Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Attention, parfums dangereux pour la santé


Invité §Zir680wn

Messages recommandés

Invité §Zir680wn
Greenpeace révèle la présence de substances chimiques dangereuses dans les parfums

 

Selon un rapport d'analyses rendu public aujourd'hui par Greenpeace, s'asperger de parfum nous expose à des substances chimiques persistantes, suspectées de pénétrer le corps, avec des effets graves pour la santé à long terme. Le rapport "Un parfum de scandale" présente les résultats de l'analyse de 36 parfums mondialement connus et démontre la présence de substances chimiques fabriquées par l'homme, notamment les esters de phtalates et les muscs de synthèse. La législation actuelle est insuffisante et ne nous protège pas de l'exposition aux substances chimiques qui se trouvent dans les cosmétiques et beaucoup d'autres produits de consommation courante.

 

Quasiment tous les parfums testés à cette occasion contiennent des phtalates et des muscs de synthèse. Les analyses ont révélé d'importantes quantités de diéthyl phtalate (DEP) dans "Eternity for women" de Calvin Klein et dans "Le Mâle" de Jean Paul Gaultier. De nombreuses études ont prouvé que le DEP pénètre rapidement la peau et se disperse dans le corps à la suite de chaque exposition. Une fois introduit dans le corps, cette substance chimique est vite transformée en monoéthyl phtalate (MEP), une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l'homme. En ce qui concerne les muscs de synthèse, de fortes concentrations de muscs-nitro et de muscs polycycliques ont par exemple été identifiées dans "Le Baiser Du Dragon" de Cartier et "White Musk" de The Body Shop. Les muscs de synthèse peuvent s'accumuler dans les tissus vivants. Des études récentes ont montré que certains d'entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères. En outre, ils renforcent les effets liés à l'exposition d'autres substances chimiques toxiques.

 

Et Yannick Vicaire, chargé de la campagne Toxiques à Greenpeace France de rappeler "En offrant un parfum le jour de la saint Valentin, nous souhaitons exprimer notre amour et non mettre en danger la santé de notre partenaire. Or les parfums, objets glamour de séduction par excellence, sont paradoxalement susceptibles d'engendrer des perturbations endocriniennes chez leurs utilisateurs réguliers, à cause des substances dangereuses qu'ils contiennent et qui s'accumulent dans le corps humain." Malheureusement, la présence de ces substances chimiques ne figure que rarement sur les emballages et le public ne dispose pas de véritable moyen pour les éviter.

 

Le projet de la nouvelle réglementation à l'échelle européenne REACH pourrait en partie résoudre ce problème : elle oblige notamment l'industrie chimique à abandonner progressivement l'utilisation des substances chimiques dangereuses et à les remplacer par des alternatives plus sûres. Cependant, ce projet de loi est constamment victime d'un lobbying intensif de la part de l'industrie chimique et du gouvernement américain actuel. Greenpeace est convaincu que REACH ne parviendra à une protection véritable contre les substances chimiques dangereuses qu'à travers l'application du principe de substitution. Ceci implique obligatoirement d'évaluer les propriétés intrinsèques de toute substance chimique dangereuse et de la remplacer, quand c'est possible, par une alternative plus sûre. "REACH et nos amours méritent un avenir sans toxiques qui passe par la substitution obligatoire des substances dangereuses conclut Yannick Vicaire.[/quotemsg]

Lien de la dépêche

 

A l'approche de la Saint-Valentin, je crois que beaucoup devraient prendre connaissance de cette enquête.

 

Le rapport complet avec les marques incriminées est téléchargeable ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo776PV

Déjà mon parfum préféré est dans la liste. :L Enfin c'est comme tout il faut pas mettre tel parfum, pas fumer, pas manger gras, pas rouler vite etc.... :L

Travailler 7/7, dormir et ragarder tf1 voilà l'avenir des français. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo776PV

J'ai deja entendu dire que les parfun d'interieur pour maison contenait plusieur disene de foi plus de certain composant chimique cancerigene que ce qui est autorisé par la loi :bah:

 

:oui: J'ai aussi entendu ça, tout comme si on fait bruler trop souvent de l'encens. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn
Des parfums bien loin d'être en odeurs de santé

 

Si vous aimez les parfums, ne lisez pas cet article. C'est un briseur de rêves. Un tue-l'amour. Si votre curiosité est la plus forte, tant pis pour vous. Ou tant mieux. Vous apprendrez qu'il y a de grandes chances pour que le précieux élixir qui marque votre sillage, et même votre plumage, contienne des substances chimiques dont l'innocuité n'a jamais été vraiment prouvée.

 

C'est l'organisation écologiste Greenpeace, embarquée depuis plusieurs mois dans une intense campagne destinée à durcir la législation européenne sur les produits chimiques, qui a révélé l'affaire hier. Profitant de l'air du temps, et notamment de la grande fête commerciale de la Saint-Valentin, elle publie une étude titrée «Un parfum de scandale» qui explique que «s'asperger de parfum nous expose à des substances chimiques persistantes, suspectées de pénétrer le corps, avec des effets graves pour la santé à long terme». S'appuyant sur les analyses de 36 parfums connus, faites par un laboratoire néerlandais, elle révèle que la majeure partie de ces produits contient des ingrédients aussi sexy que les esters de phtalate et les muscs de synthèse.

 

Eternity for Women de Calvin Klein et Le Mâle de Jean-Paul Gauthier compteraient ainsi d'importantes quantités de diéthyl phtalate, une substance qui pénètre rapidement la peau pour se transformer en monoéthyl phtalate, «une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l'homme», affirme Greenpeace. Interrogés hier, les parfums Jean-Paul Gaultier n'ont pas réagi. Quant à White Musk de la chaîne The Body Shop (qui a bâti sa réputation et sa fortune sur son éthique et ses produits «naturels») et au Baiser du Dragon de Cartier, ils contiendraient de fortes concentrations de nitromuscs et de muscs polycycliques, des substances potentiellement toxiques qui peuvent s'accumuler dans les tissus vivants. Selon Greenpeace, «des études récentes ont montré que certains d'entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères». Rien que ça.

 

Les dirigeants de The Body Shop ont, eux, accepté de s'expliquer. «C'est vrai, nous utilisons du musc de synthèse pour White Musk. Le musc naturel vient d'une glande qu'il faut extraire d'un animal, le daim musqué, une pratique à laquelle nous nous refusons dans le cadre de notre politique de préservation de l'environnement», plaide Christophe Mura, le directeur du marché français. La chaîne est-elle sûre de l'innocuité du musc de synthèse ? «Aucune étude ne peut prouver formellement que le musc de synthèse est vraiment toxique. Mais il y a des soupçons. Ce qui nous a amenés, depuis deux ou trois ans, à stopper l'utilisation de cet ingrédient dans nos nouveaux produits, et à chercher des solutions de rechange pour les autres.» White Musk est toujours en vente.

 

Les écologistes se défendent de vouloir casser l'image des parfumeurs. «On veut surtout leur montrer qu'ils peuvent mieux faire et qu'ils ont tout intérêt à rallier le travail en cours pour obtenir une législation plus stricte sur les produits chimiques», note Yannick Vicaire de Greenpeace France. En attendant, l'organisation ne lésine pas sur les slogans. Tel : «Pour la Saint-Valentin, dites-le lui avec des toxines»...[/quotemsg]

Lien de la dépêche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CDG327OZ

Pourquoi une intox ? :voyons:

 

Je me méfie moi aussi de ce genre d'info.

L'autre jour, j'ai reçu un mail concernant les déodorants (sous les bras) qui seraient cancérigènes.

 

Merci quand même pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang847mS

Ben décidémment tout s'effondre !

Je viens d'apprendre que tout ce que je prenais de light était aussi dangereux :

 

""Des milliers de G.I.'s, pendant la guerre du Golfe (et non de l'Irak), ont été victimes d'intoxications dues au Coca-Cola light. Les Coca-Cola light sont édulcorés à l'aspartame. Pendant les hostilités, les palettes de canettes étaient entreposées au soleil, chaud dans ces régions.

A partir de 33°C, l'aspartame devient du méthanol (alcool à brûler) très toxique, qui, ensuite, se dégrade en formaldéhyde (formol) encore plus toxique. Et que se passe-t-il dans l'estomac, à 37°C bien tassés ?

Bizarre, bizarre, l'aspartame a été inventé par... Monsanto, dans le cadre de la guerre chimique (acésulfamine de potassium). Depuis deux ans, des scientifiques et des médecins dénoncent sa dangerosité (diabètes graves et cancers du cerveau, Journal of Neurology and Experimental Neurology, 1996). Ils réclament son interdiction.

Et, cependant, il est toujours largement consommé dans 90 pays, et notamment par les jeunes par souci (erroné) de mincir."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben décidémment tout s'effondre !

Je viens d'apprendre que tout ce que je prenais de light était aussi dangereux :

 

""Des milliers de G.I.'s, pendant la guerre du Golfe (et non de l'Irak), ont été victimes d'intoxications dues au Coca-Cola light. Les Coca-Cola light sont édulcorés à l'aspartame. Pendant les hostilités, les palettes de canettes étaient entreposées au soleil, chaud dans ces régions.

A partir de 33°C, l'aspartame devient du méthanol (alcool à brûler) très toxique, qui, ensuite, se dégrade en formaldéhyde (formol) encore plus toxique. Et que se passe-t-il dans l'estomac, à 37°C bien tassés ?

Bizarre, bizarre, l'aspartame a été inventé par... Monsanto, dans le cadre de la guerre chimique (acésulfamine de potassium). Depuis deux ans, des scientifiques et des médecins dénoncent sa dangerosité (diabètes graves et cancers du cerveau, Journal of Neurology and Experimental Neurology, 1996). Ils réclament son interdiction.

Et, cependant, il est toujours largement consommé dans 90 pays, et notamment par les jeunes par souci (erroné) de mincir."

 

Ah ben merde, je n'aime pas le light :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cib250oX

 

Globablement, mettre du White Musk de Body Shop, on s'expose à quoi ?

 

Ma fille de 7 ans en met ! :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Le parfum c'est pour ceux qui se lavent pas :o|

 

 

 

Blague a part, si vous voulez eviter les risques : POUR TOUT CE QUI EST cosmetique :p , Evitez les produit contenant de l'Aluminium, si c'est dans la liste des ingredient, ne prenez pas .... Vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo776PV

Moi j'ai le jp Gauthier qui est dans la liste mais je continuerai de l'utiliser car c'est un cadeau et que j'adore ce parfum. :p Mais ça va j'ai consulté la liste complète et mes autres parfums n'y sont pas. :D

 

Puis on entend que tel produit ou tel produit est cancérogène, pas facile de pas polluer ou d'éviter d'ingérer des produits dangeureux dans la vie de tous les jours. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cib250oX

De toute façon, par principe, il est déconseillé de mettre le parfum direct sur la peau.

 

Il faut s'en vaporiser sur les vêtements entre autre !

 

C'est cool pour Gauthier : avec ses parfums, on fout en l'air nos fringues Gauthier, donc on rachète des fringues Gauthier ! 10/10 pour son plan marketing ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo776PV

De toute façon, par principe, il est déconseillé de mettre le parfum direct sur la peau.

 

Il faut s'en vaporiser sur les vêtements entre autre !

 

C'est cool pour Gauthier : avec ses parfums, on fout en l'air nos fringues Gauthier, donc on rachète des fringues Gauthier ! 10/10 pour son plan marketing ! :bien:

 

:lol: C'est pas donné des fringues gauthier.

Sinon c'est vrai qu'il vaudrait mieux mettre le parfum sur les vêtements, mais pas toujours facile car il y en a quand même un peu qui va aller sur la peau. :L

 

Je suis allé voir le site vigitox car il y a aussi la liste des autres produits de consommation qui sont nocifs d'après Greenpeace, ben après avoir vu la liste tu te dis que de tout manière ton corps sera en contact à un moment ou à un autre avec des produits dangeureux. :L

L'unique moyen de limiter les dégâts c'est de vivre nu dans une fôret en mangeant ce que la nature t'offre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Moi j'ai le jp Gauthier qui est dans la liste mais je continuerai de l'utiliser car c'est un cadeau et que j'adore ce parfum. :p Mais ça va j'ai consulté la liste complète et mes autres parfums n'y sont pas. :D

 

Puis on entend que tel produit ou tel produit est cancérogène, pas facile de pas polluer ou d'éviter d'ingérer des produits dangeureux dans la vie de tous les jours. :L

 

Justement, ce n'est pas une raison pour en ingérer quand on connaît leur existence, enfin je suppose que tu comprendras mieux tout cela si tu tombes un jour malade, ce que je ne te souhaite bien évidemment pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

De toute façon, par principe, il est déconseillé de mettre le parfum direct sur la peau.

 

Il faut s'en vaporiser sur les vêtements entre autre !

 

 

:jap:

Il fllait le rappeller

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo776PV

Justement, ce n'est pas une raison pour en ingérer quand on connaît leur existence, enfin je suppose que tu comprendras mieux tout cela si tu tombes un jour malade, ce que je ne te souhaite bien évidemment pas.

 

Ben regardes la liste sur vigitox comme je l'ai dit sur le post au-dessus et tu vera qu'il y a pas mal de produits dans la liste autres que les parfums. Je suis même sur qu'il y a un de ces produits que tu utilises ou que t'as utilisé à un moment donné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro137DB

Je me méfie moi aussi de ce genre d'info.

L'autre jour, j'ai reçu un mail concernant les déodorants (sous les bras) qui seraient cancérigènes.

 

Merci quand même pour l'info.

 

Ben en fait, les phtalates sont une substance dont les dangers sont reconnus depuis longtemps, et sont très présentes notemment dans de nombreux articles pour enfant (genre tous les pruduits Disney... Arghhh). Par ailleurs tu peux faire confiance à Greenpeace, leur objectif n'est pas de faire sombrer des entrprises et foutre tout le monde au chômage.

Et puis pour ce qui est des déodorants, bah c'est vrai aussi... Et oui ça fait peur, mais ce sont les femmes le splus concernées (car elles se rasent ou s'épilent plus que les hommes, laissant des microcoupures qui favorisent la pénétration des produits toxiques).

En réalité, il suffit de s'intéreser à la façon dont sont conçus les produits et au poids de l'industrie chimique pour avoir vraiment peur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...