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Le Bistrot

Une dynamo, ça développe combien de watts ?


Invité §CLI804nQ

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Invité §CLI804nQ

:coucou:

 

Voilà, il y a une question que je me pose!! :oui:

 

Combien de volts( ou watts?? :voyons:) développe une dynamo?? :voyons::

 

Merci de vos réponses!! :oui::bien::D

 

:coucou:

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  • Réponses 42
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Invité §fab373pz

Cela dépend de la dynamo, de sa charge, et de la puissance mécanique qu'on lui fournit :D

 

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Invité §qsq051NJ

Entre 1.5 et 6 volts pour les vélos je crois :):p

moi je m'amusait a modifier mes dynamos quand j'etais gosse :D

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Invité §CLI804nQ

Entre 1.5 et 6 volts pour les vélos je crois :):p

moi je m'amusait a modifier mes dynamos quand j'etais gosse :D

 

 

:eek:

 

 

 

 

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Invité §CLI804nQ

La puissance s'esprime en Watt

L'intensité en Ampère

La tension en Volt

Et les Watt c'est des Ampères * Volt (en tension continue uniquement)

 

 

Merci de ta réponse!! :jap:

 

 

 

 

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Invité §ber647PT

A défaut de pouvoir répondre précisement à ta question, vu que je n'y connais que dalle en dynamo, j'ai eu la curiosité de poser ta question à monsieur Google, il donne cette page en guise de résultat :)

 

==> http://quanthomme.free.fr/energielibre/energie/MG_KeelyPeregrinus2.htm

 

Je crois que ça ne répond pas à la question, mais on y lit des choses intéressantes :oui:

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Invité §kaz086tA

La dynamo débite peut d'intensité et surtout la tension et le courant varient en fonction du régime moteur c'est pour ça qu'on est passsé à l'alternateur plus puissant et constant surtout quelque que soit le régime.

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Invité §rot038QJ

La puissance s'esprime en Watt

L'intensité en Ampère

La tension en Volt

Et les Watt c'est des Ampères * Volt (en tension continue uniquement)

Tu es sur ?

 

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Invité §rot038QJ

La dynamo débite peut d'intensité et surtout la tension et le courant varient en fonction du régime moteur c'est pour ça qu'on est passsé à l'alternateur plus puissant et constant surtout quelque que soit le régime.

Il y a un régulateur avec une dynamo, et sur un alternateur aussi, mais il est intégré

 

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Invité §puf338hx

La puissance s'esprime en Watt

L'intensité en Ampère

La tension en Volt

Et les Watt c'est des Ampères * Volt (en tension continue uniquement)

formule de base: P=UI

P=puissance en watt

U=tension en volt

I intensité en ampére

 

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Invité §Del468tX

sans oublier

 

U=RI donc

P=RI²

 

Et c'est valable en continu et alternatifs

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Entre 1.5 et 6 volts pour les vélos je crois :):p

moi je m'amusait a modifier mes dynamos quand j'etais gosse :D

 

 

C'est pas des dynamos sur les vélos, c'est des alternateurs !

 

Une dynamo fourni du courant continu !

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Invité §kaz086tA

C'est pas des dynamos sur les vélos, c'est des alternateurs !

 

Une dynamo fourni du courant continu !

C'est des dynamos :D c'est mêmes écris dessus

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sinon, les dynamos de voitures arrivaient a des puissances de 900W sur les plus gros modeles, ce qui commence déja à faire pas mal...

 

Et ne parlons pas des Dynastart, les combinés dynamo-demarreur présents sur certains voitures anciennes.

 

Un alternateur actuel délivre en moyenne un courant max de 65A, soit en 12V : 65*12=780W, mais il y en a de bie plus gros comme des plus petits, tout dépend de la voiture et de son équipement.

 

Un alternateur de voiture délivre du courant continu, mais uniquement car il intègre un redresseur. Sinon il fournirait du courant alternatif hexaphasé (6 phases).

 

Une dynamo délivre par constitution du courant continu. Contrairement à l'alternateur, le courant de sortie est prélevé sur le rotor, et le stator est l'inducteur, alors que c'est l'inverse dans un alternateur.

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C'est des dynamos :D c'est mêmes écris dessus

 

:nanana: dans un vélo ce sont ds alternateurs ! :oui: Il s'agit d'un aimant fixé sur l'axe, qui tourne entre des lames de fer constituant le noyau magnétique d'une bobine, qui va donc, avec le passage alternativement des poles N et S de l'aiamant qui passent devant, fournir du courant alternatif. Donc c'est un alternateur. Il s'agit d'un abus de language très courant, que tout prof de physique ou d'électricité te confirmera sans l'ombre d'une hésitation :oui:

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Sinon pour en revenir aux voitures :

 

Les dynamos étaient effectivement moins puissantes que les alternateurs actuels.

En revanche, elles présntent l'intéret de fournir du courant dès qu'elles tournent, alors qu'un alternateur ne "demarre" qu'a partir d'un certaine vitesse de rotation.

Dans une voiture, ça ne change pas grand chose, mais si on veut utiliser une dynamo pour produire du courant avec une roue à aubes ou une éolienne, par exemple, c'est plus simple qu'avec un alternateur.

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Invité §kaz086tA

D'ailleurs si tu as possibilité d'utiliser un oscilloscope, tu le vérifira facilement ;)

Je me souviens de la courbe de l'oscillo

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Invité §kaz086tA

Sinon pour en revenir aux voitures :

 

Les dynamos étaient effectivement moins puissantes que les alternateurs actuels.

En revanche, elles présntent l'intéret de fournir du courant dès qu'elles tournent, alors qu'un alternateur ne "demarre" qu'a partir d'un certaine vitesse de rotation.

Dans une voiture, ça ne change pas grand chose, mais si on veut utiliser une dynamo pour produire du courant avec une roue à aubes ou une éolienne, par exemple, c'est plus simple qu'avec un alternateur.

Le problème de la dynamo le poid et la vitesse de rotation elle explose a haut régime.

 

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Le problème de la dynamo le poid et la vitesse de rotation elle explose a haut régime.

 

:eek:

 

pardon ?

 

Une dynamo de voiture peut tourner dans les mêmes gammes de vitesse qu'un alternateur de voiture, je t'assure !

 

Un alternateur aussi explosera si tu le fait tourner a des vitesses trop élévées ! Tout dépend de ce pourquoi il a été conçu, tout simplement !

 

Le problème des machines électrique qui risque d'exploser est surtout présent en milieu industriel, avec les moteurs de type "shunt" (enfin, je crois, mais je suis pas sur que ce soit ceux-là, les cours sont loins ! ) car si pour une raison ou une autre, l'exitation est coupé, le moteur s'auto exite, et s'emballe, atteignant très rapidement des vitesses hallucinantes qui finissent par entrainer son "explosion" car la moindre vibration entraine le cassage de l'arbre, et du coup la traversée de la pièce par le rotor... Quand celui-ci fait 500Kg ou plus, ça peut faire pas mal de dégats...

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Invité §kaz086tA

:eek:

 

pardon ?

 

Une dynamo de voiture peut tourner dans les mêmes gammes de vitesse qu'un alternateur de voiture, je t'assure !

 

Un alternateur aussi explosera si tu le fait tourner a des vitesses trop élévées ! Tout dépend de ce pourquoi il a été conçu, tout simplement !

 

Le problème des machines électrique qui risque d'exploser est surtout présent en milieu industriel, avec les moteurs de type "shunt" (enfin, je crois, mais je suis pas sur que ce soit ceux-là, les cours sont loins ! ) car si pour une raison ou une autre, l'exitation est coupé, le moteur s'auto exite, et s'emballe, atteignant très rapidement des vitesses hallucinantes qui finissent par entrainer son "explosion" car la moindre vibration entraine le cassage de l'arbre, et du coup la traversée de la pièce par le rotor... Quand celui-ci fait 500Kg ou plus, ça peut faire pas mal de dégats...

Le bobinage de l'alternateur supporte moins les hauts régimes que l'alternateur qui est mieux équilibré au niveau dynamique dixit les bouquins ETAI

 

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Oui, car dans l'alternateur le bobinage qui tourne est "simple" il s'agit d'une seule bobine, et c'est le stator qui st polyphasé.

 

Dans la dynamo, c'est l'inverse. Le bobinage du rotor est composé de plusieurs bobine séparées, avec du coup un noyau magnétique bien plus complexe que les deux cages en fonte d'un alternateur...

 

Mais ce n'est pas pour autant que ça va se désintégrer à la vitesse de rotation d'un moteur !

Par "haut régime", ils entendent queles vitesses dans ton bouquin ?

Une dynamo n'explose pas das une voiture, même en surrégime moteur, garanti ! Le moteur exploserai bien avant, parceque question équilibrage, un truc à piston comparé à un truc purement rotatif, ça se pose un peu là...

 

Par contre il est tout à fait possble qu'un alternateur génère moins de vibrations, je ne sais pas.

 

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Par contre il est tout à fait possble qu'un alternateur génère moins de vibrations, je ne sais pas.

 

Mais je pense pas que dans le cas d'une voiture, ce soit sensible.

 

Ce genre de problème doit plutot se rencontrer avec des machines de forte puissance, dans les centrales électriques, par exemple ;)

 

Idem pour les problèmes de tenue à la vitesse.

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Invité §Sen414pG

Une dynamo produit 3 watts :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-11608.png:D

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Une dynamo produit 3 watts :jap:

 

 

Un alternateur de vélo, faussement appelé dynamo, produit de l'ordre de 3W, en effet.

 

Une dynamo de voiture, du type de celles qui étaient montées sur les 4L par exemple produit environ 250W. De quoi alimenter les phares et autres équipements électriques de l'époque tout simplement.

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Invité §Sen414pG

Un alternateur de vélo, faussement appelé dynamo, produit de l'ordre de 3W, en effet.

 

Une dynamo de voiture, du type de celles qui étaient montées sur les 4L par exemple produit environ 250W. De quoi alimenter les phares et autres équipements électriques de l'époque tout simplement.

Pour une voiture qu'on croise encore souvent d'ailleurs ;)

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Pour une voiture qu'on croise encore souvent d'ailleurs ;)

 

Ouaip, et dont les dynamos sont toujours vaillantes.

 

Au moins sur une dynamo, on pouvait changer les charbons, c'était fait pour. Maitnant sur un alternateur, quand les charbons sont nazes, il faut changer le régulateur avec, et ça douille, et en plus en général quand les charbons sont nazes, le collecteur est tellement bouffé que les nouveaux charbons ne durent pas, et il faut changer tout l'alterno...

 

Société de conso de merde, tiens ! :roll:

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Invité §Del468tX

Y a pas d'aimants permanents sur un alternateur, non ?

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Invité §naj182kQ

Sinon pour en revenir aux voitures :

 

Les dynamos étaient effectivement moins puissantes que les alternateurs actuels.

En revanche, elles présntent l'intéret de fournir du courant dès qu'elles tournent, alors qu'un alternateur ne "demarre" qu'a partir d'un certaine vitesse de rotation.

Dans une voiture, ça ne change pas grand chose, mais si on veut utiliser une dynamo pour produire du courant avec une roue à aubes ou une éolienne, par exemple, c'est plus simple qu'avec un alternateur.

!!! ???

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Invité §naj182kQ

C'est plutôt la dynamo

Ben je dirai que toute variation de champ magnétique induit forcément un courant (si le circuit est fermé, sinon une différence de potentiel) dans la dynamo et dans l'alternateur...

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Y a pas d'aimants permanents sur un alternateur, non ?

 

Pas dans un alternateur de voiture. Le rotor est un bobinage, dont le régulateur règle le courant qui le parcourt pour créer un aimant plus ou moins fort selon le courant absorbé par le système électrique de la voiture.

Cela permet de délivrer une tension constante (14.4V) quelle que soit le vitesse du moteur.

 

Sur un vélo, il n'y a pas de régulateur, et c'est un aimant parmanent ce qui fait que lorsque tu roule plus ou monis vite, la tension varie.

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!!! ???

 

Oui, l'exitation d'un alternateur ne commence qu'a partir d'une certaine vitesse de rotation. Une fois qu'il est exité, par contre la vitesse peut descendre en dessous, mais pas trop, sinon l'exitation s'arrete.

 

C'est particulièrement visible sur les ford transit diesel, par exemple : au demarrage, le témoin ne s'éteint pas tant que l'on a pas accéléré suffisamment, environ jusqu'a 2000-2500 tours. Une fois que ça a accroché, ça fonctionne normalement même au ralenti.

 

Avec une dynamo, on a pas ce problème : dès que ça tourne, ça sort du jus, par contre le courant produit dépend bien plus de la vitesse de rotation que pour un alternateur, car dans ce dernier c'est le régulateur qui conpense en alimentant plus l'inducteur, afin de garder une tension constante en sortie.

 

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