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Le topic 1939-1945


jcharles57
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Invité guest527

toujours pas trouver?

 

c'est tout simplement le tunnel de st Cloud qui était un entrepôt de la Marine Allemande pour ses torpilles

 

 

Ah ben voilà le fin mot de l'histoire !

bon, je ne prends jamais ce tunnel moi :o

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Invité guest527

De superbes reportages sur les mégastructures des nazis sur RMC Découverte ce soir :D

 

Notamment la base de sous marins de Lorient pour ceux que ça intéresse :cyp:

 

Malheureusement j'ai pas pu regarder mais c'est rediffuser vendredi prochain :oui:

 

 

Effectivement !

J'étais tombé dessus par hasard et n'en ai pas loupé une miette :bien:

 

Les fameux K1, K2 et K3 décrits en début de page 10 de ce même topic.

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Invité §Yan885Ts

Ayé j'ai vu ce documentaire :D

 

Très bien fait :oui:

 

 

Sur la page précédente j'ai posté cette photo en marquant "bombardement allié sur la base" :o

 

http://files.libertyship.be/system_preview_detail_200003197-3d8c53e8a9-public/lorient%201942.jpg

 

 

A priori ce ne serait pas un bombardement mais tout simplement le dynamitage des batardeaux qui marque la fin des travaux de la base :)

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Invité §Yan885Ts

Je l'ai repéré sur le plan :D

 

C'est étonnant qu'ils aient construit une base de sous marins si loin de la mer :o

 

As tu d'autres photos de cette base ? ;)

Est elle utilisée actuellement ou tout simplement abandonnée :??:

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en fouillant encore un peu le web, désolé, j'suis devenu un expert avec la guerre 14, j'ai d'autres photos et un texte:

 

 

UBoot+Stutzpunkt+Bordeaux+bunker+france.jpg

 

site anglais :jap:

 

 

A la suite de l’effondrement et de la capitulation de la France en Juin 40, la Kriegsmarine (Marine allemande) s’empressa d’établir une ligne de bases d’U-boats le long de la côte ouest de la France. Cela permettait un accès plus rapide et bien plus sûr, par le golfe de Gascogne, aux routes de l’Atlantique nord empruntées par les convois reliant la Grande Bretagne à l’Amérique du Nord que la longue et périlleuse navigation depuis leurs bases de la Baltique, doublant l’Ecosse et passant entre les Iles Faroes, l’Islande et le Groenland.

 

 

1.jpg

 

Ces bases de sous-marins étaient situées à Brest, Lorient, St Nazaire, La Pallice et Bordeaux.

 

La construction du bunker de Bordeaux débuta à l’automne 1941 et s’acheva à l’été 1943. Ses dimensions étaient de 245 m. en longueur, 162 m. en largeur (de l’avant vers l’arrière) avec une hauteur de 19 mètres.

 

 

Il comportait 11 alvéoles dont 8 étaient des docks au sec. Le bunker servait de base à la 12e Flotille de U-boats qui mettait en œuvre des sous-marins de ravitaillement dits « vaches à lait », et chargés de rencontrer les sous-marins d’attaque en haute mer afin de leur transférer torpilles, fuel et ravitaillement, allongeant ainsi le temps de patrouille de ces derniers. La 12e Flotille mettait également en œuvre des sous-marins poseurs de mines et des navires de transport maintenant la liaison avec le Japon.

 

Les énormes quantités de fuel requises étaient stockées dans un second bunker - en fait une construction massive aussi haute que les alvéoles elles-mêmes – distante de 200 mètres. D’une capacité de 4 millions de litres, il était relié par un pipe-line sous-terrain aux alvéoles abritant les submersibles. Ce bunker à fuel possédait également 2 positions de batteries anti-aériennes sur son toit.

 

 

2.jpg

 

La base de sous-marin a été construite dans un bassin fermé, et protégé des amples mouvements de marée du fleuve par des portes étanches. Ainsi qu’à La Pallice et St Nazaire, cette fermeture était protégée des attaques aériennes par une toiture en béton qui a été enlevée à la fin de la guerre.

A côté des installations allemandes se trouvait également une base de sous-marins italiens qui opéra jusqu’à la reddition de l’Italie aux Alliés en Septembre 1943, après quoi la Kriegsmarine saisit les 5 sous-marins italiens restants.

 

En 1944, pour protéger les alvéoles des bombes perforantes, une seconde toiture fut posée sur celle existante, elle-même épaisse de 350 cm. Une couche additionnelle de béton de 210 cm. d’épaisseur fut coulée, renforcée de blocs d’une largeur d’un mètre et d’une profondeur de 2 mètres. Le détonateur de toute bombe perforante était donc déclenché par la toiture haute, provoquant l’explosion dans le vide compris entre les deux toitures, l’empêchant ainsi de traverser la toiture principale et d’atteindre le bâtiment.

 

 

base_sous_marine_betasom_bordeaux_en_construction.jpg

 

Un raid de bombardement fut effectué le 17 Mai 1943, mais malheureusement certaines bombes manquèrent leur cible, faisant des victimes parmi les civils locaux; une plaque commémore aujourd’hui leur contribution à la victoire finale des Alliés.

 

Le complexe de bunkers fut à nouveau bombardé les 11 et 14 Août 1944 et reçut plusieurs impacts directs; cependant après la libération les alliés ne trouvèrent aucune trace de dommages sur cette structure massive.

 

Les derniers U-boats quittèrent Bordeaux en Août 1944, l’un d’entre eux étant l’U-534 qui fut coulé au large du Danemark le 5 Mai 1945: bien que le Grand Amiral Doenitz ait donné l’ordre à toutes les forces allemandes de se rendre depuis quelques heures, l’U-535 n’obtempéra pas et de ce fait fût attaqué et coulé. ll a été renfloué en 1993 et est à présent un musée à Liverpool en Angleterre (d’où la Bataille de l’Atlantique était coordonnée).

 

Le bunker de Bordeaux est aujourd’hui propriété privée et sert à divers navires de pêche et de plaisance. Bordeaux fut libéré par les Alliés à la fin du mois d’Août 1944.

 

 

petit cadeau: http://forum.hardware.fr/hfr/D [...] 7_8224.htm

 

texte site français

 

 

Le port de Bordeaux et la construction de la base

 

 

3.jpg

 

La ville de Bordeaux fut un acteur important durant la seconde guerre mondiale. Contraint de fuir Paris en raison de l’avancée de l’armée allemande, elle accueille en juin 1940 le gouvernement français et son président du Conseil, Paul Reynaud. Le 30 juin 1940 Bordeaux tombe aux mains des allemand.

 

Ils s’installent principalement dans le port et ses environs, ce qui aura pour conséquence la chute de l’économie du port et le déclin commercial de la ville de Bordeaux. Les allemands interdisent l’exportation française afin de privilégier les ressources de l’Europe occupée.

 

 

6.jpg

7 janvier 1941

 

Adolf Hitler ordonne que la Luftwaffe affecte les Focke-Wulf Fw-200 "Condor" au support des opérations de sous-marins U-boot dans l'Atlantique. Le KG40, déjà installé à Bordeaux-Mérignac avec des Heinkel 111, reçoit donc le Fw-200 et devient en avril le Kampfgeschwader 40 - KG40 Fl. Fü. Atlantik X. Fliegerkorps.

 

Parallèlement, le port joue un rôle très important dans l’économie du troisième Reich.En 1941, débute la construction de cinq bases sous-marine dans les grands ports de l’ouest occupée par l’armée nazie (Brest, Kéroman, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux). Elles avaient pour but de protéger les sous-marins des bombardements.

 

 

bordeaux6.jpg

 

 

 

Celui-ci abritera de nombreux navires de guerre. Mais face à certaines réticences, c’est à La Pallice que sera installée la quatrième division de sécurité de la Kriegsmarine (marine allemande). Les flottilles installées à Bordeaux ont pour mission de protéger l’échange commercial entre l’Allemagne et le Japon. Après la signature de l’armistice le 08 septembre 1943, les allemands quittent peu à peu le port avec leurs navires. Avant de partir, l’armée allemande prévoit de bombarder la base sous-marine et son équipement. Dès mars 1944, ils installent les bombes prévues à cet effet, mais le plan sera déjoué grâce à la trahison d’un soldat allemand.

 

 

Le mur de l’atlantique et l’organisation Todt

 

 

bordeaux5.jpg

 

 

Le grand projet du troisième Reich durant la seconde guerre mondiale fut le mur de l’Atlantique. Ce système de fortification sur la côte ouest de l’Europe avait pour objectif d’empêcher l’invasion des alliés. C’est à la suite de l’attaque de Pearl Harbor par les japonais le 7 décembre 1941, que les Etats-Unis décident de rentrer dans le conflit international.

 

Hitler, inquiet, décide de fortifier les grands ports et endroits stratégiques dans les pays occupés et annexés de la côte ouest. En mars 1942, c’est la directive n°40, nommée la "Kustenverteidigung" (défenses côtières) qui donne naissance au mur de l’Atlantique. Hitler y explique l'organisation des défenses, les pouvoirs de commandement ainsi que les rôles respectifs des différentes armes.

 

 

1-5.jpg

 

En tout, ce sont 15 000 projets qui sont mis en œuvre afin de protéger l’Europe occidental.Hitler fait appel à Fritz Todt, ingénieur allemand afin de mener à bien son projet. A son entrée au pouvoir, Hitler le nomme pour construire le réseau autoroute du Reich : « Reichsautobahnen ».

 

Il fut ensuite choisit pour être l’inspecteur général des réseaux routiers. Il fonde en 1938 son entreprise : l’Organisation Todt. Son entreprise est divisée en plusieurs directions (technique, administration, matière premières…). L’Organisation gère toute la logistique du ravitaillement à la gestion, en passant par les transport.

 

Concernant la main d’œuvre pendant la construction du mur de l'Atlantique, l'Organisation a fait appel aux travailleurs forcés (majoritairement des républicains espagnoles réfugiés), mais aussi au service du travail obligatoire. En tout, ce fut plus de 1 500 000 d'hommes qui ont participé à ce chantier.

 

 

U-58-EmergedevantlescamrasdesPKdelaKriegsmarine.jpg

 

Concernant la main d’œuvre pendant la construction du mur de l’Atlantique, l’Organisation a fait appel aux travailleurs forcés (majoritairement des républicains espagnols réfugiés), mais aussi au service du travail obligatoire. En tout, ce fut plus de 1 500 000 d’hommes qui ont participé à ce chantier.

 

 

La BSM : caractéristiques

 

C’est en 1941, que débute la construction de la sous-marine de Bordeaux. Allemands et italiens se partageront la base. En effet à cette époque, Mussolini ne dispose que de base en Méditerranée. Parallèlement les allemands ont besoin du soutient de l’armée italienne pour organiser le blocus et contrer les forces britanniques.

 

 

U-58-UntypeIICetsonkiosquetroit.jpg

 

 

La base sera appelée "Betasom" (« Béta » étant la lettre grecque pour le « B » de Bordeaux, « som » pour sommergibili qui signifie "sous-marin" en italien). Elle a pour objectif d'abriter la 12ème flotille de l'armée allemande. Durant sa construction jusqu’en 1943, aucun bombardement de la R.A.F (Royal Air Force) ne fut recensé, en raison de la distance entre Bordeaux et l’Angleterre (750 km).

 

Pour construire cette base sous-marine, il a fallu plus de 2 500 prisonniers, toutes nations confondues.Elle est composée d’un bunker, d’une tour annexe et de 11 alvéoles destinées à accueillir un sous-marin chacune. Ses dimensions sont impressionnantes :235 mètres de long, 162 mètres de large et 23 mètres de haut.

 

Ce sont en tout 32 sous-marins qui ont mouillés dans le port entre septembre et Novembre 1940. Dès octobre 1942, la base sous-marine peut accueillir les premiers U-Boote (sous-marins allemands). 197 missions sont accomplies, ce qui représente 97 navires coulés avec un total de 526.976 tonnes.

 

 

U-61-ObltOestensalueDnitz-Wilhelmshavenle27fvrier1940.jpg

 

5.jpg

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Base évacuée en fin août 44 par la Kriegsmarine sans combats et en bon ordre de marche.

Certains seraient partis sur la poche de Royan, La Rochelle pour renforcer cette enclave alors que le gros des effectifs remontaient sur Poitiers puis évacuation sur l'Est

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Invité §Yan885Ts

Très intéressant reportage photo sur la base de sous-marin de bordeaux :jap:

 

 

Merci pour les infos !

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merci, j'adore faire ce type de reportage :jap:

 

regarde aussi ceux que je fais sur la grande guerre ;) :pub:

 

 

 

Je vais te solliciter pour un reportage sur la période de création et entrainement de la 17 SS Panzergrenadier Division qui stationnait dans mon secteur. Entre octobre 43 et juin 44.

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je veux bien faire des recherches mais tu peux faire le montage ensuite

 

faut savoir que les sites allemands sont difficiles à trouver pour pas mal de trucs, pour la WW1, c'est pire que tout, l'astuce, c'est faire des recherches sur des sites hollandais, ils sont friands et pointus sur tout cela et pour ce qui est nazi, bah, c'est les sites américains

 

c'est ce que j'ai découvert avec la WW1 depuis deux ans, le point de départ est de se servir de google traduction

 

je te donnerai demain ou vendredi un site facedebouc d'un copain très

pointu sur les sujets de la WW2

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Invité guest527

un témoignage très rare à lire et qui pose beaucoup de questions à la fin de la lecture

 

http://meyer.famille.free.fr/a [...] _jean.html

 

 

Ayé j'ai tout lu :fier:

 

Excellent ! Et drôlement bien écrit ! :bien:

 

Un point m'intrigue, je n'avais encore jamais entendu parler de ces je cite : " " Orgues de Staline " appelées " Katiouschka "" qui, si elles ne font pas l'objet d'un post venu ou à venir, vont m'intéresser sous peu :w:

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Invité guest527

Trouvé la traditionnelle doc wikipédia ...

 

Pas des masses de détails, mais l'ancêtre du LRM devait être perturbant, à l'époque :buzz:

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Ayé j'ai tout lu :fier:

 

Excellent ! Et drôlement bien écrit ! :bien:

 

Un point m'intrigue, je n'avais encore jamais entendu parler de ces je cite : " " Orgues de Staline " appelées " Katiouschka "" qui, si elles ne font pas l'objet d'un post venu ou à venir, vont m'intéresser sous peu :w:

:o de mon temps lefatalpicard.gif.26d01eeeae79004e9debfd48b09136bc.gif c'était même évoqué en cours d'Histoire arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Ca va bientôt arriver dans Wot :o

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Ayé j'ai tout lu :fier:

 

Excellent ! Et drôlement bien écrit ! :bien:

 

Un point m'intrigue, je n'avais encore jamais entendu parler de ces je cite : " " Orgues de Staline " appelées " Katiouschka "" qui, si elles ne font pas l'objet d'un post venu ou à venir, vont m'intéresser sous peu :w:

 

 

mince, je suis surpris que tu ne connaisses pas ça

 

toi qui aime lire la WW2, les lectures sur la retraite de Russie, ses engin sont évoqués en permanence, il fut la terreur de l'armée allemande comme de Berlin

 

comme sierra, on apprenaient cela à l'école de la république

 

remarque, pour ta défense, nous avions un ministre de l'instruction nationale, aujourd'hui, c'est l'éducation nationale :jap:

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Invité §DBS568zW

 

mince, je suis surpris que tu ne connaisses pas ça

 

toi qui aime lire la WW2, les lectures sur la retraite de Russie, ses engin sont évoqués en permanence, il fut la terreur de l'armée allemande comme de Berlin

 

comme sierra, on apprenaient cela à l'école de la république

 

remarque, pour ta défense, nous avions un ministre de l'instruction nationale, aujourd'hui, c'est l'éducation nationale :jap:

Moi j'ai découvert les Katiouschka grâce à Call of duty 1 sur ma Gamecube :cyp:

J'ai un peu honte valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

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un témoignage très rare à lire et qui pose beaucoup de questions à la fin de la lecture

 

http://meyer.famille.free.fr/a [...] _jean.html

 

 

Quand j'étais ado dans les années 80 , mon voisin un "ancien" alsacien avait était enrolé dans la Wehrmacht et s'est retrouvé en Tchéquie sur un canon de Flack. Je ne sais plus si il a deserté pour fuir les "rouges" et passer vers la zone ouest pour etre fait prisonnier.

J'ai connu un "ancien" mais un "rital" qui était dans l'armee Italienne (ALPINI, chasseur Alpin)en 1936 pour faire la campagne de Ethiopie puis maintenue en 39 'est retrouvé en Grèce et fait prisonnier par les British. Libéré par les Allemands puis en 44 avec les retraites , s'est retrouvé sur la fontière Autrichienne puis à déserté. Je me souviens que sur son mur de séjour figurait son diplôme de remise de médaille de l Erythrée avec 2/3 décorations mais surtout des brelages pour chevaux sertis avec pièces d'or et provenaient de la Garde Royale du Roi Negus

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Invité guest527

mince, je suis surpris que tu ne connaisses pas ça

 

toi qui aime lire la WW2, les lectures sur la retraite de Russie, ses engin sont évoqués en permanence, il fut la terreur de l'armée allemande comme de Berlin

 

 

En voyant les photos, je me suis souvenu d'avoir déjà aperçu ce type d'engin de mort, mais sans en savoir beaucou plus ;)

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Invité guest527

Finalement, absent deux mois, je n'ai pas loupé grand chose :w:

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