Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

L'avion le plus rapide du monde ?


Invité §ang783rE

Messages recommandés

Invité §Kor572eg

Tant qu'on est dans les avions mythiques... :D

 

http://www.jetplanes.co.uk/pictures/f14/f14-rto.jpg

 

http://residents.bowhunting.net/bowhunt1/launch.jpg

 

Le fameux F14 Tomcat de Top Gun, à géométrie variable :lover:

 

Raaah ouiiii :love:

 

Et le F15 Eagle est pas mal aussi. :oui:

 

Ca me rappelle la série de journaux "Avions de combats" qui paraissait dans les années 80. Je les avais presque tous.

 

Ils ont dû tous finir à la benne d'ailleurs... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vee826zE

Et enfin, mon tout préféré, le A-10 Thunderbolt surnommé le phacochère (Warthog) :lover:

 

http://www.airforce-technology.com/projects/a-10/images/a10_3.jpg

 

Avec la grosse mitrailleuse en dessous du cockpit :p Détail: quand elle était utilisée, le pilote devait se méfier car cela déviait la trajectoire de l'avion :D

 

http://www.iwantaviation.info/gallery/pics/a10/a10-us2.jpg

 

http://home.hetnet.nl/~wetting/a10/a10006.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/a10/a10_3.jpg

 

Un p'tit peu chargé :p Spécialisé dans les attaques au sol, il était conçu pour voler même avec un bout d'aile en moins :p

 

Ensuite, un p'tit B1:

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/b1/b1_2.jpg

 

Et pour finir en beauté et pour développer le sujet :D

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/h53_6.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_2.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_4.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_3.jpg

 

Un méchant H53 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor572eg

Et enfin, mon tout préféré, le A-10 Thunderbolt surnommé le phacochère (Warthog) :lover:

 

http://www.airforce-technology.com/projects/a-10/images/a10_3.jpg

 

Surnommé aussi le "tueur de chars" :oui:

 

 

Avec la grosse mitrailleuse en dessous du cockpit :p Détail: quand elle était utilisée, le pilote devait se méfier car cela déviait la trajectoire de l'avion :D

[/quotemsg]

 

J'avais même lu qu'à usage trop intensif, elle pouvait carrément arrêter l'avion (en théorie hein :D)

 

 

Et pour finir en beauté et pour développer le sujet :D

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/h53_6.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_2.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_4.jpg

 

http://www.afrotc.tcu.edu/photos/aircraft/h53/mh53_3.jpg

 

Un méchant H53 :)

[/quotemsg]

 

J'aime un peu moins les hélicos... sauf Supercopter qu'il est trop beau lui, même si c'est un hélico commercial qui a servi de base :p

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk781nn

 

Et pour finir en beauté et pour développer le sujet :D

 

 

ou pour continuer un gros HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa383sZ

Et le plus gros SH53, le "SeaStallion" version tri-moteur: 3 turbines de plus de 4000 chevaux!

 

http://www.pacom.mil/imagery/archive/0205photos/020530seastallion-h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor572eg

Quand tu penses qu'ils ravitaillaient en vol, fallait pas un manchot aux commandes :p

 

En même temps on te file rarement ça entre les pates quand ta seule expérience de pilotage c'est Flight Simulator 4 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa383sZ

Et un super site sur le SR71:

 

----> ICI <----

 

extraits:

 

http://www.habu.org/nasa/ECN-4775-small.jpg

 

http://www.habu.org/lockheed/pi-0107.jpg

 

http://www.habu.org/credited/jfreedman-Ed.jpg

 

http://www.habu.org/credited/jfreedman-Engine_start.jpg

 

http://www.habu.org/credited/landis-957-construction.jpg

 

http://www.habu.org/lockheed/Lmc22082.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor572eg

http://www.habu.org/credited/jfreedman-Engine_start.jpg

 

 

Moi je serais le photographe, je me casserai vite fait... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziv086Sc

On n'entends plus trop parler du projet "Aurora" d'avion hypersonique a moteur a detonations pulsees. C'etait la monde avant.

On racontait que comme pour le F117 qui n'a ete revele au grand public qu'apres 10 ans de service il y aura eu des sommes collossales investies dans un "black project".

C'etait genre a tenir mach 12 ...

 

Et si on considere le X15 comme avion, dans ce cas le gagnant est la navette spatiale : mach 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Lockheed SR71 Blackbird, si on parle d'un avion qui décolle par ses propres moyens :)

 

http://www.danshistory.com/sr71.jpg

c'est pas cette avion qui une fois au sol fuit car le metal se dilatte sous l'effet de la vitesse ou je ne sais quoi ? pour celui largué d'un B52 c'etait pour apporter assez d'air au moteur il me semble j'ai vu un reportage tres interessant une fois sur la chaine Odyssée je crois que c'etait coeur d'elite (sur les pilotes d'essai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les avions mythiques... :D

 

http://www.jetplanes.co.uk/pictures/f14/f14-rto.jpg

 

http://residents.bowhunting.net/bowhunt1/launch.jpg

 

Le fameux F14 Tomcat de Top Gun, à géométrie variable :lover:

:jap: Veedub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziv086Sc

c'est pas cette avion qui une fois au sol fuit car le metal se dilatte sous l'effet de la vitesse ou je ne sais quoi ? pour celui largué d'un B52 c'etait pour apporter assez d'air au moteur il me semble j'ai vu un reportage tres interessant une fois sur la chaine Odyssée je crois que c'etait coeur d'elite (sur les pilotes d'essai)

 

Le SR 71 fuit a froid, il decolle avec peu de kerosene et est rempli par ravitaillement en vol. La temperature de surface (alliage de titane...) depasse les 400 °C parait il.

Quand au X15, il a un moteur fusee donc anaerobie. Son moteur fonctionnait peu de temps (je crois qu'il cramait 9 tonnes d'ergol en 90 s) et devait donc deja avoir de l'altitude avant d'etre allume.

Sa poussee n'aurait de toute facon pas ete assez grande pour decoller verticalement a partir du sol, et pas assez longue pour decoller horizontalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor572eg

C'est vrai qu'il a de la gueule le F14 quand même, il fait autant rêver qu'il doit inspirer la peur chez ses adversaires. Regardez moi ces lignes pures et conquérantes, on sent la bestialité de l'engin sortir de chaque boulon :oui:

 

korz_1063627856_f14.jpg.248a5174bc0a7bc79e7ed7d8d5a17550.jpg

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

le SR71:

http://www.habu.org/nasa/ECN-4775-small.jpg

 

et à part aller très vite, et être expérimental, il sert à quoi?

 

ça doit pas être évident d'engager un combat à mach 65, non? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca037Ww

ça fait peur tout ça !!!!

 

et en plus, Ben est sûrement encore vivant... quelque part sur une île dans le pacifique... :roll:

 

tous ces milliards pour rien... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor572eg

et à part aller très vite, et être expérimental, il sert à quoi?

 

ça doit pas être évident d'engager un combat à mach 65, non? :voyons:

 

Euh... le Blackbird SR71 n'a strictement rien d'expérimental. Il a été mis en service y a pas mal de temps maintenant (années 70 ?) et goûte une retraite bien méritée depuis la sortie du bombadier fantôme (le F117) :oui:

 

Et son but était de voler haut et vite pour éviter les défenses ennemis (aucun avion ne pouvait le suivre la haut, et même certains missiles avaient du mal) tout en bombardant. Ce n'était pas un avion de combat rapproché :nanana:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

Euh... le Blackbird SR71 n'a strictement rien d'expérimental. Il a été mis en service y a pas mal de temps maintenant (années 70 ?) et goûte une retraite bien méritée depuis la sortie du bombadier fantôme (le F117) :oui:

 

Et son but était de voler haut et vite pour éviter les défenses ennemis (aucun avion ne pouvait le suivre la haut, et même certains missiles avaient du mal) tout en bombardant. Ce n'était pas un avion de combat rapproché :nanana:

ce n'était même pas un avion de combat tout court, puisque sa vocation était la même que celle du U2, la vitesse en plus: c'est un avion d'observation et de reconnaissance, capable de prendre des photos de très grande qualité à grande vitesse et haute altitude: c'est un vecteur à la fois plus économique et plus souple qu'un satellite !! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa383sZ

ce n'était même pas un avion de combat tout court, puisque sa vocation était la même que celle du U2, la vitesse en plus: c'est un avion d'observation et de reconnaissance, capable de prendre des photos de très grande qualité à grande vitesse et haute altitude: c'est un vecteur à la fois plus économique et plus souple qu'un satellite !! :oui:

 

Il y a des dérivées du SR71, le Y-12 qui est armée et utilisé dans différentes missions, dont l'interception à haute altitude. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

Il y a des dérivées du SR71, le Y-12 qui est armée et utilisé dans différentes missions, dont l'interception à haute altitude. :oui:

je l'ignorais :jap:

mais ce n'est donc pas le SR 71 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edu125DN
non, le F19 Stealth Fighter n'a pas du tout la meme tronche, il est beaucoup plus rond que le F117.

 

 

Je vais tenter de répondre à plusieurs questions...

 

les "avions invisibles" sont communément appelé "avions furtifs" car leur forme géométrique dites polyédriques échappe aux radars. Le projet de chasseurs furtifs date de 1975. Ces recherches aboutirent aux chasseurs "furtifs" dont on à pu voir quelque photos sur le forum sont des "Lockheed Martin F-117 Night Hawk" sa vitesse est de 1 150 km/h (0,92 Mach) Il ne rivalise donc pas avec les plus rapides des chasseurs de l'époque. Le premier vol date du 18 juin 1981 et sa mise en service en octobre 1983. La guerre du golfe de 1990-91 fut une magnifique campagne publicitaire pour ce petit joujou vendu au prix de 45 millions de dollars pièce :sol:

 

Au début des années 80 L'administration Reagan a commandité un programme appelé ATF (Advanced Tactical Fighter) littéralement :Combattant Tactique Avançé (la fameuse guerre des étoiles qui devait coûter plusieurs centaines de milliards de dollars à l'administration Reagan alors qu'une grande partie de la population n'avait (et n'a toujours) pas les moyens de se payer l'assurance maladie de base) un des résultats de ces travaux fut le chasseur Lockheed F-22 Raptor dont le premier vol eu lieu le 29 septembre 1990 et sa mise en service en Décembre 2005.

 

 

800pxLockheedMartinF22.jpg.fb7a39eaf8ef1176ca4be911fd4ab537.jpg

 

Voici une image du Lockheed F-22 Raptor sa vitesse est elle de 2 575 km/h soit mach 2,42 et son prix environ 360 millions tout compris en 2006 (cendrier en sus) :D

 

Mais l'invisibilité des avions n'est pas réservée aux chasseurs... que ceux qui ont évoqué le bombardier furtif ne fassent pas triste mine... voici le Northrop B-2 Spirit Le bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis d'Amérique.

Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier de ces "bombardier furtif" a avoir volé était le XB-35 et c'est en en juin 1946 qu'il vola pour la première fois...

 

le XB-35 en vol

250pxXB35.jpg.798a06412eb221307bfc9e8e8a81de16.jpg

avec élises... impressionnant non?

mais on n'est loin des performances

du Northrop B-2 Spirit que voici:

300pxUsaf_b2.spirit.750pix.jpg.c43ea92c9fd301952e1719d64364e473.jpg

 

Il fit son premier vol le 17 juillet 1989 sa date de mise en service fut en avril 1997. Côté porte-monnaie c'est vraiment fascinant : Le coût d'investissement pour un tel engin fut de ~ 45 milliards de dollars Le coût unitaire variait entre 1,157 et 2,2 milliards de dollars en 1998. A titre de comparaison le PIB (Produit Intérieur Brut) du BURKINA FASO en 2002 : était de 2.84 milliards de dollars et le PNB (Produit National Brut), en 2005 : était de 5.24 milliards de dollars soit un peu plus de 2 bombardiers Northrop B-2 Spirit. Pour la minorité d'entre vous qui ne le sauriez pas, Spirit signifie "Esprit". Je n'ai rien a ajouter à ce paragraphe.

 

Au sujet de l'avion le plus rapide du monde, ce serait d'après mes recherches, le X-43A. Réalisé par la NASA cet avion sans pilote est propulsé par un B 52. Il puise son comburant directement dans l'atmosphère ce qui ne l'a pas empêché d'atteindre une vitesse supérieure à mach 7 soit 7700 kmh. Ce record a été établi le Samedi 27 mars 2004. voici quelques images :

 

x43a280304.jpg.21858fd9a2297de15f360a731983ab57.jpg

 

x43a2803042.jpg.04d47dc8aba5007f1707fc6085f3e5e5.jpg

 

x43a.jpg.ddfc81e20bd191ecc1bd59f329a3137f.jpg

 

 

 

Pour ceux qui voudraient compléter les informations sur le X-43A, voici un lien

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/aeronautique-1/d/x-43a-lavion-le-plus-rapide-du-monde-nemporte-pas-de-comburant_3453/

 

 

 

Au plaisir :jap: EducomiX :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV
:jap: EducomiX :jap:

 

 

Sympa le up!

 

Tes sources sont bonnes et interessantes mais a ma connaissance le x43A etait sans pilote non?

 

Edit: bon ben oui ils le disent sur le lien qu'il est sans pilote :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced813vR

Et le F-14 est déclassé depuis le lancement du topic... :non:

 

Les "X" sont plutôt des avions-fusées.

 

Au chapitre des hypothèses on entend de plus en plus souvent parler de l'Astra (US) (projet Ajax en Russie) TR-3 (A et B). Cet engin surclasserait de loin tout type d'avion conventionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Un peu moins connus, les avions Leduc en France, un pionnier de l'aviation qui a élaboré la thermopropulsion, avions très largement supersoniques qui avaient aussi besoin d'un "courant d'air" pour se lancer, d'où largage en vol

 

http://xplanes.free.fr/stato/french_ramjet/leduc_010_13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim713Wp

http://avions.legendaires.free.fr/sr71.php

 

le sr 71 n'a jamais été un avion de combat

 

il a été commandé par la cia pour cartographier l'union soviétique avant l'ère des satellites (à l'époque où les ricains ne connaissaient que pouic du territoire de joseph...)

 

il volait plus haut que n'importe quel mig et allait plus vite que leurs missiles. (le dégommage de l'u2 de gary powers en 1960 avait fait tâche)

 

il partait d'une ile de la mer du japon et traçait jusqu'en norvège après avoir usé des km de pellicule... (260 000 km2 / heure de surveillance !)

 

S'il n'est plus aujourd'hui le plus rapide au monde, il a gardé ce titre jusqu'à une date récente....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors avions militaires :)

 

Le Cessna Citation X, le quatrième avion le plus rapide au monde derrière le Concorde, le Tupolev Tu-144 et le Convair 990.

 

Depuis leur retraite, c'est donc le plus rapide au monde.

 

Vitesse de croisière : 0.92M à 37.000 pieds

 

:)

 

http://img470.imageshack.us/img470/8739/redimensionnementde0530cf8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Il a des formes très rondes, joli à voir :oui:

 

J'aime bien le global express, à très long rayon d'action :sol:

 

http://aviapics.fr/NICE/images/img_8804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic371Cn
Le SR 71 fuit a froid, il decolle avec peu de kerosene et est rempli par ravitaillement en vol. La temperature de surface (alliage de titane...) depasse les 400 °C parait il.

Quand au X15, il a un moteur fusee donc anaerobie. Son moteur fonctionnait peu de temps (je crois qu'il cramait 9 tonnes d'ergol en 90 s) et devait donc deja avoir de l'altitude avant d'etre allume.

Sa poussee n'aurait de toute facon pas ete assez grande pour decoller verticalement a partir du sol, et pas assez longue pour decoller horizontalement.

 

 

Les concepteurs du SR 71 disaient que chaque vol à Mach 3 , du fait de sa T° atteint à cette vitesse , retrempait la celleule en titane de cette avion, donc une durée de vie théoriquement illimitée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edu125DN

Je vais tenter de répondre à plusieurs questions...

 

les "avions invisibles" sont communément appelé "avions furtifs" car leur forme géométrique dites polyédriques échappe aux radars. Le projet de chasseurs furtifs date de 1975. Ces recherches aboutirent aux chasseurs "furtifs" dont on à pu voir quelque photos sur le forum sont des "Lockheed Martin F-117 Night Hawk" sa vitesse est de 1 150 km/h (0,92 Mach) Il ne rivalise donc pas avec les plus rapides des chasseurs de l'époque. Le premier vol date du 18 juin 1981 et sa mise en service en octobre 1983. La guerre du golfe de 1990-91 fut une magnifique campagne publicitaire pour ce petit joujou vendu au prix de 45 millions de dollars pièce :sol:

 

Au début des années 80 L'administration Reagan a commandité un programme appelé ATF (Advanced Tactical Fighter) littéralement :Combattant Tactique Avançé (la fameuse guerre des étoiles qui devait coûter plusieurs centaines de milliards de dollars à l'administration Reagan alors qu'une grande partie de la population n'avait (et n'a toujours) pas les moyens de se payer l'assurance maladie de base) un des résultats de ces travaux fut le chasseur Lockheed F-22 Raptor dont le premier vol eu lieu le 29 septembre 1990 et sa mise en service en Décembre 2005.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/800pxLockheedMartinF22.jpg

 

Voici une image du Lockheed F-22 Raptor sa vitesse est elle de 2 575 km/h soit mach 2,42 et son prix environ 360 millions tout compris en 2006 (cendrier en sus) :D

 

Mais l'invisibilité des avions n'est pas réservée aux chasseurs... que ceux qui ont évoqué le bombardier furtif ne fassent pas triste mine... voici le Northrop B-2 Spirit Le bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis d'Amérique.

Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier de ces "bombardier furtif" a avoir volé était le XB-35 et c'est en en juin 1946 qu'il vola pour la première fois...

 

le XB-35 en vol

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/250pxXB35.jpg

avec élises... impressionnant non?

mais on n'est loin des performances

du Northrop B-2 Spirit que voici:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/300pxUsaf.b2.spirit.750pix.jpg

 

Il fit son premier vol le 17 juillet 1989 sa date de mise en service fut en avril 1997. Côté porte-monnaie c'est vraiment fascinant : Le coût d'investissement pour un tel engin fut de ~ 45 milliards de dollars Le coût unitaire variait entre 1,157 et 2,2 milliards de dollars en 1998. A titre de comparaison le PIB (Produit Intérieur Brut) du BURKINA FASO en 2002 : était de 2.84 milliards de dollars et le PNB (Produit National Brut), en 2005 : était de 5.24 milliards de dollars soit un peu plus de 2 bombardiers Northrop B-2 Spirit. Pour la minorité d'entre vous qui ne le sauriez pas, Spirit signifie "Esprit". Je n'ai rien a ajouter à ce paragraphe.

 

Au sujet de l'avion le plus rapide du monde, ce serait d'après mes recherches, le X-43A. Réalisé par la NASA cet avion sans pilote est propulsé par un B 52. Il puise son comburant directement dans l'atmosphère ce qui ne l'a pas empêché d'atteindre une vitesse supérieure à mach 7 soit 7700 kmh. Ce record a été établi le Samedi 27 mars 2004. voici quelques images :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/x43a280304.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/x43a2803042.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420278/x43a.jpg

 

 

 

Pour ceux qui voudraient compléter les informations sur le X-43A, voici un lien

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/aeronautique-1/d/x-43a-lavion-le-plus-rapide-du-monde-nemporte-pas-de-comburant_3453/

 

 

 

Au plaisir :jap: EducomiX :jap:

 

 

 

vous seriez bien aimable de corriger élise par hélices... mon orthographe a toujours été catastrophique, mais tout de même... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une info qui m'a pas mal surpris récemment:

 

Les 50 F117 Night Hawk de l'USAF sont en cours de réforme... :bah:

 

 

Motifs:

 

-Subsoniques

 

-Peu maniables

 

- Et surtout seraient "visibles" par certains radars (dont 1 français! :fier: ) =====> Cet appareil n'ayant aucune capacité d'esquive digne de ce nom deviendrait donc dangeureux pour son pilote...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...