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Avions moches, bizarres, ratés et projets abandonnés.


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Bonjour à tous les fans d'aviation.

 

Ce topic concerne tous les avions laids, ratés et mal foutus et tous les projets qui n'ont jamais vu le jour ou qui n'ont pas été développés pour différentes raison.

Alors, n'hésitez pas à poster.

 

 

Je commence :

 

 

Bréguet Br 1120 Sirocco 1958 (France). Chasseur embarqué (Projet).

Dernier avatar du Br 1001 TAON, le Sirocco était un biréacteur qui aurait dû être équipé de deux Atar 9. Ce projet était en concurrence avec celui de Dassault, le Mirage III navalisé. Ces projets prenaient du temps et la Marine avait un besoin urgent de remplacer ses vieux Aquillon qui dataient du début des années 50. Le général de Gaulle trancha en achetant aux Etats Unis des F 8E Crusader qui pourraient équiper rapidement les porte avions Foch et Clémenceau.

 

 

 

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FFA P 16 1955 (Suisse). Chasseur et attaque au sol.

 

Au début des années 1950, la Suisse était désireuse de posséder dans son aviation un chasseur à réaction de construction nationale. Elle fit appel à la Flug und Fahrzeugwerke Altenheim pour concevoir un prototype. Celle ci présenta un monoplace équipé d'un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire ASSa 7.

Le premier prototype vola en avril 1955 mais s'écrasa suite à une rupture d'alimentation en carburant du réacteur. Le second prototype connut le même sort en 1958 suite à un défaut d'hydraulique. Le programme, dépassant alors les budgets, fut stoppé et les cellules qui étaient en cours d'achèvement furent envoyées à la casse mais un exemplaire a été préservé et envoyé au musée.

 

 

 

 

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Caproni Campini Ca 183bis 1943 (Italie). Chasseur haute altitude (Projet).

 

Cet avion était un développement issu du Campini N1. Il devait être équipé d'un moteur Daimler Benz DB 605 à l'avant entraînant une hélice contrarotative à 6 pales et du réacteur Campini N1 à l'arrière afin d'avoir une poussée supplémentaire. Cet ensemble devait propulser l'avion à 740 km/h (en théorie). Il devait être équipé d'un canon de 30 mm dans le moyeu de l'hélice et de 4 canons de 20 mm dans les ailes Un prototype était en cours de construction avant l'armistice de 1943.

 

 

 

 

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AVE Mizar 1973 (USA). Voiture volante.

 

Cette voiture volante a été conçu par Henry Smolinsky, un diplômé de la Northrop Institut of Technology. La partie voiture était une Ford Pinto dont la partie arrière avait été modifiée et toute la partie avion était composée de l'aile, de l'empennage et du moteur d'un Cessna Skymaster. Pour le démarrage, les deux moteurs étaient mis à contribution et une fois en l'air, seul le moteur de l'avion suffisait. Un deuxième prototype équipé d'un moteur de 210 CV fut produit mais le premier prototype qui avait fait son premier vol en août 1973 s'écrasa le 11 septembre de la même année suite à des ruptures de soudure lors d'un virage serré. L'aile s'est détachée et la partie arrière de la voiture aussi. Son concepteur fut tué dans l'accident.

 

 

 

 

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Bonjour à tous les fans d'aviation.

 

Ce topic concerne tous les avions laids, ratés et mal foutus et tous les projets qui n'ont jamais vu le jour ou qui n'ont pas été développés pour différentes raison.

Alors, n'hésitez pas à poster.

 

 

 

picpat54.gif.b1100e26b02a028a9648c0455028ad4b.gif Copain

 

Chouette idée , ces avions laids et moches sont mes préférés :lol:

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Focke Wulf FW 42 1932 (Allemagne). Bombardier (Projet).

 

Ce bombardier au dessin surprenant vient d'une étude faite par Focke Wulf dans les années 20 avec son Fw 19 Ente, un avion de transport de type canard qui avait volé avec succès. Le Fw 42 était un bimoteur de type canard équipé d'un train d'atterrissage tricycle rétractable et d'une soute à bombes au centre du fuselage pouvant accueillir 1 tonne de bombes. Il possédait un poste de tir à l'avant du fuselage et un derrière la dérive de direction. Il était propulsé par deux moteurs en ligne BMW V1 de 750 CV chacun qui lui permettait d'atteindre la vitesse de 310 km/h. Une maquette de soufflerie a été construite et testée avec succès et, bien que les soviétiques et les japonais aient été intéressés par le Fw 42, il ne fut jamais produit en série et les données ont été cachées à la fin de la guerre. Elles ne furent retrouvées qu'en 1969 durant l'excavation du site permettant de découvrir les caractéristiques de cet avion.

 

 

 

 

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Martin XB 33 Super Marauder 1942 (USA). Bombardier (Projet).

 

Le XB 33 Super Marauder est un projet dérivé du B 26 Maurauder. Deux projets furent proposés, l'un, bimoteur avec un queue bidérive et un fuselage pressurisé pour la haute altitude et l'autre, quadrimoteur, prévu comme bombardier lourd de nouvelle génération comme le Boeing B 29. Le projet du quadrimoteur fut retenu par l'Air Force mais il devait être équipé du moteur Wright R 2600 car les R 3350 prévus étaient réservés au Boeing B 29. Finalement, le projet du XB 33 fut annulé par l'Air Force car la priorité était donnée au B 29.

 

 

 

 

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Blériot 75 Mammouth 1919 (France). Avion de transport.

 

Cet énorme biplan quadrimoteur propulsé par moteurs Hispano Suiza V 8 était issu du Blériot 74, un bombardier quadrimoteur qui avait été abandonné. Le Mammouth avait un fuselage qui pouvait accueillir 28 passagers et membres d'équipage. Il fut présenté au Salon de Paris en 1919 et a fortement impressionné les visiteurs . Il ne connut pourtant pas de carrière commerciale car la disposition de ses moteurs, trop proches du fuselage, n'inspirait pas confiance et il semblerait qu'il aurait été difficile de le maintenir en l'air en cas de panne d'un moteur.

Un seul exemplaire construit.

 

 

 

 

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British Aerospace Nimrod AEW 3 1980 (Grande Bretagne). Avion de contrôle aéroporté.

Un autre avion bien enlaidi. Prenez un Nimrod normal (déjà pas très beau) et ajoutez lui des boursouflures dans le nez et à la queue.

Le Nimrod AEW 3 a été conçu comme avion radar pour la défense aérienne équipé d'une avionique compliquée et très coûteuse. Malgré une dizaine d'années de recherches et de travail, le programme sera finalement abandonné et la RAF achètera des Boeing E 3 Sentry plus performants et moins coûteux.

Onze avions (des MR 1) seront transformés et mis en service en 1984. Ils seront tous réformés en 1986. Aucun avion complet n'a été conservé et seul subsistent des éléments de fuselage ou de cockpit dans des musées.

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Convair NC 131 H 1970 (USA). Avion de recherches

 

Comment enlaidir un avion au nom de la recherche. Prenez un C 131 Samaritain et ajoutez lui tout un tas d'appendices disgracieux.

On lui ajouta un second cockpit tout à l'avant du premier mais la longueur de celui ci rendit l'appareil instable. Pour régler le problème, on ajouta à la voilure deux dérives sous et dessus de chaque aile. Mais l'avion avait pris du poids et les vieux moteurs à pistons étaient à la peine. On lui installa alors des turbopropulseurs Allison de 4368 CV pour régler le problème et il devint alors l'avion laboratoire le plus prisé et il participa à la mise au point de nombreux programmes de recherches jusqu'à la fin des années 90.

Il est actuellement exposé au US Air Force Museum où, de part son esthétique particulière, il fait la joie des visiteurs.

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Bolkhovitinov S Sparka 1940 (URSS). Bombardier rapide.

Cet avion d'une longueur interminable à été conçu comme bombardier rapide et avion de reconnaissance. Il était équipé de 2 moteurs Klimov 12 cylindres M 103 de 960 CV chacun montés en tandem et entraînant 2 hélices tripales contrarotatives. Il possédait une longue verrière qui abritait deux membres d"équipage et le fuselage se terminait par un empennage à double dérive. Il fit son premier vol en 1940 qu'avec un seul moteur et équipé d'un train fixe à ski. La vitesse atteinte avec un moteur était de 400 kmh et 570 km/h avec les 2 moteurs. Lors des essais, il a montré une course au décollage excessive et une vitesse d'atterrissage trop rapide, de plus, il était sujet à de fortes vibrations dues aux moteurs. Le projet sera finalement abandonné en 1941 en partie à cause de l'invasion allemande et la nécessité de produire en masse des Petlyakov Pe 2 plus performants et plus simples à produire.

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Daimler Benz Projet F 1945 (Allemagne). Missile piloté (Projet).

Ce projet de missile piloté faisait partie des plans de la Luftwaffe 1946. Cet engin, bourré d'explosif, était transporté par le porte avion volant, DB Projet C. Le moteur, situé au dessus du poste de pilotage, était un turbo réacteur BMW Jet 018. Le pilote, quand il avait acquis sa cible, évacuait l'engin par une trappe située sous le poste de pilotage, ce qui devait être particulièrement périlleux à cause de la vitesse de l'appareil. Heureusement pour les pilotes, ce projet n'a jamais vu le jour grâce à la fin de la guerre le 8 mai 1945.

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Projet Lockheed Martin 1967 (USA). Avion lenticulaire.

 

Je n'ai aucune information sur ce projet secret de l'Air Force qui date de 1967 et qui a fait plusieurs vols jusqu'en 1978 semble t il.

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58656E51

 

Deux modèles de dimensions différentes , dont la désignation est inconnue ont été testés

 

http://idata.over-blog.com/3/31/58/72/album-2/UsaUFO.jpg

 

http://idata.over-blog.com/3/31/58/72/album-2/FS6.jpg

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Chez nous aussi !

 

Couzinet Aérodyne RC 360 1955 (France). Appareil à décollage vertical (Projet).

 

En 1955, René Couzinet revient en France après quelques années passées en Amérique du Sud. Il a le projet d'un appareil à décollage vertical possédant des performances d'avions et non d'hélicoptères. Il construira dans son atelier une maquette en bois et en acier au 3/5ème en forme de soucoupe volante (c'était la mode à l'époque suite à la vague d'observations de 1954 en France mais René Couzinet n'y croyait pas). L'habitacle était fixe et 6 moteurs Lycoming de 180 CV montés en trois paires devaient faire tourner les deux couronnes contrarotatives afin de décoller verticalement et une fois en l'air, un réacteur Dassault Viper de 745 kgp assurait le vol horizontal.

Malheureusement, son Aérodyne ne décollera jamais car René Couzinet est accablé de dettes et est dramatiquement désillusionné. Désespéré, il se suicidera le 16 décembre après avoir tué son épouse.

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Invité §ras163tN

Chez nous aussi !

 

Couzinet Aérodyne RC 360 1955 (France). Appareil à décollage vertical (Projet).

 

En 1955, René Couzinet revient en France après quelques années passées en Amérique du Sud. Il a le projet d'un appareil à décollage vertical possédant des performances d'avions et non d'hélicoptères. Il construira dans son atelier une maquette en bois et en acier au 3/5ème en forme de soucoupe volante (c'était la mode à l'époque suite à la vague d'observations de 1954 en France mais René Couzinet n'y croyait pas). L'habitacle était fixe et 6 moteurs Lycoming de 180 CV montés en trois paires devaient faire tourner les deux couronnes contrarotatives afin de décoller verticalement et une fois en l'air, un réacteur Dassault Viper de 745 kgp assurait le vol horizontal.

Malheureusement, son Aérodyne ne décollera jamais car René Couzinet est accablé de dettes et est dramatiquement désillusionné. Désespéré, il se suicidera le 16 décembre après avoir tué son épouse.

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58AC139B

 

-Très intéressant.Les suites sont attendues avec beaucoup de curiosité.

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Les ailes Horten

 

Les Allemands se sont intéressés au concept d'aile volante dès la fin des années trente. Le concept de machine volante réduite à une unique aile avait été lancé par Alexander Lippisch. Les frères Walter et Reimar Horten commencèrent leurs travaux sur les ailes volantes dès la fin des années vingt

 

 

Les frères Horten à côté de leur premier planeur: le Ho I.

 

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Le Horten Ho V

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Un Ho IX en construction. Ce document illustre bien la construction en bois de cette aile volante (les serre-joints sont alignés à gauche). Les réacteurs sont factices.

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Horten 229

 

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Puisque l'on est dans les ailes volantes !

 

Northrop XB 35 1946 (USA). Bombardier stratégique.

 

Ce bombardier surprenant a été créé suite à une demande de l'Air Force d'avril 1941 qui envisageait de bombarder l'Allemagne nazie en cas de défaite de la Grande Bretagne. Boeing, Consolidated et Northrop lancèrent leurs projets. Northrop qui était un précurseur dans ce domaine proposa un quadrimoteur en forme d'aile volante.

Il commença son étude par des maquettes volante comme le N 1 M puis le N 9 M à l'échelle 1/3. Très intéressée, l'Air Force commande en 1943 13 exemplaires de pré-série. Le premier prototype est prêt à voler en juin 1946. Il apparaît durant ce vol une instabilité et de fortes vibrations dues aux hélices contrarotatives. La mécanique souffre et après 19 vols, le premier prototype est cloué au sol. Le second prototype vole avec des hélices classiques mais les problèmes persistent et il est lui aussi cloué au sol après seulement 8 vols. Le système d'échappement aussi pose problème et les moteurs montrent des signes de fatigue après seulement deux ans de tests. Avec l'arrivée des nouveaux avions à réaction, il apparaît clairement que le XB 35 est obsolète et en 1949, le contrat est annulé et les deux prototypes ayant volé sont ferraillés. Les cellules restantes vont cependant être modifiées en YB 49 mais je vous en reparlerais dans un autre article.

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Northrop YB 49 1947 (USA). Bombardier stratégique.

 

Après l'échec du XB 35, l'Air Force se retrouvait avec des cellules inachevées en stock. Elle demanda à Northrop de modifier trois cellules et de les équiper de turboréacteurs. La conversion se fit sans problème et deux cellules furent équipées de 8 turboréacteurs Allison J 35 et une troisième de 4 dans le bord de fuite et 2 en nacelle sous les ailes (YB 49A). Le premier vole en octobre 1947 et se montre plus prometteur que le XB 35. Il réalisera un record non officiel en restant en vol à l'altitude de 12 200 m pendant 6 heures 30 mn. Le deuxième prototype sera perdu le 5 juiin 1948 suite à une défaillance structurelle. Les deux prototypes restants poursuivent leurs vols d'essais mais la cause est déjà entendue, l'Air Force a déjà choisi le Convair XB 36 de conception plus classique et plus ancienne (il y eut certainement quelques dessous de table entre Convair et l'Air Force). Le programme sera annulé le 15 mars 1950 et au même moment, le premier prototype sera détruit lors d'un roulage, son train s'effacera et il sera détruit dans l'incendie qui suivra. Le YB 49 A de reconnaissance fera son premier vol le 4 mai 1950 et sera cloué au sol après seulement 13 vols suite à l'annulation du programme le 26 avril 1951. Tous les exemplaires restants et le YB 49 A seront ferraillés et il ne restera rien de cette magnifique machine. Il faudra attendre 1989 pour revoir dans le ciel une aile volante, le B 2 !

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Farman F 1020 1933 (France). Avion expérimental.

Ce prototype singulier était une étude sur une aile semi circulaire. Un Farman F 402 fut modifié en ajoutant une voilure semi circulaire d'une surface de 27 mètres carrés. Il fit son premier vol en décembre 1933 et si, lors des vols suivants, la machine s'est révélée stable, il lui était difficile de tourner en virage. Un prototype avec une aile plus petite fut envisagée mais le projet fut finalement abandonné.

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Puisque l'on est dans les ailes volantes !

 

Northrop XB 35 1946 (USA). Bombardier stratégique.

 

Ce bombardier surprenant a été créé suite à une demande de l'Air Force d'avril 1941 qui envisageait de bombarder l'Allemagne nazie en cas de défaite de la Grande Bretagne. Boeing, Consolidated et Northrop lancèrent leurs projets. Northrop qui était un précurseur dans ce domaine proposa un quadrimoteur en forme d'aile volante.

Il commença son étude par des maquettes volante comme le N 1 M puis le N 9 M à l'échelle 1/3. Très intéressée, l'Air Force commande en 1943 13 exemplaires de pré-série. Le premier prototype est prêt à voler en juin 1946. Il apparaît durant ce vol une instabilité et de fortes vibrations dues aux hélices contrarotatives. La mécanique souffre et après 19 vols, le premier prototype est cloué au sol. Le second prototype vole avec des hélices classiques mais les problèmes persistent et il est lui aussi cloué au sol après seulement 8 vols. Le système d'échappement aussi pose problème et les moteurs montrent des signes de fatigue après seulement deux ans de tests. Avec l'arrivée des nouveaux avions à réaction, il apparaît clairement que le XB 35 est obsolète et en 1949, le contrat est annulé et les deux prototypes ayant volé sont ferraillés. Les cellules restantes vont cependant être modifiées en YB 49 mais je vous en reparlerais dans un autre article.

https://scontent-fra3-1.xx.fbc [...] e=58AB3344

 

Un superbe engin je trouve

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SNCASO Dever 1954 (France). Intercepteur. (Projet).

Cet avion assez délirant a été proposé par la SNCASO comme intercepteur à décollage vertical (d'où le nom : DEcollage VERtical). Il avait une certaine apparentée avec le Trident dont il reprenait certains éléments. Il était équipé d'un moteur fusée, de trois turboréacteurs et d'une rampe pour un engin embarqué. Toutefois, on peut se demander comment il atterrissait.

Ce projet mystérieux ne fut jamais développé.

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Blackburn R. 1 Blackburn 1922 (Grande Bretagne). Avion de reconnaissance maritime.

 

Ce biplan particulièrement laid était propulsé par un moteur Napier Lion de 450 CV. Il fut construit en 59 exemplaires entre 1923 et 1926 répartis en deux séries. Ils ont été retirés du service actif en 1931 au profit du Fairey III.

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Johns Multiplan 1919 (USA). Bombardier.

Cette forêt de mats de voilure et de plans était un bombardier trimoteur équipé de moteurs Liberty. Il capota lors de son premier décollage en 1919 et les essais suivants en 1920 ne furent guère plus concluants. Il fut prouvé que l'avion était raté et il a été abandonné rapidement.

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Rockwell XFV 12 1977 (USA). Chasseur VTOL.

Le XFV 12 a été conçu suite à une demande de la Navy qui désirait un chasseur à décollage vertical pouvant servir sur des navires autres que des porte avions. Il en résultat un avion de type canard qui, sur le papier, était supérieur au Hawker Siddeley Harrier. Si la mécanique du Harrier était compliquée, celle du XFV 12 était une vrai usine à gaz et ses échappements sortant des ailes réduisait la place pour de l'armement. Les essais débutèrent en juillet 1977 mais l'augmentation des coûts annula la construction du deuxième prototype. En 1978, les essais en vol stationnaire ont démontre beaucoup de lacunes dans le système du décollage vertical. Les tentatives d'amélioration dépassèrent les coûts et la Navy décida d'abandonner le programme en 1981 et se reporta sur la Harrier tandis que le Rockwell XFV 12 fut démonté et remisé à la NASA avant d'entrer en restauration en 2012.

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