Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

En astreinte 24/7, possible?


CAPITENNE T

Messages recommandés

Invité §Pau730mo

Je ne suis pas spécialiste des astreintes, mais ça me semble difficile d'imposer une telle astreinte car :

 

- La loi actuelle impose un repos quotidien de 11h consécutives (hors astreinte). La loi travail en discussion pourrait certes modifier ce point pour décaler ce repos (ou le fractionner), mais se poserait alors le problème n°2 :

 

- Quid du repos compensateur. Sachant qu'une heure d'astreinte = 1h de repos, une semaine d'astreinte H24 7/7 correspondrait à... 4.8 semaines de congés (environ) auxquels s'ajoutent 77 heures de repos compensateur, soit en gros 7 semaines de congés consécutifs à cette astreinte hors norme.

 

Bref, le bordel absolu à gérer en terme de personnel, quoi... Et surtout un coût absolument délirant. Il est évidemment beaucoup moins cher de prendre du personnel payé à ne rien faire plutôt que de faire des astreintes comme ça.

 

Cela ne me semble envisageable qu'au mépris de la réglementation, donc à priori, je ne dirais "pas possible".

 

Avec un bémol toutefois :

 

- Je ne suis pas juriste ni spécialiste en droit du travail, et je peux donc me tromper.

- Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de l'Etat à déroger aux lois qu'il entend imposer aux entreprises. Les exemples sont légions (pas de cotisations sociales sur une partie du salaire, CDD reconductibles à l'infini, durées de CDD hallucinantes, etc...) Je ne serais donc pas surpris que l'Etat s'autorise de faire ce genre d'astreinte sans la moindre compensation, si notre faien est agent de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je m'interroge sur la possibilité d'un salarié d'être d'astreinte H24/7j sur 7. Est-ce légalement possible?

 

Merci d'avance aux ténors des RH!

 

 

Oui c'est possible cela m'arrive regulierement d'en faire.

Le code du travail prévoie une dérogation à la durée de repos hebdomadaire ( article L3132 - 4) dans ce cas si intervention requise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Quand j'etais depanneur c'etait ca mes astreintes, 1 semaine d'astreinte, une semaine en atelier.

Lors d'une astreinte de nuit, si intervention je recuperais le temps dans la journée.

En fait c'etait un truc "vicieux" du genre la journée pas en astreinte, mais seulement a partir de 18h jusqu'a 7h le lendemain matin.

Par contre en semaine d'astreinte j'avais une prime de 75€ plus majoration de ma prime d'intervention, enfin je me suis jamais plaind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que jhon78.

 

Nous sommes 6 à nous partager une astreinte, donc en gros, c'est 1 semaine sur 6 pour ma pomme.

Officiellement, je suis d'astreinte de 17h30 à 8h30 (horaire d'ouverture des bureaux - de l'accueil en fait), mais on peut être appelé en journée (et on peut ne pas répondre 311579625_bullyone.gif.334001b22bccf421551d4dfef7f0afd3.gif .

Ensuite, chacun choisi de récupérer ou d'être payé de ses interventions cependant, nous avons une prime par semaine d'astreinte même si pas d'intervention.

 

Par contre, notre service juridique à bien informé la hierarchie qu'il était impossible qu'un même agent fasse 2 semaines d'astreinte consécutives. Je n'ai jamais poussé plus loin les investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...