Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

Anecdotes de guerre (Index page 1)

 

Le Bistrot : brecholou, laurent du doubs, 4 utilisateurs anonymes et 21 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  33
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

Anecdotes de guerre (Index page 1)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°102942
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2007 à 14:52:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bon voilà...

Il y a un moment que ce topic me trottait dans la tête, alors je vais mettre les choses au point avant de commencer:

Oui, la guerre "c'est pas beau" et ce serait bien mieux de vivre dans un monde en paix perpétuelle!  :jap:

Ce n'est malheureusement pas le cas...  :bah:

Pourtant, au-delà de la politique, des vainqueurs et des vaincus ainsi que du cortège des exactions, il y eu de tous temps des situations cocasses, farfelues ou curieuses qui changèrent le sort des armes (et de fait du monde tel que nous le connaissons!).

C'est de ces évènements-ci que je vous propose de parler sur ce topic!  ;)

Je lance la première histoire, si vous en connaissez d'autres du même genre, n'hésitez pas!  ;)

PS: Pour les modos: "Pulvérisez" le premier troll qui viendra faire ici l'apologie des "grands blonds aryens" d'un troisième empire censé durer 1000 ans....  :oui:



INDEX

Page 1

La rose de Tokyo                           1941/45                
Trêve de Noël                                1914                    
Varsovie, fin 1943                          1943                      
Le petit cheval cabré                     1914-18                    
Sherman 1 - Panther 0                   08/1944

Page 2

Quelque part au Viet-Nam                1968                  
Un comportement suicidaire             12/1944
Raid sur Berlin                               03/1944
Une victoire sans gloire                  05/1972              
Le dernier soldat de Guam               1945                  
Dommages collatéraux                    06/1940              
L'évasion de S. Ravanel                  05/1943                  
L'aéronavale sur Berlin                   06/1940



Page 3

Le Panther rose                               1979              
Le puzzle humain                            1914-18              
C'est le singe qui pilote!                  1942                  
Opération Daguet                            02/1991


Page 4

Le bombardement du Havre              09/1943          
Des torpilles peu fiables...               07/1943  
Les chevaux du lac Ladoga              1943
 
Page 5              

Les Zazous                                     1942
Arletty est arrêtée                           09/1944                
Prisonniers des Américains                1944/45            
La guerre des 6 jours                       06/1967              
Les Cathares                                  07/1209            
Commando Kieffer                           06/1944


Page 6

A 9 contre 200...                              06/1940          
Lord Lovat                                       06/1944

Page 7

FW200 Condor en patrouille               39/45  

Page 8  

De Churchill à Général Ismay...            08/1943
Convoi PQ17                                     1943

Page 9                  

Convoi PQ16                                     1943
La grande chasse aux Dindons!            06/1944
Hood et Bismark                                1941
Le dernier voyage du Yamato               04/1945
Les 5 frères Sullivan                           1942
La meilleure couleur                           1939/45

Page 10

Camarade Molotov                             1939/45
Le désastre de l'Indianapolis               07/1945
Michael  Wittman                               06/1944
Ici Londres...                                     1939/45
Tirs au but!                                       12/1944  
La mort d'Alain Fournier                      09/1914
La bataille de Valmy                           09/1792
Las Végas, le XR-7...                          03/2003
Le T72M: Une arnaque?                       1980
De l'utilité des rongeurs...                   11/1942
I-51, le sous-marin d'or                       1944
Les Kamikazes                                   1944/45
Normandie-Nièmen                             1943/45
Les mots croisés du Daily Telegraph      1944
Günther Prien                                     1939/41

Page 11

Le rescapé du Perseus                         12/1941
Note de l'habillement                          09/1924
Une éjection dramatique                     10/1980

Page 12

Le combat des trente                         1351
Le perroquet de Churchill                     2005
Chienne de guerre!                             1942
La bataille de Lingèvres                       06/1944
Hiro Onoda                                       1945-74
Manque de fiabilité                             1943

Page 13

Le désastre du Lancastria                    06/1940
Opération Dynamo                              05/1940
Des Suisses dans la guerre?                 1939/45

Page 14

Air América                                       1950-76
Dans les ruines de Berlin                      05/1945
Photographies de guerre:
1) Divers                                           39/45
2) La peur                                         39/45
3) Propagande                                   39/45
4) Photos en couleur                           39/45
5) Insolite                                         39/45
6) Clichés de Robert Capa                    06/06/44

Page 15

Photographies de guerre:
Action!                                             Toutes époques...

Page 16

Ici l'Allemagne!                                   1939-45

Photographies de guerre:
Camouflage 1: Avions                          Epoque contemporaine
Camouflage 2: Chars                           Toutes époques...

La cuve de cidre...                              06/1944

D-DAY 2008, RETOUR SUR LE TERRAIN

Un quadrimoteurs à 2 hélices...             1936/45  

Page 17    

Les sans-culottes Italiens                    1943
Opération Mince-meat                         2ème GM
Richard Sorge, espion                          2ème GM
Le bombardement de Coventry              2ème GM
La crise de Cuba                                 1962
La centrale d'Osirak                             1981
Guerre froide                                      1946-89
Poisons d'eau trouble                           06/1945
Souriant face à la mort                        10/1944
La tour de Capitello                             depuis le XIIIème siècle
Les F117 sont à la retraite !                  Avril 2008

Page 18

Audie Murphy                                      1924-1971
Georges Patton                                   1885-1945
Erich Hartmann                                    1922-1993
Epave du Yamato                                 1945

Page 19

René Fonck                                            1894-1959
Achille Bazaine                                        1811-1888
L'usurpateur de décorations                       07/2008

Page 20

La disparition de Glenn Miller                          12/1944
Un pilote anglais aux commandes d'un Me262    05/1945
Le meilleur avion du monde                            1946-1959
La démonstration                                         07/1917

Page 21

Le désastre de Dieppe                                  19/08/1942
Quand Rosarius faisait son cirque...                 1943-44

Page 22

La fin du "meilleur navire de son temps"            08/12/1941
Little Big Horn                                              25/06/1876
Applications maritimes de la "loi du chaos"         26/05/1942

Page 23

L'aventure du HMS Trinidad                            03/1942
L'attaque du monstre !                                  19/08/1941
Coup de vent                                              1944/45

Page 24

Sous-marin Batfisch                                      12/1944

Page 25

Devant Smolensk                                          1941
Tout ça pour des godasses (Gettysburg)           1863

Page 26

Coincés dans la boite...                                  23 août 1917

Page 27

Jean l'aveugle                                               24 août 1346





La Rose de Tokyo

Mlle Iva Togouri est une jeune femme de 25 ans née aux USA de parents japonais, elle est donc de nationalité américaine...

Le 1er juillet 1941 (les USA sont encore en paix), elle quitte la Californie et débarque à Yokohama.

Jusqu'en 1943  elle collabora comme secrétaire dans une agence de presse de Tokyo (Son boulot consistait à écouter la radio Australienne et à retrancrire les débats sur sa machine à écrire).

Tout change lorsqu'elle est bombardée animatrice de langue anglaise sur Radio Tokyo, elle parle sous le pseudo' de "Annie l'orpheline" et, durant 20mn, matraque sur les ondes d'une voix cynique tous les echecs des alliès dans le Pacifique, secondée par Charles Yoschi, japonais d'origine US comme elle, qui annonce toutes les mauvaises nouvelles en éclatant de rire...   :pfff:

Voici un "echantillon":

-"Salut les ennemis!  :coucou:  Ici Annie l'Orpheline qui vous parle depuis Tokyo...  :jap:
Nous allons passer un moment ensemble, moi bien au frais dans le studio et vous bouffés par les moustiques! :D
Attention, ce programme de propagande est destiné aux pauvres soldats et marins américains: Que croyez-vous que font en ce moment vos femmes à la maison avec les planqués et les réformés?  :cubitus:  "


Son programme va connaître un succès phénoménal (si si!) auprès des soldats alliès, qu'ils soient américains, anglais ou australiens!
Rares sont ceux qui ne fantasmèrent pas sur cette voix chaude et suave venue "d'ailleurs"!  :lol:

De plus, Radio Tokyo programmait une musique de qualité et d'origine US!  :oui:  Du jazz surtout, une "musique de nègre" qui n'avait pas du tout les faveurs des radios officielles des armées...

Ce fut en vérité une trentaine de femmes qui officièrent derrière le micro, mais "Annie" fut celle qui se démarqua le plus par son charisme (si l'on peut dire...)

En aoùt 45, Radio Tokyo se tait... :L

Iva se marie avec un diplomate Portugais et devient dans le japon de l'après-guerre une véritable star vis à vis des troupes d'occupation: Tous les GIs se mettent en devoir d'obtenir un autographe d'une de celles qu'ils surnommèrent "Tokyo Rose"!

L'état-major se souvient quand même qu'elle est restée de nationalité américaine...Arrêtée en 1948, elle est rapatriée aux USA et jugée pour haute-trahison.

Condamnée à 10 ans de prison, elle sera libérée au bout de 8.

Gérald Ford lui accordera le "Pardon de la nation américaine" en 1977...

De nombreux soldats iront témoigner lors du procès, et l'histoire a retenu que s'ils furent génés par ses propos, elle les fit surtout beaucoup rire!   ;)

Il est d'ailleurs très probable qu'en passant sur les ondes de la musique "moderne", elle fit en sorte de préparer les oreilles américaines à un  phénomène qui, 10 ans plus tard, prendrait le nom de... Rock and  Roll!  :rs:



A+ pour de nouvelles aventures!   :cyp:
Message édité par jensen le 26/03/2009 à 16:11:01

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif

Sujets relatifs
Le topic des mysteres de notre monde [ index page 1 ] Le Topic Officiel de l'Immobilier (mise en garde page 1 !)
Plus de sujets relatifs à : Anecdotes de guerre (Index page 1)

n°103081
baldwich
Les temps changent...
Profil : Pilote semi-pro
baldwich
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2007 à 17:21:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà un très beau poeme de Rivière Agnès pour parler de ce fameux nöel 1914


Trêve de Noël 1914.

Fais ton devoir engage-toi
La France a besoin de Toi
C'est sûr, à Noël tout sera fini !
Voilà ce qu'on m'avait dit.
Dans les tranchées Noël est Là
Et le moral est au plus bas !
Soudain on entend l'ennemi
Qui chante Noël dans la nuit.

En français tous à l'unisson
Nous reprenons les chansons.
Voilà qu'un soldat allemand
Sort, à nos balles s'offrant
Sans armes, rien qu'un sapin
Qu'il tient dans une main.
On sort de nos tranchées
Une trêve de Noël est née.

Mille neuf cent quatorze : Noël
Dans les tranchées tu fus si belle !
Echange de petits cadeaux,
De souvenirs et de photos.
Puis Ils nous aident encore
Pour enterrer nos amis morts.
Après une telle nuit de miracle
Reprendre la guerre, on renâcle.

Comment prendre le fusil
Après cette trêve inouïe !
J'ai beau chercher des ennemis ?
Il ne reste plus que des amis !
Le coeur n'y est plus du tout,
On voudrait rentrer chez nous.
Dans cette saleté de guerre
Moi j'ai trouvé des Frères.

Rivière Agnès

n°103144
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2007 à 17:40:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Joli en effet!  :bien:

Il a manifestement inspiré un film récent... :ange:

Il est vrai que  le 7ème art maîtrise parfaitement "l'amélioration" de certains faits avérés    afin de réaliser quelques succès de box-office...  :oui:

A ce sujet, connaissez-vous la triste histoire des frères Sullivan?  :L  


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

n°103163
supernova7​5
Expert en chinoiseries
Profil : Pilote d'essai
  1. config
supernova75
Coupe or Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 05/02/2007 à 17:46:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ceux qui sont interessés par des anecdotes de guerre, je ne saurai que vous conseiller "Paroles de Poilus", des lettres et carnets du front en 1914-1918, aux éditions librio (donc 2€, accessible à la plupart d'entre-vous je pense ;) ) , édité par la radio "France Bleu", un recueil de lettres poignantes de Poilus  à leurs familles, amis... Mais aussi des anecdotes plus amusantes, ou surprenante...
Désolé, ça n'est pas tout à fait dans le cadre du topic, mais je ne pouvais pas m'en empêcher... ;)

n°103166
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2007 à 17:48:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je l'ai ce livre...   ;)  


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

n°103359
der
Profil : Vétéran
der
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 05/02/2007 à 23:56:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lire les carnets de guerre de louis Barthas tonnelier 1914-1918 la découverte poche essais. Récit poignant   d'un simple soldat qui raconte sa guerre  au jour le jour. Passionnant
Message cité 1 fois

---------------
N'est vaincu que celui qui croît l'être (Romain ROLLAND)
n°103592
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/02/2007 à 17:53:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
VARSOVIE fin 1943


On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie...

Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision!  :oui:

Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des  affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt:  

Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de:

- S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique.

-Se chauffer cet hiver!  De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir...

-Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure!

-Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe.

-Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins!



Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose:

=====> Un mur et une rafale...  :(
Message cité 1 fois
Message édité par jensen le 06/02/2007 à 18:02:33

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°103603
TIB042
Profil : Pilote pro
tib042
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/02/2007 à 18:11:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

jensen a écrit :
VARSOVIE fin 1943


On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie...

Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision!  :oui:

Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des  affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt:  

Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de:

- S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique.

-Se chauffer cet hiver!  De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir...

-Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure!

-Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe.

-Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins!



Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose:

=====> Un mur et une rafale...  :(
Afficher plus
Afficher moins



Enorme :ptdr: :ptdr: :ptdr:

n°103955
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 13:37:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
LE PETIT CHEVAL CABRE    (14-18)



L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu  son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

Comme l'avion   s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir.  :jap:

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo" ) elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils...  :jap:

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde!  ;)

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville...  :bah:

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif  au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)
Message cité 2 fois
Message édité par jensen le 07/02/2007 à 13:39:06

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°103973
becKeTT3
Profil : Pilote semi-pro
beckett3
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 14:47:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
LE PETIT CHEVAL CABRE    (14-18)



L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu  son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

Comme l'avion   s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir.  :jap:

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo" ) elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils...  :jap:

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde!  ;)

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville...  :bah:

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif  au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)
Afficher plus
Afficher moins


Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? :)

Message cité 1 fois
n°103989
Doppelgang​er
Profil : Routard confirmé
doppelganger
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 07/02/2007 à 15:26:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

becKeTT3 a écrit :
Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? :)
Afficher plus
Afficher moins



Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe.

Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments.

Message cité 1 fois
Message édité par Doppelganger le 07/02/2007 à 15:27:31
n°104091
M550
Profil : Routard confirmé
m550
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 07/02/2007 à 18:12:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
LE PETIT CHEVAL CABRE    (14-18)



L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu  son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

Comme l'avion   s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir.  :jap:

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo" ) elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils...  :jap:

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde!  ;)

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville...  :bah:

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif  au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)
Afficher plus
Afficher moins



Belle légende en effet  ;)  , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene.
Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème.

Message cité 1 fois
n°104094
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 18:20:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message)

Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême!   :o

Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet...  :bah:  Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour...  :voyons:

EDIT: Au temps pour moi!  Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène...  :oops:
Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912.
Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... ;)
Message cité 1 fois
Message édité par jensen le 07/02/2007 à 18:30:47

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

n°104117
M550
Profil : Routard confirmé
m550
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 07/02/2007 à 18:50:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message)

Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême!   :o

Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet...  :bah:  Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour...  :voyons:

EDIT: Au temps pour moi!  Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène...  :oops:
Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912.
Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... ;)
Afficher plus
Afficher moins



 :jap:  relis bien je n'est jamais remis en doute les propos d'Enzo Ferrari, je l'es meme cité  :p  , c'est en effet la Baronne Baracca,qui lui remis l'emblème pour lui porté chance.  :)

n°104123
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 18:54:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK!  ;)

Par contre, tu remarqueras que le "cavallino rampante" est quasi-identique sur les logos Porsche et Ferrari...

Drôle de coïncidence tout de même non?   :)


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°104135
Mac-Patxar​an
Charcutier-maçon
Profil : Pilote d'essai
  1. config
mac-patxaran
Coupe or Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 19:17:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'est pas une coincidence :non:
Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré.
Message cité 1 fois

---------------
[:mac-patxaran:6]
Ex-modérateur [:ziggy1:8] Foutez-moi la paix :mad:
n°104136
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 19:18:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est ce que je disais... :D


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°104169
M550
Profil : Routard confirmé
m550
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 07/02/2007 à 20:40:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mac-Patxaran a écrit :
Ce n'est pas une coincidence :non:
Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré.
Afficher plus
Afficher moins



 :non:  légende... , et en plus Enzo ,n'as jamais rencontré Barraca, c'est la mama qui lui a donné l'emblème de son fils.

n°104238
klitor
Profil : Pilote pro
klitor
Coupe argent Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 07/02/2007 à 22:54:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Doppelganger a écrit :
Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe.

Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments.
Afficher plus
Afficher moins


Cette force de dérision c'est une particularité polonaise.
Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne :
Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose
- On peut vous ramener mon père
- Non non je ne sais pas nager

Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète :d

Message cité 1 fois
n°104245
Doppelgang​er
Profil : Routard confirmé
doppelganger
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 07/02/2007 à 23:10:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

klitor a écrit :
Cette force de dérision c'est une particularité polonaise.
Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne :
Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose
- On peut vous ramener mon père
- Non non je ne sais pas nager

Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète :d
Afficher plus
Afficher moins



Excellent, j'adore cet humour. :D

n°104290
najat
Radars: pas vu pas pris
Profil : Pilote d'essai
najat
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 08/02/2007 à 09:05:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

M550 a écrit :
Belle légende en effet  ;)  , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene.
Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème.
Afficher plus
Afficher moins


Je détecte une petite réticence à reconnaitre que le logo Ferrari puisse partager son origine avec celui de Porsche... :cyp:

n°104767
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2007 à 19:33:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Aheum!   :o    


On va peut-être passer à autre chose non?  ;)


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°105371
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2007 à 11:42:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou:

Aujourd'hui:  SHERMAN 1 - PANTHER 0


Fin août 1944, la 2ème DB de Leclerc entre dans la capitale en pleine insurrection...

Depuis 2 jours, la préfecture de Police est en rébellion ouverte contre l'occupant (dans une séance de "retournement de veste" qui laissera tous les parisiens sur le cul d'ailleurs...).

Les Allemands sont commandés par Von Cholditz, qui avait pour mission de raser la ville avant l'arrivée des alliés, mais qui n'appliqua pas cet ordre, ayant déjà son "opinion" sur la fin de la guerre et la santé mentale d'Hitler...

Il n'y a pas de troupes d'élites pour défendre la capitale: Juste la Gestapo et une compagnie de SS pour la sécurité des hauts gradés et la lutte contre les "terroristes"...  :mad:

Les gens de la Wehrmacht ou de la Luftwaffe chargés des batteries de DCA sont soient des vétérans, soient des gamins, Paris n'est pas "ville stratégique", et les seuls blindés présents sur place sont d'antiques Renault FT17 et une poignée de Somua S35 pour le maintient de l'ordre...  :jap:

Pourtant, vers le 22 août, une compagnie de redoutables "Panther" fait escale dans la ville, en attente d'ordres pour aller sur le front...

Ils y sont encore lors de l'entrée des Sherman de Leclerc et sont bien vite considérés comme les plus dangereux de tout le système de défense allemand!
Pour être clair, le tank américain ne faisait pas le poids face à ce Panzer, armé d'un redoutable 88mm alors que le Sherman devait se "contenter" d'un 76mm qui n'arrivait même pas à percer son blindage! :L

Lors de la bataille, un équipage Français déboule place de la Concorde, stoppe et observe...
A l'opposé des Champs-Elysées, devant l'arc de triomphe, un Panther tient la place et repére le Sherman...  :oops:
La tourelle pivote, la tankiste "aligne" le char français dans son réticule et fait feu! :beuh:
=====> MANQUE! :D  L'obus s'écrase plus loin sur une façade! La distance entre les 2 chars est trop importante pour l'époque, et le tir est difficile, voire impossible!

Le Français "prend les boules" :lol: ,  pivote sa tourelle et riposte!  
=====> AU BUT DIRECT! :bien: performance in-cro-ya-ble!!  Tant et si bien que l'équipage du Panther, pourtant encore en état de combattre, quitte le char et se rend, écoeuré!  :lol:

Après la bataille, les officiers demanderont au jeune tireur du sherman comment il fit pour toucher un Panther à une telle distance, vous voulez connaître la réponse?  Toute simple! La voilà:

"Je savais que nous étions en portée extrème de tir et que les chances de se toucher mutuellement étaient faibles, mais j'avais une "botte secrète":
Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai  affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris!  :bah:   "

La culture aide à tout, même à gagner une guerre...  :sol:




Tonton jensen.   :buzz:    :buzz:
Message cité 2 fois
Message édité par jensen le 11/02/2007 à 12:19:53

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°105424
blearkbl
Profil : As du volant
blearkbl
Les Clubs - succès or messages
  1. Posté le 11/02/2007 à 12:41:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas con le mec. :w


---------------
*Kèkè Team Lièch' Member* - Force orange
n°105548
Terisonen
Prout ©
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2007 à 15:45:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai lu une anecdote d'un tireur français de M10 TD (chasseur de char). Il s'amusait à sectionner les poteaux télégraphiques à une distance de 500 m!


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
n°105668
rotule
Profil : Vétéran
  1. config
rotule
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 11/02/2007 à 22:22:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
:coucou:

Aujourd'hui:  SHERMAN 1 - PANTHER 0


Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai  affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris!  :bah:   "

La culture aide à tout, même à gagner une guerre...  :sol:

Tonton jensen.   :buzz:    :buzz:
Afficher plus
Afficher moins



Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther




Message cité 1 fois
n°105680
Terisonen
Prout ©
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2007 à 22:57:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

rotule a écrit :
Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther
Afficher plus
Afficher moins



Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder".

Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout...

Message cité 1 fois

---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
n°105712
enzo77
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
enzo77
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2007 à 01:21:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Terisonen a écrit :
Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder".

Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout...
Afficher plus
Afficher moins



:voyons:

Dans quel coin ?

Message cité 2 fois

---------------
----MEMENTO FINIS---
"Je pense donc tu suis " P.Desproges
n°106009
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2007 à 16:08:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En Normandie, j'ai le souvenir d'un Tigre I qui détruisit 5 Sherman britanniques avant de subir le même sort via une roquette de 76mm tirée par un Typhoon...

Mais pour les Panther, j'ai rien...  :non:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°106035
Lord koss
Profil : Pilote pro
  1. config
lord-koss
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2007 à 16:52:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En avril 1945 le Tigre Royal (Panzerkampfwagen VI Ausf. B) du Hauptscharführer Karl Kärner (adjudant-chef des SS) a l'est de Berlin aurait détruit seul 13 tanks lourd IS-2 russe et 39 autres tanks russes qui etaient en train de se réapprovisioner dans un dépot avec les 39 obus qu'il lui restait.

Sur la route le ramenent a Berlin son unité aurait détruit plus de 100 tanks russes et 26 canons anti-chars...

L'anecdote compléte pour les anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_II

Aprés c'est jamais simple de faire la part de la vérité et de la propagande dans ce genre d'histoire.

n°106067
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2007 à 18:20:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Baucoup de légendes en effet...

Ca me rappelle les 1000 avions allemands abattus par les Français en mai-juin 40, ou le PCF, le parti aux 70 000 fusillés...  :roll:
Message cité 2 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°106110
Terisonen
Prout ©
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2007 à 23:33:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

enzo77 a écrit :
:voyons:

Dans quel coin ?
Afficher plus
Afficher moins



Je cherche dans mes archives...

Il est vrai par ailleurs que les exploits des tankistes alliées sont moins "médiatiques" que ceux des allemands. Il y a par ailleurs des "as" Soviétiques et Alliées.

Message cité 1 fois

---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
n°106373
valcyr
Profil : Pilote assidu
  1. homepage
valcyr
Coupe argent Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2007 à 18:29:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
Baucoup de légendes en effet...

Ca me rappelle les 1000 avions allemands abattus par les Français en mai-juin 40, ou le PCF, le parti aux 70 000 fusillés...  :roll:
Afficher plus
Afficher moins



C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la.

Message cité 1 fois
n°106374
Terisonen
Prout ©
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2007 à 18:42:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En effet, l'Armée de l'Air française à abattu environ 1000 avions allemands. Une des erreurs de la guerre est de ne pas avoir pensé à transférer les pilotes allemands prisonniers en Françe en Angleterre. Ce qui à permit à la Luftwaffe de se renforçer après l'armistice, le plus dur ce n'est pas de construire du matériel, mais de former des pilotes.
Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 13/02/2007 à 18:42:42

---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
n°106380
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2007 à 19:05:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

valcyr a écrit :
C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la.
Afficher plus
Afficher moins



:nanana:  Il a été revu à la baisse ces derniers temps Valcyr!  :jap:

Vous me pardonnerez de ne pas chercher la source exacte (et même les sources d'ailleurs) mais je suis "un peu" en travaux chez moi pour une quinzaine de jours...  ;)

Je pense trouver le "vrai" chiffre dans un bouquin récent traitant de l'histoire du GC1/2 lors de la campagne de mai-juin 1940, ou dans un autre concernant les Bloch 152...  :voyons:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  33
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le monde devient il Américain ? 81
L'offensive du créationnisme islamique en France 63
Les prochaines sorties au ciné :D 202
La délation... 135
François Bayrou dépasse Le Pen dans les sondages ! 149