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Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
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Il y à des exemples plus récent. Pendant la guerre des Malouines (Falkland), les Argentins attaquèrent un porte-container qui transportait des Harriers en faisant ROULER des bombes par la porte ouverte d'un Hercules (gros appareil de transport quadrimoteur).

 

Le plus fort c'est qu'il mirent un coup au but!

 

Obstiné, les Argentins.

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Invité §Ark438wL

N'oublions pas non plus qu'au début de la guerre de 14, les aviateurs étaient équipés de... Flechettes! :oui:

 

Au cours de la guerre civile russe , un aviateur blanc a été descendu par un aviateur rouge a coups de hache :lol:.

 

Blessé et n'ayant plus de munitions le pilote de rage a jeté sa hache au moment ou les deux avions se croisaient, les avions etant en toile et en bois, la hache a telement abimé l'aile que le pilote blanc s'est ecrasé un peu plus loin. C'est lui meme qui a raconté cette histoire car le pilote rouge n'a pas survecu :bah:

 

 

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Invité §Lor638nE

Tu peux nous en dire plus ? :voyons:

 

 

Des espéce de grosse grenade dotée d'un empenage que les pilotes jetaient par dessus le bord. ;)

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Ca Lord c'était les "bombes"! :lol:

 

En 14, il n'était pas encore possible (hormis les Voisin biplaces dont l'un sera crédité de la première victoire en combat aérien, équipage Frantz et Quenault sur un Taube Allemand) d'embarquer une mitrailleuse, car trop lourde...

 

On dota donc les pilotes de fusils, mais ils étaient "un peu" encombrant, de pistolets, trop peu précis... :bah:

 

On eu donc "l'idée" à l'état-major d'une arme précise et légère: Des flechettes... :jap:

 

Si si! Les mêmes qu'au bar du coin! :lol:

 

Pas de victoires aériennes connues avec ce système... :D

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LE PANTHER ROSE (Saumur, vers 1979)

 

 

A cette époque se montait le fameux musée des Blindés que le monde nous envie (authentique)... :oui:

 

Comme de bien entendu, on a toujours eu dans notre pays d'excellentes idées, hélas sans gros moyens... :bah:

 

Pour mettre ce musée "au point", on fit appel à toutes les bonnes volontés:

 

-Anciens des blindés

-Mécanos à la retraite

-Militaires interressés par le projet qui prenaient sur leurs congés

-Civils passionnés par le sujet...

 

Dans l'association hétéroclite qui en découla, on remarqua un peintre en carrosserie. :)

 

Et comme la pièce maîtresse avait besoin d'un bon lifting, le brave homme allait avoir du boulot! :D

 

En clair: Repeindre un Panther de 1943 avant l'arrivée d'une délégation de l'ex-Panzerlehr de la 2ème GM.

 

En l'absence de nuancier, l'homme va mettre en pratique toutes ses compétences en la matière!

 

Il va gratter, poncer, penser, essayer diverses marques de laques, demander l'avis de tout le monde, faire des mélanges impensables jusqu'au jour où: Victoire! La bonne nuance semble être trouvée! :bien:

 

Des jours durant, notre homme va s'appliquer à la tâche, ne négligeant rien, conscient de l'intérêt historique de son travail! :o

 

C'est enfin le bout du tunnel... :p

 

Tout le monde le félicite, on laisse le Panther sécher dans son coin...

 

Les Allemands arrivent dans 2 jours, il était temps! ;)

 

la veille, on part déplacer l'engin pour le mettre en valeur à l'entrée...

 

Et là quelque chose "cloche"... :voyons:

 

La peinture n'a pas coulée non!

Mais il "semble bien" que la couleur a "virée"... :hum:

 

Ramené en plein jour, l'effarement gagne l'assistance: Le jaune sable était devenu... ROSE! :eek:

 

Pas "rose bonbon" quand même hein! Disons... "jaune-rosée" quoi! :o

 

'pas le truc vraiment sérieux pour habiller un char...

 

Inutile de dire que le malheureux peintre n'en menait pas large... :oops:

 

Mais il faut se rendre à l'évidence: On n'a plus le temps de refaire une peinture et on ne peut cacher aux Germains la triste vérité, d'autant que beaucoup sont venus exprès pour revoir un Panther.

 

Le jour dit, la délégation se pointe dans le hangar qui alors servait de musée...

 

Après les discours de circonstances, l'assistance se déplaça en direction de l'engin.

Les responsables avaient prévus la réaction du public et allaient devoir s'expliquer.

Après tout, une erreur est toujours possible, surtout lorsque l'on bosse "sans filet" comme ce fut le cas pour ce peintre...

 

D'ailleurs ce dernier se tenait "un peu" à l'écart, redoutant le moment fatidique...

 

Les Allemands arrivent et là: Grand silence... :??:

 

Le traducteur se tourne vers les Français:

 

-"Ce char n'a pas été repeint?" :voyons:

 

-"Euuuhhh, si! Mais notre peintre a fait une erreur, bien involontaire croyez-le, en fait..."

 

-"Comment il a pu faire CA?" :pfff:

 

-"Il a pu faire quoi?"

 

-"Le reflet rose! Comment il a fait ça?" :beuh:

 

-"En mélangeant les teintes... Vous savez, ce n'est pas facile de se rapprocher de la couleur originale quand celle-ci est en mauvais état, et je vous assure que c'était le cas ici!"

 

-"Il vient de faire une chose incroyable votre peintre... Ca fait 30 ans qu'on essaie en Allemagne et nous n'y sommes JAMAIS parvenus..." :non:

 

Des gestes de satisfaction, des sifflets d'admiration et des pouces levés sortirent du côté Allemand: Ce que les Français ignoraient, c'est que tous les chars de cette époque peints de cette couleur avaient un gros défaut: LE JAUNE SABLE UTILISE, DE MAUVAISE QUALITE, DEVENAIT ROSE EN SECHANT! :lol:

 

Le peintre avait réalisé un coup de maître: Reproduire une teinte identique, y compris les défauts! :lol:

 

Ce qui devait être un ratage magistral se transforma en réussite totale... :)

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

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Invité §lol648wL
:ptdr: Comme quoi que dans la vie, si tout n'est pas toujours rose, parfois sa aide. :ptdr:
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Invité §bcl441Nz

Il y à des exemples plus récent. Pendant la guerre des Malouines (Falkland), les Argentins attaquèrent un porte-container qui transportait des Harriers en faisant ROULER des bombes par la porte ouverte d'un Hercules (gros appareil de transport quadrimoteur).

 

Le plus fort c'est qu'il mirent un coup au but!

 

Obstiné, les Argentins.

 

 

D'ailleurs l'exocet qui a provoqué la destruction du croiseur Sheffield n'avait pas explosé, mais il a incendié la soute à munitions avec son carburant. :)

 

Au sujet des Malouines, une anecdote au sujet d'un affrontement aérien. 2 Harrier Anglais rencontrent 2 mirages III. Les argentins peu expérimentés paniquent un peu. Un mirage est détruit par un missile sidewinder et explose en une énorme boule de feu. Le second tente de s'échapper, un sidewinder explose juste à côté lui causant quelques dégâts, le pilote décide de ramener l'avion à la base. Au seuil de la piste il largue ses réservoirs auxiliaires, les servants des canons de défense croient qu'il s'agit d'un bombardement et le descendent. Le pilote est mort, alors que son coéquipier (l'autre mirage abattu auparavant) qui avait eu le temps de s'éjecter sera repêché en mer.

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LE PUZZLE HUMAIN (14-18) Partie 1

 

 

Ce soir, je m'en vais vous narrer l'histoire d'un de nos plus grands "as" de la première guerre: Charles Nungesser. :jap:

 

Il naît le 15 mars 1892.

 

Installés à Valenciennes, ses parents divorcent très vite (chose exceptionnelle pour l'époque).

 

"Pourri" par sa mère, il se réfugie dans le sport et émigre au Brésil à la recherche d'un oncle lointain...

 

Ce dernier ayant "disparu", il reste quelques temps à Rio et vit de petits boulots...

 

Peu avant le début de la guerre, il rentre en France et s'engage dans un régiment de Hussards.

 

Le 3 septembre 14, alors que son régiment est bousculé par les Allemands, il effectue une patrouille avec 3 soldats.

Ils voient arriver vers eux une "Mors" avec 4 officiers teutons à l'intérieur, les abattent et prennent leur place à l'intérieur du véhicule qu'ils ramènent dans les lignes Françaises.

 

Vêtu d'un uniforme allemand pris sur le cadavre d'un des occupants de la voiture, il se constitue "prisonnier" et montre les papiers trouvés dans la Mors (en fait des plans de bataille!), sachant qu'habillé en "simple soldat français" il n'aurait eu aucune chance de passer devant un officier supérieur, son stratagème lui permet de se présenter directement au général de brigade! :D

 

Estomaqué par cette audace, le général le surnommera "le hussard de la Mors", lui permettra de recevoir la médaille militaire et surtout d'obtenir son affectation dans l'aviation! :fier:

 

De là, on lui attribue un mécanicien personnel, le fidèle Roger Pochon qui deviendra son meilleurs ami...

 

Muté à Dunkerque, il se fait de nouveau "remarquer" en transformant un obus de 220mm en bombe sur son avion: Le résultat est spectaculaire! :bien:

 

Nommé adjudant, il abat avec l'aide de son mécanicien qui tirait à la mitrailleuse un avion allemand, le forçant à se poser dans les lignes Françaises...

 

Cité pour ce nouvel exploit, il en profite pour demander à être reversé dans une escadrille de chasse, ce qui lui est accordé sans délais... :oui:

 

Arrivé dans son escadrille, il y fête son arrivée en effectuant pas mal d'acrobaties.

Rabroué par son chef de groupe qui lui conseille de "réserver ses prouesses aux Allemands", Charles prend la mouche, décolle vers un aérodrome ennemi où durant 10mn, il exécute toute la panoplie de l'acrobatie de l'époque devant des dizaines de soldats Germains complétements médusés! :eek:

 

Revenu à sa base, il saute de son avion en disant: "C'est fait mon capitaine!" :fier::D

 

Il ne tarde pas, malgré son sens très aigü de l'indiscipline, à être considéré comme l'un des meilleurs pilotes de sa génération, abattant plusieurs Albatros allemands.

 

Pourtant, la chance semble l'abandonner: Il effectue un atterrissage d'urgence à Pont à Mousson, son avion capote et il fait un premier séjour à l'hôpital... :bah:

 

Et ce n'est pas fini! :cyp:

 

 

 

A SUIVRE!

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

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Invité §lol648wL

Trop fort le coup des cascades.

Vivement la suite. :miam:

 

Par hasard, comment arrive tu à trouver les anecdotes ?

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Invité §Moa223lw

"le hussard de la Mort"

 

 

[:damien49630:3]

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Aheum! :o

 

 

LE PUZZLE HUMAIN Partie 2

 

 

En janvier 1916, il part pour Le Bourget essayer de nouveaux avions.

En bon "non-conformiste", son intérêt se porte sur le "Ponier", un prototype pour le moins "zarbi" avec des ailes trop courtes, donc dangereux à piloter...

 

Ce qui devait arriver arriva: Sitôt en l'air, le Ponier décroche et s'abat violemment au sol! :bah:

 

Nungesser est relevé mourant: Les 2 jambes brisées,toutes ses dents cassées, la mâchoire fracturée, la voûte cranienne aplatie et le palais défoncé par le manche à balais! Quand aux plaies et bosses, on les comptera par dizaines...

 

4 heures plus tard, il exige de se lever! :eek:

 

Et il refusera tout net sa réforme!

 

Il reprend les commandes alors qu'il n'est pas rétabli: Couvert de pansements, marchant (difficilement...) avec des cannes, son fidèle mécano' doit le porter pour accéder au cockpit mais il vole! :oui:

 

En mars de cette année, c'est la boucherie de Verdun... :L

 

Charles est intégré à un groupe de chasse et va malgré tout faire parler de lui:

A la date du 31 décembre, il compte 21 victoires homologuées! :jap:

 

Pas vraiment rétablit et souffrant sans doute le martyr à chacun de ses vols, il prend un peu de repos début 1917, mais ses médecins ne pourront le retenir lorsqu'il voudra reprendre le combat, tout juste parviendront-ils à "négocier" de l'envoyer sur une base proche d'un hôpital: St Pol/mer! :lol:

 

De là les victoires s'enchaînent encore: Le 11 septembre 1917 (jour de la mort de Guynemer avec 54 victoires) il en a 30 à son actif...

 

A peu près rétabli, il retourne du côté de Verdun, mais le 9 octobre, il rentre d'une "bringue" à Paris avec Pochon, la voiture qu'il conduisait sort de la route et percute un arbre... :pfff:

 

====> Pochon est tué sur le coup, et Nungesser a de nouveau la machoire fracassée (entre autres...).

 

Il retrouve de nouveau le manche d'un avion après une dure période de convalescence mais le coeur n'y est plus... :bah:

 

Pratiquement tous ces os ont été brisés une fois, si ce n'est plus... :o

 

Il volera épisodiquement jusqu'en aoùt 18, largement assez pour porter son score à 43 victoires, mais ne participera pas aux offensives d'octobre. :non:

 

Il termine donc la guerre au repos et sera le 3ème As Français, après Fonk et Guynemer.

 

Il ouvre en 1919 une école de pilotage mais fait vite faillite, participe à quelques meetings aériens où il se fait surnommer le "puzzle humain" et part aux USA tenter sa chance.

 

Là-bas il se trouve une épouse, et en 1925 tourne dans le film "The Sky raider", basé plus ou moins sur sa vie.

 

Il songe réaliser un "grand coup": Etre le premier à vaincre l'Atlantique... :jap:

 

Il parvient à rassembler des fonds, et le 8 mai 1927, en compagnie du navigateur François Coli, décolle du Bourget pour New-York, où, malgré certains cris de victoire trop rapides, il n'arrivera jamais... :(

 

Charles Nungesser est entré dans la légende...

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

PS: Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur son dernier raid: "Topic des mystères de notre monde", page 50! ;)

 

 

 

 

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Invité §bec211lC

http://www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/pilotes/nungesser/nunins.gif

L'insigne de Nungesser :jap:

 

http://www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/pilotes/nungesser/nu24gif.gif

 

http://www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/pilotes/nungesser/nieunung.gif

 

http://www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/pilotes/nungesser/nungrav.jpg

 

Une autre version de l'histoire avec quelques détails différents.

 

 

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Invité §bec211lC

Ouais, ben j'préfère mon histoire à moi! :o

 

 

Au fait, merci pour les photos beckett! ;)

 

De rien ;)

C'est surtout le début qui diffère avec les 4 officiers allemands.... m'enfin elle est bien comme ça cette histoire :)

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:coucou:

 

 

Ce soir, c'est le singe qui pilote! :jap: fin 1942

 

 

Les américains se décident (avec l'aide des britanniques mais il ne faut pas le dire! :cyp: ) à cette époque de passer à la propulsion à réaction pour leurs avions. :oui:

 

La base de Muroc, en Californie, est toute désignée: Tout autour c'est le désert, la piste fait 6km de long... Bref, tout ce qu'il faut pour cacher ses projets!

 

D'ailleurs, on avait poussé le soucis du détail jusqu'à équiper les prototypes parqués au sol de fausses hélices sur le nez... :D

 

Le sol problème de l'histoire est que Muroc est proche de la base d'Edwards où l'Air Force formait les pilotes sur P38 "Lightning"... :o

 

Un pilote étant par essence assez curieux, il ne fallait pas s'attendre à les voir respecter outre-mesure les consignes de sécurité et les interdictions de survol... :bah:

 

En clair, il y avait au moins 5 ou 6 P38 qui "s'égaraient" toutes les semaines du côté de Muroc... :ange:

 

Jack Woolams, pilote d'essai chez Bell qui testait alors son XP-59A commençait à ne plus trouver la plaisanterie à son goût! :pfff:

 

Il décida d'y mettre un terme "à sa façon"... ;)

 

Un matin, alors qu'il effectuait un vol à basse altitude, il repéra dans le ciel un P38 d'Edwards (il faut dire que ce type d'appareil, bimoteur à double empennage, se reconnaissait de loin!).

 

Avant que ce dernier ne s'approche d'un peu trop près, Jack quitta son casque, enfila un masque de Gorille qu'il avait emporté avec lui, le coiffa d'un chapeau haut de forme et serra entre ses lèvres un bon gros cigare! :lol:

 

Il laissa le P38 venir à sa hauteur et salua le pilote en se découvrant! :ptdr:

 

Ce dernier, complétement abruti par l'apparition :beuh: changea de cap plein gaz sans demander son reste!!

 

Il n'y eut aucune "suite officielle" à l'affaire, mais il est confirmé que PLUS AUCUN P38 ne s'enfonça dans cette zone... :lol:

 

Les employés de Muroc firent leurs soirées en s'imaginant la tête du pilote, jurant à ses supérieurs qu'il avait approché un avion "sans hélice", piloté par un gorille affable, le saluant de son chapeau en fumant un bon havane! :pt1cable:

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

 

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Invité §enz113vZ

Aheum! :o

 

Enzo77=====> :love:

 

Jensen=====> :deuxsanssix:

 

 

Merde , je me voyais deja prés de la cheminée sur tes genoux entrain d'ecouter des anecdotes de guerre :D

 

Dommage :p

 

Une histoire ? :D

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Invité §enz113vZ

Pas ce soir... :oops:

 

C'est la foire des rameaux à Grenoble, et j'ai promis à mon gamin d'aller faire un tour de grand huit! :miam:

 

 

C'est tout à ton honneur ;)

 

Bon divertissement alors :D

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25 février 1991, opération Daguet...

 

 

Le 1er régiment de Spahis vient de se mettre en route...

 

A 3 heures du matin, les AMX10rc et les Vab "méphisto" (antichars) partent vers leurs objectifs, appuyés par une compagnie de Gazelle 'Hot" et les 18 canons du 11ème RAMA.

 

A 6 heures, ayant parcourus tout au plus 30km, ils arrivent en vue d'une position qui, d'après les services de renseignements, devait abriter "au moins" une compagnie d'infanterie Irakienne.

 

Les 105mm des AMX10 tirent...

 

Dans les secondes qui suivent les écouteurs grésillent: "Halte au feu!" :o

 

8 gusses complétement ahuris sortent de la position, les bras en l'air, tenant bien en évidence les papiers blancs parachutés par les américains indiquant la conduite à tenir pour se constituer prisonnier... :D

 

On les interrogent: "Nous étions là depuis des semaines, à scruter l'horizon... Et tout d'un coup, alors que rien ne le laisser présager, un de nos chars a explosé...

On a compris lorsque nous avons vu passer un avion plus tard au-dessus de nos têtes: Il avait tiré son missile de si loin qu'on a rien vu, rien entendu! :bah:

Pourquoi se battre dans de telles conditions?"

 

Le 1er Spahis reprend sa marche en avant et arrive en position de combat devant un nouvel objectif à 9h30.

 

On distingue des camions, des transports de troupe blindés. :miam:

 

Les Gazelle vont d'abord traiter les cibles...

Durant 30mn, des dizaines de missiles Hot, d'obus de 20mm des canons mitrailleurs vont déchirer l'air! :oui:

Au loin, les soldats voient les véhicules Irakiens se transformer en boules de feu, faisant jaillir du sol des tonnes de sable que le vent emporte.

 

Ca se calme... "On part à l'assaut?" "Pas encore! :deuxsanssix: L'artillerie va aussi traiter l'objectif"Et durant une nouvelle demi-heure, les 18 canons de 105mm vont déchaîner un feu d'enfer sur les Irakiens...

 

Et quand "enfin" on donne l'ordre de partir à l'assaut, il suffira d'un seul coup de canon pour voir sortir des abris tous les soldats de Sadam Hussein... :pfff:

 

"Tiens, c'est marrant, On dirait qu'ils n'ont pas l'air content!" s'exclame un lieutenant... :??:

 

L'explication, en anglais, ne tarde pas:

 

"Mais bon sang, CA FAIT UNE HEURE QU'ON SOUHAITE SE RENDRE!! :mad: Nous avons tous agités nos tracts largués par vos avions, et au lieu de celà, vous nous faites bombarder par vos hélicos et votre artillerie!! :mad: "

"Désolés, on a pas vu!" :D

 

"Vous allez jusqu'à Bagdad au moins?" :mmmfff:

 

"On aimerais bien!" :roll:

 

"Dommage, c'est pourtant là que vous auriez du aller en premier!" :mad:

 

Dans les tourelles, on entendait:

 

"Ces gens-là ne veulent pas se battre... Drôle de "quatrième armée mondiale" quand même..." :ange:

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

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Invité §fkl480jR

Excellent topic :) je peux me joindre a vous pret du feux :D?

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Invité §fkl480jR

:lol: merci bieng :jap:

 

Y en a qui ont fait la guerre parmi vous?

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Si un jour vous allez en Irak...

 

N' approchez JAMAIS une épave de char ou de transport de troupes Irakiens.

 

Certains ont été détruit par des A-10 utilisant leur canon de bord rotatif de 30mm.

 

a10.jpg.e83642d1a462c4079ab0af57a7f090e1.jpg

 

Or, les obus de 30 mm sont fabriqués avec de l'Uranium 238 (non radioactif).

 

Ce métal est l'un des plus toxiques qui existe sur Terre. Et chaque épave de chars Irakiens est susceptible d'en contenir dessus, dedans ou aux alentours, quelques mill ou micro-gramme. Et cela suffit pour devenir très malade.

 

Les effets de bords de la guerre...

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