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Invité §Jes257LV

 

[h1]Les cars et poids lourds polluants bannis de Paris dès le 1er juillet[/h1]

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, souhaite mettre en place d'autres mesures anti-pollution progressivement cette année jusqu'à l'interdiction totale des véhicules diesel en 2020.

 

Il faut agir « dans l'urgence » contre la pollution. C'est le message lancé ce mercredi par Anne Hidalgo, dans un entretien au Monde.fr. La maire de la capitale, qui doit présenter le 9 février son plan antipollution au Conseil de Paris, annonce ainsi l'interdiction de circulation totale des poids lourds et cars les plus polluants dès le 1er juillet prochain. « Et le 1er juillet 2016, en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s'appliquera à tous les véhicules les plus polluants », ajoute-t-elle.

 

Avant cela, la maire de Paris souhaite, « comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes », mettre en place une zone à basse émission « dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence », explique-t-elle. D'après la maire de Paris, les périmètres concernés par cette interdiction doivent encore être discutés avec l'État mais devraient « dans un premier temps » être applicables à l'ensemble de la capitale, à l'exception du périphérique et des bois de Paris.[h2]Des aides pour les professionnels[/h2]

Interrogée sur les solutions immédiates à apporter aux professionnels concernés par ces interdictions, Anne Hidalgo a mis en avant la nécessité de faire la transition rapide avec un véhicule non-polluant. Et d'après elle, « les opérateurs se montrent très intéressés par le passage à des véhicules plus propres ». Pour accompagner les professionnels dans cette démarche, la maire propose une aide financière qui viendra s'ajouter à celle de l'État. « L'aide des pouvoirs publics représentant ainsi 50 % du prix d'achat du véhicule. Et pour les 50 % restants, je souhaite favoriser la création d'un crédit à taux préférentiel. Je vais mettre autour de la table le secteur bancaire parisien et les commerçants pour avancer sur ces prêts », explique-t-elle.

Pour les véhicules qui n'ont pas encore leur équivalent non polluant, la maire propose de susciter une offre de la part des constructeurs: « Le 26 mars, je vais réunir les maires des villes françaises et européennes pour travailler sur les groupements de commandes. Cela permettra de créer un effet de levier pour faire émerger une offre compétitive de véhicules propres. Cette demande sera génératrice d'activité et d'emplois ». L'idée, insiste-t-elle, n'est pas « d'avoir une mesure couperet qui ne leur permettrait plus d'exercer leur activité. Je suis garante de la bonne poursuite de leur activité ».[h2]Des mesures incitatives à 5 millions d'euros[/h2]

Ces mesures doivent amener progressivement à l'interdiction totale de tous les véhicules diesel, professionnels comme particuliers, circulant dans Paris d'ici 2020. « C'est l'objectif », rappelle la maire de Paris, qui exhorte les personnes concernées à entamer dès maintenant les démarches de transition de véhicule. Et de lister les mesures incitatives déjà en vigueur: « des aides financières à l'achat d'un véhicule moins polluant (vélo ou voiture), mais aussi des abonnements à Autolib' et le remboursement du forfait Navigo », le développement du réseau des bornes de recharge électrique « avec des tarifs attractifs », l'augmentation des possibilités d'autopartage avec Autolib' mais aussi d'autres sociétés travaillant sur des trajets plus longs, la « gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris avec un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit »…. Autant d'aides chiffrées à plus de cinq millions d'euros en année pleine.

 

Anne Hidalgo balaye les critiques qui l'accusent de mener une guerre contre les automobilistes- « il ne s'agit pas d'empêcher de circuler mais de permettre de circuler sans polluer »- et insiste sur sa volonté de défendre un enjeu de santé publique majeur. « La conférence sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015, nous ne pouvons être en dessous de l'ambition qui sera portée par la France », prévient-elle.

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[h1]Les cars et poids lourds polluants bannis de Paris dès le 1er juillet[/h1]

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, souhaite mettre en place d'autres mesures anti-pollution progressivement cette année jusqu'à l'interdiction totale des véhicules diesel en 2020.

 

Il faut agir « dans l'urgence » contre la pollution. C'est le message lancé ce mercredi par Anne Hidalgo, dans un entretien au Monde.fr. La maire de la capitale, qui doit présenter le 9 février son plan antipollution au Conseil de Paris, annonce ainsi l'interdiction de circulation totale des poids lourds et cars les plus polluants dès le 1er juillet prochain. « Et le 1er juillet 2016, en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s'appliquera à tous les véhicules les plus polluants », ajoute-t-elle.

 

Avant cela, la maire de Paris souhaite, « comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes », mettre en place une zone à basse émission « dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence », explique-t-elle. D'après la maire de Paris, les périmètres concernés par cette interdiction doivent encore être discutés avec l'État mais devraient « dans un premier temps » être applicables à l'ensemble de la capitale, à l'exception du périphérique et des bois de Paris.[h2]Des aides pour les professionnels[/h2]

Interrogée sur les solutions immédiates à apporter aux professionnels concernés par ces interdictions, Anne Hidalgo a mis en avant la nécessité de faire la transition rapide avec un véhicule non-polluant. Et d'après elle, « les opérateurs se montrent très intéressés par le passage à des véhicules plus propres ». Pour accompagner les professionnels dans cette démarche, la maire propose une aide financière qui viendra s'ajouter à celle de l'État. « L'aide des pouvoirs publics représentant ainsi 50 % du prix d'achat du véhicule. Et pour les 50 % restants, je souhaite favoriser la création d'un crédit à taux préférentiel. Je vais mettre autour de la table le secteur bancaire parisien et les commerçants pour avancer sur ces prêts », explique-t-elle.

Pour les véhicules qui n'ont pas encore leur équivalent non polluant, la maire propose de susciter une offre de la part des constructeurs: « Le 26 mars, je vais réunir les maires des villes françaises et européennes pour travailler sur les groupements de commandes. Cela permettra de créer un effet de levier pour faire émerger une offre compétitive de véhicules propres. Cette demande sera génératrice d'activité et d'emplois ». L'idée, insiste-t-elle, n'est pas « d'avoir une mesure couperet qui ne leur permettrait plus d'exercer leur activité. Je suis garante de la bonne poursuite de leur activité ».[h2]Des mesures incitatives à 5 millions d'euros[/h2]

Ces mesures doivent amener progressivement à l'interdiction totale de tous les véhicules diesel, professionnels comme particuliers, circulant dans Paris d'ici 2020. « C'est l'objectif », rappelle la maire de Paris, qui exhorte les personnes concernées à entamer dès maintenant les démarches de transition de véhicule. Et de lister les mesures incitatives déjà en vigueur: « des aides financières à l'achat d'un véhicule moins polluant (vélo ou voiture), mais aussi des abonnements à Autolib' et le remboursement du forfait Navigo », le développement du réseau des bornes de recharge électrique « avec des tarifs attractifs », l'augmentation des possibilités d'autopartage avec Autolib' mais aussi d'autres sociétés travaillant sur des trajets plus longs, la « gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris avec un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit »…. Autant d'aides chiffrées à plus de cinq millions d'euros en année pleine.

 

Anne Hidalgo balaye les critiques qui l'accusent de mener une guerre contre les automobilistes- « il ne s'agit pas d'empêcher de circuler mais de permettre de circuler sans polluer »- et insiste sur sa volonté de défendre un enjeu de santé publique majeur. « La conférence sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015, nous ne pouvons être en dessous de l'ambition qui sera portée par la France », prévient-elle.

 

Une aide financière pour les professionnels :lol:

Même pour tous ceux allant bosser sur Paris :??:

 

Elle est pétée de tunes la mairie de Paris :lol:

 

Et le stationnement gratos pour les véhicules propres :p

Les plus polluants condamnés à rouler :ptdr:

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Pastille verte, le retour :buzz:

 

La ministre de l’Ecologie a également confirmé le retour de la « pastille verte » sur les voitures sous la forme d’un certificat de qualité de l’air qui permettra « d’identifier les véhicules dans une dynamique positive », selon Ségolène Royal. Concrètement, ce certificat permettra aux maires, dès cet été, d’autoriser le stationnement gratuit ou la circulation des voitures les moins polluantes lors des journées de circulation alternée en cas de pic de pollution.

http://www.20minutes.fr/planet [...] plus-verte

 

Quand on sait qu'il y a eu plus de 80 000 places supprimées depuis 2001 :lol:

En plus, il y aura des aides mirifiques pour l'achat de véhicules électriques. Qui qui paye :??:

 

Autonomie en km de l'électrique : 100 km :ange:

Je sais maintenant pourquoi l'instauration par les socialistes de la 5ème semaine de congés, c'est pour recharger la bagnole :buzz:

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Invité §Jes257LV

Pastille verte, le retour :buzz:

 

La ministre de l’Ecologie a également confirmé le retour de la « pastille verte » sur les voitures sous la forme d’un certificat de qualité de l’air qui permettra « d’identifier les véhicules dans une dynamique positive », selon Ségolène Royal. Concrètement, ce certificat permettra aux maires, dès cet été, d’autoriser le stationnement gratuit ou la circulation des voitures les moins polluantes lors des journées de circulation alternée en cas de pic de pollution.

http://www.20minutes.fr/planet [...] plus-verte

 

Quand on sait qu'il y a eu plus de 80 000 places supprimées depuis 2001 :lol:

En plus, il y aura des aides mirifiques pour l'achat de véhicules électriques. Qui qui paye :??:

 

Autonomie en km de l'électrique : 100 km :ange:

Je sais maintenant pourquoi l'instauration par les socialistes de la 5ème semaine de congés, c'est pour recharger la bagnole :buzz:

Le contribuable, en fait c'est surtout pour faire plaisir au verts afin qu'ils rentrent dans les rangs lors des prochaines élections anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Le contribuable, en fait c'est surtout pour faire plaisir au verts afin qu'ils rentrent dans les rangs lors des prochaines élections anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Ouais c'est ça.

 

j'en ai entendu encore une bonne :buzz:

Il se pourrait que les joyeux citoyens ayant obtenus la fameuse pastille verte soient autorisés à circuler dans les voies de bus.

 

Donc en fait, le vilain citoyen qui sera forcé de laisser en stationnement son véhicule dit polluant (et qui paye déjà ...cher le stationnement à Paris) sera condamné au transport en commun ( en payant bien sûr :buzz: ) et sera pénalisé dans la circulation de son bus :p

Je pense qu'on va devenir vert ... de rage :lol:

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Bon, vers 2017 ma digne voiture sera interdite a Paris la semaine :cyp:

 

http://www.paris.fr/accueil/de [...] port_23738

 

Vu que je n'y vais que le weekend, et tres rarement, je m'en fiche un peu :W

 

De toute manière, ce sera bientôt une ville morte, alors sans intérêt le we :W

 

Et les véhicules collection :??:

Parce que finie la traversée de Paris, finis les rassemblements comme "Vincennes en anciennes", finis les "rétraumobiles", ça pourrait inciter à acheter du vieux :p

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De toute manière, ce sera bientôt une ville morte, alors sans intérêt le we :W

 

Et les véhicules collection :??:

Parce que finie la traversée de Paris, finis les rassemblements comme "Vincennes en anciennes", finis les "rétraumobiles", ça pourrait inciter à acheter du vieux :p

 

 

Paris n'est pas une ville morte, c'est une ville musée, figée dans le temps.

 

 

Moi j'aime bien visiter les vieilles choses, donc j'ai un attrait pour visiter Paris.. mais pas pour y vivre par contre, le formol c'est moyen mon truc :jap:

 

 

Et je pense que les CG collections ca doit le faire nan?

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Paris n'est pas une ville morte, c'est une ville musée, figée dans le temps.

 

 

Moi j'aime bien visiter les vieilles choses, donc j'ai un attrait pour visiter Paris.. mais pas pour y vivre par contre, le formol c'est moyen mon truc :jap:

 

 

Et je pense que les CG collections ca doit le faire nan?

 

Si tu as une baguette magique pour figer la mairie, je suis preneur.

 

Côté CG collections, actuellement les véhicules sont forcément antérieurs à 1985. Je n'ai pas vu de dispositions les concernant.

 

Heureusement que je n'ai pas acheté l'ancienne Ferrari à Alain Delon, j'aurai été obligé de m'en séparer pour un vélo électrique.

Bon, j'aurai eu une aide. :L

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[h1]Sur le diesel actuel, Anne Hidalgo a tout faux[/h1][h1]Le plan anti-pollution d’Anne Hidalgo s’attaque au diesel. Or un moteur diesel actuel ne rejette pas plus de polluants qu’un essence. Et rejette moins d’émissions de CO2.

[/h1]

Remplacer par des électriques et hybrides

IDÉE IRRÉALISTE

Au 31 juillet dernier, le parc français comptait à peine 36.000 éhicules électriques pour un total de plus de… 38 millions. Sur les 9 premiers mois de 2014, 6.920 voitures électriques à peine ont été immatriculées dans l'Hexagone. L'autonomie trop faible (100-150 kilomètres) et le long temps de recharge (8 à 10 heures) vouent les électriques à la marginalité. Il faut les considérer comme 2e ou 3e voiture de la famille.

 

Quant aux hybrides (voitures à essence ou diesel avec un moteur électrique), ils n'ont qu'une autonomie de 1,5 kilomètre en mode électrique. Ce n'est donc pas une solution « verte ».

Restent les hybrides rechargeables, qui représentent aujourd'hui quelques centaines de ventes par an en France. Cette technologie permet de rouler 30 à 40 kilomètres en « zéro émission » moyennant 3 ou 4 heures de recharge. Mais c'est archi-cher, donc élitiste. Le cabinet PwC Autofacts estime que les électriques pèseront mois de 1% de la production auto mondiale en 2020.

 

http://www.challenges.fr/autom [...] -faux.html

J'ai toujours entendu que le meilleur rendement d'un moteur à explosion, c'est le diesel et que le meilleur rendement sur les taxes est en faveur de l'essence :D

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[h1]Sur le diesel actuel, Anne Hidalgo a tout faux[/h1][h1]Le plan anti-pollution d’Anne Hidalgo s’attaque au diesel. Or un moteur diesel actuel ne rejette pas plus de polluants qu’un essence. Et rejette moins d’émissions de CO2.

[/h1]

Remplacer par des électriques et hybrides

IDÉE IRRÉALISTE

Au 31 juillet dernier, le parc français comptait à peine 36.000 éhicules électriques pour un total de plus de… 38 millions. Sur les 9 premiers mois de 2014, 6.920 voitures électriques à peine ont été immatriculées dans l'Hexagone. L'autonomie trop faible (100-150 kilomètres) et le long temps de recharge (8 à 10 heures) vouent les électriques à la marginalité. Il faut les considérer comme 2e ou 3e voiture de la famille.

 

Quant aux hybrides (voitures à essence ou diesel avec un moteur électrique), ils n'ont qu'une autonomie de 1,5 kilomètre en mode électrique. Ce n'est donc pas une solution « verte ».

Restent les hybrides rechargeables, qui représentent aujourd'hui quelques centaines de ventes par an en France. Cette technologie permet de rouler 30 à 40 kilomètres en « zéro émission » moyennant 3 ou 4 heures de recharge. Mais c'est archi-cher, donc élitiste. Le cabinet PwC Autofacts estime que les électriques pèseront mois de 1% de la production auto mondiale en 2020.

 

http://www.challenges.fr/autom [...] -faux.html

J'ai toujours entendu que le meilleur rendement d'un moteur à explosion, c'est le diesel et que le meilleur rendement sur les taxes est en faveur de l'essence :D

Perso, un concept comme les villes allemandes avec la pastille verte/orange/rouge ne me paraîtrait pas choquant.

 

Bien qu'amoureux du volant et de la conduite, le fait que le centre de la plus peuplé des agglomérations de l'Union Européenne soit limité voir interdit aux voitures ne me semble pas illogique.

 

 

Ce que je crains, c'est une application "a la française":

 

- Prise de décision unilatérale sans concertation entre les différentes villes de l'Agglo (Paris vs Banlieue)

 

- Aucune mesure supplémentaire pour le stationnement en dehors de Paris (P+R)

 

- Aucune amélioration des transports nocturnes (le noctilien ne dessert presque rien en banlieue !!!)

 

 

 

et surtout, une autorisation pour tous les maires et préfets de France de décréter le meme type de zone, offrant ainsi au maire qui pense que sa commune Picarde ou Cahmpenoise de 1500 habitants mérite une zone d'exclusion des véhicules polluant... le syndrome du bar parisien dégueu dont le proprio pense avoir la boite la plus cotée de la capitale, au point d'y mettre un videur et de refuser l'entrée :lol:

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Invité §Jes257LV

Quant aux hybrides (voitures à essence ou diesel avec un moteur électrique), ils n'ont qu'une autonomie de 1,5 kilomètre en mode électrique. Ce n'est donc pas une solution « verte ».

 

Ben pour en avoir une, une hybride roule à 35% suivant les trajets en électrique, la gestion du mode de conduite se fait automatiquement par le calculateur suivant la charge des batteries, c'est pas la panacées mais c'est déjà un grand pas anti pollution, suffit de regarder le nombre de taxi hybride y compris aux USA anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Par contre le tout électrique sans les infrastructures qui vont avec, c'est même pas la peine anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Ben pour en avoir une, une hybride roule à 35% suivant les trajets en électrique, la gestion du mode de conduite se fait automatiquement par le calculateur suivant la charge des batteries, c'est pas la panacées mais c'est déjà un grand pas anti pollution, suffit de regarder le nombre de taxi hybride y compris aux USA anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Par contre le tout électrique sans les infrastructures qui vont avec, c'est même pas la peine anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Pas compris non-plus le 1,5 km d'autonomie :L

 

Ou alors c'est une hybride moteur électrique / moteur thermique en permanence ... avec une batterie classique :buzz:

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Invité §Jes257LV

Pas compris non-plus le 1,5 km d'autonomie :L

 

Ou alors c'est une hybride moteur électrique / moteur thermique en permanence ... avec une batterie class :buzz: ique

Non, pas en permanence.... :non: justement ....les batteries sont sous le siège arrière et fonctionnent quand la gestion moteur la demande....c'est à dire en ville à plus de 40% et un peu moins sur autoroute :jap:

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Invité §e-d451GO

La province, rapport qualités de vie et prix de l'immo :jap:

 

 

Ca dépend ce qu'on appelle qualité de vie. Ca dépend aussi de son mode de vie, de ses loisirs, centres d'intérêt. Impossible de répondre à ce genre de question de façon généraliste ainsi.

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Par la voix du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, les constructeurs français (Alpine, Citroën, Peugeot, Renault et Renault Trucks) considèrent que les mesures annoncées par la Mairie de Paris dans le cadre de son plan anti-pollution apportent une réponse appropriée aux enjeux de qualité de l'air, car elles limitent la circulation des véhicules les plus polluants, en commençant par les véhicules légers antérieurs à 1997 et les véhicules lourds d'avant 2001.

http://www.boursier.com/action [...] 15621.html

 

 

S'ils croient faire du bénef par un renouvellement du parc auto, c'est raté, les japonais ont pris de l'avance (Toyota notamment a de la notoriété, ya qu'à voir les taxis) :D

 

 

Quant aux mesures, quand on va voir l'impact sur les emplois aussi bien sur les intervenants dans Paris que dans le monde automobile, ça m'étonne que les confédérations syndicales n'aient pas réagi :L

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Invité §Jes257LV

Achtung le boulevard Magenta avec les bobos cyclistes , dont la piste se trouve sur le trottoir :o

A tes souhaits titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif

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Parfois les feux sont alternés, parfois non, si tu veux tourner à gauche, il vaut mieux anticiper.

https://www.google.fr/maps/@48 [...] e0!6m1!1e1

 

L'endroit assez dangereux pour les piétons surtout, ils viennent de tous les côtés, la voie de bus, vaut l'abandonner.

https://www.google.fr/maps/@48 [...] e0!6m1!1e1

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Parfois les feux sont alternés, parfois non, si tu veux tourner à gauche, il vaut mieux anticiper.

https://www.google.fr/maps/@48 [...] e0!6m1!1e1

 

L'endroit assez dangereux pour les piétons surtout, ils viennent de tous les côtés, la voie de bus, vaut l'abandonner.

https://www.google.fr/maps/@48 [...] e0!6m1!1e1

 

 

Vu le 1er lien, c'est beaucoup plus rigolo dans la même avenue vers la mairie quand le passager ouvre sa portière.

Bon d'accord, le cycliste rigole moins ... :L

Mais on lui demande pas son avis :D

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] Qn9XHw!2e0

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Vu le 1er lien, c'est beaucoup plus rigolo dans la même avenue vers la mairie quand le passager ouvre sa portière.

Bon d'accord, le cycliste rigole moins ... :L

Mais on lui demande pas son avis :D

https://www.google.fr/maps/@48 [...] Qn9XHw!2e0

 

 

 

Un bobo de plus ou moins.... :o

 

 

L'ouverture "inopinée" de portière fait de sacrés dégât. :pfff:

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Shalom

 

Un petit article sur la vision de Paris depuis l'extérieur de notre pays, parfois sympa de voir ce que l'on pense de nous.

 

 

En anglais par contre.. ça dis qu'on a perdu de notre vie nocturne et que beaucoup de monde se transfert sur d'autres villes (pas nouveau) comme Berlin et Barcelone.

 

Néanmoins, selon eux, ça devrait s'améliorer.

 

 

[h3]PARIS[/h3]

Paris has long had a reputation for wild nightlife — from its blistering jazz clubs to the dancers of the Moulin Rouge to its cutting-edge electronica. But during the late ‘90s and early ‘00s, some heavy-handed legislative changes put serious restrictions on trading hours. Even though there’s no blanket last call, most Parisian bars must close between 2am and 5am, unless they can get their hands on a rather elusive licence. The changes have certainly had a detrimental effect on the city’s arts scene. In 2009, Berlin-based French DJ Dan Ghenacia told The Guardian, “I haven’t worked in Paris for years. And the artists from my label are leaving to go and live in Berlin or other European cultural capitals.”

Since then, however, musicians and venues have been fighting back. A handful of bars now opens until 6am and the club scene is reviving. Meanwhile, the retail world is still ensconced in tradition, as anyone who’s walked around Paris’s tranquil Sunday streets would know. Recent attempts by major chains like Monoprix to extend opening hours to 10pm have been quashed. The Paris Metro runs between 5.20am and 1.20am, extending to 2.20am on Saturday nights. Night buses fill the gaps.

 

 

Berlin :love:

 

[h2]WHERE NIGHTLIFE IS A RELIGION[/h2]

[h3]BERLIN[/h3]

In Germany, closing times are determined by each town or city. For Berlin, this means there’s no such thing as last call. Bars decide on their hours independently, with oodles of them operating according to the ebb-and-flow of demand, and a bunch of 24/7 stalwarts. If your favourite venue does happen to shut, you can always drink on the street outside: the police can’t stop you. Such legislative and cultural looseness has created some of the most diverse and innovative nightlife to be found anywhere on the planet. Night owls flock to Berlin for its epic converted industrial spaces, eternal jam sessions and abundance of arty drinking spots. In 2014, the city topped the GoEuro ‘Ultimate Fun City’ survey.

Possibly because everyone’s out partying, all-night shopping isn’t so much on the agenda. In fact, retail hours are treated with much less laxity: until 2006, 24-hour shops weren’t even legal. The good news is that you need never be without flowers, as there’s a florist at Kottbusser Tor that’s perpetually open. The subway (known as the U-Bahn) runs between 4am and 1am on weekdays and 24 hours on weekends. Buses are always available.

 

Putain, vivement mai :love:

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Invité §Jes257LV

[h1]À Paris, Hilton revient gare Saint-Lazare[/h1]http://i.f1g.fr/media/ext/805x/www.lefigaro.fr/medias/2015/02/04/PHO0dff1788-ab94-11e4-aac7-ce7e0004ebe3-805x453.jpg

 

 

Absente de la capitale depuis plus de deux ans, l'enseigne américaine ambitionne de devenir l'une des lumières d'un quartier en pleine recomposition. En avant-première, Le Figaro a poussé les portes de ce nouvel établissement.

 

Le projet a de l'allure: un immeuble massif chargé d'histoire, construit en 1889 pour accueillir les visiteurs de l'Exposition universelle, 268 chambres dont 29 suites, 45 millions d'euros de travaux pour lui redonner tout son brio et ses lustres de cristal…

 

C'est vrai, dès l'entrée, il en jette. Quatre colonnes rondouillardes de marbre d'époque encadrent les bustes de Vénus et de Bacchus, on ne peut rêver meilleur accueil. Ils invitent à pousser quelques mètres plus loin jusqu'au grand salon, 14 mètres de hauteur sous verrière, un vaste espace de convivialité où boissons et bouchées gourmandes enjolivent les conversations et font déjà briller les regards. Ambiance douillette à l'abri des indiscrétions, colonnes de fonte, marbre plaqué sur les murs, peintures contemporaines histoire de trancher, et angelots joufflus dans les recoins. Image de la belle vie à Paris.

 

http://i.f1g.fr/media/ext/x/www.lefigaro.fr/medias/2015/02/04/PHOefea20be-a579-11e4-8be0-8768124f959a-300x200.jpg

 

Elle se poursuit dans les étages. Les longs couloirs, peintures et moquettes, conjuguent le jaune avec le gris, une forme de sérénité sans la moindre tristesse. Les chambres jouent la douceur du gris aussi, mais également des tons pastel. Beaux rangements, écran plat, machine à café, salle de bains entièrement marbrée de blanc strié de noir, avec sol chauffant et douche à l'italienne. Simple, sobre et réussi. Pour un tarif qui commence autour de 300 € la chambre double (1).

 

À la tête de ce nouveau vaisseau amiral de Hilton (plus de 4 000 hôtels et 685.000 chambres dans 92 pays), Sofia L. Vandaele, une Flamande tout juste quadra au français impeccable qui fit ses classes chez les plus grands à Londres et à New York: « En investissant ce bâtiment classe et classique, nous contribuons à la recomposition du quartier. Nous en ferons un lieu d'agrément pour les voyageurs et d'animation pour les Parisiens. » Chiche.

 

 

 

[h2]Un choix marketing[/h2]

À suivre donc, tout un programme d'animations, des rendez-vous musicaux, des soirées consacrées à la dégustation de vins, de whiskies ou de champagnes, des expos, des opérations conjointes menées avec les Galeries Lafayette et le Printemps voisins. Sofia ne manque pas d'idées pour faire de « son » Hilton « un véritable acteur de la scène parisienne ». Elle dispose d'une jolie carte avec le bar aménagé en rez-de-chaussée. Bonne idée, ses vitres donnent directement sur la rue Saint-Lazare, une des plus passantes de la capitale. Il sera tentant de pousser la porte de ce recoin noir et pourpre à l'éclairage intimiste pour conclure une journée de travail ou en attendant un train pour la Normandie.

 

http://i.f1g.fr/media/ext/x/www.lefigaro.fr/medias/2015/02/04/PHOf685f790-a579-11e4-8be0-8768124f959a-300x300.jpg

 

 

À terme, la brasserie voisine, le Café Terminus (c'était, à l'origine, le nom de l'hôtel) devrait compléter l'ensemble. Dommage que le budget, pourtant conséquent, de la rénovation se soit arrêté à sa porte, laissant ces tables dans leur sobre académie. Une mise en lumière avenante, un banc d'écailler, quelques assiettes signature aussi pimpantes qu'innovantes et une brigade enjouée, c'était la main tendue aux Parisiens comme aux voyageurs de passage.

 

L'établissement signe donc le retour de Hilton à Paris, en lieu et place de l'ancien Concorde Saint-Lazare. Durant plus de quarante ans, la chaîne avait été présente ici, d'abord à côté de la tour Eiffel, entre 1966 et 2008, puis rue de Courcelles, en face de la Pagode (2004-2012). La très célèbre héritière du groupe sera probablement enchantée de voir son patronyme briller dans la ville qui inspira ses parents. Même si cette maison située à cinquante mètres des voies de chemin de fer se réfère par son nom au Palais Garnier, où virevoltent les étoiles en tutu, pourtant à quinze minutes de là. Choix clairement marketing à l'égard d'une clientèle américaine (50 % des arrivées par le jeu des cartes de fidélité) qui connaît La Belle au bois dormant, peut-être moins les quais de nos gares… La jeune femme blonde notera surtout que Hilton Paris Opera s'écrit sans accent aigu sur Opéra. Tout comme elle, on espérait meilleure allégeance aux belles-lettres françaises.

 

Exemples de tarifs en mars: à partir de 314 € la chambre double et de 474 € la suite, petits déjeuners inclus. 108, rue Saint-Lazare, 75009 Paris. Tél.: 01 40 08 44 44 et www.hiltonhotels.com/fr

 

http://www.lefigaro.fr/voyages [...] lazare.php

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