Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

une nacelle s'ecroule,qu'en pensez vous?


laurent du doubs

Messages recommandés

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

La nacelle défectueuse avait causé la mort d'un élagueur

01/12/2016

 

Un mécanicien et un chef d'atelier de la société Hertz Equipement France ont été condamnés mardi respectivement à huit et six mois de prison avec sursis après la chute de 12 m d'un élagueur, d'une nacelle défectueuse, dans le parc du château des Moyeux, à La Chapelle-Rablais le 2 mai 2012. L'audience s'était déroulée jeudi 8 septembre. Avec deux autres prévenus et deux sociétés, ils étaient poursuivis devant le tribunal correctionnel de Melun pour « homicide involontaire par violation mani...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condamnation de l'opérateur de téléphonie Orange à une amende pénale de 50.000 euros pour homicide involontaire a été confirmée lundi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, après le décès d’un technicien d'intervention en 2011 à Peyrolles-en-Provence.

 

L'un des employés d'Orange, Jean-Claude Lachaux, 55 ans, avait chuté le 2 décembre 2011 lors d'une intervention à Peyrolles-en-Provence depuis une plateforme échelle, un équipement développé spécifiquement par Orange. La dangerosité de cette échelle avait été signalée par plusieurs comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise et avait même donné lieu à des mises en demeure de la part d'inspections du travail.

 

La plateforme échelle n'a plus été utilisée après cet accident du travail mortel. Elle avait été précédemment retirée dans d'autres départements. Le jour de l'accident, une nacelle – équipement plus sûr – avait été programmée pour l'intervention mais n'avait finalement pas été disponible.

 

Selon l'épouse de la victime Danielle Lachaux, son mari lui avait indiqué, sur son lit d'hôpital quelques jours avant son décès, que sa hiérarchie lui avait intimé de "finir le boulot" et donc d'utiliser la plateforme échelle.

 

A la sortie de l'audience, Mme Lachaux s'est félicitée de la condamnation de l'opérateur: "J'espère qu'Orange va maintenant accepter sa responsabilité. Cette décision me fait du bien car tous les jours mon mari me manque. Ma vie est cassée et j'attendais de la justice que cela soit reconnu".

 

Présent à l"audience, l'avocat d'Orange Me Matthias Guillou s'est réservé la possibilité de faire un pourvoi en cassation "une fois pris connaissance des motivations de l'arrêt".

 

Les syndicats CGT Télécoms et Sud PTT, qui s'étaient constitués partie civile, envisagent de saisir la direction d'Orange "pour que cesse ce marathon judiciaire".

 

"Nous allons demander à Stéphane Richard (PDG d'Orange) de ne pas faire de pourvoi afin de respecter la famille de notre collègue", a déclaré Christian Pigeon (Sud) à la sortie de l'audience, en rappelant que l'utilisation des plateformes échelles permettait à Orange une économie annuelle de deux millions d'euros sur les interventions.

 

Olivier Neri, secrétaire départemental de la CGT Télécoms, appelle également à renoncer à un pourvoi : "Ce serait nier leur culpabilité alors que c'est la direction qui avait mis en place cette organisation du travail nocive pour le salariés".

 

Douze condamnations figurent déjà au casier judiciaire de la personne morale Orange, dont trois pour des blessures involontaires et une pour homicide involontaire, condamnation prononcée en 2012 par le tribunal de Meaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.I.P.

 

 

 

Un ouvrier qui travaillait sur le chantier de construction d'Amazon à Boves près d'Amiens est mort en début d'après midi ce vendredi après avoir été écrasé par un bloc de béton.

 

L'accident s'est produit a midi et demi ce vendredi sur le chantier d'Amazon à Boves. Un ouvrier âgé d'une vingtaine d'années a été écrasé par un bloc de béton alors qu'il était sur une nacelle. Le chantier est à l'arrêt.

 

Amazon construit à Boves son plus grand entrepôt de France, 107.000 m², qui doit ouvrir en septembre 2017. La 1ère pierre a été posée symboliquement il y a tout juste une semaine lors d'une cérémonie avec les élus même si le chantier a débuté il y a déjà plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/info [...] 1493088757

 

 

 

Un accident lundi après-midi entre une voiture et un camion-nacelle d'EDF : un agent a fait une lourde chute.

 

EDF procédait à des travaux ce lundi après-midi dans le hameau de Serres à Carpentras. Un agent opérait à 10 mètres de haut, dans une nacelle, pour intervenir sur des lignes électriques.

 

Le camion-nacelle a alors été percuté par une voiture, l'agent a fait une chute de 10 mètres. Il est grièvement blessé.

 

La conductrice de la voiture n'est que légèrement atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> ledauphine.com > Vaucluse

 

Samedi 29 avril 2017

CARPENTRAS Éjecté de sa nacelle après une collision

 

 

 

Hier vers 14 h 30 à la sortie du hameau de Serres, en direction du centre de Carpentras, une automobiliste a percuté par l’arrière un camion-nacelle d’Enedis (ex EDF) stationné à droite de la chaussée, pour travailler sur un pylône électrique. Dans la nacelle se trouvait un ouvrier qui, du coup, en a été éjecté. Il est tombé, d’une hauteur de 6 mètres environ, dans le jardin d’une propriété située derrière le poteau en question. Ayant perdu connaissance, l’ouvrier, âgé de 28 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, une dizaine d’hommes de Monteux et de Carpentras, sous les ordres du lieutenant Alain Belhomme, du centre de secours principal de Carpentras, assistés d’une équipe médicale du Smur de la ville. L’ouvrier a été conduit, dans un premier temps au Pôle Santé de Carpentras, avant d’être transféré à l’Hôpital Nord à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gromiko,bonne question

tu tombe,tu est retenu par une corde,ton poids et le ballant,te ramène avec force contre la poutre en dessous?

demande toi aussi pourquoi,chez EDF, aucun ne s'attache?

Bien c'est consternant de ne pas s'attacher la dessus.

Sinon pour ton interrogation, normalement la corde est équipée d'un frein, supposément, tu ne dois pas remonter avec force.

A noter qu'elle est à usage unique, après un choc violent, ça se change. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou540hf

Benoit,, opérateur PEMP exclusif depuis 2009.

Intérimaire, pour toutes les agences d'intérim de la région l'ile-de-france... Si je suis encore là, c'est que je me plis à ce qui fait ma survie, et non pas des ordres et manquements de ma hiérarchie sur les chantiers. Le premier risque est pas mécanique, mais est humain. Le risque mecanique (et structurel) de l'engin a rien a voir avec un petit accident. Le defaut mecanique c'est simplement la mort.

Bref :)

 

Vos points de vus sur le port du harnais ou non, démerdez vous a pas mourir,, et laissez les autres prendre les risques et les équipements qu'il veulent !

 

Heureux de lire que tu est pas mort.. laurent

Voila deux autres ,, qui ont survécu :

___________________________

aux USA fin aout 2016

Une nacelle articulée négative, sur point lourd, pour inspection du dessous du tablier du pont.

 

http://www.lci.fr/internationa [...] 00804.html

 

 

 

http://wpri.com/2016/08/30/osh [...] et-bridge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...