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une nacelle s'ecroule,qu'en pensez vous?


laurent du doubs

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  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

invisible? quand tu assemble des pieces?l'expertise Italienne à été faite avec le cahier des charges du fabriquant,(cahier des charges ayant valeur de secret de fabrication).la garantie constructeur est de 3 ans. facture d'achat 27 dec2005,casse 4 decembre 2008. donc nous sommes bien dans les 3 années de garantie?

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La rupture est survenue selon un mécanisme progressif par fatigue...blabla...zones thermiquement altérées par les cordons de soudures...

 

Lors du cordon de soudure en usine, la température du bain était trop forte. Cela peut-être due au débit de gaz trop faible, à une charge mal maitrisée du semi-auto et a tout un tas d'autres paramètres... (tous plus compliqués les uns que les autres et de toute façon, c'est pas la question) ==> défaut de fabrication

 

....rupture a été causé par une sollicitation en flexion interne...

 

Impossible à voir par un bureau de contrôle.

 

La fissure s'est ensuite propagée successivement a cœur .... blabla... rupture de manière ductile....

 

La nature même du matériaux implique une rupture ductile. Ce n'est donc pas fragile.

 

Le matériaux a travaillé en élasticité jusqu'à sa rupture. Il s'est déformé de l'ordre de quelque mm... ( fonction de l'épaisseur de la tôle et du rayon du cordon de soudure)

 

Cela implique des fissures de la peinture et des micros fissures du métal.

 

En clair, si le matériel était repeint ou poussiéreux à l'endroit de la rupture, c'est tout simplement invisible.

 

 

 

 

Maintenant, les garanties et autres assurances sont la pour ca. :)

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L'organisme de contrôle est la pour contrôler à un instant T.

 

Il contrôle les organes de sécurité + la courbe de levage + le bon état général de l'appareil (déjà dit avant) .

 

 

La rupture selon l'expertise, et la photo abonde dans ce sens, est due à un problème de "matière" défaillante entrainé par un phénomène de fatigue de la structure.

 

Il n'y a pas de signes distinctifs autres que ceux que je t'ai déjà cité.

 

Pour le voir, il aurait fallu procédé à un des essai de mise en surcharge de la structure, et donc, une désactivation des différentes sécurités. Et encore la, il aurait fallu que la tôle cède, ce qui n'est pas obligatoire si à l'instant T, le phénomène de fatigue n'avait pas encore engendré le dépassement de la limite élastique de l'acier (déformations ductiles) .

 

Le bureau de contrôle n'est pas mandaté pour effectuer ce travail.

 

 

C'est à l'entreprise de faire les vérifications sur sa chaine de production. Et la, je suis désolé, mais un défaut de soudure à cœur est parfaitement indécelable à l'œil.

 

L'entreprise est assurée pour ca. Aux assurances de se démerder.

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L'organisme de contrôle est la pour contrôler à un instant T.

 

Il contrôle les organes de sécurité + la courbe de levage + le bon état général de l'appareil (déjà dit avant) .

 

 

La rupture selon l'expertise, et la photo abonde dans ce sens, est due à un problème de "matière" défaillante entrainé par un phénomène de fatigue de la structure.

 

Il n'y a pas de signes distinctifs autres que ceux que je t'ai déjà cité.

 

Pour le voir, il aurait fallu procédé à un des essai de mise en surcharge de la structure, et donc, une désactivation des différentes sécurités. Et encore la, il aurait fallu que la tôle cède, ce qui n'est pas obligatoire si à l'instant T, le phénomène de fatigue n'avait pas encore engendré le dépassement de la limite élastique de l'acier (déformations ductiles) .

 

Le bureau de contrôle n'est pas mandaté pour effectuer ce travail.

 

 

C'est à l'entreprise de faire les vérifications sur sa chaine de production. Et la, je suis désolé, mais un défaut de soudure à cœur est parfaitement indécelable à l'œil.

 

L'entreprise est assurée pour ca. Aux assurances de se démerder.

oui,mais si l'accident avait eu lieu,6 mois plus une semaine ,donc control depassé,que m'aurais t'on dit?

 

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oui,mais si l'accident avait eu lieu,6 mois plus une semaine ,donc control depassé,que m'aurais t'on dit?

 

C'est la que tu aurais été baisé :D

 

Parce que l'entreprise aurait sautée sur l'occasion :oui:

 

Quoique, il aurait encore fallu qu'il soit prouvé que ca soit un problème sur les points que vérifie le bureau de contrôle :oui: .

 

Bref, ca aurait été pire :D

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Invité §Cla801XI

De tout cela, il apparaît que toi, Laurent, tu n'as aucune responsabilité dans cette rupture (matériel vérifié, correctement utilisé, graissé, etc...) et on a du mal à comprendre pourquoi on t'embête autant.

C'est vrai que ce défaut était sans doute invisible lors d'un contrôle visuel et que seul le constructeur doit en assumer la responsabilité : les assurances devraient maintenant remplir leur fonction et régler ce problème, en imaginant que ce serait bien plus grave (et plus onéreux) s'il y avait eu des blessés ou pire ...

 

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Invité §R40238Lz

C'est une histoire bien compliquée. :??:

Le préjudice est pourtant peu important: remplacement d'une nacelle de 3 ans. Le porteur ne semble pas avoir été touché. :non:

Pour les assurances, c'est peu par rapport à un accident de personnes.

De toute manière on va chercher par tous les moyens à te mettre sur le dos un manquement à tes devoirs d'utilisateur. (déjà le graissage)

On va te dire que avant que ça casse, tu aurais pu voir des petites (très petites - très très petites) anomalies sur la peinture sur cette zone déjà fragilisée, que avant d'utiliser une nacelle, il faut regarder et inspecter sa machine...., c'est très simple à dire après l'accident ce qui l'aurait fallu faire avant.

Tu vas être dans un dossier où la mauvaise foi sera reine.

 

Je crains que les suites judiciaires coûtent plus que le préjudice initial.

 

Contacte Julien COURBET sur RTL.

 

Bon courage pour la suite de cette affaire.

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Invité §jre564KT

C'est une herésie d'autoriser a monter une 21 metres sur un 3T5

pas étonnant que les materiaux lachent.

 

Pour ce genre de hauteur de travail il aurait fallu au minimum un 12 tonnes

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