Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité guest527

 

Ta mémoire est mauvaise Pollux, tu dois confondre avec le Partner/Berlingo Dangel, qui est effectivement très cher mais il s'agit d'une préparation.

 

 

Je vieillis :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa l'article Jensen ! :)

 

Juste une petite précision, pour les Jeeps des LRDG, je crois savoir que les mitrailleuses de 7.7 son des Vickers K, le modèle également monté souvent en aviation (y compris la version doublée qui compte une cadence dans les 1000 coups minutes...) ! :ange:

 

Aussi, à savoir que celle que tu as mis en photo est une version présente une fois par peloton (avec le montage de la 12.7) :D

 

 

C'tai pas des rigolos ces gars là... :o

 

 

 

J'étais certain de me planter en parlant de Lewis... :ddr:

 

Je corrige. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, personnellement j'aurais préféré le TOY qui a largement fait ses preuves, mais j'aurais encore mieux préféré un constructeur français.

Il est tout de même incroyable que PSA ou Renault n'étudient pas de tels véhicules, bon , d'après les liens de Pollux ( merci aussi à lui ) il devrait y avoir environ 5000 vl

destinés à remplacer le P4 commandé à partir de 2020, on verra si les nationaux se bougent un peu.

 

 

Ça m'étonnerais...

 

N'oublions pas non plus que désormais Renault contrôle Dacia, Nissan et Mitsubishi des firmes qui ont toutes une certaine image en tant que constructeur de SUV voire de tout-terrain purs et dur. :jap:

 

D'ailleurs le Renault Alaskan juste commercialisé n'est jamais qu'un Nissan Navara rebadgé... :bah:

 

Bref s'il n'est pas impossible de voir un "4x4 Français" un jour dans nos effectifs il sera de toute évidence "un dérivé de", comme les Jeep et P4 d'ailleurs. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrS275GR

Arf ! La Lewis a un canon plus gros dû au système de refroidissement ! :D

 

 

Mais tu n'étais pas loin car si je ne m'abuse, celle ci équipait les 30cwt (ainsi que les 15cwt) des LRDG dans certains cas (on compte tellement de bricolages entre ça, les Vickers, les Boys, les Breda de 20mm (les fameux "Scorpion's tail", et pour cause... :( ), les "fifty cal" et j'en passe !)

 

Sinon, plus à propos de l'article en lui même, j'avoue trouver assez bizarre que Ford ai pu être choisi là ou comme tu le cites, Renault dispose d'un certain nombre de marque qui permettrai de développer / proposer un véhicule dans les besoins... Je suis pas particulièrement fan de la marque mais c'est toujours plus sympa de voir du national, surtout que c'est une chose que nous avons su faire !

 

Sinon à propos de l'ACMAT, j'ai pu assister à une scène plutôt cocasse la semaine passée en allant au boulot... Un VRLA porte shelter flambant neuf (je sais même pas si la peinture était sèche...) en rade à même pas 15 bornes de l'atelier avec un autre VRLA arrivé en "secours" à l'instant ou je passais... Je pense qu'on voit pas ça tous les jours sur la bande d'arrêt pour le coup :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Quelques photos du village de mes parents :jap:

 

11212136_440775369416943_5124046172094407848_o.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeG_FDGXGwwdouFdlEsax29a0KqtezHXGuLV72wRIaeMJ6-pKDL7FxBlW6gT11NtG1hkGln07ww17N4Ce-GEUtOkfASAIcI5993uUyn7U5EcNw&oh=becc313ec5888e4f924803329313c0bd&oe=5B6B20D4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une 203. :oui:

 

Bel anachronisme d'ailleurs, plus d'un a du se faire avoir ! :ddr:

 

Perso' ça ne me dérange pas plus que ça, la Peugeot dans cette configuration n'est pas une auto rarissime... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camions Simca F 569 WM et F 594 WM : Le carrosse du troufion

images.jpg

F569F594.jpg

Aujourd'hui, je vais vous compter l'histoire d'une vieille connaissance de beaucoup d'entre nous, le Simca Cargo ou F 569 VM et F 594 VM. :)

Au début des années 50, l'état major de l'armée française prend conscience de remplacer son parc de camions de transport alors vieillissant et composé de GMC datant de la 2ème guerre mondiale et d'autres plus anciens. :o

L'armée voudrait un camion de fabrication française et déjà existant. Elle se rapproche alors de Simca qui produit depuis quelque temps un 5 tonnes : le Simca Cargo.

Les origines :

Ce camion n'est pas une création de Simca mais de Ford SAF.

Ford SAF, implanté en France avant guerre, remplace son vieux Poissy F 798 VM en 1950 par un camion plus moderne à cabine avancée et équipé d'un moteur V8 de 3923 cm3 d'une puissance de 15 cv fiscaux et de 100 cv SAE. Ce moteur, fabriqué dans les anciennes usines Bugatti de Molsheim, équipe aussi les voitures Ford Vedette et Vendome, et par la suite, les Simca Versailles et Chambord. :)

C'est un moteur souple et fiable mais dont le gros défaut est une consommation de soiffard : 32 litres au 100 à 50 km/h boisson.9.gif, un vrai gouffre !

En 1956, Simca rachète Ford SAF et récupère les usine et toute la production des véhicules particuliers et utilitaires.

images (1).jpg

Le Ford Cargo

Le Cargo et l'armée française :

L'armée, étant très intéressée par ce camion, lance commande en 1956 à Simca de camions en version 4X2 et 4X4 en cabine tôlée et torpédo à par brise rabattable qui s'avérera très apprécié en Algérie et dans les climats africains (mais beaucoup moins en France en hiver).

Simca.Cargo.4x4.école0001.jpg

Le F 569 WM

Le F569 WM en version 4x2 aura une charge utile de 5 tonnes tandis que le F 594 WM 4X4 verra sa charge utile baisser à 3 tonnes.

La production s'échelonnera entre 1956 et 1966 et se répartira ainsi :

9725 exemplaires du F 569 WM et 14 645 exemplaires du F 594 WM 4x4 dont 1205 bennes, 600 dépanneuses et 500 citernes.

15927522.jpg

Un exemplaire à cabine fermée (plutôt en mauvais état :( )

images.jpg

Un exemplaire citerne

La transformation 4X4 sera effectuée par Marmon Herrington.

La fabrication sera effectuée dans l'usine Unic (devenue filiale Simca) à Suresnes.

Comportement de la bête :

Comparativement au GMC, le Cargo était beaucoup plus souple que celui ci en conduite :). Son V8 était très apprécié par sa souplesse et sa sonorité. Par contre, sa boite de vitesse (4 av et 1 ar) n'était pas synchronisée et exigeait le double débrayage. Nombreux furent les conducteurs qui se plaignaient de la position du levier de vitesse placé très en arrière et qui nécessitait une contorsion du bras pour passer la 4ème.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/pfff.gif

Les exemplaires neufs atteignaient 70 km/h sans problème malgré un moteur bridé, mais à l'époque où j'ai fait mon régiment au 1er RT (77/06) les exemplaires que j'ai cottoyé à cette époque étaient usés et devenus de vrais veaux plafonnant à peine à 50 km/h et dont certains exemplaires titillaient les 50 litres aux 100. De vrais gouffres !

cab TD0125 ap.jpg

La cabine

DSCF0159.jpg

Poste de conduite

DSCF0053.jpg

DSCF0049.jpg

Vue de la mécanique

En 1959, Simca produisit le type 937 avec une boite synchronisée mais cette version ne fut jamais retenue par l'armée française.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/non.gif

Au début des années 80, tous les exemplaires restant seront remplacés par des Saviem SM 8 4x4 et les TRM 2000 et 4000.

oorlog_trm_2000.jpgoorlog_TRM4000.jpg

Les remplaçants du Cargo : TRM 2000 et TRM 4000

Beaucoup d'exemplaires feront le bonheur des collectionneurs et les versions dépanneuses seront très appréciées des petits garagistes de province.

6092305539_fabdbceb8d.jpg

Une version dépanneuse

DRzGPez3UA.jpg

Fin de carrière

Caratéristiques :

Constructeur : Simca

Classe : Porteur de petit tonnage

5 tonnes et 3 tonnes (version 4X4)

Moteur : un V 8 essence de 3923 cm 3 Simca ex Ford

Puissance : 100 cv

Taux de compression : 6,75

Rapport de pont : 7,33:1 (couple 6x44)

direction à vis globique et galet oscillant avec un rayon de braquage de 6,84 m.

Transmission : 4X2 pour le F 569 WM et 4X4 pour le F 594 WM

Suspension : AV par ressorts à lames avec amortisseurs hydroliques

AR par ressorts à lames avec ressorts auxiliaires

Freins : hydroliques avec servofrein Dewandre-Repusseau

Réservoir : 120 litres

Pneumatiques : B20 8,25x20

Circuit électrique : 12 volt 105 Ah

Poids : PTC 8930 kgs

Longueur : 6,445 m

Largeur : 2,30 m

Hauteur : 2,435 m

Voie avant : 1,80 m

Voie arrière : 1,75 m

Carrosserie : cabine tôlée ou cabine torpédo

camionarnaud2.png

Un exemplaire stocké qui sera restauré

Conclusion :

Un bon camion dont le seul défaut était une consommation excessive et un levier de vitesse mal placé mais qui a connu une honnête et longue carrière en transportant des millions de troufions, dont votre serviteur ;), sur les champs de manoeuvres et qui a même servi d'autobus de substitution durant les grèves de mai 68.

 

Le Simca Cargo et l'armée française

Jusqu'en 1966, l'armée française commande 9 725 Cargo à deux roues motrices (4x2) F 569 WM de 5 tonnes de charge utile et 14 645 Cargo à quatre roues motrices (4x4) F 594 WM de 3 tonnes de charge utile dont 1 205 bennes, 600 dépanneuses (dite "Lot 7") et 500 citernes.

La transformation 4x4 est effectuée par Marmon-Herrington.

Si le Ford Cargo 4x4 se distingue grâce à sa grille avant remplaçant la calandre, le Simca Cargo se démarquera rapidement par sa cabine découvrable « torpédo ».

L'armée française n’a pas commandé le modèle 937. Elle remplace le Cargo 4x4 par le Saviem SM8 4x4.

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/09/180409080740693188.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/09/180409080740299059.jpg

 

Construit jusqu'en 1966 ? Et dire que j'ai fait un paquet de km avec lui en 1980 - 1981. C'était pendant mon service militaire où j'étais moniteur de camion école.

Toujours en super état. Faut dire qu'à l'époque, la main d'oeuvre était non limitante et à coût 0 pour l'entrenir ! :ri2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

:o Non, connais pas ..

 

En revanche, je connais un endroit où il y a 2 régiments stockés "mob", matériel en parfait état voir neuf, mais datant un peu https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif

 

Les véhicules tournent 1 fois par an en moyenne, la procédure est d'ailleurs lourde (véhicules sur cales, moteur "noyé" à l'huile, etc ....) :)

 

 

Ah, où ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le train mais participe à des convois, rien que de lire le mot train me déclenche un stress post traumatique :cyp:

 

Il faut savoir que le Ford ranger a été choisi face à un duster.

D'après les dires d'un moniteur tout terrain le duster etait devant dans ce domaine.

 

Mais de toute manière il nous ait formellement interdit de faire du tout terrain avec les ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

:o ben si, j'en ai fait parti.... (401 Ra, dissous en 1997)

 

Le Pc était sur la dalle, remplacé par je sais pas quoi....

 

 

Y'a plein de chose à Draguignan maintenant :w:

Y'a moyen que y'ait toujours le PC dessus :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCV TYPE 16 : Changement de stratégie.

AA7401.png

 

 

 

 

 

 

 

t07.jpg

 

 

 

Le Japon, atomisé en 1945, a vu se former après-guerre une Constitution ouvertement pacifiste interdisant même une quelconque proclamation de guerre et ne s'autorisant qu'une "force d'autodéfense".

 

L'effondrement du bloc Soviétique en 1990 et les changements que cela a pu induire au niveau de la géostratégie planétaire a renversé la table...

 

En 1992 le japon s'autorisait un envoi de "forces non combattantes" à l'étranger (on verra des navires Nippons patrouiller au large de la Somalie par exemple).

 

Changement radical en 2014 avec l'annonce, par le Premier Ministre Shinzo Abe, d'un changement de la Constitution avec la possibilité d'un recours à la force et pas uniquement en cas d'invasion du territoire national.

 

Ce qui autorise désormais le Japon a intervenir, par exemple, au titre d'un éventuel mandat de l'ONU et d'avoir recours à l'usage des armes si besoin est.

 

Un problème se pose alors : L'inadaptation du matériel terrestre pour de telles missions, l'armée d'autodéfense ayant opté depuis des années pour des chars lourds comme les Type 74 , Type 90 ou le dernier né le Type 10.

 

Comme tout MBT ils sont difficiles, du fait de leur poids et de leur taille, à projeter sur un théâtre d'opération lointain... Ils avaient d'ailleurs tous été étudiés dans la seule optique d'une défense du territoire national. :bah:

 

De plus les bruits de bottes qui résonnent avec insistance dans la région (Chine, Corée du Nord...) depuis plusieurs années et la volonté expansionniste de l'Empire du Milieu ont rendu le Japon plutôt méfiant concernant son avenir, le pays étant composé de nombreuses petites îles "plus ou moins" revendiquées par d'autres (sans parler du contentieux avec la Russie concernant les îles Kouriles). :cyp:

 

Bref le besoin d'un engin puissamment armé tout en restant léger et facile à projeter par voie aérienne ou maritime se fait sentir dès la fin des années 2000, raison pour laquelle les établissements Mitsubishi vont être mis à contribution.

 

Ce qu'il leur faudrait c'est un blindé similaire au Rooikat Sud-Africain ou au Centauro Italien, à savoir un véhicule à roues assez rapide mais tout de même doté d'une pièce principale puissante apte au combat antichar. :oui:

 

Le projet voit le jour en 2008, il sera nommé MCV : Maneuver Combat Vehicle (ou véhicule de combat de manœuvre si vous préférez... :ddr: )

 

Sa vocation est le soutient d'une Infanterie débarquée avec aptitude à engager des engins blindés ou des fortifications ennemies, bref l'industrie japonaise va devoir faire pour une fois l'inverse de ce qu'elle était habituée à concevoir, c'est à dire un engin agile, léger et rapide ! :D

 

 

Le prototype est officiellement dévoilé le 9 octobre 2013. :jap:

 

Il s'agit d'un 8x8 de 26 tonnes doté d'une pièce rayée de 105mm reprise du Type 74 à chargement manuel (il y a quatre hommes à bord : Pilote, chef de char, tireur et chargeur) et qui "ressemble beaucoup" au légendaire canon L7 Britannique...

 

 

Une perche anémomètrique est positionnée en nuque de tourelle : Elle analyse en permanence la vitesse du vent de façon à améliorer la précision du tir.

t14.jpg

 

 

A priori un chargeur automatique aurait été trop lourd et aurait surtout posé des problèmes d'équilibre au véhicule ainsi qu'une capacité moindre en munitions (ici 40 obus dont 15 en tourelle prêts au tir).

 

Ce tube, doté d'un évacuateur de fumée et d'un manchon anti-arcure, tire toute munition de 105mm au standard OTAN. :o

 

On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale Sumitomo de 7,62mm et une 12,7mm M2HB en montage anti-aérien qui peut être remplacé par un lance-grenades de 40mm.

 

Quatre pots lance-grenades fumigènes sont disposés de chaque côtés de la tourelle.

 

 

Cet engin mesure 8,45m de long (canon inclus), 2,98m de large et 2,87m de haut.

 

 

 

t15.jpg

 

 

 

Une porte à l'arrière permet le chargement rapide des munitions et l'évacuation du personnel.

t19.jpg

 

 

Son moteur est un quatre cylindres (!!) à quatre temps Turbo-Diesel développant 570ch à 2 100Trs assisté d'une boite automatique, il lui permet de dépasser les 100km/h sur route et de couvrir une distance moyenne de 400km.

Il se situe à l'avant-gauche de l'engin, le pilote ayant son poste de conduite à droite.

 

Il peut grimper une pente de 60%, franchir un dévers de 30%, une coupure humide de 1,20m de profondeur (pas de capacité amphibie), un obstacle vertical de 0,60m et une tranchée ouverte de 2,00m.

 

Sa suspension active lui permet de tirer en roulant, cette dernière absorbant une grande partie de la force de recul de la pièce.

 

 

La suspension, à priori composée de barres de torsion et d'amortisseurs hydrauliques à dureté variable, peu visible mais très travaillée.

Les 8 roues sont indépendantes, les deux premiers essieux sont directeurs.

t18.jpg

 

 

 

 

Il est à noter que contrairement à ce que certains sites ont affirmés le Type 16 MCV n'est pas un dérivé du transport de troupes Type 96 en service dans l'armée nationale depuis une vingtaine d'années : S'il est effectivement possible de greffer des tubes de gros calibres sur de tels véhicules (l'AMV Patria Finlandais par exemple ou encore le Stryker US le proposent) il est clair que le châssis "n'est pas au meilleur de sa forme" pour encaisser la puissance du recul, ce qui se traduit par une fatigue avancée de l'engin dans sa structure et surtout une grosse imprécision lors du tir, le mouvement de caisse étant pour le moins impressionnant !), il s'agit donc d'un engin 100% nouveau. :oui:

 

 

 

On notera le frein de bouche du canon en forme de "poivrier".

t02.jpg.

 

 

Les pneumatiques sont des Michelin (si si ! :lol: ) de type Runflat et à pression de gonflage modulable depuis le poste de pilotage (on trouve aussi des Bridgestone hein ! :o ).

 

Il dispose de toute la panoplie moderne de gestion informatisée du champ de bataille, d'une capacité chasseur-tueur, d'une aptitude au combat nocturne ainsi que d'un système de détection d'alerte-Laser mettant automatiquement en action les contre-mesures.

 

 

Chaque côté de la tourelle possède ses détecteurs d'alerte-laser : les trois petits "carrés" vitrés. :jap:

t10.jpg

 

 

 

Moderne, vif et rapide.

Capable de soutenir l'infanterie dans sa progression, de réduire au silence des fortifications mais aussi d'engager des MBT lors d'un combat de rencontre.

Un seul défaut : Sa taille ! :o

Le Type 74 au second plan fait minuscule en comparaison... :sic:

t05.jpg

 

 

 

t06.jpg

 

 

Sa coque est en acier doublée d'un blindage modulaire en plaques boulonnées composites, les éléments endommagés ou obsolètes pouvant être changés en moins de 30 minutes à l'échelon régimentaire.

 

Sa protection est "garantie" contre les obus de 40mm "perforants" sur l'arc avant (certaines sources affirment même une capacité pour certains add-on de résister à un obus Heat de 105mm, mais c'est à confirmer... :o ), des éclats d'obus de tous calibres et des projectiles perforants de 14,5mm sur le reste de la coque.

 

Le Type 16 est projetable très facilement par voie maritime et aérienne où son transport est parfaitement compatible avec le tout nouveau Biréacteur de transport Kawasaki C2 dont les forces Japonaises viennent de se doter. :jap:

 

 

Le Kawasaki C2 : 120 tonnes au décollage à pleine charge !

t17.jpg

 

 

Les besoins seraient d'environ 300 exemplaires au prix de 6 688 000$ l'unité.

 

100 engins ont d'ores et déjà été commandés.

 

 

t12.jpg

 

 

Leur arrivée en unités (depuis 2017 en petite quantité) coïnciderait d'ailleurs avec le retrait du service des derniers Type 74, des engins contemporains et en fin de compte très voisins de "notre" AMX 30, c'est dire si le besoin de les remplacer se fait désormais sentir ! :ddr:

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

 

 

t04.jpg

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre d'engin trop puissant pour engager des VBCI et trop faible pour engager des MBT.

 

On essaye toujours d'éviter d'engager ce genre de véhicule face a des blindés lourd mais on a pas toujours le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

A mon avis il faut se mettre à la place des japonais qui , géopolitiquement , n'ont pas la même approche que les européens.

J'ai remarqué sur la vidéo que pour les déplacements sur route, il y a une sorte de cokpit pour le pilote comme nous avions sur les AMX 30 ( je ne sais pas pour le Leclerc )

mais là le japonais me parait plus élaboré, le modèle X 30 n'était pas franchement une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler du Striker à canon de 105mm je te le confirme, cet engin fut une véritable plaie ! :buzz:

 

Acheté "sur étagère" au Canada, ce 8x8 transport de troupes étroitement dérivé du Piranha III Suisse (en fait fabriqué sous Licence) a rapidement avoué ses limites sur le terrain, comme beaucoup de ses homologues : mauvaise résistance aux tirs de RPG, grosse sensibilité aux mines et autres IED etc etc...

 

Vers 2003/2004 les USA ont "l'idée géniale" de faire accompagner ces véhicules par un Striker musclé doté d'une pièce de 105, en fait le M68 copie-conforme du L7 anglais qui équipa les premiers Abrams et les M60A3 et dont ils disposaient d'un stock phénoménal. :jap:

 

 

 

s01.jpg

 

 

Ils avaient juste oublié "un détail" : Ce canon fut étudié pour un blindé d'au moins 35/40 tonnes, pas pour un engin à roues deux fois plus léger... :roll:

 

Résultat :

 

-Tirs latéraux impossibles, l'engin se retourne ! :D

 

-Dégagement de poussières et autres débris qui interdisent la présence de fantassins à moins de 150 mètres du véhicule lors du tir !

 

-L'installation d'un frein de bouche a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolu : La flamme endommageait (voire détruisait) les épiscopes du pilote... :pfff:

 

Quand au transport par C-130 on oublie, déjà la version VTT n'y entrait qu'aux forceps en démontant pas mal de trucs et en faisant voyager l'équipage dans un autre avion, le poids-limite étant atteint ! ;)

 

Alors avec le 105mm il n'y avait guère que le C-17 ou le Galaxy. :o

 

Bref... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str106XE

Salut

 

Deux petites vidéos plus ou moins en rapport avec le sujets, même si il n'y à pas que des blindés.

 

 

 

Bon visionnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Sherman M50 et M51 : On fait avec ce qu'on trouve...

 

 

namer01.png

 

 

M50

s03 m50.jpg

 

La création de l'état d'Israël n'est pas allé sans de nombreux remous ce n'est un secret pour personne, et la situation conflictuelle qui perdure encore de nos jours en est la parfaite illustration. :bah:

 

Dès 1948 les Juifs installés dans l'ex-Palestine vont avoir affaire à forte partie depuis les nations Arabes voisines.

 

Très près d'être vaincus à de nombreuses reprises ils ne doivent leur survie qu'au matériel laissé sur place par les protagonistes du dernier conflit mondial et à l'aide "plus ou moins officielle" de la Tchécoslovaquie (avec l'accord de Moscou ravi de mettre un pied "officieux" dans la région) et de la France (ravie de se racheter d'une manière ou d'une autre des horreurs dont furent victimes les Juifs quelques années auparavant en Europe et surtout de mettre un gros bâton dans les roues des Britanniques dont la gestion post-guerre de la région fut, plus personne ne le conteste de nos jours, un vrai désastre).

 

Équipés de bric et de broc la jeune nation Juive parvient quand même à surmonter cette période mais le problème de l'équipement militaire se pose, à commencer par un souci réel de standardisation. :oui:

 

Au tout début des années 50 les Israëliens sont en France pour tester le nouvel AMX 13 dont ils finiront par acquérir un premier contingent de 180 engins en 1956, malgré une certaine méfiance envers son système de chargement automatique par barillet et surtout face à la faiblesse de son blindage... Ce dernier point s'avérant hélas entièrement justifié, les tankistes de Tsahal aux commandes de cet engin paieront un lourd tribut face aux armes antichars portables adverses lors de la guerre des six jours de juin 1967.

 

Par contre dès cette époque le canon DEFA 75-50 CN de 75mm à haute vitesse initiale d'une longueur de 62 calibres qui l'équipe est considéré comme une grande réussite et l'état Hébreux fait valoir son empressement d'en acquérir plusieurs dizaines d'exemplaires.

 

Le seul problème étant de trouver "sur quoi on les installent"... :voyons:

 

La France et Israël ont alors un avantage commun : Celui de très bien connaître le M4 Sherman dont de nombreux exemplaires équipent encore les unités des deux nations à cette époque.

Il s'agit d'un char pour le moins éprouvé et SURTOUT disponible à foison sur le marché plus ou moins officiel des surplus. :p

 

Les ingénieurs de l'arsenal de Bourges et les responsables de l'armement Israëliens se mettent conjointement au travail en 1955 et vont parvenir à modifier considérablement la tourelle d'origine pour la rendre apte à recevoir la nouvelle pièce qui, soit dit en passant, a des origines clairement Allemandes puisqu'il s'agit du tube Kwk.42 qui équipait le célèbre Panther des Panzerwaffe, au demeurant considérablement revu et corrigé par les Français.

 

La vitesse du projectile en sortie de tube est proche de 1 000 m/s, la munition perforante modèle 1951 étant alors capable de venir à bout de 110mm d'acier à haute résistance à une distance de 1 000 mètres.

 

 

Le canon faisait déjà l'affaire sur l'AMX13, mais Tsahal considérait à juste titre notre blindé comme beaucoup trop faible côté blindage.

s07 m50.jpg

 

 

A chargement manuel, une condition non négociable pour les Israéliens concernant ce tube, on arrive à modifier la tourelle d'origine du Sherman pour l'adapter à la pièce Française après la mise en place d'un contrepoids en nuque de tourelle.

 

Etant depuis sa création en 1948 en situation d'urgence face à ses voisins bénéficiant depuis peu des générosités de l'URSS et de ses satellites dont la Lune de miel avec Israël ne fera pas long feu, l'état Juif décide de "récupérer" tous les Sherman dont il peut disposer et de les modifier en M50, nom donné à ce char équipé de la pièce Française.

Et si la majorité d'entre-eux étaient équipés du moteur Continental R975 en étoile de 460 ch on notera aussi la présence de plusieurs unités dotées du V8 Ford GAA de 500 ch voire du fameux Chrysler A57 Multibank de 425 ch...

 

Le M50 reste donc avant tout un M4 Sherman avec sa vitesse maximale de 40 km/h, son blindage en pelure d'oignon de 51mm dans l'arc avant, 38mm sur les flancs et 19mm en superstructure...

 

La tourelle est un peu mieux lotie avec 76mm sur l'avant et le mantelet du canon, le reste devant se "contenter" de 63mm.

 

L'armement secondaire faisait toujours appel à deux mitrailleuses de 7,62mm : Une en coaxiale et l'autre sur rotule à côté du poste de pilotage servie par le copilote-radio.

Une 12,7mm M2HB était aussi toujours montée en superstructure, Tsahal s'étant contenté d'ajouter simplement 2 paires de lance-grenades fumigènes Français sur les flancs de tourelle.

 

L'équipage compte toujours 5 hommes : Pilote, copilote, chef de char, tireur et chargeur, certaines sources affirment qu'il sera très rapidement ramené à 4, le copilote n'ayant pas une grande utilité à vrai dire...

 

Côté équipements on se contente du strict minimum, le char n'a pas de vision nocturne, de calculateurs de déflexion ou encore de protection NBC : Dans le M50 on meurt comme un homme Môssieur ! :fier:

 

Les premiers sont livrés directement assemblés depuis la France, mais Israël est bel et bien en charge de conduire l'essentiel du programme M50 depuis ses propres ateliers.

 

Les choses à priori se passent laborieusement puisque lorsque éclate la Crise de Suez en octobre 1956 seuls les engins "Français" semblent être opérationnels. :sic:

 

Si le canon est d'une efficacité extraordinaire et permet de donner un net avantage au M50 face aux unités Egyptiennes équipées de T34/85 voire de redoutables SU-100, des chasseurs de chars dotés du canon D-10S de 100mm, un coup au but de l'ennemi détruit immanquablement ce dérivé du Sherman avec toutes les conséquences que l'on imagine pour son équipage... :(

 

Pour l'anecdote c'est sur un tel constat que le Général Israël Tal insistera pour former les équipages au tir à longue distance (plus de 1 500 mètres) et ce afin de mettre ces derniers à l'abri d'une riposte efficace (les chars d'origine Russe n'ayant pas à l'époque des optiques de tir très performantes et le mot est faible !), un investissement qui s'avérera pour le moins "rentable" au fil des engagements futurs.

 

 

 

La nuque de tourelle est considérablement rallongée, elle contient la radio mais fait aussi office de contrepoids pour "soulager" le char d'un canon plus lourd que ceux prévus à l'origine...

s06 m50.jpg

 

 

Son poids de 39 tonnes fait souffrir la mécanique mais aussi l'archaïque suspension VVSS déjà dépassée lors du conflit de 39-45 n'est plus à sa place sur un engin de combat moderne.

La solution vient de l'existence du Sherman M4A3E8 fabriqué à plus de 7 000 exemplaires et équipé d'une suspension nettement supérieure à action horizontale et à chenilles plus larges, non seulement elle est plus à même de gérer le surpoids mais elle se comporte nettement mieux sur le terrain et ce même si la vitesse du char ne change pas.

 

Fin 1959 il faut se rendre à l'évidence : Le M50 est complètement dépassé et les moyens de production ne sont pas au mieux dans le pays, on en aura la preuve en constatant que seuls 50 chars ont pu être transformés localement depuis 1956, à peine de quoi compenser les pertes dues aux nombreux accrochages aux frontières et aux pannes à répétition d'engins alors âgés souvent de plus de 15 ans et pour le moins "fatigués" ! :bah:

 

 

 

Un M50 détruit dans le désert du Sinaï.

s04 m50.jpg

 

 

Une décision est alors prise : Tous les chars transformés à l'avenir devront être dotés de la suspension HVSS et surtout d'un moteur Cummins VT8-460B1 Turbo-Diesel de 460 ch qui aura l'avantage de la modernité et surtout de se contenter d'un carburant moins inflammable en cas de coup au but adverse ! :jap:

 

 

Le moteur Cummins VT-8.

Il avait l'avantage de "prendre la place" d'un V8 GAA au centimètre, au point de pouvoir réutiliser son système de refroidissement !

s14 V8.jpg

 

 

 

250 engins seront ainsi reconstruits jusqu'en 1964.

 

 

On notera la présence d'un projecteur pour le combat nocturne, le char étant démuni de tout système de pointe à ce niveau.

s17 m50.jpg

 

 

 

Les bandes blanches sur le tube indiquent le nombre de victoires acquises par l'équipage.

s15.jpg

 

 

 

Désormais totalement surclassés par les récents T54/55 des nations voisines, voire par les M47/M48 Patton Jordaniens un nouvel accord est passé avec la France quand à la fourniture d'un canon possédant encore plus de Punch que le 75mm, à savoir un 105mm !!!

 

Pour être plus précis il s'agit du modèle D-1508L de 51 calibres approvisionné à 40 coups, en aucun cas le CN-105 F1 de l'AMX 30 comme on a pu le lire ou l'entendre, pour la bonne et simple raison que cette arme était beaucoup trop lourde et surtout trop puissante pour être montée sur une coque de Sherman qui n'aurait pas tenu le choc très longtemps ! :lol:

 

Il possède la capacité de tirer des obus HEAT ou à fragmentation à la vitesse de 915m/s.

 

 

Difficile de monter "plus puissant" que ce 105mm sur un char conçu 25 ans auparavant ! :buzz:

s10 m51.jpg

 

 

 

De nouveau les arsenaux Français contribuent à la modification des tourelles existantes et forment les techniciens Israéliens à son élaboration sur le sol même du pays sous le nom de M51.

 

Les tous premiers exemplaires sortent d'usine en juillet 1962, avec ici aussi une cadence de production très lente.

La présentation officielle du M51 n'interviendra que lors de la fête nationale du pays en 1965.

 

A PRIORI les M51 seront tous équipés du moteur Cummins et de la suspension HVSS, un effort de standardisation pour le moins utile sur le terrain. :oui:

 

 

 

 

s02 m51.jpg

 

 

La production totale de M51 s'élèvera à 180 exemplaires.

 

Les M50 et M51 sont tous lancés dans la fournaise de la Guerre des 6 jours où leurs canons feront encore peu de cas des T34 et autres SU-100 Soviétiques quand il ne s'agissait pas d'antiques Pz.IV Syriens.

 

 

Dès le début des années 60 un M50 n'a pourtant plus vraiment sa place en première ligne...

s13 m50.jpg

 

 

Ils sont trop vulnérables mais restent le "poing blindé" de Tsahal avec les 250 M48 Patton que le pays a eu toutes les peines du monde à obtenir des USA et ce jusqu'en 1970, début des livraisons massives de Centurion Britanniques.

 

 

La chaise de route du M51 étant sur la plage arrière le char assure toujours ses déplacements en zone sure avec la tourelle "à 6 heures".

s01 m51.jpg

 

 

 

Ici en manœuvres dans le désert du Neguev.

s09 m51.jpg

 

 

 

Alors relégués en seconde ligne l'attaque surprise du 6 octobre 1973 (Guerre du Kippour) oblige Israël à les renvoyer au front compte-tenu des pertes énormes subies par les forces blindées du pays lors des premières heures des combats et montreront que le 105mm Français peut encore envoyer à la ferraille un T62. :oui:

 

 

 

s05 m51.jpg

 

 

 

 

s12 m51.jpg

 

 

 

Les M50 sont retirés du service à l'issu du conflit et placés en réserve.

 

 

En 1976 75 exemplaires sont donnés aux Milices Chrétiennes Libanaises alliées d'Israël, le reste sera vendu en 1979 à l'armée Chilienne une fois reconditionné avec un moteur Diesel deux-temps GM et un canon de 60mm à haute vitesse initiale fruit d'une collaboration Italo-Israélienne et capable de percer la cuirasse d'un T62.

Leur carrière ne s'achèvera qu'avec l'arrivée des premiers contingents de Leopard 1 achetés d'occasion à la Hollande en... 1999 ! :ange:

 

 

M50 au Liban.

"Rambo" au premier plan est un milicien local... :o

s18 m50 liban.jpg

 

 

 

M50 Chiliens reconditionnés en 1979.

Ils resteront encore en service une vingtaine d'années...

s16 chili.jpg

 

 

 

Les M51 resteront en service dans des unités de réservistes Israéliennes jusqu'en 1989, date de leur radiation définitive des effectifs !

 

Une belle et longue carrière... ;)

 

 

Qui se termine désormais à Latrun, localité où se situe le musée des blindés de Tsahal.

s08 m51.jpg

 

 

 

Un exemplaire survivant en démonstration :

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...