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Sujet officiel

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
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jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2017 à 16:12:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Bien vu pour l'époque ! ;)

Il s'agit de GNK SAXON de conception britannique. :oui:

Base mécanique de Bedford.

Mise en service en UK en 1983 et réforme en 2008.

Probable que les engins que tu as photographié soient Nigérians, ils en ont acheté pas mal à l'époque.

De nos jours la Jordanie, Oman, l'Ukraine (75 unités achetées d'occasion) et la Somalie les utilisent aussi encore.
Message cité 1 fois
Message édité par jensen le 26/09/2017 à 16:17:28

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
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jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2017 à 19:31:22  
  2. answer
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URO Vamtac : Le Hummer péninsulaire.




ascod001






u12Voir l'image en grand1 vote



UROVESA est l'une des rares entreprises Espagnoles encore spécialisée dans la conception et la construction de véhicules routiers.

Fondée en 1981 et ayant son siège social à Saint Jacques de Compostelle elle se spécialise dans la réalisation de véhicules spéciaux pour les administrations du pays : véhicules "rail-route", engins pour feux de forêt etc etc... :o

En 1996 la firme répond à un appel d'offre de l'armée quant à la fourniture d'un véhicule tactique à haute mobilité aux caractéristiques similaires à celles du Humvee américain.

"La fonction faisant la forme" les ingénieurs parviennent à créer un véhicule pour le moins ressemblant à ce dernier... :oops:


C'est bien marqué "URO" dessus, pas "AM General" ! :deuxsanssix:
u31Voir l'image en grand1 vote


Les essais étant concluants une commande initiale de l'armée Espagnole pour 1200 exemplaires est passée (800 véhicules simples et 400 en configuration blindée), les premières livraisons intervenant dès 1998 pour se conclure en 2003.

Le Vamtac (abréviation de Véhiculo de Alta Movilidad Tactico, "véhicule tactique à haute mobilité" si vous préférez...) est un engin imposant : 4,84m de long (voire 5,55m en version longue), 2,17m de large et 1,90m de haut.

La suspension, composée de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs hydrauliques, est à quatre roues indépendantes.

la pression des pneumatiques peut être modifiée depuis le poste de conduite.

La garde au sol est de 0,49m et le poids à vide avoisine les 3 tonnes.

La mécanique n'est pas Espagnole mais Autrichienne avec le choix de deux moteurs Steyr : Un quatre cylindres M14 de 2998cm3 développant 166cv Din pour la version nommée T3 et un 6 cylindres en ligne M16 de 3200cm3 pour 188cv Din pour le Vamtac T5, la vitesse de pointe oscillant suivant les versions entre 126 et 135 km/h sur route.


Le quatre cylindres de 166cv, "un peu juste" pour ce véhicule...
u28 M14Voir l'image en grand1 vote



Surtout face au 6 cylindres M16 de 188cv, nettement plus à l'aise sous le capot !
u27 M16Voir l'image en grand1 vote



Les transmissions sont toutes des Allison US automatiques à quatre vitesses.

4x4 permanent une boite-transfert permet de doubler le nombre des rapports, les différentiels peuvent être bloqués à 100%.


Chose qui peut être utile lorsque l'on patrouille sur les îles Canaries.
:jap:
u30Voir l'image en grand1 vote


Les freins sont tous à disques, ventilés de surcroît. :jap:

Ainsi le Vamtac peut grimper des pentes de 100%, franchir des dévers de 50%, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,50m.

Une coupure humide se présente ? Pas de problème... Il peut la franchir jusqu'à une profondeur de 0,75m sans la moindre préparation, mais un Schnorkel d'admission peut être installé et lui permettre de passer un cours d'eau d'1,50m.

La consommation moyenne oscillant entre 17 et 21 litres aux 100 le réservoir de 110 litres permet une autonomie que l'on peut qualifier de "confortable". :oui:

Tous les véhicules sont certifiés rester opérationnels sous des températures comprises entre -20° et +50°C.

La clim' est de série... [:slimfat:8]
u14Voir l'image en grand1 vote



A partir de 2005 et à l'expérience des divers engagements de l'armée Espagnole à l'étranger on constate que le besoin d'une caisse blindée est pour le moins impérative face aux diverses embuscades et autres IED déposés discrètement sur les grands axes de communication par les insurgés.


On notera les sièges suspendus et le marchepied "isolant" l'occupant du plancher de cette version blindée.

u15Voir l'image en grand1 vote



On se rassure, c'est pour un essai ! :o
u22Voir l'image en grand1 vote


u10Voir l'image en grand1 vote

Une nouvelle commande est passée concernant l'achat de 900 exemplaires cette fois-ci tous blindés et possédants notamment un plancher en "V" favorable à la dispersion de l'effet de souffle des explosifs.

On profite de la relance des chaînes de montage pour rebaptiser les véhicules I3 (166cv) et S3 (188 voire 218cv sur demande), ils disposent d'une boite auto désormais à cinq rapports et d'un design revu et corrigé qui leur donne un look plus "personnel".


Les I3 et S3 seront plus faciles à différencier des Humvee US.
u16Voir l'image en grand1 vote



Lance-grenades de 40mm.
u19Voir l'image en grand1 vote


Véritable couteau Suisse de l'armée de nos voisins le Vamtac est divisé en au moins 24 versions disponibles par modèles !

Il existe entre autres dans les configurations suivantes :

-Transport de troupes bâché (9 hommes plus le conducteur)


u25Voir l'image en grand1 vote


-Sanitaire


u13Voir l'image en grand1 vote


Le SAMU local dispose aussi de plusieurs unités pour ses interventions en milieu périlleux.
u26Voir l'image en grand1 vote


-PC


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-Radio


u05Voir l'image en grand1 vote


-Atelier mobile

-Porte-missile antichar TOW, Milan ou antiaérien Mistral
-Mortier


On notera sur cette version la présence de vérins stabilisateurs.
u20Voir l'image en grand1 vote


-Canon de 106mm

-Dérivés civils pour la Police ou les pompiers, voire de simples particuliers intéressés par les capacités "hors-normes" du véhicule. :D


[:enzo33-2007:6]
u08Voir l'image en grand1 vote



u21Voir l'image en grand1 vote



URO propose toujours son Vamtac à la clientèle civile, si ça vous dit... :roll:
u11 civilVoir l'image en grand1 vote


Il peut emporter plusieurs types d'armes d'autodéfense : Mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7, lance-grenades de 40mm etc etc...


u01Voir l'image en grand1 vote



u03Voir l'image en grand1 vote


Les clients à l'export sont assez nombreux, signe de la bonne qualité du véhicule et de ses capacités d'emport assez impressionnantes : 1500 à 2500kg de charge utile et la capacité de tracter jusqu'à 3500kg ! :eek:

-Arabie-Saoudite (10 exemplaires)

-Maroc (1200)


u29Voir l'image en grand1 vote


-Roumanie (60)


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-Saint-Domingue (70)

-Malaisie (109)

-Indonésie (une vingtaine dotés du porte missile Starstreak)


Tir d'un étonnant Starstreak depuis un Vamtac Indonésien.
u07 starstreakVoir l'image en grand1 vote


-Irak (255)

-Pakistan (inconnu)

-Ghana (inconnu)

-Singapour (inconnu)

Le Portugal en a utilisé en Leasing (si si ! :lol: ) et les a rendu en 2006.

En décembre 2016 l'Espagne a passé une nouvelle commande pour 117 véhicules tous blindés, ce qui porte le nombre de Vamtac présents à son inventaire à plus de 3200 engins.

Leur prix moyen est d'environ 195 000€, fluctuant bien entendu en fonction de la configuration, motorisation, du blindage, niveau d'équipement etc etc...


Dernière commande en cours...
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Le nombre d'engins produits est d'environ 5000 à l'heure actuelle, beaucoup aimeraient en fabriquer ne serait-ce que la moitié à notre époque ! Et les chaînes ne sont pas encore fermées, loin de la...


u24Voir l'image en grand1 vote


Il s'agit d'un véhicule de très bonne qualité qui a fait ses preuves sur tous les terrains où il fut engagé, et les commentaires peu flatteurs sur sa "bizarre ressemblance" avec les engins Américains fera "Pchitttt" lorsque l'on s'apercevra ensuite que les Coréens avec leur KIA LTV, les Russes avec le Tigr, les Français avec le Renault Sherpa 2, les Japonais avec le Toyota Kohkidohsha ou encore les Australiens avec le Hawkei finiront tous par présenter des véhicules "étrangement similaires"...

Je vous l'ai déjà dit : LA FONCTION FAIT LA FORME ! :o


On se quitte avec une vidéo très démonstrative des capacités du véhicule : https://www.youtube.com/watch?​v=b8VWO_HB4vg



u18Voir l'image en grand1 vote



 :coucou:
Message édité par jensen le 26/09/2017 à 22:49:24

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Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Champion du monde
meiji851
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  1. Posté le 26/09/2017 à 19:58:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Bien vu pour l'époque ! ;)

Il s'agit de GNK SAXON de conception britannique. :oui:

Base mécanique de Bedford.

Mise en service en UK en 1983 et réforme en 2008.

Probable que les engins que tu as photographié soient Nigérians, ils en ont acheté pas mal à l'époque.

De nos jours la Jordanie, Oman, l'Ukraine (75 unités achetées d'occasion) et la Somalie les utilisent aussi encore.
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L'Ukraine qui croulait sous les stocks laissés par l'armée rouge, qui en a bradé la plus grosse partie, a acheté en plus des vieux GNK Saxon d'occasion? Ils ont envoyés beaucoup de malettes de billets les Anglais pour faire passer ça? [:freudgt:2]


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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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Prout ©
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terisonen
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  1. Posté le 28/09/2017 à 22:07:35  
  2. answer
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Ben le transports coûte cher, et il n'avait pas forcément un matériel approprié :o


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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 08:55:08  
  2. answer
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Pas mal comme engin. J'ignorai que l'on pouvait acquérir la version civile de cet engin comme la P4 en son temps? Comme d'habitude super reportage Tonton! Il faudrait que je vienne plus souvent sur ce Topic. :sol:


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Hérétique et subversif.
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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 09:45:16  
  2. answer
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Above us only sky
Profil : Chevron d'or 2011
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pollux973
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  1. Posté le 02/10/2017 à 09:59:36  
  2. answer
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Nigérians je doute, mais c'est un camp international ici, on a un peu de tout, donc beaucoup de portugais ;) mais qui eux sont principalement en humvee


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Mes consos
pilote forain
Profil : Pilote pro
flyinngpat
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  1. Posté le 05/10/2017 à 17:08:45  
  2. answer
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Bel engin et bien vendu !


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Les chefs sont comme les nuages, quand ils disparaissent, il fait un temps magnifique (Coluche)
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
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  1. Posté le 13/10/2017 à 15:48:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 





CARRO ARMATO L6/40 : Dépassé dès sa sortie, comme beaucoup d'autres...





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l22Voir l'image en grand1 vote




Durant le premier conflit mondial l'Italie n'a pas vraiment cru au char d'assaut et les années 20 avec leurs cortèges de restrictions budgétaires confirmeront cet état de fait puisque ce n'est qu'en 1928 que le Général Cavallero, sous-secrétaire à la guerre, insiste pour voir apparaître une fiche-programme sérieuse concernant un engin blindé à chenilles.

Et encore ne fera t-on pas dans la difficulté car il ne s'agit alors que d'acquérir la license de production de la chenillette Britannique Carden-Llyod de Vickers-Armstrong. :bah:

Destinées à la reconnaissance les "Tankettes" italiennes vont rapidement faire la preuve de leurs performances limitées, de leur blindage plus du tout à la page et de leur armement pour le moins léger et ce malgré de bons débouchés à l'export... :o

C'est pourquoi en 1935 le projet concernant un engin plus lourd et mieux armé est mis en chantier.
Devant le succès à l'exportation de la chenillette CV-33 on songe surtout à l'entrée de devises pour le pays et le projet n'émane pas cette fois-ci de l'armée Italienne mais plutôt de l'administration du pays.

Un prototype est présenté en avril 1936 par la société Fiat-Ansaldo, il est bien entendu beaucoup plus lourd que les petits chenillés qu'il est censé remplacer.

Nous sommes devant un petit char de 6,8 tonnes en ordre de marche, long de 3,78m, large de 1,92m et haut de 2,03m, des chiffres pour le moins modestes...

Deux mitrailleuses de 8mm sont alors montées dans une tourelle monoplace à rotation manuelle, bien entendu intégralement fermée ce qui est un progrès indéniable par rapport aux engins que ce futur blindé doit remplacer.
Un canon de 37mm est aussi installé dans une casemate latérale à la manière des chars US M3 Grant.

Solution véritablement "bancale" (d'autant que la taille modeste du char imposait un équipage de deux hommes seulement) on revient rapidement à la raison avec l'installation sur l'engin de pré-série en 1939 d'un canon Breda Modello 35 de 20mm et d'une mitrailleuse de 8mm Modello 38 du même constructeur en montage coaxial.
L'approvisionnement est de 296 obus de 20mm et 1560 projectiles de 8mm, le chef de char, seul en tourelle, ayant la charge du tir et de l'approvisionnement des deux armes.



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Côté mécanique le char est propulsé par un quatre cylindres en ligne à essence SPA 18D refroidi par eau installé à l'arrière développant 70cv à 2500Trs, secondé par une boite de vitesses mécanique à quatre rapports avant et une marche arrière.



l03Voir l'image en grand0 vote


Compte-tenu du poids modéré de l'ensemble la vitesse de pointe est convenable pour l'époque avec 42 km/h sur route et 25 km/h en tout-terrain, et ce avec une autonomie moyenne de 150 km.

La transmission est à l'avant et la suspension assurée par des barres de torsion qui agissent sur deux bogies de chaque côté.




l16Voir l'image en grand1 vote



Il grimpe une pente de 60%, franchit un obstacle vertical de 0,70m, une tranchée ouverte de 1,70m et une coupure humide de 0,80m.

La protection est basée sur des plaques de blindage en acier riveté, une formule déjà dépassée à l'époque et qui indique le retard pris en la matière par l'industrie transalpine.


On notera la tourelle décalée, qui permettait au pilote et au "Chef de char/tireur/chargeur/observate​ur" de rester presque côte à côte et de pouvoir communiquer plus facilement.
l07Voir l'image en grand1 vote


Le blindage est de 40mm pour le frontal de tourelle et 15mm pour les côtés et l'arrière.
La caisse se contente de 30mm en frontal et 15mm ailleurs, juste de quoi arrêter les balles de fusils et les éclats d'obus de petits calibres et ce d'autant que l'acier qui compose la cuirasse n'est pas d'une qualité exceptionnelle... :roll:

Mais il ne faut pas oublier que ce nouveau blindé, baptisé L6/40 lors de sa mise en service par une armée Italienne qui finira en fin de compte par s'y intéresser, est destiné avant tout à la reconnaissance. En clair il n'est pas question pour son équipage de s'exposer aux coups de l'ennemi.

On fait une approche discrète, on regarde sous le couvert des éléments et on revient à sa base rendre compte, il n'est pas question d'un quelconque engagement ! :nanana:
Les armes de bord sont uniquement là pour assurer l'autodéfense en cas de découverte du véhicule par l'adversaire et on compte beaucoup sur la vélocité de l'engin pour s'échapper au plus vite (les mauvaises langues rajouteront "à l'Italienne" :ddr: ).


L'accès à bord se fait par le sommet de la tourelle ou cette trappe latérale.
l06Voir l'image en grand1 vote


Les choses traînant en longueur une commande officielle de l'armée intervient en avril 1940, soit quatre ans après la présentation du prototype !

Inutile de dire qu'en cette époque pour le moins troublée les techniques évoluent très vite et le L6/40, dont les premiers exemplaires n'arriveront en unités que le 22 mai 1941, est déjà complètement démodé avant même sa mise en service. :bah:

Les équipages considèrent avec raison qu'un blindage riveté est non seulement obsolète mais surtout dangereux en cas d'impact, mais aussi que le canon de 20mm est totalement dépassé avec une capacité de perforation de seulement 6mm de blindage à 1000 mètres.
Pourtant il faudra bien "faire avec" compte-tenu du manque de matériel moderne au sein d'une armée qui aurait du au moins attendre 1942, voire même 1943, pour être en mesure de rivaliser techniquement avec ses adversaires.

Car si le camp allié a eu trop souvent l'habitude de brocarder le soldat Italien, considéré comme "très sympathique et fort peu ardent au combat", il ne faudrait pas oublier la carence en matériel du pays, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.


L'avantage d'un char léger est d'être facilement transportable, mais encore faut-il avoir les camions en nombre suffisant...
l20Voir l'image en grand1 vote



C'en est d'ailleurs au point que les 283 exemplaires du L6/40 qui sortiront des usines italiennes entre 1940 et 1943 (283 engins en trois ans, cela donne une idée de la "puissance" de l'industrie de la péninsule à cette époque... :roll: ) seront de tous les fronts, de tous les combats : Afrique du Nord, Balkans, Front de l'Est et campagne d'Italie.





l19Voir l'image en grand1 vote



Le pire étant que ces blindés finiront, faute de mieux, par être utilisés comme des chars de combat, en première ligne face à des Matilda 2, des Sherman ou des T34 !!! :eek:

Alors "le manque de courage" des soldats Italiens hein : [:illimited:9]


Attaquer ne serait-ce qu'un M4 Sherman avec "ça" relevait du suicide...
l17Voir l'image en grand1 vote


Comme on a d'ailleurs l'habitude de le dire, et cela est vérifiable des dizaines de fois : "L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs"... :bah:

Bref vous aurez donc compris que le L6/40 ne restera pas dans les annales comme un char inoubliable et d'ailleurs, hormis le P26/40, tous les blindés Italiens de cette époque étaient soit des engins dépassés soit de pâles copies de ce qui existait déjà "en face".

Quelques variantes spécialisées verront le jour :

Semovente 47/32 : Un canon d'assaut composé d'une casemate ouverte en lieu et place de la tourelle et d'un tube de 47mm plus puissant que le 20mm du L6/40.
Embarque 60 obus de deux variantes : Explosif avec une portée théorique de 7000m et antichar "capable" de percer 44mm de blindage à 500m...
Mis en service lors de la bataille d'El-Alamein il ne fera pas un grand mal aux chars Britanniques compte-tenu de ses performances.


Le Semovente 47/32, un engin moderne et redoutable s'il avait été mis en service fin 1939 mais en 1943 ses capacités étaient totalement dépassées.
l21Voir l'image en grand1 vote


Trois hommes d'équipage, une mitrailleuse de 8mm en autodéfense approvisionnée à 760 coups.
On pense que 300 exemplaires furent construits.

Lance-flammes : Développé avec un réservoir de 200 litres de produit inflammable en lieu et place du canon de 20mm.
Fabriqué au compte-gouttes et sans grand intérêt autre que psychologique, comme tous les chars de même équipement d'ailleurs.

Poste de commandement : Poste radio à longue portée et casemate ouverte en lieu et place de la tourelle.
Quelques exemplaires construits.

Ravitailleur en munitions : Capable de transporter 26 obus de 90mm en caisse et encore 40 dans une remorque spécialement conçue.
Mitrailleuse de 8mm pour la défense rapprochée.



l14Voir l'image en grand1 vote


Cet engin fut conçu pour approvisionner les Semovente à canon de 90 étudiés sur la base mécanique des M13/40.
A priori le ravitailleur ne fut jamais produit en série.

Le plus étonnant de l'histoire sera que les L6/40, malgré leur instabilité du à leur trop faible largeur, leur vulnérabilité et le nombre modeste d'engins construits, feront une guerre longue sous plusieurs couleurs au gré des événements :

-Armée Mussolinienne

-Armée Italienne d'armistice

-Armée de la République Sociale Italienne
(Dite République de Salo)


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-Wehrmacht


L'Allemagne, faute de matériel, en capturera un nombre assez conséquent après l'armistice de septembre 1943.
Ils y furent rebaptisés Pzkpfw.733(i)
l18Voir l'image en grand1 vote



l12Voir l'image en grand1 vote



-Oustachis Croates


l09Voir l'image en grand1 vote


Une dizaine d'entre-eux seront même remis en service après le conflit dans les rangs des unités de maintient de l'ordre de la Police Italienne et ne seront réformés qu'au début des années 50 !

De nos jours seuls trois exemplaires ont survécus :

-Un en Italie
-Un autre en Albanie
-Le dernier au Musée Russe de Kubinka (après sa capture sur le terrain en 1942)


Le L6/40 de Kubinka.
l13 kubinkaVoir l'image en grand1 vote



On se quitte avec une vidéo de propagande réalisée sur les chaînes de montage du Semovente, on y voit des "dizaines" d'engins ! La vérité était toute autre... https://www.youtube.com/watch?​v=msC7UtU907c


 :coucou:
Message édité par jensen le 13/10/2017 à 17:38:48

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  1. Posté le 13/10/2017 à 16:57:13  
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Pauvres équipages....je les plains, ils ont ramassé les pauvres! [:juluch:3]


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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:26:22  
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Viva Italia, vinceremo.
C'était leur cri de guerre, mais là !!!!!!!!!

Profil : Vétéran confirmé
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pierleo
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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:40:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous, un HS, mais je ne sais pas à qui m'adresser,
depuis quelques jours j'ai un problême de stabilisation des pages que j'ouvre quelque soit la rubrique y compris la page " mes sujets " ou quand je
veux écrire une réponse.
La page ouverte va par exemple sur la dernière réponse et remonte ou redescend avant de se stabiliser.
Je ne sais pas si d'autres ont le même problême ?
Message cité 1 fois
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jensen
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  1. Posté le 13/10/2017 à 19:42:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est parfois pareil. :)

Saute d'image lors de l'édition ou d'un nouveau sujet. :jap:

C'est assez chiant. ;)


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juluch
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  1. Posté le 13/10/2017 à 21:26:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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pierleo
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  1. Posté le 14/10/2017 à 00:21:37  
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OK, si ça vous arrive aussi, mais là ça fait quelques jours et auparavant ça n'arrivait jamais.

Homme des Tavernes
Profil : Vétéran
  1. config
dudulle
Les Clubs - succès bronze sujets Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 16/10/2017 à 20:01:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierleo a écrit :

Bonsoir à tous, un HS, mais je ne sais pas à qui m'adresser,
depuis quelques jours j'ai un problême de stabilisation des pages que j'ouvre quelque soit la rubrique y compris la page " mes sujets " ou quand je
veux écrire une réponse.
La page ouverte va par exemple sur la dernière réponse et remonte ou redescend avant de se stabiliser.
Je ne sais pas si d'autres ont le même problême ?
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A cause aussi de la Fuc#@ng pub Citroën en haut de page qui change de format. :pfff:

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Message édité par dudulle le 16/10/2017 à 20:05:39

---------------
la beauté ne suffit pas
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
pierleo
Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 16/10/2017 à 22:42:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dudulle a écrit :


A cause aussi de la Fuc#@ng pub Citroën en haut de page qui change de format. :pfff:
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Oui, mais peut-être seulement en partie, parce-que cette publicité n'apparait pas dans les réponses comme je le fais ici.

Profil : Pilote pro
michel-du
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 17/10/2017 à 11:48:04  
  2. answer
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PANHARD VHM
1710171214​54647649
MD
Message cité 1 fois
Above us only sky
Profil : Chevron d'or 2011
  1. config
pollux973
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/10/2017 à 12:16:01  
  2. answer
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On dirait du bois


---------------
Mes consos
Profil : Apprenti
kwc
  1. Posté le 17/10/2017 à 12:20:59  
  2. answer
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Le char en contreplaqué! Une innovation française! :D

Profil : Membre confirmé
lackerli
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 17/10/2017 à 14:39:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca doit bien flotter alors :D
Sinon c'est un viking :D
Message édité par Lackerli le 17/10/2017 à 14:40:45
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès or nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/10/2017 à 15:44:05  
  2. answer
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Oui, un bvs10 de Bae Hägglunds.

Pour le coup Panhard s'est contenté de "franciser" l'engin via l'intégration d'un armement et de moyens de communication Français.
Message édité par jensen le 17/10/2017 à 16:47:41

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Routard confirmé
hansi68730
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 17/10/2017 à 15:44:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


C'est du bon matos; et pas en bois!
En fait une production de la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems) seule une partie de la sous-traitance a été réalisée par Panhard.
France : Livraison de 53 engins entre 2011 et 2014
Cet engin coûtait 1'700’000€/pièce.59e60958c1584
Je ne pense pas que la commande de 129 unités ait été confirmée (220mio d'€)

Above us only sky
Profil : Chevron d'or 2011
  1. config
pollux973
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/10/2017 à 17:30:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en ai vu à l'usage à Caylus pendant l'opération colibri l'été dernier


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