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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Ce n'est pas un engin blindé, mais est-ce qu'on a déjà fait sur FA un article sur les projecteurs de la DCA ?

Je lisais un roman (un peu pourri) hier, qui faisait allusion à un avion cherchant à échapper à leur faisceau... Et je me suis fait la réflexion que je galère déjà à trouver, aujourd'hui en 2017, des lampes qui éclairent suffisamment fort & loin, quand il fait nuit noire...

De quoi étaient faits ces projecteurs pour qu'en 1940 ils parviennent à percer le ciel ? :??:

 

 

C'est un arc électrique entre les charbons, pas d'ampoule. Ca s'use très très vite.

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Il s'agissait d'un V12 Mercedes. :oui:

 

 

 

SDC14371.jpg

 

 

Placé juste sous le projecteur...

 

Je crois me souvenir que la portée était de 13 500m.

 

 

Désolé pour la qualité... :sic:

Le moteur est dans la remorque.

SDC14374.jpg

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Invité guest527

Énorme.

La position du pilote du projecteur devait pas être super safe...surtout eu égard à la température de l'ensemble.

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Voilà ce que je viens de trouver après une recherche succinte :

Flakscheinwerfer 200 cm de Siemens.

Plafond de 13000 à 15000 m

C'est celui de Coblence.

projecteur-DCA-200cm-type-40B-D-04p-150x140.jpg

 

Le voilà avec son "caisson d'alimentation"

 

026.jpg

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Invité §pie367dg

Il s'agissait d'un V12 Mercedes. :oui:

 

 

 

SDC14371.jpg

 

 

Placé juste sous le projecteur...

 

Je crois me souvenir que la portée était de 13 500m.

 

 

Désolé pour la qualité... :sic:

Le moteur est dans la remorque.

SDC14374.jpg

 

 

Je ne me souvenais plus si c'était 8 ou 12, dans l'ignorance j'ai préféré ne pas éxagérer, de plus je n'ai pas retrouvé les photos de mon APN de

l'époque.

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A34 COMET : Entre deux guerres...

 

 

 

 

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c10.jpg

 

 

 

 

Le Cromwell mis en service en 1943 fut souvent considéré par les spécialistes comme étant le premier "char moderne" Britannique, mais néanmoins ce dernier conservait encore trop de défauts et restait dans l'esprit de tous comme un blindé encore perfectible.

 

Le Challenger A30 doté du châssis du Cromwell et du fameux canon QF17 pounder, seule pièce alors capable de percer tous les chars Allemands montée sur un blindé allié, n'était ni plus ni moins qu'une sorte de pis aller à la tourelle démesurée et au centre de gravité désastreux... :bah:

 

En fait il faut alors se rendre à l'évidence : Aucun char Britannique ne peut recevoir cette arme dans une tourelle de taille en rapport au reste du châssis !

 

La société Leyland fut chargée de trouver un successeur au Cromwell dès les premiers jours de 1943, avec pour priorité de pouvoir le doter d'un canon aux véritables capacités antichar. :jap:

 

En collaboration avec Vickers-Armstrong les ingénieurs vont mettre au point une version améliorée du 17 pounder par l'utilisation d'une munition à douille plus courte : Le Vickers HV77.

 

Plus adapté au combat dans un char, ce canon permet une meilleure manutention à l'intérieur du blindé grâce à ses obus de plus petite taille hélas incompatibles avec ceux du 17pdr qui équipe les Sherman Firefly...

 

 

Les obus étaient beaucoup plus faciles à manier à l'intérieur d'un char que ceux du 17pdr d'origine.

c15.jpg

 

 

Afin d'éviter toute confusion dans les approvisionnements le HV77 sera baptisé "77mm" par les forces alliées, en système métrique donc ! :fier:

 

Cette pièce, dont le calibre réel est de 76,2mm, est certes un peu moins puissante que le 17pdr mais son obus perforant dont la vitesse dépasse encore les 1100m/s est capable de percer 110mm d'acier à 600 mètres et encore 100mm à 1500m, une valeur plus que convenable à cette époque.

 

Le Comet, à l'origine considéré comme une simple amélioration du Cromwell, va souffrir d'une gestation assez longue.

 

Le prototype n'est prêt qu'en février 1944 et il est désormais illusoire espérer engager cet engin avant le débarquement en Europe prévu pour mai ou juin.

 

De plus si l'on conserve la coque du Cromwell en acier corroyé la tourelle va être considérablement modernisée, avec l'adoption d'un blindage frontal et d'un mantelet en acier coulé ainsi que de casiers blindés pour le stockage des munitions et d'une rotation électrique.

 

 

 

c20.jpg

 

 

Le blindage est compris entre 14mm pour les endroits les moins exposés (latéral de caisse) à 102mm pour le frontal de tourelle, l'arc avant se contentant d'une cuirasse de 76mm ce qui reste assez faible mais le Comet compte surtout sur ses dimensions restreintes et sa maniabilité pour survivre en ambiance de combat.

 

Si le train de roulement conserve la suspension Christie de son prédécesseur on note l'apparition de quatre galets supports et d'un renforcement global de cette dernière qui doit désormais porter 35,7 tonnes au lieu des 28 du Cromwell.

 

 

Les quatre galets supports sont ici bien visibles, le Cromwell n'en possède pas.

c01.jpg

 

 

La mécanique reste la même avec l'excellent V12 Rolls-Royce Meteor à essence fournissant 600cv à 2550Trs associé à une boite mécanique Meritt-Brown à cinq rapports.

Il permet au Comet de rouler à 51 km/h (vitesse volontairement limitée afin de soulager le train de roulement) sur route avec une autonomie d'environ 200 km.

 

En tout-terrain la vitesse est encore de 26 km/h et l'autonomie de 130 km.

 

L'équipage reste composé de 5 hommes : Chef de char, pilote, copilote-mitrailleur, chargeur et tireur.

 

 

Il mesure 7,66m de long (6,55m caisse seule), 3,07m de large et 2,67m de haut.

 

Il grimpe une pente de 35%, franchit un obstacle vertical de 0,90m, une tranchée ouverte de 2,43m et une coupure humide de 1m.

 

 

Dans une telle "descente" mieux vaut mettre la tourelle à six heures car le risque de "plantage" du canon dans le sol est élevé dès le retour à l'horizontal.

On ne compte plus les accidents, trop souvent mortels, par arrachage de la tourelle lors de manœuvres semblables réalisées sans réfléchir... :sic:

c08.jpg

 

 

 

La pression au sol est de 0,88kg/cm2.

 

 

 

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En plus du 77mm approvisionné à 61 obus l'armement se compose de deux mitrailleuses BESA de 7,92mm, une en montage coaxial et l'autre sur rotule pour le copilote dotées de 5175 coups au total.

 

On trouve aussi 2x6 lance-grenades fumigènes pour l'autoprotection du véhicule.

 

 

 

c17.jpg

 

 

 

Les premières livraisons n'interviennent qu'en septembre 1944 et le Comet n'équipera en fin de compte que la 11éme Division Blindée Britannique avec laquelle il connaît son baptême du feu en décembre dans les Ardennes.

 

Il franchit ensuite le Rhin et participe aux tous derniers combats avant l'armistice et ce sans s'être particulièrement fait remarquer compte-tenu de la faible résistance blindée adverse de cette époque.

 

 

Allemagne, vers février/mars 1945.

c06.jpg

 

 

 

1186 engins seront produits, avec la particularité notable de n'avoir connus qu'une seule et unique version, les derniers exemplaires ayant juste reçu un échappement doté de cache-flammes.

 

 

Les cache-flammes permettaient l'emport de fantassins sans risque de brûlures.

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Une version "Crocodile" (lance-flammes) fut présentée mais non commandée, le Churchill du même nom suffisait visiblement à la tâche en cette fin de conflit. :jap:

 

 

Le Crocodile avait son lance-flammes en lieu et place de la mitrailleuse de caisse, son combustible était dans une remorque blindée que l'équipage pouvait décrocher de l'intérieur en cas d'incendie.

c11.jpg

 

 

 

On retrouve le Comet lors de la guerre de Corée engagé par les forces Britanniques agissant sous mandat de l'ONU, c'est à ce moment que l'on s'aperçoit que le blindage ventral n'est absolument pas adapté aux mines, par contre le HV77 est encore capable de bien des dégâts dans les quelques engagements survenus face aux T34 adverses (en général les blindés étaient surtout utilisés comme artillerie mobile dans ce conflit et dans un tel contexte le Comet n'était pas franchement adapté même si son canon était bien capable de tirer des obus explosifs).

 

 

Corée.

c12 coree.jpg

 

 

 

A compter de 1958 ils désertent l'armée de sa très Gracieuse Majesté et sont revendus à plusieurs nations :

 

-L'Afrique du Sud en reçoit plusieurs dizaines, ils resteront en service jusqu'au début des années 2000 (après avoir été modifiés en chars de dépannage).

 

 

Afrique du Sud.

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-L'Irlande en acquiert 8 entre 1959 et 1960, mais un budget des plus réduits empêche l'achat de pièces détachées... :sic:

Ils "feront nombre" quelques années avant d'être définitivement réformés en 1973.

 

 

Irlande.

c04 irl.jpg

 

 

 

-Cuba en perçoit 15 reçus en catastrophe fin 1958 par le régime de Battista qui vacille devant Fidel Castro et ses Barbudos.

Ils n'auront pas le temps d'être utilisés avant la prise de pouvoir des communistes quelques semaines plus tard...

A priori en très mauvais état ils ne seront jamais remis en ligne, Fidel préférant de très loin les T34/85 mis à sa disposition par les Pays frères.

 

 

-La Finlande en achète 41 qui resteront en service jusqu'en 1970 pour être ensuite stockés "bons de guerre" jusqu'en... 2007 ! :eek:

Ils seront ensuite donnés à des musées ou vendus aux enchères. :)

 

 

Finlande.

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-La Birmanie semble en avoir également perçus durant les années 60 mais de manière officieuse (en clair vendus par des marchands de canons opérants aux limites extrêmes de la légalité), des témoignages fiables certifient qu'ils étaient encore "roulants" au milieu des années 90.

 

 

Le Comet aura un peu été "le char de transition" par excellence : Doté d'une pièce principale de grande qualité encore crédible au début des années 60 son moteur à essence et son blindage dépourvu d'inclinaison (chose déjà décriée par les équipages en 1944) lui vaudra de nombreuses critiques et "datera" irrémédiablement l'engin. :o

 

 

L'exemplaire du Musée de Münster (D).

c13.jpg

 

 

 

Pourtant avec le recul force est de constater qu'il fut véritablement un bon engin, parfaitement capable de tenir tête à un Pz.IV ou de contourner un Panther nettement plus pataud tout en ayant la capacité de percer sa cuirasse à bonne distance.

 

 

 

Un Comet finlandais en démonstration :

 

Images d'archives :

 

 

 

c16.jpg

 

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Tu as oublié "mérovingienne" après l'époque ! :ddr:

 

Je ne savais pas que Mérovée avait vécu jusqu'en 2014 !!!!

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Je suis tombé sur la première photo qui m’a laissé perplexe car je n’avais jamais vu ce type de char. Donc j’ai cherché et trouvé. Oui plus simple aurait été de demander Tonton!

 

 

Type 2_a.jpg

Type 2 Ka-Mi. Char amphibie japonais Mitsubishi (1942-43).

Pour le débarquement il est équipé de flotteurs avant et arrière, d’un cockpit sur tourelle et d’une cheminée d’évacuation et de protection pour la prise d’air, le tout largable une fois sur terre ferme.

Armement, un canon de 37mm type 1 et deux mitrailleuses 7.7mm type 97 pour un équipage de 5 à 6 occupants reliés par interphone et disposant de la radio. Blindage de 6 à 15mm.

De 15.5 à 9.5 tonnes (avec et sans équipement “maritime”

Moteur diesel de 6 cylindres développant 115 cv permettant une vitesse de 37km/h et de 9km/h sur eau.

Nombre d’exemplaires construits : env. 180

Un dernier char survivant est visible à Kubinka

 

 

Type 2_b.png

 

 

Type 2_c.jpg

 

Type 2 Ka-Mi_float-thumb.jpg

 

Type 2 Ka-Mi amphibious.png

 

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Je suis tombé sur la première photo qui m’a laissé perplexe car je n’avais jamais vu ce type de char. Donc j’ai cherché et trouvé. Oui plus simple aurait été de demander Tonton!

 

 

Type 2_a.jpg

Type 2 Ka-Mi. Char amphibie japonais Mitsubishi (1942-43).

Pour le débarquement il est équipé de flotteurs avant et arrière, d’un cockpit sur tourelle et d’une cheminée d’évacuation et de protection pour la prise d’air, le tout largable une fois sur terre ferme.

Armement, un canon de 37mm type 1 et deux mitrailleuses 7.7mm type 97 pour un équipage de 5 à 6 occupants reliés par interphone et disposant de la radio. Blindage de 6 à 15mm.

De 15.5 à 9.5 tonnes (avec et sans équipement “maritime”

Moteur diesel de 6 cylindres développant 115 cv permettant une vitesse de 37km/h et de 9km/h sur eau.

Nombre d’exemplaires construits : env. 180

Un dernier char survivant est visible à Kubinka

 

 

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Type 2_c.jpg

 

Type 2 Ka-Mi_float-thumb.jpg

 

Type 2 Ka-Mi amphibious.png

 

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ça semble plus malin que les M4 DD

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Invité §pie367dg

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif T'as jamais fait du cac ?

 

Faire du cac, ça risque de vouloir dire tout à fait autre chose, surtout quand on passe sous un chenillé en mouvement,

j'avoue humblement que je n'en étais pas très loin du cac quand un AMX 30 a passé au dessus de moi et que le premier à qui ce n'est pas arrivé me

jette la première pierre.

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Invité guest527

Moi ça ne m'est jamais arrivé...

Dites j'ai des véhicules blindés chelou ici... jamais vu ces trucs...

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Moi ça ne m'est jamais arrivé...

Dites j'ai des véhicules blindés chelou ici... jamais vu ces trucs...

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif J'avais un chef de section 00 ... ceci explique cela arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif et une année grandiose (1988) avec les manoeuvres de la 12°Dlb ... beaucoup de moyens, et une ambiance un peu ... dingue arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Fait pêter les photos 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité guest527

Et vous, vous connaissez ces trucs-là ?

 

Les gros bidules noirs me font carrément flipper ... je fais quasi 2m mais je me sens minuscule à côté...

J'ai l'impression d'incarner l'automobiliste dans le film DUEL pollux973.gif.07f7a3681f75420f6f4d3d5e6b41f346.gifpollux973.gif.07f7a3681f75420f6f4d3d5e6b41f346.gifpollux973.gif.07f7a3681f75420f6f4d3d5e6b41f346.gif

 

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Bien vu pour l'époque ! ;)

 

Il s'agit de GNK SAXON de conception britannique. :oui:

 

Base mécanique de Bedford.

 

Mise en service en UK en 1983 et réforme en 2008.

 

Probable que les engins que tu as photographié soient Nigérians, ils en ont acheté pas mal à l'époque.

 

De nos jours la Jordanie, Oman, l'Ukraine (75 unités achetées d'occasion) et la Somalie les utilisent aussi encore.

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URO Vamtac : Le Hummer péninsulaire.

 

 

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u12.jpg

 

UROVESA est l'une des rares entreprises Espagnoles encore spécialisée dans la conception et la construction de véhicules routiers.

 

Fondée en 1981 et ayant son siège social à Saint Jacques de Compostelle elle se spécialise dans la réalisation de véhicules spéciaux pour les administrations du pays : véhicules "rail-route", engins pour feux de forêt etc etc... :o

 

En 1996 la firme répond à un appel d'offre de l'armée quant à la fourniture d'un véhicule tactique à haute mobilité aux caractéristiques similaires à celles du Humvee américain.

 

"La fonction faisant la forme" les ingénieurs parviennent à créer un véhicule pour le moins ressemblant à ce dernier... :oops:

 

 

C'est bien marqué "URO" dessus, pas "AM General" ! :deuxsanssix:

u31.jpg

 

 

Les essais étant concluants une commande initiale de l'armée Espagnole pour 1200 exemplaires est passée (800 véhicules simples et 400 en configuration blindée), les premières livraisons intervenant dès 1998 pour se conclure en 2003.

 

Le Vamtac (abréviation de Véhiculo de Alta Movilidad Tactico, "véhicule tactique à haute mobilité" si vous préférez...) est un engin imposant : 4,84m de long (voire 5,55m en version longue), 2,17m de large et 1,90m de haut.

 

La suspension, composée de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs hydrauliques, est à quatre roues indépendantes.

 

la pression des pneumatiques peut être modifiée depuis le poste de conduite.

 

La garde au sol est de 0,49m et le poids à vide avoisine les 3 tonnes.

 

La mécanique n'est pas Espagnole mais Autrichienne avec le choix de deux moteurs Steyr : Un quatre cylindres M14 de 2998cm3 développant 166cv Din pour la version nommée T3 et un 6 cylindres en ligne M16 de 3200cm3 pour 188cv Din pour le Vamtac T5, la vitesse de pointe oscillant suivant les versions entre 126 et 135 km/h sur route.

 

 

Le quatre cylindres de 166cv, "un peu juste" pour ce véhicule...

u28 M14.jpg

 

 

Surtout face au 6 cylindres M16 de 188cv, nettement plus à l'aise sous le capot !

u27 M16.jpg

 

 

 

Les transmissions sont toutes des Allison US automatiques à quatre vitesses.

 

4x4 permanent une boite-transfert permet de doubler le nombre des rapports, les différentiels peuvent être bloqués à 100%.

 

Chose qui peut être utile lorsque l'on patrouille sur les îles Canaries. :jap:

u30.jpg

 

 

Les freins sont tous à disques, ventilés de surcroît. :jap:

 

Ainsi le Vamtac peut grimper des pentes de 100%, franchir des dévers de 50%, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,50m.

 

Une coupure humide se présente ? Pas de problème... Il peut la franchir jusqu'à une profondeur de 0,75m sans la moindre préparation, mais un Schnorkel d'admission peut être installé et lui permettre de passer un cours d'eau d'1,50m.

 

La consommation moyenne oscillant entre 17 et 21 litres aux 100 le réservoir de 110 litres permet une autonomie que l'on peut qualifier de "confortable". :oui:

 

Tous les véhicules sont certifiés rester opérationnels sous des températures comprises entre -20° et +50°C.

 

La clim' est de série... slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

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A partir de 2005 et à l'expérience des divers engagements de l'armée Espagnole à l'étranger on constate que le besoin d'une caisse blindée est pour le moins impérative face aux diverses embuscades et autres IED déposés discrètement sur les grands axes de communication par les insurgés.

 

 

On notera les sièges suspendus et le marchepied "isolant" l'occupant du plancher de cette version blindée.

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On se rassure, c'est pour un essai ! :o

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Une nouvelle commande est passée concernant l'achat de 900 exemplaires cette fois-ci tous blindés et possédants notamment un plancher en "V" favorable à la dispersion de l'effet de souffle des explosifs.

 

On profite de la relance des chaînes de montage pour rebaptiser les véhicules I3 (166cv) et S3 (188 voire 218cv sur demande), ils disposent d'une boite auto désormais à cinq rapports et d'un design revu et corrigé qui leur donne un look plus "personnel".

 

 

Les I3 et S3 seront plus faciles à différencier des Humvee US.

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Lance-grenades de 40mm.

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Véritable couteau Suisse de l'armée de nos voisins le Vamtac est divisé en au moins 24 versions disponibles par modèles !

 

Il existe entre autres dans les configurations suivantes :

 

-Transport de troupes bâché (9 hommes plus le conducteur)

 

 

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-Sanitaire

 

 

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Le SAMU local dispose aussi de plusieurs unités pour ses interventions en milieu périlleux.

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-PC

 

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-Radio

 

 

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-Atelier mobile

 

-Porte-missile antichar TOW, Milan ou antiaérien Mistral

 

-Mortier

 

On notera sur cette version la présence de vérins stabilisateurs.

u20.jpg

 

 

-Canon de 106mm

 

-Dérivés civils pour la Police ou les pompiers, voire de simples particuliers intéressés par les capacités "hors-normes" du véhicule. :D

 

 

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u08.jpg

 

 

 

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URO propose toujours son Vamtac à la clientèle civile, si ça vous dit... :roll:

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Il peut emporter plusieurs types d'armes d'autodéfense : Mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7, lance-grenades de 40mm etc etc...

 

 

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Les clients à l'export sont assez nombreux, signe de la bonne qualité du véhicule et de ses capacités d'emport assez impressionnantes : 1500 à 2500kg de charge utile et la capacité de tracter jusqu'à 3500kg ! :eek:

 

-Arabie-Saoudite (10 exemplaires)

 

-Maroc (1200)

 

 

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-Roumanie (60)

 

 

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-Saint-Domingue (70)

 

-Malaisie (109)

 

-Indonésie (une vingtaine dotés du porte missile Starstreak)

 

 

Tir d'un étonnant Starstreak depuis un Vamtac Indonésien.

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-Irak (255)

 

-Pakistan (inconnu)

 

-Ghana (inconnu)

 

-Singapour (inconnu)

 

Le Portugal en a utilisé en Leasing (si si ! :lol: ) et les a rendu en 2006.

 

En décembre 2016 l'Espagne a passé une nouvelle commande pour 117 véhicules tous blindés, ce qui porte le nombre de Vamtac présents à son inventaire à plus de 3200 engins.

 

Leur prix moyen est d'environ 195 000€, fluctuant bien entendu en fonction de la configuration, motorisation, du blindage, niveau d'équipement etc etc...

 

 

Dernière commande en cours...

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Le nombre d'engins produits est d'environ 5000 à l'heure actuelle, beaucoup aimeraient en fabriquer ne serait-ce que la moitié à notre époque ! Et les chaînes ne sont pas encore fermées, loin de la...

 

 

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Il s'agit d'un véhicule de très bonne qualité qui a fait ses preuves sur tous les terrains où il fut engagé, et les commentaires peu flatteurs sur sa "bizarre ressemblance" avec les engins Américains fera "Pchitttt" lorsque l'on s'apercevra ensuite que les Coréens avec leur KIA LTV, les Russes avec le Tigr, les Français avec le Renault Sherpa 2, les Japonais avec le Toyota Kohkidohsha ou encore les Australiens avec le Hawkei finiront tous par présenter des véhicules "étrangement similaires"...

 

Je vous l'ai déjà dit : LA FONCTION FAIT LA FORME ! :o

 

 

On se quitte avec une vidéo très démonstrative des capacités du véhicule :

 

 

 

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:coucou:

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