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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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M4A3-76W-Kola.jpg

Récupération de de chars Sherman M4A3 -76W qui étaient sur le « Thomas Donaldson » de 7270 tonnes coulé le 20 mars 1945 par l'U-968 près de Mourmansk (69°26’N, 33°44’E péninsule de Kola) alors qu’il naviguait avec le convoi JW-65

https://www.liveleak.com/view?i=f95_1500210424

 

 

Je reviens sur cette récupération de chars Sherman:

Les chars qui ont sombré avec le » Thomas Donaldson » sont tous du type, variante spécifique, M4A2 (76). Ils appartiennent au même lot et ont été fabriqués par Fisher Body Tank Plant en décembre 1944. Un des premiers char remonté de l’épave du Thomas Donaldson en 2014 est maintenant restauré en état de marche avec un moteur MT-LB (véhicule blindé auxiliaire. Ce Sherman est exposé au Musée des Forces aériennes de la Flotte du Nord à Safonovo.

Le voilà (?) Oui j'ai un doute...

 

M4A2(76)W Sherman.jpg

Ce qui m'interpelle c'est que l'Amérique expédie encore tellement de matériel à l'URSS alors que l'Armée Rouge est pratiquement à Berlin...

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Ce qui m'interpelle c'est que l'Amérique expédie encore tellement de matériel à l'URSS alors que l'Armée Rouge est pratiquement à Berlin...

Je pense que ce ne fut pas si clair à l'époque. D'abord, on a un contrat, et pour se faire couler fin 1944 il faut aussi une certaine avance pour aller au rendez-vous avec le sousmarin et pour fabriquer, organiser, préparer et charger le transport. L'armée rouge vient d'arriver à la Vistule le mois d'août et de là ils n'ont repris pour aller plus ouest que janvier 1945. En plus, chaque allemand eliminé par les russes ne fait plus mal aux américains.

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Je pense que ce ne fut pas si clair à l'époque. D'abord, on a un contrat, et pour se faire couler fin 1944 il faut aussi une certaine avance pour aller au rendez-vous avec le sousmarin et pour fabriquer, organiser, préparer et charger le transport. L'armée rouge vient d'arriver à la Vistule le mois d'août et de là ils n'ont repris pour aller plus ouest que janvier 1945. En plus, chaque allemand eliminé par les russes ne fait plus mal aux américains.

 

D'accord, mais c'était fin mars, et à cette période l'Armée Rouge pouvait facilement, enfin je pense, se passer du matériel américain.

 

En attendant, de nos jours on peut facilement faire des vacances en Russie.

Mais prenez garde, là bas les blindés ont, comme les tramways, la priorité...

 

https://www.liveleak.com/view?i=8ad_1502124678

 

A propos de vacances, j'ai l'impression que vous êtes tous à la plage!

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BTR-T : Recyclage après désastre...

 

 

 

800pxFlagofRussia_svg.png.c2dfb23a37bdc428a0fd0df9346353fb.png

 

 

 

 

 

b08.jpg

 

 

 

La première guerre de Tchétchénie, qui ensanglantera cette partie séparatiste de la nouvelle Fédération de Russie entre décembre 1994 et mars 1995, coûtera très cher à cette dernière...

 

Même si elle sort victorieuse de ce conflit on ne peut passer sous silence l'impréparation des troupes et surtout la vulnérabilité hallucinante de certains de leurs blindés en milieu urbain.

 

 

Une colonne progresse dans Grozny dévastée, avec un BMP comme engin d'appui.

La présence de l'équipage en superstructure laisse imaginer la confiance relative qu'il avait dans le blindage de l'engin...

b14.jpg

 

 

Jetés dans la fournaise des combats sans préparation particulière les équipages Russes vont être littéralement taillés en pièces dans les rues de Grozny par des combattants locaux infiniment plus motivés et surtout qui utilisaient les terrasses et balcons des immeubles pour faire de véritables "cartons" sur des blindés aux marges de manœuvres limitées par la largeur des voies et surtout qui avaient l'impossibilité de riposter faute de pouvoir élever suffisamment leurs pièces en site... :bah:

 

Des engins comme les transports de troupes de type BTR-80 ou BMP ont très rapidement avoués leurs faiblesses, tant structurelles que tactiques, mais des blindés lourds comme les T72 et T80 ne se comporteront guère mieux dans de telles situations.

 

 

Le BTR-80 était le seul engin à disposer d'une arme lourde capable de tirer en site jusqu'à 60°. Son blindage pour le moins "limité" en fera une cible prioritaire pour les insurgés Tchétchènes.

b12.jpg

 

 

 

BMP 2 et son canon de 30mm, absolument inutilisable dans un tel environnement.

Sa cuirasse "en pelure d'oignon", surtout sur les superstructures, ne laissera aucune chance à ses occupants.

A noter que les Syriens ne seront pas mieux lotis avec des engins identiques dans une ambiance de combat similaire...

b13.jpg

 

 

 

En 1997 l'état-major de Moscou en tire les leçons et décide de mettre au point un transport de troupes au blindage conséquent qui aurait la possibilité de pouvoir ouvrir le feu sur les étages les plus élevés d'éventuels immeubles.

 

Compte-tenu de la situation financière désastreuse de la Russie à cette époque il est décidé de partir d'un engin déjà existant.

 

La série des MBT T54 et T55, désormais totalement dépassés comme chars de combat, pourraient devenir à moindre coût de bonnes bases de départ, d'autant qu'Israël a déjà montré la voie en reconditionnant de tels chars capturés lors des divers conflits avec les pays arabes limitrophes, ce qui donnera l'Achzarit.

 

Construits à plus de 100 000 exemplaires les T54/55 se trouvent facilement aux quatre coins du monde et pourraient intéresser de nombreuses nations peu argentées qui trouveraient là un véhicule de combat d'infanterie performant à un tarif défiant toute concurrence (ce qui fut d'ailleurs la première motivation d'Israël dix ans auparavant).

 

 

D'une philosophie identique à un Achzarit inexportable faute d'exemplaires disponibles en nombre le BTR-T pouvait se poser en suppléant. :oui:

b03.jpg

 

 

 

Pour ce faire la tourelle d'origine et son canon de 100mm sont déposés.

A la place un ensemble beaucoup plus léger sera installé, il aura aussi pour avantage d'être "à la carte" pour l'éventuel client, car il peut recevoir toute une combinaison d'armement :

 

-Canon de 30mm 2A42 et deux missiles antichar 9M113 Konkurs

 

-Deux canons de 30mm 2A42

 

-Deux mitrailleuses NSV de 12,7mm et missiles Konkurs

 

-Canon de 30mm 2A42 et un lance-grenades AGS17 de 30mm

 

-Une mitrailleuse de 12,7 et un lance-grenades AGS17

 

12 lances-grenades fumigènes sont disponibles pour créer un véritable écran de fumée favorable au débarquement des troupes.

 

Des armes au standard OTAN pouvaient aussi être installées.

 

 

La coque de la série T54/55 est entièrement conservée, de même que sa mécanique avec son V12 Diesel V2-55 de 580cv et sa boite mécanique à 5 rapports.

 

Afin de ne pas affaiblir le blindage on ne trouvera aucune tape de tir sur ce véhicule qui pourrait permettre à l'équipage de tirer depuis l'intérieur.

 

 

Les fantassins doivent se résoudre à considérer le BTR-T comme un "Battle Taxi" et rien d'autre.

b05.jpg

 

 

Dessus va être greffé un blindage conséquent, à base de plaques d'aciers espacées à dureté variable et de caoutchouc.

 

On note aussi la présence de plaques réactives Kontakt-5 en particulier sur l'arc avant qui, ainsi équipé, aura une résistance équivalente à 600mm d'acier RHA (acier à blindage "standard" qui sert d'étalon comparateur).

 

Les modifications portant sur la protection sont conséquentes, on note ici la présence de plaques de protection latérales espacées du reste de la coque, une solution très efficace contre les projectiles à charge creuse des armes portables antichar par exemple.

b11.jpg

 

 

 

Un effort a aussi été fait concernant le plancher et sa résistance aux mines.

 

Le poids en ordre de combat est de 38,5 tonnes.

 

L'équipage est de deux hommes : Un pilote "en place d'origine" et un chef d'engin en tourelle.

 

 

 

b02.jpg

 

 

 

La vocation d'un tel véhicule étant le transport sous blindage d'un groupe de combat il serait peut-être temps de s'en préoccuper... :hihi:

 

Malgré une taille conséquente (6,45m de long, 3,27m de large et environ 2,40m de haut) le BTR-T ne peut embarquer plus de cinq hommes : Un chef d'équipe installé derrière le pilote face à la route et quatre fantassins dans un petit compartiment situé entre la tourelle et le moteur assis deux par deux face à face... :sic:

 

Et pour l'accès ? :??:

 

Compte-tenu de l'absence de trappe arrière (les Israëliens avaient fait un gros effort en adoptant un moteur GM plus compact autorisant un tel montage) ils devront se contenter de... Deux trappes de toit ! Le piège à sniper idéal... :pfff:

 

 

 

Cette vue arrière nous montre clairement l'emplacement des deux uniques trappes d'accès pour les fantassins.

En sortir en plein combat est la quasi certitude de se faire "dézinguer" avant de toucher le sol...

b07.jpg

 

 

 

Les performances, si elles sont encore très convenables, ne permettent pourtant plus à l'engin de pouvoir "suivre" un MBT de dernière génération sur le champ de bataille :

 

Vitesse de 50 km/h (25 km/h en tout-terrain) avec une autonomie d'environ 500km, capacité de grimper des pentes de 60%, de franchir un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,80m ainsi qu'une tranchée ouverte de 2,70m et un gué de 1,40m (un schnorchel peut être installé et autoriser le franchissement en submersion d'une coupure humide de 5 mètres de profondeur).

 

 

Le seul avantage du BTR-T sur l'Achzarit : Sa capacité amphibie.

b01.jpg

 

 

L'habitacle est climatisée et protégé NBC et le char dispose d'un système moderne d'extinction automatique des incendies.

 

Pourtant et ce malgré un incontestable succès d'estime à chaque exposition de par le monde le BTR-T n'a pas franchement convaincu... :bah:

 

Sa comparaison avec un Achzarit de base similaire mais disposant d'une rampe arrière pour la sécurité de son groupe de combat l'a énormément desservit et il en est ressorti auprès du petit monde des blindés une impression de "recyclage à pas cher" pas vraiment à la hauteur d'une nation comme la Russie.

 

 

"Faire du neuf avec du vieux" demande malgré tout des moyens, et Moscou en manquait...

b10.jpg

 

 

Seule l'armée Russe dispose à l'heure actuelle d'une quinzaine d'exemplaires distribués à une unité d'intervention spécialisée, sans doute les exemplaires de démonstration d'ailleurs. :o

 

Le Bengladesh, un instant intéressé par la reconversion d'une trentaine de ses T54, semble ne pas avoir donné suite à l'heure où j'écris ces lignes.

 

Par contre le BTR-T aura été sans doute très utile dans une autre fonction : Celle qui consiste à servir de banc d'essai à certaines évolutions concernant la protection du véhicule par la cuirasse et il ne fait guère de doutes que le tout nouveau MBT Armata en a grandement bénéficié. :oui:

 

Tout n'est donc pas perdu... ;)

 

 

Récapitulatif :

 

 

 

 

b06.jpg

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Si j'ai bien compris, les deux trappes supérieures c'est pour lâcher les pigeons d'argile. :ange:

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Invité guest527

On dirait du matos du commissariat...

Type cuisine de campagne etc...

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.... C'est de la casemate blindée "mobile" ("Panzernest") puisque transportable sur le site d'enfouissement. Là elles sont sur un chariot de transport. Il y en avait déjà eu (d'un design différent) en 14-18:

 

..IMG_3879_Medium.jpg

 

http://static.panoramio.com/photos/large/77339318.jpg

 

 

http://i52.tinypic.com/rau7m8.jpg

 

 

http://acemodel.com.ua/pages/models/72561/08.jpg

 

et pour les z-amateurs, ça existe en kit au 1/72:

 

s-l225.jpg

 

s-l225.jpg

 

(avé le chariot de transport). On se rend moins compte de l'usagesur les tophes postées parce que les casemates sont véhiculées inversées à cause du poids de la coupole par rapport au fond moins épais.

 

Vroume.

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Invité §pie367dg

Bravo, là il faut vraiment connaître.

 

Et si Hansi veut bien nous dire où il a déniché ça !!!!!

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.... Y avait des sujets vraiment intéressants sur Atlantikwall quand le site était "public" et un ex pote de forum maquettiste avait monté le kit aCe....

 

....Je poste pas souvent ici mais™ je suis régulièrement les sujets... S'est sympa et on s'instruit ; bref, comme dirait Onc' Georges "what else?"...

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif patins caoutchouc pour rouler sur route ?

 

 

J'ai connu ça même sur les halftracks :o

 

 

 

 

j'suis pas si vieux, juste que mon 1°régiment tournait tous les jours un reamake du débarquement arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .... en 1988 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

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Invité §pie367dg

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif patins caoutchouc pour rouler sur route ?

 

 

J'ai connu ça même sur les halftracks :o

 

 

 

 

j'suis pas si vieux, juste que mon 1°régiment tournait tous les jours un reamake du débarquement arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .... en 1988 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

Sur les M3 les chenilles étaient en caoutchouc monté sur une trame métallique, donc pas besoin de patins caoutchouc, je pense que Hansi veut

parler des sortes d'écopes montées en supplément sur les patins métalliques des Sherman, personnellement je n'en avais jamais vu même en

photo.

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Invité guest527

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif patins caoutchouc pour rouler sur route ?

 

 

J'ai connu ça même sur les halftracks :o

 

 

 

 

j'suis pas si vieux, juste que mon 1°régiment tournait tous les jours un reamake du débarquement arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .... en 1988 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

Le fossile :W

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Je pense qu'Hansi veut parler des Duckbills ! :lol:

 

Des "élargisseurs" de chenille qui permettent d'améliorer la portance du véhicule sur terrains meubles.

 

Les Allemands en créèrent deux modèles :

 

Winterketten : Pour la neige, avec crampons en acier

 

Ostketten : Pour le front de l'Est et ses pistes boueuses, sans crampons.

 

 

 

k01.jpg

 

 

 

Vala... :jap:

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Je pense qu'Hansi veut parler des Duckbills ! :lol:

 

Des "élargisseurs" de chenille qui permettent d'améliorer la portance du véhicule sur terrains meubles.

 

Les Allemands en créèrent deux modèles :

 

Winterketten : Pour la neige, avec crampons en acier

 

Ostketten : Pour le front de l'Est et ses pistes boueuses, sans crampons.

 

 

 

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Vala... :jap:

 

 

 

86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif j'avvvaaaiiisssss raiiisssonnnnn runflat.gif.d3525cac8213c941ce23c34c1518217c.gif

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Sur les M3 les chenilles étaient en caoutchouc monté sur une trame métallique, donc pas besoin de patins caoutchouc, je pense que Hansi veut

parler des sortes d'écopes montées en supplément sur les patins métalliques des Sherman, personnellement je n'en avais jamais vu même en

photo.

 

 

 

 

Il va falloir vraiment qu'on fasse un tour en Belgique en de ces 4... :D

 

Exposé en plein centre-ville de Bastogne. :oui:

 

 

k02.jpg

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Invité §pie367dg

 

 

 

Il va falloir vraiment qu'on fasse un tour en Belgique en de ces 4... :D

 

Exposé en plein centre-ville de Bastogne. :oui:

 

 

k02.jpg

 

 

La seule fois où je suis allé à Bastogne, je devais avoir 12/14 ans donc je ne me souviens absolument pas de ce détail, les autres M4 que j'ai vus

par la suite , comme les deux M4 dépannage du CIABC de Carpiagne en 1969 n'en étaient pas équipés, les autres, comme ceux des plages de

Normandie, autant que je me souvienne n'en étaient pas équipés non plus.

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Invité §Man161LG

 

 

 

Il va falloir vraiment qu'on fasse un tour en Belgique en de ces 4... :D

 

Exposé en plein centre-ville de Bastogne. :oui:

 

 

k02.jpg

 

Sur la place Mac Auliffe, je passe devant tous les jours ! :)

il a été rénové dernièrement

Je vous conseille également le bastogne war museum qui est super sympa (prévoir au moins 4h minimum)

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Invité guest527

J'ai vu un cimetière de véhicules de l'UN ...

Y'en a qqs une que j'avais jamais vu :buzz:

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Invité guest527

Ce n'est pas un engin blindé, mais est-ce qu'on a déjà fait sur FA un article sur les projecteurs de la DCA ?

Je lisais un roman (un peu pourri) hier, qui faisait allusion à un avion cherchant à échapper à leur faisceau... Et je me suis fait la réflexion que je galère déjà à trouver, aujourd'hui en 2017, des lampes qui éclairent suffisamment fort & loin, quand il fait nuit noire...

De quoi étaient faits ces projecteurs pour qu'en 1940 ils parviennent à percer le ciel ? :??:

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Invité §pie367dg

Ce n'est pas un engin blindé, mais est-ce qu'on a déjà fait sur FA un article sur les projecteurs de la DCA ?

Je lisais un roman (un peu pourri) hier, qui faisait allusion à un avion cherchant à échapper à leur faisceau... Et je me suis fait la réflexion que je galère déjà à trouver, aujourd'hui en 2017, des lampes qui éclairent suffisamment fort & loin, quand il fait nuit noire...

De quoi étaient faits ces projecteurs pour qu'en 1940 ils parviennent à percer le ciel ? :??:

 

Je n'ai pas le détail des filaments, réflecteurs ou autres pour éclairer à ces distances, mais je sais qu'au musée de Coblence nous avions vu un de ces projecteurs et il était équipé d'un moteur Mercédès ( Daimler-Benz ) d'au moins 8 cylindres et d'une cylindrée X pour alimenter en électricité, je

pense qu'en cherchant sur le thème projecteur DCA on doit trouver plus de précisions.

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Invité §pie367dg

Ce n'est pas un engin blindé, mais est-ce qu'on a déjà fait sur FA un article sur les projecteurs de la DCA ?

Je lisais un roman (un peu pourri) hier, qui faisait allusion à un avion cherchant à échapper à leur faisceau... Et je me suis fait la réflexion que je galère déjà à trouver, aujourd'hui en 2017, des lampes qui éclairent suffisamment fort & loin, quand il fait nuit noire...

De quoi étaient faits ces projecteurs pour qu'en 1940 ils parviennent à percer le ciel ? :??:

 

 

Voilà ce que je viens de trouver après une recherche succinte :

Flakscheinwerfer 200 cm de Siemens.

Plafond de 13000 à 15000 m

C'est celui de Coblence.

projecteur-DCA-200cm-type-40B-D-04p-150x140.jpg

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