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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Pas exactement non ;)

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ayant appris cela à l'école à une époque lointaine où l'on étudiait encore cela, il me semble que le bleu horizon avait été choisis aussi pour cela ... en plus du fait que la teinture garance était en rupture

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Le gars qui a emprunté un Renault Premium attelé à une remorque chargé d un tracto pelle est prié de le ramener à la base d' Istres :o

Il va faire le terrassement de sa villa et ensuite il le ramènera. Juste espéré que le plein du tracto soit fait sinon hein ça la fou mal .

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ayant appris cela à l'école à une époque lointaine où l'on étudiait encore cela, il me semble que le bleu horizon avait été choisis aussi pour cela ... en plus du fait que la teinture garance était en rupture

 

 

.... Il y avait eu aussi une tentative avant 14 d'utiliser une tenue vert réséda pour remplacer le "pantalon national" (dixit la presse de l'époque) ; mais™ j'ai attendu d'en trouver mention dans un ouvrage de Pierre Servent (toujours passé entre les deux conflits mondiaux durant ma scolarité ; et pourtant c'était moins "la mode" alors d'ignorer le sujet).

 

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Ils ont beaucoup tâtonné entre 1898 et 1914 avant de choisir le bleu horizon. Peut être aussi pour ne pas confondre avec les uniformes ennemis.

 

Avant 1914 oui, après ils étaient coincés et n'avaient pas trop le choix.

 

Publié ici, page 39.

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] owntopic=0

 

Dès le début du XXe siècle, les grandes armées comprennent l'intérêt des tenues plus sobres et plus pratiques.

Les Anglais, les premiers, dès la fin de la guerre du Transvaal, adoptent en 1902 un habit élégant et confortable de couleur kaki, tirée d'une plante tinctoriale couramment utilisée dans leur empire des Indes.

Mettant à profit les enseignements de la guerre de 1905, les Russes et les Japonais choisissent des uniformes discrets, de couleur verdâtre pour les premiers, olive pour les seconds.

Les Allemands optent, à partir de 1907, pour une tenue de campagne soignée et peu voyante, de teinte Feldgrau, suivis en 1909 par les Italiens qui adoptent un uniforme gris-vert.

En France le fantassin est toujours vêtu du pantalon rouge-garance et se distingue, été comme hiver, par une longue et inconfortable capote gris fer bleuté. Chaque armée a ses propres coiffures, couleurs et distinctions.

À partir de 1889, des essais d'uniformes, d'équipements et de couvre-chefs ont été proposés et même expérimentés, mais l'opposition est forte, le coût financier important et les indécisions ministérielles permanentes.

Le rouge-garance (à l'origine un colorant naturel obtenu à partir des racines d'une petite plante méditerranéenne), c'est la France, et beaucoup doutent ou contestent l'importance de l'invisibilité dans le combat.

C'est seulement en juillet 1914 que monsieur Messimy, ministre de la Guerre, annonce un nouvel uniforme pour l'armée française. Comme il n'était pas envisageable d'adopter une couleur déjà utilisée par d'autres armées et qu'il avait été constaté que des tirs sur des cibles violacées étaient plus difficiles, le ministre propose l'adoption d'un nouveau drap dit tricolore. C'est un mélange de laines bleues, blanches et rouges. Ainsi, l'honneur est sauf ou presque.

Depuis les années 1880, le colorant rouge utilisé pour teindre le drap de laine militaire ne provenait plus en effet de la culture méditerranéenne de la garance, mais d'une teinture chimique, l'aniline, fabriquée en Allemagne par la Basf (Badish Aniline Soda Fabrik).

 

La guerre survient. L'armée française part habillée de neuf, mais dans ses tenues voyantes, proches de celles du Second Empire. Les envois allemands d'aniline cessent évidemment et la fabrication du nouveau drap tricolore est rapidement stoppée.

Au bout de deux mois de campagne, il faut remplacer les centaines de milliers d'effets usés, déchirés, troués, et relancer en urgence la production de draps et la confection de capotes et de pantalons. Le démarrage est difficile. Les grandes manufactures lainières, celles du nord de la France, se trouvent maintenant dans les régions occupées par l'ennemi et travaillent pour lui.

Les Anglais nous fournissent la teinture violacée indigo, puis les industriels français reprennent les fabrications de draps, mais sans utiliser de rouge.

Le bleu clair s'impose tout naturellement, plus connu sous le nom de "bleu horizon".

 

Fin du HS

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Invité guest527

s

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ayant appris cela à l'école à une époque lointaine où l'on étudiait encore cela, il me semble que le bleu horizon avait été choisis aussi pour cela ... en plus du fait que la teinture garance était en rupture

 

En rupture n'est pas le terme ;)

Le rouge était fourni par l'Allemagne ... difficile de se fournir dans un pays contre lequel on est en guerre :w:

.... Il y avait eu aussi une tentative avant 14 d'utiliser une tenue vert réséda pour remplacer le "pantalon national" (dixit la presse de l'époque) ; mais™ j'ai attendu d'en trouver mention dans un ouvrage de Pierre Servent (toujours passé entre les deux conflits mondiaux durant ma scolarité ; et pourtant c'était moins "la mode" alors d'ignorer le sujet

 

 

Aussi.

D'ailleurs des militaires habillés de vert kaki avaient défilé et s'étaient fait huer par la population présente :o

 

Ils ont beaucoup tâtonné entre 1898 et 1914 avant de choisir le bleu horizon. Peut être aussi pour ne pas confondre avec les uniformes ennemis.

 

 

Not exactly not

 

Bien vu @hansi

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En rupture n'est pas le terme ;)

Le rouge était fourni par l'Allemagne ... difficile de se fournir dans un pays contre lequel on est en guerre :w:

 

 

:o J'étais pas loin, hein .... pour une culture générale d'il y a 35 ans, hein, bon gu1llaum3.gif.cc55ae940f4c089514ce44702130bec9.gif

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Invité guest527

 

:o J'étais pas loin, hein .... pour une culture générale d'il y a 35 ans, hein, bon gu1llaum3.gif.cc55ae940f4c089514ce44702130bec9.gif

 

 

Voilà.

En résumé pour ceux qui n'ont pas lu le pavé :

Le vert leur avait été "refusé".

Ils avaient toutes les couleurs pour faire du bleu blanc rouge.

Seulement ils ne pouvaient plus se fournir en rouge.

Résultat ils ont mélangé les deux couleurs restantes... ce qui fait du bleu ciel :w:

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EITAN : Le M113 peut partir tranquille. :hihi:

 

 

 

 

 

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Dire que le transport de troupes chenillé M113 d'origine US a fait les beaux jours de Tsahal est un doux euphémisme puisqu'en effet ce sont au moins 5 500 exemplaires de cet engin qui ont équipé les forces armées d'Israël ! :eek:

 

 

Véritable "Bonne à tout faire" le M113 ne peut plus dorénavant cacher son âge... 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif

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Désormais quinquagénaire et totalement largué question protection malgré de nombreuses remises à niveau par les officines spécialisées du pays il était temps de lui trouver un successeur plus au goût du jour.

 

 

Rallongé, élargi, remotorisé, "reblindé"...

On ne compte plus les transformations qu'a bien pu subir le M113 durant toute sa carrière aux quatre coins de la planète... :ddr:

Ici il s'agit d'un M113 "Zelda" réalisé par les ateliers de Tsahal.

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Si le Namer dérivé du MBT Merkava donne toute satisfaction nul n'oublie que cet engin pèse largement ses 60 tonnes et que sa fonction est essentiellement le transport sous protection lourde d'un groupe d'assaut de première ligne en liaison étroite avec les chars de combat.

 

 

Véritable "Blockhaus ambulant" le Namer est probablement le blindé accordant la meilleure protection au monde à ses occupants.

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Peu mobile, surprotégé, destructeur pour les routes du pays avec ses chenilles sans patins, il reste tributaire des porte-chars pour son convoyage au plus près des théâtres d'opération, de plus son prix de vente est pour le moins élevé et l'Etat Hébreux ne peut se permettre financièrement d'équiper tous ses régiments avec ce monstre... :bah:

 

Un tel véhicule, malgré toutes ses qualités, n'est de toute façon pas destiné aux opérations légères (patrouille, maintien de l'ordre...) et le remplacement des M113 désormais à bout de souffle est devenu un impératif pour le pays.

 

Examinant ce qui se fait ailleurs il n'est pas impossible de songer qu'Israël ait vu un intérêt aux engins à roues développés dans toutes les forces occidentales, car si un véhicule de type 6x6 ou 8x8 ne pourra jamais rivaliser en terrain accidenté avec un chenillé (ça je n'en démordrais jamais ! :o ) il a pour avantage sa vitesse de progression sur route et sur piste gage d'une mise en ligne plus rapide que celle des engins chenillés, et comme Israël n'est pas un pays très grand... ;)

 

Comme d'habitude la-bas la protection des équipages est absolument primordiale et ce nouveau projet n'y dérogera pas.

 

Si vous vous souvenez bien des engins équivalents précédemment étudiés je vous avait fait part de mes plus extrêmes réserves concernant le poids pour le moins excessif de certains de ces véhicules, rappelons-nous les 29 tonnes d'un VBCI ou les 33 tonnes du GTK Boxer qui n'arrangent pas franchement leurs évolutions en tout-terrain, ici le concept de protection maximum fait monter l'addition à... 35 tonnes ! Et encore cela n'est-il très probablement qu'un début... :jap:

 

 

L'Eitan est à considérer dès maintenant comme un 8x8 (très) lourd.

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On pourrait se moquer des Israëliens et imaginer qu'ils sont en train de nous mettre au point une enclume à roulettes mais ne négligeons pas que ce pays est rarement confronté à la neige ou à la boue, le poids est donc moins "problématique" qu'en Europe, de plus Tsahal se soucie comme d'une guigne d'éventuels passages de coupures humides et ne possède à ma connaissance aucun véhicule à capacité amphibie autres que des engins de débarquement.

 

 

Cet IFV, dont la présentation ne remonte qu'au 1er août 2016, est un 8x8 permanent de 8,35m de long pour 3,29m de large et 2,62m de haut.

 

 

Les suspensions indépendantes et à grand débattement ressemblent furieusement à celles de "notre" VBCI. :cyp:

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On reste dans le vague pour l'instant concernant sa mécanique, les autorités Israéliennes se contentant d'annoncer le montage d'un "Turbo-Diesel" et d'une chaîne cinématique "tous issus de la gamme civile d'un constructeur très connu" d'une puissance de 750cv autorisant à l'Eitan une vitesse de pointe sur route de 90km/h sur une distance d'environ 1 000km.

 

Le bloc-moteur est à l'avant-droit et le conducteur installé sur sa gauche.

 

La suspension est à 8 roues indépendantes et la direction assurée sur les deux premiers essieux.

 

Il est donné pour pouvoir franchir une pente de 60%, un dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80m, une tranchée ouverte de 2,00m et une coupure humide de 1,20m.

 

 

Ses pneumatiques sont bien entendu dotés d'un système de gonflage centralisé et l'Eitan peut rouler avec toutes ses enveloppes crevées durant une quinzaine de kilomètres à la vitesse maximale de 50km/h.

 

L'équipage est de 3 hommes (pilote, tireur et chef d'engin qui disposent tous trois d'une écoutille d'évacuation) et la capacité d'emport en personnel de 9 fantassins équipés qui accèdent à bord par une rampe arrière étroite et à priori très bien protégée.

 

 

 

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Protection d'ailleurs optimale tout azimut puisque l'Eitan est apte à encaisser au moins des obus de 30mm perforants voire des roquettes de RPG-7 dans son arc avant sans la moindre pénétration, les flancs ne sont pas oubliés avec une capacité de résistance à des projectiles de 23mm du type des fameux "ZSU-23" ex-Soviétiques et, peut-être, de parer à l'explosion d'une charge creuse en tandem équivalente à celle du terrifiant RPG-29, ce qui expliquerait une largeur de caisse supérieure à celle des engins concurrents ! :o

 

 

 

Pour sa protection on parle "dans les milieux autorisés" d'un blindage latéral à double-couche céramique...

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Concernant le toit, qui fut jusqu'à il y a peu de temps encore le point faible de tous les blindés, il est ici étudié pour "encaisser" le choc d'un obus de mortier de 81mm ! :beuh:

 

 

Les parties hautes de l'engin semblent très correctement protégées.

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Le soubassement n'est pas oublié non plus avec une garde au sol élevée et une coque en V pour dissiper l'effet de souffle de l'explosion d'au moins 10kg de TNT (ce qui ici changera du M113 toujours réputé "faiblard" à ce niveau), on peut faire confiance à Israël pour avoir songé à offrir une bonne protection interne aux occupants, au demeurant ces derniers voyageront dans un engin climatisé et intégralement protégé NBC.

 

Bien entendu le système d'auto-protection actif Trophy de Rafael est intégré depuis la conception du véhicule. :jap:

 

Un bruit cours également sur l'installation de L'Ironfist d'IMI... :cyp:

 

Pour sa défense il dispose d'une tourelle télé-opérée capable de recevoir plusieurs types d'armes toutes jumelées avec une mitrailleuse légère FN de 7,62mm :

 

-Mitrailleuse de 12,7mm

-Canons de 30 voire 40mm

-Lance-grenades de 40mm

-Container lance-missiles antichar Spike... etc etc...

2x6 lance-grenades fumigènes étaient installé sur les deux engins récemment présentés.

 

 

Pour l'instant seuls deux engins ont été réalisés, les versions de série seront sans doute un peu différentes.

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L'Eitan (qui se traduit en Hébreux par "exploitation agricole"... :blague: ) devrait être disponible à partir de 2020 en trois versions :

 

-APC légèrement armé (tourelle mitrailleuse)

-IFV avec canons et missiles antichar

-PC de campagne

 

Des dérivés tels que véhicule d'observation d'artillerie, évacuation sanitaire, porte-mortier de 81 voire 120mm ou encore guerre électronique sont à l'étude et pourraient être présentés si le besoin s'en faisait sentir. :jap:

 

 

Un 8x8 que l'on devrait voir souvent aux infos d'ici trois ou quatre ans... :o

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Le prix de vente devrait être d'environ 2,5 voire 3 millions de Dollars US l'unité en fonction des versions, soit au moins deux fois moins cher qu'un Namer, ce qui explique pas mal de choses... :hihi:

 

Compte-tenu de sa largeur "hors-code" dans la plupart des nations développées et de son blindage très évolué une exportation de l'Eitan ne semble pas être une priorité pour Israël.

 

Papy M113 peut regagner l'hospice serein... :ddr:

 

 

 

Présentation générale de l'engin (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Er7Zwa7bjdU

 

Système d'auto-protection Trophy :

 

L'Ironfist :

 

 

 

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:coucou:

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Invité §KWC576zq

complètement wtf mais divertissant si on ne s'arrête pas aux détails :D

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Leopard 2 Canadien ça. :oui:

 

100 exemplaires de Leopard 2A4 achetés d'occasion aux Pays-Bas vers 2006/2007 qui les conservaient en stockage de longue durée.

 

Totalement reconditionnés avec l'ajout d'une lame bouteuse, d'un système anti-mines et d'un renforcement conséquent de la cuirasse (qui a du passer au standard 2A6 il me semble... :voyons: ).

 

A noter que cette nation a aussi "loué" une vingtaine de 2A6 de la Bundeswehr lors de son déploiement en Afghanistan. :jap:

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Invité §KWC576zq

Il reste des arbres en afghanistan? L'armée américaine, ce n'est vraiment plus ce que c'était... :pfff:

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Invité §KWC576zq

Ils ont pas ramené de castors? Je vais de déception en déception... :non:

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