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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

 

 

Il s'agit d'un Charioteer FV4101 sur base de Cromwell.

 

J'en ai parlé récemment lorsque j'ai fait un dossier sur cet engin.

 

 

Exact, j'ai trouvé celui-ci sur wiki, ce qui m'a trompé c'est l'ouverture à gauche sur le blindage , donc à droite sur le char qui m'avait fait penser à la mitrailleuse du co-pilote encore donc un poste de pilotage à gauche, inconcevable pour les anglais.

La pièce de blindage en forme d'héxagone sert sur le Cromwell de support à la mitrailleuse, mais pas sur celui-ci où elle est absente.

420px-Charioteer-latrun-2.jpg

 

:jap:

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Cadillac-Gage Stingray : Mini tank, maxi gun !

 

 

 

 

 

 

125pxFlagoftheUnitedStatessvg.png.1d21c0c9e24c20a705077a875419418c.png

 

 

 

 

 

 

s07.jpg

 

 

 

La genèse du Stingray remonte à 1983, année où la firme Cadillac-Gage estime nécessaire de proposer sur le marché international un char léger économique disposant malgré tout d'un armement conséquent apte à mettre hors de combat un MBT plus puissant.

 

Le développement de cet engin est réalisé sur les fonds propres de l'entreprise, sans le moindre appel d'offre.

 

Le prototype est présenté à la presse en août 1984.

 

Nous sommes donc devant un char léger (20,5 tonnes), dont le maître-mot est de limiter au maximum les investissements afin d'offrir un prix de vente le plus bas possible.

 

 

 

s03.jpg

 

 

 

Le moteur est un V8 Turbo Detroit-Diesel 8V-92TA deux temps refroidi par eau de 535cv à 2300Trs assisté d'une boite automatique Allison XTG-411, des équipements très répandus sur de nombreuses productions tant civiles que militaires et très faciles à se procurer dans le monde lors des opérations de maintenance.

 

Le rapport poids-puissance de 26cv/tonne en fait un engin très véloce capable d'atteindre 70km/h sur route.

 

De taille très compacte, la caisse mesure 6,30m de long (9,35m avec le canon) 2,71m de large et 2,55m de haut, le Stingray vise le remplacement des M18 Hellcat et autres M41 Walker Bulldog encore en service dans le monde à plusieurs centaines d'exemplaires.

 

On a donc volontairement fait l'impasse sur toute "innovation technologique" : La suspension est à barres de torsion, la mécanique est à l'arrière, le pilote installé classiquement à l'avant et les trois autres membres d'équipage se partagent l'espace très restreint de la tourelle.

 

 

Rien de bien révolutionnaire à bord...

s01.jpg

 

 

 

 

 

Le point le plus marquant de ce blindé réside dans son armement avec une pièce principale de 105mm, largement de quoi arrêter un MBT deux fois plus lourd ! :sol:

Il s'agit d'une vieille connaissance, en l’occurrence un dérivé "américanisé" du légendaire L7 rayé Britannique, décliné à toutes les sauces par le camp occidental durant la guerre froide.

 

Il est approvisionné à 36 coups et secondé par une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm dotée de 2400 projectiles (400 prêts au tir).

Une autre mitrailleuse Browning M2HB de 12,7mm est installée en superstructure et servie par le chef d'engin qui dispose de 1100 coups disponibles.

 

 

 

s04.jpg

 

 

 

Huit lance-grenades fumigènes sont disposés sur les flancs de tourelle, cette dernière a été spécialement étudiée pour pouvoir être montée sur d'autres productions de la firme, voire sur le calamiteux M551 Sheridan dont plus personne ne sait que faire à cette époque... :roll:

 

Capable de parcourir presque 500km sans ravitailler grâce à son réservoir de 757 litres, apte à franchir une pente de 60%, un dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80m, une tranchée de 2,10m et une coupure humide 1,05m ce char aurait tout pour plaire sauf que... :siffle:

 

"Sauf que" pour garantir de bonnes performances et un prix de vente "au taquet" on a économisé sur la protection.

 

La cuirasse ? Au mieux 25mm... :(

 

Juste de quoi protéger des impacts de projectiles de 7,62mm et de la ferraille du champ de bataille, et encore ! :pfff:

 

 

Très agile sur le terrain grâce à un excellent rapport poids/puissance, le Stingray ne peut pas compter sur son blindage en pelure d'oignon pour espérer survivre longtemps sur le champ de bataille...

s09.jpg

 

 

 

Seul l'arc avant permet de résister à des tirs de 14,5mm, mieux vaut donc éviter à tout prix de montrer ses flancs à l'adversaire...

 

Il ne peut clairement intéresser que des nations qui ne disposent pas de voisins dotés eux-même de MBT de dernière génération, c'est pourquoi la Thaïlande fait part de son intérêt pour cet engin certes mal protégé mais disposant d'un Punch sans égal compte-tenu de sa taille et de son prix et capable d'impressionner des voisins comme la Birmanie ou le Laos, des nations en proie à de graves difficultés politico-économiques et mal équipées en matière de blindés.

 

Un contrat est passé en 1987 pour la fourniture de 106 engins, les livraisons s'étalant entre 1988 et 1990.

 

Ce sera le seul succès du Stingray... :bah:

 

 

 

Aux couleurs Thaïlandaises, seul nation cliente.

s08.jpg

 

 

 

s06.jpg

 

 

 

Les retours ont été globalement très positifs, les Thaïlandais ayant été satisfaits de la puissance de son armement et de la rusticité de sa conception.

Ce char sera d'ailleurs conservé en première ligne jusqu'à la livraison récente des T84 Oplot Ukrainiens qui, il faut le reconnaître, ne jouent plus du tout dans la même cour. :D

 

A priori les Stingray sont toujours en service en 2016, conservés dans un rôle d'engins de reconnaissance au sein d'une armée qui est désormais considérée comme la seizième au monde.

 

 

 

s02.jpg

 

 

 

La firme Cadillac-Gage est absorbée en 1994 par le consortium Textron, ce qui n'empêchera pas la présentation d'un Stingray 2 en 1996.

La cuirasse est alors nettement renforcée par l'ajout de plaques latérales en composites permettant à ce blindé d'encaisser des impacts d'obus de 23mm, mais cela se fera hélas au détriment des performances générales puisque le nouveau venu accuse désormais plus de 25 tonnes sur la balance, la montée en puissance du moteur qui passe de 535 à 550cv ne changeant pas grand'chose à l'affaire.

 

Il ne trouvera aucun débouché commercial et l'affaire en restera là... :o

 

 

Comme d'habitude on se quitte en images :

 

 

Les Stingray Thaï en manoeuvres :

 

Le chargeur n'est pas vraiment à la fête à bord... : https://www.youtube.com/watch?v=SSOQn3h5nAA

 

 

 

s05.jpg

 

 

:coucou:

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:??: en 5.56, le sig ?

 

 

J'espère que la Fv était meilleur que sur wot arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Bien sûr, faut tout de même etre raccord avec notre futur, quoique certains disent que des 308 auraient fait " Tacaud ou RCA. Ceux que je connais me parlent que du 5.56.

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Jour a tous.

J' ai une question con, dans un char la tourelle tourne, vu qu' il y a tout un tas de bazar fixé sur la dite tourelle, comment on fait pour transmettre de l' énergie a tout ce bazar qui tourne, puisque le reste DU CHAR tourne pas, enfin si mais pas forcément dans le même sens ????

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C'est tout bête : Un cercle de cuivre alimenté au niveau du chemin de roulement de la tourelle et des balais de contact fixés sur cette dernière.

 

Il doit y avoir des systèmes différents, mais celui-ci est le plus connu.

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C'est tout bête : Un cercle de cuivre alimenté au niveau du chemin de roulement de la tourelle et des balais de contact fixés sur cette dernière.

 

Il doit y avoir des systèmes différents, mais celui-ci est le plus connu.

 

 

:jap: Bonne question et réponse immédiate claire et précise :jap: .

Autre question: En immersion la tourelle est-elle bloquée?

 

En attendant, pour patienter,

Russian Tankman's Day

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=e2a44d3dade1

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Invité §pie367dg

 

:jap: Bonne question et réponse immédiate claire et précise :jap: .

Autre question: En immersion la tourelle est-elle bloquée?

 

En attendant, pour patienter,

Russian Tankman's Day

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=e2a44d3dade1

 

 

Autre bonne question, effectivement il y a un joint gonflable pour permettre l'étanchéité en immersion et il est fortement déconseillé de faire tourner

la tourelle quand ce joint est gonflé.

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Aheum ! :o

 

Bien, ça fait maintenant 4 jours que je suis sur l'index de ce Topic...

 

Depuis quelques temps et au fil des mises à jour, que ce soit mes "rajouts" ou ceux de FA, il avait fini par devenir franchement bordélique... :bah:

 

J'ai donc tout repris de A à Z. :oui:

 

C'est désormais chose faite ! :fier:

 

Certains remarqueront que des sujets n'apparaissent plus, en particulier ceux du FT17 ou de l'AMX10RC. :o

 

Ces derniers avaient été écrits au tout début du Topic à une époque ou nul n'imaginait (pas même moi) être toujours en page 1 six ans après et passer haut la main le cap du million de vues. ;)

 

J'ai donc pris la décision de les reprendre dans un proche avenir, et ce dans une version beaucoup plus complète.

 

Toutes mes excuses aux auteurs de ces sujets. :ouimaitre:

 

:coucou:

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Invité guest527

Aheum ! :o

 

Bien, ça fait maintenant 4 jours que je suis sur l'index de ce Topic...

 

Depuis quelques temps et au fil des mises à jour, que ce soit mes "rajouts" ou ceux de FA, il avait fini par devenir franchement bordélique... :bah:

 

J'ai donc tout repris de A à Z. :oui:

 

C'est désormais chose faite ! :fier:

 

Certains remarqueront que des sujets n'apparaissent plus, en particulier ceux du FT17 ou de l'AMX10RC. :o

 

Ces derniers avaient été écrits au tout début du Topic à une époque ou nul n'imaginait (pas même moi) être toujours en page 1 six ans après et passer haut la main le cap du million de vues. ;)

 

J'ai donc pris la décision de les reprendre dans un proche avenir, et ce dans une version beaucoup plus complète.

 

Toutes mes excuses aux auteurs de ces sujets. :ouimaitre:

 

:coucou:

 

 

Les excuses c'est comme les trous du cul :o

 

:cyp:

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Invité §pie367dg

Aheum ! :o

 

Bien, ça fait maintenant 4 jours que je suis sur l'index de ce Topic...

 

Depuis quelques temps et au fil des mises à jour, que ce soit mes "rajouts" ou ceux de FA, il avait fini par devenir franchement bordélique... :bah:

 

J'ai donc tout repris de A à Z. :oui:

 

C'est désormais chose faite ! :fier:

 

Certains remarqueront que des sujets n'apparaissent plus, en particulier ceux du FT17 ou de l'AMX10RC. :o

 

Ces derniers avaient été écrits au tout début du Topic à une époque ou nul n'imaginait (pas même moi) être toujours en page 1 six ans après et passer haut la main le cap du million de vues. ;)

 

J'ai donc pris la décision de les reprendre dans un proche avenir, et ce dans une version beaucoup plus complète.

 

Toutes mes excuses aux auteurs de ces sujets. :ouimaitre:

 

:coucou:

 

 

Si il s'agit d'améliorer, ça ne peut-être que bénéfique.

 

:jap:

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Invité §let286RP

il est "dans son jus" ce mark I... :non: un petit coup de peinture ne lui ferait pas de mal surtout pour ses 100 ans quand même...

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Invité §KWC576zq

sans compter les gaz d'échappement et l'huile brulante...

Ils avait plus de chance de passer l'arme à gauche à cause du char que des tirs ennemis au début, non?

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sans compter les gaz d'échappement et l'huile brulante...

Ils avait plus de chance de passer l'arme à gauche à cause du char que des tirs ennemis au début, non?

 

 

Ça n'est pas spécifique au char. On considère a peu prêt (pour la deuxième guerre mondiale... Pour la première ça devait être pire) que pour un pilote abattu, un autre était perdu par accident. Ca fait quand même 50% de pertes non dues au combat.

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Dans le cadre de mon boulot, j'ai accès a un certain type de matériel, dont ceci:

 

porte.jpg

C'est une porte blindée de type Hummer. Ca donne une idée de l'effet de certains tirs :D

Noter que même celle qui ont percée le métal, n'ont pas dépassé la couche de fibre emprisonnée entre 2 plaques de blindages.

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:o essayes avec une 7.92 perforante, tirée dans Mauser 98

 

Bon, faut trouver les 2, mais le résultat risque de te surprendre :o

 

 

Edit: y'a des pointes noires ...

 

Tsss, tu aurais pu faire photo plus nette pour qu'on voit les munitions utilisées :p

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