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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527

:o t'as fait un tour à Canjuers, j'y suis passé l'autre jour, y'a plein de pièces de musées arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Nope :o

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Comme c'est plutôt calme ces temps-ci, je propose une

galerie d'images d'une "ménagerie".

 

fa_Boxer.jpg

 

fa_Leopard II.jpg

 

fa_Eagle.jpg

 

fa_Fuchs.jpg

 

fa_Fennek.jpg

 

fa_Marder.jpg

 

fa_Luchs.jpg

 

fa_Puma.jpg

 

fa_Wiesel.jpg

 

fa_Gepard.jpg

 

fa_Skorpion.jpg

 

Et plus de bêtes si vous consultez ce site:

http://www.n-tv.de/mediathek/bilderserien/politik/Der-Fuhrpark-der-Bundeswehr-article4726191.html

 

Et pas mal, l'historique des engins utilisés par la Bundeswehr

https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_Radfahrzeugen_der_Bundeswehr

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Invité §KWC576zq

la Bundeswehr c'est un peu 30 millions d'armées :ange:

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MOWAG PANZERATTRAPPE : Un blindé qui sent le laiton.

 

 

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m03.jpg

 

 

C'est au début des années 50 que la société Suisse Mowag est contactée par l'armée Fédérale pour la mise au point d'un engin blindé de reconnaissance basé sur le tout nouveau véhicule multifonctions Mowag T1.

Les premiers essais ne sont guère satisfaisants... :sic:

 

En effet les deux hommes d"équipages sont certes à l'abri derrière la cuirasse du véhicule, mais les six soldats embarqués sont tellement à l'étroit dans la caisse qu'ils voyagent à l'extérieur, à la manière des fantassins Soviétiques du dernier conflit mondial ! :buzz:

 

Perdu pour la reconnaissance l'armée Suisse trouve le moyen de recycler cet engin au demeurant peu réussi.

 

A cette époque les armées du monde entier manquent de cibles mobiles pour s’entraîner.

Il y a bien les affiches en carton ou les véhicules réformés mais il n'est pas possible à cette époque de les faire évoluer sur le terrain.

Pourtant tous ceux qui ont tiré un jour sur une cible à l'exercice connaissent la différence énorme entre un tir sur un objectif statique et un autre sur un mobile en mouvement "comme à la guerre"... :jap:

 

Une idée germe alors : Pourquoi ne pas utiliser cet engin raté mais blindé comme "Panzerattrappe" ?

 

Il suffit de mettre alors au volant un soldat pour que ce dernier évolue sur le terrain de manière tout à fait naturelle, charge alors aux "défenseurs" de tirer dessus. :o

"Plus vrai" ça n'existe pas ! :lol:

 

 

Probablement l'un des prototypes, le pare-brise est plus étroit...

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... Que dans la configuration de série.

La visibilité devait être excellente pour un engin blindé, il valait mieux ne pas écraser les troufions sur le pas de tir sans doute.

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Bien entendu les munitions seront celles dévolues à l'exercice : Grenades à fusil sans charge militaire, balles avec ogive en plastique (les fameuses "balles-plast" que certains d'entre-vous ont du tirer lors de leur passage sous les drapeaux avec le FSA 49/56 il y a bien des années ;) ) et grenades à main d'exercice (les fameuses "grenades à plâtre").

 

Cet engin est donc étroitement dérivé du Mowag T1, véritable bête de somme de l'Armée de nos riches voisins très étroitement dérivés des Dodge WC (du moins sur le plan mécanique) et qui restera en service jusqu'au milieu des années 90 !

 

 

Le Mowag T1, "bonne à tout faire" de l'armée Helvétique.

1668 exemplaires acquis entre 1953 et 1956 en 6 versions.

Les derniers partiront à la retraite en 1995 !

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Équipé d'un 6 cylindres en ligne Dodge T137 de 3,8 litres à essence et refroidissement par eau il développe 91cv Din à 3600Trs.

 

Sa boite mécanique à quatre rapports plus une marche arrière et secondée par une boite-transfert Mowag 39360 qui offre un doublement du nombre des vitesses et enclenche le pont avant moteur (en situation "route" cet engin est entraîné uniquement par ses roues arrières).

 

Sa vitesse sur bon revêtement est de 57km/h (30km/h hors bitume en mode 4x4).

 

 

 

Mad Max, sors de la ! autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

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La suspension est des plus classiques avec deux essieux rigides montés sur ressorts à lames semi-elliptiques.

 

Le réservoir de carburant de 100 litres autorise une autonomie d'environ 280km.

 

Ce Panzerattrappe (que l'on peut traduire par "char bidon") mesure 4,00m de long, 2,06m de large et 1,95m de haut.

 

Le blindage est composé d'acier trempé mécano-soudé de 10mm d'épaisseur sur tout le véhicule afin de conserver un poids inférieur à 5 tonnes (4,6 tonnes exactement).

 

 

Le pare-brise blindé est renforcé par une persienne mobile et les phares sont protégés par des sabords lors des exercices "presque pour de vrai"... ;)

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L'équipage dans cette configuration se limite à trois hommes au maximum, on accède à l'intérieur via la fausse tourelle située en superstructure, cet engin ne dispose bien entendu d'aucun armement embarqué.

 

 

m04.jpg

 

 

 

240 exemplaires sont commandés par l'Armée Suisse et les livraisons débutent en 1954 pour se terminer en 1962.

 

Ils seront utilisés au quotidien jusqu'en 1987, année de leur réforme, très probablement au profit de cibles mobiles "inhabitées". :D

 

Véritable "Roi des Quizz en tous genres", où cet engin est tout à tour considéré par les internautes comme un blindé d'ambiance NBC, un véhicule anti-émeute, un canular de carnaval, un décor de cinéma de science-fiction ou en engin artisanal issu de la guerre d'Espagne il nous faudra attendre sa réforme pour enfin savoir de quoi il en retournait vraiment, de nombreux musées en exposent dorénavant. ;)

 

 

Comme ici au musée de l'armée Suisse de Reuenthal.

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Je ne sais par contre si le conducteur "candidat au canardage" était volontaire ou... "Désigné d'office"! :siffle:

 

Pas de vidéo, rien, nada ! :bah:

 

 

 

 

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:coucou:

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Invité §KAL330Vd

La Jensen Manufactory Corporation vous présente :

 

LE DEUTSCHES PANZERMUSEUM MUNSTER.

 

 

 

On s'approche des flancs pour voir cette tape de tir ouverte, le canon menaçant d'un AK-47 nous observe...

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Superbe reportage comme d´habitude Tonton !!! :love:

 

Je me permets juste de préciser que le canon menaçant comporte um frein de bouche plutôt caractéristique d´un AK-74 :o

 

:jap:

 

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VBCI Mk.2 : Retour d'expérience.

 

 

 

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Le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie) n'est pas une nouveauté pour les habitués de ce Topic puisque j'en avais déjà fait la description ici.

 

Je ne reviendrais pas sur les réserves que j'avais personnellement émises sur le concept même de l'engin et force est de constater que la dernière mouture de ce 8x8 présentée en 2015 gomme en partie les défauts déjà relatés.

 

Projeté sur les théâtres d'opérations extérieurs, tant au Liban qu'en Afghanistan ou plus récemment au Mali et au Centre-Afrique, cet engin bien protégé vient de faire l'objet d'une commande de l'armée Française pour une remise à niveau de 95 exemplaires en configuration "32 tonnes" au lieu des presque 29 du modèle original.

 

Les modifications apportées concernent surtout un renforcement de la protection inférieure du véhicule relative à la détonation de mines ou d'IED et ce même s'il s'est beaucoup mieux comporté dans cette situation que bien des engins concurrents eux-aussi présents sur zone. :oui:

 

Mais Nexter ne s'est pas arrêté la. :o

 

Il est hélas notoire que le VBCI n'a pas rencontré le succès espéré à l'export, ayant été systématiquement "recalé" dans tous les contrats où il entrait en concurrence.

 

Le Liban ? Non retenu

La Grande-Bretagne ? Marché perdu au profit d'un dérivé du Piranha

La Lituanie ? Elle a préférée le GTK

Le Danemark ? Le Piranha V de Mowag/GDLS

Les Emirats Arabes ? C'est le Patria Finlandais qui l'emporte...

 

On ne parle désormais plus des contrats Canadiens ou Espagnols, soit reportés aux Calendes Grecques soit annulés... :bah:

 

Si pour beaucoup le coût unitaire de l'engin (près de 4 000 000€) a été prohibitif la présence à bord d'une tourelle monoplaceTarask avec le chef de bord assis en tandem en caisse derrière le pilote n'a pas non plus du être étrangère au rejet du véhicule, sans parler du calibre de l'arme principale de 25mm qui est apparu "trop juste" à pas mal de forces armées.

 

Raison donc pour revoir sa copie et présenter un nouveau VBCI qui, en plus d'intégrer les retours d'expérience sur le terrain, serait disponible avec un concept de tourelle plus classique.

 

C'est désormais chose faite avec le Mk.2. :jap:

 

 

Dernière chance pour le VBCI ? :??:

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La principale nouveauté vient de la présence à bord de la tourelle T40 biplace dotée du canon 40 CTAS de 40mm utilisant le nouveau concept des munitions dites "télescopées".

 

 

La tourelle 40 CTAS, réalisée en collaboration avec les Britanniques.

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Descriptif des munitions télescopées, ici en calibre 5,56mm.

Gain de place évident, c'est très intéressant dans un blindé où la place est par essence toujours comptée.

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Une mitrailleuse de 7,62mm télé-opérée est aussi présente à bord.

 

Deux missiles antichars MMP (les remplaçants des fameux Milan) peuvent être installés dans des conteneurs latéraux (une chose qui manquait à la première mouture).

 

Le chef de bord a donc "retrouvé sa place" en tourelle, une position certes plus classique mais semble t-il infiniment plus logique.

 

Le pilote quand à lui a migré à la place occupée précédemment par son supérieur et bénéficie d'une meilleure vision sur l'extérieur.

 

Tous disposent désormais d'un système de caméras entourant l'engin et permettant une vision globale de l'environnement sur 360°.

 

La climatisation est sérieusement renforcée, celle d'origine ayant rapidement avouée ses limites au Mali...

 

Globalement la caisse a été revue, elle est un peu plus longue (7,80m au lieu de 7,60m) et plus large (3,00m au lieu de 2,98m).

La hauteur est d'environ 3,00m tourelle comprise.

 

Le nombre de personnels embarqués diminue puisque nous passons de 3 membres d'équipage et 8 fantassins sur le VBCI d'origine à 3+6 avec le Mk.2, en cause la tourelle au panier de plus grandes dimensions...

 

 

Nouveaux sièges et panier de tourelle nettement plus imposant.

On note la présence d'un écran qui donne aux fantassins une image de l'extérieur.

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Les sièges sont revus et semblent encore mieux protéger leurs occupants en cas de détonation, au passage l'engin semble garanti pour résister à une déflagration de 10kg d'explosif sous son ventre.

 

Il est toujours doté de ses 8 roues motrices (avec passage en 8x6 sur route) mais on note l'arrivée d'un essieu arrière directeur pour une limitation du ripage lors des évolutions serrées et une meilleure inscription en courbe.

Les pneumatiques sont bien entendu toujours de type Runflat à pression ajustable depuis le poste de conduite.

 

La protection de la cuirasse (toujours à base d'aluminium) a encore été améliorée et peut toujours être surblindée à l'aide de plaques additionnelles de Titane/Céramique.

 

A priori le blindage standard est apte à encaisser des impacts de 14,5mm tout azimut, ce qui est très satisfaisant. :oui:

 

La protection NBC et le système anti-incendie sont toujours présents en équipements de base, ici aussi améliorés.

 

Afin de garder une bonne mobilité le moteur d'origine de 550cv a été remplacé par un bloc Volvo D13 de 600cv toujours assisté d'une boite automatique.

 

La vitesse sur route est de 100km/h avec une autonomie moyenne de 780km environ.

 

En tout-terrain le VBCI Mk.2 grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,70m, une tranchée ouverte de 2,00m et une coupure humide de 1,20m (1,50m avec préparation).

 

 

 

On note aussi la présence sur les flancs de tourelle des conteneurs pour missiles MMP.

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Cet engin reste bien entendu disponible tant en version VCI que PC mobile voire atelier, mortier embarqué ou sanitaire en fonction de la demande du client.

Il est possible aussi de l'équiper de la tourelle du BMP3, un concept à priori mis au point pour le contrat Emiratis récemment perdu.

 

 

 

Ici en configuration PC, l'absence de tourelle en fait toujours un véhicule repérable entre tous et donc "cible prioritaire" pour l'ennemi... :pfff:

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Dans l'état actuel des choses l'armée Française semble se contenter des 630 VBCI acquis entre 2008 et 2015, le Mk.2 étant donc une version spécifique pour l'export.

 

 

 

v02.jpg

 

 

 

Au moment où j'écris ces ligne nous restons toujours en lice pour l'attribution d'un marché de 300 véhicules pour l'armée du Qatar.

 

C'est, semble t-il, la toute dernière chance pour le VBCI d'obtenir un débouché sérieux à l'exportation...

 

De mauvaises langues assurent que le nom de ce véhicule a été très bien choisi : En cas de mévente à l'étranger il n'y aura pas besoin d'en changer, il passera directement de Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie à "Véhicule Blindé Complètement Invendable"... :hihi:

 

 

Le VBCI Mk.2 restera t-il un "blindé de Salon" ? :??:

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Proposé trop cher face à la concurrence et d'une taille XXL qui ne plait pas à tout le monde des sources bien informées dénoncent aussi depuis quelques temps le positionnement totalement aberrant de cet engin face au futur programme Scorpion dont vont découler les Jaguar (remplaçants des Sagaie et AMX10RC) et surtout Griffon (aussi appelé VBMR : Véhicule blindé Multi Rôles et successeur du légendaire VAB).

 

Ce dernier, qui sera mis en service dès 2018, est un 6x6 qui sera non seulement moins cher mais de toute évidence beaucoup plus agile sans pour autant embarquer moins de personnel !

 

Prenant la place d'un VAB au succès planétaire on se demande comment le VBCI pourra encore trouver une place sur le marché... :roll:

 

 

Si vous comprenez la langue de Shakespeare :

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Première chose quelle est la hauteur du vbci ( si je l'ai loupée ) parce-ce que avec ses dimensions et son poids on en arrive à des valeurs équivalentes à

l'AMX 30 ( je sais, je sais ) qui lui avait une hauteur de 2m80/2m90 à peu prés et le vbci me parait beaucoup plus haut et on retombe en quelque sorte

dans les défauts du char B1/bis/ter très haut et très étroit.

Maintenant on me dira que le vl est essentiellement différent et qu'il peut transporter un demi peloton, mais pour moi il est plutôt sous-armé et surdimensionné.

Bon entendant nous bien j'ai schématisé, mais je pense qu'il est horriblement cher pour ce qu'il propose

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Invité §pie367dg

J'ai revérifié la hauteur de l'X30, c'est 2m50, ce qui nous fait 50 cm de différence, c'est tout de même important et je suis d'accord avec Sierra, en fait il

n'est pas convaincant cet engin.

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Invité §KWC576zq

je dirais une tourelle d'origine anglaise comme ça, mais sans plus de certitude

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