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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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A une époque lointaine où il n'y en avais pas tant que ça ...

 

Une MDL, mignone comme un coeur, blonde, femme d'un ADC ....

 

Sur le terrain, je refais son cours derrière elle, cours topo ...

 

"comme vous l'a dit le MDL......" " j'explique tout le contraire :D "

 

 

Soirée sur le terrin, elle débale coussin rose, couette de la même couleur loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

 

Mon chef de section était vert / blanc, moi et mon pote on se roulait par terre zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif

 

 

T'as connu ça aussi on dirai...... [:juluch:12]

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Invité §pie367dg

Dites @sierra38, @juluch & @pierleo :

 

Dans une section comment vous formeriez les binômes ?

J'entends par là :

Mon but c'est de révéler les timides, de recadrer les dispersés, et de permettre aux iliens de s'intégrer, mais quels caractères "assembler" ?

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Si y'a de fins psychologues parmi vous et que je ne les ai pas cités, exprimez-vous :o

 

 

 

Je prends avec retard, mais première question que doit-on entendre par " ilien " des corses, des antillais, des réunionnais ou des polynésiens, parce-que

dans ce cas on a à faire littéralement à des cultures ( pour certains ) très différentes.

Personnellement je n'ai eu à faire qu'à quelques réunionnais qui avaient été dispersés dans les escadrons, deuxièmement ils avaient effectué leurs classes

donc il s'agissait plus de formation continue sur les AMX 30.

Ensuite au CEC 6 à Margival ( 02 ) à côté de Soissons les instructeurs laissaient plutôt les binômes se former d'eux-mêmes et continuaient la formation

commando sans réels changements.

Evidemment à cet époque il n'y avait pas de femmes dans l'armée, à part le personnel féminin dans les EM, donc je ne suis pas qualifié pour émettre

un avis péremptoire, mais sur ce point je rejoindrai Juluch, sans vouloir me montrer trop mysogine ( à l'instar de Sacha Guitry, je dirai :

" Je suis contre les femmes, tout contre même " ;)

Enfin, avis personnel, ça me parait un peu tôt moins d'une semaine pour former des binômes, en principe on laisse un peu plus de temps de formation

initiale en groupe, je répète , avis personnel.

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Celles que j'ai eu l'occaz de cotoyer:

Une sous off avec une autorité proche du zéor absolu

Une qui était car elle avait rater sa formation de pilote, donc retour dans le circuit classique

Une cycliste de haut niveau qui se destinait a la police, mollet comaque et répartie a en couler un cuirassé :D

Deux qui était la par tradition familiale, un peu timide mais très sympa, dans une formation pas très physique ni de combat.

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Certaines ont la pèche et gardent leurs distances, d'autres servent à rien sur le terrain et vont au secrétariat, d'autres encore usent de leur charmes pour avoir des privilèges.(mal tombé avec le Juluch!!!!)

 

Et pi il y a celle qui se comportent mal, picolent, et se font trouer! :o

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:o je dois dire que dans carrière, j'ai rencontré une grande majorité de femmes remarquables ...

 

Mais bon, c'était une autre époque, il y en avait peu, surtout des sous-off, quelques officiers, pas de mdr ....

 

Je suppose que maintenant, la proportion doit être bien inversée .....

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Invité guest527

:o je dois dire que dans carrière, j'ai rencontré une grande majorité de femmes remarquables ...

 

Mais bon, c'était une autre époque, il y en avait peu, surtout des sous-off, quelques officiers, pas de mdr ....

 

Je suppose que maintenant, la proportion doit être bien inversée .....

 

 

Sur le contingent que j'ai à charge j'ai 8 filles pour 29 gars :jap:

Dont deux que j'ai dû séparer hier soir parce qu'alors que j'avais mis la section dans la popote devant le match, elles se caressaient l'avant-bras :buzz:

Y'a de plus en plus de broute-minou dans l'adt c'est ahurissant :blague:

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Invité guest527

 

 

Je prends avec retard, mais première question que doit-on entendre par " ilien " des corses, des antillais, des réunionnais ou des polynésiens, parce-que

dans ce cas on a à faire littéralement à des cultures ( pour certains ) très différentes.

Personnellement je n'ai eu à faire qu'à quelques réunionnais qui avaient été dispersés dans les escadrons, deuxièmement ils avaient effectué leurs classes

donc il s'agissait plus de formation continue sur les AMX 30.

Ensuite au CEC 6 à Margival ( 02 ) à côté de Soissons les instructeurs laissaient plutôt les binômes se former d'eux-mêmes et continuaient la formation

commando sans réels changements.

Evidemment à cet époque il n'y avait pas de femmes dans l'armée, à part le personnel féminin dans les EM, donc je ne suis pas qualifié pour émettre

un avis péremptoire, mais sur ce point je rejoindrai Juluch, sans vouloir me montrer trop mysogine ( à l'instar de Sacha Guitry, je dirai :

" Je suis contre les femmes, tout contre même " ;)

Enfin, avis personnel, ça me parait un peu tôt moins d'une semaine pour former des binômes, en principe on laisse un peu plus de temps de formation

initiale en groupe, je répète , avis personnel.

 

 

Merci pour l'avis ;)

On part demain sur le terrain, retour octobre, on va enfin pouvoir les faire ramasser un peu ... parce qu'à demeure on est trop fliqués :sic:

 

J'ai hâte :rs:

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Sur le contingent que j'ai à charge j'ai 8 filles pour 29 gars :jap:

Dont deux que j'ai dû séparer hier soir parce qu'alors que j'avais mis la section dans la popote devant le match, elles se caressaient l'avant-bras :buzz:

Y'a de plus en plus de broute-minou dans l'adt c'est ahurissant :blague:

 

 

 

Tu as aussi de temps en autre chez les bonhommes................ romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

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:o je dois dire que dans carrière, j'ai rencontré une grande majorité de femmes remarquables ...

 

Mais bon, c'était une autre époque, il y en avait peu, surtout des sous-off, quelques officiers, pas de mdr ....

 

Je suppose que maintenant, la proportion doit être bien inversée .....

 

 

Sur le contingent que j'ai à charge j'ai 8 filles pour 29 gars :jap:

Dont deux que j'ai dû séparer hier soir parce qu'alors que j'avais mis la section dans la popote devant le match, elles se caressaient l'avant-bras :buzz:

Y'a de plus en plus de broute-minou dans l'adt c'est ahurissant :blague:

 

:ange: oui, ça surprend ....

 

Ronde de nuit dans la batterie, t'ouvre une piaule ... oups, pardon.... :D

 

 

Z'avait eu de la chance vous tous, nous à l'école il n'y en avait qu'une, la bibliothécaire, une sous off comme nous.

Mais très gentille, c'est elle qui montait toujours à l'échelle :ange:

 

Bon aujourd'hui nous sommes le

 

 

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:ange: oui, ça surprend ....

 

Ronde de nuit dans la batterie, t'ouvre une piaule ... oups, pardon.... :D

 

 

 

M'ouais j'ai fini par me méfier aussi... :ddr:

 

J'avais un Sergent-Chef qui me paraissait "bizarre", en ce sens qu'il avait toujours la mise impeccable (la moustache taillée façon "Village People"...) et une grosse tendance à devenir tout rouge selon certaines conversations et à rouler des yeux façon "cage aux folles".

 

Ce mec était un fondu de BMW, en un an il en avait changé 3 fois, mais bon sa solde étant ce qu'elle est il restait confiné aux 5.18 et 5.20i E28 d'occaze... :buzz:

 

Ma passion pour l'automobile étant déjà ce qu'elle est de nos jours j'ai fini par taper l'incruste avec des sous-off lors d'un bivouac en Extel et la conversation sur les voitures de sport en général, agréable et bien documentée, a fait que j'ai fini par parler de mon admiration sans bornes pour Maserati. :o

 

Bien entendu je connaissais parfaitement les problèmes de la firme à cette époque (1987) et le 'Chef en a profité pour asséner que BMW "c'était quand même autre chose question fiabilité" (ce en quoi il n'avait pas tort d'ailleurs... :sic: )

 

"Piqué au vif" et aussi narquois de voir un type parler de voitures sportives quand il conduit une péniche de 125cv je lui répond que pour moi "les Bêhêmeuvê sont des voitures de Payday et qu'il faudrait me payer cher pour rouler dans son tank, ayant déjà un AMX10P à gérer en partie".

 

Eclat de rire général et regard foudroyant de l'intéressé... :oops:

 

C'est la que j'ai compris la situation... :siffle:

 

Juste avant de repartir, au moment où j'allais fermer la rampe du 10 le juteux-chef qui était dans le groupe me lance :

 

"T'avais pas tout à fait tort, mais quel manque de tact !" Le tout avec un sourire toutes dents dehors et un clin d'oeil bien appuyé ! :D

 

Mes relations avec le béhémiste, déjà pas extraordinaires, seront par la suite franchement glaciales... :o

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Z'avait eu de la chance vous tous, nous à l'école il n'y en avait qu'une, la bibliothécaire, une sous off comme nous.

Mais très gentille, c'est elle qui montait toujours à l'échelle :ange:

 

Bon aujourd'hui nous sommes le

 

 

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bien vu!!!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Grosskampferwagen K Wagen : Kolossal

 

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Passant dans le coin et voyant la lumière allumée, je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais pas posté. Alors, aujourd'hui, je vais parler d'un engin plutôt monstrueux. :)

En juin 1917, le ministère de la Guerre allemand demande la mise au point d'un char de rupture super lourd capable de défoncer les défenses alliés. L'étude est confiée au Verkehstechnische Prüfungskommission et sera réalisé par le capitaine de réserve Joseph Volmer et le capitaine Weger.

Le projet est exposé au Ministère de la Guerre qui l'approuve et ordonne la construction de dix chars. Cinq devant être construits dans l'usine de roulement à billes Riebe à Berlin et les cinq autres dans l'usine Wegmann & Co à Kassel.

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La chaîne de montage

Un engin monstrueux :

Cet engin avait tout d'une forteresse sur chenilles. A l'origine, il devait peser 165 tonnes vercors-07.gif.acf247e65653d30b68c8e3e936a4fb0d.gif mais les ingénieurs se sont vite rendus compte que cela était beaucoup trop, surtout sur un champ de bataille truffé de trous d'obus et de tranchées. Ses dimensions furent revues à la baisse et le poids réduit à 120 tonnes, ce qui était déjà pas mal.

Cet engin, vu sa taille, ne pouvant pas être transporté en chemin de fer, il fut décidé de le diviser en 6 sections démontables (salle de contrôle, salle de combat, salle des machines, la pièce de transmission et les deux sponsons) qui seraient assemblées près du front.

Il est à noter que les pilotes n'avaient aucune visibilité et devaient diriger l'engin à l'aveuglette selon les ordres du chef de char.

Sa cuirasse avait une épaisseur de 30 mm.

Il était motorisé par deux Daimler V 6 de 650 CV. Son armement comprenait 4 canons de 77 mm et 7 mitrailleuses MG 08 de 7,92 mm. Il avait été envisagé d'incorporer un lance flamme mais il fut rejeté un peu plus tard.

Son équipage comprenait 27 hommes : un commandant, deux pilotes, un signaleur, un officier d'artillerie, douze hommes d'artillerie, huit mitrailleurs et deux mécaniciens.

Le K Wagen mesurait 13 mètres de long, 6 mètres de large et 3 mètres de haut.

Sa vitesse estimée était de 7,5 km/h.

Le Maréchal Hindenburg demanda la construction immédiate de deux prototypes pour y être testés sur le front mais l'Armistice du 11 novembre stoppa le programme et le K Wagen ne fut jamais opérationnel à temps. Un seul engin surnommé "Ribe" était terminé en usine à la fin de la guerre mais il n'a jamais quitté l'usine et il fut démantelé sous le contrôle attentif de la commission d'armistice.

En guise de conclusion, on peut se demander quelle aurait été son efficacité sur le front vu son poids et la difficulté à le diriger, surtout en terrain accidenté.

 

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Sur le front (S'il avait été prêt à temps) !

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Juste avant de repartir, au moment où j'allais fermer la rampe du 10 le juteux-chef qui était dans le groupe me lance :

 

"T'avais pas tout à fait tort, mais quel manque de tact !" Le tout avec un sourire toutes dents dehors et un clin d'oeil bien appuyé ! :D

 

Mes relations avec le béhémiste, déjà pas extraordinaires, seront par la suite franchement glaciales... :o

:D:pzrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif

 

 

Jamais confronté, ni même soupçonné ... après, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne m'em... pas ;)

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Invité §pie367dg

belle cible pour l'artillerie!! tydav16.gif.909f375be839d8e489d65fcddf286e45.gif

 

Que se soit pour la WWI ou II les teuton adore le Kolossal inutile, coûteux et foireux! :o

 

Merci flyinngpat superferrari79.gif.c3ec20ff9dd1009f4dd25c9afbf899ca.gif

 

 

 

N'oublions pas que A H était un soldat de la première guerre et il a transposé le gigantisme de cette guerre à la seconde contre l'avis de bon nombre de

ses généraux beaucoup plus pragmatiques.

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Invité §vik883zR

Pour le 1 RC à Carpiagne je ne l'ai pas mentionné puisqu'il s'agissait du rgt d'instruction ( CIABC ) j'ai commencé par là en septembre 1969.

Le 4 Dragon par contre je ne savais pas et donc il était stationné où et était-il équipé en AMX 30 entre 1970 et 75 ?

 

Ah aussi je ne fais pas parti des gens célèbres ayant servi dans le 6 RC

 

Le 1 RC était à Saint Wendel avant de fusionner avec le 11.

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CENTAURO 2 : Evolution "2.0"

 

 

 

 

 

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Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps du 8x8 Centauro, mis au point au début des années 90 par les Italiens d'Iveco et d'OTO-Melara, qui répondaient à un appel d'offre de l'armée Italienne concernant la fourniture d'un engin rapide et bien armé destiné à l'escorte de convois, la patrouille et l'engagement éventuel de blindés lourds grâce à son canon de 105mm. :jap:

 

 

Le Centauro originel.

Difficile d'imaginer que cet engin a déjà plus de 20 ans de carrière derrière lui !

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Rapide, bien armé et très fiable le Centauro "Premier du nom" commençait néanmoins à prendre quelques rides, surtout depuis les engagements Italiens tant dans les Balkans qu'en Irak ou au Liban...

 

Pour résumer on lui reprochait certes une bonne puissance de feu mais hélas une protection pour le moins "légère", la cuirasse n'étant apte qu'à arrêter les projectiles de petits calibres, chose que la prolifération (entre autres) des IED de forte puissance a fini par rendre problématique.

 

Les premières études pour la mise au point d'un successeur à cet engin remontent à 2010, avec comme condition de conserver le concept à huit roues motrices qui a fait ses preuves et dont les concepteurs ont dérivé toute une famille de véhicules dont l'excellent VBM Freccia qui équipe l'armée Italienne à plusieurs centaines d'exemplaires.

 

 

Le Freccia, étroitement dérivé du Centauro cet IFV permet une gestion optimale des pièces détachées pour l'armée Italienne.

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Le cahier des charges est donc clair : "Concevoir un Centauro mais en mieux" ! :fier:

 

Si un prototype tourne sur les pistes d'essais dès 2015 il nous faudra attendre le Salon Eurosatory 2016 en juin dernier pour assister à la première présentation officielle du Centauro 2.

 

 

 

Une des surprises d'Eurosatory 2016.

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On ne peut pas dire que l'engin soit passé inaperçu...

 

Il faut reconnaître que nos cousins ont bien fait les choses avec une tourelle HITFACT qui abrite désormais non pas un tube de 105mm mais un canon de 120mm d'une longueur de 45 calibres, tout à fait dans le standard actuel des MBT lourds ! :eek:

 

Approvisionné à 40 coups il est secondé par une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm chargée à 750 coups et une autre de 12,7mm télé-opérée en superstructure avec 400 coups disponibles (il est possible de la remplacer par un lance-grenades de 40mm sur demande).

 

Doté d'un frein de bouche très performant (ce qui explique sa présence sur un engin à roues) le canon est aussi équipé d'un chargeur semi-automatique ou, pour être plus clair, dispose de 12 coups en nuque de tourelle "prêts au tir" et 28 autres stockés dans la caisse, la présence du chargeur est donc toujours nécessaire pour effectuer le transbordement.

 

 

 

Un effort certain a été réalisé pour la protection de l'équipage : Les munitions placées dans l'autochargeur sont séparées de ce dernier par une cloison blindée de forte section.

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Le tube peut tirer n'importe quel obus de 120mm du moment qu'il est au standard OTAN. :oui:

 

Le Centauro 2 est aussi équipé du système Hunter-Killer, réservé jusqu'à maintenant aux engins plus lourds et d'un système d'alerte-Laser pouvant déclencher automatiquement le tir des leurres thermiques ou fumigènes.

 

La protection a aussi été considérablement revue, avec un renforcement considérable de la caisse en acier et de la tourelle en aluminium.

Au prix d'un alourdissement de l'ensemble de 6 tonnes (l'engin atteint désormais les 30 tonnes en ordre de combat) on constate la présence à bord d'un revêtement intérieur en Kevlar empêchant la propagation d'éclats éventuels dans la zone dévolue à l'équipage.

 

 

 

On notera la forme assez particulière du frein de bouche.

Sans lui une pièce d'un tel calibre aurait été difficile à mettre en oeuvre sur un engin à roues.

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Le blindage en configuration standard est certifié résister aux impacts d'obus de 20mm perforants dans l'arc avant et aux balles de 12,7mm ainsi qu'aux éclats d'obus de 155mm tout azimut.

Sur demande cet engin peut être doté d'un blindage supplémentaire, que ce soit par l'ajout de plaques en composite ou de tuiles réactives mais le poids augmente encore...

 

Mécaniquement les changements sont aussi d'importance puisque le moteur "gagne" deux cylindres avec l'installation toujours à l'avant d'un V8 Iveco Vector de 720cv assisté d'une boite automatique à sept rapports avant et une marche arrière.

 

 

 

Le Vector d'Iveco, à l'origine un moteur marin comme c'est très souvent le cas dans le monde des blindés. :oui:

c11.jpg

 

 

 

Cela lui permet de conserver des performances intéressantes puisque la vitesse de pointe sur route est inchangée avec 105km/h sur une distance moyenne de 800km !

 

En franchissement il est capable de grimper des pentes de 60%, de franchir un dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60m, une tranchée ouverte de 2 mètres et une coupure humide de 1,50m de profondeur (il n'est pas amphibie).

 

 

 

c01.jpg

 

 

 

Ses dimensions restent toujours aussi respectables avec une caisse de 7,85m de long (8,26m avec le canon), une largeur de 3,38m et une hauteur de 3,65m, bref le Centauro 2 est un engin que l'on peut qualifier d'imposant ! :oui:

 

 

 

Le Centauro 2 conserve la porte d'accès arrière de la première série, un "plus" indéniable tant pour la sécurité de l'équipage que pour la facilité de chargement des munitions à bord.

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Le chassis a été revu pour mieux résister aux mines (l'équipage est doté de sièges intégralement suspendus) et la protection NBC ainsi que la climatisation font partie de la dotation de série.

 

 

 

La caisse en "V" déviatrice de souffle est ici clairement visible.

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L'équipage est toujours composé de 4 hommes : Pilote, tireur, chef d'engin et un chargeur dans la fonction est donc surtout d'assurer le transfert des obus dans l'autoloader (mais aussi d'effectuer un chargement manuel en cas de panne du système et surtout de conserver le rôle, souvent primordial, d'observateur de la zone de combat en soutien au chef de char).

 

 

 

Placé derrière le tireur, le chargeur peut parfaitement assister le chef d'engin dans l'observation du champ de bataille.

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Le train de roulement conserve ses deux essieux avant directeurs (ainsi que le quatrième aux basses vitesses) et ses pneumatiques de type Runflat à pression de gonflage variable depuis le poste de pilotage.

 

 

 

 

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En manœuvre dans le sable, les pneumatiques visiblement dégonflés pour plus d'adhérence dans ce milieu.

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Les Italiens, qui seraient intéressés par l'acquisition d'au moins 74 exemplaires, ont pour objectif d'insérer le Centauro 2 dans leurs unités d'infanterie mécanisée dotées de Freccia comme véhicule de soutien et d'appui-feu antichar.

 

Performant, rapide et surtout doté d'une bouche à feu de tout premier ordre ce véhicule est désormais apte à engager n'importe quel char lourd sur le terrain.

 

Mais il y a une nuance de taille entre "engager" et "affronter" ! :o

 

A titre de comparaison le MBT Italien Ariete, équipé d'un canon de calibre équivalent, est plus lourd de 24 tonnes !

 

Le poids d'une protection et d'un train de chenilles "100% tout-terrain" dont ne bénéficie pas le Centauro 2... :bah:

 

 

Un Centauro 2 serait-il capable d'avoir le dessus face à un MBT comme cet Ariete ?

En combat d'embuscade peut-être, mais dans un tel "merdier" lors d'une guerre de mouvement j'ai des doutes... :siffle:

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Difficile dans ces conditions de considérer ce 8x8, certes bourré de qualités, comme un remplaçant des chars à chenilles "au moins deux fois plus chers" comme "certains observateurs" ont l'air de s'en convaincre dans "certains milieux". :pfff:

 

Comme dirait l'autre : "On voit bien qu'ils ne vont pas faire la guerre dedans" ! :D

 

 

Présentation statique :

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

" Un moteur marin comme c'est souvent le cas dans les blindés ", autrefois c'étaient des moteurs d'avion comme sur les B1/B1 bis et sur certains

blindés américains.

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Le truc, c'est que sur un champs de bataille on s'envoit à la figure tout ce qu'on à sous la main. Alors la survivabilité d'un truc comme ça sur un champs de bataille quand des lourds arrivent, ca doit pas être terrible. Déjà que pour des blindés de bataille c'est pas bien long...

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Soir a tous.

Hier matin sur Arte, y avait une émission sur la défense des pays Baltes par l' OTAN, on voyait un atelier en Allemagne ou étaient reconditionnés et modernisés 100 Léopards 2.

par contre je sais pas de quand date l' émission.

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