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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §hui616MW

Bonjour à tous et bravo à Jensen pour son article sur les OT-64 !

Je viens d'en acheter un, je l'ai reçu samedi 23 avril en provenance de république tchèque !

 

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Invité §pie367dg

Bonjour à tous et bravo à Jensen pour son article sur les OT-64 !

Je viens d'en acheter un, je l'ai reçu samedi 23 avril en provenance de république tchèque !

 

 

 

C'est en France ? parce-que pour acheter et circuler librement avec un blindé en France ce n'est pas vraiment évident.

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Invité §Ark214QU

fallais ecraser celui ou celle qui filme a la verticale :fou:

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salut à tous, j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour au PC de l'OTAN au mesnil le roi. Comparé à http://www.boreally.org/carrie [...] sous-bois/ il ne reste que trois blindés panhard + un blindé infirmerie + des caisses pleine de pièces détachées neuve. Quelqu'un saurait qui les auraient remisés là bas et quand ? C'est curieux de laissé ce genre de matériel roulant à l'abandon. 400 bornes le blindé !

 

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Invité guest527

ça me fend le coeur de voir ces véhicules tagués :blague:

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j'ai une partie de la réponse. Les véhicules appartiennent à une assoc qui stock ou stockait des véhicules militaire. Il y a 10 ans il y en avait plus. Par contre l'origine, elle, m'est inconnue.

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Invité §pie367dg

En Suisse... :D

 

 

OK, ( avec un peu de retard ) je comprends mieux :jap:

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DANA M77 : Très en avance !

 

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Au début des années 70 l'Union Soviétique tente de standardiser les pièces d'artillerie du Pacte de Varsovie en imposant à ses pays satellites l'achat d'automoteurs 2S3 Akatsiya.

Le 2S3, un chenillé automoteur d'artillerie Soviétique.

Comme tout engin de cette catégorie il est cher à construire et à entretenir.

Sans parler du rôle très agressif des chenilles sur la chaussée...

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Toujours en pointe dès qu'il s'agit de "contester" les options du Grand Frère Soviétique les autorités Tchécoslovaques décident de faire cavalier seul en mettant au point un système d'artillerie inédit : Le DANA (Delo Automobilni Nabijene Automaticky ou plus simplement "Engin automoteur à chargement automatique").

 

La principale différence avec l'engin Russe est que le futur automoteur Tchèque sera mécaniquement dérivé du camion 8X8 local Tatra T815 Koloss et donc monté sur pneumatiques, un atout considérable en ce qui concerne la mobilité sur route, la maintenance opérationnelle et la mise en oeuvre du système sur le théatre d'opération européen, très bien pourvu en infrastructures routières de qualité. :jap:

 

 

Le Tatra Koloss Tchèque, sans doute l'un des meilleurs camion tout-terrain jamais présenté, 6 fois vainqueur au Dakar. :oui:

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Les prototypes semblent avoir été mis au point vers 1977/78 et les premières livraisons par l'entremise des établissements Slovaques ZTS interviennent à partir des premières semaines de 1981.

 

 

 

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L'engin se décompose en trois parties :

 

-La cabine qui accueille le pilote et le chef d'engin,

 

 

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-La cellule centrale qui reçoit le canon de 152mm (un calibre standard du bloc de l'est) de fabrication locale mais de conception Soviétique à l'origine.

A gauche de la pièce se trouvent le tireur et le responsable des gargousses (charges de poudre propulsives, les munitions étant en deux fardeaux distincts)

A droite de la pièce se trouve l'artilleur chargé de la sélection de l'obus (explosif, perforant, chimique, éclairant...)

 

-La partie arrière qui reçoit la mécanique, à savoir un V12 Diesel Tatra 2-939-34 refroidi par air développant 345cv.

 

 

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Le chargement de la pièce est automatisé : Un bras attrape l'obus concerné et le place dans le canon, puis un autre se charge de conduire la gargousse dont la puissance est sélectionnée en fonction de la portée du tir décidé par l'équipage dans la culasse, le tout est refermé automatiquement.

Le tireur n'a alors plus qu'à actionner une pédale commandant le feu.

 

Le canon d'une longueur de 39 calibres est placé dans une tourelle orientable à 45° de chaque côté (une rotation sur 360° n'est pas possible, elle est de toute façon peu utile sur une pièce d'artillerie :o ) avec une élévation comprise entre -4° et +70° (ce tube peut donc effectuer un tir tendu avec une munition perforante).

 

 

 

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L'avantage de ce système est de pouvoir faire fonctionner le dispositif de chargement sur n'importe quel degré d'élévation, à la même époque bien des engins concurrents étaient obligé de faire revenir la pièce à l'horizontal pour effectuer un rechargement, c'est ici un gain de temps phénoménal ! :jap:

 

La portée de tir est fonction des munitions engagées, avec 18km pour une charge "ordinaire" tirée à la vitesse de 693m/s et jusqu'à 28km avec une charge autopropulsée.

 

 

Boum ! :o

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La cadence est de 6 coups/minute (limitée à 30 coups en 10 minutes) en mode de chargement automatique, elle tombe par contre à moins de 2 coups/minute en mode manuel de secours.

 

Trois vérins hydrauliques assurent l'équilibre de l'ensemble lors des tirs.

 

 

L'ennemi est devant vous, vous devez le stopper ! :mad:

La DANA est votre seul allié (comme si vous y étiez ! ;) ) ====>

 

 

 

Un Dana Tchèque posé sur ses vérins.

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Il a une capacité d'emport de 60 coups (36 dans le chargeur automatique et 14 en réserve).

 

Les 5 hommes d'équipage sont tous sous blindage léger (uniquement étudié pour contrer les armes de petits calibres et surtout les éclats d'obus issus d'un éventuel tir de contrebatterie).

 

 

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Il est protégé NBC, roule à 80km/h sur route et encore à 25km/h en tout-terrain avec une autonomie moyenne de 650km autorisé par un réservoir de 740 litres.

 

 

 

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Son poids est de 29,25 tonnes en ordre de combat.

 

 

 

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Capable de franchir des pentes de 60%, des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60m, une tranchée ouverte de 2,00m et une coupure humide de 1,40m le DANA est à l'époque le seul système d'artillerie d'un calibre supérieur à 150mm monté sur roues.

Les pneumatiques de ces dernières peuvent voir leur pression réglée depuis le poste de conduite en fonction du terrain rencontré par le véhicule (sable, boue, neige...) afin d'en améliorer l'adhérence et donc les capacités de franchissement.

 

 

Peut-être pas chenillé, mais capable de bien des franchissements le Dana !

Il faut dire que son "géniteur mécanique" a toujours été considéré comme le meilleur camion de chantier jamais produit. ;)

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Cet engin, qui mesure 11,16m de long, 3,00m de large et 2,85m de haut, dispose d'une mitrailleuse de 12,7mm NSV approvisionnée à 500 coups pour assurer son autodéfense et d'un palan embarqué pour le chargement de ses munitions, il n'a donc pas besoin d'une assistance lourde pour son réapprovisionnement sur le terrain.

 

 

 

On note ici la présence de la mitrailleuse NSV.

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La production s'est étalée jusqu'en 1994.

 

 

Le DANA a équipé l'armée Tchécoslovaque à raison de 408 exemplaires, les forces Polonaises avec 111 engins et même, peu rancunière, l'Armée Rouge avec 108 véhicules, c'est dire les qualités du concept ! :D

 

 

Pologne.

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La Libye du Colonel Kadhafi en achètera pour sa part 120.

 

Le nombre total d'exemplaires produits approche donc les 750 en y incluant les engins de développement.

 

 

 

Dana Slovaque.

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En 1988 les forces armées Tchécoslovaques envisagent une modernisation du DANA avec le remplacement de son canon d'origine par un tube de 47 calibres doté d'un frein de bouche plus performant permettant d'améliorer la portée du tir à 30km.

La chute du bloc de l'est a annulé le programme... :bah:

 

Après la partition de la Tchécoslovaquie en 1993 la Slovaquie qui a récupérée 134 engins envisage la mise en service du Zusana,équipé d'un canon de 155mm capable de tirer des munitions au standard OTAN.

16 exemplaires seront reconditionnés pour les forces locales en 1998 et 12 autres vendus en 2001 à la Garde Nationale Chypriote sous le vocable de M2000G Zusana.

 

47 engins ont été achetés en seconde main par la Géorgie en 2004, nombre de DANA Tchèques ou Slovaques étant stockés et disponibles à la vente.

 

En 2011 la Tchéquie décide de remettre à niveau un certain nombre de ses M77 encore présents à l'inventaire de ses forces armées (209 véhicules depuis 1993), ce sera Le DANA M1 CZ.

 

 

 

d03.jpg

 

 

 

Il se caractérise par :

 

-Un moteur Tatra T3-930-52 turbocompressé de 355cv secondé par une boite de vitesses automatique à 5 rapports.

 

-Une cabine totalement revue à l'intérieur, plus confortable avec un vitrage agrandi et mieux protégée

 

 

Un peu mieux que sur le premier cliché...

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-Une refonte intégrale du système de contrôle et de gestion des tirs

 

-Une géolocalisation GPS

 

-Une capacité C4i de combat en ambiance informatisée (C4i = Commande, maîtrise et contrôle intelligent des communications)

 

 

 

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Des problèmes d'ordres financiers n'ont semble t-il pas permis à ce pays d'en acquérir, mais le M1 CZ reste disponible pour d'éventuelles remises à niveau pour l'export.

 

Le DANA a connu le feu à plusieurs reprises :

 

-Avec l'URSS lors de l'invasion de l'Afghanistan

 

Russie.

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-Lors du conflit Russo-Géorgien de 2008 (au moins 4 engins Géorgiens capturés par les unités Russes et 5 détruits)

 

-Avec la Pologne de nouveau en Afghanistan (5 exemplaires présents sur place en 2008)

 

-En Libye lors des événements de 2011. Il n'y resterait officiellement qu'une poignée d'engins en état de marche en 2016 (et encore !) :o

 

Un système d'artillerie qui nous aurait donné bien du fil à retordre si la troisième guerre mondiale avait éclatée... :sic:

 

 

 

d02.jpg

 

 

 

 

Le Dana en démonstration :

 

Le M1 CZ :

 

 

 

:coucou:

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Invité guest527

Sympa le steinwinter blindé :bien:

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Un bel engin bien impressionnant ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Mais je n'ai rien montré :ange:

8 mai aujourd'hui...... DrapeauFrance [320x200].jpg

 

Honneurs aux Anciens!!

 

 

:jap:

 

Même pour certains dans l'autre camp, qui eux aussi n'avaient rien demandés

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Invité §pie367dg

Saviez-vous que la vrai date de l'armistice était le 7 Mai à Reims?

 

Exact, mais je crois que ça n'avait pas plu au " petit père des peuples " et il aurait donc éxigé de recommencer à Berlin.

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Pas vraiment...

 

En fait la vidéo a été tournée de toute évidence aux USA (pas de caténaires, gratte-ciel au fond), pays où l'armement des voies ferrées et les normes de poids à l'essieu n'ont strictement rien à voir par rapport à l'Europe (seul l'écartement à 1,435m est commun).

 

:jap:

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Pas vraiment...

 

En fait la vidéo a été tournée de toute évidence aux USA (pas de caténaires, gratte-ciel au fond), pays où l'armement des voies ferrées et les normes de poids à l'essieu n'ont strictement rien à voir par rapport à l'Europe (seul l'écartement à 1,435m est commun).

 

:jap:

 

 

Exact, 31,8T à l'essieu aux USA (soit une tare de 127 Tonnes par wagon à bogies 2x2) et 22,5 T maximum en Europe (soit 90T de tare par wagon à bogie en 2x2).

 

Un Abrams (comme le Tigre I d'ailleurs) sont de la Classe des 50-60T.

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Bah ouais, plein d'acier, d'alu et de diverse matière qu'on peut recycler.

Les diverses tuiles de blindages, ça m'intrigue déjà plus, vu le bordel que c'est :D

 

 

Plein de merde aussi... Par exemple, il y a de l'uranium dans le blindage de l'Abrams. Quand aux blindage actuels, c'est apparemment plus un sandwich de plusieurs couches superposées plutôt que de matériaux homogènes.

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Invité §pie367dg

Saviez-vous que la vrai date de l'armistice était le 7 Mai à Reims?

 

 

 

A ce sujet j'aimerais apporter une réctification, on parle toujours d'un armistice pour le 7/8/9 mai 1945 mais en réalité il s'agit ni plus ni moins que d'une

reddition des armées allemandes et cela sans conditions en vertu des accords de Yalta en 1944 où les " trois grands " avaient décidé d'une capitulation

sans conditions pour les allemands, donc il ne s'agit en aucun cas d'un armistice.

Autre remarque il y a plusieurs années j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à une personne qui me soutenait que nous étions toujours en état de

guerre avec l'Allemagne parce-qu'il n'y avait jamais eu de traité de paix de signé, j'ai eu beau lui répéter à plusieurs reprises que étant donné qu'i

s'agissait d'une capitulation sans conditions, un traité de paix était nul et non avenu, aujourd'hui encore, je ne suis pas certain que cette personne ait

bien compris la nuance et la situation qui en découle .

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