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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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si je me rappelle bien l'événement, c'est une colonne avancée de la deuxième DB aux prises avec une colonne nazi qui a appelé au secours l'aviation américaine après s'être fait détruit quelques chars sherman

 

c'est des P47 thunderbolt qui ont fait le ménage, un ménage énorme à la roquette

 

 

Fin août c est la 4 DB US qui est dans le secteur.

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PARAMOUNT MATADOR ET MARAUDER : Le couple infernal ! 86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif

 

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m18.jpg

 

 

 

 

 

Matador

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Marauder

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Si vous suivez ce Topic avec assiduité (ce dont je ne doute point... yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif ) vous n'êtes pas sans savoir que l'Afrique du Sud a acquise une certaine compétence dans la conception d'engins blindés résistants aux mines, le Casspir dont les origines remontent aux pires heures de l'Apartheid et des conflits frontaliers avec les états voisins en a été le précurseur.

 

Paramount Group, formée en 1994 par l'agglomérat de plusieurs sociétés Sud-Africaines spécialisées dans le matériel de défense, a décidée de concevoir sur fonds propres (donc sans appel d'offre de quelque gouvernement que ce soit) un véhicule de reconnaissance à roues capable de résister aux déflagrations de mines et autres IED de forte puissance afin de protéger au maximum ses occupants.

 

Le projet prend forme en 2006 et le premier prototype voit le jour l'année suivante avec une présentation officielle lors du Salon d'Abu Dhabi.

 

Baptisé MATADOR, nous sommes devant un véhicule aux cotes assez imposantes : 7,27m de long, 2,48m de large et 2,78m de haut.

Il pèse 13,4 tonnes à vide.

 

 

m02.jpg

 

 

 

Ses fonctions sont le transport, la liaison et les patrouilles en milieux hostiles.

 

La mécanique est disposée à l'avant, de la même façon que n'importe quel camion, et sa motorisation "civile" est issue de constructeurs mondialement connus.

Le client dispose du choix entre deux groupes propulseurs :

 

-6 cylindres en ligne Turbo-D CUMMINS ISBe4-300 développant 289cv accouplé à une boite automatique à 6 rapports Allison SP3000

 

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-6 cylindres en ligne Turbo-D MAN DO836LOH de 240cv avec boite semi-automatique à 12 rapports.

 

m24 MAN.jpg

 

 

 

Ces moteurs ont été choisis, en plus de leurs qualités de robustesse, pour pouvoir être entretenu et disposer de pièces détachées très facilement quelque soit l'endroit où le véhicule puisse se trouver.

 

Les quatre roues sont bien entendues motrices en permanence et la suspension est des plus classiques : Essieux rigides sur ressorts à lames et amortisseurs hydrauliques, une solution certes "archaïque" mais facile à entretenir et surtout à remettre en état rapidement si l'engin "saute" sur une mine. :oui:

 

L'essentiel des efforts de conception a été réalisé sur la protection offerte aux occupants du véhicule, à savoir deux membres d'équipage à l'avant et jusqu'à douze hommes en caisse.

 

Pour ce faire Paramount à mis au point une cuirasse dite "à double peau", en ce sens qu'il s'agit d'une coque à double épaisseur, l'espace laissé entre les deux parties faisant fonction d'amortisseur de choc en cas de déflagration ou d'impact !

 

L'engin est certifié protéger son équipage de l'explosion d'une charge de 21kg de TNT détonnant sous une roue ou de 14kg explosant sous la caisse en "V" déviatrice de souffle ! :eek:

 

Inutile de chercher c'est le record absolu pour un véhicule de cette catégorie sur le marché... :sol:

 

 

Difficile d'être blessé par un IED en opération avec le Matador...

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A noter que la protection balistique n'a rien à envier à la résistance aux mines puisque tant la caisse que le compartiment mécanique résistent à des tirs de 7,62mm perforants voire de 12,7mm en balles ordinaires et qu'un obus explosif de 155mm détonnant à 60 mètres n'aura aucune conséquence sur le véhicule... :fier:

 

Très agile, capable de plus de 100km/h sur route avec une autonomie supérieure à 700km, apte à démarrer par des températures comprises entre -20° et +50°C et étudié pour embarquer une charge utile de 4,5 tonnes (record également de sa catégorie) le Matador a tout pour plaire.

 

 

m22 matador.jpg

 

 

 

Ses occupants disposent d'un vaste compartiment doté de grandes vitres (leur blindage est de même résistance que l'acier qui les entourent) toutes équipées d'une tape de tir permettant aux soldats du bord d'ouvrir le feu sans s'exposer.

Ils disposent d'une grande porte à l'arrière pour accéder à bord et de trappes de toit pour l'évacuation d'urgence.

 

 

On distingue ici très bien les tapes de tir.

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Ici avec le surblindage optionnel.

m11 marauder.jpg

 

 

 

Le véhicule est climatisé "de série" et ses pneus à pression de gonflage centralisée sont bien entendu de type Runflat (même si j'ai des doutes qu'un Matador puisse continuer à rouler après l'explosion d'une charge militaire de 21kg sous son ventre...)

 

Son transport par voie aérienne ne pose aucun problème à des appareils de la classe du C130 Hercules et au-delà.

 

 

Embarquement dans un C130, ça passe juste mais ça passe ! :o

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Il est disponible en de nombreuses versions : Ambulance, PC, reconnaissance, Génie, dépannage voire Police et même porte-mortier interne, mais son constructeur est à l'écoute des désirs des clients potentiels et peut réaliser un Matador "à la carte" s'il le faut, en particulier avec une déclinaison 6x6 voire 8x8 si le besoin s'en faisait sentir.

 

La catalogue dispose d'options très nombreuses :

 

-Treuil

-Protection NBC

-Moteur auxiliaire

-Surblindages

-Affûts télé opérés pour mitrailleuses de 7,62mm voire de 14,5mm

-Système d'extinction automatique des incendies

-Kit de démarrage "grand froid" (-45°C !)... etc...

 

 

Néanmoins peu mobile en milieu urbain de par sa taille le constructeur a proposé dès le début une version plus courte : Le MARAUDER.

Le Marauder, "petit" frère du Matador.

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L'ensemble transmission/suspension est des plus classiques, mais se répare facilement !

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Disposant de la même protection et des mêmes mécaniques que son grand frère ce dernier est d'une taille plus modeste : 6,44m de long, 2,66m de large et 2,74m de haut.

 

Plus léger (9,9 tonnes) il peut rouler sur bon revêtement à 120km/h.

 

 

Les capacités de franchissement sont quasi-similaires entre les deux engins.

m17 marauder.jpg

 

 

 

 

Son emport en personnel est logiquement plus modeste (2 hommes d'équipage et 8 soldats) et il se destine plutôt au combat en milieu urbain, à la reconnaissance voire à la lutte antichar avec 4 lance-missiles Denel Ingwee en superstructure.

 

m21 marauder.jpg

 

 

 

Il se fera surtout connaître dans le monde entier en 2011 grâce à l'émission TOP GEAR où il sera "essayé" par les journaliste de la BBC dans les rues Sud-Africaines, ce reportage sera une publicité extraordinaire pour Paramount et ses produits, des dizaines de milliers de téléspectateurs et d'internautes cherchant à en savoir plus sur cet engin sitôt l'émission visionnée. :jap:

 

 

100% débile ? 100% Top Gear ! :ddr:

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A l'heure actuelle la série des Matador/Marauder semble avoir trouvé de nombreux débouchés :

 

-L'Azerbaïdjan à commandé 30 Marauder et 55 Matador fabriqués sur place suite à un accord avec Paramount (en fait il s'agit plutôt d'un assemblage en CKD : Les engins arrivent en pièces détachées et sont assemblés localement)

 

 

Défilé des Matador Azéris à Bakou.

m03.jpg

 

 

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-La Jordanie a signée aussi pour 50 exemplaires des deux versions assemblées sur place via la KADDB si chère au Roi Abdullah, grand passionné de blindés devant l'éternel ! :D

 

 

-Le Congo fut l'un des premiers livrés avec 52 engins (à priori 24 Matador et 28 Marauder)

 

 

Un Matador Congolais débarque d'un BPC Français lors de manœuvres conjointes, ces engins ont été livrés en mai 2013.

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-Le Malawi en a commandé 6

 

 

-L'Algérie serait en pourparler, mais ces derniers semblent s'éterniser...

 

 

-Singapour s'est porté acquéreur de 12 exemplaires

 

 

-Le Kazakhstan aurait récemment passé un accord pour la fourniture de plusieurs dizaines de véhicules rebaptisés Arlan (loup), ils seraient tous en configuration "grand froid" et optimisés pour une utilisation en milieu climatique extrême.

 

Pour un véhicule étudié sans appel d'offre c'est vraiment pas mal... :D

 

 

Présentation du Matador :

 

Le Marauder :

 

Le reportage de Top Gear, façon caméra cachée dans les rues de Johannesbourg... :W:

 

 

 

 

m10.jpg

 

 

 

:coucou:

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Super de super....

Pour moi ce sera le Marauder, mais en jaune colza :lol:

Au fait, le matador, c'est le modèle mâle?

Car il a comme des coucougnettes, et en tout terrain ça doit faire mal quand ça frotte!

 

matador.jpg

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Invité §pie367dg

A mon avis comme celui de Jensen et malgré la video de Top Gear, en cas de passage sur une mine de 10/15/20 kgs de TNT je ne suis pas sur qu'il

reparte parce-que les arbres de transmission et le différentiel central ( les coucougnettes selon Hansi ;) ) sont trés exposés et n'apprécieraient pas trop

le traitement.

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Invité guest527

Ils sont assemblés à Bakou, c'est donc une bonne affaire ? :o

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A mon avis comme celui de Jensen et malgré la video de Top Gear, en cas de passage sur une mine de 10/15/20 kgs de TNT je ne suis pas sur qu'il

reparte parce-que les arbres de transmission et le différentiel central ( les coucougnettes selon Hansi ;) ) sont trés exposés et n'apprécieraient pas trop

le traitement.

 

 

 

Il est précisé

 

 

L'engin est certifié protéger son équipage de l'explosion d'une charge de 21kg de TNT détonnant sous une roue ou de 14kg explosant sous la caisse en "V" déviatrice de souffle ! :eek:

Pas qu'il repartirait ;)

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Quoi qu'on en dise, ce véhicule est un concept un peu bâtard. Pas vraiment un engin de combat, un peu lourd pour des conflits de basse intensité. C'est un bus blindé pour trimbaler des soldats entre deux points chaud, et c'est d'un usage plutôt limité. Son intérêt c'est le faible coût et l'adaptation à la lutte contre la guerilla (pas trop armée).

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Invité §let286RP

Il a vraiment une sacré gueule ce marauder surtout celui en première photo avec le cam marron/vert

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Invité §pie367dg

 

 

Il est précisé

 

 

Pas qu'il repartirait ;)

 

 

Oui, mais Jensen a bien dit qu'il avait des " run flats " mais aussi qu'il n'était pas sur que l'engin reparte sur les-dits " run flats " aprés explosion.

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Invité §Str106XE

Bonjour

 

Sa fais peux de temps que j'ai découvert ce topic, et bien que je n'aie pas encore eu le temps de tout lire, je vous remercie pour ces articles super intéressants.

 

En faisant une recherche sur les chars de la gendarmerie Française, je suis tombé sur cette image:

 

http://www.ecpad.fr/vehicules- [...] diatheque/

 

Image 21.

 

D'après la légende, il s'agirait d'un prototype de l'amx 13, mais sa me semble bizard... je ne suis pas un spécialiste, mais dans ma mémoire, le lpz 51 exposé a Bure est quand même vachement différent

Alors? A votre avis amx13 ou pas?

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Invité §Str106XE

Ok C'est vrais que sa y ressemble plus.

 

Erreur plutôt surprenante pour un truc de l'état.

 

Merci

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Invité guest527

C'est le même qui repose sur les pelouses du GBGM de Satory ?

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Invité guest527

Salut les pros !

J'ai un vague souvenir d'un char, ressemblant au btr 60 ou 70, mais articulé tel un bus heuliez ...

c'est un fantasme ou y'a quelque chose dans ce genre là qui a existé ?

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Salut les pros !

J'ai un vague souvenir d'un char, ressemblant au btr 60 ou 70, mais articulé tel un bus heuliez ...

c'est un fantasme ou y'a quelque chose dans ce genre là qui a existé ?

 

http://2.bp.blogspot.com/-go_iqL2mshg/U9aJyTB9G4I/AAAAAAAABCI/HJIrfwmmIcE/s1600/UDES13.jpg

 

C'est ça ??

http://images.google.fr/imgres [...] AzCHUoOTA5

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Invité §pie367dg

Je vous propose le partage d'un article super à propos de l'idée et l'évolution des moto-chenilles sur un site merveilleux, comme motard, j'adore.

 

http://zhumoristenouveau.eklab [...] a125614830

 

 

Vu, ça doit être particulier à manier ce genre d'engins et si l'armée les a refusés c'est certainement qu'ils ne correspondaient pas à une utilité

quelconque.

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AMZ-Kutno Zubr : Bille en tête ! runflat.gif.18aa8976ba98c63aff4de9c70d742f96.gif

 

 

 

 

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C'est en mars 2008 que les établissements Polonais AMZ-Kutno présentent leur MRAP Zubr (Bison en Français) sur fonds propres, persuadés que l'armée nationale présente sur le terrain Afghan serait intéressée par le concept. :oui:

 

La base mécanique est très connue puisqu'elle dérive d'un camion italien Iveco Eurocargo fabriqué localement.

 

Le moteur est un six cylindres en ligne turbo Iveco Tector N60ENT-C de 5880cm3 développant 279cv à 2700Trs et associé à une boite automatique à six rapports avant et une marche arrière.

 

 

Un groupe qui a connu une très longue carrière civile et qui a fait ses preuves dans le monde entier. :jap:

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Cet engin est capable de rouler à 100km/h sur route avec une autonomie moyenne de 600km.

 

La transmission est à quatre roues motrices permanentes, la suspension des plus classiques avec un combiné ressorts à lames/amortisseurs hydrauliques.

On reste dans le "rustique" avec un freinage assuré par quatre tambours... :o

 

On les voit bien les paquets de lames de ressort hein ! :fier:

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Il mesure 6,45m de long, 2,45m de large et 2,65m de haut pour un poids en ordre de combat de 14 tonnes.

 

Par contre un effort réel et sérieux a été accordé à la protection de l'équipage. :jap:

 

Le blindage en acier mécano-soudé résiste aux tirs de 12,7mm sur l'arc avant et aux balles de 7,62mm "perforantes" ainsi qu'à "la ferraille du champ de bataille" sur tout le reste du véhicule.

 

 

Le tableau de bord est une reprise de la gamme civile d'Iveco.

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Les sièges ne reposent plus sur le plancher, c'est une règle dorénavant. :oui:

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Le terme de "rustique" convient parfaitement à l'espace dévolu à la troupe... :ddr:

Au moins on ne risque pas de déchirer le velours des sièges avec la baïonnette ! :W

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Le soubassement est en "V" pour dévier le souffle de la détonation d'une mine ou d'un IED contenant jusqu'à 8kg d'explosif, bien aidé par une garde au sol de 0,70m très efficace pour assurer la dispersion de l'onde de choc. :bien:

 

L'armement disponible se résume à un tourelleau télé-opéré apte à accueillir une mitrailleuse de 7,62 ou 12,7mm voire un lance-grenades de 30mm et quatre lance-grenades fumigènes.

 

L'équipage se compose de deux hommes en cabine et de dix fantassins entièrement équipés en caisse (ou 2 tonnes de charge utile), ils accèdent au véhicule à l'aide d'une portière pour le pilote à gauche et d'une autre juste derrière, d'une porte latérale à droite et d'une rampe arrière.

 

 

 

Deux portes à gauche...

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...Une porte à droite, l'exact inverse d'un Hyundai Veloster ! :buzz:

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Dépourvu de capacité amphibie il peut néanmoins franchir des coupures humides de 0,70m de profondeur et gravir des pentes de 60% ainsi que franchir un dévers de 30%, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,50m.

 

Tous les engins présentés disposent d'un treuil de halage et de la climatisation (la protection NBC est une option).

 

 

 

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Le Zubr est aussi capable de tracter une remorque de 1,5 tonnes uniquement sur route ou bonne piste et a été dessiné pour entrer dans la soute d'un C130 Hercules.

 

Ayant éprouvé le besoin de se doter effectivement d'un engin blindé de transport 4x4 de type MRAP l'armée Polonaise passe commande d'une petite série de Zubr pour le théâtre Afghan qui lui est livré à partir de février 2011.

 

Devant l'intérêt que représente en fin de compte ce véhicule AMZ-Kutno décide d'en dériver toute une gamme et de la proposer sur le marché :

 

Zubr WD : Version poste de commandement mobile.

 

 

La version PC, son équipage se compose de 5 membres.

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Zubr MMSR : Equipé d'un radar de surveillance aérienne Sola N-26 d'une portée de 52km capable de gérer 64 cibles à la fois.

 

 

 

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Zubr POPRAD : Chassis équipé de 4 lance-missiles anti-aériens GROM (tonnerre) de facture locale. Ils sont conçus pour atteindre une cible volant à une altitude comprise entre 10 et 3500m et évoluant à une distance comprise entre 500 et 5500m du poste de tir.

La vitesse du missile en vol est de 650m/s.

 

 

Le Poprad en configuration "fermée".

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Et "ouverte" prête à l'action... yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

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Zubr "Argus" : Version dédiée au rétablissement de l'ordre public.

Il est plus simple et dépourvu de rampe à l'arrière.

 

 

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Une version d'assaut destinée à entrer dans un avion victime d'une prise d'otages avec passerelle dépliable a aussi été développée.

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Début 2016 la Pologne a rendu officielle sa décision d'acheter 77 exemplaires du POPRAD et 18 MMSR, les véhicules opérant sur le terrain en symbiose ils assurent de la sorte la couverture "basse altitude" des troupes déployées.

 

Les autres versions ne semblent pas avoir trouvées preneur, du moins pour l'instant... :o

 

 

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Entrainement avec les unités anti-émeutes Polonaises :

 

 

:coucou:

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