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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

 

Vue la zone de tir de l'engin, tu dois pouvoir décaler de quelque mètre pour trouver un endroit plus stable.

Bel article, j'adore cette bestiole perso ^^

 

 

D'après les photos allemandes de la SGM, au printemps et en automne cela se transforme en étendue de boue où même les chenillés arrivent à s'enliser

donc ce n'est pas en mêtres qu'il faut parler mais plutôt en kilomêtres et là ça change tout.

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Invité §pie367dg

Si mes souvenirs sont bons , dans un passé assez récent, les chars Leclerc d'Orléans-Olivet ont été envoyés en Ukraine pour des manœuvres conjointes,

un reportage télévisé en avait fait état.

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Invité §let286RP

Si mes souvenirs sont bons , dans un passé assez récent, les chars Leclerc d'Orléans-Olivet ont été envoyés en Ukraine pour des manœuvres conjointes,

un reportage télévisé en avait fait état.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif effectivement c'était en juin/juillet me semble t-il mais en Pologne, une quinzaine de Leclerc du 12éme cuir

 

A ce propos pour la ptite histoire, je sais pas si vous avez regardé le défiler du 14 juillet 2015 mais a un moment un journaliste "s'étonnais" de ne pas voir de Leclerc! et une autre personne (je sais plus qui exactement) a répondu que c'était normal car ils étaient TOUS en manœuvre en Pologne.... :lol:

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Invité §pie367dg

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif effectivement c'était en juin/juillet me semble t-il mais en Pologne, une quinzaine de Leclerc du 12éme cuir

 

A ce propos pour la ptite histoire, je sais pas si vous avez regardé le défiler du 14 juillet 2015 mais a un moment un journaliste "s'étonnais" de ne pas voir de Leclerc! et une autre personne (je sais plus qui exactement) a répondu que c'était normal car ils étaient TOUS en manœuvre en Pologne.... :lol:

 

 

Oui aussi, mais je parle d'un évènement plus ancien peut-être vers 2005/2010 des manœuvres en Ukraine, seulement je n'arrive pas à retrouver.

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PINDAD ANOA : Mon cousin ? C'est le VAB ! :D

 

 

 

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L'Indonésie, plus grand archipel de la planète et peuplée de plus de 250 millions d'âmes, a toujours accordé une grande importance à son armée (la treizième au monde à l'heure actuelle).

En effet cette dernière doit assurer non seulement la sécurité et l'intégrité de la nation (comme dans tous les pays), mais cela dans des conditions géographiques difficiles : Iles, marécages, jungles, grands espaces urbanisés etc etc...

 

Elle s'est très vite intéressée au transport rapide de ses troupes sous blindage et passa commande de plusieurs dizaines de VAB auprès de la France à la fin des années 80, des engins tellement bien adaptés aux conditions locales que le pays, soucieux d'indépendance nationale, décidera au début des années 2000 d'en produire un dérivé très amélioré : L'Anoa.

 

Ce véhicule, dont le nom évoque un bovidé local, est présenté au public en 2006 et sa production en série débute deux ans plus tard.

 

Nous sommes devant un engin à six roues motrices de 6 mètres de long, 2,50 mètres de large et 2,20 de haut.

 

Son poids à vide est de 12,5 tonnes et de 14,5 tonnes en ordre de combat.

 

Son blindage, étudié par les techniciens locaux, permet de résister à des tirs de calibre 7,62mm à une distance de 35 mètres.

 

Devant la recrudescence des explosions d'IED au passage des véhicules, un phénomène vu et revu dans tous les conflits récents dits "asymétriques", un effort notable a été réalisé sur la déviation du souffle de l'explosion, l'Anoa étant capable de protéger ses occupants même lors d'une explosion de 8kg de TNT tant au niveau des roues que de celui du soubassement. :jap:

 

 

Côté mécanique on reste dans "du connu" puisque le groupe motopropulseur est un 6 cylindres en ligne Turbo-Diesel Renault MIDR 062045 développant 320cv à 2300Trs assisté d'une boite automatique allemande ZF 6HP502S offrant 6 rapports avants et 1 arrière.

 

L'ensemble emmène le blindé à la vitesse de 95km/h sur route et lui permet de franchir des pentes de 60%, des dévers de 35%, un obstacle vertical de 0,60m et une tranchée ouverte de 1,50m.

 

 

 

 

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Malgré un certain intérêt pour les opérations amphibies (le pays est composé de 17 508 îles exactement ! :beuh: ) l'Anoa est dépourvu de toute capacité à ce niveau et doit se contenter de franchir une coupure humide d'un mètre de profondeur.

 

Sa direction agit sur les deux premiers essieux et sa suspension à 6 roues indépendantes est composée de barres de torsions assistées d'amortisseurs hydrauliques.

 

Les pneumatiques sont évidemment de type Runflat et le pilote peut en faire varier la pression depuis son poste en fonction de la nature du terrain qu'il rencontre.

 

 

 

 

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L'équipage est composé de trois hommes : Pilote (installé à droite, l'Indonésie "roule à l'anglaise"), chef de bord et un tireur installé dans un tourelleau décalé sur la gauche du véhicule (le moteur est derrière le pilote à droite).

 

 

 

Gros plan sur le tourelleau décalé à gauche, une caractéristique qui permet de reconnaître un Anoa au premier coup d'oeil !

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La caisse peut accueillir jusqu'à 10 hommes qui accèdent à bord par une rampe arrière électrique, deux trappes de toit peuvent permettre l'évacuation d'urgence (l'équipage disposant de deux portières latérales).

 

Chaque fantassin dispose d'une tape de tir et d'une vitre blindée de même résistance que la cuirasse.

 

 

 

L'Anoa peut être fourni en version de base, assez spartiate...

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...Ou en "full options", avec sièges suspendus et climatisation. :sol:

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En général l'Anoa dispose de 6 lance-grenades fumigènes de 66mm pour sa protection ainsi que d'une mitrailleuse de 12,7mm en tourelle (cette dernière pouvant être remplacée par un lance-grenades automatique de 40mm)

 

 

Avec lance-grenades de 40mm.

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L'Indonésie a passée commande pour 154 véhicules, la majorité en configuration APC (transport de troupes) mais aussi plusieurs exemplaires modifiés en engins d'évacuation sanitaire, en porte-mortier de 120mm ou en véhicule de dépannage.

 

 

 

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Dépannage.

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Une version 4X4 a été développée, avec pour qualité d'être amphibie sans préparation, mais elle n'a fait l'objet d'aucune commande et les quatre engins produits sont restés sans descendance.

 

 

 

Non, ce n'est pas un VAB ! :p

Juste la version à quatre roues motrices qui ne dépassera pas le stade de l'étude.

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Une version appui-feu/antichar dotée d'une tourelle abritant un canon Belge Cockerill CST90 de 90mm assisté d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm a été développée plus récemment, elle est surtout destinée à l'exportation.

 

A l'avenir Pindad (son constructeur dépendant à 100% de l'Etat Indonésien) travaille sur une capacité amphibie par hydrojets et un surblindage à l'aide de plaques d'alliage de titane boulonnées à la caisse.

 

Un groupe motopropulseur de facture locale est également à l'étude.

 

 

 

On aimerait bien voir autant de véhicules en production chez nous... :roll:

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En avril 2010 treize Anoa ont été déployés au Liban sous mandat des Nations Unies au titre de la FINUL.

Ils rempliront leur tâche avec la plus grande satisfaction et intéresseront même très fortement l'armée locale.

 

 

 

 

Au Liban ils feront preuve d'une fiabilité sans faille...

On remarquera le logo "Pindad" soigneusement peint en noir sur l'arc avant, après tout il y a beaucoup de médias dans le coin et un bon coup de pub aux infos fait toujours plaisir au constructeur ! :ddr:

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A l'heure actuelle le grand voisin Malaisien a passé commande pour 32 engins rebaptisés Rimau (Tigre) et tous équipés d'un moteur Mercedes de même puissance que le Renault d'origine.

 

Le sultanat de Bruneï en possède 35 et Oman avait signé pour 200 exemplaires avant de "reporter" sa commande faute de budget. :oops:

 

 

Le Népal songe aussi à devenir client pour répondre à ses engagements au titre des missions de l'ONU, cette nation étant considérée comme "toujours partante" dès qu'un déploiement est envisagé quelque part (elle en tire d'énormes bénéfices, tout n'est pas désintéressé hein ! ;) )

 

 

L'Irak est également en pourparler avec l'Indonésie pour la fourniture de... Plusieurs centaines de véhicules !

 

Le fait que cette nation soit d'ailleurs la plus grande du monde Musulman lui ouvre pas mal de portes au Moyen-Orient. :oui:

 

D'autant que l'Anoa est vendu en version de base 600 000$ "clés en main" ! :eek:

 

Mais une grave question se pose : Où va t-on vendre nos produits désormais ? :ouin:

 

 

 

Les chaînes de montage :

 

 

On part en ballade ?

 

 

 

 

 

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:coucou:

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:jap: Super engin, l'article itout

 

"Mais une grave question se pose : Où va t-on vendre nos produits désormais ? :ouin: "

 

A personne

Depuis vingt ans la mondialisation nous a plus ou moins* fait comprendre que nous français produisions de moins en moins d'articles (Voir taux de chômage!) Nos voisins lointains produisent beaucoup beaucoup moins cher, des produits que souvent, nous avons élaborés.

 

Comme nos besoins n'ont, loin de là, pas baissés et que nous ne fabriquons plus ce dont nous avons besoin, nous l'achetons chez nos lointains voisins (et pas que lointains!) D'où le déficit croissant de notre balance commerciale.

 

Il suffit donc d'attendre que le niveau de vie de ces pays émergents qui progresse ait dépassé le notre, qui lui baisse, et nous serons à nouveau compétitifs et, à notre tour, nous leurs vendrons à nouveau nos productions.

It's a long long way!

Et, d'ici là, aurons nous gardé notre savoir faire?

 

 

 

 

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...

je me fait pas de soucis pour les ventes de matos militaires frenchie!

...

Le marché se porte à merveille. runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

 

http://www.liberation.fr/futur [...] es_1329625

 

Matos militaire: C'est vrai pour ce qui est des signatures de contrat et des livraisons ça roule.

Mais qu'en est-il des paiements qui ne suivent pas?

A ce sujet l'on entend pas grand chose!

Bien que, "Grand Seigneur" la France fait des prêts aux acheteurs, qui souvent, n'en ont même pas le besoin.

C'est pas "qui perd gagne"

Non non, on perd deux fois.

Il est vrai que pour le matos militaire on garde le savoir faire.

Mais à quel prix?

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Matos militaire: C'est vrai pour ce qui est des signatures de contrat et des livraisons ça roule.

Mais qu'en est-il des paiements qui ne suivent pas?

A ce sujet l'on entend pas grand chose!

Bien que, "Grand Seigneur" la France fait des prêts aux acheteurs, qui souvent, n'en ont même pas le besoin.

C'est pas "qui perd gagne"

Non non, on perd deux fois.

Il est vrai que pour le matos militaire on garde le savoir faire.

Mais à quel prix?

 

 

Le prix de l'indépendance... :bah:

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Hey les z'amis, j'ai besoin de vous.

Me souviens plus si c'est ici, ou ailleurs, mais j'avais vu un camion porte char russe assez... démentielle, plus de 80 tonnes de charges me semble.

Qqn sait lequelle c'est ?

Merci^^

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Hey les z'amis, j'ai besoin de vous.

Me souviens plus si c'est ici, ou ailleurs, mais j'avais vu un camion porte char russe assez... démentielle, plus de 80 tonnes de charges me semble.

Qqn sait lequelle c'est ?

Merci^^

 

:voyons: Sur le topic d'Olio?

par exemple.

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Invité §MrS275GR

Hello !

 

J'aurais besoin d'un coup de patte les zamis ^^

 

Voilà, cette photo, connue pour être un troll, nous interpelle, des amis passionnés et moi même, car nous n'arrivons pas à savoir de quoi il s'agit (Pas du char, c'est un Leo 2 quoi.gif.fff7cb9f0aa97e1b449e422000186aa9.gif , mais de la manœuvre / du test) !

 

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Invité §MrS275GR

Banc d'essai pour la tenue au dévers à mon avis. :oui:

 

 

Ça me parait vraiment bizarre du sens ou il est attaché, plus les rails pour empêcher de glisser... Et puis le Leo, comme tout char récent doit admettre tout au plus 30°... Là on est à bien plus !

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PT-91 Twardy : Les dernières cartouches du T72 ?

 

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La Pologne fut l'un des lieux de production du T72 lorsque cette nation était partie intégrante du Pacte de Varsovie.

 

Ce sont les établissements BUMAR installés à Gliwice qui se chargèrent de la tâche en construisant la version "Export" baptiséeT72M. :jap:

 

 

Cette variante, surnommée "modèle singe" par les Soviétiques, était dépourvue de la fameuse Combinaison K à triple couche qui assurait au char l'essentiel de sa protection face aux projectiles ennemis.

En plus d'une économie en terme de coûts de fabrication l'URSS n'avait qu'une confiance toute relative envers les pays du Moyen-Orient où le char devait être distribué et se trouvait confronté au risque de voir le secret de cet assemblage de matériaux trop vite étudié par "l'Ouest". :o

 

En juillet 1991 la première préoccupation des autorités Polonaises enfin débarrassées du "grand frère Soviétique" est de moderniser son parc de blindés.

 

Le T72 est alors encore considéré comme une bonne base de modernisation et un chantier conséquent de remise à niveau est décidé, ce dernier étant encore plus attractif par le fait qu'il pourrait être proposé à l'export et permettre une entrée intéressante de devises. roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

L'essentiel des travaux va concerner la protection du char avec la mise en place d'un glacis comprenant trois couches d'acier de dureté variable dans lequel est introduite une couche de fibre de verre.

La Pologne ayant mise au point dès la fin des années 80 un système de briques réactives "ERAWA-2" nettement supérieures aux fameuses Kontakt Russes, ne serait-ce que par le très faible espace délimitant chacune d'entre-elles qui évite les "angles morts" sur la cuirasse, il est décidé d'en poser 394 sur le blindé, essentiellement dans l'arc avant, le frontal de tourelle et la première moitié des flancs.

Leur revêtement fait appel à une peinture spéciale absorbant les ondes radar.

 

 

 

"Un char de combat fait toujours face à la menace" !

Raison pour laquelle les 394 tuiles réactives ERAWA sont disposées uniquement à l'avant...

En mettre partout "coûterait un oeil" et alourdirait d'autant l'engin.

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Gros plan sur le glacis.

L'avantage de ces tuiles est leur bonne connexion entre elles, garantie d'un blindage "sans défauts", enfin... Presque !

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On en profite aussi pour améliorer la résistance du soubassement aux mines (le siège du pilote est désormais suspendu) et aux incendies, ce dernier domaine étant l'un des (nombreux...) points faibles du T72 originel, par l'installation d'un système d'extinction automatique des départs de flammes au gaz Halon.

 

La protection ainsi réalisée remet le char aux standards occidentaux du moment : Le PT-91 Twardy ("dur à cuire") est né.

 

Le canon reste l'éternel 2A46 de 125mm à âme lisse et chargement automatique approvisionné à 42 coups (obus flèche, à charge creuse ou explosifs) avec mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62mm (2000 coups disponibles).

 

Le canon est stabilisé mais ne permet le tir en marche qu'à petite vitesse.

 

 

 

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Restant fidèle au concept de la mitrailleuses antiaérienne en superstructure on y trouve toujours une 12,7mm NSW approvisionnée à 300 coups.

 

Quatre récepteurs d'alerte-laser sont installés autour de la tourelle, ces derniers sont couplés à des lance-leurres à action automatique (il y en a 24 en tout mais certains peuvent être tirés manuellement par le chef de char).

 

 

 

Les deux cylindres verticaux sont les détecteurs d'alerte-laser.

Couplés aux lance-grenades, ces derniers lancent automatiquement un rideau à la fois de feu et de fumée afin de leurrer l'autodirecteur du missile qui s'est verrouillé sur le char.

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Ses dimensions restent contenues avec 6,86m de long (9,53m avec le canon), 3,37m de large et 2,19m de haut.

 

L'équipage de 3 hommes (pilote, chef de char et tireur) dispose d'un système de conduite de tir numérique, d'un télémètre-Laser, d'une lunette panoramique-jour pour le chef de char et d'une caméra thermique, ces matériels étant d'origine Française (SAGEM).

 

L'engin est entièrement protégé NBC.

 

Le char ayant pris de l'embonpoint (45,9 tonnes) le moteur a été revisité par les techniciens de PZL. :oui:

 

Leur S12U est toujours l'indestructible V12 Diesel "V46" issu du T72 qui le tenait lui-même du T55 qui le tenait lui-même du T34 qui le tenait lui-même d'un moteur d'avion Hispano-Suiza à essence Français dont l'URSS avait obtenu la licence au début des années 30... :buzz:

 

 

L’indétrônable moteur V12 de la série "V", fabriqué à des dizaines de milliers d'exemplaires.

En fin de compte fiable et très facile à entretenir il est le seul Diesel au monde à répondre à la norme EURO -12 ! :hihi:

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L'injection retravaillée lui permet désormais de développer 850cv à 2300Trs.

 

Il est toujours accouplé à une boite de vitesses mécanique à commande hydraulique comprenant 7 rapports avant et 1 arrière.

 

 

 

 

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Il embarque 1200 litres de carburant lui autorisant une autonomie de 560km environ, cette dernière peut être allongée grâce à l'installation de deux bidons supplémentaires de 200 litres chacun à l'arrière.

 

La suspension reste celle du T72 et se compose donc de barres de torsion.

 

 

Cet ensemble mécanique permet au Twardy de rouler sur route à 60km/h (40 en tout-terrain), de grimper des pentes de 60%,de franchir un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,85m, une tranchée ouverte de 2,80m et une coupure humide de 1,20m de profondeur sans préparation.

 

Sa pression au sol est de 0,94kg/cm2.

 

 

 

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Un système de Schnorchel lui autorise le franchissement d'un plan d'eau en submersion jusqu'à une profondeur de 5 mètres.

 

 

 

 

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L'ergonomie de bord, certes améliorée, reste catastrophique pour l'équipage faute de place disponible (ceux qui, avec moi, ont visité plusieurs musées où des T72 sont exposés savent de quoi je parle... :ange: )

 

 

Les premières livraisons au sein de l'armée Polonaise débutent en 1995 et s'achève en 2002 avec la livraison du 232ème exemplaire commandé.

 

On note aussi la présence de 29 engins de dépannage et de 8 véhicules spécialisés dans le Génie, certains d'entre-eux n'étant que de vieux T72 reconditionnés.

 

 

 

Engin blindé du Génie, surnommé "Bison" en Pologne.

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Et ici la version d'assistance technique.

L'Inde a signée un contrat pour la transformation de 352 chassis de T72 avec Varsovie.

Ils sont renommés localement ARV-3.

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Ce char, rustique mais moderne, intéressera la Malaisie qui commandera 48 exemplaires du Twardy mais cette fois-ci motorisés par un PZL S1000R boosté à 1000cv et associé à une boite automatique Française ESM-350M (sauf erreur de ma part il s'agit de celle qui équipe notre Leclerc).

Ces engins sont rebaptisés localement Pendekar.

 

 

Le Pendekar Malaisien.

En plus de son moteur de 1000cv il se distingue entre autres de son frère Polonais par ses mitrailleuses FN Belges, ses chenilles Diehl Allemandes, sa climatisation, son volant en lieu et place des deux freins de bandes et son guidage GPS.

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Le contrat portera aussi sur 6 engins de dépannage, 3 chars du Génie et 5 porte-pont, le tout livré entre 2007 et 2009.

 

Une commande supplémentaire aurait du intervenir en Pologne mais le don par l'Allemagne de plusieurs dizaines de Leopard 2A4 issu de ses surplus entraînera son annulation.

 

 

 

 

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Le projet initial des Polonais qui consistait à faire du Twardy un engin vendu au niveau planétaire, que ce soit en neuf ou en reconditionné, s'est heurté à la dure réalité du marché... :bah:

 

Il faut reconnaître qu'ils ne furent pas les seuls à avoir cette idée, la République Tchèque avec son T72 CZ-M4, la Slovaquie ou la Serbie proposeront des engins basés sur le même concept, et la crise survenue à la fin des années 90 aura pour corollaire que de nombreuses nations se contenteront encore longtemps de leurs T72 "bruts de fonderie"...

 

De nos jours le Twardy a définitivement supplanté les T72M en Pologne, mais même considérablement amélioré son blindage est incapable de résister à un coup direct d'obus flèche de 105mm tiré à 1500m.

 

Il exprime par là l'obsolescence définitive du "concept T72", après plus de 40 années de règne planétaire. :o

 

 

 

 

Le T72 et ses dérivés, terreurs de l'occident au début des années 70, font désormais office de "sympathiques faire-valoir" face aux Leclerc, Leopard 2A7 et autres K2 Black Panther.

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Présentation générale : https://www.youtube.com/watch?v=IXQwh6RWVh0

 

 

On embarque sur le champ de tir :

 

 

A la place du pilote ? https://www.youtube.com/watch?v=fWlAah_q3Es

 

 

 

 

:coucou:

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Invité guest527

Merci tonton :o

 

J'aime bien les 2bidons supplémentaires ajoutant une autonomie de ... moins de 200kms :lol:

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