Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

Même question, parce-que mettre un engin d'une quinzaine de tonnes sur le flanc et ensuite le faire glisser sur le plancher d'une remorque, c'est un coup

à tout arracher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Après le soulever avec une grue de 20T par le flanc et le rentrer par le haut de la semi débachée (certaines le peuvent) ca peut se faire mais c'est quand meme bien se compliquer la vie

 

 

Bien d'accord, même si comme le dit " ils sont plutôt bourrins par là " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTOKAR COBRA : "Mon papa est un Hummer, ma maman un VBL". 333595327_fiorano2a.gif.a5c99ffda784b8c190d2afa1a55c243a.gif

 

 

 

 

 

 

jensen-a18-tns0.png

 

 

 

 

 

 

 

o05.jpg

 

 

 

C'est en 1997 que les premiers exemplaires du véhicule blindé léger Cobra sont présentés par la firme Turque Otokar (de son vrai nom Otokar Otobüs Karoseri Sanayi AS).

 

Ce petit engin pesant 6,3 tonnes en ordre de combat possède des dessous déjà très connus et utilisés de manière tout à fait officielle.

 

En fait toute la partie mécanique est issue du légendaire Humvee Américain, à savoir le moteur General Motors V8 Turbo-Diesel refroidi par eau développant 190cv à 3400Trs, la boite automatique à 4 rapports avec boite-transfert à 2 gammes, l'empattement et tant les trains roulants que la suspension à 4 roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux à grand débattement.

 

 

Photo comparative entre un Humvee et un Cobra Macédoniens aux dessous identiques.

o21.jpg

 

 

 

Nous avons affaire ici à un véhicule de type 4X4 permanent.

 

La vitesse de pointe ressort à 115km/h sur route sur une distance d'environ 500km grâce à son réservoir de 155 litres, la direction est assistée, les freins sont à 4 disques et les pneumatiques à gonflage centralisé depuis le poste de conduite sont de type Runflat.

 

 

o03.jpg

 

 

Il passe de 0 à 60km/h en moins de 13 secondes et peut gravir des pentes de 60%, un dévers de 40% et peut même franchir un obstacle vertical de 0,35m ou un gué de 1,00m sans préparation.

 

La caisse, en acier soudé apte à résister aux tirs d'armes légères (7,62mm) et aux éclats d'obus de petits calibres, est par contre de facture 100% Turque et se trouve être le principal argument de vente de l'engin, en effet ce dernier se démarque ici du Humvee de même mécanique très répandu mais non blindé (ou alors en mode "Urgence ON" et assez perfectible).

 

D'une longueur de 5,22m (pour une largeur de 2,23m et une hauteur de 2,10m) le Cobra est apte à embarquer 7 soldats équipés en plus des 2 hommes d'équipage.

 

 

 

o07.jpg

 

 

 

o17.jpg

 

 

 

 

o14.jpg

 

 

 

 

 

 

Une version amphibie lui permet de se mouvoir dans l'élément liquide à la vitesse de 8 km/h grâce à ses deux hélices carénées installées à l'arrière (la face avant subit un traitement plus hydrodynamique et possède un pare-lames).

 

 

 

pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif

o13.jpg

 

 

 

Il est équipé de série d'un pare-brise dégivrant, de la direction assistée et de la climatisation.

L'équipage est maintenu à son poste par un système de harnais de sécurité à 4 points, les sièges disposent d'un système d'amortissement et le plancher en matériaux composites permet d'absorber une déflagration légère (ne correspondant guère plus à la détonation d'une charge de un kilo d'explosif).

 

L'accès est facilité par deux portes latérales et une autre située à l'arrière, deux trappes supérieures permettent l'établissement d'armes légères ou une évacuation d'urgence.

 

 

Les accès à bord sont des plus soignés et permettent une évacuation en un temps record, un bon point dont bien des constructeurs devraient s'inspirer.

o06.jpg

 

 

 

Au chapitre des options on trouve par exemple la possibilité d'équiper le véhicule d'un treuil électrique, de lance-grenades fumigènes ou d'une protection intégrale NBC.

 

Devant le succès rencontré par le véhicule dès sa présentation (il faut reconnaître que son prix de base nettement inférieur à 200 000$ l'a beaucoup aidé ! ;) ) la société Otokar à très rapidement déclinée toute une gamme de véhicules :

 

-Ambulance

-Maintient et rétablissement de l'ordre public

 

 

lightfr.gif.a4493fbae7a234d837ae5605e3448b21.gif

o20.jpg

 

 

-Poste de commandement

-Reconnaissance

-Antichar (missiles TOW US ou Spike Israëlien)

-Mortier interne de 81mm

-Radar/transmissions

Système de surveillance et de veille radar proposé par la firme Turque Aselsan.

o24.jpg

 

 

-Reconnaissance et analyses en milieu contaminé NBC.

 

 

L'armement embarqué est pléthorique, allant du simple support de 7,62mm au tourelleau équipé d'une mitrailleuse de 12,7mm ou d'un lance-grenades de 40mm voire même d'un canon de 20mm sous tourelle téléopérée ou non (le Français Nexter fera une excellent affaire en proposant sur le Cobra son modèle M621).

 

Proposé à l'exportation ce petit blindé va très vite devenir un succès planétaire, faisant de nos jours des établissements Otokar un acteur majeur dans le concert mondial des véhicules militaires.

 

 

Le succès commercial est indiscutable et... Indiscuté ! :sol:

o01.jpg

 

 

 

On peut y voir non seulement un prix concurrentiel, une qualité de fabrication et une robustesse indiscutable mais aussi le fait que la Turquie est une puissance Musulmane qui facilite énormément les négociations avec certaines nations de même confession, il n'y a rien de scandaleux à le reconnaître. :jap:

 

Très vite les contrats s'empilent :

 

-Turquie (790 véhicules en plusieurs versions)

 

-Azerbaïdjan (60)

 

-Bengladesh (247)

 

-Arabie-Saoudite (98)

 

-Bahreïn (21 en configuration "Police")

 

 

On ne pourra pas dire que le Cobra n'est pas "Combat Proven"... :roll:

Ici lors des émeutes qui agitèrent le petit royaume de Bahreïn.

o23 bahrein.jpg

 

 

-Nigéria (204)

 

 

Les forces Nigérianes engagent au quotidien leurs Cobra contre Boko Haram.

o04 niga.jpg

 

 

 

o22 nga.jpg

 

 

-Emirats Arabes Unis (14)

 

-Pakistan (10)

 

-Algérie (10)

 

-Irak (600)

 

-Iles Maldives (une dizaine pour leurs forces spéciales)

 

 

Les Maldives ont choisies un camouflage original pour leurs Cobra amphibies.

o10.jpg

 

 

 

o08.jpg

 

 

 

Mais beaucoup plus sobre pour les quelques exemplaires en configuration terrestre...

o16 mldv.jpg

 

 

-Georgie (300)

 

 

Défilé à Tbilissi.

o09.jpg

 

 

-Slovénie (10 en version amphibie)

 

 

Slovénie.

o18 slo.jpg

 

 

 

D'autres nations comme la Macédoine, le Kosovo, le Kazahkstan ou la Bosnie-Herzégovine se sont aussi portés acquéreurs d'un nombre indéterminé de véhicules ainsi que l'ONU pour ses patrouilles en zone démilitarisée.

 

Globalement les retours sont très positifs, le Cobra se contentant de peu d'entretien sur le terrain et se révélant sans gros défauts hormis une cuirasse peut-être "un peu légère", mais des kits de surprotection ont été mis au point et sont proposés tant par le constructeur que par des sociétés spécialisées. :oui:

 

 

 

o11.jpg

 

 

 

Mais même sans avoir l'intention de faire preuve d'un "Franchouillardisme de base" on ne peut s'empêcher de voir dans le Cobra une "certaine ressemblance" avec le Panhard VBL, au point d'ailleurs que notre constructeur fera part de son émotion quand à la "similitude franchement marquée" entre les deux engins... :o

 

 

 

o19.jpg

 

 

 

Une version dite "Cobra 2" vient d'être présentée, mais plus imposante elle ne joue plus dans la même catégorie et se trouve plutôt en concurrence avec le Renault Sherpa ou l'Iveco LMV par exemple. :o

 

 

La vidéo officielle "courte" :

 

Plus longue et plus complète :

 

 

 

o02.jpg

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTOKAR COBRA : "Mon papa est un Hummer, ma maman un VBL". 333595327_fiorano2a.gif.a5c99ffda784b8c190d2afa1a55c243a.gif

....

.....

Mais même sans avoir l'intention de faire preuve d'un "Franchouillardisme de base" on ne peut s'empêcher de voir dans le Cobra une "certaine ressemblance" avec le Panhard VBL, au point d'ailleurs que notre constructeur fera part de son émotion quand à la "similitude franchement marquée" entre les deux engins... :o

 

:coucou:

 

C'est vrai, mais le cobra est légèrement plus grand, et ....

moins cher!

 

vbl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

La France n'en achétera pas , il faut d'abord essayer de refourguer deux bateaux dont on ne sait plus quoi faire et qui nous coûte les yeux de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'en achétera pas , il faut d'abord essayer de refourguer deux bateaux dont on ne sait plus quoi faire et qui nous coûte les yeux de la tête.

 

Hélas, ils coûteront beaucoup plus que ça.

Dans deux ans (2017!) ils seront toujours à quai.

Mais comme deux ruines. :evil:

Pensez vous que la puissance d'intervention militaire de la Russie aie été amoindrie par la non livraison de ces deux rafiots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des BPC, pas des frégates... :ddr:

 

Et les "nombreux pays" prêts à nous les acheter ne doivent pas être aussi "nombreux" que celà. :bah:

 

A priori je ne vois guère que le Canada, l'Inde, Le Brésil voire peut-être l'Indonésie pour s'en porter acquéreur.

 

Les autres nations n'ont soit pas les moyens soit pas l'utilité de tels navires... :o

 

Et auparavant il faudra retirer le système d'armes Russe et refaire toutes les inscriptions du bord qui sont en Cyrillique...

 

Quand à notre crédibilité à l'international mieux vaut en sourire : "On veut bien que vous nous achetiez nos armes mais vous ne devrez vous en servir que si cela ne nous dérange pas !" :buzz:

 

Après l'embargo sur Israël en 1967 et la comédie faite par la France avec les Exocets aux Malouines en 1982 on peut légitimement s'inquiéter. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si les seuls pays cités par Jensen et potentiellement intéressés savent qu'ils nous restent sur les bras, ça va négocier dur, et pas en notre faveur.

 

J'avais lu quelque part qu'ils pouvaient être transformés en navire hôpital, à voir si ça peut intéresser la Marine nationale ou quelques ONG.

Les USA en ont deux (anciens pétroliers convertis), les Chinois un (construit en 2007).

 

800px-HS_Peace_Ark-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non,

 

Tu privatises une plage a Nice tu fais un peu de lobbying en Egypte et zou vendues les 2 coques de noix :o

 

 

Voilà, un de chaque côté du canal de Suez, équipés de Tigre et Caracal flambants neufs pour quelques milliards :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast107Vl

On reconnaît bien la la délicatesse des russes! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ce sont des BPC, pas des frégates... :ddr:

 

Et les "nombreux pays" prêts à nous les acheter ne doivent pas être aussi "nombreux" que celà. :bah:

 

A priori je ne vois guère que le Canada, l'Inde, Le Brésil voire peut-être l'Indonésie pour s'en porter acquéreur.

 

Les autres nations n'ont soit pas les moyens soit pas l'utilité de tels navires... :o

 

Et auparavant il faudra retirer le système d'armes Russe et refaire toutes les inscriptions du bord qui sont en Cyrillique...

 

Quand à notre crédibilité à l'international mieux vaut en sourire : "On veut bien que vous nous achetiez nos armes mais vous ne devrez vous en servir que si cela ne nous dérange pas !" :buzz:

 

Après l'embargo sur Israël en 1967 et la comédie faite par la France avec les Exocets aux Malouines en 1982 on peut légitimement s'inquiéter. :oui:

 

 

100% en osmose si ce n'est plus, c'est vraiment la crédibilité de la France en tant que vendeur de technologie (civile ou militaire ) qui est en jeu

plus basiquement c'est : on vous vend tout ce que vous voudrez, mais on se réserve le droit de ne pas vous laisser l'utilisation si nous ne sommes pas

d'accord.

Plus basiquement encore, j'ai le droit d'acheter une voiture française sauf si je manifeste l'intention de ne pas respecter les limitations de vitesse.

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...