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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

salut tout le monde ks-25.gif.6303e0169b95bfec563ad135652a922b.gif

 

je crois que c'est se soir qu'il y a un sujet sur les tankistes de la WW2 sur rmc-découverte :jap:

 

 

C'est précisément ce que je viens de regarder, interessant le parcours d'une unité de blindés et la vie des équipages, même si

ça reste très britannique.

Ce genre d'émission mériterait d'être reproduit avec des équipages français de 39/40 et ensuite de 43/45 et également des

allemands de 39 à 45, si les premiers ont survécus :ange:

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NAHUEL DL43 : Le félin de la Pampa.

 

 

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n01.jpg

 

 

 

 

 

A l'aube des années trente les états d'Amérique du Sud sont pauvrement équipés en engins blindés...

 

Il faut dire que les régimes politiques pour le moins "instables" qui caractérisent alors cette région et les crises économiques à répétition ne favorisent rien. :bah:

 

L'Argentine est alors l'un des pays les plus riches du continent, ayant fait littéralement "fortune" dans l'agro-alimentaire et l'élevage bovin exporté aux quatre coins de la planète.

 

Pourtant ses effectifs en matière d'engins blindés sont pour le moins limités : Quelques Renault FT17 dépassés dont la nation n'a que faire et une poignée de chenillettes Carden-Lloyd tout juste équipées d'une mitrailleuse.

 

Les bruits de bottes inquiétants en Europe à la fin de la décennie font que Buenos-Aires décide de se doter d'une force blindée digne de ce nom "au cas où"... :o

 

Une commande pour 160 chars THNP-38 Tchèques est signée mais l'invasion de ce pays par l'Allemagne Nazie l'annule de facto.

 

Au début de la guerre l'Argentine est tiraillée... :sic:

En effet le régime en place penche plutôt du côté de l'Axe, mais son commerce fructueux en particulier avec la Grande-Bretagne qui compte vraiment sur cette nation pour lui fournir de la nourriture lui fait décider de rester neutre, et ce au grand dam' des USA qui ont toujours vu l'Amérique du Sud comme leur pré-carré et qui auraient bien voulu que l'Argentine se range clairement du côté des alliés.

Les relations se tendent et le Brésil, aux ordres de Washington, commence à inquiéter sérieusement Buenos-Aires sur ses frontières... :sic:

 

Comme la guerre bat son plein il est inutile de demander aux forces en présence de fournir un pays neutre, et encore moins les USA qui bloquent toutes tentatives de négociation mais par contre fournissent le Brésil à tours de bras... :roll:

 

Pour sortir de cette situation il n'y a plus guère qu'une solution : Se débrouiller seuls ! :oui:

 

Le gouvernement Argentin par l'intermédiaire de son chef le Général Farell demande alors officiellement à ses militaires et entrepreneurs de tous poils de mettre au point un char de combat 100% national : Le projet DL43 est né, nous sommes en 1942.

 

1943 sera occupé à dessiner des centaines de plans et mettre sur la table de nombreux projets.

En fait le pays a un gros problème : Il n'a aucune compétence en la matière !!! :nanana:

L'argentine part purement et simplement d'une feuille blanche... aragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

 

Toute l'année se passera avant que la finalité du projet DL43 (que l'on peut traduire par "progrès 1943") ne prenne une bonne tournure.

 

En fait tout est à inventer pour eux... :o

 

Le moteur ? On le prend chez FMA (Fabrica Militar de Aviones) qui dispose de la licence de fabrication d'un moteur Français Lorraine-Dietrich 12EB à 12 cylindres.

Ce groupe équipe les avions de chasse locaux ainsi qu'un petit appareil de transport monomoteur 100% Argentin : Le FMA Ae.T1.

 

 

Le moteur, d'origine aéronautique et modifié pour servir sur un blindé.

Il ne sera pas le seul dans ce cas.

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L'acier ? La on a un gros problème... :sic:

En effet il n'est pas envisageable de l'acheter à l'étranger compte-tenu du conflit en cours, chaque aciériste préférant garder sa production pour son pays ou ceux en guerre "qui paient bien". [:axelay:19]

 

Pour l'armement ? C'est beaucoup plus facile puisque l'Argentine dispose de pièces de 75mm d'origine Krupp.

 

 

Les plans sont terminés et le projet définitivement finalisé fin 1943/début 1944, il ne reste plus aux professionnels qu'à se mettre au travail afin de fournir un prototype pour la mi-44.

 

Les délais seront tenus ! :sol:

 

 

Premiers "tours de chenilles" devant une grosse assistance, même si l'engin n'est pas encore terminé, loin de là ! :o

n08.jpg

 

 

 

Le principal effort ayant été réalisé par les aciéristes locaux qui parviennent à fournir une coque en alliage ferro-nickel trempé aux plaques soudées ou rivetées ainsi qu'une tourelle en acier coulé, chose que les anglais étaient eux-mêmes incapables de réaliser cinq ans auparavant !

 

Le char présenté à l'Etat-Major en juin 1944 sous le nom de Nahuel (Jaguar en dialecte local) est un véritable tour de force technique. :jap:

 

 

 

Ce char sera surtout un engin de parade en fin de compte...

n04.jpg

 

 

 

Nous sommes devant un tank de 6,22m de long, 2,33m de large et 2,95m de haut.

 

Il pèse 35 tonnes en ordre de marche et a besoin de cinq hommes pour son bon fonctionnement : Pilote, chef de char, chargeur, tireur et "radio-copilote-mitrailleur" à la mode US de l'époque.

 

D'ailleurs sa suspension dotée de trois bogies à action verticale ressemble à s'y méprendre à celle du M4 Sherman de même catégorie, ce dernier ayant été sans aucun doute une source d'inspiration pour les ingénieurs Argentins.

 

 

Sa ressemblance avec le Sherman US est flagrante !

n03.jpg

 

 

 

Un très bon point pour les plaques de blindage inclinées, y compris sur les flancs, chose encore assez rare à cette époque.

 

L'épaisseur de la cuirasse varie selon les endroits :

 

80mm à 55° pour le haut du glacis

50mm à 45° pour le bas

55mm à 15° pour les flancs

25mm pour l'arrière, le plancher et les superstructures

 

L'épaisseur du blindage de la tourelle est comprise entre 80 et 65mm.

 

Le moteur est donc le groupe d'origine Française Lorraine-Dietrich 12EB, un W12 à essence refroidi par eau développant 500cv à 2500Trs et modifié pour une utilisation "terrestre".

Il est accouplé à une boite hydraulique à 4 rapports avants et une marche arrière de conception 100% locale.

 

La vitesse de pointe ressort à 40km/h et le Nahuel est capable de gravir une pente de 30°.

Son autonomie est d'environ 250km.

 

 

 

La fierté des Argentin devant cette prouesse technique n'était pas feinte. :fier:

n06.jpg

 

 

 

La disposition de l'armement est assez originale... :ange:

 

Si la tourelle abrite un canon Krupp modèle 1909 approvisionné à 80 obus et une mitrailleuse coaxiale de 12,7mm approvisionnée à 500 coups, le glacis à droit à trois mitrailleuses de 7,65mm dotées de 3100 projectiles, toutes sont des Madsen d'origine Danoise.

 

Si l'une d'entre-elles est classiquement articulée et servie par le "radio-mitrailleur" les deux autres sont jumelées dans le glacis et tirent à poste fixe ! :buzz:

 

 

On distingue très bien ici les trois mitrailleuses avant, avec l'inutile jumelage des deux pièces de 7,65mm...

n02.jpg

 

 

 

Une commande est passée pour l'acquisition de 12 engins, les livraisons s'étendant jusqu'au début de 1945.

 

Les exemplaires mis en ligne montrent une conception globalement convenable, mais des problèmes récurrents gâchent le tableau :

 

-Les chenilles sont très fragiles

-Le champ de vision du pilote est désastreux

-Le bruit à l'intérieur est insupportable

-Les systèmes de visées sont pour le moins rudimentaires

-Le canon Krupp manque de Punch, normal puisqu'il s'agit d'une pièce d'artillerie à l'origine... :roll:

 

 

 

Le blindage latéral incliné lui donne aussi des airs de FCM36 Français.

n07.jpg

 

 

 

La période d'essais continue durant toute l'année 1945, c'est à ce moment qu'il est décidé de supprimer les inutiles mitrailleuses doubles de glacis et de remplacer le canon Allemand par un Bofors 75/34 Suédois de même calibre mais expédiant ses projectiles à la vitesse de 625m/s au lieu de 500m/s pour la pièce précédente.

 

On note aussi des améliorations mineures sur le train chenillé, le moteur (à l'origine fort peu fiable) et le champ de vision pour le moins limité de l'équipage.

 

 

 

Les doubles-mitrailleuses disparaissent rapidement : Elles ne servaient strictement à rien, on s'en serait douté ! :D

n05.jpg

 

 

 

En 1947 les dirigeants locaux conviennent que l'Argentine aura du mal à produire ce char en grande série et préfèrent se tourner vers les marchands d'armes qui "soldent" littéralement le matériel de guerre ayant survécu au dernier conflit planétaire.

 

C'est pourquoi Buenos-Aires achète "sur étagère" 150 Sherman M4A4 et 200 Sherman Firefly ex-Britanniques dotés de l'excellente pièce de 17 pounder à haute vélocité.

 

Les douze Nahuel sont récupérés par la Direction du matériel.

Devenus inutiles, elle finit par les ferrailler vers 1959/60.

 

Aucun des exemplaires produits n'a survécu... :(

 

Bien qu'ayant coûté fort cher à l'Argentine le programme Nahuel aura permis à cette nation de prendre confiance en elle et de montrer au petit monde des blindés que l'Amérique du sud, tôt ou tard, deviendra un acteur économique et technologique majeur sur la planète.

Pour cela il faudra un grand nombre de crises économiques et tout autant de dictateurs... :cyp:

 

 

 

On se quitte avec un sympathique diaporama :

 

 

 

 

n09.jpg

 

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

C'est vrais qu'il ressemble au Sherman......

 

Merci Tonton :jap:

 

 

Sherman qui lui-même faisait immédiatement penser au Somua S 35.

Là aussi partir d'une page blanche et arriver à cela, c'est pas mal.

Jensen si tu as d'autres réalisations d'Amérique latine de ces années là, je suis preneur :jap:

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coup de guignol

 

 

 

 

 

 

 

 

A Kiel le Parquet vient de confisquer ce Panther ainsi que ce Flak 8.8, il y a péril en la demeure...

 

 

 

 

 

 

Il a fallu deux jours avec équipement spécial de Bundeswehr pour sortir ces trucs de la cave d'un retraité.

Même que mis hors service on les a considerés comme dangereux, on a aussi mis la main sur un torpedo. On a laissé au collectionneur son V1 car sans propulseur de fusée ni tête du combat on l'a consideré bénin.

 

:D:lol:

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arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Le pire est que si tu veux être en rêgle, c'est quasiment impossible;

 

J'ai le cas du président d'une association, qui a restauré un fort de la ligne Maginot ... 3 75 en casemates, intacts .... toutes les demandes concernant la neutralisation, les procédures, etc, on fait l'objet de parties de tennis ...

 

Du coup, les 3 culasses sont dans un coffre-fort, ça pourra resservir au cas où ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Le pire est que si tu veux être en rêgle, c'est quasiment impossible;

 

J'ai le cas du président d'une association, qui a restauré un fort de la ligne Maginot ... 3 75 en casemates, intacts .... toutes les demandes concernant la neutralisation, les procédures, etc, on fait l'objet de parties de tennis ...

 

Du coup, les 3 culasses sont dans un coffre-fort, ça pourra resservir au cas où ... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

A mon avis les stagiaires de permanence (j'ai vu la même infos sur les sites de 3 canards différents) ont fait dans l'approximation charmante basée sur leur culture en matière de chose militaire sans doute aussi étroite qu'une venelle médiévale.....

 

L'existence du Panther n'étant qu'un secret de Polichinelle, il y avait peut être aussi un souci en matière d'adoration de casquettes - surtout adornée d'une petite moustache - de la part de son proprio.... On sait les Allemands assez sourcilleux sur le sujet..

 

En tout ça ; il semble que ça fasse un "A" de plus à l'inventaire (me semble pas me souvenir l'avoir vu mentionné chez le Shadok).

 

 

----------------

 

 

Comme je le rappelais chez des voisins, on a eu aussi un Wesley Mouch par cheux nous qui - il y a dans les 10 ans de ça - chercha des crosse à l'AJBS à propos de leur Blériot XI qui était pour lui un bombardier en parfait état de marche et donc .... une arme de guerre!!! ... (Y a pas "ça" ose tout ces bêtes là....).

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Invité guest527

 

 

A mon avis les stagiaires de permanence (j'ai vu la même infos sur les sites de 3 canards différents) ont fait dans l'approximation charmante basée sur leur culture en matière de chose militaire sans doute aussi étroite qu'une venelle médiévale.....

 

L'existence du Panther n'étant qu'un secret de Polichinelle, il y avait peut être aussi un souci en matière d'adoration de casquettes - surtout adornée d'une petite moustache - de la part de son proprio.... On sait les Allemands assez sourcilleux sur le sujet..

 

En tout ça ; il semble que ça fasse un "A" de plus à l'inventaire (me semble pas me souvenir l'avoir vu mentionné chez le Shadok).

 

 

----------------

 

 

Comme je le rappelais chez des voisins, on a eu aussi un Wesley Mouch par cheux nous qui - il y a dans les 10 ans de ça - chercha des crosse à l'AJBS à propos de leur Blériot XI qui était pour lui un bombardier en parfait état de marche et donc .... une arme de guerre!!! ... (Y a pas "ça" ose tout ces bêtes là....).

 

 

Faut avoir Google à portée de clic pour réussir à te suivre toi :o

 

Wesley Mouch ...

AJBS ...

Blériot XI ...

 

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... Dont acte ... My bad pour Wesley et l'Amicale Jean Baptiste Salis ......

 

Après, le Blériot XI, c'est pas plus ésotérique que Sdkfz 234 ou Panzer VI en dehors de ce topic...

 

 

Bleriot_XI_Thulin_A_1910_a.jpg

 

 

 

et c'est quand même fout....t célèbre comme n-avion mine de rien!!!

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Invité §pie367dg

 

Oui, le wagon lui date des années 60...

:cry:

 

 

C'est possible, mais dans les années 60 le Berliet GBC8KT n'existait pas encore, à mon avis c'est plutôt une photo du début des années 80 avec peut-être

les premiers VAB et les tout premiers Leclerc ensuite pour les Leclerc "dépannage" c'est plus récent

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Invité guest527

:o Leclerc, c'est plutôt 90, car en 87, il était encore au stade d'essais (je sais, j'y étais 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif ... usine à Satory)

 

 

J'ai un collègue de boulot qui était électricien sur Leclerc, avant l'externalisation, et bossait à Satory à cette époque :oui:

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rassure-moi : Les GBC8KT, c'est une (très) vieille photo hein ? el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

 

Je savais que la vue des GBC8KT te ferais sortir des boutons. Pour la date, je n'en ai aucune idée mais je vais essayé de me renseigner. Je sais par contre que la photo a été prise à Toulon !

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Invité §Got017kF

Voila un petit moment que je suis ce forum, je remercie chaleureusement les auteurs des différents postes vraiment très complet ! Super boulot !

 

Je voulais tout de même corriger un petit truc, pour les chars Léopard de l'armée Suisse, le gros tube à l'arrière n'est pas un catalyseur, mais un silencieux, ceci afin de permettre leurs utilisations dans les casernes de Thounes (terrain d'entrainement coller à la ville) et Bures (terrain d'entrainement qui entoure le village de Bure). sur le terrain d'entrainement de Hinterrhein ils sont enlevés ! :D

 

Etant un conducteur d'un de ces engin pendant encore approximativement 40 jours de service effectif, je vous met en cadeau quelques images glané ici et là pendant mes divers cours de répète. Ceci n'est qu'une maigre compensation pour le temps que certain on prit pour réaliser les différents articles !

 

Depuis un épiscope du chef de char:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/50671120140922104738resized.jpg

 

Classique:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/57563220140922125650resized.jpg

 

Pendant le week-end de garde:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/85334520140927111404resized.jpg

 

Petite vue de la piste d'entrainement pour le tir au canon de 120mm:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/65659320140927111415resized.jpg

 

Mise sur le train pour transport:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/64905120141001205551LLSresized.jpg

 

Au plaisir de vous relire !

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:o de nos jours, le secret défense, c'est du vent ... alors bon, des sites de tir connus et reconnus, et du matériel détruit vu et revu ....

Ah ok ,il n'y a donc plus de secret pour personne ,merci a plus .

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