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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

P4.jpg

 

Faut bien préciser ce n'était qu'un bâtard de la mère Peugeot.

Son papa était un certain Mercedes G

Et il a été fabriqué dans l'usine Panhard...

 

La note conclusive c'est qu'il nous est revenu très cher et n'était pas fiable.

N’empêche depuis 1982, il a bien duré!

Le remplacement aussi...

 

http://jeep-m201.chez-alice.fr/p4.htm

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Le Ford était le seul qui répondait aux critère:

-tout terrain

-5 hommes

-1 tonne de matos.

 

Et puis le Ranger a il me semble fait ses preuves, il existe depuis plus de 15 ans.

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Invité guest527

J'ai pas appelé :bah:

 

Sinon, mon lot de bouquins n'intéresse personne ? :o

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arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif non, j'ai déjà donné 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

J'espère que ce Ford sera meilleur en vrai tout terrain que la P4 ... qu'elle daubasse, j'ai même faillit réussir à en retourner une en roulant à petite vitesse sur un chemin en pente ( faut dire que je sortais du dernier stage conducteur VL tous terrains, fait avec des jeeps Willis arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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C'est l'armée qui vend ça directement, ou c'est un rachat de gros d'un privé ?

 

 

Il y a un spécialiste du côté d'Aurillac qui les reconditionne "mieux que neuves" et les vends dans les 12000€ je crois. :o

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T90 : Le dernier de la lignée ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ia.svg.png

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /t9004.jpg

1988.

L'URSS alors en difficulté économique pense remplacer ses T72 dépassés et ses T80 peu fiables par un nouveau char qui prendrait les qualités des 2 tout en privilégiant un coût de développement plus bas...

Le T90 commence à rouler en pleine tourmente politique, vers 1990.

......

 

 

Voir la présentation en page 38 de ce qui avant l'Armata T14 était le dernier né

Donc la vidéo suivante est "vintage"!

 

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=58ffa972d007

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PANDUR : Le couteau Suisse Autrichien.

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p09 intro.jpg

 

 

Les origines de ce 6X6 multirôles remontent à 1979, année où la firme Steyr-Daimler-Puch, intégrée depuis novembre 2003 au consortium US General Dynamics (alias la "World Company" :cyp: ) est chargée de mettre au point un engin blindé à roues apte non seulement à transporter des fantassins sous blindage mais aussi à remplir d'autres missions moyennant de mineures modifications.

 

Le développement du programme va se répartir jusqu'en 1985, année où les premiers prototypes prennent le chemin des pistes d'essais.

 

Ces derniers étant concluants l'armée Autrichienne passe ses premières commandes en 1994.

 

Le Pandur (Panda en français, comme la Fiat ! ;) ) est un véhicule assez compact, mesurant 5,70m de long, 2,50m de large et 1,82m de haut en configuration Transport de troupes.

 

Son poids en ordre de marche est de 13,5 tonnes avec une capacité en charge utile de 1,9 tonnes.

 

Il est propulsé par un 6 cylindres en ligne Turbo-Diesel Steyr WD612 offrant une puissance de 265cv à 2400Trs.

Associé à une boite automatique Allison MT653 à 5 rapports ce véhicule est capable d'atteindre 100km/h sur route avec une autonomie moyenne de 650km.

 

Sa suspension combinant ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à grand débattement offre aux occupants un grand confort de marche et surtout la possibilité de réaliser des performances intéressantes en tout-terrain.

 

 

p01.jpg

 

 

Il est capable de franchir des pentes de 70%, des dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,50m, un coupure humide de 1,20m de profondeur et une tranchée ouverte de 1,10m de large.

 

 

 

p07.jpg

 

 

Sur demande une capacité amphibie avec un pare-lame et deux hydrojets peut être installée, dans cette configuration le Pandur peut atteindre 11km/h en flottaison.

 

 

 

Avec l'option amphibie le Pandur se distingue par de belles performances sur l'eau.

p14.jpg

 

 

 

Les deux essieux avant sont directeurs et les pneumatiques, de type Runflat, disposent d'un système de gonflage/dégonflage centralisé depuis le poste de conduite .

 

 

 

 

p08.jpg

 

 

 

Sa protection est assurée par une cuirasse en acier mécano-soudé qui permet à son arc frontal de résister à un tir jusqu'au calibre de 14,5mm, le reste du véhicule devant se contenter d'une protection face à des projectiles de 7,62mm "perforants", c'est assez modeste pour un engin des années 90.

Quand à l'intérieur les parois sont garnies d'un revêtement pare-éclats et un tapis absorbant relativise l'onde de choc d'une éventuelle détonation de mine sous le véhicule mais sa plus grande qualité est ailleurs ! :o

 

En fait c'est la furtivité qui a été très bien étudiée ! :oui:

 

A l'instar des F117 Nighthawk et autres B2 Spirit qui firent la fierté des firmes Lockheed et Northrop notre Pandur serait-il donc un de ces engins dits "invisibles" ? alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

 

Presque ! :o

 

En fait les ingénieurs Autrichiens ont cherché à mettre l'accent non sur la protection à proprement parler (qui ne fait que générer des coûts supplémentaires par un poids accru et ne s'avère jamais à 100% invulnérable) mais sur la capacité de l'engin à se faire discret sur le terrain...

 

Comment ? :??:

 

-En travaillant l'échappement, ce dernier étant thermiquement isolé et dirigeant les gaz brûlés vers le sol et non le ciel comme beaucoup de ses concurrents...

 

-Le moteur, installé à l'avant droit, est véritablement "encapsulé" dans le véhicule et ne génère pas plus de bruit qu'une automobile classique.

 

-La caisse a été étudiée pour réduire au maximum la signature radar du véhicule, de même la peinture à une capacité à absorber les ondes radar qui la frappe.

 

 

 

p05.jpg

 

 

 

 

Afin de s'adapter au maximum aux désidératas des clients l'engin est proposé en deux versions :

 

"A" avec un puits de tourelle et "B" avec simplement la possibilité d'installer une coupole comprenant une arme d'auto-défense de 7,62 ou 12,7mm maniée par le chef d'engin (l'équipage se compose de deux hommes : pilote et chef).

 

A partir de ces deux versions une multitude de configurations sera proposée, en voici les principales :

 

-Transport de troupes pour 8 hommes équipés qui accèdent à l'intérieur grâce à deux portes battantes à l'arrière.

 

 

Le Pandur a de nombreuses fois été engagé sur des thêatres extérieurs : Balkans, Afghanistan...

p16.jpg

 

 

-Ambulance pour 4 blessés couchés sur civières ou 6 assis, cette version est disponible avec un toit surélevé facilitant les déplacements à bord et un empattement rallongé de 30cm.

 

 

 

p11.jpg

 

 

 

p13.jpg

 

 

-Poste de commandement.

 

-Guerre électronique.

 

-Atelier mobile.

 

-Porte-mortier de 81 ou 120mm (une trappe spécifique dans le toit étant alors aménagée).

 

-Reconnaissance.

 

-Génie avec lame bouteuse.

 

-Police et maintient de l'ordre public.

 

Les versions A peuvent recevoir une multitude de tourelles avec un armement allant de la simple Browning M2HB de 12,7mm aux canons mitrailleurs de 20, 25 voire 30mm qu'ils soient d'origine Mauser ou Oerlikon, entre autres...

 

 

 

p15.jpg

 

 

Une version "combat appui-feu" à été présentée avec une tourelle Cockerill Belge dotée d'un canon de 90mm Mk.8 du même constructeur et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm.

 

 

La version équipée du canon de 90mm n'a convaincue personne...

p06.jpg

 

 

 

La liste des options est impressionnante, avec la possibilité d'équiper le Pandur d'un treuil électrique, d'une imagerie thermique, d'une capacité NBC, de la climatisation, de tapes de tir, d'une rampe arrière électrique ou d'un système d'extinction automatique des incendies par exemple.

 

 

La rampe arrière est en option.

p03.jpg

 

 

 

L'Armée Fédérale Autrichienne s'est portée acquéreuse de 68 engins, en majorité des VTT, mais le Pandur s'est aussi taillé un joli succès à l'export :

 

-Belgique : 54 engins (5 postes de commandement, 4 ambulances, 41 VTT, 4 véhicules ateliers)

 

-Koweït : 70

 

-USA : 50, fabriqués sous licence par AV technology. On ne sait pas grand'chose sur l'utilisation de ces véhicules par l'armée de l'oncle Sam, mais il est probable que la discrétion réelle du Pandur en ait fait un engin pour les forces spéciales et les missions du même nom. :chut:

 

 

Aux couleurs US, avec un blindage additionnel renforçant une protection somme toute assez moyenne.

p12 usa.jpg

 

 

 

-Slovénie : 36

 

 

Slovénie.

La présence dans les effectifs des pays de l'Est d'engins occidentaux mélangés à de "vieilles gloires" de la guerre froide est toujours un étonnement, ici un T72.

p10 slo.jpg

 

-Gabon : 20

 

-Iles Salomon : Quelques exemplaires en configuration "Police".

 

 

 

Le Pandur fut rapidement "Combat Proven", ici en ex-Yougoslavie.

p04.jpg

 

 

 

 

Une version optimisée et modernisée connue sous le vocable de Pandur 2 a été présentée en 2007 avec la commercialisation d'un engin en configuration 8X8.

 

Assez différente de la version initiale qui nous intéresse ici elle fera l'objet d'une prochaine étude. ;)

 

 

 

p02.jpg

 

 

 

Démo en mode Sépia :

 

 

 

:coucou:

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C est quand même triste qu aucun constructeur français ne soit capable de proposer un 4×4 comme le Ranger....

 

J imagine bien la Légion montant à l assaut des rebelles au Mali à bord de berlingo hdi 90. ..Sa aurait de la gueule.

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PANDUR : Le couteau Suisse Autrichien.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] scod00.png

p09 intro.jpg

ocable de Pandur 2 a été présentée en 2007 avec la commercialisation d'un engin en configuration 8X8.

...

Assez différente de la version initiale qui nous intéresse ici elle fera l'objet d'une prochaine étude. ;)

...

 

Un petit bijou que point je ne connaissais.

 

...L'Armée Fédérale Autrichienne s'est portée acquéreuse de 68 engins, en majorité des VTT, mais le Pandur s'est aussi taillé un joli succès à l'export... Voir la présentation.

 

Son succès à l'export ne m'étonne guère.

Belle présentation tonton, mais vu le produit tu ne pouvais faire moins. :bien:

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:o j'pense pas, non ...

 

Plutôt un pilote débutant, on le voit au nombre de reprises .....

 

Après, c'est plus facile à voir qu'à faire ....

 

Mais bon, j'ai vu des gars avec leurs Leclercs ranger leur char du 1°coup ... on va dire que la transmission et le moteur ne sont pas les mêmes :o

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Invité §pie367dg

:o j'pense pas, non ...

 

Plutôt un pilote débutant, on le voit au nombre de reprises .....

 

Après, c'est plus facile à voir qu'à faire ....

 

Mais bon, j'ai vu des gars avec leurs Leclercs ranger leur char du 1°coup ... on va dire que la transmission et le moteur ne sont pas les mêmes :o

 

 

La faute principale vient du guide ou plutôt de l'absence de guide qui se contente de regarder sans rien faire, ensuite le pilote est un âne, j'ai fait

monter plusieurs fois un AMX 30 sur un plateau PL ou des plateaux SNCF et à chaque fois en première et guidé correctement par un chef de char

digne de ce nom, là en l'occurrence le guide est inexistant et le pilote monte debout sur l'accélérateur comme un mulet, Hansi a raison, il faut

attendre un peu avant de les intégrer dans l'Europe s'ils sont tous comme ça.

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Invité guest527

 

La faute principale vient du guide ou plutôt de l'absence de guide qui se contente de regarder sans rien faire, ensuite le pilote est un âne, j'ai fait

monter plusieurs fois un AMX 30 sur un plateau PL ou des plateaux SNCF et à chaque fois en première et guidé correctement par un chef de char

digne de ce nom, là en l'occurrence le guide est inexistant et le pilote monte debout sur l'accélérateur comme un mulet, Hansi a raison, il faut

attendre un peu avant de les intégrer dans l'Europe s'ils sont tous comme ça.

 

 

Par contre, le défilé russe sur la place rouge, à mon avis, ils sont un peu plus rodés :cyp:

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Par contre, le défilé russe sur la place rouge, à mon avis, ils sont un peu plus rodés :cyp:

 

 

Tu parles! :ange:

Les pilotes oui, et le matos?

 

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=0e5424678b50

 

La suite:

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=a07326a258c8

 

Une autre? Voilà

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=52eaf5928815

 

Pour celle ci, selon le commentateur, c'était un exercice prévu au programme pour montrer comment l'on dépanne un char...

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:lol:

C'est la répétition générale ?

Bonsoir .Ultra moderne cette armée avec des hommes aux ordres aussi , ce materiel me parait bien lourd quand même quand n'est il sur les champs de batailles pour manœuvrer ? ou rester en planque , j'ai un doute dans la boue ou la neige .En espérant que cela ne serve pas .

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Bonsoir .Ultra moderne cette armée avec des hommes aux ordres aussi , ce materiel me parait bien lourd quand même quand n'est il sur les champs de batailles pour manœuvrer ? ou rester en planque , j'ai un doute dans la boue ou la neige .En espérant que cela ne serve pas .

 

 

Les russes ont suffisamment d’expérience pour savoir ce qu'il font en général.

après, les pannes ça arrivent a tout le monde, surtout du matériel neuf qu'a toujours besoin d'un peu de rodage et de peaufinage.

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Invité §pie367dg

 

Les russes ont suffisamment d’expérience pour savoir ce qu'il font en général.

après, les pannes ça arrivent a tout le monde, surtout du matériel neuf qu'a toujours besoin d'un peu de rodage et de peaufinage.

 

 

Absolument d'accord, quand des nouveaux matériels sortent il y a automatiquement une période de rodage et de formation des personnels, c'est

valable également pour la voiture de Monsieur " Tout-le-monde "

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Invité §Ark214QU

pas de canon tesla ? REMBOURSEZ !!!!!! :o

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