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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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(modifié)

 

 

 

 

 

Schützenpanzer Lang Spz.12-3 (HS-30) : La boite à chagrins.

 

 

 

 

 

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En 1953 la jeune Bundeswehr cherche à se doter d'un engin blindé de transport de troupes qui serait à la fois capable de suivre les chars lourds sur le terrain et de permettre aux fantassins embarqués des groupes d'assaut de pouvoir combattre sans avoir à débarquer du véhicule.

 

Les engins US ne correspondants pas au concept mis en place, les Allemands se tournent alors vers la société Suisse Hispano-Suiza qui leur propose la mise au point d'un engin conforme à la fiche-programme.

 

Bien que désigné maître d'oeuvre du projet la société va très vite piétiner... :sic:

En effet si Hispano est mondialement reconnu pour ses armes ou ses moteurs cette entreprise n'a strictement aucune expérience en matière d'engin blindé.

 

Il faut attendre le 28 mars 1956 pour qu'une maquette soit présentée à l'Etat-Major.

 

Le véhicule présenté sera propulsé par un 8 cylindres en ligne à essence Rolls-Royce B81 Mk80 refroidi par eau développant 220 ch installé à l'extrême arrière.

 

Le blindage est fait de plaques mécano-soudées inclinées de 30 mm d'épaisseur capable de résister à un tir de 7,62 mm perforant, l'arc avant étant renforcé pour pouvoir encaisser un obus de 20 mm.

 

 

Le moteur : Une "bonne bête" qui n'était absolument pas à sa place coincé au fin fond du véhicule...

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L'engin est franchement furtif avec une longueur de 5,56 m, une largeur de 2,54 m et une hauteur limitée à 1,85 m lui permettant de se fondre dans le paysage avec aisance.

 

Il dispose comme armement d'une tourelle équipée de l'excellent canon-mitrailleur Hispano-Suiza L85 de 20mm (fabriqué sous licence par Rheinmetall) approvisionné à 2 000 coups et d'une mitrailleuse coaxiale MG3 de 7,62 mm.

 

Ce canon, très efficace, est largement capable de prendre à partie camions, infanterie et blindés légers, laissant aux chars que ce véhicule accompagne la mission de ne s'occuper que des cibles fortement blindées.

 

 

Le canon de 20 mm, d'une grande capacité, sera de très loin la seule qualité réelle de cet engin.

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On trouve aussi à l'avant 8 lance-grenades fumigènes.

 

 

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L'équipage se compose de trois hommes : Pilote, chef de char et radio-tireur.

Il peut embarquer cinq fantassins équipés dans la caisse, ces derniers ne pouvant entrer dans le char que par les trappes supérieures, le moteur disposé à l'arrière (comme sur le BTR-60 Russe) empêchant l'installation de portes d'accès.

 

Malgré un poids en ordre de marche de 14,8 tonnes le Spz.12-3 est capable d'atteindre 58 km/h sur route, et ce avec une autonomie d'environ 270 km.

 

 

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La suspension se compose de barres de torsion renforcées par des ressorts hélicoïdaux.

 

Le 5 juillet 1956, alors qu'aucun engin n'a encore roulé, la gouvernement de Bonn fait état de sa décision d'achat de… 10 680 exemplaires à livrer avant 1962 ! :beuh:

 

Un accord est passé avec la firme Allemande Hanomag-Henschel pour la construction des véhicules, le nombre commandé dépassant très largement les capacités de l'usine Suisse ! :buzz:

 

Rebaptisé HS-30 lors de son incorporation en unités, les premiers chars livré en septembre 1959 vont faire apparaître ce que beaucoup d'officiers généraux laissaient craindre dès la présentation du concept : Un manque flagrant de mise au point et surtout des défauts de conception récurrents qui vont vite faire polémique !

 

Qu'est-ce qui ne va pas ? :??:

 

A peu près tout ! :o

 

Déjà le moteur...

 

A l'aise avec moins de dix tonnes à tirer il en a cinq de plus à mouvoir ici, ce qui pose un gros problème aux pilotes qui se plaignent d'une fiabilité désastreuse et surtout d'un manque total de couple.

En plus il boit comme un tas de sable (les 270 km d'autonomie resteront une vue de l'esprit) et chauffe dès qu'on le sollicite un peu, son emplacement tout à l'arrière empêchant tout espoir d'améliorer quoi que ce soit à ce niveau...

 

L'accessibilité mécanique ? Elle est excellente à la seule condition de disposer d'une fosse car on ne peut intervenir sur le bloc que par en-dessous ! :lol:

Inutile de préciser que les nombreuses pannes qui vont être enregistrées sur le terrain poseront des problèmes insurmontables aux équipes de maintenance.

 

 

Ne cherchez pas de trappe de visite pour la mécanique, on y accède uniquement par le soubassement...

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Les chenilles ? jamais elles ne seront vraiment au point, s'usant plus que de raison et sujettes à des déchenillages trop fréquents en tout-terrain, la suspension étant elle aussi en cause d'ailleurs... :roll:

 

Les freins ? La direction ? Ils ne donneront jamais satisfaction.

 

Mais le pire est l'agencement du compartiment "soi-disant" de combat : Cinq pauvres types qui essaient vainement de se tasser à l'intérieur, qui ne disposent d'aucunes tapes de tir (pour le combat depuis l'intérieur c'est pourtant utile ces machins... :ddr: ) et qui passent le plus clair de leur temps la moitié du corps à l'extérieur, panneaux d'accès grands ouverts à la merci du premier lancer de grenades ! apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

Dire que la place est comptée est un moindre mal

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Quand à un débarquement-embarquement d'urgence engin en mouvement mieux vaut oublier : Les chenilles sont très bien placées pour happer les hommes qui s'y risqueraient. :o

 

 

Le genre de chose à éviter si le char roule : Le moindre faux pas et vous passez dans la chenille !

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Le scandale est tel que la production cesse en février 1962 après la livraison de "seulement" 2 176 exemplaires, un chiffre déjà bien trop élevé pour tous ceux qui, du troufion de base au Général, ont affaire à cette aberration technique.

 

On passera un voile pudique sur son absence de protection NBC (au demeurant inutile sur un char qui ne peut circuler que "portes ouvertes" en permanence) et de capacités amphibies.

 

 

 

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Bien qu'initialement rejeté la Bundeswehr en sera réduite à passer des commandes massives de M113 Américains, des engins en fin de compte d'une indiscutable qualité en comparaison, c'est vous dire l'étendue du problème…

 

On tentera durant des années de "caser" le Spz.12-3 à d'autres tâches, comme par exemple la transformation en poste de tir pour missiles antichar SS11 Français, en porte-mortier de 81 mm voire de 120 mm.

 

 

En tant que porte-mortier il pouvait faire l'affaire, mais cela ne réglait pas le problème de la fiabilité mécanique.

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La palme de l'originalité reviendra au montage d'un canon antichar US M40A1 de 106 mm en superstructure pour équiper les bataillons de Panzergrenadiers.

 

 

Un montage qui fleure bon le bricolage hâtif...

On ne savait plus quoi faire de ce blindé à la fin des années 60 !

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En 1967 des journalistes du Frankfurter Rundschau et de Panorama font une enquête concernant une éventuelle affaire de corruption ayant trait au contrat d'achat initial, le nombre de 10 680 exemplaires commandés étant dénué de sens réel.

Ils vont lever un énorme lièvre… 

 

Effectivement la firme Suisse à copieusement "arrosée" de nombreux responsables techniques mais aussi politiques (des parlementaires de la CDU se retrouveront mouillés jusqu'au cou dans cette affaire) afin d'emporter un contrat qui allait de toute évidence lui échapper.

Le montant des pots de vin versés étant d'environ 2,5 millions de Marks, une somme considérable pour l'époque.

 

De plus le prix de chaque char était délibérément exagéré, le Bundestag ayant payé au final 517 millions de Marks la fourniture des engins effectivement livrés, ce qui monte le tarif unitaire à 238 000 DM, pas franchement donné, surtout pour ce qu'il offrait ! :o

 

Le scandale en RFA sera énorme et pas mal de gens seront forcés de quitter leurs fonctions suite à leur implication.

 

 

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L'arrivée de l'excellent Marder à partir de 1971 sonnera rapidement le glas du Spz.12-3, une vingtaine sera reversée au Chili qui n'en fera au demeurant pas grand-chose.

 

 

Personne ne regrettera de ne plus voir le Spz.12-3 lors des manoeuvres, les M113 et autres Marder ayant pour grandes qualités d'être fiables et d'une accessibilité mécanique convenable à défaut d'être excellente.

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Tous les autres serviront de cibles sur champs de tir, la forme de la caisse étant assez voisine des engins en ligne au sein du Pacte de Varsovie on en déduira qu'il trouvera ici sa meilleure utilisation ! :lol:

 

 

Si de nos jours vous parlez de ce char à un Allemand il ne vous répondra pas "fiabilité désastreuse" mais plutôt "escroquerie à grande échelle", en fin de compte c'est un peu des deux dont il s'agit... ;)

 

 

Un exemplaire préservé :

 

 

 

Un tour à bord ?

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §wit375IU

dimanche matin ,tasse de café en main ,je demarre la journée avec un tres bon article , j adore.......... merci "jensen" .

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Invité §pie367dg

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif y'a de ces loupés, quand même arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

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Ce qui est grave, c'est que ces loupés sont entérinés par certains dans le but principal est de faire de l'argent, sans se préoccuper de savoir si des soldats

y laisseront ou non leur peau, autant les envoyer en rangs serrés devant des mitrailleuses comme en 14 :pfff:

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Ce qui est grave, c'est que ces loupés sont entérinés par certains dans le but principal est de faire de l'argent, sans se préoccuper de savoir si des soldats

y laisseront ou non leur peau, autant les envoyer en rangs serrés devant des mitrailleuses comme en 14 :pfff:

 

 

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Invité §Gr1165oZ

C'est quand même con qu'un constructeur de moteur mondialement connu foute un RR dans son char...

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Invité guest527

Sympa le p'tit dernier, au début j'avais cru à un Stug :w:

 

Petite question con : Pourquoi les 8 lance-grenade frontaux ne servaient qu'à lancer des fumigènes ?

 

Sinon :

J'ai un carton conséquent de doc militaire, de TTA divers à l'instruction PA, en passant par le lancer de grenades, le tout sur la période disons 1960-1990...

ça intéresse quelqu'un ?

(MP)

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Sympa le p'tit dernier, au début j'avais cru à un Stug :w:

 

Petite question con : Pourquoi les 8 lance-grenade frontaux ne servaient qu'à lancer des fumigènes ?

 

Sinon :

J'ai un carton conséquent de doc militaire, de TTA divers à l'instruction PA, en passant par le lancer de grenades, le tout sur la période disons 1960-1990...

ça intéresse quelqu'un ?

(MP)

 

 

 

En fait il peut lancer n'importe quoi qui possède un système de lancement et un calibre compatible. :jap:

 

On peut y trouver :

 

-Fumigènes

-Leurres thermiques et optiques

-Anti-personnel

-Eclairants (plutôt rares et demandant une énergie propulsive conséquente pour aller plus haut)

 

Mais pour un transport de troupes en "règle générale" on y verra surtout du fumigène et du leurre.

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Invité §KAL330Vd

Sympa le p'tit dernier, au début j'avais cru à un Stug :w:

 

Petite question con : Pourquoi les 8 lance-grenade frontaux ne servaient qu'à lancer des fumigènes ?

 

Sinon :

J'ai un carton conséquent de doc militaire, de TTA divers à l'instruction PA, en passant par le lancer de grenades, le tout sur la période disons 1960-1990...

ça intéresse quelqu'un ?

(MP)

 

 

Oh bord´aile, ton gif de l´avatar !!! :ptdr:

 

:ange:

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Invité §pie367dg

Belle bête, en apparence !

 

 

Effectivement bel engin, mais il me semble que Jensen en a parlé, mais je n'ai pas retrouvé.

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Invité §pas471gx

ce n'est pas vraiment du décalage, l'armistice est signé à l'ouest le 7 mai et pour le côté soviétique, ce sera le 9 (il est vrai à l'heure de Moscou).

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4v4 ne veut pas dire gros machins tout terrains.

D'ailleurs le Ford a été choisi car c'était le seul tout terrain, les autres n'étant que du tout chemin.

Ca hurle car ça à pas choisi français, mais les berlingots sont contruits en Espange :D

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