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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Non, ne soyez pas mauvaises langues ! :mad:

La RTM n'a jamais lancée d'appel d'offre pour ses lignes desservant les quartiers nord de Marseille. :ange:

Moi j'étais à St Pierre!! :p

 

Mais c'est pas mieux..... :D

 

C'est pas un bus finalement, mais un autocar vu qu'il y a que des places assises...... :o

 

ceci étant c'est une pitin de bonne idée. :antoine01570:13

 

 

Autobus, places assises et voyageurs debout.

Autocars uniquement places assises

 

Mais en fait ce qui me surprend c'est un moteur d'une puissance de 240 ch seulement, si je prends l'exemple

des autocars de la firme néerlandaise BOVA, que l'on voit sur les routes aujourd'hui ils sont équipés de moteurs

Daf 450 ch biturbo pour emporter 55 passagers avec un PTRAC de mémoire de 17 tonnes, pour le Rhino 240 ch

c'est une puissance inférieure aux Berliet/Renault PR14, Renault FR1 et autres Volvo GTX des années 80 la

liste n'est pas exhaustive.

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En même temps, être bloqué au premier dos d'âne c'est pas une qualité :w:

 

http://static.blog.leparisien. [...] 029469.jpg

 

http://www.koreus.com/video/ob [...] incee.html

 

 

Et pourtant sa limousine est basée sur ça :cyp:

 

http://media.caranddriver.com/images/media/253963/2008-gmc-topkick-ironhide-photo-253985-s-1280x782.jpg

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T72 CZ-M4 : Cap à l'Ouest !

 

 

 

 

 

 

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T08.jpg

 

 

 

 

La Tchécoslovaquie réceptionne ses premiers chars lourds Soviétiques T72 en 1981.

Ils resteront le fer de lance de cette armée jusqu'à la chute du Rideau de fer au tout début des années 90.

 

En 1993 la partition pacifique du pays en République Tchèque et Slovaquie permet une distribution équitable des armements entre les deux nouvelles nations au prorata du nombre d'habitants (à raison de deux chars pour la Tchèquie et un pour la Slovaquie).

 

Prague se retrouve au milieu des années 90 avec environ 500 T72 dont l'obsolescence commence à se faire sentir...

 

Il est décidé de limiter le format des Brigades blindées et de ne garder qu'un maximum de 350 chars mais ces derniers devront être au standard "Occidental" du moment.

 

Plutôt que d'acheter du matériel neuf le gouvernement Tchèque décide, puisque le pays connaît bien les MBT de l'ex-URSS, de garder les T72 déjà présents aux effectifs mais de les modifier en profondeur.

 

 

On reste dans le "look" T72...

T04.jpg

 

 

Mais les apparences sont souvent trompeuses ! :cyp:

T07.jpg

 

 

 

 

Un appel d'offre international est lancé pour la remotorisation des engins et la refonte totale de leur système de tir, étant entendu que le canon Russe 2A46M à âme lisse de 125mm serait gardé ainsi que son système de chargement automatique (les ex-pays de l'Est disposent alors à ce moment d'un stock phénoménal de munitions de ce calibre).

 

C'est la société Israëlienne NIMDA qui emporte le marché concernant le nouveau GMP, en proposant un ensemble ultra-compact composé du moteur Perkins Condor CV-12 (qui équipe les MBT Britanniques Challenger 1 et 2) associé à une boite de vitesses automatique US Allison XTG-411-6 à 4 rapports avant et 2 arrières. (Une version "CZ-M3" a aussi été étudiée, elle conservait le V12 Russe mais associé à 2 turbocompresseurs pour une puissance d'environ 880ch, elle sera vite rejetée)

 

 

 

Original ça : Un char russe avec un moulin anglais... :sol:

T12.jpg

 

 

 

Ce moteur est détaré à 1 000ch dans le T72 CZ-M4 alors qu'il développe 1 200ch dans les blindés anglais, mais ces derniers ont au moins 14 tonnes de plus à déplacer ! :buzz:

 

Le système de contrôle de tir est entièrement nouveau et nous vient d'Italie via les établissements Officine Galiléo.

Difficile à mettre au point, il assure au final :

 

-La visée stabilisée jour/nuit (une cible peut être repérée à 4 200 mètres et formellement identifiée à 2 000 par n'importe quelle condition)

-La télémétrie-Laser

-La capacité chasseur/tueur

-La vision panoramique pour le chef de char

-L'anémomètrie

-La stabilisation du canon sur les deux axes permettant le tir en marche à haute vitesse

-Les commandes entièrement numérisées qui permettent à l'équipage de pointer le canon à l'aide de Joysticks.

Les systèmes d'observation sont typiquement occidentaux et permettent de reconnaître un T72 CZ-M4 du premier coup d'oeil.

T09.jpg

 

 

 

La Pologne a été sollicitée pour fournir les détecteurs d'alerte-Laser et les briques réactives DYNA qui renforcent la cuirasse du char.

Leur efficacité est prouvée (ces dernières équipent d'autres engins de par le monde dont certains ont été confronté à des tirs en OPEX) et permet aux Tchèques de considérer la protection de ce char digne des meilleures productions occidentales face aux projectiles de type Flèche ou HESH.

 

 

 

T11.jpg

 

 

 

Le système automatique de détection et d'extinction des incendies provient d'Allemagne mais les systèmes de communication du char sont tous de facture locale.

 

Nous sommes devant un engin qui pèse 48 tonnes en ordre de marche (pression au sol de 0,94 kg/cm2).

 

Il mesure 9,88m de long (6,90m caisse seule), 3,75m de large et 2,18m de haut.

 

 

 

Pour le canon c'est 125mm ! Pigé ? yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

T02.jpg

 

 

Son armement se compose donc du tube de 125mm à chargement automatique approvisionné à 37 coups.

Une mitrailleuse coaxiale (elle aussi stabilisée) PKT de 7,62mm se trouve à ses côtés, elle est dotée de 2 000 coups.

Fidèle à "l'esprit Soviétique" une mitrailleuse NSVT de 12,7mm approvisionnée à 720 coups est monté en superstructure.

 

 

 

Puisque le canon est encore assez performant autant le garder ! :o

T10.jpg

 

 

12 lance-pots fumigènes complètent l'ensemble et on ne se passera pas non plus du système cher à l'ancien Pacte de Varsovie, à savoir l'injection de Gas-oil dans l'échappement pour générer un écran de fumée. :buzz:

 

Tout le train de roulement (suspensions, chenilles) reste d'origine.

 

Le moteur Britannique, qui dans ce char relativement léger peut donner toute sa mesure avec une fiabilité irréprochable, permet une vitesse de pointe de 61 km/h et autorise une autonomie d'environ 700 km.

 

Cet engin est capable de passer de 0 à 32 km/h en 8,5 secondes, contre 14 secondes pour le T72 original. :)

 

Il franchit une pente de 60%, un dévers de 40%, une tranchée ouverte de 2,70m et un obstacle vertical de 0,85m.

 

 

Sa silhouette basse reste un atout, surtout à découvert ! :p

T06.jpg

 

 

 

Comme tout bon MBT "certifié Bloc de l'Est" il peut franchir une coupure humide de 5 mètres de profondeur en submersion (1,20m sans préparation).

 

L'équipage reste composé de 3 hommes : Pilote, chef de char et tireur.

 

Il n'y aura d'ailleurs pas de miracle à bord : La place est toujours aussi comptée et l'ergonomie, certes grandement améliorée, est encore sujette à caution. :sic:

 

 

 

Encore performant pour notre époque et convenablement armé, le T72 CZ-M4 pêche toujours par son habitabilité et son ergonomie de bord pour le moins dépassée...

T01.jpg

 

 

 

A la fin des années 90 des difficultés budgétaires font que la commande initiale de 350 chars est fortement revue à la baisse et passe à 130 engins livrables vers 2001/2003.

Cela ne suffira pas et une nouvelle coupe sombre impose à l'armée Tchèque de ne plus se doter que de... 30 chars ! :buzz:

 

Ils seront tous livrés fin 2005 au prix de revient unitaire de 5,2 millions $US.

 

 

Ca fait un peu cher le "T72", et ce même si l'optronique et la mécanique n'ont plus rien à voir avec le modèle original.

T03.jpg

 

 

 

Bien que très supérieur au T72 d'origine, ne serait-ce par sa nervosité, la modernité de sa conduite de tir et ses capacités nettement accrues en tout-terrain, le T72 CZ-M4 n'a trouvé aucun débouché à l'export.

Quand à l'armée nationale, il est fort peu probable que de nouvelles commandes tombent... :bah:

 

 

Compte-tenu du faible nombre d'engins reconstruits un achat "sur étagère" de Leopard 2 d'occasion (par exemple) aurait été nettement plus rentable pour les finances de ce pays. :o

 

 

 

T05.jpg

 

 

 

 

On se quitte en images (démarrage à 0,32 sec) : https://www.youtube.com/watch?v=xEjgzsc0e9E

 

 

 

:coucou:

 

 

 

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Bien l'article :jap:

 

Je te cite:

...

Cela ne suffira pas et une nouvelle coupe sombre impose à l'armée Tchèque de ne plus se doter que de 30 chars !

Ils seront tous livrés fin 2005 au prix de revient unitaire de 5,2 millions $US.

...

Donc, avec au départ 500 chars ils prévoient en modifier 350 et lancent les appels d'offres.

Puis ils passent à 130 au lieu de 350!

Et terminent avec 30 chars...

Le prix de 5'200'000$ ne me surprend pas. (Sans compter le prix payé à l'achat au grand frère)

Les sous traitants avaient bien loisir de plumer le pigeon.

 

En cas de conflit ils n'iront pas loin avec 30 chars.

Vous me rétorquerez qu'il reste encore 470 vieux T72 dans les hangars.

Ouai, mais ceux là sont programmés pour rouler direction Ouest! :p

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Invité §pie367dg

Beaucoup ont été vendus, en particulier à l'Algérie il me semble. :voyons:

 

 

Tu as raison, ils auraient acheté des Léopard 2 , ils y auraient gagné.

La vitesse annoncé de 61 km/h n'est pas élevé, l'AMX 30 ( encore :ange: ) faisait aussi bien sinon mieux avec 12 t

de moins il est vrai.

 

Autre chose ce soir sur journal télévisé j'ai pris une information parlant de nouveaux blindés légers pour l'armée

française, connaissant la diffusion de ce genre d'information au compte goutte,il doit y avoir un moment que c'est

en route, tu as des précisions là dessus ?

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...

Autre chose ce soir sur journal télévisé j'ai pris une information parlant de nouveaux blindés légers pour l'armée

française, connaissant la diffusion de ce genre d'information au compte goutte,il doit y avoir un moment que c'est en route, tu as des précisions là dessus ?

 

 

Nous étions donc deux dont les oreilles se sont dressées.

Mais perso, vu les finances...

Ce n'est qu'effet d'annonce pour calmer la troupe.

J'y crois pas :deuxsanssix:

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Non, c'est sérieux les gars ! :o

 

C'est l'officialisation du contrat portant sur les fameux "VBMR" et "EBRC" qui viennent d'être rebaptisés "Scorpion" et "Jaguar" il me semble. :oui:

 

Ce contrat pour plus de 2000 véhicules concernera le remplacement des VAB, Sagaie et AMX10RC.

 

Il était budgété depuis un moment je crois... :o

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Invité §pie367dg

Un lien ici : http://www.boursorama.com/actu [...] 8b17637a67

 

 

Evitez de lire les commentaires des internautes en bas de page, c'est hallucinant de bêtise à 99%... :buzz:

 

 

Ce genre de commentaire, c'est précisément pour nous inciter à les lire ;):lol:

 

Bon il est aussi vrai que je me méfie de certains avis péremptoires, surtout quand je ne suis pas en mesure de les

vérifier ( je ne prends pas tout pour parole d'Evangile )

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J'ai regardé le film Fury, en regardant le combat entre le tiger et le sherman, je me suis demandé quel type d'obus est utilisé dans le Sherman ? Car on voit le trou de l'obus puis des flammes à l'intérieur du tigre. C'est réaliste ou pas ?

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C'est un obus perforant. :oui:

 

En fait le frottement généré par ce dernier lors de l'impact fait fondre le métal du blindage, d'où cette "fusion" autour du trou, fort bien rendue dans le cas du film (peut-être même un peu trop d'ailleurs).

 

J'ai été assez clair ? :ddr:

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C'est un obus perforant. :oui:

 

En fait le frottement généré par ce dernier lors de l'impact fait fondre le métal du blindage, d'où cette "fusion" autour du trou, fort bien rendue dans le cas du film (peut-être même un peu trop d'ailleurs).

 

J'ai été assez clair ? :ddr:

Et p'êtes ben aussi inflammation du moteur, voir des munitions alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

La scène me fait penser à mon combat sur Wot .... bien fichue, mais quelque doute sur le réalisme ... mais bon ....

 

La scène de fin, en revanche .... bien tournée, mais d'un irréalisme total arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Tout un lot d'International Maxxpro, des véhicules de patrouille blindés commandés en masse lors des engagements US en Irak et en Afghanistan.

 

Ce genre de véhicule est de nos jours en surnombre et les USA ne savent plus vraiment quoi en faire... :bah:

 

Je ne serais pas étonné d'apprendre que tous ces engins partent pour une aire de stockage à long terme (en attente de vente à un pays tiers). :o

 

Environ 5000 ont équipés les forces US, si ce n'est plus au demeurant... :ddr:

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Exact, ceux qui sont en Afghanistan vont être découpés sur place ou cédés aux forces sur places. Engin purement conçus pour la menace des IED et des embuscades légères. C'est encore et toujours une image de l'inadaptation des USA aux conflits asymétriques.

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IVECO LMV : Même les Russes ont signé ! mikmik.gif.b5e9a5677bd0562598d1ef7c540e2ceb.gif

 

 

 

 

 

 

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L19 intro.jpg

 

 

 

Les origines de cet engin remontent au milieu des années 90, moment où les militaires de la péninsule décide de trouver un remplaçant à leur camionnette tactique Iveco VM-90, un engin certes performant et fiable mais aussi peu (voire même pas du tout) blindé... :sic:

 

 

Le VM-90, un excellent petit engin véritable "Bonne à tout faire" de l'armée Italienne et qui plus est très largement exporté.

Son absence sérieuse de protection le rendait obsolète au 21éme siècle.

L25.jpg

 

 

 

Le futur remplaçant se devra donc d'être non seulement aussi maniable que son prédécesseur mais de présenter une protection sérieuse à son équipage. :oui:

 

Iveco se met à la tâche et présente en 2001 son LMV (Light Multirole Vehicle dans la langue de Chèque-Spire, ou si vous préférez Véhicule Tactique Léger Multirôles dans celle de Molière...), un 4X4 capable de réaliser aussi bien de simples missions de liaison que de la reconnaissance en milieu hostile.

 

Pour ce faire la filiale poids-lourds de FIAT a mis "les petits plats dans les grands", et la réussite tant technique que commerciale de ce véhicule nous montre que les Italiens, quand ils le veulent, peuvent aller tailler de véritables croupières aux références Anglo-Saxonnes du moment, voire même aller signer un contrat faramineux avec... Les Russes !

 

Ce 4X4, rebaptisé Lince (Lynx) dans son pays d'origine, est un véhicule assez imposant proposé en deux versions :

 

-"Courte" (si l'on peut dire... :D ) avec un empattement de 3,23m pour une longueur de 4,79m

-"Longue" avec 30cm de plus entre les essieux et une longueur de 5,31m, souvent carrossé en pick-up ou proposé en chassis-cabine apte à supporter une charge utile de 2600kg.

 

 

Avec cabine courte biplace.

L03 pick-up.jpg

 

 

 

En version longue et cellule à l'arrière.

L14.jpg

 

 

La largeur reste la même avec 2,20m tout comme la hauteur de 2,05m.

 

Le poids à vide de la version de base est de 6,2 tonnes, 7,5 tonnes en ordre de combat.

 

 

 

L09.jpg

 

 

Tout ce qui fait le sel du LMV réside dans la protection offerte à ses occupants. :oui:

 

Jugez plutôt :

 

-Soubassement anti-mines en forme de "V" pour dévier l'effet de souffle de ces dernières

 

 

Le blindage inférieur déviateur de souffle.

L17.jpg

 

 

 

-Garde au sol de presque 50cm, utile en tout-terrain certes mais surtout très favorable à la dispersion de l'onde de choc en cas d'explosion sous le véhicule

 

-Sièges de l'équipage (5 personnes en configuration normale) non pas fixés au plancher mais attachés à l'arceau de sécurité pour les isoler de l'onde de choc

 

 

Les sièges, suspendus "au plafond" plutôt que sur le plancher : L'idéal face aux détonations de mines sous le véhicule !

L13.jpg

 

 

 

-Plancher proprement dit composé de trois couches métalliques espacées qui "s'écrasent" lors de l'impact et jouent le rôle d'un amortisseur

 

 

-Aucun élément mécanique conséquent n'est disposé sous le compartiment réservé à l'équipage : La boite-transfert par exemple est à l'extrême arrière.

 

 

 

 

L05.jpg

 

 

 

-Compartiment-moteur non solidaire de l'habitacle (idem pour le plateau arrière s'il existe) qui s'arrache littéralement en cas d'explosion de mine ou d'IED sans "emmener" avec lui la cellule habitable !

 

-Les quatre roues sont installées aux extrêmités du véhicule, toujours de façon à assurer une protection maximale de l'équipage si elles roulent "sur quelque chose qui fait Boum"...

 

 

Sur cette photo un essai réalisé par les Russes, avec mannequin à l'intérieur.

On voit très bien que la cellule centrale a parfaitement résisté à l'explosion.

L01 mine.jpg

 

 

 

 

Les Italiens ont été plus courageux, ils ont essayé le véhicule avec cinq "vrais gens" dedans ! :p

Bilan après la détonation en Afghanistan d'une mine antichar au passage de ce LMV : Cinq blessés légers, Ouf ! :jap:

L22 it ISAF.jpg

 

 

La cabine est protégée des impacts de balles de 7,62mm, le blindage est modulaire en matériaux composites et peut être renforcé à la demande par des kits pouvant être installés par l'équipage en quelques heures.

 

 

On peut rajouter sur la cellule un surblindage, et ce en fonction des types de missions à couvrir.

Cela a surtout pour avantage de ne pas alourdir inutilement le véhicule en temps de paix ou pour l'exécution de missions de liaisons en secteurs sécurisés.

L02.jpg

 

 

 

Dans une telle configuration le LMV résiste alors à des projectiles de 12,7mm perforants.

 

La furtivité a été spécialement étudié par ses concepteurs.

Non seulement le LMV est un engin silencieux et peu visible par les radars classiques de par sa forme spécifiquement étudiée mais il est à noter que tous les organes générant une quelconque chaleur ont été placé en des endroits qui ne facilitent pas les détections thermiques, à titre d'exemple le Turbo est placé SOUS le moteur et non pas au-dessus ou à côté...

Quand à la ligne d'échappement elle est intégrée dans les longerons du chassis.

 

S'il est nécessaire de rouler dans l'obscurité la plus totale sans éclairage le LMV est compatible avec tous les systèmes de vision de nuit existants à l'heure actuelle.

 

 

Ce véhicule climatisé, capable de rester opérationnel à 100% entre -32°C et +50°C, est propulsé par un 4 cylindres de 3 litres Turbo-Diesel à 16 soupapes Iveco F1C EO489C DVD Common Rail développant la puissance de 190cv à 3700Trs, assisté par une boite automatique ZF 6HP260 à 6 vitesses avant et une marche arrière ainsi qu'une boite-transfert doublant les rapports (une boite mécanique à 5 vitesses est disponible à la demande).

 

C'est suffisant pour l'emmener à 110km/h sur route et 65km/h en tout-terrain, son réservoir de 130 litres lui assurant une autonomie moyenne de 500km.

 

 

 

Le LMV peut recevoir un armement léger en superstructure, téléopéré ou non.

L18.jpg

 

 

 

 

L33.jpg

 

 

 

La suspension est à 4 roues indépendantes combinant ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques, les freins à 4 disques sont dotés d'un système ABS.

 

Il grimpe des pentes de 60% à la vitesse de 10km/h, franchit des dévers de 30%, une tranchée de 0,60m ainsi qu'un obstacle vertical de 0,35m.

 

Un treuil électrique fournit à la demande lui permet de se tirer d'un mauvais pas sans faire appel à une quelconque assistance.

 

Non amphibie il peut tout de même passer une coupure humide de 0,85m de profondeur sans préparation et même 1,50m s'il est doté du Schnorchel d'admission proposé en option.

 

 

Maximum 0,85m la profondeur du bourbier hein ! :o

L10.jpg

 

 

 

La ça passe sans problème à 1,50m grâce au Schnorchel.

L15 cz.jpg

 

 

Les pneumatiques sont bien entendu de type Runflat et leur pression peut être modifiée en marche par l'équipage. :jap:

 

Il est héliportable sous élingue, aéro-transportable et même largable en vol sans préparation particulière par des appareils de type C130 Hercules, C160 Transall voire C27J Spartan.

 

 

Le C27J Spartan, autrefois connu sous le vocable Aeritalia G222, largement suffisant pour embarquer un LMV. :oui:

Nul besoin d'un C17 Globemaster II ou d'un A400M Atlas hors de prix ! :o

L26.jpg

 

 

 

Le LMV peut donc être configuré comme un véhicule de liaison court ou long mais aussi comme un engin à 2 portes capable de porter une cellule sanitaire ou PC par exemple.

 

 

 

 

L06.jpg

 

 

 

 

L24 medevac cz.jpg

 

 

 

Mis en service en Italie en 2006 il est proposé à l'international dans la foulée et va attirer l'attention de très nombreuses nations, toutes attirées non seulement par la réputation d'Iveco (plus estimé dans le domaine du Poids-lourd/Militaire que sa maison-mère FIAT dans l'automobile... :ange: ) et par les innovations proposées par un véhicule qui arrive pourtant sur un marché en passe d'être saturé.

 

 

 

 

L32.jpg

 

 

 

Les engagements Italiens dans les conflits du Moyen-Orient finiront de convaincre les plus réticents quand aux qualités incontestables de ce gros 4X4.

 

 

 

L12.jpg

 

 

 

L16 it.jpg

 

 

 

A l'heure où j'écris ces lignes le LMV a déjà remporté de nombreux contrats :

 

Italie : 1740 véhicules (mais au moins 4000 si les finances suivent...)

Autriche : 150

Belgique : 440 (plus 120 kits de protection)

Espagne : 270

Croatie : 10

Slovaquie : 40

République Tchèque : 120

Norvège : 170

 

 

LMV Espagnols au Liban sous mandat de l'ONU.

L20 es.jpg

 

 

 

Aux couleurs Tchèques, avec tourelleau téléopéré.

L08 cz.jpg

 

 

 

Mais les plus gros contrats seront signés avec deux nations pourtant habituées "à se débrouiller seules" :

 

-La Grande-Bretagne qui signe pour 400 véhicules rebaptisés Panther et fabriqués sous licence par BAE à Newcastle Upon Tine.

Ces engins, à priori tous en configuration longue, remplacent entre autres les Land-Rover pour les missions de reconnaissance en profondeur.

 

 

Tous les Panther Britanniques sont équipés d'un tourelleau téléopéré Selex-Galileo pouvant recevoir une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7mm voire un lance-grenades de 40mm.

"L'aileron" à l'arrière a pour fonction d'y fixer les nombreuses antennes-brouilleuses de téléphones portables, ces derniers étant utilisés pour la mise à feu des IED au passage des véhicules.

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-La Russie qui essaie le LMV et le juge très supérieur en terme de franchissement et de protection comparativement à son GAZ 2330 Tigr et qui paraphe ici aussi un contrat pour la vente de 57 engins livrés depuis l'Italie et au moins 1700 autres fabriqués localement !

 

 

Ca fait une drôle d'impression de voir des Russes défiler avec des engins occidentaux... 1026924914_lesushiblond.gif.4b74a0ff5d96c8cdeef388a1e7268a4e.gif

L11 ru.jpg

 

 

 

De mauvaises langues certifient que les excellentes relations entretenues alors entre Messieurs Poutine et Berlusconi n'ont pas été étrangères à la réussite de ce contrat.

Les perdants sont mauvais joueurs... :hihi:

Les relations risquent par contre de se rafraîchir puisque Rome a récemment décidé de livrer 90 LMV... A l'Ukraine ! :cyp:

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

Le Panther anglais :

 

L07.jpg

:coucou:

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