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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Avec les futures munitions hypervéloces qui seront tirées par un canon à impulsions électromagnétiques (5000m/s) j'y crois "moyen-moyen" à ce concept. :o

Qui va crée ce concept ,les Américains :??:

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L'IKV a déjà fait l'objet d'une étude ici

 

 

Pour le 122 on ne sait pas ce qui a pu se passer, tout simplement un croisement un peu hasardeux... :bah:

 

Ou une vitesse d'entrée en courbe "un peu" optimiste ! :ddr:

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L'IKV a déjà fait l'objet d'une étude ici

 

 

Pour le 122 on ne sait pas ce qui a pu se passer, tout simplement un croisement un peu hasardeux... :bah:

 

Ou une vitesse d'entrée en courbe "un peu" optimiste ! :ddr:

Peut etre aussi une erreur du copilote ,a ces vitesse la ça ne pardonne pas. ;) ;)

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AL-KHALID : Un peu Russe, un peu Chinois, un peu Ukrainien et même un rien Français ! marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

 

 

 

 

 

 

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Les tensions entre le Pakistan et son voisin Indien ont conduit Islamabad à se doter d'une force blindée conséquente.

 

Le pays se tourne dès le début des années 70 vers le voisin Chinois pour sa fourniture en chars de combat, son ennemi étant en excellents termes avec l'URSS d'alors.

 

Ce sont surtout des T59 (des T55 "made in China") qui garnissent alors l'arsenal Pakistanais, charge à cette nation d'en assurer l'entretien avec la mise en place d'un outil industriel conséquent qui faisait alors défaut au pays.

 

Au milieu des années 80 il est clair que les T59 ont fait leur temps, et les diverses modernisations réalisées ne parviennent plus à en faire un engin moderne. :bah:

 

C'est pourquoi Pékin est de nouveau sollicité pour la mise au point d'un MBT qui serait cette fois-ci produit sur place par HIT (Heavy Industries Taxila).

 

Une lettre d'intention est officiellement annoncée en octobre 1988.

 

Norinco propose alors aux Pakistanais son Type 90-2 aussi connu sous le vocable de MBT-2000, un char de combat étroitement dérivé du T72 Russe (les Chinois avaient pu en obtenir un exemplaire via la Roumanie de Nicolae Ceausescu à la fin des années 70 et l'avaient proprement "désossé"... :ddr: ) et proposé à l'Armée Populaire Nationale qui le refusera, charge à son fabriquant de trouver des débouchés à l'export.

 

Les tractations seront rapidement menées et un accord de collaboration est signé en janvier 1990.

 

Reprenant le concept, les ingénieurs Pakistanais présentent avec l'aide technique de Pékin un prototype en 1999.

 

Initialement le char est propulsé par un V12 Perkins Condor Britannique de 1200cv associé à une boite automatique Française ESM-500 (celle du Leclerc).

 

Handicapé par un prix de vente des moteurs rédhibitoire trois autres chars voient le jour avec d'autres motorisations :

 

-Un exemplaire avec un groupe Allemand MTU-396 et boite auto LSG-3000

-Un autre avec un moteur US AVDS-1790 et boite auto identique

-Le dernier avec un groupe Ukrainien deux temps à pistons opposés KMDB 6TD-2

 

Les nombreux essais effectués en situations extrêmes mettent alors en valeur le groupe Ukrainien et la boite Française, le moteur ayant aussi l'avantage d'un bien moindre coût par rapport à ses concurrents...

 

En 2001 la décision est prise pour la fabrication d'un char "Pakistanais" nommé Al-Khalid, il sera donc équipé du moteur 6TD-2 et d'une boite automatique ESM-500 Française ! :p

 

 

 

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Ce Patchwork international est pourtant un char moderne, car hormis une caisse "fortement inspirée" du T72 (sans parler des suspensions à barres de torsion et amortisseurs hydrauliques pratiquement "copies conformes") on trouve à bord tout l'arsenal des années 2000, à savoir une capacité chasseur/tueur, une stabilisation du canon sur les 2 axes autorisant le tir en marche sur cible mobile ou encore une protection avec briques réactives par exemple. :o

 

Le char présenté en 2002 est donc un engin de 48 tonnes.

 

 

Considéré par les occidentaux comme un "sous char" lors de sa présentation, l'Al-Khalid fera vite mentir ses détracteurs...

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Il mesure 10,28m de long avec le canon (7,42m caisse seule), 3,46m de large et 2,30m de haut.

 

Son groupe motopropulseur de 1200cv assisté de la boite automatique à 5 rapports lui permet d'atteindre 70km/h sur route avec une autonomie d'environ 450km.

 

L'Al-Khalid a été chronométré et parvient à franchir le mythique cap blindé du "0 à 32km/h" en 10 secondes tout juste ! :sol:

 

 

 

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Il peut franchir une pente de 60%, un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,90m, un gué de 1,40m et une tranchée ouverte de 3 mètres de large.

 

Sa capacité amphibie par submersion lui autorise le franchissement d'un cours d'eau de 5 mètres de profondeur.

 

 

Ici en configuration sous-marin "ON".

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Son armement est de facture assez "Soviétique", avec son canon de 125mm à âme lisse approvisionné à 49 coups (chargement automatique par carrousel, au demeurant assez semblable à celui du T72), une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm avec 4000 coups disponibles et une 12,7mm téléopérée en superstructure approvisionnée à 750 projectiles.

12 lance-grenades fumigènes placés sur les flancs de la tourelle complètent l'ensemble.

 

 

 

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L'échappement est équipé d'un système d'injection de Gas-oil afin de générer un écran de fumée de dissimulation.

 

L'équipage est de 3 hommes : Pilote, chef d'engin et tireur.

 

 

 

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Il dispose d'un système d'extinction automatique des incendies et d'un APU d'une cinquantaine de chevaux permettant la veille active moteur coupé.

Il est intégralement protégé NBC et climatisé.

 

L'équipement optronique est moderne, on y trouve une lunette panoramique pour le chef de char, un GPS, un télémètre-Laser dans la lunette du tireur, une perche anémomètrique pour la correction de la visée par vent de travers et une conduite de tir entièrement numérique.

 

 

 

Présenté par les établissements HIT, l'Al-Khalid retiendra vite l'attention des pays peu fortunés pour son excellent rapport qualité/prix.

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Sa protection est assurée par un système de détection d'alerte Laser et par une cuirasse en matériaux composites recouverte aux endroits les plus exposés aux coups de l'ennemi de tuiles réactives de facture locale.

Ces dernières seraient nettement supérieures en qualité et résistance aux briques Russes de la série Kontakt. :oui:

 

 

 

On distingue ici nettement les tuiles de protection additionnelles, 100% Pakistanaises.

Les experts pensent qu'il s'agit d'un excellent produit, largement équivalent aux meilleures productions occidentales.

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D'après le fabriquant du char l'arc avant de l'Al-Khalid aurait une résistance équivalente à 900mm d'acier à blindage classique.

 

Le canon est apte à tirer des obus perforant de type APFSDS (vitesse initiale de 1760m/s), HEAT (850m/s) et HE (explosif à fragmentation à la vitesse de 950m/s) mais aussi le missile antichar Russe sous licence Chinoise 9K119 Refleks (AT11 Sniper en codification OTAN) d'une portée de 5000m.

 

Les premiers exemplaires de série ont été mis en service en 2004, on pense que le Pakistan en alignerait actuellement 500.

 

Il s'agit à priori d'un excellent char, bien que la place à bord soit comptée (origine Russe... :roll: ), convenablement équipé et surtout fiable malgré des conditions d'utilisation très dures. :jap:

 

 

On ne peut pas dire que le climat Pakistanais soit "tempéré"... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Ou que les Al-Khalid soient bichonnés ! :D

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Le Bengladesh a été conquis par le prix relativement modique de l'engin compte-tenu de ses capacités et en a commandé 44, de même le Sri-Lanka pour 22 chars.

 

 

Sous les couleurs Bengladaises.

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L'Arabie-Saoudite, un instant intéressée (mais pour des motifs politiques), n'a pas donnée suite.

 

Il devrait être épaulé prochainement par une nouvelle version modernisée et propulsé par un moteur d'au moins 1500cv.

 

L'Inde considère l'Al-Khalid avec le plus grand sérieux, ne dit-on pas que les bâtards sont souvent les éléments les plus résistants ? :p

 

D'autant que l'Arjun... :sic:

 

 

 

Comme d'hab', on se quitte en images : https://www.youtube.com/watch?v=4S6C7vKdaDk

 

 

 

 

 

al20.jpg

 

 

 

:coucou:

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Invité §pas471gx

Merci pour cette fiche sur ce char pakistanais, encore une fois, du plaisir à te lire et à apprendre.

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Eisenhower char Panther Chambois.jpg

Curieux comme le fond de cette caisse a été ouvert!

Et surprenant que cette plaque d'acier ne soit pas plus épaisse que cela (20mm tout juste?)

La disposition des roues de route est bien visible et explicite.

Le trou en haut à droite, une sortie de secours?

A fait c'était un Panther. Détails voir page 20

 

Et lui, un futur président des Etats Unis.

Photo trouvé ici:

http://jacqueline-devereaux.bl [...] le-de.html

 

Panther HS.jpg

Un autre vu de l'autre coté

Photo trouvée ... page 20 :lol:

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Invité §pie367dg

Je ne pense pas que ce soit une trappe d'évacuation, il suffit de regarder l'officier américain pour s'apercevoir qu'il

ne passerait jamais par cet orifice, je pense une plutot à une trappe de maintenance.

D'ailleurs une question à tous, je sais avec certitude qu'il y avait une trappe d'évacuation sur l'AMX 30 , sous le

plancher de tourelle côté radio-chargeur, mais par contre cela n'existait pas sur les EBR et les AML, par contre je

ne me souviens pas du tout de ce dispositif sur les AMX 13, si quelqu'un a une réponse ?

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(modifié)

 

 

 

KRAZ Kuguar : A la guerre comme à la guerre !

 

 

 

T80 UD 00.png

 

 

 

 

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C'est en 2014 que ce blindé léger est apparu au sein de l'armée Ukrainienne.

 

Fabriqué par la firme locale Kraz, il s'agit en fait d'une licence de production cédée par la société Canadienne Streit Group.

 

 

Il faut savoir que depuis le début du conflit (plus ou moins larvé) avec le grand voisin Russe (ou ses "représentants" officieux… :cyp: ) les forces armées Ukrainiennes ont perdues beaucoup de matériel, en particulier des transports de troupes de la série BTR, des engins d'origine Soviétique qu'il n'est plus vraiment question de commander de nouveau… :roll:

 

Le pays dispose pourtant de KMDB, constructeur du BTR-4 Lidia mais cette société ne semble pas vraiment pressée de livrer du matériel à son armée puisque l'usine est située à Kharkiv en zone Russophone…

 

Le soucis est le même concernant le char lourd T84 puisque l'Ukraine "Européenne" vient de réceptionner en catastrophe une soixantaine de vieux T72 auprès de la Hongrie. :sic:

 

Le plus clair de l'histoire étant que les forces régulières ne font actuellement pas le poids face à leurs adversaires du moment, les principales raisons étant à trouver auprès d'énormes problèmes d'encadrement et d'organisation, l'Ukraine ne semblant pas vraiment capable d'agir avec efficacité.

 

C'est donc en raison de ces événements que l'on voit apparaître au sein de cette armée des engins plus ou moins hétéroclites, et le Kuguar en fait partie.

 

Conçu comme un engin de patrouille ou de garde aux frontières ce véhicule semble être utilisé comme transport de troupes par les Ukrainiens.

 

On ne va pas se creuser la tête longtemps à en reconnaître les origines mécaniques, autant vous le dire tout de suite elles trouvent leurs références dans le civil : Chez Toyota ! :jap:

 

Il s'agit d'une mécanique et d'un châssis de Land-Cruiser 79. :oui:

 

 

 

Un 4X4 qui a fait ses preuves partout dans le monde

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Si ce véhicule n'est plus au programme d'importation en Europe depuis des lustres il continue à avoir des adeptes aux quatre coins de la planète, en particulier en Afrique ou en Australie.

 

 

 

Avec un minimum d'imagination on peut y voir une 12,7 mm sur le plateau, on aura là le véhicule préféré des Talibans Afghans ou de l'Etat Islamique

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Revu et corrigé par les Canado-Ukrainiens.

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Ce 4X4 permanent est doté d'un 6 cylindres Turbo-Diesel de 4 litres de cylindrée développant 240 ch, il lui permet d'atteindre la vitesse de 105 km/h sur route (Un 6 cylindres à essence de 218 ch est aussi disponible sur demande).

La boite de vitesses est mécanique à 5 rapports.

 

Son réservoir de 180 litres lui autorise une autonomie moyenne d'environ 850km.

 

La cuirasse a été étudiée par Streit Group et assure une protection tout azimut aux projectiles de 7,62 mm et aux éclats d'obus légers.

 

 

 

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Le soubassement est capable d'encaisser l'explosion d'une grenade (je n'ai pas parlé de mine hein ! :o ).

 

Les pneumatiques sont de type Runflat.

 

L'espace à bord est suffisant pour assurer le transport de 8 hommes en plus du conducteur, tous accèdent au véhicule par une porte battante à l'arrière et deux portières situées à l'avant.

 

 

 

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Le poste de conduite est celui d'un Land-Cruiser.

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Le poids de l'ensemble en ordre de marche est de 4,22 tonnes.

 

Le Kuguar mesure 5,35 m de long, 2,03 m de large et 2,11 m de haut.

 

 

 

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Un tourelleau (légèrement) blindé à rotation mécanique lui permet d'assurer son auto-défense avec une arme automatique de 7,62 mm ou de 12,7 mm, voire éventuellement un lance-grenades de 40 mm.

 

 

 

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Quatre tapes de tir latérales permettent aux occupants de tirer depuis le véhicule.

 

Ce dernier possède les capacités de franchissement d'un 4X4 civil, à savoir de grimper une pente de 60%, de franchir un dévers de 34%, une tranchée ouverte de 0,50 m et un obstacle vertical de 0,40 m.

Un treuil électrique situé à l'avant lui permet de se sortir d'une situation "inconfortable" le cas échéant. :jap:

 

Si équipé d'un Schnorchel d'admission il peut progresser facilement dans un mètre d'eau.

 

Cet engin n'est bien entendu ni climatisé ni protégé NBC…

 

 

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Comme déjà dit le Kuguar n'est pas à proprement parler un engin de mêlée, tout juste un véhicule de liaison ou de patrouille, mais l'Ukraine subissant une sérieuse pénurie de matériel jamais l'expression "Faute de grives on mange des merles" n'a été autant au goût du jour… :bah:

 

Le nombre de véhicules livrés est inconnu, mais on pense qu'au moins une soixantaine d'exemplaires ont déjà été livré à la garde Nationale Ukrainienne, de même qu'une bonne vingtaine de véhicules à l'OSCE établie sur la zone.

 

 

 

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Une démo' complète du véhicule :

 

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §wit375IU

ben en tous cas ,toyota : solide,fiable,endurant, ya pire comme equipement .......au sujet des russes..........PATTON doit bien rire.

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Invité guest527

Je reste impressioné qu'un 4.0d 6cyl Turbo peine à atteindre 105km/h bien qu'il pèse 4 tonnes ...

C'est quand même pas rien ce moteur :o

 

Ou alors ce n'est pas sa Vmax :??:

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Invité guest527

Ouais enfin faut une boite super super courte pour avoir une Vmax de 100km/h :o

 

Tiens, c'est d'ailleurs la première fois, que sur une présentation, tu ne rentres pas plus dans les détails du moteur, du pont, de la boite etc ...

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Invité §cle806Gb

Ouais enfin faut une boite super super courte pour avoir une Vmax de 100km/h :o

 

Tiens, c'est d'ailleurs la première fois, que sur une présentation, tu ne rentres pas plus dans les détails du moteur, du pont, de la boite etc ...

 

 

D'origine ça doit monter à 140 à tout péter un engin comme ça... Pas par manque de puissance mais bien par ce que ça "tire court".

 

Vu le surpoids entrainé par la préparation, si les rapports ne sont pas raccourcis, tu te retrouves avec un vrai veau. :bah:

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Invité §mrd707CR

Bonjour, je souhaiterai parler de quelque chose qui a attiré mon attention sur le sujet du ELC even où est cité "On voit donc apparaître dès 1953 de petits chassis conçus par Hotchkiss ou Lorraine portant une batterie de canons sans recul de 105".

Serais-ce possible de connaitre le nom du blindé équipé de ces canons de 105?je n'ai pas entendu parler d'un petit chassis doté d'un canon de 105mm.

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RhinoRunner : "Bonjour chauffeur, un ticket pour l'enfer siouplé !" :o

 

 

 

 

 

 

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Si pour véhiculer des hommes de troupes en situation d'opération il n'est pas difficile de se procurer des camions ou, dans le cas de zones peu sures, d'engins de transport blindés de type VAB, on est plus dubitatifs pour les civils, politiques en tournée d'inspection et autres journalistes appelés à circuler en périphérie des zones de combat voire à proximité immédiate de ces dernières.

 

Mais qu'utiliser au juste pour les transporter ? :??:

 

Un autobus ? Non car pas blindé :nanana: et donc à la merci de n'importe quel "terroriste" (aussi appelé "patriote", "résistant" ou "héros" dans le camp d'en face, nous en avons fait l'expérience il y a 70 ans...)

 

Des engins blindés de transport de troupes ? C'est effectivement la bonne solution, mis à part qu'en opération on préfère les utiliser prioritairement pour les combattants et que leur accessibilité n'est pas garantie à tout le monde. :o

 

Des voitures blindées ? Ca peut le faire en théorie, mais on embarque guère plus de 3 ou 4 personnes par voyage et un tel véhicule coûte littéralement un oeil et ne passe pas partout !

 

La firme US Labock Technologies implantée à Fort Lauderdale en Floride (et rachetée par les Britanniques d'Armour Group il y a quelques années) a donc eu le nez creux en mettant au point à l'orée des années 2000 un engin tout simple et désormais indispensable : Un autobus blindé ! :oui:

 

 

Non, ne soyez pas mauvaises langues ! :mad:

La RTM n'a jamais lancée d'appel d'offre pour ses lignes desservant les quartiers nord de Marseille. :ange:

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On part d'un chassis et d'une mécanique de grande série et on y greffe une caisse légère en matériaux composites apte non seulement à arrêter des projectiles perforants de 7,62mm OTAN et des éclats divers mais aussi de résister aux explosions des désormais "traditionnels" IED.

 

Pour le moteur c'est Cummins qui s'y colle en fournissant en 6 cylindres Turbo-Diesel de 5,88 litres développant la puissance de 240cv associé à une boite automatique.

 

 

 

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Bien que censé circuler sur des routes faciles en dur ce véhicule dispose tout de même de 4 roues motrices, un plus indéniable dans le cas d'une circulation sur piste enneigée ou boueuse (une version 6X6 est prévue au catalogue pour les clients qui souhaiteraient un autobus avec des capacités plus réelles de franchissement).

 

Le conducteur, seul à bord, peut emmener avec lui entre 17 et 36 personnes suivant la configuration interne, les passagers étant assis sur des sièges non suspendus, ce qui tend à prouver que la caisse blindée n'est pas simplement "posée" sur le chassis et qu'un système d'amortissement est prévu si le véhicule saute sur une mine ou autre engin explosif improvisé.

 

 

Bon, ce n'est pas le Ritz hein ! :o

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Des fenêtres sont disposées tout autour du véhicule (ce bus est censé transporter des civils je le rappelle, et beaucoup ne supportent pas la sensation d'enfermement que l'on peut trouver sur un blindé classique), il est bien entendu impossible de les ouvrir mais le RhinoRunner est doté d'une climatisation efficace ! ;)

 

On accède dans le bus par une porte latérale et une autre située à l'arrière.

Des trappes d'évacuation supérieures sont installées pour permettre une évacuation d'urgence ou en cas de renversement.

 

 

On distingue sur cette photo l'une des trappes de toit.

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Afin d'éviter les arrêts prolongés en zone hostile les pneumatiques sont de type Runflat.

 

Une douzaine de tapes de tirs pour armes de petits calibres sont discrètement noyées dans les paroies.

 

 

 

 

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Hormis les éventuels armes individuelles des occupants le véhicule n'est pas équipé d'armes à poste fixe.

 

Le blindage, en matériaux 100% composites, laisse le bus dans une limite de poids acceptable (13 tonnes à vide pour 5 tonnes de charge environ) pour lui permettre d'honorables performances : 90 km/h en pointe sur route et montée d'une pente de 60%.

 

Ces autres capacités de franchissement sont celles d'un petit camion civil.

 

 

On ne lui demandera pas non plus de grimper aux arbres, son utilité est ailleurs !

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Mis en service en Irak vers la fin de 2003 pour assurer les liaisons entre l'aéroport de Bagdad et les différents quartiers de l'armée US (la fameuse "Zone verte") le RhinoRunner va vite se faire une "réputation". :fier:

 

En novembre 2004 un autobus est en route pour l'aéroport lorsqu'une BMW le double et se plante littéralement devant lui, le chauffeur a juste le temps de faire un freinage d'urgence que le conducteur de la voiture enclenche la charge explosive de plus de 100kg qui transforme instantanément l'environnement en une gigantesque boule de feu.

 

Les secours s'attendent au pire, mais le bus délivre ses 17 occupants quasi-indemnes ! :beuh:

 

 

Le RhinoRunner est désormais considéré comme "Combat Proven". :D

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Seuls quelques tympans seront douloureux quelques jours, chose ahurissante pour les témoins sur place qui découvriront devant le RhinoRunner un cratère de deux mètres de profondeur ! (La seule pièce reconnaissable de la BMW et qui sera récupérée sera le bloc moteur, à 400 mètres de la).

 

Cette aventure fera beaucoup pour le bus qui sera commandé par les USA à plusieurs dizaines d'exemplaires et qui seront aussi déployés en Afghanistan pour les liaisons inter-bases, une situation infiniment plus sure que l'utilisation des traditionnels "porte-troufions" 6X6 bâchés, ou les Humvees pas blindés.

 

D'autant que le prix unitaire n'est pas exorbitant : Environ 300 000 USD l'unité...

 

 

Ces bus auront transportés de nombreuses personnalités, certaines respectables et d'autres beaucoup moins...

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Le Pakistan a commandé cet engin en version ambulance, mais d'autres configurations sont possibles : PC, maintient de l'ordre etc etc...

La Turquie et les forces Afghanes semblent en posséder aussi plusieurs exemplaires.

 

On se demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ! :p

 

 

 

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Pas de vidéo, l'engin est assez peu connu (pas de mitrailleuses, de Grokanon à bord touSSa)... :o

 

 

:coucou:

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Non, ne soyez pas mauvaises langues ! :mad:

La RTM n'a jamais lancée d'appel d'offre pour ses lignes desservant les quartiers nord de Marseille. :ange:

Moi j'étais à St Pierre!! :p

 

Mais c'est pas mieux..... :D

 

C'est pas un bus finalement, mais un autocar vu qu'il y a que des places assises...... :o

 

ceci étant c'est une pitin de bonne idée. antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

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