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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Mr Franck était aussi à la recherche d'un M4, on n'a jamais plus eu de nouvelles :non:

 

Sinon il y a quelqu'un qui avait posté des photos d'un endroit ( Savoie ou Haute-Savoie ) avec des AMX 13, une

traction avec marquage FFI et il me semble bien un M4, seulement je ne me souviens pas à quelle page de ce topic

 

 

Oui mais depuis j'ai abandonné, je préfère les anciennes armes style Garand, Springfield 1901 ......

 

Le M4 en question n'était pas un char :lol:

Mais la version carbine du M16 (XM 177) :jap:

Et vu le tarif des nouvelles versions :eek::fou:

 

La j'ai vu un SCAR à plus de 4.000 € :mouais:

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Invité §DBS568zW

 

Oui mais depuis j'ai abandonné, je préfère les anciennes armes style Garand, Springfield 1901 ......

 

Le M4 en question n'était pas un char :lol:

Mais la version carbine du M16 (XM 177) :jap:

Et vu le tarif des nouvelles versions :eek::fou:

 

La j'ai vu un SCAR à plus de 4.000 € :mouais:

J'ai vu un FAMAS Civil à 5000€ sur P.A.A.F :mouais:

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Oui mais depuis j'ai abandonné, je préfère les anciennes armes style Garand, Springfield 1901 ......

 

Le M4 en question n'était pas un char :lol:

Mais la version carbine du M16 (XM 177) :jap:

Et vu le tarif des nouvelles versions :eek::fou:

 

La j'ai vu un SCAR à plus de 4.000 € :mouais:

 

 

1903

 

Je suis comme toi , je prefère le classique ferraille et bois

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Invité §DBS568zW

 

1903

 

Je suis comme toi , je prefère le classique ferraille et bois

C'est vrai que c'est sympas :jap:

J'aimerais bien avoir un Kar98 un jour :jap:

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C'est vrai que c'est sympas :jap:

J'aimerais bien avoir un Kar98 un jour :jap:

 

 

Avec tout ce qui traine encore sur notre sol et ceux qui se vendent a titre légal.

Si c'est une récup familiale c'est a garder . De la valeur quand tout est au meme N° de serie car quand les Allemands se rendaient ils etaient souvent abandonnés sans leurs culasses pour saboter le matériel.

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Invité §pie367dg

 

Oui mais depuis j'ai abandonné, je préfère les anciennes armes style Garand, Springfield 1901 ......

 

Le M4 en question n'était pas un char :lol:

Mais la version carbine du M16 (XM 177) :jap:

Et vu le tarif des nouvelles versions :eek::fou:

 

La j'ai vu un SCAR à plus de 4.000 € :mouais:

 

 

Mais non , mais non, je parle de Mr Franck et pas de Franck 9595 ce n'est pas le même pseudo, je pense que

Jensen doit s'en souvenir, parce-que cela a été le déclencheur du topic des engins blindés

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ARJUN Mk.2 : "Il" est de retour ! dm83.gif.b14df862210d1afb187d5e575bb0e51c.gif

 

 

 

 

 

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Si vous suivez ce Topic depuis le début vous n'avez sans doute pas oublié le MBT Indien Arjun dont la mise au point (façon de parler...) a pris pas loin de quatre décennies aux ingénieurs de la firme d'état DRDO !

 

Déjà dépassé dès sa mise en service officielle en 2011 les autorités Indiennes ont rapidement indiquées qu'un "Arjun 2" verrait le jour assez vite, et ce au grand dam de nombreux officiers généraux de l'armée qui auraient souhaité que l'on "enterre" ce char une bonne fois pour toute... :bah:

 

 

Qu'il soit "numéroté" 1 ou 2 l'Arjun ne fait toujours pas l'unanimité dans l'armée Indienne, loin de la ! :o

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Les essais de la seconde mouture ont commencé en 2012, avec comme points d'orgue l'amélioration de la protection, de la mobilité et de la fiabilité par rapport au premier opus.

 

La coque et la tourelle ont été nettement améliorées par rapport à la première version, avec un blindage "Kanchan" (composite multi-couches dérivé du Chobham Britannique) revu et l'apparition d'une cuirasse modulaire inclinée sur les flancs de tourelle.

 

 

 

Toutes les photos montrent le nouvel engin équipé d'une charrue de déminage relevable mais rien ne prouve que tous en seront doté lors de la fabrication en série.

En général ce genre d'outil, d'un poids de plus d'une tonne, n'équipe que quelques chars par escadrons.

a02.jpg

 

 

 

 

L'arc avant dispose également de tuiles réactives de facture locale permettant à l'Arjun Mk.2 de mieux encaisser les impacts de projectiles à charge creuse, en particulier les roquettes des trop fréquents RPG-7.

 

L'Arjun Mk.2 est un gros véhicule : 10,65m de long, 3,95m de large et 2,90m de haut.

 

 

Impressionnant, c'est bien le mot !

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Il est intégralement protégé NBC et climatisé, il dispose aussi d'un système automatique d'extinction des incendies ainsi que d'un APU (Auxiliary Power Unit : Un moteur thermique de petite cylindrée qui permet de produire assez d'électricité pour assurer le fonctionnement des systèmes du char moteur principal coupé, on gagne en discrétion sonore et surtout en consommation. Il n'est pas envisageable d'assurer toutes les fonctions électriques d'un MBT uniquement sur les batteries de démarrage, à titre indicatif l'électricité du bord "bouffe" 300cv sur les 1500 disponibles sur un Leclerc !).

 

 

Deux bidons additionnels largables de 200 litres font partis de la dotation du char, il faut dire que l'autonomie avec les réservoirs internes ne dépasse pas les 450km...

a08.jpg

 

 

 

 

On trouve toujours en armement principal un canon de 120mm à âme rayée.

 

Ce type de pièce, qui équipe aussi le Challenger 2 anglais, n'est pas au standard OTAN mais ne nécessite pas de munitions spécifiques en deux fardeaux comme sur le char Britannique.

 

Sa précision à longue portée est supérieure à celle d'un tube à âme lisse, ce qui explique sa mise en oeuvre sur le char Indien, ce dernier étant censé se battre prioritairement près de la frontière Pakistanaise, une zone relativement plate et désertique.

 

Le canon est entièrement stabilisé et permet enfin le tir en marche sur cible mobile.

 

 

 

Le canon de 120mm rayé reste fidèle aux principes de l'ancienne puissance coloniale : Ne rien faire comme les autres ! :lol:

a05.jpg

 

 

 

 

Les munitions (39 coups disponibles) sont stockées à l'arrière de la tourelle, cette dernière est dotée de panneaux de soufflage qui "dirigent" une éventuelle explosion vers l'extérieur en cas de coup direct sans faire pénétrer la déflagration dans la chambre de combat .

 

Les obus peuvent être de type à charge creuse, à tête d'écrasement ou perforants-flèche.

Le tube peut également tirer le missile antichar Israëlien Lahat à guidage Laser grâce à une collaboration très étroite avec la firme Elbit.

 

 

Tir d'un missile Lahat depuis un Merkava Israëlien.

Ce missile est stocké, chargé et tiré comme n'importe quel obus.

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Et puisque les Hébreux se sont retrouvé partie-prenante ils en ont profité pour faire entrer l'Arjun Mk.2 dans le 21éme siècle avec de nombreuses modifications et autres modernisations, en particulier en dotant ce char des éléments suivants :

 

-Guidage GPS

-Capacité "chasseur-Tueur"

-Détecteurs d'alerte-Laser

-Suivi automatique des cibles

 

Les capacités de combat en ambiance nocturne ou par mauvaise visibilité sont d'origine Franco-Belge.

 

Son armement secondaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale MAG de 7,62mm approvisionnée à 3000 coups et d'une 12,7mm HCB téléopérée en superstructure avec une dotation en munitions estimée à 1000 coups.

 

12 lance-grenades fumigènes garnissent les flancs de la tourelle.

 

L'équipage est de 4 hommes : Pilote, chef de char, chargeur et tireur.

 

La suspension reste intégralement hydropneumatique et l'Arjun Mk.2 peut franchir une coupure humide de 1,40m de profondeur sans préparation (2,15m avec).

 

Le moteur est par contre toujours pour l'instant le V10 biturbo allemand MTU-838 ka501 de 1400cv qui propulse déjà le premier Arjun.

 

Mais à ce niveau les choses devraient changer assez rapidement car si le Mk.1 pesait déjà le poids respectable de 58 tonnes son successeur dépasse désormais franchement les 68 tonnes ! :eek:

 

 

On atteint ici les limites extrêmes du poids que ne doit pas dépasser un engin de combat, au-delà les inconvénients sont trop nombreux, les allemands en ont fait l'expérience il y a 70 ans...

a07.jpg

 

 

 

 

Au passage l'Arjun Mk.2 détient le record du char moderne le plus lourd en version de base (le Challenger 2 peut atteindre les 74 tonnes avec toute une panoplie de protections additionnelles, mais sa masse en ordre de combat officielle est de 62,5 tonnes).

 

Sa pression au sol est de 0,95kg/cm2.

 

Bien que ses capacités de franchissement soient convenables (pente de 70%, dévers de 30%, obstacle vertical de 0,90m, tranchée ouverte de 2,40m) sa vitesse de pointe ne dépasse pas 58km/h, rançon d'un poids que l'on peut franchement qualifier d'excessif... :bah:

 

La nervosité n'étant pas au rendez-vous non plus (on s'en serait douté remarquez... :D ) des discussions sont en cours pour doter le char d'un moteur V12 Cummins QSK-38 de 1500cv ou du passionnant KMDB 6TD-5 Ukrainien à pistons opposés développant 1800cv, une puissance qui devrait permettre au véhicule de faire autre chose que simplement se déplacer.

 

 

 

Le moteur américain Cummins QSK-38, dont les origines sont ferroviaires.

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En concurrence avec le 6TD-5 Ukrainien, un groupe ultra-compact à pistons opposés.

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Déplacements qui posent d'ailleurs de gros problèmes aux Indiens :

 

-Par le rail ?

Certainement pas ! Le Mk.1 engageait déjà le gabarit, alors celui-ci... :o

 

-Par la route ?

Il va falloir trouver un porte-char assez puissant. :jap:

C'est possible mais l'équipage devrait alors approcher les 92 tonnes en ordre de marche, si ce n'est plus... :roll:

Il faudra bien étudier les itinéraires et éviter les routes boueuses ou les ponts branlants ! :ddr:

 

Par la voie des airs ?

La il n'y a pas de miracle :

Il n'y a que deux avions au monde capables de le soulever : L'Antonov 124 Ruslan Ukrainien et le Boeing C17 Globemaster II.

L'Inde vient d'acquérir 10 exemplaires de ce dernier, un hasard sans doute... ;)

 

 

DRDO ? Defense Research and Development Organisation. Une entité gouvernementale dépendant à 100% du ministère de la défense.

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Les essais se poursuivent à l'heure actuelle mais les autorités ont fait savoir qu'une première tranche d'au moins 120 chars devrait être commandée assez rapidement, les besoins réels de l'armée Indienne étant de 2000 exemplaires à terme.

 

Les premières livraisons sont attendues pour 2015, et ce sans préciser avec quel moteur... :D

 

Son constructeur estime qu'au moins 500 exemplaires doivent être produits pour atteindre le seuil de rentabilité du programme.

 

Une rumeur affirme que l'Inde travaillerait sur un projet de moteur de facture locale dans la catégorie des 1600/1800cv qui pourrait convenir à l'Arjun Mk.2, mais il ne serait disponible qu'à partir de 2018 au plus tôt, d'ici là... :roll:

 

Quand à la question "gros sous" l'Arjun Mk.2 devrait être vendu au prix approximatif de 6,5 millions d'Euros, ce qui semble assez peu au demeurant.

 

 

 

En espérant que cette version soit plus fiable que la première...

Il sera de toute façon difficile de faire pire ! :sol:

a12.jpg

 

 

 

 

 

Les vidéos ne sont pas légion pour cet engin... :sic: ====> https://www.youtube.com/watch?v=KTJ6t1__dd4

 

 

:coucou:

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Mais non , mais non, je parle de Mr Franck et pas de Franck 9595 ce n'est pas le même pseudo, je pense que

Jensen doit s'en souvenir, parce-que cela a été le déclencheur du topic des engins blindés

 

 

 

T'as une sacrée mémoire!

C'est juste, sur ce tropic qu'a été décidé de faire un tropic spécial blindés.

Et voici le faire part de naissance :areuh:

 

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C'était le 4 mai 2010

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Invité §pie367dg

 

 

T'as une sacrée mémoire!

C'est juste, sur ce tropic qu'a été décidé de faire un tropic spécial blindés.

Et voici le faire part de naissance :areuh:

 

10 05 04_Acte de naissance.gif

C'était le 4 mai 2010

 

 

Merci, je n'ai pas encore été visité par Aloïs ( Alzheimer, pas le papa de tonton Adolf ) :lol:

 

Cela dit, Juluch a percuté trés vite aussi

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Invité §pie367dg

Apparemment Jensen est dans sa période Indienne, pour ne pas dire Hindouiste,

sur un autre topic il nous a fait la Tata Nano et ici un super lourd du même crû,

cela donne l'impression que les Hindous ( appelation que je préfère ) aiment aller d'un extrême à l'autre :lol:

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Apparemment Jensen est dans sa période Indienne, pour ne pas dire Hindouiste,

sur un autre topic il nous a fait la Tata Nano et ici un super lourd du même crû,

cela donne l'impression que les Hindous ( appelation que je préfère ) aiment aller d'un extrême à l'autre :lol:

 

 

 

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Hello Tonton?

C'est quoi ça?

Copie conforme made in Formose? :sarcastic:

 

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=3047d4063a72

Traduction "Google": Norinco char de combat principal VT4 MBT-3000 (US Copie Abrams Tank)

 

Le MBT-3000 aussi nommé VT4 pour la version export est une nouvelle génération de char de combat principal conçu et fabriqué par la société NORINCO chinois de la Défense. Selon NORINCO, le MBT-3000 est la dernière technologie de char de combat principal spécialement conçu pour relever le défi de la guerre high-tech.

 

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Pas de panique ! :o

 

 

C'est une énième déclinaison du T72 d'après ce que l'on en sait... :oui:

 

Canon de 125mm d'origine URSS, moteur probablement Ukrainien (un 2 temps à pistons opposés) et blindage en composite uniquement sur l'arc avant et la tourelle.

 

Comme le MBT2000 sorti il y a un moment, cet engin semble plus apte à chasser des devises que des Abrams. :ddr:

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Merci pour cette prompte réponse.

Après le Sherman, je me suis entiché du Leo 2 et ai vu qu'il y avait plus de 8 versions.

Puis j'ai rencontré le dernier, enfin à ma connaissance!

Le Révolution (pas très germain comme nom!)

Parait-il qu'il serait plus efficace que le modèle de base pour les combats urbains...

Mais surprise, il est plus lourd, plus gros etc.

Peux tu stp nous en dire un peu plus?

Là une tof où la comparaison est flagrante (Leo Révo et standard 4)

Leopard-2-Revolution et Leopard A4 Standard.jpgMerci

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La photo est bien choisie Hansi. :jap:

 

En fait le "Revolution" n'est pas un nouveau char mais une remise à niveau "à la carte" du Leopard2A4 présent en arrière-plan (et de très loin la version la plus produite).

 

En fait on rajoute une protection faite de blindages modulaires en alliage de titane et d'acier, voire en céramique nano-métrique.

 

Le but est de rendre le char moins vulnérable non seulement aux IED mais surtout à une situation de combat urbain en renforçant de manière notoire ses superstructures. :oui:

 

Les Turcs, qui possèdent pas mal de chars de ce modèle, ont présenté le "Leopard Next Generation" qui découle exactement du même concept.

 

La mécanique reste la même mais le poids est en augmentation d'environ 4,5 tonnes (suivant l'équipement choisi).

 

 

Le "Revolution" allemand.

m01.jpg

 

 

 

 

Et son concurrent Turc le "Next Generation" avec à ses côtés un 2A4.

La philosophie est exactement la même.

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Quand on arrivera à 70 tonnes... :ddr:

 

Non, mais on peut encore progresser en allégeant les matières qui composent le blindage, le groupe motopropulseur, les sièges, l'électronique...

 

Tout cela a un coût bien entendu. :o

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Ou vas t'on s’arrêter? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

Apparemment les USA travaille sur un nouveau concept de char, apte non pas à encaisser les obus et charges creuses mais à les éviter. Toutes une gamme de capteurs, des bras hydrauliques permettant de faire varier rapidement la hauteur du véhicule de combat et une sur-motorisation capable de donner des accélérations éclairs est au programme. Apparemment ce seront des blindés à roues (meilleur devis de masse).

 

//www.youtube.com/embed/hIzU4bU9DcA

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Hello Tonton?

C'est quoi ça?

Copie conforme made in Formose? :sarcastic:

 

http://www.liveleak.com/ll_embed?f=3047d4063a72

Traduction "Google": Norinco char de combat principal VT4 MBT-3000 (US Copie Abrams Tank)

 

Le MBT-3000 aussi nommé VT4 pour la version export est une nouvelle génération de char de combat principal conçu et fabriqué par la société NORINCO chinois de la Défense. Selon NORINCO, le MBT-3000 est la dernière technologie de char de combat principal spécialement conçu pour relever le défi de la guerre high-tech.

 

 

 

Fabricant chinois ça

Il a même copié le M14, le garand (il me semble), la SKS.....

Et si on regarde bien, il fournit nos plaques d'égout (si si c'est marqué dessus)

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