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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Ouais, avec Bad Pitre et chie la bouffe... :oui:

 

 

Sortie en France le mercredi 22 octobre.

 

Nouvelle bande-annonce :

 

J'y serais certainement lors de la première séance...

 

Attendez que je revienne pour retenir vos places, je crains un truc grand spectacle avec de l'eau de rose par dessus. :o

 

 

 

Avec Brad P...te il y a aussi Tom Croute ( c'est d'un "humoriste" dont j'ai oublié le nom, même si je suis d'accord

avec lui ) et il y a aussi Léonardo di carpaccio ( là c'est de moi, sauf paternité accordée à autre )

 

Pour en revenir à Brad P , dimanche soir le film " Inglorious Basterds " a été diffusé sur je ne sais plus quelle chaine, je n'ai pas été capable de le voir plus d'une demi-heure, je ne me souviens pas avoir vu un film aussi mal

fait et aussi mauvais, carrément navrant sans aucune vague référence à une quelconque réalité, je me suis

rabattu sur un James Bond vu et revu je ne sais combien de fois, mais au moins regardable

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Invité §KWC576zq

 

 

Avec Brad P...te il y a aussi Tom Croute ( c'est d'un "humoriste" dont j'ai oublié le nom, même si je suis d'accord

avec lui ) et il y a aussi Léonardo di carpaccio ( là c'est de moi, sauf paternité accordée à autre )

 

Pour en revenir à Brad P , dimanche soir le film " Inglorious Basterds " a été diffusé sur je ne sais plus quelle chaine, je n'ai pas été capable de le voir plus d'une demi-heure, je ne me souviens pas avoir vu un film aussi mal

fait et aussi mauvais, carrément navrant sans aucune vague référence à une quelconque réalité, je me suis

rabattu sur un James Bond vu et revu je ne sais combien de fois, mais au moins regardable

 

 

Ah c'est sur que regarder Inglorious Basterd en espérant du réalisme et de la grande histoire... C'est du gros n'imp' ce film, et il ne faut pas le voir autrement.

On pose son cerveau a coté du canapé et on se divertit ^^

 

Sinon pour Fury j'attendrais l'avis de Jensen mais de ce que les bandes annonces en montrent, ça n'a pas l'air si mal fait. Dans la veine de band of brother peut-être.

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Invité §vik883zR

En même temps c'est du Tare en tino..... faut aimer .... ou pas....

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...... une de mes plus pénibles expériences en ciné "Inglourious "machins"".... simili pastiche de Peckinpah sans même que ça ait l air du prétendu second degré ... Bref pas séduit du tout et j ai zappé la rediff pour ne pas subir le pensum une seconde fois ...

 

Chuis mi chèvre mi chou pour "Fury" ; bon on a eu que les bandes annonces (des tonnes) et même des plans du matos du film apporté sur les lieux du "fameux" mariage.....

Il semble pas manquer un bouton de guêtre ni une once de crasse sous les ongles ... Mon seul gros bémol c'est le "duel" épique versus le Tiger I... Monté tel quel, ça fait moyen plausible ... sans compter qu'on a l'impression que le Sherman de Brad Machin encaisse DEUX pellots de 8.8 à moins de 100 m sans broncher!!!! (on voit le fauve teuton de très près à travers un épiscope dans un des plans) Autant le coup en frontal peut faire penser à un possible ricochet (l angle est effectivement bien aigu) autant le coup en latéral me fait tiquer.....

 

 

 

mais pour voir le T I "de Bovington" (on a l'impression qu'il a été fait Baronnet par The Queen ainsi ....) en action sur un écran bien plus grand que celui d'une téloche ou d'un PC, ça peut (doit?) valoir le coup ....

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...... une de mes plus pénibles expériences en ciné "Inglourious "machins"".... simili pastiche de Peckinpah sans même que ça ait l air du prétendu second degré ... Bref pas séduit du tout et j ai zappé la rediff pour ne pas subir le pensum une seconde fois ...

 

Chuis mi chèvre mi chou pour "Fury" ; bon on a eu que les bandes annonces (des tonnes) et même des plans du matos du film apporté sur les lieux du "fameux" mariage.....

Il semble pas manquer un bouton de guêtre ni une once de crasse sous les ongles ... Mon seul gros bémol c'est le "duel" épique versus le Tiger I... Monté tel quel, ça fait moyen plausible ... sans compter qu'on a l'impression que le Sherman de Brad Machin encaisse DEUX pellots de 8.8 à moins de 100 m sans broncher!!!! (on voit le fauve teuton de très près à travers un épiscope dans un des plans) Autant le coup en frontal peut faire penser à un possible ricochet (l angle est effectivement bien aigu) autant le coup en latéral me fait tiquer.....

 

 

 

mais pour voir le T I "de Bovington" (on a l'impression qu'il a été fait Baronnet par The Queen ainsi ....) en action sur un écran bien plus grand que celui d'une téloche ou d'un PC, ça peut (doit?) valoir le coup ....

 

 

 

Ben moi c'est voir le Tiger sortir comme ça du bois pour charger les Sherman qui me semble un peu gros du coup :ddr: Bon, après c'est un film grand public, au moins les matériels utilisés sont bien les bons, c'est déjà ça :o

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Invité §pie367dg

Pour le 1 RAMA ( pas RANA que Charles Aznavour implorait dans le fil " La métamorphose des cloportes )

L'adjudant Chef_009.png

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:non: Hs on

 

Le 1°RAMA va être dissout

 

 

Et on veut continuer à jouer les cadors dans le monde ...

 

Hs off

 

 

Ben j'ai entendu hier matin qu'on va encore perdre 7.000 militaires :pfff:

 

La prochaine guerre se fera sur BF4 ou CoD :ange:

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j'ai d'ailleurs entendu ce matin (Rmc) qu'ils ne s'engageaient pas plus car la majorité de leurs véhicules étaient Hs ...

 

Ca me rappelle un pays, ça, mais eux, ils sont trop feignants pour marcher arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Je peux plus éditer arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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j'ai d'ailleurs entendu ce matin (Rmc) qu'ils ne s'engageaient pas plus car la majorité de leurs véhicules étaient Hs ...

 

Ca me rappelle un pays, ça, mais eux, ils sont trop feignants pour marcher arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Je peux plus éditer arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Et pas que leur véhicule, pareil pour leurs avions :w: Il n'aurait pas plus de 8 Eurofighter en état de voler :w:

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De toutes manières leurs constitutions leurs interdits des projections a l'étranger, pour la fois ou ils sont aller je sais plus ou, le parlement a dit voter un truc spéciale pour qu'ils aient le droit.

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Invité §pie367dg

De toutes manières leurs constitutions leurs interdits des projections a l'étranger, pour la fois ou ils sont aller je sais plus ou, le parlement a dit voter un truc spéciale pour qu'ils aient le droit.

 

 

Si mes souvenirs sont bons, c'était dans les balkans pendant la guerre des années 90.

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(modifié)

 

 

 

ACMAT BASTION : Multimissions.

 

 

 

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Acmat, de nos jours intégré avec Panhard à RTD (Renault Trucks Defense), fabrique depuis six décennies des véhicules de transports et de reconnaissance dont la réputation de sérieux et de solidité n'est plus à faire dans le petit monde du matériel militaire.

 

En effet, les fameux VLRA (véhicules de liaison, de reconnaissance et d'appui) sortis des chaînes de Saint-Nazaire en de multiples versions ont conquis leurs lettres de noblesse en équipant de nombreuses armées Africaines, pas toujours réputées pour le sérieux qu'elles dispensent à l'entretien de leur matériel… :siffle:

 

 

Le légendaire VLRA, ici en 4X4.

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Mais aussi disponible en 6X6 !

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Ils existeront en une multitude de versions : Transport de troupes, Command-car, reconnaissance, porte-shelter, dépanneuse

Et même en autobus ! :eek: 

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Le Bastion qui fait l'objet de cette étude a été présenté en 2010.

 

Basé sur le châssis du VLRA 2 il s'agit d'un engin capable, dans sa version APC, de transporter 2 membres d'équipages et 8 soldats équipés sous blindage.

 

 

 

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Le Bastion dérive du VLRA 2, version très modernisée de la série précédente.

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Ce blindé est capable de résister à des projectiles de 7,62 mm tout azimut, mais la principale caractéristique du véhicule réside dans la prise en compte des risques d'explosion de mines et autres IED dont les déflagrations ont infligés de trop lourdes pertes dans le camp occidental depuis le début des années 2000 lors des divers engagements effectués au Moyen-Orient.

 

La coque du Bastion est donc en forme de V et protège ses occupants assis sur des sièges suspendus d'une explosion d'au moins 6 kg de TNT.

 

 

Les sièges : Harnais, appuie-tête et non reliés au plancher pour une protection maximale des hommes.

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D'un poids en ordre de marche de 12 tonnes, il est doté d'un 6 cylindres Turbo-Diesel de 5 litres d'origine Volvo (firme dont la division Poids-Lourds à fusionnée avec Renault Trucks en 2000, ce qui explique sa présence chez Acmat qui était jusqu'alors un traditionnel client de Perkins) disponible en deux versions :

 

-TDN de 180 ch à 2 300Trs à la norme Euro 2.

 

-TDE de 215 ch à 2 300Trs à la norme Euro 5, tous deux assistés au choix d'une boite manuelle à 6 vitesses ou automatique à 5 rapports.

 

Ces moteurs acceptent bien entendu du Gas-oil mais aussi du kérozéne.

 

 

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Les deux essieux sont rigides et la suspension est une combinaison ressorts à lames/amortisseurs hydrauliques, c'est certes peu novateur mais la solidité de l'ensemble est garantie ! :lol:

 

Il est assez agile pour grimper des pentes de 65%, franchir des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,40 m, une tranchée de 0,50 m et passer une coupure humide de 1 mètre de profondeur sans préparation.

 

Sa longueur est de 6 mètres et sa largeur de 2,20 mètres.

 

Il est certifié pour démarrer par une température comprise entre -25°C et +55°C (si vous vivez chez les Pingouins une option disponible au catalogue vous garantira même un démarrage par -32°C...)

 

 

 

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Le Bastion dispose en version standard d'un affut circulaire au centre de la caisse qui permet le montage d'une mitrailleuse de 7,62 voire de 12,7 mm servie par un des occupants ainsi que de 8 lance-grenades fumigènes.

 

 

Sa vitesse de pointe ressort à 110 km/h sur route et son autonomie, nombreux succès sur les marchés africains obligent, est supérieure à 1 000 km.

 

Il embarque aussi une nourrice contenant 20 litres d'eau potable, histoire que l'équipage ne tombe pas en panne sèche avant le véhicule… :hihi:

 

 

Sur demande on peut disposer de tapes de tir latérales et arrières.

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Le point fort d'Acmat a toujours été de proposer des véhicules avec un catalogue d'options "long comme le bras" (entre autres le système de gonflage centralisé des pneumatiques ou le treuil d'auto-halage), et ce sans parler des possibilités d'aménagements "à la carte" qui ont fait la réputation de la marque dans le monde entier.

 

C'est pourquoi je me bornerais à ne citer que les principales versions disponibles sur le catalogue de base :

 

Sanitaire : Spécialement étudié pour le transport des blessés l'engin dispose d'une banquette 3 places repliable (dans le cas de blessés légers), d'une climatisation, d'un lavabo, d'une armoire à pharmacie, d'un frigo, de 2 bouteilles d'oxygène avec masques et d'un siège pour le personnel soignant.

 

 

 

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Il s'agit la d'un véhicule d'évacuation depuis le champ de bataille en direction de l'hôpital de campagne le plus proche, en aucun cas d'un engin dans lequel des interventions lourdes peuvent être effectuées.

 

 

PC : Version disposant d'une table de travail repliable et de nombreux rangements pour les cartes d'Etat-major.

Il dispose aussi de nombreux supports pour divers postes de transmission.

 

 

La table est au centre.

Vous noterez les sièges suspendus aussi équipés de harnais.

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Maintient de l'ordre : Version équipée de 8 lance-grenades lacrymogènes ou assourdissantes, de caméras de surveillance de foule, de grillages de protection pour les parties vitrées, de feux à éclats et d'une sirène d'intervention.

Une lame de déblaiement peut être montée à l'avant pour l'évacuation d'obstacle (barricades, véhicules divers…).

 

 

La version Police

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Aussi à l'aise en tout-terrain que les autres

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Et disposant d'une protection grillagée de son vitrage pour faire face aux projectiles d'éventuels émeutiers.

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Si cela ne suffit pas aux clients potentiels le Bastion est aussi disponible en version HM (Haute Mobilité) avec moteur porté à 320 ch lui permettant de dépasser largement les 120 km/h !

 

Autre innovation la présence d'une suspension élaborée avec 4 roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux qui lui permet de se jouer de nombreux obstacles avec la plus grande aisance.

 

 

 

La version HM et ses suspensions différentes.

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Mais la variante sans doute la plus intéressante est le Patsas, digne descendant des engins montés par les fameux LRDG (Long Range Desert Group) Britanniques de la dernière guerre mondiale, aussi surnommés les "Rats du désert". :oui:

 

 

Les LRDG Britanniques, véritable "bêtes noires" des Allemands en Afrique du nord !

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Ces hommes, équipés de Jeep ou de camionnettes Chevrolet complètement modifiées pour leur nouvelle fonction, partaient des jours entiers patrouiller dans le désert, embarquant avec eux vivres et munitions en grande quantité.

 

Leur mission principale était la reconnaissance en profondeur, mais des coups de main et des attaques sur des objectifs d'opportunité (dépôts de carburant, aérodromes…) faisaient aussi partie du lot quotidien de soldats volontaires dont beaucoup étaient des aventuriers Australiens, Néo-Zélandais ou Sud-Africains.

 

 

Pneumatiques adaptés au sable, plaques de désensablage, ravitaillement pour 8 jours.

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La Maréchal Rommel reconnaîtra lui-même que les LRDG lui firent un tort énorme. :oui:

 

 

Le Patsas est donc le digne héritier de ces derniers.

 

 

:jap:

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Destiné à la reconnaissance à long rayon d'action et aux actions de type Commando il dispose d'un blindage latéral léger et du même soubassement anti-mines que les autres versions du Bastion, par contre il n'y a pas de superstructures pour protéger les 5 membres d'équipage (pilote et chef d'engin à l'avant et trois soldats à l'arrière), cet état de fait permet au Patsas d'obtenir un gain de poids conséquent garantissant de meilleures performances à motorisation égale et surtout un centre de gravité plus bas lui autorisant des manœuvres à grande vitesse plus aisées.

 

 

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Car tout comme les véhicules des LRDG on ne compte pas sur lui pour "encaisser" les coups mais plutôt les éviter par la vitesse et la mobilité. :oui:

 

D'ailleurs son poids réduit à 10,5 tonnes lui permet d'embarquer 2 tonnes de charge utile à bord (eau, nourriture, munitions…) tout en protégeant son équipage des tirs d'armes légères et des éclats d'obus (tant qu'ils ne proviennent pas de la verticale).

 

 

Un affut circulaire au centre de l'engin permet de mettre en batterie une mitrailleuse lourde M2HB de 12,7 mm ou un lance-grenades Heckler und Koch de 40 mm.

3 mitrailleuses de 7,62 ou de 5,56 mm peuvent aussi être mises en batterie : Une à l'avant pour le chef de bord et les deux autres à l'arrière servies par les soldats d'accompagnement.

 

 

 

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Si l'on rajoute les différents lance-pots fumigènes voire les lance-grenades on constate que le Patsas dispose d'une puissance de feu pour le moins "conséquente" ! :D

 

 

On trouve ici sur le capot le lance-leurres Rosy-L.

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Les motorisations proposées sont les mêmes que celles des versions APC, Sanitaire ou PC, la suspension aussi.

 

 

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Sur demande il est possible d'obtenir un blindage supplémentaire (mais la charge utile baisse…), des projecteurs de 150W, des réservoirs supplémentaires de 200 litres, un treuil ou une protection supplémentaire des pneumatiques (de type Runflat en série).

 

 

On distingue ici très bien les renforts de protection latéraux des pneumatiques.

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Inutile de dire que tous les véhicules de la gamme Bastion sont aérotransportables par C-130 ou A400M voire par l'hélicoptère Boeing CH47 Chinook.

 

A l'heure actuelle le Tchad s'est porté acquéreur de 22 Patsas, le Burkina-Faso et la République Centrafricaine semblent disposer de plusieurs véhicules, en particulier en version maintient de l'ordre.

 

 

Centrafrique.

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Les Forces Spéciales Françaises (pour lesquelles le Patsas a été étudié), disposeraient déjà de plusieurs véhicules. :cyp:

 

 

Le Bastion APC :

 

 

 

Les versions HM et Patsas en démonstration :

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §DBS568zW

Super Jensen :bien:

D'ailleurs Acmat me fait penser aux anciens robots fabriqués par Renault qui eux s’appelait Acma :jap:

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Super Jensen :bien:

D'ailleurs Acmat me fait penser aux anciens robots fabriqués par Renault qui eux s’appelait Acma :jap:

 

 

exact, j'ai posé les premiers à Flins début 80, c'est marrant car je voulais faire la même réflexion :jap:

 

bravo Jensen et j'aime la photo avec le barbu ;)

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