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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Bon aller une photo pour illustrer ce que ca donne après...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img_7511.jpg

 

Un truc pour les petits...

WARF

 

Mais bientôt un truc roulant (assez longtemps pour s'amuser) pour les grands aussi! :)

 

 

Bonsoir camoinneur 29, est-il possible d'avoir approximativement la période à laquelle cette photo aété prise ?

Je remarque simplement que les peintures sont encore celles que j'ai connues , par

contre les manilles sont différentes

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Invité §le 382AO

Ah oui bien sur, alors la date de la photo est avril 2008.

:p

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Année 1954, le char Batignolle-Chatillon....... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Sur une vague base de 13.

Deux exemplaires construits: un canon de 90 et 25tonnes, beaucoup d'élément auraient été repris pour le futur AMX 30.....

CB2.jpg.ec4a4d925fedb51d27ecf291c6a8fd4d.jpg

 

dernière précision: chargement automatique et 4 personnels......

 

découverte faite sur le net, je connaissais pas ce blindé!!! juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

la toff viens de wiki hollandais!!! et oui!!!!

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Invité §pie367dg

je passe une photo pour illustrer ce que je dis et en même temps je me suis aperçu

que sur la tienne l'AMX présente en dessous des manilles une sorte de canalisation

que je n'ai jamais vue et qui n'existe pas non plus sur ma photoAMX 30 1968.jpg

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autre chars inspiré.... très inspiré à l'époque des tank teuton :D (la fin de la guerre datait que de quelques années!!! :o )

 

1952 le lorraine....

un AMX50 allégé, 40 t et une pièce de 100mm

 

lorraine-40t_01.jpg.2c8c21710d971f9ea14b492f41df6e8d.jpg

lorraine-40t_02.jpg.838bb8c0205834e99e48499af97e20e7.jpg

lorraine-40t_03.jpg.8107f7fbe7cb35f97491cb4b51953dc5.jpg

 

projet abandonné, mais un chasseur de chars fut aussi élaboré sur cette base :)

pour les toffs ( depuis cette rétrospective) elles viennent du site WWW.chars-français.net, pour d'autres du net

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Invité §pie367dg

Au sujet du char Batignolles - Chatillon, j'ai contacté sur le site WWW.chars-français.net monsieur Antoine Misner initiateur et webmaster, qui accepte volontiers

que des photos soient utilisées sur le forum à condition naturellement de citer précisément les sources

sur ce site il ya en résumé à peu prés tous les chars français de 1916 à nos jours

donc l'ARL 44, l'AMX 40 , le Batignolles-Chatillon et bien d'autres.

Pour ma part cela me parait une bonne base de départ

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zé encor' moa!!!!! :lol:

 

1951 le Somua SM , sur une inspiration très directe du tigre royale!!! ;)

 

canon de 100mm et 56 t.....et projet rejeté!!! :cry:

 

décidément cette époque est très largement "influencé par le deuxième et les chars célèbres!!!

 

somua-sm_01.jpg.73812b9647c0e5509f9d99f2bdbf6b6e.jpg

 

somua-sm_02.jpg.f61498e5db929c28b3d6c5651b1a6395.jpg

 

comme tous ceux de cette génération, la tourelle est oscillante :)

 

 

pour les toffs ( depuis cette rétrospective) elles viennent du site WWW.chars-français.net, pour d'autres du net

 

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Invité §pie367dg

Pour camionneur 29, j'ai retrouvé cette photo qui sort de je ne sais plus où et qui

représente un TBO porte-char d'une puissance d'environ 300 et quelques ch et la

remorque ma......! ou pa...........! je ne me souviens pas du tout, mais par contre

j'avais embarqué le 30 dessus en 1970 (aout) pour une foire expo, remorque prévu

pour une charge d'à peu prés 50 tonnes

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Finalement, quand on réfléchis, les autorités furent plus inspiré d'acheter en grand nombre des blindés américains que de tenter d'en construire localement.....

 

vu les rejets de projets!!

 

se n'est que dans les 60's avec le futur AMX 30 qu'ils ont réussi un chars correcte....

 

et aussi le 13 naturlich et tous ses dérivés!!!

 

malgré tout, la construction d'un grand nombre de chars est actuellement abandonné, suffit de voir le peu de Leclerc construits.....

 

l'époque et le budget ont changé la donne.....

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Invité §le 382AO

je passe une photo pour illustrer ce que je dis et en même temps je me suis aperçu

que sur la tienne l'AMX présente en dessous des manilles une sorte de canalisation

que je n'ai jamais vue et qui n'existe pas non plus sur ma photohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/AMX 30 1968.jpg

 

 

Ce n'est pas une canalisation mais je crois de la soudure...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/amx30_10.jpg

 

Excellent site...une vraie mine de renseignements.

 

Par contre ton lien a apparemment un petit problème. Je le remets ici: http://www.chars-francais.net/

 

 

D'ailleurs l'AMX30 que je viens de vous présenter y est en photo :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img_7512.jpg

 

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=698&Itemid=36

 

Un gros boulot de restauration pour arriver dans l'état où il est actuellement, je félicite son propriétaire!

 

désolé j'ai oublié la photohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/2626259986_1.jpg

 

 

Ah oui mais cette version n'est utilisée que dans le génie! Et la semi qui sert pour les X30 avec le TBO15M3 c'est celle ci :

 

Une coder :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img27012.jpg

 

Et avec son tracteur :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/tbo0110.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/tbo15_10.jpg

 

Cette remorque sera remplacée par la Nicolas STA45 toujours en activité aujourd'hui, et le TBO sera lui remplacé par le TRH350. :sol:

 

La remorque dont tu parles est une Maduraud SRSD50

 

;)

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(modifié)

 

 

 

LECLERC : SOMMET TECHNOLOGIQUE ET… GOUFFRE FINANCIER !

 

 

 

 

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C’est vers 1975 que l’armée de terre se décide à rechercher un successeur à l’AMX30.

 

Elle se tourne vers l’Allemagne dans le but de produire un char en commun mais, comme je l’ai précédemment dit, le projet avorta… sic.gif.03d54e06211826b2ee48853cef3f7916.gif

 

Le programme Français EPC (engin principal de combat) débute en 1983 dans l’élaboration même du concept :

 

3 membres d’équipage (donc chargeur automatique)

Canon de 120 âme lisse

Blindage composite modulaire

Tir en marche

Grosse mobilité en situation de combat

 

Il est clair que l’on vise délibérément à produire un char de "supériorité terrestre" face aux vagues déferlantes de T55, 62 et 72 du pacte de Varsovie. oui.gif.6d2becb9a5ea796bbca84ae083b5cbfa.gif

 

Dès 1985 apparaissent les premiers mulets, destinés à valider la suspension : On hésite entre oléopneumatique ("Système Citroën") et barres de torsion : On choisira la première.

 

L’industrialisation débute en 1988 et le premier prototype fini est construit l’année suivante.

 

Le moteur choisit est on ne peut plus original :

 

Il s’agit de l’UDV8X Wärtsilä (D’origine Finnoise mais basé sur un moteur Poyaud) avec procédé "Suralmo-Hyperbar" : Un V8 Turbo très compact développant la puissance assez impressionnante de 1500 ch !

 

Le procédé est original car le turbo peut tourner seul et faire fonction de groupe électrogène, permettant de produire l'énergie nécessaire pour assurer le maintient opérationnel du Leclerc en situation de combat sans que le moteur ne tourne ! (C’est ce que l’on appelle en aviation l’APU : Une turbine auxiliaire montée sur tous les Airbus et Boeing… ;) )

 

Le croquis simplifié ci-joint vous permet de mieux visualiser le principe, qui autorise aussi d’assurer un démarrage quasi-immédiat même par très basse température !

 

 

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Le moulin peut passer du ralenti (900trs) au régime maxi (2 500trs) en moins de 5 secondes.

La transmission est assurée par une SESM (vite devenue RENK… roll.gif.3343cfdff624b752cb012fe6af53b725.gif ) ESM500 automatique à 5 rapports Avant et 2 Arrière.

 

Elle est équipée d’un ralentisseur Hydrocinétique capable d’encaisser tout le freinage de 70 à 35 km/h, secondé par deux freins à disques carbone/carbone entre la boite et les barbotins…

Ces deux disques sont capables à eux seuls d’arrêter le char à pleine vitesse.

 

Le moteur n’accepte que du Gazole (le concept polycarburant des années 60 n’ayant en fin de compte pas servi à grand-chose… ) dans ses réservoirs de 1 255 litres (conçus pour assurer une protection supplémentaire à l’équipage, 10 cm de gas-oil correspondant grosso-modo à 1 cm d’acier)

Deux bidons largables de 200 litres chacun peuvent être montés à l’arrière, sur les superstructures.

 

Le plein ne prend pas plus de 6 mn (AMX30 : 40 mn… siffle.gif.32480ce5cec0a1c275f99ee6aa89e15a.gif )

 

Il est capable de passer des cours d’eau d’1m de profondeur sans préparation et de 4 mètres en submersion avec Schnorchel.

 

Poids : 54.6 tonnes

 

Vitesse max :

72 km/h sur route, au moins 50 (mais souvent 60 ! ) en tout-terrain.

38 km/h en marche arrière.

 

A donf'...

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Monte des pentes de 60% et accepte de passer des dévers de 30% sans verser.

 

Consommation : 230 litres aux 100 sur route, 146 litres à l’heure en tout-terrain.

 

Armement

 

Un canon de 120 mm apte au tir d’obus flèches et explosifs de type OTAN.

Vitesse du projectile : Entre 1 100 et 1 750 m/s

6 coups minutes

Tir en marche sur cible mobile !

Portée entre 300 et 4 000 m

Chargement par convoyeur approvisionné à 22 coups, plus 18 de réserve dans le châssis.

 

1 mitrailleuse coaxiale de 12.7 mm approvisionnée à 800 coups

 

1 mitrailleuse de toit anti-aérienne de 7.62 mm approvisionnée à 2 000 coups

 

8 pots lanceurs Galix de 76 mm de 50 m de portée

(4 pots fumigènes, 2 antipersonnel et 2 leurres)

 

Blindage

 

Modulaire en matériaux composites : Céramique, Kevlar et acier double voire triple dureté en couches successives ("recette" et épaisseur classifiée…) sur une coque en acier à blindage classique.

 

Le système modulaire permet de changer une partie du blindage endommagée sans toucher au reste ou de modifier ce dernier en fonction de l’évolution de la menace et des techniques.

 

Poste chef de char

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Apte au combat de nuit et par mauvaise visibilité (intensificateurs de lumières, télémètres laser)

 

Protection NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) par distribution d’air filtré sous pression (60 m3/h)

 

Poste de pilotage

1855795897_leclerc20pilote.jpg.d2441c9d1b15531b4622273840acee4d.jpg

 

 

Dispositifs d’extinction des incendies à commande automatique par capteurs.

 

Poste radio PR4G à évasion de fréquence, liaison avec PC par messagerie ou imagerie.

 

Une petite vidéo sympa des capacités du Leclerc En musique ! :D

 

 

 

Un échec commercial, pourquoi ?

 

Dire que le Leclerc à fait un bide est un doux euphémisme… :(

 

Déjà il est conçu pour faire face à un conflit type centre-europe et se trouve en essai lorsque la donne géostratégique change avec la chute du mur de Berlin.

 

A ce moment-là des voix s’élèvent : Il est clair que les 900 unités prévues sont de trop et que les chances d’exportations deviennent hypothétiques…

On pense même arrêter le programme et se tourner vers l’acquisition de chars "sur étagère" : Léopard 2 voire Abrams et même Merkava Israëlien (avec intégration de composants nationaux).

Le camp du Leclerc l’emportera, assurant un gros débouché à l’export garanti par les "copains du golfe persique". fier.gif.727cb8d743139241c50be120dd5aad3a.gif

 

La mise au point est laborieuse : Moteur, boite, systèmes électroniques demandent des jours et des jours de calculs et de tests, plombant littéralement le coût du programme. 

 

Les Emirats Arabes Unis sont effectivement intéressés par 388 Leclerc plus 18 dépanneurs et 2 chars école, mais ils hésitent à opter pour le moteur Hyperbar d’autant qu’ils possèdent de très gros intérêts chez MTU (fabricant du 12 cylindres du Léopard 2).

 

Ils choisissent le moteur MTU et là ça coince : Il faut rallonger la coque d’un mètre, il y a des problèmes d’embrayage, la climatisation marche quand elle veut etc etc…

 

Le constructeur envoi de véritables armées de techniciens pour régler les problèmes au coup par coup.

Tout le marché a été négocié A PERTE ! (Aux dernière nouvelles les Emiratis viennent de lancer un appel d’offre pour la remotorisation de leurs chars, c’est vous dire le succès de la formule…)

 

Les autres états, clients potentiels, font la gueule d’autant qu’un Leclerc est facturé 8,5 millions d’Euros pièce !!! (Un Abrams, loin d’être has been, se négocie à partir de… 5,3 millions de Dollars ! No comment… )

 

Version dépanneuse

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La France aussi commence à se poser des questions via ses parlementaires.

Il est clair que le char (prix d’achat plus frais d’ingénierie et de mise au point) est un gouffre à milliards et le budget de l’armée de terre n’arrive même plus à faire face au déploiement des 406 chars achetés (on arrêtera le nombre de dépanneurs commandés à 18, chiffre notoirement insuffisant au demeurant).

 

A l’heure actuelle, 150 Leclerc sont sous cocon dans des hangars, charge à Nexter (ex Giat, ex AMX…) de les vendre si un acheteur se présente : La Colombie serait intéressée pour 24 engins environ, l’Arabie-Saoudite a laissée tomber lorsque le char de démonstration s’est mis à tirer les 22 obus de son chargeur sans que personne ne puisse l’arrêter ! fresh.gif.c06dd617caef6f3d22d054b3525c05e3.gif

 

Les derniers exemplaires sont tombés de chaine en 2007 et Nexter ne semble plus vraiment décidé à la relancer, souhaitant plutôt tourner la page avec son VBCI qui semble être une très bonne chance à l’export, lui permettant de renouer d’ailleurs avec les bénéfices.

 

Une bien belle vitrine technologique, payée au prix fort, très fort… :o

 

 

Une démonstration de la bête :

 

 

 

 

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Modifié par jensen
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Ah ben, y a du monde par ici ! :p

 

Au menu du jour :

 

LECLERC : SOMMET TECHNOLOGIQUE ET… GOUFFRE FINANCIER !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 1.jpg

 

 

C’est vers 1975 que l’armée de terre se décide à rechercher un successeur à l’AMX30.

 

Elle se tourne vers l’Allemagne dans le but de produire un char en commun mais, comme je l’ai précédemment dit, le projet avorta… :L

 

Le programme Français EPC (engin principal de combat) débute en 1983 dans l’élaboration même du concept :

 

3 membres d’équipage (donc chargeur automatique)

Canon de 120 âme lisse

Blindage composite modulaire

Tir en marche

Grosse mobilité en situation de combat

 

Il est clair que l’on vise délibérément à produire un char de "supériorité terrestre" face aux vagues déferlantes de T55, 62 et 72 du pacte de Varsovie. :oui:

 

Dès 1985 apparaissent les premiers mulets, destinés à valider la suspension : On hésite entre oléopneumatique ("Système Citroën") et barres de torsion : On choisira la première.

 

L’industrialisation débute en 1988 et le premier prototype fini est construit l’année suivante.

 

Le moteur choisit est on ne peut plus original :

 

Il s’agit de l’UDV8X Wärtsilä (D’origine Finnoise mais basé sur un moteur Poyaud) avec procédé Suralmo-Hyperbar : Un V8 Turbo très compact développant la puissance assez impressionnante de 1500cv ! :eek:

 

Le procédé est original car le turbo peut tourner seul et faire fonction de groupe électrogène, permettant de produire l'énergie nécessaire pour assurer le maintient opérationnel du Leclerc en situation de combat sans que le moteur ne tourne ! (C’est ce que l’on appelle en aviation l’APU : Une turbine auxiliaire montée sur tous les Airbus et Boeing… ;) )

 

Le croquis simplifié ci-joint vous permet de mieux visualiser le principe, qui autorise aussi d’assurer un démarrage quasi-immédiat même par très basse température !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc hyp.jpg

 

Le moulin peut passer du ralenti (900trs) au régime maxi (2500trs) en moins de 5 secondes.

La transmission est assurée par une SESM (vite devenue RENK… :roll: ) ESM500 automatique à 5 rapports Av et 2 Ar.

Elle est équipée d’un ralentisseur Hydrocinétique capable d’encaisser tout le freinage de 70 à 35km/h, secondé par 2 freins à disques carbone/carbone entre la boite et les barbotins…

Ces 2 disques sont capables à eux seuls d’arrêter le char à pleine vitesse. :jap:

 

Le moteur n’accepte que du Gas-Oil (le concept polycarburant des années 60 n’ayant en fin de compte pas servi à grand’chose… :bah: ) dans ses réservoirs de 1255 litres (conçus pour assurer une protection supplémentaire à l’équipage, 10cm de gas-oil correspondant grosso-modo à 1cm d’acier)

2 bidons largables de 200l chacun peuvent être montés à l’arrière, sur les superstructures.

 

Le plein ne prend pas plus de 6mn (AMX30 : 40mn… :siffle: )

 

Il est capable de passer des cours d’eau d’1m de profondeur sans préparation et de 4m en submersion avec Schorkel.

 

Poids : 54.6 tonnes

 

Vitesse max :

72km/h sur route, au moins 50 (mais souvent 60 ! ) en tout-terrain.

38km/h en marche arrière.

 

A donf'...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 3.jpg

 

Monte des pentes de 60% et accepte de passer des dévers de 30% sans verser.

 

Consommation : 230 litres aux 100 sur route, 146 litres à l’heure en tout-terrain.

 

Armement

 

1 canon de 120mm apte au tir d’obus flèches et explosifs de type OTAN.

Vitesse du projectile : Entre 1100 et 1750m/s

6 coups minutes

Tir en marche sur cible mobile !

Portée entre 300 et 4000m

Chargement par convoyeur approvisionné à 22 coups, plus 18 de réserve dans le chassis.

 

1 mitrailleuse coaxiale de 12.7mm approvisionnée à 800 coups

 

1 mitrailleuse de toit anti-aérienne de 7.62mm approvisionnée à 2000 coups

 

8 pots lanceurs Galix de 76mm de 50m de portée

(4 pots fumigènes, 2 antipersonnel et 2 leurres)

 

Blindage

 

Modulaire en matériaux composites : Céramique, Kevlar et acier double voire triple dureté en couches successives ("recette" et épaisseur classifiée… [:axelay:19] ) sur une coque en acier à blindage classique.

Le système modulaire permet de changer une partie du blindage endommagée sans toucher au reste ou de modifier ce dernier en fonction de l’évolution de la menace et des techniques.

 

Poste chef de char

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc cdc 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc cdc.jpg

 

Apte au combat de nuit et par mauvaise visibilité (intensificateurs de lumières, télémétres laser)

 

Protection NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) par distribution d’air filtré sous pression (60m3/h)

 

Poste de pilotage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc pilote.jpg

 

Dispositifs d’extinction des incendies à commande automatique par capteurs.

 

Poste radio PR4G à évasion de fréquence, liaison avec PC par messagerie ou imagerie.

 

Une petite vidéo sympa des capacités du Leclerc... En musique ! :D

 

Un échec commercial, pourquoi ?

 

Dire que le Leclerc à fait un bide est un doux euphémisme… :(

 

Déjà il est conçu pour faire face à un conflit type centre-europe et se trouve en essai lorsque la donne géostratégique change avec la chute du mur de Berlin.

 

A ce moment-là des voix s’élèvent : Il est clair que les 900 unités prévues sont de trop et que les chances d’exportations deviennent hypothétiques…

On pense même arrêter le programme et se tourner vers l’acquisition de chars "sur étagère" : Léopard 2 voire Abrams et même Merkava Israëlien (avec intégration de composants nationaux).

Le camp du Leclerc l’emportera, assurant un gros débouché à l’export garanti par les "copains du golfe persique". :fier:

 

La mise au point est laborieuse : Moteur, boite, systèmes électroniques demandent des jours et des jours de calculs et de tests, plombant littéralement le coût du programme. :pfff:

 

Les Emirats Arabes Unis sont effectivement intéressés par 388 Leclerc plus 18 dépanneurs et 2 chars école, mais ils hésitent à opter pour le moteur Hyperbar d’autant qu’ils possèdent de très gros intérêts chez MTU (fabricant du 12 cylindres du Léopard 2).

 

Ils choisissent le moteur MTU et là ça coince : Il faut rallonger la coque d’un métre, il y a des problèmes d’embrayage, la climatisation marche quand elle veut etc etc…

 

Le constructeur envoi de véritables armées de techniciens pour régler les problèmes au coup par coup.

Tout le marché a été négocié A PERTE ! (Aux dernière nouvelles les Emiratis viennent de lancer un appel d’offre pour la remotorisation de leurs chars, c’est vous dire le succès de la formule… :ange: )

 

Les autres états, clients potentiels, font la gueule d’autant qu’un Leclerc est facturé 8,5 millions d’Euros pièce !!! (Un Abrams, loin d’être has been, se négocie à partir de… 5,3 millions de Dollars ! No comment… :bah: )

 

Version dépanneuse...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 2.jpg

 

La France aussi commence à se poser des questions via ses parlementaires.

Il est clair que le char (prix d’achat plus frais d’ingéniérie et de mise au point) est un gouffre à milliards et le budget de l’armée de terre n’arrive même plus à faire face au déploiement des 406 chars achetés (on arrêtera le nombre de dépanneurs commandés à 18, chiffre notoirement insuffisant au demeurant).

 

A l’heure actuelle, 150 Leclerc sont sous cocon dans des hangars, charge à Nexter (ex Giat, ex AMX… :ange: ) de les vendre si un acheteur se présente : La Colombie serait intéressée pour 24 engins environ, l’Arabie-Saoudite a laissée tomber lorsque le char de démonstration s’est mis à tirer les 22 obus de son chargeur sans que personne ne puisse l’arrêter ! :fresh:

 

Les derniers exemplaires sont tombés de chaine en 2007 et Nexter ne semble plus vraiment décidé à la relancer, souhaitant plutôt tourner la page avec son VBCI qui semble être une très bonne chance à l’export, lui permettant de renouer d’ailleurs avec les bénéfices. :sol:

 

Une bien belle vitrine technologique, payée au prix fort, très fort… :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 4.jpg

 

 

cher oui! mais efficace ce chars!!! :sol:

 

impressionnant a l'arret et encore plus quand il roule......surtout quand tu fais course avec les gars de ta section!! tu t'efface rapidement devant lui et quoiqu'il y est dans le bas coté!!! :lol:

 

serieux, perso je trouve que c'est un superbe chars :love: et assez etroit pour y entrer quant meme.....je suis pas arrivé au niveau épaule :D

 

mais c'est vrai que la chute du mur a considérablement réduit sa production..... :cry:

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Invité §le 382AO

Merci pour le principe du systeme hyperbar!!! ;)

 

Sinon en parlant de remplissage, un ami avait vu une vidéo d'un militaire lançant un jerrycan dans une sorte de gros entonnoir et se vidant completement! Si quelqu'un sait où l'on peut trouver la vidéo et même des infos sur cet entonnoir! :p

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Invité §pie367dg

 

Ce n'est pas une canalisation mais je crois de la soudure...

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/amx30_10.jpg

 

 

 

 

D'ailleurs l'AMX30 que je viens de vous présenter y est en photo :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img_7512.jpg

 

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=698&Itemid=36

 

Un gros boulot de restauration pour arriver dans l'état où il est actuellement, je félicite son propriétaire!

 

 

 

 

Ah oui mais cette version n'est utilisée que dans le génie! Et la semi qui sert pour les X30 avec le TBO15M3 c'est celle ci :

 

Une coder :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/img27012.jpg

 

Et avec son tracteur :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/tbo0110.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/tbo15_10.jpg

 

Cette remorque sera remplacée par la Nicolas STA45 toujours en activité aujourd'hui, et le TBO sera lui remplacé par le TRH350. :sol:

 

La remorque dont tu parles est une Maduraud SRSD50

 

;)

 

 

Au sujet des manilles , j'ai mal regardé sur la première photo il y a une dame brune

frisée qui m'a empéché de voir la manille de droite et je me suis focalisé de gauche

qui m'a fait penser à une manille en U.

Pour la remorque Maduraud dans mes souvenirs d'aout 1970 nous avions eu une crevaison et il me semble bien que c'était sur un jumelage central ce qui impliquerait

une remorque à 3 essieux, est-ce possible?

Je fonctionne sur des souvenirs remontant à 40 ans. Pour info en aout 70 j'avais 18 ans

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Invité §le 382AO

Au fait pour les soudures, tu as compris le pourquoi?

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/amx30_10.jpg

 

Pour la Maduraud il n'y a que 2 essieux mais en fait c'est faux ce qu'on raconte car ce ne sont pas 2 essieux mais 4 demis essieux comportant chacun 2 roues...

Donc pour tes souvenirs il est possible que vous ayez crevé au milieu tout simplement! ;)

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Invité §pie367dg

Au fait pour les soudures, tu as compris le pourquoi?

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/amx30_10.jpg

 

Pour la Maduraud il n'y a que 2 essieux mais en fait c'est faux ce qu'on raconte car ce ne sont pas 2 essieux mais 4 demis essieux comportant chacun 2 roues...

Donc pour tes souvenirs il est possible que vous ayez crevé au milieu tout simplement! ;)

 

 

Pour les soudures je n'ai aucune réponse, j'ai repris toutes les photos plus celle de Jensen au début de ce topic, je ne vois aucune trace de ce genre de soudure

d'ailleurs plutot mal faite, par exempleaussi doué que moi pour ce travail :lol:

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Invité §pie367dg

Ah ben, y a du monde par ici ! :p

 

Au menu du jour :

 

LECLERC : SOMMET TECHNOLOGIQUE ET… GOUFFRE FINANCIER !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 1.jpg

 

 

C’est vers 1975 que l’armée de terre se décide à rechercher un successeur à l’AMX30.

 

Elle se tourne vers l’Allemagne dans le but de produire un char en commun mais, comme je l’ai précédemment dit, le projet avorta… :L

 

Le programme Français EPC (engin principal de combat) débute en 1983 dans l’élaboration même du concept :

 

3 membres d’équipage (donc chargeur automatique)

Canon de 120 âme lisse

Blindage composite modulaire

Tir en marche

Grosse mobilité en situation de combat

 

Il est clair que l’on vise délibérément à produire un char de "supériorité terrestre" face aux vagues déferlantes de T55, 62 et 72 du pacte de Varsovie. :oui:

 

Dès 1985 apparaissent les premiers mulets, destinés à valider la suspension : On hésite entre oléopneumatique ("Système Citroën") et barres de torsion : On choisira la première.

 

L’industrialisation débute en 1988 et le premier prototype fini est construit l’année suivante.

 

Le moteur choisit est on ne peut plus original :

 

Il s’agit de l’UDV8X Wärtsilä (D’origine Finnoise mais basé sur un moteur Poyaud) avec procédé Suralmo-Hyperbar : Un V8 Turbo très compact développant la puissance assez impressionnante de 1500cv ! :eek:

 

Le procédé est original car le turbo peut tourner seul et faire fonction de groupe électrogène, permettant de produire l'énergie nécessaire pour assurer le maintient opérationnel du Leclerc en situation de combat sans que le moteur ne tourne ! (C’est ce que l’on appelle en aviation l’APU : Une turbine auxiliaire montée sur tous les Airbus et Boeing… ;) )

 

Le croquis simplifié ci-joint vous permet de mieux visualiser le principe, qui autorise aussi d’assurer un démarrage quasi-immédiat même par très basse température !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc hyp.jpg

 

Le moulin peut passer du ralenti (900trs) au régime maxi (2500trs) en moins de 5 secondes.

La transmission est assurée par une SESM (vite devenue RENK… :roll: ) ESM500 automatique à 5 rapports Av et 2 Ar.

Elle est équipée d’un ralentisseur Hydrocinétique capable d’encaisser tout le freinage de 70 à 35km/h, secondé par 2 freins à disques carbone/carbone entre la boite et les barbotins…

Ces 2 disques sont capables à eux seuls d’arrêter le char à pleine vitesse. :jap:

 

Le moteur n’accepte que du Gas-Oil (le concept polycarburant des années 60 n’ayant en fin de compte pas servi à grand’chose… :bah: ) dans ses réservoirs de 1255 litres (conçus pour assurer une protection supplémentaire à l’équipage, 10cm de gas-oil correspondant grosso-modo à 1cm d’acier)

2 bidons largables de 200l chacun peuvent être montés à l’arrière, sur les superstructures.

 

Le plein ne prend pas plus de 6mn (AMX30 : 40mn… :siffle: )

 

Il est capable de passer des cours d’eau d’1m de profondeur sans préparation et de 4m en submersion avec Schorkel.

 

Poids : 54.6 tonnes

 

Vitesse max :

72km/h sur route, au moins 50 (mais souvent 60 ! ) en tout-terrain.

38km/h en marche arrière.

 

A donf'...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 3.jpg

 

Monte des pentes de 60% et accepte de passer des dévers de 30% sans verser.

 

Consommation : 230 litres aux 100 sur route, 146 litres à l’heure en tout-terrain.

 

Armement

 

1 canon de 120mm apte au tir d’obus flèches et explosifs de type OTAN.

Vitesse du projectile : Entre 1100 et 1750m/s

6 coups minutes

Tir en marche sur cible mobile !

Portée entre 300 et 4000m

Chargement par convoyeur approvisionné à 22 coups, plus 18 de réserve dans le chassis.

 

1 mitrailleuse coaxiale de 12.7mm approvisionnée à 800 coups

 

1 mitrailleuse de toit anti-aérienne de 7.62mm approvisionnée à 2000 coups

 

8 pots lanceurs Galix de 76mm de 50m de portée

(4 pots fumigènes, 2 antipersonnel et 2 leurres)

 

Blindage

 

Modulaire en matériaux composites : Céramique, Kevlar et acier double voire triple dureté en couches successives ("recette" et épaisseur classifiée… [:axelay:19] ) sur une coque en acier à blindage classique.

Le système modulaire permet de changer une partie du blindage endommagée sans toucher au reste ou de modifier ce dernier en fonction de l’évolution de la menace et des techniques.

 

Poste chef de char

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc cdc 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc cdc.jpg

 

Apte au combat de nuit et par mauvaise visibilité (intensificateurs de lumières, télémétres laser)

 

Protection NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) par distribution d’air filtré sous pression (60m3/h)

 

Poste de pilotage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc pilote.jpg

 

Dispositifs d’extinction des incendies à commande automatique par capteurs.

 

Poste radio PR4G à évasion de fréquence, liaison avec PC par messagerie ou imagerie.

 

Une petite vidéo sympa des capacités du Leclerc... En musique ! :D

 

Un échec commercial, pourquoi ?

 

Dire que le Leclerc à fait un bide est un doux euphémisme… :(

 

Déjà il est conçu pour faire face à un conflit type centre-europe et se trouve en essai lorsque la donne géostratégique change avec la chute du mur de Berlin.

 

A ce moment-là des voix s’élèvent : Il est clair que les 900 unités prévues sont de trop et que les chances d’exportations deviennent hypothétiques…

On pense même arrêter le programme et se tourner vers l’acquisition de chars "sur étagère" : Léopard 2 voire Abrams et même Merkava Israëlien (avec intégration de composants nationaux).

Le camp du Leclerc l’emportera, assurant un gros débouché à l’export garanti par les "copains du golfe persique". :fier:

 

La mise au point est laborieuse : Moteur, boite, systèmes électroniques demandent des jours et des jours de calculs et de tests, plombant littéralement le coût du programme. :pfff:

 

Les Emirats Arabes Unis sont effectivement intéressés par 388 Leclerc plus 18 dépanneurs et 2 chars école, mais ils hésitent à opter pour le moteur Hyperbar d’autant qu’ils possèdent de très gros intérêts chez MTU (fabricant du 12 cylindres du Léopard 2).

 

Ils choisissent le moteur MTU et là ça coince : Il faut rallonger la coque d’un métre, il y a des problèmes d’embrayage, la climatisation marche quand elle veut etc etc…

 

Le constructeur envoi de véritables armées de techniciens pour régler les problèmes au coup par coup.

Tout le marché a été négocié A PERTE ! (Aux dernière nouvelles les Emiratis viennent de lancer un appel d’offre pour la remotorisation de leurs chars, c’est vous dire le succès de la formule… :ange: )

 

Les autres états, clients potentiels, font la gueule d’autant qu’un Leclerc est facturé 8,5 millions d’Euros pièce !!! (Un Abrams, loin d’être has been, se négocie à partir de… 5,3 millions de Dollars ! No comment… :bah: )

 

Version dépanneuse...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 2.jpg

 

La France aussi commence à se poser des questions via ses parlementaires.

Il est clair que le char (prix d’achat plus frais d’ingéniérie et de mise au point) est un gouffre à milliards et le budget de l’armée de terre n’arrive même plus à faire face au déploiement des 406 chars achetés (on arrêtera le nombre de dépanneurs commandés à 18, chiffre notoirement insuffisant au demeurant).

 

A l’heure actuelle, 150 Leclerc sont sous cocon dans des hangars, charge à Nexter (ex Giat, ex AMX… :ange: ) de les vendre si un acheteur se présente : La Colombie serait intéressée pour 24 engins environ, l’Arabie-Saoudite a laissée tomber lorsque le char de démonstration s’est mis à tirer les 22 obus de son chargeur sans que personne ne puisse l’arrêter ! :fresh:

 

Les derniers exemplaires sont tombés de chaine en 2007 et Nexter ne semble plus vraiment décidé à la relancer, souhaitant plutôt tourner la page avec son VBCI qui semble être une très bonne chance à l’export, lui permettant de renouer d’ailleurs avec les bénéfices. :sol:

 

Une bien belle vitrine technologique, payée au prix fort, très fort… :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leclerc 4.jpg

 

 

Bravo Jensen pour cette présentation du Leclerc, il m'a semblé que la dernière vue

a été prise à Satory où d'ailleurs j'ai eu la chance de voir évoluer le Leclerc dozer et voir également de beaucoup plus prés un modèle à l'arret

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Invité §pie367dg

 

 

Bonsoir Rico, le terme "musée de la guerre" tu as bien fait de le mettre entre guillemets parce-que l'épave de ce qui me semble un AMX 13 VTT ou un Gillois n'ont

jamais participé à la guerre et la Citroen 11 à 6 glaces et malle arrière proeminente

n'existait pas encore à l'époque de la seconde guerre, sauf erreur de ma part

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pas malle cette technique moteur (APU) sur le char leclerc!

Char leclerc: Char ultra performant mais avec un gabarit qui fait qu'il ne plus utilisable dans la majorité des conflit du monde.

 

A titre d'info, en france un particulier a t'il le droit d'avoir une voiture blindé. J'ai crus comprendre que non et cela métonne.

 

 

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Bravo Jensen pour cette présentation du Leclerc, il m'a semblé que la dernière vue

a été prise à Satory où d'ailleurs j'ai eu la chance de voir évoluer le Leclerc dozer et voir également de beaucoup plus prés un modèle à l'arret

 

 

Fort possible compte-tenu des panneaux publicitaires en arrière-plan... :jap:

 

Il s'agit d'une photo "Giat Industries", je n'en sait pas plus et ne suis jamais allé à l'expo Satory, hélas... :L

 

 

Bonsoir Rico, le terme "musée de la guerre" tu as bien fait de le mettre entre guillemets parce-que l'épave de ce qui me semble un AMX 13 VTT ou un Gillois n'ont

jamais participé à la guerre et la Citroen 11 à 6 glaces et malle arrière proeminente

n'existait pas encore à l'époque de la seconde guerre, sauf erreur de ma part

 

 

De mémoire la Traction a reçue une malle de ce type en 1951. :voyons:

 

En arrière-plan on peut voir 2 AMX13 dont une version SS11 et, tout au fond, ce qui semble être la coque d'un M4.

 

Il est clair que ce "musée" tient plus du parc à ferrailles qu'autre chose... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

 

Tu peux nous en dire plus Rico ? :)

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Il est bien beau le Leclercq...dommage pour tous ces contretemps...quelle destinée quand même :pfff:

 

Je confirme qu'il s'agit bien d'un AMX 13 VTT devant ce "musée de la guerre"...mais dans quel état ! a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gifadvantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif Vraiment une ferraille !

 

Je vous prépare un petit reportage sur le JagdPanzerKanone 90mm à la sauce belge, un peu le descendant des Sturmgeschütze et autres Jagdpanther de la WW2... mais il me faudra un peu de temps car j'ai plusieurs classeurs de docu et albums photo :ange:

 

 

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Ha bé... j'espère que ça plaira... moi c'est l'amour de ma vie...un peu comme le 30 pour Pierleo quoi !

 

Allez je n'y résiste pas, je vous mets une tite photo :p

 

S5000580.jpg.3d4d2030455c0fcb36a589d66ba442c9.jpg

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Invité §pie367dg

Dire que l'AMX 30 est l'amour de ma vie est un peu éxagéré même si je garde de bons souvenirsposte de pilotage.jpg

 

voilà ma place durant quelques temps :sol:

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