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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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SISU E13TP : Transport sous haute protection.

 

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La genèse de ce camion blindé à 8 roues motrices remonte au début des années 2000.

 

 

Sisu, spécialiste reconnu des poids lourds mais aussi des engins militaires à capacité tout-terrain, répond à un appel d'offre de la Lituanie pour un engin de transport lourd doté d'un système de manutention hydraulique et d'une cabine blindée afin d'assumer les engagements extérieurs de cette nation au sein des Nations Unies.

 

 

L'avantage d'un tel système est de pouvoir poser une charge quelque part sans obligatoirement "laisser le camion sur place", un énorme progrès logistique, sans doute l'un des plus gros de ces 40 dernières années !

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Les différentes interventions occidentales en Irak ou en Afghanistan depuis 2001 auront mises en évidence la présence très fréquente d'engins explosifs improvisés au bord des axes de communication, dont les détonations étaient coûteuses tant en hommes qu'en matériels.

 

C'est la raison pour laquelle Sisu va faire un effort considérable quand à la protection des deux hommes d'équipage de l'engin.

 

Ce dernier, présenté en 2005, va convaincre la Lituanie qui en commande alors 24.

Les premières livraisons interviendront en 2008.

 

Le Sisu E13TP est un camion à 8 roues dont seules 6 sont motrices sur bonnes routes, l'essieu restant étant enclenchable à la demande.

Les 2 premiers essieux sont directeurs.

 

 

Concernant le transport sur bonne route on peut adjoindre à ce véhicule une remorque.

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Le poids à vide est de 18 tonnes, il peut embarquer une charge utile de 20 tonnes.

 

 

 

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Il mesure 9,50m de long, 2,50m de large et 2,70m de haut.

 

En plus de capacités de franchissements très performantes le principal avantage du Sisu est la présence d'une cabine blindée de dernière génération. :oui:

 

Cette dernière est capable de résister à des tirs directs de projectiles jusqu'à un calibre de 7,62mm et à la "ferraille du champ de bataille".

Le compartiment moteur est équipé d'un système d'extinction automatique des incendies.

 

Un effort tout particulier a été réalisé quand à la résistance au souffle des explosions de mines puisqu'il protège ses servants d'une détonation jusqu'à 6 kg de TNT, il y a des engins de transport de troupes qui ont des performances très inférieures en la matière ! :jap:

 

Une possibilité de surblindage a été intégrée dès la conception de la cabine, cette dernière étant dotée en série de points d'ancrages supplémentaires pour l'adjonction d'une cuirasse modulaire, et ce en moins de 16 heures sur le terrain avec des techniciens formés à la tâche.

 

Elle est climatisée et protégée NBC.

 

Concernant la mécanique Sisu a fait comme à son habitude appel à des prestataires US, avec un moteur Caterpillar C13 développant 450cv assisté d'une boite de vitesses automatique Allison à 7 rapports.

 

 

 

Le moteur Caterpillar C13 en éclaté.

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La mécanique est placée juste derrière l'équipage.

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L'ensemble des trains roulants et de la suspension sont de facture interne.

 

Le constructeur garantie une capacité opérationnelle totale du véhicule à des températures comprises entre -50° et +50°C...

 

 

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Il est aérotransportable par n'importe que appareil d'une taille équivalente ou supérieure à un Lockheed C130 Hercules.

 

La vitesse de pointe est de 90km/h, le Sisu E13TP grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60m, une tranchée ouverte de 1,20m et une coupure humide de 1,50m.

 

 

Les capacités de franchissement du Sisu sont de très haut niveau.

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Afin de faciliter la sortie d'un éventuel "plantage" sur le terrain le Sisu est équipé d'origine d'un treuil électrique et une gestion centrale de la pression des pneus depuis le poste de conduite est disponible en option.

 

 

Pouvant être livré en "chassis-cabine" pour en faire un engin de dépannage voire un camion-radar ou lance-missiles le Sisu est surtout connu pour être doté d'un système de manutention de charges hydraulique, pouvant le transformer à l'envie en camion de transport, ravitailleur, pourvoyeur de munitions ou porte-char (léger).

 

 

Pour "charger" un Leclerc on repassera, mais pour un M113 d'une quinzaine de tonnes ça marche. :bien:

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L'armée Finnoise a passée une commande pour 72 engins en diverses configurations en 2009.

 

 

Un Sisu E15T à 10 roues motrices (avec les essieux 1,2 et 5 directeurs) motorisé par un Caterpillar C15 de 550cv à 1900Trs a été plus récemment présenté en tant que pontonnier.

 

 

Carrément 10X10 ! :sol:

s11.jpg

 

 

 

Le système de manutention a été développé par les Allemands de KMW (Krauss-Maffei-Wegmann) et permet la mise en place d'un pont lourd Leguan de 26 mètres pour un poids total en charge de 44 tonnes.

 

 

Mise en place de la travée coulissante.

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Capable de permettre à des engins lourds de franchir des obstacles de 26 mètres de large.

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Ce système a été commandé par la Finlande (9 exemplaires) et l'Allemagne.

 

 

 

Parfois il m'arrive de prendre un peu de recul et de songer à un passé pas si lointain pourtant :

 

1944

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2014...

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Nous ne sommes plus sur la même planète ! :D

 

 

 

 

Le 8X8 en démonstration :

 

 

Le porte-pont en action :

 

 

:coucou:

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Invité guest527

Impressionnant !!

Je me demande toujours comment est déployé un tel pont, surtout sur 26m :rs:

Et par quel moyen ce véhicule "récupère-t-il" le pont ensuite :??:

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Invité guest527

suis au bureau, ça attendra :o

 

Ah ben merde, je vais sur FA qu'au boulot, c'est mort :buzz:

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Invité §pie367dg

C'est vrai, j'avais mal vu. J'ai pris les casques allemands pour les coupes de cheveux des playmobil ! :ange:

 

 

C'est Mireille Mathieu qui va être contente :ange::lol:

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Invité guest527

Ici, le déploiement depuis un SPRAT Français (voir Index) :

 

 

Merci pour ta recherche, c'est franchement cool !

 

Mais comme je ne vais sur FA qu'au boulot... Et qu'au boulot je ne visualise pas les vidéos, c'est peine perdue :buzz:

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Invité guest527

Tu bosse dans une caverne un bureau climatisé avec Mr Cro-Magnon Mr Firewall & son associé Mr Double DMZ comme responsable opérationnel ? :buzz:

 

 

:jap:

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Hello

 

J'ai retrouvé cette broche dans la cave de chez mes parents.

 

 

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Savez vous à quoi elle correspond ?

 

 

 

Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises.

 

Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers.

 

Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum).

 

Vala ! :o

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Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises.

 

Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers.

 

Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum).

 

Vala ! :o

 

 

Cool merci pour la réponse tonton. :jap:

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Invité §pie367dg

 

 

Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises.

 

Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers.

 

Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum).

 

Vala ! :o

 

 

Dans les années 70, j'ai eu un insigne des chars qui ne ressemblait pas à celui-ci ( je ne sais pas ce qu'il est devenu ) si mes souvenirs sont bons, c'était un essai pour recréer un insigne spécifique des troupes blindés, je

n'arrive pas à me souvenir s'il représentait un M 4 ou un AMX 30.

 

J'ai suivi ton reportage sur le Sisu, assez impressionnant et j'ai noté également la comparaison avec le GMC ( que

j'ai utilisé occasionnellement ) et là je pense qu'il faut noter le mérite qu'avaient les utilisateurs de GMC en 1942/1945 par rapport aussi à tous les matériels actuels

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:o pour l'avoir utilisé aussi, et en conditions extrêmes (Division Alpine, tempêtes de 89-90 ...), lui, il passait vraiment partout ...6 roues chainées, et hop ... pas sûr que ces matériels modernes supportent ce qu'on a fait subir à ces vieux clous :o
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Dans les années 70, j'ai eu un insigne des chars qui ne ressemblait pas à celui-ci ( je ne sais pas ce qu'il est devenu ) si mes souvenirs sont bons, c'était un essai pour recréer un insigne spécifique des troupes blindés, je

n'arrive pas à me souvenir s'il représentait un M 4 ou un AMX 30.

 

J'ai suivi ton reportage sur le Sisu, assez impressionnant et j'ai noté également la comparaison avec le GMC ( que

j'ai utilisé occasionnellement ) et là je pense qu'il faut noter le mérite qu'avaient les utilisateurs de GMC en 1942/1945 par rapport aussi à tous les matériels actuels

 

 

 

Ben plus ou moins en fait. :o

 

Je pense que nos aînés n'avaient pas le recul nécessaire à l'époque pour se plaindre de leur matériel, surtout que beaucoup d'entre-eux avaient encore des chevaux de trait à la ferme familiale et que les familles citadines n'avaient à 80% pas les moyens d'avoir une auto.

Le GMC devait donc être un sacré progrès technique pour ces gens ! :) Je me souviens d'ailleurs de la première japonaise achetée par mon père en 1980 : Quoi ? Des vitres teintées, des appuie-tête à l'avant ? Quel luxe ! :eek:

 

Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! :lol:

 

C'est le progrès... :p

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Invité guest527

 

 

Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! :lol:

 

 

 

Et dire que je n'ai ni clim, ni ABS, ni même direction assistée :ange:

 

Le gamin te :q

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Invité guest527

:??: Elle a démarré, ton ancètre :??:

 

 

Non non, elle est sur leboncoin @100€ en pièces ...

J'en ai acheté une autre :buzz:

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Ben plus ou moins en fait. :o

 

Je pense que nos aînés n'avaient pas le recul nécessaire à l'époque pour se plaindre de leur matériel, surtout que beaucoup d'entre-eux avaient encore des chevaux de trait à la ferme familiale et que les familles citadines n'avaient à 80% pas les moyens d'avoir une auto.

Le GMC devait donc être un sacré progrès technique pour ces gens ! :) Je me souviens d'ailleurs de la première japonaise achetée par mon père en 1980 : Quoi ? Des vitres teintées, des appuie-tête à l'avant ? Quel luxe ! :eek:

 

Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! :lol:

 

C'est le progrès... :p

 

 

je confirme....

Mon père avait acheté la Mazda 929 que j'ai en topic et il en revenait pas de toutes les options.....en séries! [:malik68]

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