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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Clim', chassis-poutre, sièges individuels, blindage composite touSSa. :o

 

 

Et le plus important : Moteur à la norme Euro machinchose...

 

(Petits oiseaux, réchauffement climatique, nounours blancs touSSa auSSi ! :o )

 

 

En un mot, plus moderne que le VAB, une question : la France n'est-elle pas capable de concevoir des engins au moins équivalents au lieu du "double decker à 8 roues " ???? :ange:

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Clim', chassis-poutre, sièges individuels, blindage composite touSSa. :o

 

 

Et le plus important : Moteur à la norme Euro machinchose...

 

(Petits oiseaux, réchauffement climatique, nounours blancs touSSa auSSi ! :o )

 

 

En un mot, plus moderne que le VAB, une question : la France n'est-elle pas capable de concevoir des engins au moins équivalents au lieu du "double decker à 8 roues " ???? :ange:

 

 

Surement que si, mais il faut une incitation à le développer. Et le marché est déjà tellement saturé... :bah:

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yop...

 

j'ai lu quelque part que les USA avait utilise leur etoile sur une base jaunatre "desicante?" qui signalait un gaz..."nocif"

 

cette etoile aurait-elle ete utilisee lors de la Bataille des Ardennes..???

 

si quelqu'un sait... car je pense pas evident a savoir...

 

merci d'avance pour les recherches difficiles quand meme...!!!

 

:jap: :jap: :jap:

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bonjour Jensen,

 

je parle plutot de ceci: la base interne de l'etoile de capot est jaunatre, et j'ai lu dans Marquages et Organisation de Becker et Milmeister,

 

que c'est une peinture "avertissant" d'une attaque au gaz, apparition en 1943 lors de la campagne de Sicile, (1/4 de page en bas a

 

droite)

 

et je voudrais savoir si cela a ete utilise lors de la Bataille des Ardennes...

 

pres de 10 essais pour poster deux photos, et si je les "glisse" du desktop sur le forum, le message devienet "trop long"....?!?!?!?!

 

je bouge les photos, toujours impossible de poster le message qui ne devrait plus etre trop long...?!?!?!?!

 

je reessayerai donc un peu plus tard

 

donc maintenant... (pres de deux heures apres...) les photos sont postees, mais pas possible de poster... le message.... :D :D :D

 

donc essai de post maintenant ce qui fera quasi 4 heures pour arriver a poster reellement... :cry: :cry: :cry:

 

 

armored jeep Ardennes Belgium 1945.png

 

 

US-b-455.jpg

 

:jap: :jap: :jap:

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Je n'ai pas entendu parlé d'utilisation de gaz de combat par l'axe ou alliés durant la WWII en Europe.

Utilisation du napalm par les US durant un bombardement en normandie en été 44 et surtout Royan et sa poche, ravagée en 04 /45 par les US.

En 09/44 les premiers V2 s'abattaient sur Paris , tirés des Ardennes avec des charges explosives classiques.

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Je n'ai pas entendu parlé d'utilisation de gaz de combat par l'axe ou alliés durant la WWII en Europe.

Utilisation du napalm par les US durant un bombardement en normandie en été 44 et surtout Royan et sa poche, ravagée en 04 /45 par les US.

En 09/44 les premiers V2 s'abattaient sur Paris , tirés des Ardennes avec des charges explosives classiques.

 

yop Chris,

 

je n'ai pas entendu parler non plus de gaz de combat en 40-45, mais peut-etre etait-ce de la prevention vu la tournure que prenait les

 

evenements pour les nazis... et cela semble avoir ete utilise, essaye en Sicile, d'ou ma question, est-ce que cela a ete durable....???

 

a suivre...

 

;)

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de ce que j'ai lu il y a déjà longtemps sur Hitler, c'est lui qui a interdit les gaz de combats pendant le WW2.

 

il avait été lui même touché (devenu aveugle) pendant la WW1

 

seul le zyglon B fut utiliser là où vous savez

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Invité §pie367dg

de ce que j'ai lu il y a déjà longtemps sur Hitler, c'est lui qui a interdit les gaz de combats pendant le WW2.

 

il avait été lui même touché (devenu aveugle) pendant la WW1

 

seul le zyglon B fut utiliser là où vous savez

 

 

 

ZyKlon B, à la base de certains insecticides actuels ;)

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Invité §val578ee

Pas grand chose a voir mais vu dans le désert en tunisie pas très loin de Tataouine

ça a pas mal charclé la bas vu les impacts de très lourd sur les bunker encore présents

IMG_0633B.jpg

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Invité §pie367dg

En mémoire de ce 25 août 1944 qui ne fût pas un jour de libération pour le village de Maillé (37)

 

http://acroy.perso.neuf.fr/francais.htm

 

 

Bonsoir,

une remarque aprés avoir lu le site sur le massacre de Maillé, je trouve curieux que , connaissant le nom et le grade

de l'officier responsable, on ne retrouve pas l'unité dont il faisait parti, quand on sait le souci allemand de l'administration, au moins à l'époque, il devrait rester des traces dans les archives de la Waffen SS et également dans

les archives de conscription.

A savoir, jusque début 1944 environ, l'incorporation dans les SS se faisait uniquement sur la base du volontariat,

ensuite sur tout le territoire allemand ( et autrichien ) ainsi que dans les territoires considérés comme allemands

ethniques ( volksdeutches ) l'incorporation s'est faite également sur la simple conscription comme la Heer, Kriegsmarine et la Luftwaffe.

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On parlerai de la 17e division de panzergrenadiers SS Götz von Berlichingen...... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

C'est effectivement une partie du bataillon d'environ 500 hommes de la 17 SS Panzergrenadier "Gotz Von Berlichingen" qui était basé sur Chatellerault qui organisa l' expédition punitive suite à des sabotages de voie ferré répetée sur le secteur de Maillé. Un accrochage quelques jours auparavant par la résistance aurait couté la vie d'un officier et hommes de la GVB. Les 14 000 hommes de la GVB sont montés dans le secteur Normand de Carentan la semaine du débarquement du 06 juin.

La protection du réseau ferré était primordiale pour l'occupant pour sa retraite depuis la mi Août vers le Nord et l'Est de toutes les troupes restant dans le quart Sud ouest de la France.

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Invité §pie367dg

On parlerai de la 17e division de panzergrenadiers SS Götz von Berlichingen...... :alex883:1

 

 

 

C'est effectivement une partie du bataillon d'environ 500 hommes de la 17 SS Panzergrenadier "Gotz Von Berlichingen" qui était basé sur Chatellerault qui organisa l' expédition punitive suite à des sabotages de voie ferré répetée sur le secteur de Maillé. Un accrochage quelques jours auparavant par la résistance aurait couté la vie d'un officier et hommes de la GVB. Les 14 000 hommes de la GVB sont montés dans le secteur Normand de Carentan la semaine du débarquement du 06 juin.

La protection du réseau ferré était primordiale pour l'occupant pour sa retraite depuis la mi Août vers le Nord et l'Est de toutes les troupes restant dans le quart Sud ouest de la France.

 

 

C'est bien ce qui me surprend, sur le site de Maillé il est dit que la division de Waffen SS n'a pas été identifiée, alors

que l'on sait manifestement qu'il s'agit de la division " Götz von Berlichingen "

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Invité §pie367dg

Au conditionnel, il y a aucune preuve, pas d'écrit et de CR apparemment.

 

 

En réalité, d'aprés ce que j'ai trouvé sur le net, le S/Lieutenant Schluetter n'était pas un SS, mais dans la Heer et

aurait fait toute la guerre à Bordeaux ( je n'ai pas trouvé dans quel service ) et au moment de la retraite se serait

retrouvé sur Maillé avec d'autres unités dont des FLAK de la Luftwaffe et des SS, ce qui pourrait signifier que le

massacre de Maillé a été perpétré pas seulement par des SS, mais plutot un amalgame de diverses unités.

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SBA-60K2 BULAT : Le transporteur Russe(tique) ! :ddr:

 

 

 

 

 

800pxFlagofRussia_svg.png.2da397354cbf9b2e963ce7875650e4cf.png

 

 

 

 

 

 

 

sb06.jpg

 

 

 

C'est en 2010 que le constructeur Russe Kamaz présente son SBA-60K2 Bulat, un engin de transport à 6 roues motrices sorte de "version allongée" du BPM-97 Vystrel déjà étudié ici. :jap:

 

 

Réalisé en collaboration avec la société Zaschita il est un peu la copie au propre de son prédécesseur à qui l'on a souvent reproché un certain manque de place à bord et une qualité de construction pas toujours à la hauteur... :sic:

 

Le chassis n'a rien d'extraordinaire puisqu'il reprend celui du Kamaz 5350, "camion à tout faire" de l'armée Russe avec son lot d'essieux rigides et de ressorts à lames qui, s'ils ne sont ni le summum du confort ni les emblèmes du modernisme ont au moins le mérite d'une résistance à toute épreuve ! :buzz:

 

 

 

Le Kamaz 5350, bête de somme de l'armée Russe.

sb14.jpg

 

 

 

 

La caisse est en acier mécano-soudé, le soubassement en forme de V est spécialement conçu pour dévier le souffle d'une explosion de mine jusqu'à 4kg de TNT et ainsi protéger efficacement les occupants du véhicule.

 

Concernant sa résistance aux projectiles elle est garantie par son constructeur pour résister aux impacts de balles perforantes de 7,62mm tirées à faible distance ainsi qu'aux éclats d'obus de tous calibres.

 

 

Les plaques de blindage sont toutes inclinées, un plus indéniable.

sb10.jpg

 

 

 

 

Les dimensions sont les suivantes : 8 mètres de long, 2,5 mètres de large et 2,6 mètres de haut (du moins pour la version de base, il existe une possibilité d'obtenir une caisse surélevée d'environ 20cm permettant une meilleure circulation à bord).

 

 

 

 

 

sb11.jpg

 

 

 

Les sièges des 8 fantassins installés en caisse sont intégralement suspendus, ils bénéficient de 2 portes arrières battantes pour l'accès à bord et de 6 trappes supérieures d'évacuation.

 

Les 2 membres de l'équipage ont chacun une portière et une trappe d'évacuation supérieure.

 

 

Un engin Russe avec de telles issues est une initiative louable, surtout quand on songe aux tombeaux roulants qu'ont été les séries BTR et BMP...

sb13.jpg

 

 

 

 

Les portes arrières sont battantes, certains parleront de "rusticité", d'autres d'une limitation des risques de pannes ! :p

sb03.jpg

 

 

 

 

Sièges suspendus, climatisation...

Les Frontovikis sont soignés désormais ! :sol:

sb08.jpg

 

 

 

 

Le poste de pilotage.

Les sièges ne sont pas en contact direct avec le plancher.

sb18.jpg

 

 

 

Les combattants disposent de tapes de tir permettant l'ouverture du feu avec leurs armes individuelles sans s'exposer à l'extérieur.

 

Afin de garantir un minimum de confort aux occupants du véhicule la climatisation est livrée en série.

 

Le Bulat n'est pas armé à l'origine mais un tourelleau téléopéré apte à recevoir une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm peut être montée sur demande.

 

 

 

Un Bulat armé et doté de la caisse plus haute, plus apte à accueillir des civières par exemple.

sb09.jpg

 

 

 

Mécaniquement on trouve installé à l'avant un V8 Turbo-Diesel Kamaz 740 Euro3 développant la puissance de 240cv et secondé par une boite de vitesses manuelle à cinq rapports avant et une marche arrière couplée à une boite transfert doublant le nombre des rapports.

 

 

 

 

sb15.jpg

 

 

 

 

 

Le compartiment-moteur est doté d'un système automatique d'extinction des incendies.

 

Le poids en ordre de marche est de 13 tonnes, le Bulat acceptant une charge utile de 2 tonnes.

 

 

Le vitrage est d'une résistance équivalente au blindage.

sb01.jpg

 

 

 

sb07.jpg

 

 

 

Sa vitesse de pointe est de 90km/h sur route, il peut franchir une coupure humide de 1,75m de profondeur, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,60m ainsi qu'une pente de 60% et un dévers de 30%.

 

Pour faciliter certains passages délicats ce véhicule est doté d'un treuil électrique de 7 tonnes et d'une centrale de gonflage/dégonflage des pneumatiques depuis le poste de conduite. :oui:

 

Ses 2 réservoirs de 210 litres chacun lui autorisent une autonomie de plus de 800km.

 

Les freins, à tambours, sont équipé d'un ABS.

 

Les essais se sont terminés en 2013, le Bulat étant dorénavant proposé sur le marché à un prix, vous vous en doutez, que l'on peut qualifier de "concurrentiel" compte-tenu de la relative rusticité de l'engin ! :D

 

Bien que si le client en a les moyens il est tout à fait possible d'opter pour un moteur Kamaz "Euro 4" de 280cv voire de 400cv, et même d'une boite automatique !

 

 

Compte-tenu de son empattement et de sa garde au sol le Bulat est à considérer comme un bon tout-chemin plutôt qu'un tout-terrain "pur et dur".

sb05.jpg

 

 

 

On peut également demander des portes à ouverture électrique, une configuration intérieure permettant l'utilisation du Bulat en engin d'évacuation sanitaire ou PC mobile, un kit de surblindage Slat armor, un chauffage "grands froids", un système de filtration NBC, un revêtement intérieur pare-éclats etc etc...

 

En fait Kamaz cherche surtout à équiper les armées de pays sans grands moyens financiers (Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud...) qui n'ont pas les moyens de s'offrir les musts occidentaux en la matière, des engins performants mais hélas proposés au prix de l'or en barres ! :bah:

 

 

Il se trouve par là-même être le digne successeur du BTR-152, un engin encore à l'inventaire de nombreuses armées mais de nos jours complètement dépassé.

 

Et si le client est satisfait de son achat, Kamaz pourra toujours lui proposer de passer "à l'étage au-dessus" avec l'excellent Typhoon qui en a déjà impressionné plus d'un lors de ses présentations publiques. ;)

 

Ca s'appelle "une politique de gamme", et ça marche aussi bien pour les automobiles que pour les engins blindés ! :D

 

 

Pour l'instant, l'armée Russe ainsi que la Police de ce pays se sont montrés intéressés par le Bulat.

 

Des négociations assez avancées sont aussi en cours avec d'autres nations.

 

 

On se quitte avec la présentation de l'engin en 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=SCPuYWKzue8

 

 

 

 

sb02.jpg

 

 

 

 

:coucou:

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Invité §mrd707CR

bonjour à tous

je suis ce topic depuis un moment et je souhaiterai avoir plus d'informations à propos du chasseur de char Foch

à 1min18

est -il exposé dans un musée?

a t-il été détruit?

Merci d'avance

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Invité §pie367dg

Bien le Bulat et là on voit que , même si c'est dans un autre registre que le T 34, YVAN a bien assimilé le modernisme,

tout en restant dans la simplicité qui reste également l'esprit du AK 47.

Pour la photo ci-dessous, c'est un blindé italien que Benito a utilisé pour sa promenade de santé en Ethiopie en 1935

seulement je n'ai pas trouvé quel était le constructeur, pas Ansaldo et apparemment pas Fiat non plus

 

 

 

B253815DE6E8E1FD527319478CFE5E_h498__.jpg

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SBA-60K2 BULAT : Le transporteur Russe(tique) ! :ddr:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ia.svg.png

 

 

Merci Tonton.

Une bonne présentation, comme d'hab.

Petite précision: Les tapes de tir servent aussi à montrer son passeport au douanier quand on passe une frontière...

Bon, d'acc je sors. :lol:

Alors à plus tard!

:ouch:

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Bien le Bulat et là on voit que , même si c'est dans un autre registre que le T 34, YVAN a bien assimilé le modernisme,

tout en restant dans la simplicité qui reste également l'esprit du AK 47.

Pour la photo ci-dessous, c'est un blindé italien que Benito a utilisé pour sa promenade de santé en Ethiopie en 1935

seulement je n'ai pas trouvé quel était le constructeur, pas Ansaldo et apparemment pas Fiat non plus

 

 

 

B253815DE6E8E1FD527319478CFE5E_h498__.jpg

 

 

 

 

Ca doit etre du Fiat si c'est Italien adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

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