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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité guest527

Faute de pouvoir y être (le voisin est pourtant chauffeur du GMP) j'ai regardé le défilé à la télé ...

 

Lors du "bain de foule" du Président, j'ai vu un général avec un placard :rs:

Il ne portait pas ses pendantes, mais je n'ai pas eu le temps de compter ... Au moins 6 lignes ... Truc de malade, aujourd'hui s'entend ;)

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Invité guest527

il y a eu un reportage sur le blindé Caesar ici?

 

il m'a beaucoup impressionné par ses capacités énoncées à la TV

 

Aussitôt dit, aussitôt fait :o

 

LA SALADE CAESAR

 

http://www.mcdonalds.fr/image/layout_icon?img_id=320904

 

Une recette classique et savoureuse

 

Redécouvrez la salade Caesar, avec son poulet rôti, son fromage et ses tomates cerises, le tout accompagné de salade romaine et de brins de ciboulette.

 

Servie avec une sauce Caesar.

 

Ingrédients : Salade, poulet rôti, ciboulette, fromage, tomates cerises.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/64/88/67/zd10.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/64/88/67/ed10.jpg

 

http://quietoperator.com/media/wp-content/uploads/ronald.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cyp:

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Aussitôt dit, aussitôt fait :o

 

LA SALADE CAESAR

 

http://www.mcdonalds.fr/image/ [...] _id=320904

 

Une recette classique et savoureuse

 

Redécouvrez la salade Caesar, avec son poulet rôti, son fromage et ses tomates cerises, le tout accompagné de salade romaine et de brins de ciboulette.

 

Servie avec une sauce Caesar.

 

Ingrédients : Salade, poulet rôti, ciboulette, fromage, tomates cerises.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/64/88/67/zd10.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/64/88/67/ed10.jpg

 

http://quietoperator.com/media [...] ronald.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cyp:

 

 

méchant!!

 

mais je vais te rendre la pareille: c'est toi la banane? :o

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Invité guest527

 

méchant!!

 

mais je vais te rendre la pareille: c'est toi la banane? :o

 

J'espère que mon article sera référencé par Mr Jensen :w:

 

 

 

Malheureusement non :non:

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Bonjour à tous

 

voici de la part de 1891 ,collectionneur Vosgien de tout ce qui se rapporte à PANHARD , quelques photos du VTT M3 dont la restauration vient de se terminer .

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//14070703470412094712371839.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//14070703470912094712371840.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//14070703465612094712371838.jpg

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//14070703464912094712371836.jpg

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mdelaney.gif.a150f6500d1583ac2ce11ff63f1785a2.gif

 

 

Superbe le travail de restauration, en particulier l'intérieur et sa peinture ignifugée ! :bien:

 

On voit même les points de graissage peints en "jaune réglementaire" ! :ddr:

 

Il a une histoire spécifique ce M3 dérivé de l'AML ? :??:

 

(VTT produit à plusieurs centaines d'exemplaires mais pas pour notre armée).

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RAKHSH : Patchwork Persan ? :D

 

 

 

 

 

 

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rakhsh 01.jpg

 

 

 

C'est au milieu des années 2000 que des observateurs occidentaux aperçoivent des membres des forces de sécurité Soudanaises circulant dans les rues de Khartoum à bord d'un engin absolument inconnu de nos services.

 

 

Il ne faudra pas longtemps pour obtenir la réponse à cette énigme : Initialement considéré comme un engin produit localement les autorités avoueront avoir passées un contrat avec l'Iran pour la livraison d'une vingtaine de 4X4 blindés, le Rakhsh (ne me demandez pas comment ça se prononce, je n'en sais rien ! :o ).

 

 

 

Un des engins livré à la Somalie.

Ce type de véhicule est en fin de compte idéal pour de telles nations : Pas cher et des plus rustique, il se répare avec un marteau et du fil de fer ! :p

rakhsh 05.jpg

 

 

 

Cet engin, qui porte le nom du cheval de Rostam (héros de la mythologie Perse) et qui se traduit en Français par "éclair" est fabriqué par le consortium Iranien Shahid Kolah Dooz déjà à l'origine du MBT Zulfiqar.

 

 

Les services de la République Islamique le présente comme un engin "extraordinaire" ce qui, compte-tenu de la situation économico-géostratégique de l'Iran, doit être un peu vrai... :buzz:

 

D'une longueur de 6,06m, large de 2,40m et haut de 2,43m il peut embarquer huit hommes en plus de ses deux membres d'équipage.

 

L'accès se fait par deux portières latérales et une grande porte battante à l'arrière, on avouera avoir vu pire en terme de capacité d'évacuation. :oui:

 

La caisse est en acier mécano-soudé, elle est garantie contre les tirs de 7,62mm tout azimut et ce y compris pour son vitrage aux capacités de résistance équivalentes au métal qui l'entoure.

 

 

Disposition mécanique classique avec moteur à l'avant.

Rakhsh 02.jpg

 

 

 

Rakhsh 03.jpg

 

 

 

 

Les occupants ont à leur disposition 10 tapes de tir leur permettant de combattre depuis l'intérieur du véhicule.

 

Ce dernier est motorisé par un Diesel "DO824LF09" à 4 cylindres développant 155cv à 2400Trs, il permet au Rakhsh d'atteindre 95km/h sur route.

La boite de vitesses mécanique est une ZF allemande de type ZF-GS-850 à 6 rapports avant et une marche arrière.

La direction (assistée) provient du même constructeur.

 

Le poids à vide est de 6,5 tonnes et il peut embarquer une tonne de charge utile.

 

La suspension est des plus classique et se compose de deux essieux rigides suspendus par un combiné ressorts à lames semi-elliptiques/amortisseurs hydrauliques.

 

Hors bitume le Rakhsh peut franchir des pentes de 65% et des coupures humides de 0,80m de profondeur.

 

Il est livré équipé de série avec une climatisation, un treuil de halage électrique, un contrôle de la pression des pneumatiques depuis le poste de conduite et un blocage des différentiels.

 

Il est possible en option d'opter pour un blindage supplémentaire en "matériaux composites" capables de résister à un tir de calibre 14,5mm, des lance-grenades fumigènes ou une protection NBC par surpression.

 

 

Le Rakhsh dispose également d'une ouverture circulaire sur le toit qui permet l'installation d'armes de gros calibre, les engins vus en Iran disposent d'une mitrailleuse d'origine Russe Dshk 1938/46 de 12,7mm, l'opérateur étant protégé par un tourelleau blindé à rotation mécanique déjà vu sur le Boragh (un BMP produit localement).

 

 

 

rakhsh 04.jpg

 

 

 

Il est à priori possible d'installer à bord un canon de 30mm ou le fameux bitube antiaérien Russe Zu23-2. :jap:

 

Il équipe donc les forces armées et de Police Iranienne et la Somalie, on pense qu'environ 200 exemplaires ont été fabriqués à ce jour.

 

Je pourrais m'arrêter là mais ma curiosité naturelle m'a poussée à savoir si le Rakhsh était bien l'engin 100% Iranien vanté par la propagande officielle ou un énième melting-pot dont l'Iran a le secret. ;)

 

Il y a déjà cet empattement qui "me disait quelque chose"... :voyons:

 

2,91 m ! :o

 

"Pile-poil" au centimètre près celui du légendaire Mercedes-Unimog 404 des années 60/70.

 

Quand au moteur "Iranien" il me faudra un bon moment (et un détour sur un site de pièces détachées Mexicain) pour trouver un Diesel référencé "DO824LF09" chez le constructeur allemand MAN... :D

Un moulin dont la conception remonterait à au moins 45 ans, si ce n'est plus.

Par contre j'ignore s'il s'agit de stocks reconditionnés ou d'une fabrication locale "plus ou moins autorisée"...

 

Bref, la République Islamique nous montre encore à travers ce petit engin blindé sa capacité à faire du neuf avec du vieux avec un certain brio.

 

 

Pour la vidéo il faudra oublier... :bah:

 

 

 

:coucou:

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Concept PL-01 : Le futur... Maintenant !

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pl02.jpg

 

 

 

 

La Pologne est à notre époque l'un des seuls pays Européen à investir encore pour sa défense, le budget consacré étant chaque année augmenté (+ 7% entre 2012 et 2013).

Il faut dire que cette nation n'a jamais entretenu les meilleurs termes avec ses voisins (en particulier la Russie), et la situation dramatique de l'Ukraine n'arrange rien...

 

Un plan de défense vient d'être rendu public et porte l'investissement de la Pologne en la matière à 43 milliards d'Euros sur une période de 10 ans.

 

Sans doute une "bonne raison" pour que la société locale OBRUM propose en septembre 2013 le Concept PL-01 aux autorités de son pays.

 

Réalisé en partenariat avec BAe/Hägglunds la base de ce char est le CV-90 Stridsfordon récemment étudié ici-même. :jap:

 

L'objectif étant de mettre au point LE char des années 2020, qui serait à la fois efficace, mobile et... Furtif ! alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

 

 

Il a fait l'objet de la mise en pratique des dernières innovations en matière de discrétion, souvent issues de l'aéronautique (les anglais sont partie-prenante dans l'affaire) :

 

-Revêtement absorbant les ondes radars

-Surfaces biseautées favorisant le "ricochet" de ces dernières

-Dilution des gaz d'échappement avant leur évacuation afin de les refroidir et de limiter la signature infra-rouge.

 

Concernant la protection le PL-01 (dérivé du CV-90120T) dispose d'une tourelle téléopérée à chargement automatique, l'équipage de trois hommes est installé dans la coque (pilote à l'avant et tandem chef de char/tireur tous assis à l'abri de la coque sur des sièges intégralement suspendus).

Le canon qui l'équipe est un 120mm à âme lisse tirant des munitions aux normes OTAN.

Il dispose de 16 coups prêts au tir dans la nuque de tourelle (garnie de trappes déviatrices de souffle en cas d'explosion des obus suite à un coup au but) et de 24 autres stockés en caisse.

 

On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm UKM-2000C dotée de 1000 coups et une autre en superstructure (également téléopérée).

A noter que cette dernière peut être remplacée par une 12,7mm approvisionnée à 750 coups voire un lance-grenades de 40mm (400 projectiles).

 

24 lance-grenades fumigènes sont aussi noyés dans le blindage de la tourelle.

 

L'accès de l'équipage se fait au moyen d'une porte électrique située à l'arrière (la mécanique est à l'avant), il est possible d'accueillir quatre hommes supplémentaires (équipage d'un char endommagé ou infanterie d'assaut) à bord mais en lieu et place des 24 obus de réserve.

 

 

On note la présence à l'arrière d'une porte électrique s'ouvrant en 2 parties, exactement comme sur les Merkava Israëliens !

A droite se trouve la "sortie" d'échappement, assez large pour permettre la dilution et le refroidissement des gaz.

pl03.jpg

 

 

 

Le blindage est en matériaux composites-céramiques et totalement modulaire, le plancher est étudié pour résister à l'explosion d'une mine ou d'un IED contenant 10kg d'explosif.

 

Les tests effectués indiquent que la cuirasse protège des impacts de 14,5mm perforants tout azimut et même des obus de 30mm (voire 40mm APDS !) sur l'arc avant et le frontal de tourelle.

 

 

 

pl09.jpg

 

 

 

L'équipage a à sa disposition toute une batterie de caméras qui lui permet de "voir" sur 360° sans avoir à sortir la tête à l'extérieur, un système d'alerte Laser et plusieurs radars d'approche sont en mesure de mettre en action le système de protection active qui lancera en une fraction de seconde un projectile qui neutralisera le missile ou la roquette lancée sur le char.

 

 

 

Gros plan sur la tourelle : Périscope chef de char, viseur tireur jour/nuit, détecteur d'alerte-Laser, radar de détection de projectiles et système de contre-mesure actif.

pl05.jpg

 

 

 

 

Ils ont aussi à leur disposition toute une panoplie optronique de dernière génération :

 

-Télémètre-Laser

-Imagerie thermique de pointe permettant de localiser une cible de nuit ou par mauvaises conditions météo

-Equipement de bord "tout écran"

-Capacité de combat en ambiance de guerre électronique totale

-Localisation GPS

 

 

6 décennies séparent le PL-01 du T55 au second plan.

pl06.jpg

 

 

 

 

Les ingénieurs sont aussi en train de mettre au point un système franchement bluffant :

 

-Le casque du chef de bord devrait être raccordé aux caméras ceinturant le véhicule, cela permettra de lui créer une "sphère imaginaire" en temps réel et de lui donner le possibilité de "voir" au travers du blindage comme si ce dernier n'existait pas ! :eek:

 

Il va sans dire que le fameux système "

" qui permet au char de se rendre invisible dans le domaine de l'imagerie thermique ou de se faire passer "pour autre chose" fera parti au moins de la liste des options ! :D

 

Le canon est stabilisé sur les deux axes, la climatisation et la protection NBC livrées en série.

 

Le PL-01 dispose aussi d'un dispositif de reconnaissance IFF ("ami-ennemi"), d'une capacité "chasseur-tueur" pour le chef d'engin et d'un système d'extinction automatique des incendies.

 

 

Présentation du monstre façon "Terminator" 106open.gif.b73bed4d9d680262eb1472db06282121.gif :

 

 

Il mesure 7 mètres de long (sans le canon), 3,80m de large et 2,80m de haut.

 

Le poids "officiel" est pour l'instant de 35 tonnes avec panneaux de blindage supplémentaires (30 tonnes en version de base) mais beaucoup de spécialistes pensent que le poids réel des éventuelles versions de série serait beaucoup plus proche des 40 tonnes.

 

Pour ce faire la mécanique est nouvelle. :oui:

 

Exit les moteurs Scania des CV-90 au profit très probable d'un groupe MTU d'au moins 940cv, assisté d'une boite automatique à 7 rapports avant.

 

La suspension reste classique avec barres de torsion et amortisseurs hydrauliques.

 

 

 

pl04.jpg

 

 

 

Ainsi motorisé le PL-01 serait capable de grimper des pentes de 60%, franchir des dévers de 30%, un obstacle vertical de un mètre et une tranchée ouverte de 2,60m.

 

Il devrait largement atteindre 70km/h sur route et 50km/h en tout-terrain.

 

Ses capacités de franchissement de coupures humides se bornent pour l'instant à un plan d'eau de 1,5m de profondeur, mais un système de passage en submersion sera proposé à l'avenir et devrait lui permettre de s'engager à traverser des rivières jusqu'à 5 mètres de profondeur.

 

 

 

pl01.jpg

 

 

 

C'est un bien beau concept que nos amis Polonais et Britanniques viennent de nous montrer, reste à savoir si le "ramage vaudra le plumage"... :o

 

Pour l'instant nous n'en sommes qu'au stade du démonstrateur technologique, un engin "type définitif" devrait être présenté en 2016, suivi d'une production en série à l'horizon 2018/2019 si tout va bien. :oui:

 

 

 

pl10.jpg

 

 

 

Les besoins de l'armée Polonaise seraient d'au moins plusieurs centaines de chars, avec débouchés à l'export évidents si l'engin est conforme à ce qu'il promet ! ;)

 

Une version avec canon de 105mm est d'ors et déjà prévue, ainsi qu'un dépanneur léger et un véhicule de commandement.

 

 

Ces premiers tours de chenilles choup78.gif.0a598e4fc18be34069f8388354932ee4.gif: https://www.youtube.com/watch?v=fvUoHBZmqDw

 

 

 

 

pl07.jpg

 

 

 

:coucou:

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superbe engin qu'on croirait sortir du film TRON

 

question, j'ai lu "canon à l'âme lisse"

 

le canon rayé n'existe plus? les lisses sont plus fiables alors que j'ai toujours entendu le contraire

 

à moins que c'est pour l'entretien?

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Tres "concept" ce chars..... :D

 

"Les tests effectués indiquent que la cuirasse protège des impacts de 14,5mm perforants tout azimut et même des obus de 30mm (voire 40mm APDS !) sur l'arc avant et le frontal de tourelle."

Autrement dis un chars adverse le mettra HS avec un seul coup. :o

 

C'est plus un TD qu'un "lourd". axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Mais il est beau à regarder!! :p

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Invité guest527

Tres "concept" ce chars..... :D

 

"Les tests effectués indiquent que la cuirasse protège des impacts de 14,5mm perforants tout azimut et même des obus de 30mm (voire 40mm APDS !) sur l'arc avant et le frontal de tourelle."

Autrement dis un chars adverse le mettra HS avec un seul coup. :o

 

C'est plus un TD qu'un "lourd". axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Mais il est beau à regarder!! :p

 

Le T95 est un TD :love:

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je dirais que les canons à âme lisse accueillent plus facilement les obus flèches qui ont un empennage. Ils ont plus besoins de tourner sur "eux mêmes".....ils sont stabilisés dés le départ.

 

Il me semble que l'ensemble des chars ont un canon lisse à présent...

 

a confirmer tout de meme. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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