Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

Dacia ? c'est le moteur de la R 12 non :??:

:??::lol:

 

 

 

Ah ben non, c'est plus moderne komme même que le Cléon fonte...

 

Au début les Logan avaient je crois le moteur essence du Kangoo, donc un dérivé des "Energy" apparus sur les R19 en 1988.

 

De nos jours c'est blocs Renault Tce et Dci, donc au goût du jour. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les Dacia le 1.5 dci est super fiable (voir zero pepin) , pas de multiplexage, une certaine qualité d'ensemble .un prix canon ,il ya juste l'image.......................

 

une variante germanique

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 586861.jpg

 

 

je confirme avec surprise pour ma part, 150 000 km en deux ans pour la voiture du taff :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M41 Walker Bulldog : Un peu trop lourd pour être léger, trop léger pour devenir lourd... :oops:

 

 

125pxFlagoftheUnitedStatessvg.png.b2dc8952fe9de6ef5f8cda80da1e1fc9.png

 

 

 

 

 

 

 

m12.jpg

 

C'est en 1947 que l'US Army lance les premières bases d'un char léger qui serait apte à remplacer le M24 Chaffee, un engin certes réussi et de qualité mais dont le canon de 75mm commençait à avouer ses limites.

 

Le projet T37 n'est donc à l'origine ni plus ni moins qu'un M24 "copié au propre", mais les USA n'arriveront pas à en faire un char vraiment aérotransportable (c'était initialement prévu) malgré la montée en puissance des avions de transport contemporains, en effet le futur M41 doit protéger efficacement ses occupants et il n'est donc pas question de faire trop léger car on sait pertinemment à l'époque que la seule solution pour y arriver est de rogner sur la cuirasse...

 

Le char présenté en 1951 est donc un "light tank" dans la terminologie US (mais cette dernière ne considère non le poids de l'engin mais le calibre de son canon :oui: ) équipé d'un tube M32 de 76mm stabilisé assisté d'un télémètre ce qui, pour l'époque, est très moderne et permet de pouvoir lutter face à des chars comme le T54 Russe. :oui:

 

 

Son nom officiel est M41 Walker Bulldog, et ce en hommage au Général Walton Walker tué en décembre 1950 lors d'un accident de la route en Corée (à l'origine son nom de baptème était "M41 Little Bulldog").

 

 

L'engin est trapu : 5,81m de long (8,16m avec le canon), 3,20m de large et 2,73m de haut.

 

 

 

 

Par rapport à cette Audi TT, la taille reste "raisonnable"...

m07.jpg

 

 

 

 

 

Il est propulsé par un 6 cylindres à essence turbocompressé refroidi par air Continental AOS 895-3 de 14,7 litres développant 500cv à 2800Trs assisté d'une boite automatique GM-Allison CD-500 à 2 rapports avant et 1 arrière.

 

Le poids total est contenu sous la barre des 24 tonnes (23,7 tonnes exactement) et permet au M41 de pointer sur route à plus de 72km/h ! :sol:

 

 

 

 

m20.jpg

 

 

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,70m et une tranchée de 1,80m.

Sa pression au sol est de 0,72kg/cm2.

 

 

 

 

m05.jpg

 

 

La suspension est à barres de torsion, renforcée par des amortisseurs hydrauliques présents sur les galets 1,2 et 5.

 

Il n'est pas amphibie ni protégé NBC mais peut franchir une coupure humide de 1,00m de profondeur sans préparation (2,40m avec un kit de franchissement).

 

L'équipage est classique avec 4 hommes : Pilote, chef de char, tireur et chargeur. :jap:

 

Le blindage est "juste convenable" pour l'époque, avec une épaisseur comprise entre 19 et 32mm : 19mm pour les flancs et les superstructures, 25mm pour les côtés de tourelle et 32mm pour l'arc avant et le frontal de tourelle.

 

Côté armement il embarque donc son 76mm approvisionné à 57 obus et une mitrailleuse coaxiale Browning M1919 de 7,62mm avec 5225 munitions disponibles.

Une 12,7mm M2HB antiaérienne est présente en superstructure approvisionnée à 600 coups.

 

Le rôle initial du M41 est la reconnaissance lointaine, la patrouille et l'appui de troupes débarquées.

On s'aperçoit alors très vite que cet engin n'en est pas vraiment capable, ne serait-ce par la présence à bord d'un réservoir de 530 litres qui n'autorise au char qu'une autonomie maximale de... 160 km !!! :beuh:

 

Vous avez là le principal défaut du M41 : Une consommation gargantuesque ! 1105012369_306bv6du74.gif.21d99bd93c1c98ad6b2b95ed9684c09f.gif

D'ailleurs assorti d'un bruit de fonctionnement parmi les plus élevé de toute la production mondiale... Pour la discrétion nécessaire aux opérations de reconnaissance on repassera ! :p

 

 

 

m19.jpg

 

 

Pourtant la M41 va avoir ses adeptes...

 

Il s'agit d'un char "à l'américaine", donc sans grandes qualités ni défauts rédhibitoires mais bien construit, confortable pour son équipage et d'une fiabilité exemplaire.

 

On ne lui en demandera pas plus... :bah:

 

Il remplace efficacement le M24 dès 1953 au sein de l'US Army et ne connaîtra qu'un nombre en fin de compte limité de versions, les M41A2 et A3 ne disposaient que d'une tourelle hydraulique remplaçant la version électrique initiale et du même moteur mais équipé d'une injection mécanique limitant "un peu" la consommation.

 

La construction du char dans les usines Cadillac-Gage de Cleveland s'arrête à la fin des années 50 après 3728 exemplaires produits.

 

 

 

m04.gif

 

 

 

1500 d'entre-eux ont été exportés à l'époque, en particulier dans les pays suivants :

 

Autriche (42)

 

Nouvelle-Zélande (12)

 

Espagne (300)

 

Espagne.

m13 espagne.jpg

 

 

Belgique (135)

 

Allemagne de l'Ouest (plusieurs centaines)

 

 

RFA.

m06.jpg

 

 

Danemark (53)

 

Tunisie (20)

 

Chili (60)

 

Japon (147)

 

Brésil (300)

 

 

M41 Brésiliens.

m11 brésil.jpg

 

 

 

Uniquement engagés en Corée, les M41 américains sont remplacés durant les années 60 par le désastreux M551 Sheridan aux capacités d'aérotransport réelles (et c'était bien là sa seule qualité... :roll: ), les engins réformés étant fournis à des nations amies ou proposées sur le marché international des armes.

 

Taïwan en réceptionne 675, la Thaïlande au moins 200, l'Uruguay 22, Saint-Domingue et la Somalie une dizaine...

 

 

US Army, secteur de Hué en 1968 ? :??:

Pas vraiment... :p

Les USA n'ont jamais utilisé ce char au Viet-Nam. :non:

Par contre le grand réalisateur Stanley Kubrick louera des M41 Belges pour le film "Full Metal Jacket" sorti en 1987. :jap:

m02.jpg

 

 

La Chine Nationaliste est l'une des dernières nations à employer encore le M41, mais totalement revu et corrigé.

m10.jpg

 

 

De nombreux véhicules seront modernisés à l'aide de télémètres-Laser ou de moteurs Diesel plus sobres, en particulier le Cummins VTA 903T lui aussi de 500cv.

 

Durant la guerre du Viet-Nam les M41 engagés le seront tous aux couleurs de l'ARVN (Armée du Sud-Vietnam) il y avait encore au moins 200 engins en service en 1973.

 

 

Armée du Sud-Vietnam, 1972.

m08.jpg

 

 

 

m01.jpg

 

 

 

De nos jours le M41 est encore utilisé par Taïwan (avec un canon local, une protection de briques réactives et un moteur Cummins, leur fonction étant toujours de s'opposer à un débarquement des Chinois du continent) et l'Uruguay (avec un moteur Scania DS14 et un canon de 90mm Belge Cockerill).

 

La Thaïlande, qui a montré ses M41 "en première ligne médiatique" lors du coup d'état de 2006 les a réformés il y a quelques temps.

 

 

Bangkok, 2006.

m03.jpg

 

 

 

 

On ne peut passer sous silence une version dérivée très connue du Walker Bulldog : Le M42 Duster anti-aérien.

 

 

 

 

m14.jpg

 

 

 

A partir du chassis et de la mécanique du M41 les USA ont commercialisé dès 1952 cette version équipé de 2 canons Suédois Bofors de 40mm à tir rapide (240 coups/minute).

 

 

 

m15.jpg

 

 

 

Fabriqués à 3700 exemplaires jusqu'en décembre 1959 ce système d'arme était très performant dans le domaine de la basse altitude (quelques centaines de mètres) et secondait efficacement les missiles Hawk dont la fonction était plutôt la destruction des appareils volant entre 1000 et 14000 mètres.

 

Le plus cocasse de l'histoire étant que les américains les mirent en ligne massivement au Viet-Nam, mais devant la quasi-absence de menace aérienne trouveront le Duster très efficace contre des cibles terrestres, "hachant" littéralement la jungle lors des opérations contre le Viet-Cong...

 

 

 

m18.jpg

 

 

 

Les USA les garderont en dotation jusqu'en 1988 dans la Garde Nationale, la RFA jusqu'à la montée en puissance de l'excellent Gepard à la fin des 70's.

 

 

De nombreux exemplaires seront modernisé avec l'ajout d'un ordinateur de bord nécessitant la présence au bout des tubes de calculateurs de vitesse des obus en sortie afin d'affiner la précision du tir en agissant sur la déflation.

m16.jpg

 

 

 

Des nations comme la Turquie, la Grèce, le Vénézuéla, Taïwan, le Pakistan ou la Thaïlande en ont possédé plusieurs dizaines et les conservent encore dans leurs réserves "au cas où"... :o

 

Pour la petite histoire "Duster" veut dire en anglais "Plumeau/Chiffon à poussière"... (C'était ma minute-culture ! ;) )

 

 

 

Présentation officielle du M41 en 1951 :

 

Un exemplaire préservé aux USA :

 

M42 Duster au champ de tir :

 

 

 

m17.jpg

 

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ne t'inquiète pas, je sais depuis longtemps que les Dacia comme le plumeau,

pardon , le Duster, ;) ont des moteurs plus modernes.

Mais pour les français qui s'en souviennent, les premières Dacia n'étaient rien

d'autre que des R 12 ( voiture respectable ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Un chars petit et rapide avec un bon canon......comme le X30.

 

Mais le blindage............ :newalex2006:3

 

 

Il arrive un moment où il faut faire un choix, un char rapide qui se faufile bien

partout avec un bon canon au détriment du blindage ou alors un "Koenigstiger"

avec un blindage conséquent donc lourd et lent et qui est un véritable gouffre

à carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis on est passé à la deuxième soluce..... :D

 

Ceci étant, les "lourds" actuels sont assez véloces. :)

 

 

 

Validation de la 2 eme GM, les chars légers n'ont pas vraiment brillé par leur prestation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars légers avec un bon canon furent l'idéal dans les 70's: amx30, Léopard 1 par exemple.

 

 

C'est parce que on croyait alors que l'épée avait définitivement triomphé du bouclier, avec la charge creuse. Du coup, les militaires ce sont orientés vers des chars légers et agile, puis sont revenus en arrière plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Question idiote : C'est des vrais chars ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jensen Manufactory Corporation vous présente :

Le Wehrtechnische Studiensammlung Koblenz.

041smal640x.jpg

Certains passent leur temps au bistrot du coin à refaire le monde, d'autres dans des salles obscures à voir le dernier blockbuster dans le vent... :jap:

Il y en a d'autres qui font... Des centaines de kilomètres pour "voir des tanks" ! (devinez qui... [:axelay:19] )

C'est donc un vendredi de printemps ensoleillé qui voit arriver dans cette fort jolie citée "trois individus bizarres" avec un projet en tête : Le "WTS". :oui:

Les choses étant ce qu'elles sont (les musées ferment tôt en Allemagne : 16h30 !) il leur faudra attendre le lendemain matin pour accéder au but du voyage. :o

Les lieux ne paient pas de mine, un garde débonnaire à l'entrée nous fait mettre quelques pièces qui actionnent un simple tourniquet... :sic:

Assez rustique la pancarte d'accueil... Tout comme le fléchage "une fois arrivé" ! :D

SDC14285.jpg

 

 

Sommes-nous tombés dans un guet-apens ? :voyons:

 

Qu'allons-nous vraiment découvrir dans cette ancienne caserne sans fioriture ?? :??:

 

On entre... :o

Et nous voilà dans la salle des moteurs, avec cette étude locale de turbine à gaz pour engin blindé, à priori un prototype sans suite...

SDC14286.jpg

Difficile de passer sous silence les moteurs MTU locaux.

SDC14288.jpg

 

 

 

 

Gros plan sur le turbo.

SDC14291.jpg

 

 

 

 

Et voici le V12 Diesel Soviétique qui fera les beaux jours de plusieurs générations de chars : Du T34 au T72 en passant par les T54/55 !

Et dire qu'il s'agissait à l'origine comme je l'ai déjà souvent dit d'un moteur à essence aéronautique Français Hispano-Suiza.

SDC14292.jpg

Un Leopard 1 coupé en deux !

Et on passe au milieu... :siffle:

SDC14295.jpg

 

 

 

On approche... toyotaowner.gif.fc3314abc2d46cef2b80629266073963.gif

001.jpg

 

 

 

Gros plan sur le roulement du chemin de tourelle.

SDC14300.jpg

 

 

 

Ici un T55 ex-RDA qui servait pour la formation des équipages et des mécanos.

SDC14302.jpg

 

 

 

 

 

Le poste de pilotage. ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

SDC14304.jpg

 

 

 

 

Je parie que vous n'aviez jamais vu de roulement comme celui-ci...

Ici sur une des roues tendeuses.

003.jpg

 

 

 

Ce qui est intéressant à Koblenz ce sont les démonstrations "parlantes". :jap:

 

 

 

 

En bas des patins de chenilles neufs, en haut après 8600km parcourus à raison de 60% sur route et 40% en tout-terrain...

SDC14412.jpg

 

 

 

 

Ici "l'équivalent char" des pneus à clous de nos autos avec ce patin à croisillon en acier. :oui:

Chaque engin en embarque une dizaine qui sont mis à la place des patins caoutchouc afin de limiter le dérapage sur le verglas.

SDC14316.jpg

 

 

 

 

 

Essais de tir sur vitrage et blindage composite.

Le Musée appartenant à la Bundeswehr on ne manque pas de "matières premières" de ce type. ;)

Un musée privé aurait bien du mal à s'en procurer... SDC14411.jpg

 

 

 

 

Panneau de Kevlar utilisé pour tester la résistance des gilets pare-balles.

SDC14427.jpg

 

 

 

Dont voici un modèle.

SDC14429.jpg

 

 

Pneu Runflat, indéjantable.

En regardant attentivement on comprend pourquoi.

SDC14326.jpg

 

 

 

 

Le WTS c'est aussi les engins prototypes, comme le fameux projet Germano-Américain "MBT 70".

Etudié au tout début des années 70 dans le but de remplacer à la fois les M60 Patton et le Leopard 1 le "MBT70" était équipé d'une mécanique et d'un chassis allemand mais d'un armement US, avec canon de 152mm tirant le missile Shillelagh et tourelleau indépendant renfermant un canon de 20mm.

Des désaccords technologiques majeurs entre les 2 pays et un coût de programme devenu délirant mettront un terme rapide au projet...

Chacun partira de son côté, ce sera l'Abrams pour les USA et le Leopard 2 pour les allemands.

006.jpg

 

 

 

 

 

Leopard 2 dont nous voyons ici l'un des prototypes de 1977.

SDC14329.jpg

 

 

 

 

On ne peut passer sous silence le fameux "char à deux coups", sur la base d'un Leo'1 de présérie.

Le but du projet était de donner aux unités blindés de RFA un char d'embuscade à grande cadence de tir pour arrêter le "déferlement" des forces du pacte de Varsovie.

2 engins construits : VT1 avec 2 canons de 105mm ou VT2 avec 2 pièces de 120mm.

Projet annulé : Trop complexe et trop cher... 029smal640x.jpg

 

 

 

 

SDC14310.jpg

 

 

 

 

N'oublions pas l'histoire non plus... :o

 

 

Achtrad, hélas sans mécanique...

SDC14320.jpg

 

 

 

Gros plan sur la transmission.

SDC14324.jpg

 

 

 

Le fameux "FAMO" qui équipait les unités de dépannage de chars.

Il en fallait deux pour remorquer un Panther, les 2500 engins produits seront "au four et au moulin" durant tout le conflit, sans jamais être assez nombreux...

SDC14352.jpg

 

 

 

 

Sdkfz.7

SDC14362.jpg

 

 

 

Et son terrifiant affût quadruple anti-aérien "Flakvierling".

Les alliés s'en rappellent encore...

050smal640x.jpg

 

 

SDC14363.jpg

 

 

 

Mais le WTS ce n'est pas "que des blindés", c'est aussi une collection ahurissante d'armes, missiles, avions, réacteurs...

Ne me demandez pas ce que c'est, vous allez bien le deviner hein ! :o

SDC14368.jpg

 

 

 

Impressionnant ce projecteur de DCA de la seconde guerre mondiale !

On a tous vus "dans les films" son pinceau de lumière qui montait à largement plus de 7000m...

026smal640x.jpg

 

 

 

Dessous se trouvait la source d'énergie : Un V12 Mercedes !

SDC14371.jpg

 

 

 

Une rareté que ce moteur Jumo (Junkers Motoren) d'avant-guerre destiné à un avion.

Sa particularité ? C'est un Diesel !!

SDC14378.jpg

 

 

 

Missiles air-air Sidewinder and Co.

SDC14379.jpg

 

 

 

Anti-navires : Exocet, Kormoran... alex66.gif.37e01342f2965236d38a5e8c15620389.gif

SDC14390.jpg

Mil Mi-24 "Hind"

SDC14399.jpg

 

 

 

wildboar.gif.d6270ff666893b22fe9d95bc30ac8a7c.gif

SDC14402.jpg

 

 

 

Fiat G91.

SDC14405.jpg

 

 

 

 

Réacteur de Mig-29.

SDC14387.jpg

 

 

 

 

Mais le clou de l'exposition restera les... Trois étages destinés aux armes individuelles ou à l'artillerie !

Des canons ? Tout plein...

Comme cette pièce italienne.

SDC14416.jpg

 

 

 

Les armes individuelles ?

Plus de 10 000 sont exposées !

SDC14430.jpg

 

 

 

Et on va de l'Arquebuse au dernier né à visée-Laser de chez Heckler & Koch... :siffle:

Ici "notre" FSA 49-56 et ses grenades.

SDC14444.jpg

 

 

 

Mines antichars.

SDC14438.jpg

 

 

 

 

Panzerfaust.

SDC14437.jpg

 

 

 

Son Altesse Sérénissime le RPG-7 Soviétique. orekaman.gif.9a41bba28477fed7482c32895de49275.gif

SDC14440.jpg

 

 

 

 

Missile antichar AT-3 Sagger, ex-URSS.

SDC14441.jpg

 

 

Canon Oerlikon Suisse de 35mm équipant le Flakpanzer Gepard.

SDC14421.jpg

 

 

Déjà 16h00...

La fatigue commence vraiment à se faire sentir, un dernier petit tour "tout en haut".

Pour admirer ce système complet de télémétrie de Leopard 1A4.

SDC14443.jpg

 

 

 

Ou cette légendaire machine à crypter ENIGMA de la seconde guerre.

SDC14445.jpg

 

 

 

 

Il ne nous reste plus qu'à redescendre et à quitter les lieux, notre présence "non stop" depuis l'ouverture commence à peser... fusion14tdci.gif.3f326010e430e6b6ef8450e1cf91c7c9.gif

Vivement un bon demi bien frais ! 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

 

(Mais quelle idée saugrenue que d'ouvrir un établissement au public dont la seule source de boisson est... Le lavabo des toilettes !) :ddr:

 

 

 

J'ai aimé :

-La richesse des collections :bien: :bien: :bien:

 

-Le prix d'entrée vraiment symbolique :bien: :bien: :bien:

-Les efforts pour en montrer un maximum (à l'aide de chars découpés par exemple) :bien: :bien:

-La collection d'armes individuelles, à mon avis l'une des plus complète d'Europe si ce n'est du monde... :bien:

-La liberté durant la visite (pas de flicage mais une surveillance vidéo légère) ;)

J'ai moins aimé :

-L'impossibilité de se restaurer sur place, voire même tout simplement de se désaltérer ! :mad: :mad: :mad: (Il est possible de sortir mais nous sommes dans une zone résidentielle alors...)

-Le balisage routier quasi-inexistant (Gépéhaisse obligatoire si on ne veut pas tourner en ville toute la journée) :mad: :mad:

-Aucun effort pour les visiteurs étrangers (toutes les légendes, ABSOLUMENT TOUTES, sont dans la langue de Goethe) :mad:

-Les vitrines où les armes sont "jetées" sans le moindre soucis de cohérence : Pas de progressions par chronologie ou par nations par exemple... :pfff:

-Les locaux pour le moins "rustiques"... :o

-Pas de boutique-souvenirs en sortie, rien, nada ! :o

 

 

 

Coblence (Koblenz en allemand) est une charmante petite cité provinciale à taille humaine de 106 000 habitants située dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

 

Une visite s'y impose, en particulier sur les berges du Rhin et à la confluence avec la Moselle.

 

Le centre-ville, piétonnier et ayant malgré les bombardements conservé un certain cachet, est franchement à voir. :oui:

 

La ville est à 125km de Francfort et à 117km de Cologne.

 

Par rapport aux villes françaises Coblence est à :

 

-543km de Paris

-259km de Strasbourg

-1164km de Toulouse

-1143km de Bordeaux

-401km de Lille

-688km de Lyon

-797km de Grenoble

-1154km de Nice

 

 

L'hébergement est facile et à des prix "France", le personnel poli et avenant mais ne parlant que très rarement notre langue, des notions d'allemand sont franchement requises, ne serait-ce que pour l'hôtel, le parking ou les restaurants, et je ne parle même pas du musée proprement dit... :sic:

 

 

 

Le site du Musée : http://wehrtechnische-studiensammlung.npage.de/

 

Prix d'entrée : 3 Euros ! :sol: (photos autorisées)

Horaires et dates d'ouverture : Tous les jours de 09h30 à 16h30 sauf pour les fêtes de fin d'année et Carnaval.

 

 

Et voilà ! :p

 

Encore une virée de réalisée... :siffle:

 

Merci à Hansi68730 et Pierléo pour leur soutient et leur présence à mes côtés en ce moment difficile ! :lol:

 

Et à l'année prochaine, PROMIS ! ;)

 

Mais pour où ??? [:axelay:19] [:axelay:19]

 

Mystère... :ddr:

 

 

:coucou: :coucou:

SDC14294.jpg

 

 

 

;)

A0marder.png.f3dfa50a254cb3cd5232b884192f0f66.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, il a le mérite d'exister !

Pour le moteur Junkers diesel, c'est celui qui a équipé les Junkers 86 P et R de reconnaissance à haute altitude.

 

 

ju86_a5.jpg

 

La bête avec ses capots moteur bien spécifique !

 

Impressionnant le char VT1 à 2 canons ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, il a le mérite d'exister !

Pour le moteur Junkers diesel, c'est celui qui a équipé les Junkers 86 P et R de reconnaissance à haute altitude.

 

 

ju86_a5.jpg

 

La bête avec ses capots moteur bien spécifique !

 

Impressionnant le char VT1 à 2 canons ! :)

 

 

 

Tu as aussi l'hydravion de patrouille BV 138, avec trois Jumo 205D :o

 

Edit:

 

http://i53.photobucket.com/albums/g64/PoorOldSpike/Photos%20Three/Bv-138-in-Norway.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

ca me donne trop envie...................je vais prendre la temperature avec ma femme pour y aller pendant les congés .

merci de faire connaitre des endroits comme ca . en plus etant de la moselle , c'est vraiment pas loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me donne trop envie...................je vais prendre la temperature avec ma femme pour y aller pendant les congés .

merci de faire connaitre des endroits comme ca . en plus etant de la moselle , c'est vraiment pas loin .

raimon.gif.426e21cd1bb7c9745a178d5bd536eb47.gif j'avais lu "je vais prendre la température à ma femme ...." freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me donne trop envie...................je vais prendre la temperature avec ma femme pour y aller pendant les congés .

merci de faire connaitre des endroits comme ca . en plus etant de la moselle , c'est vraiment pas loin .

 

 

C'est un peu le but du Topic aussi... :oui:

 

Si c'est juste pour faire des copiés/collés de photos vues 1000 fois à droite et à gauche ça n'a pas d'intérêt pour moi. ;)

 

 

PS : Fais gaffe à ta Phâme hein ! :o

 

Ca chauffe vite ces bestioles ! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...