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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Pour le "punisher " de Hansi j'ai vu aussi "punsher civil " est-ce que ça signifie que cette version est destinée à Dupont/d-Durand ou au moins à Igor/Ivan, ça doit être impeccable pour se faire arrêter à tous les coins de rue par les hommes en bleu :lol:

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Invité §pie367dg

Je voudrais maintenant revenir sur la question posée par Tonyal,

Nous nous sommes tous focalisés sur: "en cas de conflit" (sauf Delta FX je crois).

Si je reprend l'exemple de Tonyal: "pour aller de Paris à Marseille préférez vous une Ferrari"

Seulement "en cas de conflit" revient tout simplement à demander quel engin

on préfère et se retrouver conducteur de P4, comme le monsieur qui va au salon de l'auto, qui bave devant une Ferrari et repart en Dacia.

Je pense donc que la question aurait du être:

Si vous en aviez la possibilité, quels seraient le ou les engins que vous aimeriez essayer aux postes de chef de char/tireur et/ou de pilote ?

Là je pourrai répondre à Tonyal, par exemple, le Somua S 35 français de 1940 et le Panther allemand de 1944 ( la liste n'est pas exhaustive )

Si toutefois j'ai bien fini par comprendre le sens de la question.

Une dernière remarque, une Ferrari pour aller de Paris à Marseille à 130 km/h

sur l'autoroute :ange: , n'importe quel VL capable de rouler à 160 km/h est

largement suffisant pour se faire retirer son permis :lol:

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Pour le "punisher " de Hansi j'ai vu aussi "punsher civil " est-ce que ça signifie que cette version est destinée à Dupont/d-Durand ou au moins à Igor/Ivan, ça doit être impeccable pour se faire arrêter à tous les coins de rue par les hommes en bleu :lol:

:o ben non, tu t'arrêtes pô, tu leur roules dessus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §ton817Zq

Je voudrais maintenant revenir sur la question posée par Tonyal,

Nous nous sommes tous focalisés sur: "en cas de conflit" (sauf Delta FX je crois).

Si je reprend l'exemple de Tonyal: "pour aller de Paris à Marseille préférez vous une Ferrari"

Seulement "en cas de conflit" revient tout simplement à demander quel engin

on préfère et se retrouver conducteur de P4, comme le monsieur qui va au salon de l'auto, qui bave devant une Ferrari et repart en Dacia.

Je pense donc que la question aurait du être:

Si vous en aviez la possibilité, quels seraient le ou les engins que vous aimeriez essayer aux postes de chef de char/tireur et/ou de pilote ?

Là je pourrai répondre à Tonyal, par exemple, le Somua S 35 français de 1940 et le Panther allemand de 1944 ( la liste n'est pas exhaustive )

 

 

 

banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif ok, j'ai pris "acte"... :jap:

 

 

 

Si toutefois j'ai bien fini par comprendre le sens de la question.

Une dernière remarque, une Ferrari pour aller de Paris à Marseille à 130 km/h

sur l'autoroute :ange: , n'importe quel VL capable de rouler à 160 km/h est

largement suffisant pour se faire retirer son permis :lol:

 

 

Faux :o

 

J'ai bossé quelques années dans un magasin ou je vendais de la "HIFI", et la questions "très" souvent basique des nombreux Clients devant les quelques trentaine de chaines que nous avions en exposition, était:

 

-" c'est quoi la différence entre toutes ces chaînes, et pourquoi vous vendez une chaîne à 50 Euros (à l'époque c'était des Francs... :ange: ) et la plus chère à 10.000 euros, c'est quoi la différence :??: :??: ".

 

Et moi de répondre, c'est comme si vous faisiez Paris/Marseille, soit en 2 CV ou en Rolls Royce, vous irez à 130 kms, mais avec la Rolls Royces, vous le ferez dans de meilleurs conditions.... :cyp:

 

Pour la musique, c'est pareil, vous écouterez la même choses, mais pas dans les mêmes conditions... :chut:

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Invité §pie367dg

 

:banditito ok, j'ai pris "acte"... :jap:

 

 

 

 

Faux :o

 

J'ai bossé quelques années dans un magasin ou je vendais de la "HIFI", et la questions "très" souvent basique des nombreux Clients devant les quelques trentaine de chaines que nous avions en exposition, était:

 

-" c'est quoi la différence entre toutes ces chaînes, et pourquoi vous vendez une chaîne à 50 Euros (à l'époque c'était des Francs... :ange: ) et la plus chère à 10.000 euros, c'est quoi la différence :??: :??: ".

 

Et moi de répondre, c'est comme si vous faisiez Paris/Marseille, soit en 2 CV ou en Rolls Royce, vous irez à 130 kms, mais avec la Rolls Royces, vous le ferez dans de meilleurs conditions.... :cyp:

 

Pour la musique, c'est pareil, vous écouterez la même choses, mais pas dans les mêmes conditions... :chut:

 

 

Désolé, je pense que l'exemple de la Ferrari était

mal choisi, parce-que question confort et insonorisation ce n'est pas ce qu'on fait de mieux,

maintenant je ne suis peut-être pas non plus de

toute bonne foi, parce-que pour faire Paris-

Marseille je préfère le faire en moto, mais surtout

pas par l'autoroute, même si j'y mettrai plus de temps :lol:

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(modifié)

 

 

 

 

 

Sdkfz.231 "8 rad" : Plus moderne, plus complexe et beaucoup plus cher.

 

 

 

A0marder.png.463c91251fc1b00ccfb0324bcac92b01.png

 

 

 

 

 

sd20.jpg

 

 

 

Juste après la mise en service du très moyen Sdkfz.231 "6 rad" les allemands cherchent à lui trouver d'urgence un successeur qui serait à la fois plus mobile, plus rapide et surtout vraiment apte à circuler en dehors des sentiers battus.

 

C'est donc dès 1934 que les établissements Büssing-Nag sont chargés de mettre au point le remplaçant du "6 rad".

 

Cette fois-ci nous aurons affaire à un engin beaucoup plus complexe que son prédécesseur car nanti d'un chassis à 8 roues motrices ET directrices.

 

Le moteur migre à l'extrême arrière, ce qui n'empêche pas de conserver le système de conduite à 2 pilotes grâce à l'inverseur du sens de marche.

 

 

 

sd21.jpg

 

 

 

Les premiers exemplaires présentés nous montrent un engin doté d'un moteur essence V8 Büssing L8V de 7,9 litres de cylindrée à refroidissement liquide développant 150 ch à 3 000Trs.

La boite de vitesse mécanique est à 6 rapports, l'inverseur permet de conserver le même nombre de vitesses dans les 2 sens de marche.

 

 

 

sd01.jpg

 

 

 

sd12.jpg

 

 

 

Les dimensions du véhicule sont en hausse, avec 5,85 m de long, 2,20 m de large et 2,35 m de haut.

 

Le poids ressort à 8,3 tonnes.

 

La vitesse de pointe est de 85 km/h (30 km/h en tout-terrain) et les capacités de franchissements sont les suivantes :

-Pente de 30%

-Gué de 1 m de profondeur (aucune capacité amphibie)

-Obstacle vertical de 0,50 m

-Tranchée ouverte de 1,25 m

 

 

 

Franchissement d'une tranchée lors d'une démonstration publique.

sd10.jpg

 

 

 

Le blindage est de 14,5 mm à l'avant, 10 mm sur les flancs, 8 mm à l'arrière et 5,5 mm pour les superstructures et le plancher.

C'est à la fois peu (juste suffisant pour arrêter les balles de mitrailleuse et la ferraille du champ de bataille en fait) et beaucoup pour un engin dont la vocation reste la reconnaissance d'itinéraires et non le combat direct.

 

 

 

Ces engins ne résistaient pas à un tir de munition antichar, le concepteur privilégiant les performances pour éviter les coups.

sd09.jpg

 

 

 

sd22.jpg

 

 

Le réservoir de carburant promet une autonomie de 270 km sur route.

 

L'armement est purement et simplement repris de son prédécesseur avec une tourelle à rotation manuelle dotée d'un canon Kwk30 de 20 mm approvisionné à 180 obus et d'une mitrailleuse de 7,92 mm en montage coaxial avec 2 100 coups.

 

 

L'équipage est toujours de 4 hommes : Pilote, chef d'engin, tireur en tourelle et "copilote-radio" dans le sens contraire de la marche.

 

 

 

sd08.jpg

 

 

 

Le Sdkfz.231 "achtrad" ("8 roues", prononcez artrad) est mis en service en 1937 au moment où s'achève la production du "6 roues".

 

 

sd11.jpg

 

 

 

Initialement prévu pour être construit à plusieurs milliers d'exemplaires cet engin va devenir une véritable Arlésienne en unités. :o

 

En fait comme c'est trop souvent le cas en Allemagne on a privilégié le "côté technologique" à la "production de masse"... :bah:

 

En clair cette nouvelle mouture est certes un engin bourré de qualités mais il est d'une trop grande complexité mécanique.

 

Son système de direction en particulier est un modèle du genre en matière de sophistication.

 

Il en ressort plusieurs soucis :

 

-Une lenteur de fabrication qui n'ira jamais en s'améliorant, Büssing étant "au taquet" depuis le début...

-Un coût de production rédhibitoire

-Une maintenance sur le terrain peu aisée voire même compliquée !

 

 

Les premiers exemplaires sont envoyés en "première ligne" en 1938 lors des différentes interventions des troupes Nazies en Tchécoslovaquie ou en Autriche, mais l'absence de combats ne permet pas de se faire une idée claire sur les capacités du "Achtrad", c'est tout juste si les équipages font remonter une grosse instabilité du véhicule lors du franchissement des dévers.

 

 

 

sd05.jpg

 

 

 

C'est lors des affrontements de Pologne en septembre 1939 et lors de la campagne de France de mai/juin 1940 que vont se faire jour les principaux défauts de l'engin :

 

-La confirmation d'une hauteur néfaste à la stabilité du véhicule en tout-terrain ainsi qu'à la furtivité, le Sdkfz.231 étant repérable "de loin"...

-Une garde au sol trop faible générant des "plantages" trop fréquents hors routes

-Une mécanique performante mais assez fragile : Globalement l'engin exige une maintenance quasi-permanente pour conserver ses capacités.

 

 

Soyons clair : Le tout-terrain "pur et dur" n'était pas la tasse de thé du "8 rad" : Empattement très long, garde au sol trop basse et centre de gravité trop haut : La totale ! :o

sd14.jpg

 

 

 

Le "achtrad" se distinguera surtout en Afrique du Nord, dans les Balkans et lors de la campagne d'URSS, à chaque fois sa vitesse de progression et de manœuvre sera louée par la troupe, sauvant sans doute pas mal de vies d'ailleurs…

 

Par contre sa mécanique souffrira beaucoup des sables du Sahara (son constructeur n'ayant jamais prévu une utilisation en milieu désertique…) et sa faible garde au sol en fera un véritable boulet dans les cloaques et autres marécages du front de l'est.

 

Pourtant les Allemands resteront demandeurs d'un tel véhicule, qui sera fabriqué d'ailleurs en plusieurs autres versions :

 

 

-Sdkfz.232 : Version radio avec antenne-cadre.

 

 

La version "radio" 232, comme pour son prédécesseur "6 rad" il était possible de dresser une grande antenne haubannée à poste fixe..

sd23.jpg

 

 

 

-Sdkfz.263 : Poste de commandement mobile dépourvu de tourelle au profit d'une casemate fixe.

 

 

Un 263, avec son antenne radio et sa casemate à la place de la tourelle.

On gagnait en espace intérieur mais l'armement se limitait alors à une MG34 d'autodéfense.

sd06.jpg

 

 

263 avec l'Afrika Korps

sd18 263.jpg

 

 

 

-Sdkfz.233 : Version de fin de production dotée du canon de 75mm court que l'on a vu initialement sur le PzIV.

Surnommée "Stummel" (mégot) cet engin étudié pour l'appui-feu ne sera pas apprécié sur le terrain, sans doute à cause d'une portée pratique trop limitée et d'une casemate ouverte.

Seuls 109 véhicules de ce type seront produits.

 

 

Un 233 dans les sables du désert.

Il ne laissera pas un souvenir impérissable.

sd02.jpg

 

 

En 1940 une plaque de blindage frontale supplémentaire de 10 mm est installée, le poids passant alors à 9,1 tonnes.

 

 

Malgré une apparence de "bricolage", la plaque avant espacée du reste de la cuirasse offrait une excellente protection face aux projectiles à charge creuse.

sd16.png

 

 

 

Ici sur l'exemplaire préservé au Musée de Coblence.

SDC14321.jpg

 

 

L'année suivante verra la seule grosse évolution mécanique du "8 rad" avec le montage d'un V8 réalésé à 8,3 litres et développant 180 ch.

Il permet au véhicule de dépasser 90 km/h sur route quelque soit la version.

Un canon plus moderne KwK38 de même calibre fait aussi son apparition, la vitesse initiale des projectiles passant alors de 280 à 450 mètres/seconde.

 

La production s'arrête en septembre 1942 après que 1 235 exemplaires toutes versions confondues soient sortis d'usine, ce qui est somme toute très peu pour une production étalée sur 5 ans…

 

Des engins de ce type combattaient encore en mai 1945 lors de la capitulation Allemande.

 

 

 

sd04.jpg

 

 

 

Un véhicule en fin de compte "à l'allemande", sophistiqué à l'extrême voire même avant-gardiste, mais qui ne résistait pas à une utilisation intensive en temps de guerre…

Mais faut-il s'en plaindre en fin de compte ? ;)

 

Le "8 rad" aura tout de même comme mérite d'être à la base technique du Sdkfz.234 "Puma" apparu début 1944, une automitrailleuse de reconnaissance qui restera aux yeux de beaucoup comme le meilleur engin blindé de toute la seconde guerre mondiale. :jap:

 

 

Sdkfz.231 suivi d'un 232.

sd17.jpg

 

 

 

Bon sujet à visionner ( you spique angliche j'espère ? :D ) :

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §pas471gx

Encore une belle page à ajouter à l'encyclopédie des blindés qui est en train de se faire sur ce topic ! Merci

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Invité §pie367dg

Trés bel engin à la silhouette bien connue,mais effectivement trop sophistiquée,

d'un autre côté je pense que ce sont les

allemands qui ont eu les premiers l'idée du

pilote inverseur, mais que les français ( pour

une fois :??: ) l'ont mieux réussie avec l'AMD

178, qui au moins en 1940, paraissait plus

aboutie.

Pour la sophistication, on n'était pas en reste

avec les B1/B1 bis et leur systême Naëder qui

s'est révélé catastrophique sur le terrain. :cry:

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la dernière photo est super!!! On les voit rarement autrement qu'en gris Pz les premiers 8 rad......

 

j avais posé l'info sur le topic Pz ; mais bon elle est aussi bien n-ici..... (et, chic, c est bien plus près de chuex moi que Saumur!!!):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le "topic" d'origine :

 

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?55557-Projet-de-restauration-d-un-Panzer-I

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Un Panzer I, ça court pas les rues ! :)

 

 

 

 

Non pas du tout.

Et surtout dans cet état là...

 

Quelques tofs pour la galerie.

Mais plus de septante ans plus tard, la technologie a drôlement évolué.

On en est au char hybride :fier:

BAE-GCV_4.jpg

 

BAE-GCV_2.jpg

 

BAE-GCV_5.jpg

 

BAE-GCV_3.jpg

 

http://en.wikipedia.org/wiki/G [...] ng_Vehicle

 

http://wot.motortrend.com/bae- [...] ont-angle/

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Non pas du tout.

Et surtout dans cet état là...

 

Quelques tofs pour la galerie.

Mais plus de septante ans plus tard, la technologie a drôlement évolué.

On en est au char hybride :fier:

BAE-GCV_4.jpg

 

BAE-GCV_2.jpg

 

BAE-GCV_5.jpg

 

BAE-GCV_3.jpg

 

http://en.wikipedia.org/wiki/G [...] ng_Vehicle

 

http://wot.motortrend.com/bae- [...] ont-angle/

Ils sont partout ces écolos ! :lol:

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Invité §Del468tX

Pas besoin d'etre ecolo pour viser l'hybride. D'autant que l'hybride automobile est pour l'instant un batard stupide limité par l'interdiction de vendre/utiliser des voitures avec les moteurs dans les roues. Avoir une transmission est obligatoire ( et 15% de puissance perdue en transmission)

 

Si on decouple la partie thermique de la transmission, avec un accu tampon on peut avoir un moteur thermique conçu, optimisé, et dépollué pour UN SEUL regime de fonctionnement. Et sur un plus gros engin, on peut passer aux generateurs stirling par exemple.

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Pas besoin d'etre ecolo pour viser l'hybride. D'autant que l'hybride automobile est pour l'instant un batard stupide limité par l'interdiction de vendre/utiliser des voitures avec les moteurs dans les roues. Avoir une transmission est obligatoire ( et 15% de puissance perdue en transmission)

 

Si on decouple la partie thermique de la transmission, avec un accu tampon on peut avoir un moteur thermique conçu, optimisé, et dépollué pour UN SEUL regime de fonctionnement. Et sur un plus gros engin, on peut passer aux generateurs stirling par exemple.

 

 

 

Bien vu,

Mais une motorisation sur barbotin :voyons:

De toute façon, même électrique, un char on l'entendra toujours venir!

 

Pour la galerie:

Un attelage bien sympa.

Voir aussi le sujet de la même famille traité en page 55. (Pour ne pas oublier de bonnes présentation) ;)

Bv-206S-Haegglund-San_1.jpg

 

Et aussi cela comme liens

http://en.wikipedia.org/wiki/Bandvagn_206

http://www.scale87.de/kette_f/ [...] -start.htm

Et vidéo

http://www.mashpedia.com/video [...] qzXueZS9NI

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Invité §pie367dg

Pas besoin d'etre ecolo pour viser l'hybride. D'autant que l'hybride automobile est pour l'instant un batard stupide limité par l'interdiction de vendre/utiliser des voitures avec les moteurs dans les roues. Avoir une transmission est obligatoire ( et 15% de puissance perdue en transmission)

 

Si on decouple la partie thermique de la transmission, avec un accu tampon on peut avoir un moteur thermique conçu, optimisé, et dépollué pour UN SEUL regime de fonctionnement. Et sur un plus gros engin, on peut passer aux generateurs stirling par exemple.

 

 

Pour l'hybride je suis plutot d'accord.

Il me semble avoir lu il y a quelques années un article sur un projet auto qui aurait un moteur

"fixe" destiné à charger des accus alimentant des

moteurs électriques placés dans chacune des

roues, est-ce que tu fais référence à cette

technique ?

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Invité §Del468tX

J'avais ça en tete, pour le roues/moteurs integrées:

http://www.enerzine.com/1036/6 [...] ices+.html

 

 

Et utilisé un moteur thermique optimisé à mort juste pour charger l'accu en roulant quand on souhaite faire des trajets qui depassent l'autonomie electrique pure, c'est un concept vieux comme le monde.

 

C'est à mon sens la meilleur façon de concevoir une voiture, d'un point de vue exergie.

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Pour la galerie:

Un attelage bien sympa.

Voir aussi le sujet de la même famille traité en page 55. (Pour ne pas oublier de bonnes présentation) ;)

Bv-206S-Haegglund-San_1.jpg

 

 

 

 

J'en ai vu une en vente il y a qq temps, Volvo je crois

40.000€ le tout

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Invité §pie367dg

Je vous prie de ne pas m'en vouloir si vous me considerez comme un "rabat-

joie", mais pour moi la première guerre mondiale a commencé début aout 1914, en 1913 c'était encore la paix même si les prémices de la guerre étaient palpables, alors cette propension à vouloir " célébrer " son commencement me laisse comme une sorte de malaise.

Je ne parle pas uniquement pour ce topic, mais également à d'autres niveaux.

A mon avis, il vaudrait mieux entamer cette commémoration à partir du

14 juillet 2014 et surtout éviter de présenter cela comme une sorte de fête,

la tournure que cela prend aujourd'hui m'y fait penser, ne serait-ce que pour

respecter au moins les 1,5 millons de morts français.

Par mes interventions sur ce forum vous avez tous certainement compris que

je ne suis pas un " pacifiste " aveugle et sourd et je reste respectueux des

armées et des institutions de l'Etat.

Je ne fais qu'émettre un avis personnel.

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Citation :

Je vous prie de ne pas m'en vouloir si vous me considerez comme un "rabat-

joie", mais pour moi la première guerre mondiale a commencé début aout 1914, en 1913 c'était encore la paix même si les prémices de la guerre étaient palpables, alors cette propension à vouloir " célébrer " son commencement me laisse comme une sorte de malaise.

....

Je ne suis pas un " pacifiste " aveugle et sourd et je reste respectueux des

armées et des institutions de l'Etat.

Je ne fais qu'émettre un avis personnel.

 

 

Absolument rien à rajouter. Tu as tout et bien dit. Merci

Voici deux acteurs et non des moindres, bien que l'un ait été mal, comment dirai-je...

Et une de leurs réalisation (Voir présentation en page 2)

 

Général Estienne.jpg

Louis-Renault.jpg

 

char_RFT17.jpg

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Invité guest527

 

Général Estienne.jpg

 

 

Je bosse chez lui et ne connais même pas son histoire ...

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Je bosse chez lui et ne connais même pas son histoire ...

 

 

Essaie de te procurer le livre "Renault de Billancourt" écrit par Saint Loup paru chez Amiot-Dumont en 1955.

Un livre sensationnel l'on parle de sa vie, ses passions, ses réalisations, son caractère et sa triste fin.

Mais il y est relaté l'histoire de la production des chars Renault dont la production fut partagée par tous les constructeurs automobiles français sous licence gratuite Renault.

 

Renault.gif

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