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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §ton817Zq

 

Question trés difficile;

Premièrement quelle est la nature éxacte de l'ennemi principal ?

Deuxièmement sur quel terrain aura lieu l'affrontement ?

 

Par exemple , on n'affrontera pas la Chine de la même manière qu'une armée

islamiste et de toute façon pas sur le même terrain, l'Asie ne ressemble pas au

Moyen-Orient ou à l'Afrique sub-saharienne.

Pour moi la question ne se pose même plus, vu mes plus de trois décennies au

compteur, je me retrouverai plutot, comme en 14-18 à garder les voies de chemin de fer ou les transformateurs électriques avec un Lebel :lol:

 

 

Parce que tu crois que si une guerre éclate le colonel de ton régiment va te demander dans quoi tu veux monter ? :buzz:

 

 

Nanmésérieu-kwa ! :lol:

 

:lol: Ca, c'est sûr !

 

non, je pense qu'il vous demandait votre "envie" personnelle si vous aviez le choix :jap:

 

 

Voilà enfin un qui a bien compris la question, merci Monsieur Zygomard... :jap:

 

drôle de question............... :o

 

Il y a pas le choix, tu montes dans le chars dont est équipé ton unité.....c'est pas World of Tank hein..... :lol:

 

L'armée Française est équipée de Leclerc.....donc se sera lui en chars lourd.

 

Sinon les Cavaliers sont équipés du 10RC.....etc........

 

 

 

Nous n'aurions pas le choix, la question ne se pose donc pas... :bah:

 

'Faut arrêter avec World of Tank hein ! :o

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

 

Mais oui, je vous pose la question, SI vous aviez le choix ;) (comme pour faire Paris/Marseille le plus rapidement possible, quelle voiture choisiriez-vous?,Porche, Ferarri,Lamborghini, Maseratti, Peugeot, Renault, Lada, etc,etc... :D ), vous êtes dans une armée très riche :sol: , vous êtes un Chef de Char à qui on ne refuse rien :o , alors si demain il y avait le conflit mondial qui commençait, je vous demande un avis d'experts (enfin je pense hein... :ange: ), parmis lequel de tous ces Chars que l'on voit depuis 153 pages vous prendriez si demain "dans la forêts des Vosges" et sur la plaine d'Alsace vous aviez un ordre de mission pour allez au combat. :jap:

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Pour changer un peu, quelques photos de trains blindés :

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6932354w/f1.highres

Un train blindé belge

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6945905p/f1.highres

Un train blindé autrichien en 1916

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90311105/f1.highres

Un train blindé français en 1918

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044111s/f1.highres

Un train blindé français de 1916 avec un canon Le Creusot de 270 mm

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6946184v/f1.highres

Un train blindé français en 1916

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/768420locobelge1.jpg

Un train blindé belge

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6932407k/f1.highres

Un train blindé anglo belge

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530040263/f1.highres

Train blindé et saucisse

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Invité §Del468tX

 

 

 

 

Voilà enfin un qui a bien compris la question, merci Monsieur Zygomard... :jap:

 

 

 

Mais oui, je vous pose la question, SI vous aviez le choix ;) (comme pour faire Paris/Marseille le plus rapidement possible, quelle voiture choisiriez-vous?,Porche, Ferarri,Lamborghini, Maseratti, Peugeot, Renault, Lada, etc,etc... :D ), vous êtes dans une armée très riche :sol: , vous êtes un Chef de Char à qui on ne refuse rien :o , alors si demain il y avait le conflit mondial qui commençait, je vous demande un avis d'experts (enfin je pense hein... :ange: ), parmis lequel de tous ces Chars que l'on voit depuis 153 pages vous prendriez si demain "dans la forêts des Vosges" et sur la plaine d'Alsace vous aviez un ordre de mission pour allez au combat. :jap:

 

Moi, je prends ca :

http://splashpage.mtv.com//wp-content/uploads/splash/2013/01/hulkbuster.jpeg

 

Oui, je sors !

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(modifié)

 

 

 

Sdkfz.231 "6 rad" : Quand le loup recommençait à sortir du bois... :cyp:

 

 

 

 

A0marder.png.463c91251fc1b00ccfb0324bcac92b01.png

 

 

 

 

sd08.jpg

 

 

Vous n'êtes pas sans savoir que suite au traité de Versailles l'Allemagne vaincue n'avait plus le droit de fabriquer du matériel militaire.

 

C'était tout juste si elle avait la possibilité de concevoir des engins de maintient de l'ordre. :jap:

 

C'est "officiellement" dans cette optique qu'en juin 1929 l'Etat-Major allemand décide de mettre au point un véhicule blindé sur la base d'un camion de chantier, en l'occurrence disposant de 2 essieux moteurs à l'arrière pour garder au véhicule une certaine prestance hors-bitume.

 

 

 

sd07.jpg

 

 

Les ingénieurs partent d'un camion Daimler-Benz animé d'un moteur M09 installé à l'avant de 6 cylindres en ligne refroidi par eau développant 60cv à 3200Trs secondé par une boite de vitesses mécanique à 4 rapports plus une marche arrière.

 

Il est à noter qu'un véhicule 8X8 était prévu dès l'origine mais, trop compliqué techniquement, il fut abandonné au profit d'un 6X4 plus simple.

 

Une caisse blindée est usinée et posée sur le châssis d'origine.

 

La seule modification mécanique est l'installation d'un inverseur de marche et d'un second poste de conduite à l'arrière.

 

 

 

 

sd12.jpg

 

 

 

 

Le second volant installé à l'arrière.

Un système compliqué de cardans et de biellettes lui permettait d'être en liaison avec les roues avant.

sd05.jpg

 

 

 

Daimler-Benz n'est pas seul sur le marché puisque Büssing-Nag et Magirus y répondent aussi favorablement et présentent des engins identiques à la mécanique près :

 

-4 cylindres "G" de 65 ch à 2000Trs pour Büssing-Nag

-6 cylindres S88 de 70 ch pour le constructeur d'Ulm, déjà spécialiste des grandes échelles de pompiers à cette époque.

 

Les premiers exemplaires de série du Sonderkraftwagen 231 (ou "véhicule à usage spécial" en français, car à cette époque les engins militaires allemands étaient essayés et mis au point à Kazan en URSS, loin des regards occidentaux...) sont livrés en 1932.

 

Nous sommes devant un véhicule mesurant 5,57 m de long, 1,82 m de large et 2,25 m de haut.

Il pèse 5,40 tonnes en ordre de combat.

Il roule à 70 km/h sur route.

 

Ses capacités de franchissement se limitent au passage d'une rampe de 30%, le Sdkfz.231 est inapte au passage d'un obstacle vertical ou d'une tranchée ouverte.

 

 

 

sd11.jpg

 

 

 

 

sd22.jpg

 

 

Son blindage est d'une épaisseur comprise entre 5 et 14 mm suivant les endroits, c'est même à cette époque juste suffisant pour arrêter les projectiles de 7,92 mm tirés à 30 mètres.

 

On trouve en superstructure une tourelle à rotation manuelle équipée, pour les premiers engins, d'une mitrailleuse de type MG13.

 

 

sd03.jpg

 

 

 

4 hommes composent son équipage : Un chef d'engin, un pilote, un tireur et un "radio-conducteur arrière".

 

 

 

L'équipage au complet, on notera les dimensions modestes de l'engin.

sd15.jpg

 

 

 

La fonction du Sdkfz.231 est de reconnaître le terrain pour ensuite rendre compte à l'arrière.

Pour ce faire de simples capacités "tout-chemin" sont suffisantes, d'ailleurs on se rend vite compte que le véhicule est inapte à évoluer en "vrai tout-terrain" et ce même si on greffe sur les 2 essieux moteurs une paire de chenilles en caoutchouc…

 

 

 

Ne jamais confondre "tout-terrain" et "tout-chemin" ! :o

sd02.jpg

 

 

 

Très vite la tourelle est modifiée pour recevoir en plus de sa mitrailleuse un canon Kwk30 de 20 mm, donnant ainsi au véhicule une plus grande chance de survie en cas de rencontre avec "autre chose" qu'une simple unité d'infanterie.

 

La mitrailleuse est approvisionnée à 1 500 coups, le canon de 20 mm à 200 obus, sa cadence de tir est de 120 coups/minute.

 

 

 

Un défilé en 1935.

sd04.jpg

 

 

 

 

On pense qu'un peu plus de 1 000 engins seront produits dans cette configuration, avec changement de mitrailleuse au profit d'une MG34 à la fin des années 30.

Si les premiers exemplaires provenaient de Daimler-Benz, Magirus et Büssing-Nag en produiront aussi plusieurs centaines, on peut les reconnaître à leurs roues différentes. :oui:

 

Avant la fin de production de la série en 1937 on fabrique aussi 123 engins en version Sdkfz.232.

 

Il s'agit ici d'un véhicule radio garni d'une grande antenne-cadre et d'un poste de 100 Watts à longue portée.

 

 

Sdkfz.232 avec antenne-cadre.

Une articulation permettait à la tourelle de tourner librement.

sd01.jpg

 

 

Une grande antenne haubanée plus efficace pouvait être montée si l'engin était à poste fixe.

 

L'armement restait identique à la version 231.

 

 

 

sd13.jpg

 

 

Le 232 ne sera construit que par Magirus et Büssing-Nag.

 

 

28 exemplaires du Sdkfz.263 seront aussi produits par Magirus.

Il s'agissait de la version Poste de Commandement du 231, avec une tourelle soudée uniquement dotée d'une MG34 et dépourvue de son mécanisme d'entraînement afin de gagner de la place à l'intérieur.

Peu pratiques, ces engins seront vites retirés des effectifs et modifiés en engins d'instruction.

 

 

Le remplacement de cette série de véhicules intervient donc en 1937 avec l'arrivée dans les effectifs du fameux Sdkfz.231 "Achtrad" ("8 roues" en français) plus à l'aise en tout-terrain et ce même s'il ne fut pas la panacée, loin de là !

 

Pourtant la carrière des "6 roues" ne s'arrête pas à cette époque. :nanana:

 

 

Après l'annexion de l'Autriche en 1938 ils feront les campagnes de Pologne et de France en 1939/40, moments où l'on s'aperçoit dans la Wehrmacht que cet engin n'a plus du tout sa place en première ligne… :bah:

 

 

 

Annexion de l'Autriche, 12 mars 1938.

sd21 232 1938.jpg

 

 

 

 

Franchissement sur un bac du génie, peut-être lors de la campagne de France.

sd10.jpg

 

 

 

Le manque de matériel imposera pourtant son utilisation lors de l'opération Barbarossa en juin 1941, où plusieurs dizaines de ces véhicules seront des cibles faciles pour les tireurs Soviétiques, sans parler de ceux abandonnés sur le terrain par des équipages totalement embourbés !

 

 

Très largement antérieurs au début de la seconde guerre les "6 rad" ne connaîtront que la livrée "Dunkelgrau" (gris foncé).

sd19.jpg

 

 

 

Bien trop fragile. :sic:

sd09.jpg

 

 

 

sd 20 263.jpg

 

 

 

Les exemplaires survivants seront reversés à l'instruction ou aux opérations de Police sur le territoire du Reich, et ce jusqu'en mai 1945...

 

Un bel exemple de longévité pour un "camion amélioré" déjà complètement dépassé en 1939.

 

 

sd14.jpg

 

 

 

 

:coucou:

 

Modifié par jensen
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Super ton post sur le Sdkfz 231-6 roues.

Faut pas se leurrer, somme toute ce n'était, comme tu le signale fort à propos, qu'un camion performant pour l'époque (1930-1932)

Mais il a aidé et servit à galvaniser des centaines de fanatiques à commencer par Kazan où parait il était le dernier modèle qu'ils consentaient à montrer aux russes et ceci bien avant 1932. Eux (les russes) aussi étaient avides de nouveautés techniques.

 

Ps: ma règle, pas de message sans photo! Même si sans rapport avec le présent sujet

 

33.jpg

Une poupée gonflable!

regardez bien, on distingue la trace des chenilles. :crazy:

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Bon les gars, 153 pages de ce "magnifique" topic :love: :love: ... afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Je le suis depuis le début :p:sol: , je suis "fan" des Tank, Char, etc, etc :jap: , mais ce n'est pas non plus ma passion réelle, alors je vous pose à vous la "question", les boss, les gars qui vivez les Chars comme jamais...

 

Alors demain, enfin "malheureusement" la 3 ème guerre mondiale éclate christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif , il faut faire avec :cry: , alors pour vous afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif , votre seul alternative, votre ordre de mission, est de rallier votre Char de Combat, alors lequel est-ce??? :??:

 

 

Leclerc ou Merkava. A la rigueur, Leopard dernière génération :jap:

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Invité §pie367dg

Bonsoir Jensen, à la lecture de cet article sur le sdkfz 231, une question m'est venue à l'esprit, qui des français avec l'AML 178 ou des allemands avec le sdkfz 231 ont eu les premiers l'idée d'installer un pilote inverseur

dans les blindés légers ?

 

:??:

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Invité §pie367dg

 

 

 

 

Voilà enfin un qui a bien compris la question, merci Monsieur Zygomard... :jap:

 

 

 

Mais oui, je vous pose la question, SI vous aviez le choix ;) (comme pour faire Paris/Marseille le plus rapidement possible, quelle voiture choisiriez-vous?,Porche, Ferarri,Lamborghini, Maseratti, Peugeot, Renault, Lada, etc,etc... :D ), vous êtes dans une armée très riche :sol: , vous êtes un Chef de Char à qui on ne refuse rien :o , alors si demain il y avait le conflit mondial qui commençait, je vous demande un avis d'experts (enfin je pense hein... :ange: ), parmis lequel de tous ces Chars que l'on voit depuis 153 pages vous prendriez si demain "dans la forêts des Vosges" et sur la plaine d'Alsace vous aviez un ordre de mission pour allez au combat. :jap:

 

 

Ca rejoint ce que j'ai déjà dit, on n'utilisera pas le même matériel dans un massif

montagneux comme les Vosges que dans la plaine d'Alsace, en montagne il est

beaucoup plus difficile de faire progresser des unités blindés qui ne pourront

prendre la plupart du temps que les routes/chemins, alors qu'en plaine on a la

possibilité de déployer les blindés sur un front plus large,donc je me répète on

n'emploie pas les mêmes unités/matériels.

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Invité §ton817Zq

 

Leclerc ou Merkava. A la rigueur, Leopard dernière génération :jap:

 

 

Merci... :jap:

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Invité §ton817Zq

 

Ca rejoint ce que j'ai déjà dit, on n'utilisera pas le même matériel dans un massif

montagneux comme les Vosges que dans la plaine d'Alsace, en montagne il est

beaucoup plus difficile de faire progresser des unités blindés qui ne pourront

prendre la plupart du temps que les routes/chemins, alors qu'en plaine on a la

possibilité de déployer les blindés sur un front plus large,donc je me répète on

n'emploie pas les mêmes unités/matériels.

ok

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Bonsoir Jensen, à la lecture de cet article sur le sdkfz 231, une question m'est venue à l'esprit, qui des français avec l'AML 178 ou des allemands avec le sdkfz 231 ont eu les premiers l'idée d'installer un pilote inverseur

dans les blindés légers ?

 

:??:

 

 

 

Je vais te dire que je n'en sais rien... :oops:

 

 

Je vais voir ce que j'ai dans mes archives. :oui:

 

Si je ne suis pas de retour demain soir c'est qu'un éboulement a eu lieu et que j'ai été englouti, formez une colonne de secours svp. :buzz:

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Invité §ton817Zq

Laisse ton portable allumé pour que l'on te localise. :lol: Si on te retrouve raide, tu veux que l'on porte ta dépouille sur quel char ? :lol:

 

Cela dépendra du terrain où il se rend, plaine, sable, montagne, désert, etc,etc... :cyp:

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Invité §vik883zR

Que ce soit pour partir à la guerre ou pour le dernier voyage, le même engin peut être utilisé.... Ce sont tous potentiellement des cercueils roulants...

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Bonsoir Jensen, à la lecture de cet article sur le sdkfz 231, une question m'est venue à l'esprit, qui des français avec l'AML 178 ou des allemands avec le sdkfz 231 ont eu les premiers l'idée d'installer un pilote inverseur

dans les blindés légers ?

 

 

Bon, j'avais la solution pourtant sous les yeux... :roll:

Je ne sais pas si c'est le premier engin équipé de la sorte, mais c'est de toute façon l'un des premiers :

 

Büssing A5P

 

PS : Les archives sont encore debout... :ddr:

 

Merci pour cette prompte réponse.

 

Désolé mais sans vouloir te faire redescendre dans tes archives,

Sais tu (ou quelqu'un d'autre) ce que ça que c'est que ça?

 

jensen sdfkz 231.jpg

 

Je parle des 3 boîtes de conserve devant la calandre :lol:

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Invité §pie367dg

Cela dépendra du terrain où il se rend, plaine, sable, montagne, désert, etc,etc... :cyp:

 

 

C'est-ce qui s'appelle savoir rebondir ;) maintenant pour le dernier voyage,

deux chevaux noirs avec la carriole adéquate derrière c'est ce qui a le plus de

"gueule" :lol: mais on n'est pas pressé.

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Invité §pie367dg

Bon, j'avais la solution pourtant sous les yeux... :roll:

 

 

Je ne sais pas si c'est le premier engin équipé de la sorte, mais c'est de toute façon l'un des premiers :

 

Büssing A5P

 

 

 

 

 

PS : Les archives sont encore debout... :ddr:

 

 

OK merci pour la réponse, j'avais déjà oublié cette page pourtant récente, en revoyant les photos ça m'est revenu.

 

:jap:

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Invité §pie367dg

Oui des fumigènes je pense. :jap:

 

 

Je veux bien que ce soit des fumigenes, mais placés là c'est plutot pour enfumer

l'équipage, voire même le moteur :??:

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Invité §pie367dg

 

 

 

Trés belle série de photos, éventuellement peut on connaitre la source ?

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Lequel ? Europe ou Pacifique !

Europe....

 

Compagnie easy de la 101e aéroporté: jour J, Carentan, Market Garden , Bastogne, Alsace, Allemagne....

 

pour le pacifique, je te recommande la série du même nom. :)

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Je penche pour un prototype de T34:

 

Ici, un A20 ( un des prototype de T34)

 

t34_113 - Copie.jpg

 

A part les roues, ca y ressemble fortement...

 

 

J'ai trouvé ! c'est un char Christie T 1. Les russes s'en sont servi pour la série des BT.

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