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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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A part qu'ici il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'une cloture d'enceinte récupérée et posée à l'horizontal contre le char... :p

 

Plutôt d'un treillis en acier Tor comme pour les dalles béton, mais celui-ci a été fait spécialement pour cet usage car les mailles sont bien plus fines.

 

Treillis acier Tor.gif

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Vu la portée du fusil, l'interet d'avoir un robot pour tirer me semble quand même discutable, a la rigueur pour une mini ou truc du genre...

 

 

Oh tu sais un .50 fait mouche jusqu’à 2.000/2.500 m quand même :jap:

Il me semble que le record est anglais avec un hit dans les 2.600m.

Durée de vol avant d'atteindre l'ennemi 8 secondes

Mais à vérifier

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Oh tu sais un .50 fait mouche jusqu’à 2.000/2.500 m quand même :jap:

Il me semble que le record est anglais avec un hit dans les 2.600m.

Durée de vol avant d'atteindre l'ennemi 8 secondes

Mais à vérifier

 

Oui, et ?

C'est exactement ce que je disais, que ça sert a rien de mettre du .50 la dessus...

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Invité §le 382AO

Sur la première photo, c'est un peu surprenant d'envoyer dans l'eau un engin

supposé amphibie à partir d'un quai.

pour la cinquième photo, là ce qui me surprend ce sont les vl amphibies de part et d'autre de la barge, qui me font penser aux "DUCKW" sur base GMC

avec des soldats des blindés de la Wehrmacht

 

 

Oui mais non, c'est un essai par rapport a l'entrée d'eau dans le véhicule par l'avant. ;)

 

Mais non pas du tout des DUKW, et non des "DUCKW"!

Ce sont des barges Allemande.

 

Voila un DUKW vu de face :

 

http://www.milweb.net/features/mv/dukw.jpg

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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En plus j'avais un rhube! Et en descendant du 13 155F3, me suis cogné le genou, beh après 3jours j'ai encore mal, j'vous dit pas pour finir la visite en boitant.... :o:lol:

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] cf5614.jpg

 

Dis nous, c'est quoi ce chaudron?

 

Cet engin, déjà à l'époque, était télécommandé, principe de précaution!

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Invité guest527

Ce sont des pièces de fortifications.

 

 

ça y ressemble oui.

 

Mais ça ne ressemble à rien de connu : http://maginotmoselle.free.fr/ [...] relles.htm

Si c'était une tourelle amovible il n'y aurait pas l'appendice sur le côté :??:

Elle peut pas non plus être amovible avec des canons sortants ainsi ...

 

Mais si elle est fixe je vois pas bien l'intérêt ...

 

 

76123_230981377060542_70128316_n.jpg

 

Cherchez l'erreur !

 

 

 

Y'en a pas.

AIR, TERRE, MER, tout est réuni en ces deux engins :jap:

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Invité §pie367dg

 

 

Personnellement, je pense à un tourelle à éclipse de la ligne Maginot, le timon

que l'on voit est manifestement une pièce rajoutée pour le transport puisqu'il se

trouve pile en face de la porte d'accés, il a du être laissé tel quel aprés démontage.

Pour les canons, ils étaient aussi amovibles, c'est-à-dire sortant en position de

tir et rentrant au "repos"

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Invité §pie367dg

 

Oui mais non, c'est un essai par rapport a l'entrée d'eau dans le véhicule par l'avant. ;)

 

Mais non pas du tout des DUKW, et non des "DUCKW"!

Ce sont des barges Allemande.

 

Voila un DUKW vu de face :

 

http://www.milweb.net/features/mv/dukw.jpg

 

:afra:1

 

 

Le nom originel est bien le DUKW, mais tré vite il fut surnommé le "canard", duck

en anglais et de ce fait il est souvent orthographié DUCKW

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Invité §vik883zR

Ce sont des pièces de fortifications.

 

un petit hs :

 

 

76123_230981377060542_70128316_n.jpg

 

Cherchez l'erreur !

 

Un P38 peint aux couleurs du débarquement et une une Kubel prise de guerre.....

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Personnellement, je pense à un tourelle à éclipse de la ligne Maginot, le timon

que l'on voit est manifestement une pièce rajoutée pour le transport puisqu'il se

trouve pile en face de la porte d'accés, il a du être laissé tel quel aprés démontage.

Pour les canons, ils étaient aussi amovibles, c'est-à-dire sortant en position de

tir et rentrant au "repos"

 

 

Oui je viens d'en voir une fonctionner au fort d'Uxegney.

Mais je ne vois pas l'utilité de ce timon :??:

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OF-40 : Le Leopard des Abruzzes.

 

 

 

 

 

jensen-125px-flag_of_italy-svg-tns0.png

 

 

 

 

 

 

 

O01.jpg

 

 

 

 

Durant la période de la guerre froide l'Italie, intégrée à l'OTAN, a surtout comptée sur les USA pour ses fournitures de chars de combat avec un beau florilège de Patton.

 

A la fin des années 60 le pays arrive à décrocher une licence de production pour le fameux Leopard 1 Ouest-Allemand.

 

La firme transalpine OTO-Melara en produit 720 pour le compte de l'armée Italienne.

 

En 1977 il est décidé de se lancer dans un projet de char 100% made in Italy. :jap:

 

Pour ce faire la firme précitée se tourne vers la puissante FIAT pour réaliser l'OF-40 (pour Oto-Melara et Fiat, 40 étant la classe de tonnage).

 

N'ayant plus fabriqué de char national depuis la seconde guerre la péninsule s'est donc tournée vers l'exemple qu'elle avait sous les yeux, d'où la ressemblance assez frappante avec le char allemand... :bah:

 

La cuirasse est en acier mécano-soudé, assez curieusement ce dernier est fourni par les établissements français Creusot-Loire.

Les plaques sont toutes inclinées et l'on se doit de noter l'absence du moindre blindage composite en couches multiples, l'acier étant donc, comme sur les Leopard et AMX30 contemporains, parfaitement homogène et ne protège que des éclats d'obus et des balles de petits calibres.

Les flancs de l'OF-40 sont équipés de jupes latérales en caoutchouc renforcé d'un treillis d'acier, elles permettent d'assurer une protection contre les impacts des charges creuses en plus de leur vocation "anti-poussières".

 

 

 

Les premiers "tours de chenilles" du prototype.

Oo6.jpg

 

 

 

 

 

Nous sommes devant un char assez compact de 6,89m de longueur sans le canon (9,22m avec), sa largeur est de 3,51m et sa hauteur de 2,45m.

 

Il pèse en ordre de combat 45,5 tonnes, est intégralement protégé NBC et peut franchir des cours d'eau de 4 mètres de profondeur en submersion et de 1,20m sans préparation.

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30% ainsi qu'un obstacle vertical de 1,10m et une tranchée de 3 mètres de large.

 

 

 

"Bonne bête", l'OF-40 ne se démarquera pas assez du Leopard 1 allemand. :bah:

O03.jpg

 

 

 

 

Son groupe moto-propulseur est le V10 MTU MB838CA M500 de 830cv directement issu du Leopard 1 (après avoir été initialement étudié pour motoriser... Des péniches fluviales ! :lol: )

Il permet une vitesse maximale sur route de 60km/h.

 

 

La raison de son choix étant l'incapacité pour le groupe FIAT de fabriquer un moteur équivalent à cette époque, et ce même si le géant de Turin étudiait déjà à la fin des années 70 un V12 de 850cv.

La boite de vitesses est une ZF automatique à 4 rapports avant et 2 arrières.

 

 

 

 

O07.jpg

 

 

 

 

L'équipage est des plus classiques avec 4 hommes : Pilote, chef de char, tireur et chargeur.

 

 

 

La suspension est aussi inspirée du Leopard 1, avec ses barres de torsions et ses amortisseurs hydrauliques sur les galets 1,2,3,6 et 7.

 

Côté armement nous trouvons un canon rayé de 105mm OTO-Melara avec manchon anti-arcure et évacuateur de fumées.

Il est bien entendu au standard OTAN et tire des munitions tant HESH que HEAT ou flèche.

Le tube n'est pas stabilisé et ne peut donc tirer en marche. :non:

 

La portée pratique est de 3000m de jour et 1000m de nuit, le char étant doté d'un système d'intensification de lumière d'origine française (SFIM).

 

 

 

O11.jpg

 

 

 

L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'une autre à disposition du chef de char en superstructure (il est possible d'y installer une 12,7mm à la place).

 

L'approvisionnement est de 61 obus de 105mm et 5700 balles de 7,62.

 

Les flancs de la tourelle sont garnis de 2X4 lance grenades fumigènes.

 

 

 

Oo5.jpg

 

 

 

La commercialisation du char intervient en 1981.

 

Proposé à un prix intéressant du fait de la faiblesse chronique de la Lire Italienne l'OF-40 intéresse les Emirats Arabes Unis qui passent commande pour 18 engins.

 

En 1983 ils passent une autre commande pour 18 OF-40 Mk2 dotés d'un périscope jour/nuit et d'un télémètre-laser afin d'améliorer la précision du tir.

 

 

 

Le périscope du chef de char, 100% made in France.

O04.jpg

 

 

 

4 engins en version dépanneur équipés d'un grue de manutention font aussi parti du nouveau contrat.

 

Par la même occasion les 18 Mk1 de la première livraison seront remis au standard Mk2.

 

Et ce sera la seule commande qui sera enregistrée par l'italie, l'armée nationale n'ayant pas jugée utile de commander un char trop ressemblant au Leopard 1 qui donnait encore satisfaction et qui préférait "mettre le paquet" sur le projet qui donnera au milieu des années 90 l'Ariete.

 

 

L'OF-40 sera donc un échec...

o10.jpg

 

 

 

C'est une situation que l'on a aussi trouvée en France à la même époque avec l'excellent AMX40 que notre armée refusera de commander, privilégiant le Leclerc.

 

Faute de commandes nationales la carrière de l'engin ne pouvait guère n'être que symbolique... :sic:

 

La production totale fut donc de 40 chars, de loin la série la plus confidentielle de sa génération ! :buzz:

 

 

 

L'OF-40 restera une sorte "d'éléphant blanc" dans le petit monde des blindés.

O02.jpg

 

 

 

 

Par contre OTO-Melara va "recycler" son chassis avec le Palmaria, un canon automoteur de 155mm capable d'expédier un obus explosif à 24,7km.

Avec un obus auto-propulsé la portée passait même à 30km !

 

 

 

 

Cet excellent engin n'avait qu'un seul tort : Etre italien...

Il aurait été allemand ou américain il aurait fait un malheur !

oo9.jpg

 

 

 

On y trouve aussi une mitrailleuse de 7,62mm en auto-défense approvisionnée à 2000 coups et 8 lance-grenades fumigènes.

 

Son étude est contemporaine à l'OF-40, avec un prototype en 1977 et une commercialisation 2 ans plus tard.

 

Son moteur de 750cv lui assurait toujours une certaine agilité sur le terrain et un groupe auxiliaire lui permettait de faire fonctionner toutes ses fonctions électriques moteur principal coupé.

 

La cadence de tir était de 6 coups/minute et il était même possible d'expédier 3 obus en 20 secondes afin de réaliser un tir de barrage.

 

La aussi l'Italie ne sera pas cliente de ce pourtant excellent véhicule, mais ses qualités intrinsèques seront remarquées par la Libye en 1982 qui en commandera 200 suivi par le Nigéria pour 25 unités.

 

 

 

Le moteur auxiliaire est à l'avant-gauche.

On distingue bien sa grille d'aération et la sortie d'échappement.

Oo8.jpg

 

 

 

20 tourelles seront vendues à l'Argentine qui les posera sur un chassis de TAM.

 

C'est en 1990 que FIAT et OTO-Melara cesseront la commercialisation de ces 2 engins, il est difficile de faire son trou dans ce milieu face à une concurrence acharnée et surtout la mise sur le marché mondial de milliers de chars "ex-pacte de Varsovie"... :bah:

 

Les OF-40 Emiratis seront déclassés en 1994 lors de la livraison des premiers lots de Leclerc et seront mis sous cocon malgré un potentiel encore conséquent.

 

A priori ils auraient été récemment transformés en transports de troupes par une société belge... :tourne:

 

 

 

Sorry, no video ! :o

 

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Jensen, tu dénigres les italiens ;) , mais manifestement ils sont parfaitement

capables de produire du trés bon matériel et pas seulement des Ferrari/

lamborghini ou des Moto-Guzzi/Ducati.

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Invité §pie367dg

 

Oui je viens d'en voir une fonctionner au fort d'Uxegney.

Mais je ne vois pas l'utilité de ce timon :??:

 

 

Comme je l'ai écrit, le timon "mastoc" a certainement été monté sur la tourelle

afin de pouvoir la déplacer, vu le poids de ce matériel, il faut un timon qui n'ait

pas l'"air ridicule", le même sur une remorque ordinaire ne supporterait pas les

contraintes.

Je suppose que la tourelle était posée sur une remorque simple ( mais costaud )

pour pouvoir la déplacer, vu son poids le timon sur la remorque n'étant plus

nécessaire, pas plus que des élingues pour la fixer.

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