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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Boffff...

 

Dans la série "On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif" je préfère ne même pas savoir... :ddr:

 

Les discussions sans fin avec ces gens-là ne m'intéresse pas, il y en a déjà une jolie ribambelle sur le Bistrot. :buzz:

 

Surtout qu'ils y restent ! :oui:

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Invité §pie367dg

Boffff...

 

Dans la série "On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif" je préfère ne même pas savoir... :ddr:

 

Les discussions sans fin avec ces gens-là ne m'intéresse pas, il y en a déjà une jolie ribambelle sur le Bistrot. :buzz:

 

Surtout qu'ils y restent ! :oui:

 

 

Ah mais il n'est même pas question d'entamer le moindre ambryon de discussion

avec eux et je suis d'accord, je ne connais pas le bistrot dont tu parles, mais surtout qu'ils y restent, c'est plutot pour les laisser dans leur frustration. ;)

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Puisque tu es là , bonsoir Jensen,

en même temps une question plutot négative m'es venue à l'esprit:

Combien sur ces 500000 nous considèrent comme des demeurés, voire même de

dangereux " fa.......s ", ce serait assez amusant de le savoir :lol: :lol:

 

 

Je m' intéresse à tout ce qui touche le militaire et je ne suis pas un dangereux fa......s. D'ailleurs, laisser une connaissance à une catégorie de personnes, ça n'est jamais sain :D

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Bah imaginer pour moi:

Je suis fan de tout ce qui est militaire

Je fait du tir et suis moniteur de tir au fusil d'assaut

Je joue au paintball

J'ai arc et arbalètes

J'ai fait mes 260 jour d'armées et j'en suis assez fière

:D

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Bah imaginer pour moi:

Je suis fan de tout ce qui est militaire

Je fait du tir et suis moniteur de tir au fusil d'assaut

Je joue au paintball

J'ai arc et arbalètes

J'ai fait mes 260 jour d'armées et j'en suis assez fière

:D

 

 

Ca n'est pas un problème... :bah: Tu est Suisse? J'ai déjà fait du paintball, c'est fun... Et très physique :D

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La deuxième photo représente effectivement le projet T95, avec tourelle téléopérée.

 

Faute de budget le concept fut abandonné vers 2000 mais la Russie va mieux depuis et on commence à entendre parler "d'autre chose" : l'ARMATA ! :oui:

 

 

 

 

armata.jpg

 

 

 

J'y reviendrais très prochainement ! ;)

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La deuxième photo représente effectivement le projet T95, avec tourelle téléopérée.

Faute de budget le concept fut abandonné vers 2000 mais la Russie va mieux depuis et on commence à entendre parler "d'autre chose" : l'ARMATA ! :oui:

armata.jpgJ'y reviendrais très prochainement ! ;)

 

D'accord mais fais vite.

C'est terminé les vacances!

Faut que tu occupes à nouveau le terrain. :p

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Ca n'est pas un problème... :bah: Tu est Suisse? J'ai déjà fait du paintball, c'est fun... Et très physique :D

 

Yep, suisse, mais bon, j'ai un prof quand je faisait mes coures de tir, il disait que j'apprenais a tuer :o

 

Sinon, sacré bestiole cet Armata on dirait :o

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Invité guest527

 

Un transport de troupe made in USA (Sans autres informations)

 

 

 

Mais pourquoi !!?? lex-is.gif.5c003e177d6375168c8db74d0196acf7.gif

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Tiens ce soir je me suis posé la question à quoi pouvait bien ressembler l'intérieur de la tourelle oscillante du bel engin ci dessous. J'ai cherché une coupe ou une tof mais n'ai rien trouvé.

Je suppose que question habitabilité... Et le truc, pas étanche du tout. (Cocktail Molotov...)

Si quelqu'un sait? Merci

Si tu n'as pas trouvé de photo pour ce modèle en particulier, d'autres modèles très proches doivent avoir des aménagements forts communs tels que le bat chatillon, l'amx 50b, l'amx 50 100, le Lorraine 40t, voire les amx 13 75/90 ;)

 

Ouai ben j'ai cherché cherché et cherché encore. Et rien trouvé! :fou:

A part ces plans qui ne renseignent pas sur l'habitabilité, dans le panier...

Cette question restera t elle sans réponse?

Pourtant tous les pays s'y sont essayé à cette tourelle!

 

AMX 50-120-B.jpg

Pas super!

 

amx-50_02.jpg

Un peu mieux, mais c'est pas le conducteur qui m'intéresse!

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Invité §pie367dg

Yep, suisse, mais bon, j'ai un prof quand je faisait mes coures de tir, il disait que j'apprenais a tuer :o

 

Sinon, sacré bestiole cet Armata on dirait :o

 

 

Je suis aussi moniteur de tir ( armes de poing essentiellement ) en France et quand j'ai reçu la formation en 1982, la-dite formation avait déjà la réputation

d'être une école de cow-boy ( au plus gentil ) ou de tueur ( au plus méchant )

je m'aperçois donc qu'il n'y a pas qu' en France et ça rejoint donc l'avis que j'ai

émis plus haut.

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Invité §pie367dg

Tiens ce soir je me suis posé la question à quoi pouvait bien ressembler l'intérieur de la tourelle oscillante du bel engin ci dessous. J'ai cherché une coupe ou une tof mais n'ai rien trouvé.

Je suppose que question habitabilité... Et le truc, pas étanche du tout. (Cocktail Molotov...)

Si quelqu'un sait? Merci

Ouai ben j'ai cherché cherché et cherché encore. Et rien trouvé! :fou:

A part ces plans qui ne renseignent pas sur l'habitabilité, dans le panier...

Cette question restera t elle sans réponse?

Pourtant tous les pays s'y sont essayé à cette tourelle!

 

AMX 50-120-B.jpg

Pas super!

 

amx-50_02.jpg

Un peu mieux, mais c'est pas le conducteur qui m'intéresse!

 

 

Il faudrait trouver les dimensions intérieures, mais comme de toute façon, un

un AMX 13 est beaucoup plus petit qu'un AMX 50, les dimensions seront

évidemment différentes

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ultimatecar59.gif.1e6274cc394c47d1dd04f095c03921d2.gif arbitre en concours international de tir en situation, ça compte adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

Je suis un dangereux terroriste depuis mes 10 ans, avec en prime un arsenal à la maison; même mes enfants savent tirer, et en plus, ils aiment ça alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

 

 

Tu as commencé avec un lance pierre ou un tire boulettes ! :D

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Le char Mk VII Tétrarch : Petit et transportable

 

1073.jpg

 

 

tetrarch_800.jpg

 

 

alain dubois.gifEn 1938, l'état major de l'armée britannique, consciente de la faiblesse de ses blindés légers, commandant à la Sté. Vickers Armstrong un blindé léger rapide et suffisamment armé pour la reconnaissance sur le champ de bataille.

Un prototype est fabriqué et présenté à l'état major qui, convaincu, ordonne sa production qui débute au début de 1940.

 

gbvickerslighttankmarkv (1).jpg

Le prototype

 

 

Description de la bête :

C'est un petit engin compact ( 4,04 m de long sur 2,31 m de large ) et relativement léger ( 7,5 tonnes ). Son moteur de 12 cylindres d'une puissance de 165 ch lui permet une vitesse de 64 km/h sur route et 45 km/h en tout terrain, ce qui est correct pour l'époque :) . Par contre, son blindage n'est que de 16 mm :pfff: ce qui est plutôt léger et plus en rapport avec les auto-mitrailleuses de l'époque.

Sa suspension est équipée de ressorts hélicoïdaux et sa commande de direction fonctionnait par le mouvement latéral des roues qui cintrait les chenilles.

Son armement comprenait un canon de 40 mm Ordnance QF 2 Pounder en tourelle et d'une mitrailleuse Besa de 7,92 mm.

Son équipage était de 3 hommes.

 

 

gbvickerslighttankmarkv.jpg

Un exemplaire de série

 

 

Un nouveau rôle :

La production ce ce char léger fut relancé en 1941 sur la demande des troupes aéroportées qui avait besoin d'un blindé d'appui aux troupes parachutées sur les champs de batailles. Celui ci devait facilement transportable et suffisamment léger pour être transporté par le planeur lourd Hamilcar.

Il recevra le nom de Tétrarch (Tétrarque - dirigeant d'un royaume divisé en 4 parties) en 1943

 

 

char_tetrarch_hamilcar.jpg

Chargement dans un Hamilcar

 

 

Au combat :

Son baptême du feu eut lieu en 1942 lors de l'opération Ironclad à Madagascar contre les troupes de Vichy :pfff: . Les résultats furent satisfaisants mais il faut dire aussi que leurs adversaires ne possédaient que peu de blindés à leur opposer.

On le retrouvera le 6 juin 1944 lors de l'opération Overlord avec la 6ème division de parachutistes britanniques sur les bords de l'Orne où il fut efficace contre les nids de mitrailleuses allemands (heureusement que les blindés lourds allemands n'étaient pas présents à ce moment là).

Sa dernière action eut lieu en petit nombre le 23 mars 1945 lors de la traversée du Rhin par les troupes britanniques.

 

 

Deux variantes furent étudiées :

 

Le Tétrarch I CS, équipé d'un obusier de 76 mm.

Le Tétrarch DD amphibie équipé d'une hélice marine et du système d'écrans pliants en toile Duplex Drive qui équipera plus tard le char Valentine et le Sherman.

 

gbtetrarchdd.jpg

La version DD amphibie

 

 

Conclusion :

 

Un petit blindé somme tout honnête à condition de ne pas croiser la route d'un Tigre, d'un Panther ou d'un canon anti-char allemand (même de faible calibre). tank_animation2.gif

Son pendant américain fut le char léger M22 Locust si brillamment décrit par Jensen leche-bottes.gif

 

 

Caractéristiques :

Char léger aéro-transportable

 

Constructeur : Vickers Armstrong

 

Longueur : 4,04 m

Largeur : 2,31 m

Hauteur : 2,10 m

Masse au combat : 7,5 tonnes

Moteur : 1 Meadows 12 cylindres essence

Puissance : 165 ch

Blindage : 16 mm

Equipage : 3 hommes

Armement : 1 canon de 40 mm Ordnance QF Pounder et une mitrailleuse Besa de 7,92 mm

Vitesse : 64 km/h sur route et 45 km/h en tout terrain

Puissance massique : 22 ch/tonne

Autonomie : 224 km

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ARMATA : A l'Est du nouveau ! :oui:

 

 

 

 

800pxFlagofRussia_svg.png.53cbb137c7400ec3626b71a1c71bf709.png

 

 

 

 

 

 

 

a012.jpg

 

 

 

 

 

 

Il y a déjà un bon moment que les experts de tous poils commencent à se gausser de l'état d'obsolescence des chars de l'ex-URSS. :jap:

 

Il faut dire que le T72 à maintenant plus de 40 ans et que son successeur le T90 n'en est jamais qu'une remise à niveau...

 

On se souvient encore des projets T95 ou Black Eagle apparus durant les années 90 et annulés faute de budget en 1999 dans une Russie en plein marasme. :sic:

Mais de nos jours la situation a changée, et le voile commence à se lever sur le nouveau char de bataille Russe : L'Armata ! :oui:

 

 

 

 

a010.jpg

 

 

 

 

 

Il semble bien que les ingénieurs d'Uralvagonzavold aient repris depuis 2009 les gimmicks du projet Black Eagle revus à la sauce des années 2010.

 

Déjà nous avons un char avec le moteur à l'avant, une situation déjà vue il y a plus de 35 ans sur le Merkava Israëlien et qui a fait ses preuves au combat en octroyant à l'équipage une protection accrue lors des impacts de projectiles, la partie frontale des chars encaissant pratiquement les 2/3 des coups au but en situation de combat.

 

 

 

 

Ici un croquis du défunt "Black Eagle" dont l'Armata est le descendant direct !

a009.jpg

 

 

 

La tourelle ensuite...

Vous jugerez vous-même sur les illustrations qu'elle est de petite taille (donc moins vulnérable), la Russie devra t-elle recruter des Nains de jardin pour ses prochaines campagnes ? :D

 

 

 

a005.jpg

 

 

 

 

Non ! cette dernière est simplement vide de tout occupant, les 3 hommes d'équipages (voire même 2 selon certains sources) se trouvant plus bas bien à l'abri dans une sorte de capsule hyper-blindée (Titane ?) et résistante à priori à tous les impacts d'obus ou de missiles existants (ce qui devrait dépayser les pauvres types qui se battent encore de nos jours dans des T72...)

 

 

 

Difficile d'imaginer équipage mieux protégé...

a004.jpg

 

 

 

Le blindage en matériaux composite serait aussi composé sur ses superstructures de tuiles réactives d'un nouveau type qui remplacerait la famille Kontakt : Le système Malachit.

 

 

Le canon est une évolution du 125mm à âme lisse bien connu, il est doté d'un système de chargement automatique approvisionné à 32 obus en plus de la possibilité de tirer un missile antichar.

 

 

 

 

 

 

a001.jpg

 

 

 

Son armement secondaire se composerait d'une mitrailleuse de 12,7mm téléopérée et d'un lance-grenades de 57mm sur la flanc de la tourelle et suivant les évolutions de la pièce principale.

 

Côté motorisation c'est sans doute le point sur lequel nous en savons le plus : L'Armata sera équipé du nouveau A-82-2 multifuel (qui accepte Gazole, Kérozéne ou huile).

Il s'agit d'un moteur de 12 cylindres qui semble bien être la fusion de deux V6 turbocompressés inclinés à 90° et réunis par le villebrequin.

 

 

 

Le moteur : Hyper-compact !

a008.jpg

 

 

 

Sa puissance oscillerait suivant les versions entre 1200 et 1600cv.

 

La boite de vitesse est une automatique à 8 rapports.

 

D'un poids approximatif de 52 tonnes l'Armata serait capable d'au moins 70 km/h sur route, grimperait des pentes de 60% et franchirait des dévers de 40% ainsi qu'un obstacle vertical de 0,80m.

 

 

 

 

a003.jpg

 

 

 

 

Sa capacité amphibie par submersion n'est un secret pour personne, la Russie exigeant depuis longtemps cette capacité pour ses engins blindés lourds.

 

Sur la plate-forme existante toute une gamme de véhicules blindés devrait être dérivée : Dépanneur, engin du Génie, transport de troupes...

 

Le prototype devrait faire ses premiers "tours de chenilles" vers novembre 2013 et les premières livraisons intervenir pour fin 2015.

 

A terme (2020) les besoins de la Russie se monteraient à 2300 chars, sans parler des possibilités à l'export.

 

une version "Drone" (dépourvue d'équipage) serait aussi en cours d'étude. [:axelay:19]

 

 

 

 

 

a002.jpg

 

 

 

 

:coucou:

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Merci à vous deux pour ces bonnes présentations.

 

Je ne retiendrai qu'un chiffre: 2300 exemplaires de ce nouveau char russe!

On a combien de Leclerc en état de marche chez nous? 100? 80? 60? 40? Quarante me fait penser à 1940!

Bon, j'en ai trop dit. Je sors. :ange:

 

Mais avant je vous présente le gardien de Saumur, une valeur sûre ;)

005.jpg

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Invité §pie367dg

Pour la comparaison entre le Leclerc et l'Armata;

faire la comparaison entre le budget militaire de la France et celui de la CEI

 

:pfff:

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Belle présentation du Tetrach antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Bien aussi de rappeler une "trahison" de plus des Britt pendant cette période avec l'opération Ironclad juluch.gif.5fdff34f5b4a91aac3dfe76dbba184ce.gif

 

L'Armata est une belle bête.....sur le papier..............et avant que les Russes en construise 2300.....l'eau aura coulée sous les ponts. :o

 

Pas aussi simple à construire à la queue leu leu comme des T55 :D

 

Quant au Leclerc, c'est un très bon chars qui n'a jamais affronté qui que se soit sur le champs de bataille.........mais vu sa conception il ferait bonne figure.

 

Actuellement les conflits ne sont plus des batailles rangées divisions contre divisions, et des chars lourds ne seraient pas à leur place.

 

Merci Tonton et rdv en novembre pour voir l'évolution de ce blindé. aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §pie367dg

Jensen trés interessant l'Armata, mais je voudrais revenir sur la version drône

qui parait une version d'avenir (voir en aviation ) mais en situation de combat

tel que la bataille de Koursk par exemple, les systêmes de caméra actuels me

paraissent trop limités pour envisager ce genre de situation.

L'oeil humain sur le terrain est irremplaçable et un opérateur à distance n'aura

pas avec les caméras la vue d'ensemble nécessaire.

Peut-être que dans un avenir plus ou moins proche la technique le permettra,

mais j'ai tout de même un doute et pourtant cela permettrait d'économiser des équipages professionnels.

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Photos de ce soir :sol:

 

Comme tu dis les 2300 ne sont pas encore construits...

Mais la construction en chaîne a commencé!

La preuve:

 

Armata en fabrication.jpg

 

Bon, comme tout brave type de char, ils ne manqueront pas de tomber en panne.

C'est pourquoi nous, on s'équipe... :p

 

Oshkosh M1070.jpg

 

Oshkosh M1070-f.jpg

Et on remet les vieux en service!

 

Oshkosh M 911.jpg

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Jensen trés interessant l'Armata, mais je voudrais revenir sur la version drône

qui parait une version d'avenir (voir en aviation ) mais en situation de combat

tel que la bataille de Koursk par exemple, les systêmes de caméra actuels me

paraissent trop limités pour envisager ce genre de situation.

L'oeil humain sur le terrain est irremplaçable et un opérateur à distance n'aura

pas avec les caméras la vue d'ensemble nécessaire.

Peut-être que dans un avenir plus ou moins proche la technique le permettra,

mais j'ai tout de même un doute et pourtant cela permettrait d'économiser des équipages professionnels.

 

 

 

Nous sommes d'accord ! :o

 

Il est plus facile de faire voler un avion sans pilote que de faire circuler un char "dronisé" sur le terrain : Dans le ciel tout est "dégagé" (à fortiori avec un bon radar), pas de risque de voir un missile ou un véhicule surgir d'un repli de terrain ou d'un coin d'immeuble à l'improviste, et la liaison avec le drone reste normalement de bonne qualité en l'air ce qui ne sera pas le cas dans une ville dévastée ou à couvert sous des arbres...

 

Par contre pour la reconnaissance d'objectif l'utilisation de petits véhicules chenillés (dans le genre du Goliath de la dernière guerre) pourrait avoir une certaine pertinence (bien que de petits engins volants existent déjà et peuvent remplir une telle mission).

 

Je pense que nous y viendrons au char "Zéro équipage", mais pas dans l'immédiat. :non:

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Photos de ce soir :sol:

 

Ce soir (un peu plus tôt que d'hab.) quelques photos du CRAB, non pas tambour, mais Panhard que nous avait présenté Tonton en page 81 (A revoir)

 

Panhard-Crab_8.jpg

 

Panhard-Crab_6.jpg

 

Panhard-Crab_7.jpg

 

Panhard-Crab.jpg

 

Avouez, le joystick super non, et pour faire les courses à Intermarché? Plus d'un signerait...

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