Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

Apwal c'est plus mieux ! :o

 

 

Reste à savoir si le moteur Nanapwal a existé... buzz.gif.86f0783e560092e502a57a93771c4092.gif

 

 

Dans ce domaine ( apwal ) les japonais sont nippons ni mauvais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Oui, mais n'oublions pas que la Chine se dresse à la vue des Nippons !vwsam59.gif.f0a3330a7971d81b458d5188b60c933b.gif

 

 

Ace que je vois , Monsieur fait dans l'art de décaler les sons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ben quoi , c'est un chenillé, non ? :o

 

 

 

http://kay-smiley.info/images/3709.gif

 

 

C'est dans quel pays et à quelle époque ?

Les uniformes me font penser à des roumains, mais bien avant la seconde guerre mondiale ne serait-ce que par la Kégresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dans quel pays et à quelle époque ?

Les uniformes me font penser à des roumains, mais bien avant la seconde guerre mondiale ne serait-ce que par la Kégresse.

 

de mémoire et il y a bien longtemps, il y a eu un exposé sur non pas l'auto mais de kergresse sur LVA, car ses voitures ont été utilisé par les grands de se monde un

peu partout sur terre, ici, j'ai déjà vu aussi cette photo et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "canada"

 

jap.gif.420f3c177263b85ee8214eecf11b92e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire et il y a bien longtemps, il y a eu un exposé sur non pas l'auto mais de kergresse sur LVA, car ses voitures ont été utilisé par les grands de se monde un

peu partout sur terre, ici, j'ai déjà vu aussi cette photo et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "canada"

 

jap.gif.e277a729b84e58c9ebbc77183eb68576.gif

 

 

 

Surtout par le Tsar de Russie puisque Adolphe Kegresse était le responsable des garages de ce dernier. ddr.gif.9292d28741668e913d53e66104263345.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour continuer dans le HS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif , les moteurs en étoile Gnôme et Rhône ont été

appréciés des allemandsqui les ont utilisés pour motoriser leurs planeurs ( j'ai oublié

le nom) et les transformer en gros porteurs.

Ces mêmes moteurs ( Gnôme et Rhône K 14 ) ont été construits sous licence par

les japonais, sous le nom de Nakajima Homaré pour équipé les chasseurs Zéro

source: Pierre Clostermann dans son livre " Feux du ciel"

Me323

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les recherches que j'ai fait sur le net ne disent pas un gnome et rhone mais un Hispano-Suiza 12Ycrs

 

le japon commanda à l'époque un dewoitine 510 J (j pour japon)

 

à remarquer la présence d'un homme chez nakajima: Roger Robert

 

j'ai a disposition un blog vraiment formidable en MP

 

sinon, petit relevé historique sur gnome et rhone, cela se passe pendant la drôle de guerre à Lyon, oui, les syndicats seront en grève!!

 

une des raisons du pourquoi et du comment le dewoitine 520 était si peu présent le 10 Mai 1940!!

 

si je me rappelle bien la source: "chasseur du ciel" du capitaine accart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une petite confusion : le Dewoitine D 520 n'a jamais eu de moteur Gnone et Rhone mais des Hispno 12 y de 930 cv. :o

 

peut êtrejap.gif.64732b56d2db42ebf1fa10a4ce859b8c.gif je vais relire le livre, c'est mieux mais malheureusement, cette histoire existe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camions Simca F 569 WM et F 594 WM : Le carrosse du troufion

images.jpg

F569F594.jpg

Aujourd'hui, je vais vous compter l'histoire d'une vieille connaissance de beaucoup d'entre nous, le Simca Cargo ou F 569 VM et F 594 VM. :)

Au début des années 50, l'état major de l'armée française prend conscience de remplacer son parc de camions de transport alors vieillissant et composé de GMC datant de la 2ème guerre mondiale et d'autres plus anciens. :o

L'armée voudrait un camion de fabrication française et déjà existant. Elle se rapproche alors de Simca qui produit depuis quelque temps un 5 tonnes : le Simca Cargo.

Les origines :

Ce camion n'est pas une création de Simca mais de Ford SAF.

Ford SAF, implanté en France avant guerre, remplace son vieux Poissy F 798 VM en 1950 par un camion plus moderne à cabine avancée et équipé d'un moteur V8 de 3923 cm3 d'une puissance de 15 cv fiscaux et de 100 cv SAE. Ce moteur, fabriqué dans les anciennes usines Bugatti de Molsheim, équipe aussi les voitures Ford Vedette et Vendome, et par la suite, les Simca Versailles et Chambord. :)

C'est un moteur souple et fiable mais dont le gros défaut est une consommation de soiffard : 32 litres au 100 à 50 km/h boisson.9.gif, un vrai gouffre !

En 1956, Simca rachète Ford SAF et récupère les usine et toute la production des véhicules particuliers et utilitaires.

images (1).jpg

Le Ford Cargo

Le Cargo et l'armée française :

L'armée, étant très intéressée par ce camion, lance commande en 1956 à Simca de camions en version 4X2 et 4X4 en cabine tôlée et torpédo à par brise rabattable qui s'avérera très apprécié en Algérie et dans les climats africains (mais beaucoup moins en France en hiver).

Simca.Cargo.4x4.école0001.jpg

Le F 569 WM

Le F569 WM en version 4x2 aura une charge utile de 5 tonnes tandis que le F 594 WM 4X4 verra sa charge utile baisser à 3 tonnes.

La production s'échelonnera entre 1956 et 1966 et se répartira ainsi :

9725 exemplaires du F 569 WM et 14 645 exemplaires du F 594 WM 4x4 dont 1205 bennes, 600 dépanneuses et 500 citernes.

15927522.jpg

Un exemplaire à cabine fermée (plutôt en mauvais état :( )

images.jpg

Un exemplaire citerne

La transformation 4X4 sera effectuée par Marmon Herrington.

La fabrication sera effectuée dans l'usine Unic (devenue filiale Simca) à Suresnes.

Comportement de la bête :

Comparativement au GMC, le Cargo était beaucoup plus souple que celui ci en conduite :). Son V8 était très apprécié par sa souplesse et sa sonorité. Par contre, sa boite de vitesse (4 av et 1 ar) n'était pas synchronisée et exigeait le double débrayage. Nombreux furent les conducteurs qui se plaignaient de la position du levier de vitesse placé très en arrière et qui nécessitait une contorsion du bras pour passer la 4ème.pfff.gif.4b197d226ece7ef03ab10285e048e29e.gif

Les exemplaires neufs atteignaient 70 km/h sans problème malgré un moteur bridé, mais à l'époque où j'ai fait mon régiment au 1er RT (77/06) les exemplaires que j'ai cottoyé à cette époque étaient usés et devenus de vrais veaux plafonnant à peine à 50 km/h et dont certains exemplaires titillaient les 50 litres aux 100. De vrais gouffres !

cab TD0125 ap.jpg

La cabine

DSCF0159.jpg

Poste de conduite

DSCF0053.jpg

DSCF0049.jpg

Vue de la mécanique

En 1959, Simca produisit le type 937 avec une boite synchronisée mais cette version ne fut jamais retenue par l'armée française.non.gif.27e0075739cfc3427bda35db5c438d7b.gif

Au début des années 80, tous les exemplaires restant seront remplacés par des Saviem SM 8 4x4 et les TRM 2000 et 4000.

oorlog_trm_2000.jpgoorlog_TRM4000.jpg

Les remplaçants du Cargo : TRM 2000 et TRM 4000

Beaucoup d'exemplaires feront le bonheur des collectionneurs et les versions dépanneuses seront très appréciées des petits garagistes de province.

6092305539_fabdbceb8d.jpg

Une version dépanneuse

DRzGPez3UA.jpg

Fin de carrière

Caratéristiques :

Constructeur : Simca

Classe : Porteur de petit tonnage

5 tonnes et 3 tonnes (version 4X4)

Moteur : un V 8 essence de 3923 cm 3 Simca ex Ford

Puissance : 100 cv

Taux de compression : 6,75

Rapport de pont : 7,33:1 (couple 6x44)

direction à vis globique et galet oscillant avec un rayon de braquage de 6,84 m.

Transmission : 4X2 pour le F 569 WM et 4X4 pour le F 594 WM

Suspension : AV par ressorts à lames avec amortisseurs hydroliques

AR par ressorts à lames avec ressorts auxiliaires

Freins : hydroliques avec servofrein Dewandre-Repusseau

Réservoir : 120 litres

Pneumatiques : B20 8,25x20

Circuit électrique : 12 volt 105 Ah

Poids : PTC 8930 kgs

Longueur : 6,445 m

Largeur : 2,30 m

Hauteur : 2,435 m

Voie avant : 1,80 m

Voie arrière : 1,75 m

Carrosserie : cabine tôlée ou cabine torpédo

camionarnaud2.png

Un exemplaire stocké qui sera restauré

Conclusion :

Un bon camion dont le seul défaut était une consommation excessive et un levier de vitesse mal placé mais qui a connu une honnête et longue carrière en transportant des millions de troufions, dont votre serviteur ;), sur les champs de manoeuvres et qui a même servi d'autobus de substitution durant les grèves de mai 68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

 

Surtout par le Tsar de Russie puisque Adolphe Kegresse était le responsable des garages de ce dernier. ddr.gif.f41d78c4cf7dce19539da19f5d015b58.gif

 

 

Oui, mais le tsar Nicolas II a été assassiné en juillet 1918 et les premières Citroen

Kégresse sont apparues en 1921.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Je me disais aussi ...

 

Comme la fin de service de l'engin ....

 

J'ai été transbahuté dedans en 1987/88 ... etc, j'ai passé mon PL dessus en 1990, comme j'ai eu l'honneur de conduire des GMC jusqu'en 1992 sonysko.gif.6a00b30671f0b08797765c82f29dd698.gif

 

Et ils sont restés en service à la Légion jusqu'en .... oooouuuuhhhh 2002/2003 au moins arkiel.gif.0ada5c11fa923fc6a605bd3d72fcebcf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée est très conservatrice lol.gif.5df8e67388025f8d80626acca4254363.gif

jap.gif.86cc5a35d8f77548c160c03b5b140981.gif

 

j'ai même conduit des Marmons (beurp), ainsi que les précédents véhicules décrits, jusqu'en 2002, fin de mon temps .... Les régiments stockés mobilisation ont ces engins en parfait état arkiel.gif.3ff78cc29e309e5ca5b1fd67c8317dcd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler à l'époque qu'il y avait un endroit en Eure et Loire où était stocké du matériel ancien mais en bon état (camions, chars et armement), juste au cas où ! tu en as entendu parler ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler à l'époque qu'il y avait un endroit en Eure et Loire où était stocké du matériel ancien mais en bon état (camions, chars et armement), juste au cas où ! tu en as entendu parler ? :??:

:o Non, connais pas ..

 

En revanche, je connais un endroit où il y a 2 régiments stockés "mob", matériel en parfait état voir neuf, mais datant un peu ange.gif.8fb7653b585834fafe3c79757923be04.gif

 

Les véhicules tournent 1 fois par an en moyenne, la procédure est d'ailleurs lourde (véhicules sur cales, moteur "noyé" à l'huile, etc ....) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest amusant le cargo de la premiere photo est un ex camion

atelier de bourrelerie qui a servi sur la base aerienne de Cambrai (qui est fermée )jusqu'a sa reforme a laquelle il a ete vendu a un de mes clients (tolerie ventilation Madeleine )

a l epoque .Pour devenir un camion atelier pour les chantiers

Malheureusement les monteurs n en ont pas voulu !!

et il a ete stocke dans un garage ,et c'est tant mieux

car il etait neuf,avec a l epoque 1600km au compteur !!

les caoutchouc de pedale etaient neuf !!

c'est vrai que les occasions de faire de longs voyages a l interieur de la base aerienne devaient etre assez rares .

il a ete recupere par un collectionneur de camion du nord

avec ses 2 comperes un porteur Man et un camion us ex plan marshall

au moins 3 qui finiront choyés et bichonnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais le tsar Nicolas II a été assassiné en juillet 1918 et les premières Citroen

Kégresse sont apparues en 1921.

 

 

 

Oui mais il n'y a pas que des Citroën à avoir été modifiées : Peugeot, Delaunay-Belleville, Mercedes etc etc...

 

D'ailleurs les autochenilles "Citroën-Kegresse" sont en fait des "Kegresse-Hinstin", le système étant différent de celui utilisé en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Je me disais aussi ...

 

Comme la fin de service de l'engin ....

 

J'ai été transbahuté dedans en 1987/88 ... etc, j'ai passé mon PL dessus en 1990, comme j'ai eu l'honneur de conduire des GMC jusqu'en 1992 sonysko.gif.d4cbc8839086c45c97e05449120f17db.gif

 

Et ils sont restés en service à la Légion jusqu'en .... oooouuuuhhhh 2002/2003 au moins arkiel.gif.85f1964ef40430274f8d2124d1c336cb.gif

 

 

 

Il m'avais bien semblé avoir roulé à Belfort avec en 1987... siffle.gif.0a697d1eb21dce59ae0951a7fee3f854.gif

 

Il nous en restait un je crois qui se contentait de faire la navette entre les 2 casernes du Régiment. buzz.gif.345a3c9c9dd896f88b0899cf9ed021df.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arkiel.gif.68f4dfd9667a09b15760989bed7aa7ac.gif En 87, à St maix', ils avaient que ça pour nous trimballer arkiel.gif.68f4dfd9667a09b15760989bed7aa7ac.gif

 

Comme d'ailleurs dans mon 1° régiment, avec les jeep, Gbc, 105 Hm2 et Half-tracks ... Quand je suis arrivé, l'officier de permanence a fait une drôle de tête quand je lui ai demandé s'ils tournaient un film apalta.gif.3373c53083e1237e243297981403bf7a.gif

arkiel.gif.57016e0d5c9c2998c1b708a1ea970db1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

 

Oui mais il n'y a pas que des Citroën à avoir été modifiées : Peugeot, Delaunay-Belleville, Mercedes etc etc...

 

D'ailleurs les autochenilles "Citroën-Kegresse" sont en fait des "Kegresse-Hinstin", le système étant différent de celui utilisé en Russie.

 

 

Sur la photo postée par magirus il s'agit manifestement d'une Citroen.

Pour les uniformes des militaires je suis nettement moins sur, c'est juste qu'ils me

rappellent une photo que j'ai vue et où il s'agissait de roumains, mais je suis

incapable de me souvenir où j'ai bien pu voir cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

En ce qui concerne les Simca, à Carpiagne en fin 1969 début 1970 je ne me souviens pas en

avoir vu, il restait une poignée de GMC et surtout des Citroen U55 sur lesquels

j'ai passé mon PL.

Ensuite au 6° RC de Février 1970 à Aout 1974, il n'y avait que des Berliet GBC,

2 GMC pour les poubelles et une poignée de Renault SG2.

Durant cette période (70/74) j'ai eu l'occasion de voir à Sissonne, où nous allions

souvent,dans les hangars du 88° Rgt de soutien des rangées entières de GMC,

Dodge et jeep entièrement neufs (ou rénovés) qui nous ont été présentés à l'époque comme

du matériel de réserve mobilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille il y a un Simca Cargo stocké avec un geb Dépanneuse si je m'abuse.....je passe devant très régulièrement avec le bus.

 

Je ferait des toffs et une adresse si il y a des gens intéressé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMMV Wisent : Très bien, mais pour quoi faire ? :o

 

 

 

 

 

 

A0marder.png.f79efce9f8b9d55739394a7e2641bb7f.png

 

 

 

 

 

 

W01.jpg

 

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas sans savoir que la défense Allemande a beaucoup changée ces 25 dernières années... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Conçue uniquement comme une force d'autodéfense durant les 4 décennies de la guerre froide, la réunification des 2 Allemagnes et les bouleversements géopolitiques de l'époque contemporaine ont bouleversés la donne.

 

De nos jours l'armée Allemande s'engage sur les terrains d'opération extérieurs, sa présence en Afghanistan en est la meilleure preuve.

 

C'est là-bas que les besoins concernant la dotation d'un camion de liaison blindé se fait jour.

 

La société Rheinmetall réalise alors une association avec le constructeur de poids-lourds MAN et forme la Rheinmetall Man Military Vehicles et étudie la mise en service d'un camion tactique modulaire capable de ravitailler la troupe mais aussi de pouvoir la transporter sous blindage le cas échéant, ce sera le Wisent (Bison).

 

 

Un système hydraulique embarqué assure la manutention des modules sans aide sur place.

W07.jpg

 

 

Il était aussi possible d'en faire un tracteur de semi-remorque, du moins dans le projet initial.

 

W02.jpg

 

 

 

 

Le prototype fait ses premiers tours de roues en octobre 2008, il s'agit d'un 8X8 de 26 tonnes à vide apte à transporter sur tous les terrains une charge de 6 tonnes.

 

Son architecture mécanique est très originale puisqu'il dispose de 8 roues indépendantes et d'un cloisonnement en 3 tronçons :

 

-La cabine proprement dite (elle est basculante pour l'accès à la mécanique, comme sur un camion "civil" )

 

-Le groupe motopropulseur au "centre-avant"

 

-La cellule de transport à l'arrière, cette dernière peut être déposée et changée en fonction des besoins (transport de troupes, sanitaire ou container par exemple) à la manière d'un GTK Boxer.

 

 

8 roues indépendantes.

C'est inédit pour un 8X8 militaire.

W06.jpg

 

 

W10.jpg

 

 

 

La moteur est un MAN D2066 6 cylindres en ligne Turbocompressé développant 430cv et assisté d'une boite automatique ZF à 7 rapports.

Il assure au Wisent une vitesse de pointe sur route de 105km/h ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

Le moteur MAN, disponible à la norme Euro 4...

Les "militaires-écolos" fleur.gif.258d23e958c8a9734e29f505954da973.gif seront heureux d'apprendre qu'il est éligible à la norme Euro 6... ddr.gif.ba2ac8af2317366617d60049748c364c.gif

W11.jpg

 

 

 

Son autonomie est de 700km en moyenne.

 

Ses dimensions sont les suivantes :

Longueur : 7,75m

Largeur : 2,55m

Hauteur : 3,05m

 

 

 

Présenté officiellement à Eurosatory 2010.

W04.jpg

 

 

 

Il franchit des pentes de 60% et des dévers de 30% ainsi qu'une tranchée de 1,40m de large et un obstacle vertical de 0,60m.

Il n'est pas amphibie mais peut passer des coupures humides de 1 mètre de profondeur.

 

 

 

W03.jpg

 

 

 

 

Son blindage lui permet de résister à des tirs de calibre 7,62mm perforant sous tous les angles et son soubassement a été spécialement étudié pour résister à l'explosion d'une mine ou d'un IED d'une charge militaire de 8kg.

 

 

La cellule arrière, déposable bien entendu.

W08.jpg

 

 

 

 

L'équipage est de 2 hommes (voire 3 suivant les missions) et le Wisent peut être armé d'un tourelleau télé-opéré équipé d'une mitrailleuse de 7,62mm ou d'un lance-grenades de 40mm.

 

Il est intégralement protégé NBC et climatisé, cette dernière pouvant fonctionner un certain temps moteur coupé pour le cas d'une utilisation du véhicule en "observatoire mobile".

 

Des déclinaisons en 6X6 voire 10X10 avec une grue pour le maniement de containers sont prévues.

 

En configuration transport de troupes le Wisent peut embarquer 10 hommes équipés.

 

Mis au point depuis 2011 le Wisent n'est toujours pas arrivé à concrétiser la commande des 240 engins envisagée initialement, le retrait "plus ou moins prévu" des forces de l'ISAF d'Afghanistan n'y est pas totalement étranger au demeurant...

 

Sans oublier l'existence dans la Bundeswehr du GTK Boxer capable de performances assez équivalentes sous un blindage plus conséquent, ni de l'impressionnant Puma pour les situations plus extrêmes. bah.gif.b69b399295deac6b75eb009fdd6eedb7.gif

 

Quand aux débouchés sur le marché international, on frise la saturation de l'offre... buzz.gif.cf2d93167afb0f3edc72902da2494f7d.gif

 

Il suffit de se rappeler qu'un engin certes plus rustique mais beaucoup moins cher comme le Kerametal Tatrapan ne trouve aucun client à l'export pour se convaincre que le Wisent est bien parti pour rester un simple démonstrateur technologique des capacités de l'industrie de défense Allemande.

 

 

Le Wisent, un futur bide ? voyons.gif.eed6cadf98df1b5383c0edba145e4272.gif

W09.jpg

 

 

 

coucou.gif.69f9cc09346922029f105105974c17d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...