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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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BTR-152 : Comme un Half-Track, mais sans les chenilles ! :D

 

 

 

 

 

 

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C'est en novembre 1946 que les autorités Soviétiques mandatent l'ingénieur Fitterman pour la mise au point d'un engin blindé de transport de troupes capable d'embarquer une quinzaine d'hommes à son bord.

 

Afin de gagner du temps le bureau d'études va se baser sur la mécanique du camion 6X6 ZIS151.

Le ZIS151, à l'origine du BTR-152.

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Les premiers prototypes font leur apparition dès mai 1947 et sont mis immédiatement en évaluation.

 

Satisfaisant au cahier des charges initial, la production du nouveau véhicule est ordonnée pour mars 1950 : Le BTR-152 est né. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Nous sommes donc devant un engin dont la base mécanique est déjà utilisée sur un poids-lourd : Moteur 6 cylindres en ligne à essence ZIS123 de 5555cm3 développant 110cv à 3000Trs positionné à l'avant.

 

Les 6 roues sont motrices en permanence et le véhicule est équipé d'une boite-transfert installée au centre.

 

 

Un défilé sur la place Rouge de Moscou, à la "grande époque" du Communisme triomphant !

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La suspension est assurée par des ressorts à lames renforcés à l'avant par des amortisseurs hydrauliques et des barres de torsion à l'arrière.

 

Le BTR-152 mesure 6,83m de long, 2,32m de large et 2,36m de haut.

 

Il est capable de rouler à 65km/h sur bon revêtement et peut grimper des côtes de 30°.

Son autonomie maximum est de 600km.

 

 

 

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Ses capacités de franchissement sont celles d'un engin de chantier : Obstacle vertical de 0,60m maximum et possibilité de rouler dans l'eau si la profondeur n'excède pas 0,80m.

 

Nous avons donc ici affaire à un véhicule qui s'avère être plus tous-chemins que tout-terrain...

 

Il pèse 8,85 tonnes en ordre de marche.

 

 

 

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Sa caisse est en acier mécano-soudé et son épaisseur varie suivant les endroits : 4mm pour le plancher et jusqu'à 15mm à l'avant...

C'est juste suffisant pour arrêter les balles de petits calibres et les éclats de mortier, pas plus ! nanana.gif.a0d2646655a43c0ce93b14177586b675.gif

 

17 soldats peuvent prendre place dans la caisse installés sur 2 bancs latéraux.

 

 

Assez simpliste comme aménagement, nous sommes plus près du Sd.Kfz 251 de la dernière guerre que du VBCI...

Vous noterez les tapes de tir latérales.

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Ils peuvent ouvrir le feu depuis l'intérieur grâce à 8 tapes de tir (6 latérales et 2 à l'arrière) et accèdent à leurs places par 2 portes battantes à l'arrière.

 

 

 

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la "protection" supérieure n'est assurée que par une simple bâche tendue au-dessus du compartiment, ce dernier pouvant éventuellement accueillir 1,9 tonnes de fret.

 

 

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L'équipage se compose de 2 hommes installés derrière le moteur : Pilote et chef de bord qui disposent d'un toit blindé au-dessus de leurs postes respectifs et de 2 portières pour l'accès.

Ces dernières peuvent être rabattues en 2 parties pour faciliter la visibilité.

Le pare-brise dispose aussi de 2 abattants métalliques afin de renforcer la protection de l'équipage en zone de combat.

 

 

 

Le BTR-152 en configuration "fermée".

Si le poste de conduite est à peu près convenablement protégé, les soldats sous leur simple bâche sont à la merci de la première rafale venue ! sic.gif.0b1b45c401d31c617765424752ca2778.gif

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Le moteur est également doté d'un volet de capot occultable (par persiennage depuis le poste de conduite) afin de protéger le radiateur de refroidissement des impacts qui pourraient le crever et immobiliser le véhicule.

 

Si le système est intéressant (surtout en hiver car il permet une meilleure montée en température du moteur) il n'est pas possible de rouler trop vite avec les volets rabattus par températures estivales, à moins de circuler "doucement" (mais vous ralentissez si on vous canarde vous ? :o ).

 

 

Les volets de calandre sont ici en position fermés.

Quand au refroidissement de la mécanique située derrière... roll.gif.0bfb178888d5b0b29a4c48c63210ddba.gif

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L'armement embarqué se limite, au début du moins, à une mitrailleuse SG42 de 7,62mm approvisionnée à 1250 coups et positionnable sur 4 pivots montés en usine : 1 à l'avant, 1 à l'arrière et 2 en latéral.

On trouvera au fil des années des montages avec une voire des mitrailleuses de 12,7mm.

 

 

Assez rapidement le BTR-152 sera décliné en de nombreuses versions en plus du VTT d'origine, en voici les principales :

 

-BTR-152 Ambulance

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-BTR-152A : Il reçoit les 2 pièces de 14,5mm déjà installées sur le BTR-40.

 

 

BTR-152A en protection d'un véhicule de télécommunication toujours "cible prioritaire" et donc vulnérable sur le champ de bataille...

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-BTR-152E : Version DCA équipée de 4 pièces de 14,5mm installées dans la caisse sur un affut à rotation manuelle.

-BTR-152U : Version PC de campagne dotée d'un toit blindé rehaussé.

 

 

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-BTR-152S : Véhicule de radio-communication et de commandement.

 

 

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-BTR-152V : VTT amélioré apparu en 1954 équipé d'un treuil d'une capacité de 5 tonnes et d'un système centralisé de contrôle de la pression des pneumatiques par l'extérieur (peu fiable et surtout très fragile).

 

 

BTR-152V... les conduites du système de gonflage des pneus sont pour le moins exposées.

Ce système sera d'une fiabilité franchement douteuse ! axelay.gif.5094f2826a07fc9d451a9b61f74cf00f.gif

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-BTR-152V3 : VTT doté de feux de route infrarouges et d'un système de contrôle de la pression des pneus par l'intérieur.

 

 

BTR-152V3 : Les circuits d'air passent dorénavant par l'intérieur du véhicule et approvisionnent toujours les pneus par les moyeux.

Le système pouvait faire varier la largeur des pneumatiques en fonction de la nature du terrain en les gonflant/dégonflant à l'envie.

Il permettait aussi de limiter les effets d'une crevaison en envoyant un maximum d'air dans l'enveloppe endommagée, le temps de s'abriter par exemple (les pneus n'étant pas de type increvables).

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-BTR-152K : Ultime version apparue en 1961 avec un toit blindé (les cocktails Molotov lancés depuis les immeubles de Budapest en 1956 ont laissés des traces), 2 trappes d'évacuation supérieures pour le personnel et une protection NBC.

 

La production s'arrête vers 1964, on pense que 15 000 BTR-152 sont sortis des chaînes de production, toutes versions confondues.

 

L'URSS sera bien entendu le principal utilisateur de ce véhicule, et ce jusqu'en 1993 bien que le 8X8 BTR-60 remplaçait efficacement le BTR-152 depuis le milieu des années 60...

 

 

 

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Il fut exporté absolument partout et connaîtra l'épreuve du feu sous toutes les latitudes :

 

-Afghanistan

-Cambodge

-Laos

-Vietnam

-Corée du Nord

-Chine (fabriqué localement sous le vocable de TYPE 56)

-Indonésie

-Inde

-Sri-Lanka

-RDA

-Pologne

-Roumanie

-Hongrie

-Yougoslavie

-Albanie

-Chypre

-Egypte

-Syrie

-Irak

-Yémen

-Algérie

-Ouganda

-Tanzanie

-Mozambique

-Mali

-Zimbabwe

-Cuba

-Nicaragua...

 

Même les îles Seychelles en possèdent 4 ! ddr.gif.37988aafb3001b46cad23c746eb8ed8a.gif

 

 

Vietnam.

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Israël en capturera plusieurs dizaines sur les effectifs tant Egyptiens que Syriens qui seront reconditionnés en engins de maintient de l'ordre ou dotés de 2 canons Français de 20mm pour des missions de patrouilles aux frontières.

 

 

On trouve encore sur le plateau du Golan les vestiges des combats de 1973...

Ici un BTR-152 Syrien.

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L'OLP de Yasser Arafat en aura plusieurs utilisés lors de la guerre civile Libanaise, donnés par la Syrie d'Afez El Hassad.

Quand à l'Armée du Sud-Liban elle sera équipée de BTR-152 via Israël...

 

Exportés à la pelle lors de la chute de l'URSS vers des nations du tiers-monde les BTR-152 sont aujourd'hui en voie de disparition, condamnés par leur trop faible blindage (leur résistance aux mines est proche de zéro et leur mécanique à essence est totalement has been) et aussi par le manque de pièces détachées.

 

 

 

 

2013 en Syrie, ce BTR-152 sans doute sorti d'une réserve affiche clairement son camp.

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La bête en démonstration :

 

Images de manoeuvres d'époque, avec une démonstration des avantages du système de gonflage centralisé des pneus :

 

 

 

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Invité §vik883zR

J'ai l'impression qu'on est parti pour la série des BTR, encore une fois super Tonton.

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Champion de l'imitation les amis Russes. :D

 

Je connaissais assez bien ce blindé suite à mes lectures sur les blindés d’après guerre, dont l’encyclopédie des armes...

 

Une copie sur roues du M3 Yankee. :)

 

J'ai vu récemment sur des vidéos les Nord Coréens avec encore ce type d'engins.......belle longévité. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/adrix.gif

 

Grand merci Tonton....antoine01570.gif.f185fa9eb74abac18da10461ea4a9c0b.gif

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Invité §adj582lc

Je voudrais faire un commentaire au sujet du char B1 bis "Verdun" décrit en page 20.

Il est écrit : "Le char de commandement "Verdun 2" du général Bruneau, abandonné après avoir été là aussi sabordé. En panne de carburant, très probablement... "

Il s'agit en fait du char sur lequel mon grand-père ( le caporal-chef Salio, décédé en 1984 ), était aide-pilote. Je me souviens de ce qu'il m'a dit de la fin de son char.

Il s'est souvenu d'un choc violent sur le côté gauche, de sa sortie précipitée hors du char, des explosions au dehors ( les allemands étaient proches ).

Il a été capturé peu après, s'est évadé en profitant de la confusion du champ de bataille.

Quant au reste de l'équipage, il ne m'a parlé que du sort de son chef, le capitaine Bruneau, gravement blessé. J'ai cru comprendre qu'il était mort peu de temps après.

Le char lui-même, selon un autre site, aurait été touché à la chenille gauche.

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Voila une excellente remarque !

 

Tu as raison, ce char n'était pas en panne mais touché par un impact sur sa chenille gauche alors qu'il retraitait le 16 mai 1940.

 

Il était effectivement commandé par le Capitaine Bruneau.

 

Ce qui m'a trompé ce sont les 2 étoiles sur la tourelle qui sont la marque du Général Bruneau.

 

En fait il s'agissait du père et du fils... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour le sort de l'équipage tes sources sont infiniment supérieures aux miennes en la matière...

 

Merci de tes précisions ! ;)

 

(Et la légende erronée est immédiatement corrigée)

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Invité §Del468tX

Les joints tournants..... le cauchemar.

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ACHZARIT : Ou l'art d'accommoder les restes...

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Au début des années 80 Israël est confronté à 2 problèmes :

 

-Son infanterie est transportée majoritairement par des M113 d'origine US, or ces engins n'offrent qu'une faible protection à leurs occupants (le blindage ne résiste pas au tir d'un RPG7, très présent dans la région...) au point que les fantassins de Tsahal, tout comme les Rangers et Marines Américains au Viet-Nam précédemment, préfèrent voyager assis sur les superstructures plutôt qu'à l'intérieur ! blague.gif.610da7e2ce8e5fea6d6990a892af4364.gif

 

-Une situation financière désastreuse, le pays étant au bord de la faillite...

 

 

C'est pourquoi le remplaçant du M113 ne devra coûter que "le minimum" ! bah.gif.61bb41225f78a7408b7f5ec836bc8bc7.gif

 

On songe alors au stock pléthorique de chars T54 et T55 Syriens ou Egyptiens capturés lors des guerres de 1967 et 1973 (plusieurs centaines d'engins). Si beaucoup ont été transformés en Tiran par l'adjonction d'un canon anglais de 105mm L7 et remis en ligne ils restent de toute façon des engins de récup' et leur avenir à cette époque commence à s'assombrir avec la mise en service des Merkava d'une toute autre génération.

 

Les bureaux d'études ont alors l'idée de récupérer les chassis, de changer la mécanique et d'en faire des transports de troupes à la seule condition de pouvoir y installer une rampe arrière. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

 

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Pour ce faire le groupe motopropulseur devra être ultra-compact (il est lui aussi à l'arrière) afin de gagner de la place.

 

C'est la société US GM/Detroit-Diesel qui propose aux Israëliens un moteur V8 Turbo-Diesel 8V-71TA de 650cv.

Associé à une boite automatique Allison XTG44-4 l'ensemble permet de générer assez de place à l'arrière pour y installer une rampe d'accès hydraulique.

 

 

 

Le moteur Detroit-Diesel, un V8 2 temps ultra-compact !

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La transmission Allison.

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Accordant une importance capitale à la protection de ses soldats, l'armée Israëlienne exige une protection maximale et là les bureaux d'études vont se défoncer... buzz.gif.0fa2f07451b688e0bd5d14e64559cbe1.gif

 

Ils vont rajouter pour 14 tonnes de protection supplémentaire par dessus la cuirasse d'origine !

 

Le prototype du futur Achzarit (impitoyable) fait ses premiers essais en 1987.

 

 

 

L'espace libre entre les galets 1 et 2 indique à coup sur une base de T54/55. :o

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Ils seront des plus concluants et la production en série est lancée dans la foulée, les premiers exemplaires arrivant en unités dès l'année suivante.

 

Ce patchwork génial, sorte d'enfant illégitime issu d'une union forcée Américano-Soviétique sous contrôle Israëlien cubitus.gif.2e9e38b08a170b9fc40ea83a6f19311a.gif vaut le détour de par ses caractéristiques :

 

Long de 6,20m, large de 3,60m et haut d'environ 2m il pèse 44 tonnes ! (un gros bébé hein... areuh.gif.b6db41485a42961b804f3891d06c726d.gif )

 

La pression au sol est d'environ 0,98kg/cm2.

 

 

La longueur d'un minibus mais le poids d'un des semi-remorque qui sillonnent nos routes à pleine charge ! :D

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Son blindage en matériaux composites est d'une épaisseur moyenne de 200mm, l'arc avant est parfaitement apte à encaisser l'impact d'un obus de 125mm HEAT ou APFSDS sans perforation !

 

L'équipage est de 3 hommes installés à l'avant : Pilote, chef de char et mitrailleur.

 

 

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Sa vocation étant le transport de troupes il embarque 7 fantassins équipés qui accèdent au char par une rampe arrière escamotable.

 

 

La rampe hydraulique.

Avec le V12 d'origine le montage n'aurait jamais été possible ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Il est intégralement protégé NBC et dispose d'un système d'extinction automatique des incendies.

 

Il roule sur route à 65km/h et son réservoir de 914 litres lui autorise une autonomie de 500km environ.

 

Le train de roulement reste celui de la série T54/55 avec sa suspension à barres de torsion, mais les chenilles sont empruntées au Merkava.

 

Il grimpe une côte de 60%, passe un obstacle vertical de 0,80m et franchit un dévers de 40% ainsi qu'une tranchée ouverte de 2,85m de large.

 

 

 

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Bien qu'une capacité à traverser des coupures humides profondes n'ait jamais été une priorité pour Tsahal l'Achzarit peut circuler dans 1,40m d'eau sans problème et peut même traverser en submersion un plan d'eau jusqu'à 4 mètres de profondeur après préparation bien entendu...

 

Concernant l'armement il est doté de 4 mitrailleuses Belges FN MAG de 7,62mm approvisionnées à 1000 coups chacune.

L'une d'entre-elle est téléopérée et peut donc être mise en action par le mitrailleur sans qu'il ne s'expose.

 

 

Chaque membre de l'équipage dispose de sa trappe d'évacuation personnelle, les fantassins n'ont que la rampe arrière...

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On trouve aussi 2X6 lance-grenades fumigènes et, sur certains engins, un mortier de 60mm à chargement externe semblable à celui qui équipe les Merkava Mk1.

 

Offrant une protection sans commune mesure face aux engins qu'il remplace l'Achzarit possède néanmoins un gros défaut : Il est sous-motorisé, "manque de pêche" et SURTOUT est incapable de suivre les Merkava sur le terrain... bah.gif.61bb41225f78a7408b7f5ec836bc8bc7.gif

 

 

 

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C'est pourquoi apparaît en 1997 une version plus puissante dotée d'un moteur toujours de facture Detroit-Diesel mais avec 850cv (version 8V-92TA) lui autorisant un bon 65km/h en pointe.

 

On pense qu'au moins 500 exemplaires sont en service, uniquement en Israël.

 

Une vingtaine auraient été transformés en ambulance et d'autres ont vu la mitrailleuse de 7,62mm téléopérée remplacée par une 12,7mm M2HB plus puissante alimentée à 600 coups.

 

Loin d'être "poussé dehors" par l'arrivée en ligne de l'hallucinant Namer les Achzarit bénéficient depuis 2010 d'un gigantesque programme de remise à niveau incluant une refonte totale de la mécanique, des chenilles et surtout de l'aménagement intérieur (les soldats étant assis sur de simples strapontins la présence de sièges "suspendus anti-mines" est impérative dorénavant).

 

 

Pas mal pour des chars dont la base technique est maintenant sexagénaire ! ddr.gif.a1085487988278571bd5066c5e561a81.gif

 

 

 

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Reportage en anglais :

 

Lors des opérations de 2006 :

 

 

 

 

 

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Les Israéliens m'on toujours étonné par leurs capacité à la récup' et l'adaptation de matos étrangers.

 

Du bon boulot sur ce blindé!! :)

 

bravo!! antoine01570.gif.a99aa971ab9af06e79edfc9e93c401a9.gif

 

Merci tonton!! jap.gif.cfdb2504a17a72ba4861605bf0b653fc.gif

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Invité §wit375IU

confection aux petits oignons pour tsahal.article de qualité et tres instructif dans mon cas,car je ne connaissais pas ce type de blindé.

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BRDM : Un 4X4 à 8 roues motrices ! :D

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C'est en 1954 que l'état-major Soviétique juge indispensable de se doter d'un engin léger de patrouille et de reconnaissance amphibie afin de remplacer le BTR-40 en service depuis quelques années.

 

Le prototype de celui qui est alors appelé BTR-40P (car il en dérive mécaniquement) voit le jour dans les usines GAZ en février 1956.

 

Les essais sont des plus concluants et la production en série est décidée, l'engin prenant alors l'appellation de BRDM.

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Nous sommes devant un engin léger de 5630kg, animé par un 6 cylindres en ligne à essence GAZ 40-PB de 90cv à 3500Trs placé à l'avant.

La boite de vitesses est mécanique à 4 rapports avant et 1 arrière.

 

 

 

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La suspension est classique avec un combiné de ressorts à lames et d'amortisseurs hydrauliques sur 2 essieux rigides.

Les pneus ont une pression ajustable depuis le poste de conduite.

 

Il mesure 5,66m de long, 2,17m de large et 1,90m de haut.

 

 

 

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La raison d'être du BRDM : Voir et rendre compte. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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L'engin est capable de rouler à 90km/h sur route et 50km/h en tout-terrain.

 

Son autonomie est d'environ 500km grâce à un réservoir de carburant de 150 litres.

 

 

 

 

Le pare-lame replié à l'avant offrait une protection balistique supplémentaire.

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Côté protection on reste dans le léger (le BRDM est un engin de reconnaissance rapide, pas un véhicule de mêlée...) et une protection en acier soudé d'une épaisseur comprise entre 4 et 12mm est considérée comme suffisante pour mettre les 5 personnes que l'engin peut contenir à l'abri des tirs de rencontre.

 

Mais en plus de ses capacités de franchissement de coupures humides en flottaison à la vitesse de 9km/h (à l'aide d'un Hydrojet installé à l'arrière entraîné par un arbre de transmission dont la direction est alors assurée par 2 petits gouvernails. Son efficacité peut être renforcée par le braquage éventuel des roues de direction avant) le BRDM emporte une "botte secrète" ! cyp.gif.6648e02242a78ab8d7ddba23bcfe24b2.gif

 

 

 

'Y a pas un truc dans l'empattement la ? voyons.gif.73b5d490710955d298a47a8ca73d70c1.gif

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Afin de ne pas rester planté lors de franchissements en tout-terrain les ingénieurs ont monté sur le véhicule un système comprenant 4 roulettes escamotables prenant place dans l'empattement !

 

Ces dernières sont motrices via un système d'entrainement par chaînes et assurent au BRDM une plus grande aisance lors du franchissement de tranchées par exemple. oui.gif.62580649b1c210700f0fff57b4ac9c83.gif

 

 

 

 

 

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Malgré une longueur de fourgon de livraison cet engin, grâce à cet ingénieux système, pouvait franchir des coupures franches de plus de 1,20m de large !

 

Nous avons donc affaire à un "4X4/8X8"... hihi.gif.b5a3737699b359e0fec1faf75c4f2eb6.gif

 

 

 

 

Mieux qu'un long discours, un ch'tit dessin ! :o

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Les premiers engins sont en service dans l'Armée Rouge dès 1957.

Les "pays frères" seront aussi abondamment fournis (Pologne, Hongrie, Nord-Vietnam, Bulgarie, Roumanie, Cuba) et on pense que le BRDM fut fabriqué jusqu'en 1966 à environ 8500 exemplaires.

 

 

 

 

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L'Albanie, qui en reçoit 15 en 1960, les possèdait toujours à son inventaire en 2010 ! buzz.gif.b95c23bfc7f60491191fd70170d81412.gif

 

 

On le verra surtout construit en 2 versions principales (il y aura une multitude de "sous-versions" ) :

 

BRDM mod.57 : La version de base avec un toit en toile...

 

BRDM mod.58 : Les événements survenus en Hongrie ayant montrés les "limites" du toit ouvert aux 4 vents on dote le BRDM d'une superstructure métallique avec 4 portillons d'accès.

Accessoirement une telle installation permet d'ajouter une capacité NBC au véhicule par surpression de l'habitacle.

On note aussi la monte de 2 projecteurs infra-rouge pour la conduite de nuit.

 

 

Mod.58 avec une protection plus sérieuse offerte à ses occupants.

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Côté armement l'engin était équipé à l'origine de 3 mitrailleuses SGMB de 7,62mm sur supports, mais on verra au fil du temps des BRDM équipés de mitrailleuses plus lourdes de 12,7mm voire même de 14,5mm...

 

Une version spécifique Polonaise appelée 2P27 fut mise au point pour le soutient des troupes d'assaut et équipée d'une rampe de lancement pour 3 missiles antichars AT-1 Snapper filoguidés.

 

 

 

Lors d'un défilé en Pologne vers 1973.

Ou le BRDM en déclinaison pick-up ! ddr.gif.4fd62e536abe8afda47c057850022b8e.gif

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L'URSS modifiera pas mal de véhicules pour emporter d'autres missiles antichars, en particulier 3 AT-2 Swatter ou 6 AT-3 Sagger sous blindage escamotable.

 

 

AT-3 Sagger.

b1 04 Sagger.jpg

 

 

 

D'un montage "furtif", la rampe de missiles pouvait très vite semer le trouble chez un ennemi où le BRDM pouvait s'infiltrer en toute discrétion.

b1 14.jpg

 

 

 

 

Massivement retirés du service à la fin des années 70 les BRDM seront revendus à de nombreuses nations dites "du tiers-monde" :

Cap-Vert, Angola, Mozambique, Zambie, Ouganda, Mali, Malawi, Yémen, Nicaragua...

 

On pense qu'environ 600 engins seraient encore "plus ou moins" en service de par le monde en 2013...

 

 

Dès la fin des années 50 le défaut le plus criant du BRDM était son absence de tourelle, très souvent dénoncée par ses utilisateurs, qui les obligeaient à sortir du véhicule pour servir les armes de bord... sic.gif.bff4724fca1d5320acf27428b21b04ca.gif

 

De plus l'espace intérieur était utilisé de manière peu rationnelle, en particulier à cause d'un moteur situé à l'avant et pour le moins "encombrant" (je rappelle que le BRDM est issu d'un camion à l'origine)...

 

C'est pourquoi un successeur plus moderne à cet engin est programmé pour le milieu des années 60, ce sera le BRDM 2 !

 

Et il fera l'objet de ma prochaine étude... ;)

 

 

 

On ne s'en va pas d'ici sans la vidéo kivabien :

 

 

A pluSSe ! coucou.gif.f82c7b0a64ef849720c9cc0634e1a145.gif

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Encore une belle découverte d'un véhicule intéressant.

Merci pour la qualité de cette présentation. Bravo !

 

Petite question (qui n'a rien à voir avec le sujet traité ci-dessus): est-il possible en un coup d'oeil de distinguer un Jagdpanzer 38(t) Hetzer d'un G-13 ?

 

Thanks ...

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Merci Jensen http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/autruche621.gif

 

J'ai relu ton documentaire en p.120, et effectivement ce point avait été énnoncé.

On avait aussi ensuite discuté sur le Hetzer de Overloon qui présente les 2 types de roues tendeuses.

Je vais retenir maintenant le truc http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/avantime52.gif

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Et encore un super topic de Jensen !

 

 

Je viens juste de lire... heuuu, la page 1 sur le blindage des autos !

 

Je n'ai pas lu les plus de 100 pages qui suivent, mais est-ce qu'il a été évoqué des choses sur le traitement des vitres ?

Parce que, bêtement, pour l'immobiliser, on aurait envie de commencer par balancer de la peinture (ou encre de chine ou autre truc bien attachant) pour rendre les occupants aveugles. Même si certains doivent avoir maintenant des caméras, pas sûr non plus qu'elles fonctionnent avec le capteur/objectif recouvert.

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Bonne question... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il existe des revêtements hydrophobes, d'ailleurs Lexus le propose sur les vitres latérales de ces LS600 en plus du double-vitrage.

 

Maintenant ce produit serait-il efficace contre de l'acide, de l'encre ou de la peinture ?

 

Je ne sais pas... bah.gif.95d96a544bb0d09f43cc702578263ad3.gif

 

Mais bon, je me souviens aussi que nous étions formés à tirer sur les épiscopes des blindés et autres projecteurs en cas de conflit, ceci afin de les aveugler et donc de les rendre inefficaces sur le terrain. ;)

 

N'oublions pas qu'il est difficile de faire "exploser" un blindé (char ou voiture peu importe) mais qu'une rafale "bien ajustée" qui lui supprime ces antennes-radio, capteurs et autres vitrages le rendra parfaitement inopérant sur le terrain.

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Je viens de le visionner. oui.gif.fce4daf6f222254d2ca8107b8be66e28.gif

 

C'est pas mal mais je trouve sa façon de noter "assez personnelle"...

 

Elle est surtout trop théorique à mon goût, ce qui explique un Arjun qui échoue aux marches du podium alors que même ses utilisateurs ne veulent plus en entendre parler ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Il accorde aussi trop d'importance à l'autonomie : Quel intérêt pour Israël ou le Japon d'avoir des MBT capables de rouler 1000km compte-tenu de la taille de ces nations ?

 

Du bon boulot komme même, mais le classement est étonnant ! aragorn66.gif.d2a623f56bd349d0290585d472c051e1.gif

 

Et le note de 10/19 au Merkava IV pour sa protection non ! nanana.gif.77588ae8ec851852a18ee6c4bd92d43b.gif

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j'ai justement aussi été surpris de la note du Merkava pour les même raisons

 

pareil pour les distances et encore plus que le Leclerc soit le premier

 

comme j'ai pas encore fini de remonter tout le topic

 

vous auriez lequel en premier? l'allemand?

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Non, le Leopard 2 a fait son temps, il a 35 ans (sauf si on parle du dernier Opus : Le "Révolution" )

 

Le K2 Black Panther Coréen, pour moi c'est le premier (et le plus récent au demeurant).

 

Après je n'ai pas combattu dedans non plus hein ! :o

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