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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §oul767Da

Suffisant contre des pick up.................. ;)

Dans la pratique tout a fait.jap.gif.638558116774c1fc635b8374e3787f85.gif Mais pas terrible pour l'image . ;)

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Invité §Var828Ar

Je confirme, les images de T-72 ont étaient prises du coté de Béchar sur le frontière marocaine soit à plus de miles bornes à l'ouest d'In Amenas......

Pour donner la course aux gars d'aqmi l'algerie utilise des 4x4 légers genre toy ou nissan et surtout des hélicos sauf que les barbus ont trouver la parade contre ces derniers leurs convois circulent désormais au dessus des pipeline comme ça on ne peut pas les allumer!!

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Dans la pratique tout a fait.jap.gif.b48f3c280af8885d13f338173a909808.gif Mais pas terrible pour l'image . ;)

 

 

Le tout c'est d’être aussi rapide que l'ennemi et plus efficace que lui. :)

 

Y aller avec chars d'assaut et autres blindés lourds, je vois pas trop l’intérêt..... alex883.gif.95ba38a18d809049b2056436d009c6e4.gif

 

Il faut être rapide(bis) et manoeuvrier. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/abygail.gif

 

hélicos et avions pour le combat distance et le rens, des troupes au sol sur véhicules rapides (rebis) avec armement d'infanterie......

 

Essayer d'écraser des mouches avec une masse de chantier......bof.juluch.gif.95b558db703b1d72eeca2fbcbd676fa3.gif

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Invité §oul767Da

 

Le tout c'est d’être aussi rapide que l'ennemi et plus efficace que lui. :)

 

Y aller avec chars d'assaut et autres blindés lourds, je vois pas trop l’intérêt..... alex883.gif.0f5d4c34db50fc0413f28caf8f30dcd3.gif

 

Il faut être rapide(bis) et manoeuvrier. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/abygail.gif

 

hélicos et avions pour le combat distance et le rens, des troupes au sol sur véhicules rapides (rebis) avec armement d'infanterie......

 

Essayer d'écraser des mouches avec une masse de chantier......bof.juluch.gif.1945222d2d19d2664ed0de34a67e7bf1.gif

Disons que les P4 sont presque devenues des collectors.lol.gif.9cbb0dfafaef1eeedc719f54c56f8e77.gif Par contre pour la stratégie, je suis d'accord avec toi. Il faut dans le desert des véhicules légers et tres maniables pouvant passer partout. ;)

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Invité §oul767Da

L'avantage de la P4 c'est qu'elle peut grimper aux arbres. :)

 

Mais elle a fait son temps.

 

Et puis la stratégie est inspirée de la guerre d'Algérie.

 

Léger, rapide, souple.

+1. Je connais tres bien l'engin pour avoir possédé la version civile. ;)

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Invité §pie367dg

Je pense qu'il ne faut pas oublier les leçons de l'histoire, les premiers à avoir

expérimenter ce genre de technique, ce sont les britanniques avec les " Long

Range Desert Group " (LRDG) pendant la seconde guerre et qui étaient équipés

au début de simples voitures de tourisme genre Ford et qui pratiquaient le

renseignement et le harcèlement sur les arrières des armées allemandes et

italiennes.

A priori, ils ont ensuite été équipés de jeeps américaines, ce qui corrobore ce

que j'ai dit à ce sujet et prouve que les P4 ont toujours leur utilité dans ces

théatres d'opération, avec toutefois la restriction sur leur niveau d'usure.

Pour les chars lourds évidemment ce n'est pas trop leur place, puisqu'en face il

n'y a pas d'unités blindés.

A ce sujet, merci à Varyag pour la confirmation au sujet des T72.

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Invité §Del468tX

Un gros laser orbital pour vitrifier les integristes, voila l'idéal. Ca et qqs jeeps pour reperer les cibles. Si en plus ca peut passer pour une intervention divine, genre "Ton Dieu ne tolere plus les conneries commises en Son Nom": priceless.

 

Oui, okay, science-fiction, tout ça.... mais bon. On est en 2013, et j'ai toujours pas de voiture volante, alors hein, zut!

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L'avantage de la P4 c'est qu'elle peut grimper aux arbres. :)

 

Mais elle a fait son temps.

 

 

 

Pour avoir été formé comme conducteur Jeep antichar (poste Milan fixé), et avoir après conduit des P4 en toutes circonstances, je peux te dire que le passage de l'une à l'autre a été une grosse déception ....

 

Mais bon, on fait avec ce qu'on a ... un véhicule avec un centre de gravité plus bas aurait dû être développé ....

 

En revanche, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le VBL :o

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Je vais essayer d'écrire un peu plus proprement que dans mon dernier post qui

était lamentable ange.gif.359bbba0f52353bed18afbbd34f3183c.gif

Je veux seulement revenir sur le matériel français " présenté par les médias " en service au Mali.

Même s'il s'agit de matériels apparemment obsolètes, il faut garder à l'esprit que

la guerre d'Espagne (1936) n'a pas été faite avec du matériel moderne, par exemple les polikarpov soviétiques n'étaient pas du tout du matériel moderne.

En fait ce conflit avait servi de terrain d'essai aux techniques (tactiques) de combat et également à évaluer des vl, chars,avions déjà anciens à ce moment,

mais qui ont permis de développer des concepts plus modernes.

Si je schématise, on envoie au Mali une jeep Willis et on évalue ses qualités et

ses défauts pour concevoir un vl plus moderne et plus apte aux missions demandées.

Pour les chars "Leclerc" je suis d'accord avec Jensen, je ne vois pas bien à quoi

ils pourraient servir, c'était seulement pour plaisanter avec les photos présentées par les médias sur les T72

 

 

On ne peut pas vraiment dire que les Polikarpov était obsolète en 1936, de même que les T26 envoyé par l'URSS. En fait, le matériel Soviétique était d'excellente qualité, ainsi les franquistes offrait des récompense très importante pour tout T26 qu'il pouvait récupérer.

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Invité §oul767Da

 

On ne peut pas vraiment dire que les Polikarpov était obsolète en 1936, de même que les T26 envoyé par l'URSS. En fait, le matériel Soviétique était d'excellente qualité, ainsi les franquistes offrait des récompense très importante pour tout T26 qu'il pouvait récupérer.

1 an après oui avec l'arrivée des premiers ME 109. Pour le reste je suis d'accord pour la quamita de l'armement des "camarades".

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Dites les gars, j'ai comme l'impression qu'il y a un "malentendu" avec ce que l'on voit aux infos et le véhicule que vous pensez avoir identifié comme étant un P4... siffle.gif.d8101715f9faa39bd61bd8f753a8ea7d.gif

 

 

Si on en croise effectivement pas mal sur les routes du Mali les cameramens filment surtout des Panhard VPS ! oui.gif.8ef73d732c872d27689da53d7699aaef.gif

Солдаты-на-джипе_637230856.jpg

 

 

 

rimg0310.jpg

 

 

 

C'est basé, comme le P4, sur Mercedes type G mais c'est beaucoup plus récent (2005).

 

Véhicules spécialisés dans l'éclairage et la reconnaissance dans la plus pure tradition des LRDG britanniques de la dernière guerre ! fier.gif.451460b52885345dd4802aa4b55400a4.gif

 

Blindage léger (le plancher, contre les mines ! :o )

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1 an après oui avec l'arrivée des premiers ME 109. Pour le reste je suis d'accord pour la quamita de l'armement des "camarades".

 

 

 

Les premiers Me 109 n'était pas vraiment supérieur aux Polikarpov buzz.gif.da13bb8ab8914739bc23caecbfb99640.gif

 

Bf 109 A,B,C,D:

The initial production models of the A, B, C and D series were powered by the relatively low-powered, 670–700 PS (660-690 HP) Junkers Jumo 210 series engines. A handful of prototypes of these early aircraft were converted to use the more powerful DB 600.

 

Polikarpov:

I-16 Type 5

Type 4 with a streamlined and tapered engine cowling, Shvetsov M-25 engine with 522 kW (700 hp).

 

I-16 Type 6

M-25A engine, 545 kW (730 hp).

 

Par contre, pour le Bf 109-E, on change de catégorie (et surtout de moteur, DB601 de 1100 CV), mais il n'arriva qu'à la fin de la guerre d'Espagne. A noter que certain as Allemand (tel Joachim Marseille, il me semble) ont préféré la version E du 109, trouvant les versions ultérieures plus lourdes et moins maniables.

 

Sinon, je suis HS :o

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Invité §oul767Da

 

 

Les premiers Me 109 n'était pas vraiment supérieur aux Polikarpov buzz.gif.13250b5832cb1cd6ca2fc13e6e3a49a9.gif

 

Bf 109 A,B,C,D:

The initial production models of the A, B, C and D series were powered by the relatively low-powered, 670–700 PS (660-690 HP) Junkers Jumo 210 series engines. A handful of prototypes of these early aircraft were converted to use the more powerful DB 600.

 

Polikarpov:

I-16 Type 5

Type 4 with a streamlined and tapered engine cowling, Shvetsov M-25 engine with 522 kW (700 hp).

 

I-16 Type 6

M-25A engine, 545 kW (730 hp).

 

Par contre, pour le Bf 109-E, on change de catégorie (et surtout de moteur, DB601 de 1100 CV), mais il n'arriva qu'à la fin de la guerre d'Espagne. A noter que certain as Allemand (tel Joachim Marseille, il me semble) ont préféré la version E du 109, trouvant les versions ultérieures plus lourdes et moins maniables.

 

Sinon, je suis HS :o

Le ME 109 E était surnommé "Emile". Ce fut effectivement avec le G l'une des meilleures versions de ce chasseur.

La dernière version: le K fut le 1° chasseur de l'armée de l'air israélienne. Comme quoi! Fin du HS.

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Juste pour préciser, les Israeliens n'ont pas eu de 109 K dans leur inventaire mais des 109 produits et remotorisés après guerre par les tchèques avec un moteur Jumo à la place du Daimler Benz..... une des conséquences "amusantes" de la modif fut que la voie du train était encore plus étroite que celle d'origine sur le 109... maladroits s'abstenir!!! I y avait eu une série d'articles et de souvenirs d'un pilote dans le "fana" où l'un des co auteurs mettait le "mulet" quasi à égalité avec le P51 comme monture de prédilection pour aller au combat....

 

la méthode "bite et couteau" est une des constantes de l'arméee française hélas ; alors qu'on sait fort bien depuis le temps qu'en cas de "pépin sérieux" ça ne marche pas et ce n'est pas l'étiage actuel du budget de l Etat qui va arranger les choses... (en gros 1/3 du parc d'hélicos ne vole pas faute de pièces)....

 

Marselle préfèrait le "F" au "e".. c'est les premiers modèles de G qu'il n'a pas apprécié (et ça n est pas allé en s'arrangeant mais il n a plus été là pour voir...).

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Dites les gars, j'ai comme l'impression qu'il y a un "malentendu" avec ce que l'on voit aux infos et le véhicule que vous pensez avoir identifié comme étant un P4... siffle.gif.04ae07117551e323f769de38157fe96d.gif

 

 

Si on en croise effectivement pas mal sur les routes du Mali les cameramens filment surtout des Panhard VPS ! oui.gif.b6cce00efcbe9728abc8a808da1b472d.gif

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C'est basé, comme le P4, sur Mercedes type G mais c'est beaucoup plus récent (2005).

 

Véhicules spécialisés dans l'éclairage et la reconnaissance dans la plus pure tradition des LRDG britanniques de la dernière guerre ! fier.gif.6efe40f60f0261ab2b0a170e33c6d5a9.gif

 

Blindage léger (le plancher, contre les mines ! :o )

 

 

Heureusement que tu es là pour éclairer tout le monde.

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Il est vrai que il y a une forte ressemblance avec la P4.

 

 

Effectivement!

 

Châssis Mercedes G, plus lourd que la P4, 2800 kgs à vide........

 

Une cinquantaine ont été commandé par l'armée.

 

ceci étant, il circule sur radio bidasse et le net qu'ils seraient usés prématurément. :o

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Invité §Nik017Hy

 

Effectivement!

 

Châssis Mercedes G, plus lourd que la P4, 2800 kgs à vide........

 

Une cinquantaine ont été commandé par l'armée.

 

ceci étant, il circule sur radio bidasse et le net qu'ils seraient usés prématurément. :o

 

 

En seulement 7 ans ? :??: Par contre si les vieilles P4 pourraient elles aussi se désagréger ça rendrait service à plus d'un ange.gif.3ef1bda22d7f14e7d985257fafe8c91e.gif

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Invité §oul767Da

 

En seulement 7 ans ? :??: Par contre si les vieilles P4 pourraient elles aussi se désagréger ça rendrait service à plus d'un ange.gif.d687affefa74a8bba2552a6940bde990.gif

C'était pas si mal que cela. :D

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ROOIKAT : Félin Africain !

 

 

 

 

 

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C'est en 1976 que l'armée Sud-Africaine met en place un programme pour trouver un successeur aux automitrailleuses Eland (des Panhard AML produites sous licence).

 

Le nouveau véhicule se doit de posséder :

 

-Un bon blindage

-Une grande autonomie

-Un armement capable de détruire les chars les plus modernes alignés par les pays voisins, autrement dit les T54/T55 et T62.

-Une capacité multirôles : Reconnaissance profonde en milieu hostile, appui-feu, lutte anti-guérilla, opérations search and destroy (recherche et destruction).

 

Au début des années 80 les prototypes sont en essais intensifs.

 

Il faut attendre 1983 pour avoir une idée précise de ce qu'est alors le Rooikat (son nom provient d'une sorte de gros Lynx local). :o

 

Il s'agit d'un véhicule à 8 roues motrices d'une taille largement supérieure à l'AML, protection et autonomie oblige. oui.gif.b051ef9ee3e53bbac480464801417667.gif

 

Sa longueur est de 8,20m (avec le canon et 7,90m caisse seule), sa largeur de 2,90m et sa hauteur de 2,80m.

 

Son poids est de 28 tonnes.

 

 

 

roo 06.jpg

 

 

 

 

Il est propulsé par un moteur V10 Turbo-Diesel refroidi par eau de 583cv accouplé à une boite automatique comprenant 6 rapports avant et 1 arrière.

 

L'origine de la mécanique reste d'ailleurs encore de nos jours assez peu connue... bah.gif.704f9b65afb6416e43db3c2829d957b7.gif

En effet le Rooikat fut conçu au pire moment de la politique de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud (l'Apartheid), de nombreuses nations avaient décidées d'organiser un strict embargo sur les fournitures (notamment militaires) en direction de ce pays dans l'espoir d'infléchir la politique raciste du pouvoir blanc alors en place jusqu'en 1994.

Tout comme celui en vigueur de nos jours concernant l'Iran il fut très souvent "contourné"... buzz.gif.f40e579910c6c1253dc6a5a624325448.gif

 

Après recherches de ma part le moteur semblerait bien être à l'origine un MTU Allemand (et la transmission une ZF du même pays), par contre je ne suis pas en mesure de répondre à la question suivante : Est-ce une copie pure et simple réalisée à l'insu de la firme d'outre-Rhin ou une cession "plus ou moins autorisée" de la licence via des sociétés-écran ? axelay.gif.ad7ce7df3b2e5b524fb1b72eaf233b4b.gif

 

Seules les 4 roues avant sont directrices, pour économiser la mécanique et gagner un peu en consommation le véhicule peut être basculé en mode 8X4 sur les routes carrossables, dans ce cas seuls les 4 roues arrières restent motrices.

 

 

 

roo 15.jpg

 

 

 

Sa capacité d'emport en carburant est de 540 litres ce qui lui autorise une autonomie approchant les... 1000 km ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Il s'agissait là d'une exigence de l'Etat-major, je rappelle que le Rooikat est un engin de reconnaissance. ;)

 

Sur route la puissance de son moteur lui permet d'atteindre et de maintenir une vitesse de 120 km/h ! beuh.gif.7072679a50b0ffe342a503d728b188be.gif

 

 

Mobilité et agilité : Les points (très) forts du Rooikat !

roo 01.jpg

 

 

 

Comme les engins Russes il peut générer de la fumée par injection de Gas-Oil dans l'échappement.

roo 12.jpg

 

 

 

Ses 8 roues indépendantes équipées d'une suspension composée de ressorts hélicoïdaux combinés à des amortisseurs hydrauliques à grand débattement lui autorise des pointes de 60 km/h en tout-terrain.

 

 

Pas de route, pas de piste ? Pas de problème ! :o

La suspension à grand débattement assure partout...

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Capable de passer de 0 à 30 km/h en moins de 8 secondes il peut grimper des pentes de 70% et franchir des dévers de 30%.

Il franchit des tranchées ouvertes de 2 mètres, un obstacle vertical de 0,60m et un gué de 1,50m (le Rooikat n'a pas la moindre capacité amphibie, c'est peu utile dans ces contrées).

 

 

Le franchissement d'une tranchée, une image toujours impressionnante pour le grand public ! ;)

roo 10.jpg

 

 

 

Il est intégralement protégé NBC.

 

L'équipage est de 4 hommes : Pilote à l'avant droit (on roule à gauche en Afrique du Sud), chef d'engin, tireur et chargeur en tourelle.

 

 

Le poste de pilotage.

roo 03.jpg

 

 

 

L'armement est composé d'un original canon rayé d'un calibre de seulement 76mm de type GT4 fabriqué localement par les établissements Denel (devenus de nos jours une branche de la multinationale Britannique BAE Systems).

L'origine de cette pièce d'artillerie est à rechercher en Italie chez Oto-Melara comme canon à vocation marine.

Il se caractérise par une grande cadence de tir et surtout sa capacité à envoyer un obus à la vitesse de... 1600m/s ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

 

roo 14.jpg

 

 

 

 

Ce tube, approvisionné à 48 coups (8 prêts au tir et 40 rangés sur le plancher), est apte à tirer tous les obus référencés OTAN, que ce soit à charges creuses, à fragmentations, explosifs, fumigènes, HESH ou perforants de type flèche.

Dans ce cas la vitesse atteinte par ce dernier lui permet de mettre hors de combat un T62 du premier coup...

 

 

Sur le pas de tir...

Malgré son calibre modeste cet engin est parfaitement capable de se faire respecter dans toute l'Afrique Australe, et même au-delà.

roo 05.jpg

 

 

 

Il est doté d'une stabilisation du canon, d'un télémètre-laser et d'un système d'intensification de lumière rendant le Rooikat capable de combattre de jour comme de nuit et d'engager des cibles mobiles.

 

 

 

roo 04.jpg

 

 

 

C'est l'armée Sud-Africaine qui refusa l'installation d'un calibre plus imposant, cette dernière craignant (à mon avis à juste titre) que devant les excellentes performances de l'engin ce dernier équipé d'un canon de 105mm ne mette l'équipage trop en confiance, et ce au point d'engager "tout et n'importe quoi", escadrons de chars lourds compris ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

L'armement secondaire se compose de 2 mitrailleuses de 7,62mm de type MG4 (copie Sud-Africaine de la fameuse Browning M1919 Américaine) une en coaxiale et l'autre en superstructure approvisionnées à 3600 coups.

 

On trouve aussi 8 lance-grenades fumigènes de 81mm approvisionnés avec 16 projectiles.

 

 

Un équipage 100% féminin ! 1133315824_spartan20ii.gif.c49c69ffa6cd0724b8cdce10dd7d4d6b.gif

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L'arc avant est blindé de façon à pouvoir résister à un tir d'obus perforants de 23mm d'origine Soviétique très présents en Angola par exemple, ce qui change par rapport à la cuirasse d'une AML... ddr.gif.3fc801b902a1e6bca03c1239356b8087.gif

Le reste du véhicule est traité pour encaisser des balles de petits calibres et des éclats d'obus, les pneumatiques sont bien entendu de type Runflat. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le plancher est particulièrement bien pensé pour résister aux explosions de mines (l'Afrique du Sud sera pionnière en la matière).

 

Il est à noter que l'équilibre du Rooikat est tel qu'il peut rouler avec 2 roues en moins, n'importe lesquelles...

 

 

 

roo 13.jpg

 

 

 

Les livraisons débutent vers 1988/89 et se terminent à la fin des années 90, on pense qu'environ 240 engins ont été construits.

 

Au début des années 2000 l'Afrique du Sud, redevenue un "allié fréquentable", proposera à l'export son Rooikat équipé d'un canon Denel GT7 de 105mm d'un calibre plus "logique" pour d'éventuels clients désireux d'investir dans un véhicule multi-fonctions des plus agiles, hélas sans succès jusqu'à présent... sic.gif.701df4fb7bdfc5158c84f4d5419a735f.gif

 

 

le Rooikat avec son canon de 105mm, il pourrait être un parfait remplaçant pour notre ERC90 Sagaie non ? :)

roo 16 105mm.jpg

 

 

 

En 2006 son constructeur présentera une version Hybride, équipée d'un V6 MTU sur base Mercedes (cette fois-ci en "monte officielle" ! :D ) et d'un propulseur électrique, le concept présentant un grand intérêt pour son silence de marche lors des opérations de reconnaissance.

 

Très performant, capable de se battre loin et longtemps, d'aller "foutre le bordel" sur les arrière ennemis (en particulier en désorganisant ses voies de communication ou en attaquant ses bases logistiques ou aérodromes), de patrouiller des heures à la recherche de "rebelles infiltrés" le Rooikat restera un excellent engin, à mes yeux plus abouti qu'un AMX10RC par exemple, et bien moins cher qu'un Centauro B1... ddr.gif.3fc801b902a1e6bca03c1239356b8087.gif

 

L'engin idéal pour le continent Africain, très bien étudié ! ;)

 

 

 

 

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Une vidéo vraiment complète :

 

 

 

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Invité §TEX327ZB

Pas mal comme véhicule de reco', il ressemble quand même pas mal au Centauro !!

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Panhard VRS

 

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C'est basé, comme le P4, sur Mercedes type G mais c'est beaucoup plus récent (2005).

 

Marrant, le mélange des genres, ça ne semble pas poser de problème à Panhard que les jantes et le volant du VRS soient badgés Mercedes Benz....

 

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Si je vois bien, celui qui fuit après l'explosion est responsable de la destruction du char ?

Au début, j'ai cru que c'était un membre (très chanceux) de l'équipage, mais cela m'étonnerait qu'il y ait le moindre survivant.

De plus on semble voir bouger à l'extérieur du char avant l'explosion. Avec quoi aurait-il pu faire cela sans y rester lui-même ?

 

bon WE,

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