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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §vik883zR

Tonton, Papy.... la famille s'agrandit.... Très sympa ce post Flyingpat....

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Et moi je sens le Gazole ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

 

 

Namého... :o

 

 

 

 

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Invité §mag530go

Un petit retour sur les porte-chars ;)

 

 

 

 

 

 

 

Et un attelage "bien de chez nous" comme aurait dit J.NOHAIN :o

 

 

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Invité §Del468tX

 

Euh, tu veux parler des roues directionnelles ?

Il s'agit d'un astucieux système qui fait tourner les 2 trains avant et les 2 trains arrières en sens opposé.

Le résultat est un rayon de braquage significativement plus court.

Ce système est largement utilisé de nos jours sur des gros véhicules de chantiers et même je pense sur certains autocars.

 

Et sur ma première buggy radiocommandée aussi :D

 

2011_Koblenz_35.jpg

 

 

Le coté directionel est banal et ne suscite aucun etonnement chez moi, c'est plutot la finesse relative de roues qui me semblait curieuse, voire inadaptée aux craphutages dans la nature ( patauger dans gadoue, quoi). Mais sur route ca suffit.

 

Quant à PanzerSpähWagen, ben google-translate traduit ça par Armored Scout. Späh c'est sentinelle, wagen & panzer: pas besoin de traduire on voit ce que ca veut dire.

 

.

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expression de rôliste (Donjons & dragons etc...); il a réussi son jet de dés sur son épreuve de "tankologie" et va gagner des points pour "monter" (amèliorer) les caractéristiques de son perso..... et il serait fan de JBX que ça m'étonnerait pas...

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Je viens de tomber sur cet engin bizarre :

 

Cook Interceptor.jpg

 

Il s'agit du T 55 Cook Interceptor, un projet américain de chasseur de char sur roues (8x8).

 

Cook Interceptor a.jpg

 

Cet engin était équipé de 2 moteurs (un à l'avant et un à l'arrière sur le 1er exemplaire, puis les 2 à l'arrière sur l'exemplaire suivant)

 

Cook Interceptor b.jpg

 

Il était équipé d'un canon de Sherman de 3 pouces et d'une mitrailleuse 12,7 mm.

Après de multiples essais, il s'est finalement montré moins maniable que le T 49 et a été finalement abandonné.

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Bonjour :)

Quelques tofs des engins dont fait usage l'armée taïwanaise. 臺灣

Un pays que l'on zappe un peu rapidement face à son grand voisin... :p

Et, bien que sous une "protection" toute relative des USA l'on a tendance à sous estimer.

Lisez le site Taïwan de Wikipédia et promener vous ensuite sur l'ile avec Google earth.

Comme ça pour passer le temps.

A propos de temps... Ici il neige et la t° est de conséquencepfff.gif.3e1c8e66373a4d77acb23fa40faa1ae2.gif

 

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M-60A3

 

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Langue au chat...

 

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CM-32 (version 1ière Classe)

 

ChinaTaïwan M-109A2.jpg

M-109A2

 

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M-110A2

 

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2ième langue au chat (Bel engin! Voyez le détail des patins de chenille)

 

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le CM32 prototype avec camouflage urbain "tetris"

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STEYR ADGZ : Bicéphale.

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Au début des années 30 le gouvernement Autrichien demande la mise au point d'une voiture militaire blindée à roues, le traité de Saint-Germain (équivalent du désastreux "traité de Versailles" concernant les Allemands) interdit à ce pays la production de chars à chenilles.

 

La firme Austro-Daimler Puchwerk AG se met à développer en 1933 un prototype de véhicule 8X8 surmonté d'une tourelle à destination des forces de Police tenues d'assurer un maintient de l'ordre de plus en plus précaire depuis l'arrivée au pouvoir du parti Nazi chez le puissant voisin d'à côté... sic.gif.1c28ea7effc7b32d2e285db7543ffe61.gif

 

En 1934 la firme Steyr reprend les activités d'Austro-Daimler mais le programme continu, une première commande pour 30 véhicules ayant déjà été passée.

 

L'année suivante l'engin est présenté : Il s'agit d'une automitrailleuse 8X8 dérivée d'un chassis de tracteur d'artillerie propulsée par un moteur Austro-Daimler M612 de 6 cylindres en ligne à essence de 12 litres refroidi par eau développant 150cv à 1800Trs.

 

La boite de vitesse mécanique est à 3 rapports avant et une marche arrière avec boite transfert, ce qui donne 6 vitesses avant et 2 arrières.

 

L'engin est doté d'un inverseur qui lui permet d'aller aussi vite en marche avant qu'en marche arrière !

Il est d'ailleurs doté de 2 postes de conduite...

 

Ce qui frappe au demeurant avec cet ADGZ (Austro-Daimler Geländegängiger Zugwagen ou véhicule tout-terrain Austro-Daimler) c'est sa quasi-symétrie, en fait il n'y a pas "d'avant et d'arrière", même si le moteur placé à une extrémité crée une protubérance.

 

 

Vu du côté "arrière", avec la protubérance due à la présence du moteur.

a04.jpg

 

 

 

Il roule à 70km/h sur route et possède une autonomie de 450km environ sur route (réservoir de 250 litres).

 

C'est un véhicule imposant, qui mesure 6,26m de long, 2,16m de large et 2,56m de haut !

Il pèse 7,5 tonnes à vide et 12 tonnes en ordre de combat.

 

 

L'un des 2 postes de conduite.

Les 2 essieux extrêmes étaient directeurs.

a06.jpg

 

 

L'équipage est de 7 hommes : 2 pilotes, 2 mitrailleurs, 1 tireur, 1 chargeur et 1 chef d'engin.

 

La tourelle orientable sur 360° est triplace, équipée d'un canon de 20mm Solothurn S18/300 d'origine Suisse approvisionné à 100 coups et d'une mitrailleuse Autrichienne MG07/12 Schwarloze refroidie par eau de 7,92mm.

 

2 autres mitrailleuses Steyr MG30 de 8mm sont disposées aux côtés des pilotes et sont servies par les 2 mitrailleurs.

 

L'approvisionnement total en balles est de 2500 coups.

 

Le blindage est faible : 11mm homogène.

C'est au demeurant suffisant pour le rétablissement de l'ordre public mais par contre "un peu juste" pour du combat face à une armée régulière équipée... sic.gif.1c28ea7effc7b32d2e285db7543ffe61.gif

 

La suspension est assurée classiquement par des ressorts à lames semi-elliptiques mais la garde au sol modeste de 27cm associée à un poids conséquent ne fait pas de l'ADGZ en engin vraiment tout-terrain !

 

Ses prestations hors bitume sont d'ailleurs peu connues, mais les témoignages laissés par les utilisateurs sont très négatifs : A peine capable de franchir une tranchée ouverte de 1,80m, et encore ! :o

 

Afin d'améliorer ses prestations sur sol meuble (et sur la neige) on a recours à une paire de chenilles souples posées sur les 2 essieux centraux jumelés alors que les roues extrêmes sont dotées de chaînes...

 

 

La combinaison chaînes/chenilles ne faisait pas pour autant de l'ADGZ un engin de franchissement... sic.gif.1c28ea7effc7b32d2e285db7543ffe61.gif

a03.jpg

 

 

Un total de 27 ADGZ sont livrées aux forces de sécurités autrichiennes entre 1935 et 1937.

 

Elles reçoivent d'ailleurs dans cette armée l'appellation de Strassenpanzer (chars de route) ce qui donne une certaine idée de leurs capacités en tout-terrain... buzz.gif.4065f96def066836772974b004079f18.gif

 

 

Défilé des premiers exemplaires produits en Autriche vers 1936.

ADGZaustriaHaugh (2).jpg

 

 

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Proposée à l'export, l'ADGZ est commandée par la Grèce mais la livraison ne pourra être honorée suite à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne le 12 mars 1938.

 

Les 27 engins déjà livrés sont attribués à l'Ordnungspolizei (police du maintient de l'ordre) allemande placée sous l'autorité directe de la SS.

 

Passage d'un engin dans une localité des Sudètes lors de leur annexion.

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Les 2 mitrailleuses MG30 sont alors remplacées par 2 MG34 allemandes de même calibre que la MG07 de tourelle.

 

Un homme est enlevé (le tireur), le chef de char cumulant à priori les deux fonctions.

 

En août 1939 trois ADGZ sont discrètement reversées à une milice de la ville de Dantzig et placées sous commandement SS.

 

 

Ils sont les premiers engins blindés à être engagés dans le second conflit mondial puisqu'au matin du 1er septembre 1939 ils assiègent la poste centrale de la ville où une soixantaine de combattants Polonais sont retranchés.

 

 

 

3 images historiques montrant le tout premier engagement d'un blindé lors du dernier conflit mondial.

C'était à Danzig (Gdansk en Polonais) le 1er septembre 1939.

a10.jpg

 

 

a01.jpg

 

 

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Après coup tous les ADGZ seront placés en réserve, en particulier dans les unités d'instruction à la conduite.

 

Il faudra attendre juin 1941 et l'invasion de l'URSS pour voir ces automitrailleuses réutilisées à proximité du front, en particulier dans les unités de "nettoyages" anti-partisans.

 

Manquant de véhicules pour de telles sinistres besognes et ayant aussi un besoin impératif de sécuriser ses voies de communication la SS passe commande auprès de Steyr pour 25 exemplaires supplémentaires.

Ils se distinguent par le montage d'une troisième MG34 en tourelle à la place de la MG07.

 

 

a08.jpg

 

 

 

Le désastre de Stalingrad et les contre-offensives Soviétiques de 1943 obligent certaines ADGZ à combattre en première ligne, inutile de dire que ces véhicules ne s'y distinguent pas vraiment... bah.gif.c93099a6db0231b80c41e157ff841a51.gif

 

 

Ici un ADGZ sans doute doté d'un poste radio Fug.2 et d'une antenne-cadre.

a02 1942.jpg

 

 

Les accès à l'intérieur du véhicule étaient nombreux et aisés.

a05.jpg

 

 

 

Les engins ayant survécus sont rapatriés sur l'Ukraine et la Yougoslavie avec les unités du 10ème SS-Polizei Regiment, certaines compagnies se trouveront même en Italie du nord, en Provence ou en Croatie en juillet 1944.

 

 

Les volets ouverts permettait le refroidissement des organes mécaniques, mais les Allemands s'apercevront qu'ils apportaient aussi un surcroît de protection en étant maintenus de la sorte...

a11.jpg

 

 

 

Les derniers coups de feu donnés par des ADGZ auront lieu en mai 1945 en Yougoslavie où 2 engins parviennent à échapper aux partisans du Maréchal Tito pour rejoindre les lignes Britanniques en Autriche, pays d'origine de ces engins qui auront donc combattus du premier au (presque) dernier jour du conflit !

 

Pas mal pour une automitrailleuse assez "exotique" fabriquée à 52 exemplaires au total. :)

 

 

Aucun ADGZ n'a survécu jusqu'à nos jours... bah.gif.c93099a6db0231b80c41e157ff841a51.gif

 

 

Image de synthèse d'un ADGZ dans sa configuration du 1er septembre 1939.

alk1.jpg

 

 

 

 

Seule trace vidéo de l'existence de l'engin : https://www.youtube.com/watch?v=kLpyU4zhYeY

 

 

 

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10ème SS-Polizei Regiment, ?? :??:

Se n'est pas la 4e Division SS Polizei panzergrenadier normalement?

elle a lutté contre les Partisans.....

Ceci étant, ce blindé a été utilisé aussi par la Prinz Eugen et la Viking.....

Pas mal ce blindé

Merci Tonton............là je me suis pas trompé!! :D

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10ème SS-Polizei Regiment, ?? :??:

Se n'est pas la 4e Division SS Polizei panzergrenadier normalement?

elle a lutté contre les Partisans.....

Ceci étant, ce blindé a été utilisé aussi par la Prinz Eugen et la Viking.....

Pas mal ce blindé

Merci Tonton............là je me suis pas trompé!! :D

 

 

 

 

 

 

Ben si je te parle de "Régiment" et que tu me répond "Division" on n'est pas encore rendus... ddr.gif.54267226c22eb190a077aa4851821d91.gif

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Euh...........alex883.gif.71acb4af41c5cebfdd54acf13dc2a143.gif

 

Il y a pas de trace à ma connaissance du 10 eme SS Polizei Régiment....

 

Il a existé un 10 RI dans la Wermacht mais c'est tout.

 

Par contre une division SS Polizei a bien existé. :)

 

Elle avait le N°4..........

 

la 10 fut la Frundsberg Division blindé

 

Ceci étant je n'ai certainement pas la science infuse...... :o

 

Si t'as un lien..............

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Invité §pie367dg

La majorité des chars détruit par une explosion interne sont des chars sabordés. Sauf exception, les munitions embarqués dans les chars n'explosent pas, mais brûlent lentement (sauf coup "chanceux" )

 

Et oui, Tankiste c'est dangeureux.

 

La vidéo (très connu) de la mise à mort d'un Panther a Cologne.

 

 

 

 

 

Une anecdote qui va dans le même sens, j'ai été en contact professionnel il y a

quelques années avec un chasseur et membre d'un club de tir, donc détenteur

d'armes et de munitions déclarées ( rien d'illégal ) et cette personne a été

victime de l'incendie de son pavillon, il a déclaré avoir eu peur de l'éclatement

des munitions, mais en réalité elles se sont consumées ou on fondues sans

présenter un danger quelconque.

Nous avons essayé d'avoir une réponse à ce phénomène, mais en fait personne

n'a donné une réponse satisfaisante

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Le Laffly W15 TCC : Un tueur de Panzer méconnu !

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En cours d'année 1939, l'état major de l'Armée de Terre envisage l'idée de monter un canon anti-char sur un véhicule à roues.

Un prototype est demandé à la Sté Laffly, qui produit déjà de bons véhicules tout terrain pour l'armée. Celui ci est fabriqué en début d'année 1940 en reprenant la base du Laffly V 15 et est entièrement blindé avec une casemate à l'arrière comprenant un canon anti-char de 47 mm modèle 1937.

 

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Le véhicule qui servit de base.

 

 

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Le prototype en essai

 

 

 

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Le prototype en usine

 

 

Le prototype subit des essais en mars 1940 au polygone de Vincennes, puis au camp de Mailly en avril où il donna entière satisfaction :) .

Mais le 6 mai 1940, sa production est refusée par le général Gamelin qui estimait que son blindage était trop léger, que sa silhouette était trop haute et que sa production pouvait ralentir les autres programmes en cours.pfff.gif.cd890df27b50943e1095f08784f43515.gif

 

Oui mais voilà, le 17 mai, devant la tournure des évènements sur le front, l'état major demande à Laffly de lancer en catastrophe une série de 50 chasseurs de chars à raison de 5 véhicules tout les deux jours.

5 premiers véhicules sortent d'usine le 24 mai 1940, mais ceux ci sont différents du prototype. Le blindage se réduit à deux plaques à l'avant (une sur le toit et une sur le pare-brise) et le canon n'est plus protégé que par son bouclier et deux extensions soudées à celui ci. Outre son armement principal, le véhicule reçoit en armement secondaire un FM MAC 24/29 (excellente arme mais fragile) pouvant être fixée en deux points différents de l'infrastructure.

 

w15tcc_008.jpg

Un W15 TCC de série avec son blindage réduit.

 

 

En tout, 100 véhicules seront commandés mais seuls 62 seront versés aux unités combattantes.

Au combat, ils donneront malgré tout entière satisfaction (surtout en embuscade) et provoqueront de nombreuses pertes parmi les chars allemands à tel point que certains spécialistes militaires pensent que s'il avait été mis en service au début de la guerre et en nombre suffisant, les combats terrestres auraient pu tourner en faveur des troupes françaises, mais bon, avec des si...... :??:

 

Malgré tout, cet engin avait aussi des défauts, notamment l'impossibilité d'engager l'ennemi par l'avant du fait de sa conception, et une grande vulnérabilité due au manque de protection du moteur, mais n'oublions pas que cet engin à été produit dans l'urgence :o .

 

A l'armistice, quelques exemplaires furent envoyés en Allemagne mais leur sort est inconnu.

 

Conclusion : Un bon engin mais produit trop tard et en trop peu d'exemplaires pour inverser le cours de la guerre mais qui fut malgré tout une très mauvaise surprise pour les Panzers, surtout grâce à son excellent canon de 47 mm. :)

 

 

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Un exemplaire abandonné

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Retourné !

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 4,21 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,85 m

Poids : 2600 Kgs

 

Moteur : un 4 cylindres Hotchkiss de 2300 cm3

Puissance : 55 ch à 3200 tr/mn

Boite de vitesse à 4 rapports

 

Armement principal : un canon anti char de 47 mm modèle 1937

Armement secondaire : 1 fusil mitrailleur MAC 1924/29

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Euh...........alex883.gif.2d0c3655d932620f6e74b8506280ee48.gif

 

Il y a pas de trace à ma connaissance du 10 eme SS Polizei Régiment....

 

 

Si t'as un lien..............

 

 

 

 

J'ai repris un article de Yann Mahé paru dans Tnt N°14 :

 

"Sur le front de l'Est seul demeure la 5. Polizei Panzer kompanie du SS Polizei Regiment 10, formé en septembre 1942 qui combat les partisans en Ukraine."

 

Voila ! bah.gif.8ab748cdd2dcae874700375657f6e213.gif

 

Après je vais être honnête, les N° des Régiments, Divisions and C° ce n'est pas ma tasse de thé... :D

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Ouai m´enfin Tonton, pendant la 2ème GM on a quelques fois vu des Divisions avec presque autant d´effectifs que des Régiments http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

Et pendant la première guerre des Régiments avec l'effectif d'une compagnie au retour de Verdun, si ce n'était celui d'une section... :

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Bonjour,

Merci à flyinngpat pour la présentation du Laffly W15 TCC.

Il est vrai qu'avec le canon orienté vers l'arrière...

Cela pouvait, à part l'embuscade, servir aussi à couvrir la retraite!

Oui je sors, mais avant:

 

Un exemplaire récupéré et modifié pour l'attaque.

Hotchkiss (licence Laffly) W 15 T.jpg

Il s'agirait d'un Hotchkiss fabriqué sous licence Laffly, et ce n'est plus le même canon de 47.

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J'ai repris un article de Yann Mahé paru dans Tnt N°14 :

 

"Sur le front de l'Est seul demeure la 5. Polizei Panzer kompanie du SS Polizei Regiment 10, formé en septembre 1942 qui combat les partisans en Ukraine."

 

Voila ! bah.gif.39d7f0dd6d19238d1f303d4073dfe339.gif

 

Après je vais être honnête, les N° des Régiments, Divisions and C° ce n'est pas ma tasse de thé... :D

 

 

Je comprends mieux.

 

Ceci explique pourquoi je retrouve aucune trace de cette unité. :D

 

Il semblerai que cet auteur confonds les unités de waffen ss...

 

Je l'ai déjà constaté avec d'autres écrivains.

 

Ont finis par tous mélanger. :p

 

Ceci étant, je confirme que la seule Division avec le nom Polizei était la quatrième.

 

Faut savoir aussi qu'il y a eu des volontaire ukrainiens dans les unités SS (la 14e Galicie)

 

Désolé mon Tonton pour la contradiction....... :)

 

J'aimerai bien lire cet article du TNT quant même......

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salut Zimbo,

 

je confirme, il n'y a pas de Sturmtiger au musée de Sinsheim et je ne me souviens pas d'en avoir vu quelqu'un autrefois.

...

... mais il à été sur place. Voilà le lien pour quelques photos de l'arrivée du transport à Munster en février 2003. Il semble qu'il appartient à la collection de Koblenz d'où il fut demenagé temporairement à Sinsheim jusqu'à la fin des travaux de construction de salle d'exposition à Munster.

 

sturmtiger munster

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Le Laffly W15 TCC : Un tueur de Panzer méconnu !

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En cours d'année 1939, l'état major de l'Armée de Terre envisage l'idée de monter un canon anti-char sur un véhicule à roues.

Un prototype est demandé à la Sté Laffly, qui produit déjà de bons véhicules tout terrain pour l'armée. Celui ci est fabriqué en début d'année 1940 en reprenant la base du Laffly V 15 et est entièrement blindé avec une casemate à l'arrière comprenant un canon anti-char de 47 mm modèle 1937.

 

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Le véhicule qui servit de base.

 

 

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Le prototype en essai

 

 

 

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Le prototype en usine

 

 

Le prototype subit des essais en mars 1940 au polygone de Vincennes, puis au camp de Mailly en avril où il donna entière satisfaction :) .

Mais le 6 mai 1940, sa production est refusée par le général Gamelin qui estimait que son blindage était trop léger, que sa silhouette était trop haute et que sa production pouvait ralentir les autres programmes en cours.pfff.gif.c58a58e37cd1ccd73a3c17888df180ff.gif

 

Oui mais voilà, le 17 mai, devant la tournure des évènements sur le front, l'état major demande à Laffly de lancer en catastrophe une série de 50 chasseurs de chars à raison de 5 véhicules tout les deux jours.

5 premiers véhicules sortent d'usine le 24 mai 1940, mais ceux ci sont différents du prototype. Le blindage se réduit à deux plaques à l'avant (une sur le toit et une sur le pare-brise) et le canon n'est plus protégé que par son bouclier et deux extensions soudées à celui ci. Outre son armement principal, le véhicule reçoit en armement secondaire un FM MAC 24/29 (excellente arme mais fragile) pouvant être fixée en deux points différents de l'infrastructure.

 

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Un W15 TCC de série avec son blindage réduit.

 

 

En tout, 100 véhicules seront commandés mais seuls 62 seront versés aux unités combattantes.

Au combat, ils donneront malgré tout entière satisfaction (surtout en embuscade) et provoqueront de nombreuses pertes parmi les chars allemands à tel point que certains spécialistes militaires pensent que s'il avait été mis en service au début de la guerre et en nombre suffisant, les combats terrestres auraient pu tourner en faveur des troupes françaises, mais bon, avec des si...... :??:

 

Malgré tout, cet engin avait aussi des défauts, notamment l'impossibilité d'engager l'ennemi par l'avant du fait de sa conception, et une grande vulnérabilité due au manque de protection du moteur, mais n'oublions pas que cet engin à été produit dans l'urgence :o .

 

A l'armistice, quelques exemplaires furent envoyés en Allemagne mais leur sort est inconnu.

 

Conclusion : Un bon engin mais produit trop tard et en trop peu d'exemplaires pour inverser le cours de la guerre mais qui fut malgré tout une très mauvaise surprise pour les Panzers, surtout grâce à son excellent canon de 47 mm. :)

 

 

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Un exemplaire abandonné

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Retourné !

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 4,21 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,85 m

Poids : 2600 Kgs

 

Moteur : un 4 cylindres Hotchkiss de 2300 cm3

Puissance : 55 ch à 3200 tr/mn

Boite de vitesse à 4 rapports

 

Armement principal : un canon anti char de 47 mm modèle 1937

Armement secondaire : 1 fusil mitrailleur MAC 1924/29

 

 

Pas mal ce blindés chasseur de chars......assez bonne conception malgré tout.

 

Méconnus comme engin.

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Merci doutrerhin​4 pour cette info.

Effectivement, comme je le disais, il arrive régulièrement que les musées déplacent momentanément des "objets" vers d'autres musées et certainement en cas de travaux et rénovations.

Je ne parviens pas à ouvrir le lien que tu as posté non.gif.f8f88bda2fb2349df1ced219c0ffc31e.gif

Encore merci,

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Pas mal ce blindés chasseur de chars......assez bonne conception malgré tout.

 

Méconnus comme engin.

 

 

Même avis, et moi je ne le connaissais pas du tout, j'avoue jap.gif.8e9147210ee9ddc8cead77ef62555724.gif

 

Cela confirme que suivre ce Forum est des plus instructif !!

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