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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

Hello,

oui, il suffit d'avoir quelques pièces en poche et de se rendre à l'endroit où il est indiqué: "please insert coins" et cela fonctionne ainsi :)

 

Merci pour les belles photos de Spire, le musée semble aussi très intéressant.

 

Puisqu'on est en Allemagne, passez aussi par Koblenz, il y a quelques belles choses à voir (les photos suivent ...).

pas besoin. il suffit d'attendre un moment, il y a toujours quelqu'un qui le met en action :D

 

En ce que concerne Spire, c'est géré de l'association du musée de Sinsheim. Sinsheim date de 1981 et 10 ans après, faute de place, on a continué à Spire. Cependant il y a un hôtel à Sinsheim à proximité du musée, mais aussi à Spire. A Spire il y a aussi la possibilité de s'installer avec camping car.

 

Entre Sinsheim et Spire il y a aussi les musées du circuit de Hockenheim, surtout des motos et une douzaine de voitures de course; et le musée Autuvision à Altlussheim ou on propose des NSU, l'histoire de moteur rotatif et des voitures éléctriques toute époque jusqu'à nos jours.

 

Technik Museum Speyer/Spire

 

Autovision Altlussheim

 

Motorsport-Museum Hockenheimring

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Je conseille d'ailleurs :

 

Cette url n'existe plus

 

Musée Mercedes, Stuttgart.

il y a aussi

 

Musée Porsche, Stuttgart

 

et le berceau de l'automobile à Ladenburg

Musée Carl Benz, Ladenburg

Ladenburg se trouve rive droite du Neckar, à mi-chemin entre Heidelberg et Mannheim

 

Verkehrsmuseum Karlsruhe

 

Musée Unimog Gaggenau

 

et, pour les amateurs d'histoire militaire les collections au château de Rastatt

rastatt médiéval

rastatt révolution et napoléon

rastatt XIXeme siècle

rastatt grande guerre

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Super ! Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'on a de quoi programmer les vacances des 5 prochaines années ;)

 

Doutrerhin: "En ce que concerne Spire, c'est géré de l'association du musée de Sinsheim. Sinsheim date de 1981 et 10 ans après, faute de place, on a continué à Spire".

 

Tout-à-fait, c'est effectivement une extension de Sinsheim.

Voici le prospectus de Spire (ou Speyer), que j'avais reçu en visitant Sinsheim (heu, vous suivez ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/abygail.gif )

 

Speyer Museum_1.jpg

Speyer Museum_2.jpg

Speyer Museum_3.jpg

Speyer Museum_4.jpg

Speyer Museum_5.jpg

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Pour rester dans la région, ces photos de fin de guerre sont prises à Schwetzingen, ville voisine de Hockenheim.

Je pense qu'il s'agît d'un engin de même unité que dans la photo de Sinsheim plus haut (schwere Panzerjäger-Abteilung 653, reconstruite 1944 en Jagdtiger après la fin des Elefant).

 

 

 

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Un Jagdleopard !

 

Un engin d'embuscade capable (théoriquement) d'arrêter une attaque de chars du Pacte de Varsovie.

 

Resté lettre morte...

 

 

Tu aurais des détails sur ce proto, je trouve pas grand chose sur le web......juluch.gif.79efa5455025a1afb1a8ddb2c2f6515b.gif

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Invité §vov381Ap

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Et celui ci, quel est donc ce char posté à la page précédente ?

 

:)

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Invité §vik883zR

Ben dit donc çà bouge sur le forum, merci pour les infos et photos....Ca donne envie....

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Invité §vik883zR

engins-blindes-2011_koblenz_61-img.jpg

 

Et celui ci, quel est donc ce char posté à la page précédente ?

 

:)

 

Je pense à un Léopard, Jensen confirmera ou démentira et précisera...

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engins-blindes-2011_koblenz_61-img.jpg

 

Et celui ci, quel est donc ce char posté à la page précédente ?

 

:)

 

 

Je pense à un Léopard, Jensen confirmera ou démentira et précisera...

 

 

 

Le chassis c'est du Leopard 1 je confirme ! oui.gif.cf64b9a584efd443f481cc4c34a521c5.gif

 

Par contre la tourelle est étrange... voyons.gif.3fd01a707f400281d46cd51a538b38e8.gif

 

Ce ne serait pas un des prototypes de la version A6 avec canon de 120mm ? :???:

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CONQUEROR : Un Centurion au format XXL !

 

 

 

 

 

 

A00.png.9b07ff276d59a47533db677ad4679f48.png

 

 

 

 

 

 

 

a13.jpg

 

 

 

 

 

Nous sommes à la fin des années 40...

 

Il est dorénavant clair que si le 3ème Reich est anéanti l'URSS devient une nouvelle menace pour l'occident. sic.gif.6a6cbbf02604a7106bb66e01ab779363.gif

 

Les Britanniques s'inquiètent de la situation en Europe de l'Est, et surtout de la présence au sein de l'Armée Rouge du JS3, un char de 45 tonnes équipé du canon D-25 de 122mm capable de mettre hors de combat n'importe quel char anglais à bonne distance.

 

Il est décidé de mettre au point un concurrent au char soviétique, le récent Centurion et son canon de 20 livres ne jouant pas dans la même cour... bah.gif.934c61575a50b6c47878edaecb0dea08.gif

 

On lance donc un nouveau programme, sorte de "super-char surblindé" et équipé d'un canon à longue portée d'origine US de 120mm capable d'escorter et de soutenir les escadrons de Centurion pour le combat à longue distance à raison de 9 chars par régiments : Le Conqueror est né !

 

 

On va reprendre pour ce faire une partie du projet FV200 de l'immédiat après-guerre, à savoir l'élaboration de toute une famille d'engins blindés multi-rôles sur une base identique : 3 types de chars de combat, un porte-pont, un transport de troupes, un canon automoteur etc etc...

Inutile de dire que ce projet sera un échec... bah.gif.934c61575a50b6c47878edaecb0dea08.gif

Le seul char qui en sortira sera l'inutile FV221 Caernavon, un gros chassis doté du 20 pounder (84mm) déjà présent sur le... Centurion ! hihi.gif.8227b5c13fdc7d3a27633c307e56d06a.gif

 

Partant de cette base on construit le FV214 Conqueror Mk1 en 1955 à raison de 20 engins.

 

C'est effectivement un gros char de 65 tonnes, motorisé par le vieux V12 Rolls-Royce Meteor à essence de 810cv à 2400Trs refroidi par eau, à peine capable de lui faire dépasser 34km/h sur route...

La boite de vitesse est mécanique.

 

 

 

a01.jpg

 

 

 

Il mesure 11,58m de long (7,72m sans le canon), 3,99m de large et 3,20m de haut.

 

Ses capacités de franchissement sont convenables, avec une pente gravie de 60%, une tranchée qui peut être franchie jusqu'à 3,35m de long et un obstacle vertical de 0,90m.

 

Son canon est donc le L1 à âme rayée de 120mm tirant des obus en 2 fardeaux.

Compte-tenu de la taille imposante de ces derniers le Conqueror ne peut en embarquer que 35 à bord, ce qui est vraiment peu. :o

 

Son armement secondaire se compose de 2 mitrailleuses de 7,62mm, une en coaxiale et l'autre montée en superstructure.

 

6 lance-grenades fumigènes sont aussi présents à l'appel. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Tourelle à 6 heures.

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L'équipage est de 4 hommes : Pilote (à l'avant-droit, une partie des munitions à côté de lui), chef de char, tireur et chargeur (tous 3 en tourelle).

 

Le blindage est conséquent : 130mm d'acier homogène dans l'arc avant, 178mm en frontal de tourelle (110mm sur ses flancs), des chiffres qui le rende alors quasi-invulnérable aux munitions de l'époque, mais par contre 20mm seulement à l'arrière, mieux vaut pour lui ne pas être contourné.

 

Et c'est là que le bât blesse car le Conqueror est, à l'instar de nombreux chars britanniques, un veau phénoménal ! :o

 

 

Impressionnant mais poussif... axelay.gif.5cebf77d627074dac597762367d06714.gif

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Idéal pour les tirs à l'arrêt sur des adversaires à longue distance, le char est d'une mobilité déplorable et ce malgré une très réussie suspension de type Horstmann, allant jusqu'à le rendre presque plus efficace en tout-terrain que le Centurion, la vitesse et surtout l'agilité en moins...

 

 

Détail de la suspension Horstmann, tous les éléments sont à l'extérieur, faciles à entretenir ou à remplacer.

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Quand à son autonomie : 150km "au mieux" sur la route et moins de 100km en tout-terrain, no comment...

 

Concernant son canon ce dernier est une réussite car il est apte à percer 225mm d'acier homogène à 1800m, capable donc de détruire un JS3 voire même son successeur le T10 tant avec son obus perforant qu'avec un autre de type HESH. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

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Le char dispose aussi d'une botte secrète : Il est l'un des premiers au monde à disposer du système "Hunter/Killer" ("Chasseur/Tueur" chez nous... :D )

 

Ce concept vient en fait d'Allemagne, puisqu'il y sera essayé dans les tous derniers jours de la guerre : Le chef de char dispose d'un tourelleau à rotation indépendante de la tourelle proprement dite. oui.gif.a3195c145c0727fbc782f582d460aa96.gif

 

-Il donne à son tireur un objectif à détruire. oui.gif.a3195c145c0727fbc782f582d460aa96.gif

 

-Avant que ce dernier ne fasse feu, le chef fait tourner son tourelleau à la recherche d'une autre cible

 

-Sitôt trouvée il la "marque" avec un contacteur, une pédale etc etc...

 

-Dès que le tireur a fait feu (et si la cible est touchée bien entendu ! :o ) le chef actionne sa pédale et la tourelle part directement en rotation vers la cible désignée.

-Le tireur n'a plus qu'à faire son boulot pendant que le chef recherche une autre cible de la même manière et ainsi de suite... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Vous aurez compris qu'avec ce système on a "un coup d'avance" sur l'adversaire, mais cela reste assez théorique car il est illusoire de l'utiliser efficacement en milieu urbain par exemple, endroit où un blindé peut se mettre à couvert derrière un mur, une maison ou un bosquet en l'espace de 3 secondes...

Ce genre d'action ne pouvant être vraiment efficace que sur un "billard à chars" (plaine ou désert), où chacun est clairement visible à plusieurs centaines de mètres sans possibilité de s'embusquer rapidement. oui.gif.a3195c145c0727fbc782f582d460aa96.gif

 

 

 

On remarque très bien ici le tourelleau orienté dans une direction distincte de celle prise par la tourelle.

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Considéré en fin de compte comme "satisfaisant" une seconde commande pour 165 Conqueror Mk2 (avec systèmes optiques modifiés) est passée, sans oublier 28 chars de dépannage ARV.

 

La fabrication des engins s'arrête en 1959.

 

 

 

Un des rares chars de dépannage.

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Tous les Conqueror sont envoyés en Allemagne équiper la BAOR (Armée Britannique sur le Rhin) ce qui est d'ailleurs logique puisque le char a été conçu pour arrêter le déferlement des T55 et autres T10 Soviétiques.

 

C'est là-bas que l'on s'aperçoit vite des limites du concept initial :

 

-L'engin est beaucoup trop lourd et ne passe pas sur tous les ouvrages d'art (un problème déjà connu des Allemands 10 ans plus tôt avec les Tigre 2 et 40 ans plus tard avec les Leopard 2 au Kosovo...)

 

 

Bien trop imposant pour les petites routes bucoliques de la forêt noire... sic.gif.6a6cbbf02604a7106bb66e01ab779363.gif

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-Il doit protéger des Centurion qu'il est parfaitement incapable de suivre sur le terrain ! buzz.gif.654b08c81a21c806289e8c0397d016d6.gif

 

-La mécanique est complètement à l'Ouest... Il manque au moins 200cv au Conqueror pour se maintenir en ligne honorablement.

-Toujours "à fond" dès le démarrage embrayage et boite de vitesses ne résistent pas au traitement ! bah.gif.934c61575a50b6c47878edaecb0dea08.gif

 

-Trop haut, son centre de gravité le rend franchement instable sur sol inégal.

 

On posera un voile pudique sur les difficultés générées par sa taille lors des différents transports, notamment au niveau ferroviaire où ses 4 mètres de largeur engagent le gabarit et le rend d'office intransportable de la sorte, sauf à le faire "dépasser" de chaque côté et interrompre donc tout trafic venant de face.

Quand à la route, les porte-chars ont "65 tonnes sur le dos" et plafonnent à 30km/h en palier, pour les déplacements en urgence on repassera ! roll.gif.0786f79a434275acc92fef08ccd22a93.gif

 

 

Ne nous méprenons pas avec cette photo ! nanana.gif.a2b0ae5fcfb35ddf5269778d7844ca5f.gif

Les points forts du Conqueror en tout-terrain étaient sa suspension et la largeur généreuse de ses chenilles qui évitaient bien des enlisements...

Mais le char était pataud et surtout très instable en dévers ce qui n'en faisait pas un franchisseur !

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De plus la progression des capacités de perforation des obus (en particulier l'apparition de l'obus flèche) vont le rendre obsolète dès le début des années 60...

 

Malgré l'efficacité de son canon et son système Hunter/Killer le Conqueror n'a plus la côte auprès des équipages et de l'Etat-Major.

 

 

 

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Le Centurion étant de plus doté dorénavant du fameux canon L7 de 105mm et le Chieftain dans les starting blocks (il apparaîtra en 1967) le Conqueror n'a plus de raison d'exister et se trouve discrètement retiré du service.

 

Dès 1966 plus aucun n'est en ligne !

 

 

Un cliché comparatif : Le Conqueror est à gauche, le Centurion au centre et le nouveau Chieftain à droite.

La largeur excessive du chassis, ici flagrante, était rédhibitoire !

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Sa carrière opérationnelle n'aura pas durée plus de 11 ans pour les Mk1, quand aux Mk2 les plus récents avaient à peine 7 ans lors de leur mise au rebut.

 

C'est l'un des chars contemporains qui se fera le plus vite oublier, mais on peut toujours se poser la question suivante :

 

On a reproché aux Anglais de faire "trop gros, trop lourd, trop blindé et avec un trop gros canon" mais de nos jours, nos MBT ? :??:

 

Quel est donc le poids d'un Leopard 2 ou d'un Abrams ? Quel est le calibre de leurs canons ? siffle.gif.cc0ca1e7148b2adc33e4a0b4b4c0fd4c.gif

 

Nos amis d'outre-Manche n'ont-ils pas eu le tord d'avoir eu raison trop tôt ? :o

 

 

Bien que peu fabriqués (185 chars et 28 dépanneurs au total) on trouve encore de nombreux Conqueror dans les musées : Saumur, Imperial War Museum, Kubinka et pas mal de collections privées. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

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Une vidéo qui vous montrera un Conqueror en "essai comparatif" avec un Chieftain : http://www.youtube.com/watch?v=BMbRjpoBvy4

 

 

 

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Concept sortit trop tôt.... :o

 

C'est vrais que les chars actuels sont lourds, fortement blindés et avec un gros canon.........mais ils sont rapides!

 

Pour ces engins passé ou présents, les routes, pont et autres structures sont mal adaptés..................

 

Pour l'instant il y a pas de chars lourds à moins de 45 tonnes.... :D

 

D'ailleurs le Staline, dont l'occident avait si peur, n'étaient pas véloce lui non plus!!lol.gif.d9cd576accab62170807b398713c044f.gif

 

Merci Tonton....

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Les Renault AMR 33 et AMR 35 : des automitrailleuses qui se prenaient pour des chars !

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AMR 33 AMR 35

 

 

Suite à une demande de la cavalerie, Renault développa une automitrailleuse de reconnaissance équipée de chenilles. C'était un petit engin dont l'allure générale rappelait celle d'un char léger.

Son équipage comprenait 2 hommes. De dimensions réduites (il mesurait 3,50 m, était large de 1,64 m et haut de 1,73 m), il ne pesait que 5,5 tonnes. Son moteur était celui de la voiture Reinastella et développait 84 ch. Placé à l'avant, comme pour toutes les automitrailleuses de l'époque, ce moteur lui permettait une vitesse de 60 km/h, ce qui était assez remarquable pour l"époque mais posait quelques soucis mécaniques. Sa suspension aussi n'était pas son point fort, elle se révéla trop faible et très fragile à l'usage bien que l'engin fut jugé très maniable.

Côté blindage, pas de miracle, 13 mm au mieux, ce qui était dans la moyenne des automitrailleuses de l'époque. Niveau armement, on retrouvait la mitrailleuse Reibel de 7,5 mm en arme fixe et une MAC 31 en armement secondaire. Aucun de ces véhicules ne reçu de radio ce qui ne pouvait en faire un véhicule éclaireur.

 

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Un des premiers exemplaires de la série avec ses suspensions trop fragiles

 

Un total de 123 exemplaires fut produits, bientôt remplacés par l'AMR 35, jugé beaucoup plus fiable et mieux conçu.

 

L'AMR 35 fut conçu en 1933 afin de remplacer au plus vite l'AMR 33 qui était peu apprécié de ses équipages. De talle plus imposante (3,84 m de long, 1,76 m de large et 1,88 m de haut) et d'un poids plus important (6,5 tonnes), ses modifications les plus importantes furent le déplacement du moteur de l'avant vers l'arrière, ainsi que des suspensions modifiées. Celles ci venaient du char R 35 et étaient sensiblement plus fiables que celles de l'AMR 33.

Côté mécanique, le prototype fut équipé d'un moteur de Nerva Stella 28 CV, une voiture de sport produite à l'époque chez Renault, mais les militaire firent remarquer à Louis Renault que ce moteur serait trop fragile pour un véhicule militaire. Il fut donc installé un moteur jugé plus fiable et que l'on trouvait dans les autobus parisiens (le Renault 447 22 cv 4 cylindres de 5881 cc d'une puissance maxi de 82 ch). Ainsi équipé, l'AMR 35 atteignait une vitesse maxi de 55 Km/h et, grâce à sa suspension, pouvait franchir des tranchées d'1,70 m, un obstacle vertical de 50 cm, gravir une pente de 50 % et traverser un gué de 60 cm.

Son réservoir de 130 litres lui permettait une autonomie de 200 km.

Pour le blindage, pas de changement par rapport à son prédécesseur.

 

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Deux exemplaires d'AMR 35 abandonnés pendant la campagne de France

 

La production démarra en décembre 1934 mais connue des problèmes d'un manque de coordination avec les sous-traitants et les dernières livraisons se firent en 1939.

 

Ces engins connurent de nombreuses variantes dont :

 

L'AMR ZT 1 équipée d'une mitrailleuse Reibel de 7,5 mm ou d'une mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm, l'AMR ZT 2 (avec une tourelle fixe APX 5 équpée d'un canon de 25 mm SARF) , l'AMR ZT 3 (chasseur de chars), l'AMR ZT 4 (version tropicale), l'AMR ADF 1 équipé d'une radio et les AMR YS 1 et 2 sans tourelle servant pour le commandement. La production atteignit en tout 167 exemplaires jusqu'en 1939.

 

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La version ZT 2

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Un ZT 3 équipé du canon de 25 mm

 

Durant les combats de mai-juin 1940, les AMR furent utilisés comme engins d'appui feu à la cavalerie ou à l'infanterie ou en soutien aux unités antichar, mais la faiblesse de son blindage en fit des engin vulnérables et la plupart furent détruits dans ces combats.

A la fin des combats, les allemands en récupérèrent quelques exemplaires en tant que AMR 702 Panzerspaehwagen ZT (f) dont une traduction de nos amis outre Rhin serait la bienvenue et une version transformée en canon automoteur équipée d'un mortier de 81 mm.

Trois de ces exemplaires ont été découverts par les russes lors de la libération de Prague en mai 1945.

 

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Un exemplaire allemand équipé du mortier de 81 mm

Conclusion : Un petit blindé correct (Pour l'AMR 35), rapide et relativement bien armé pour certaines versions mais peu blindé, sans radio et pas toujours employé correctement, surtout dans cette sombre période de mai-juin 1940.

 

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L'exemplaire de Saumur (AMR 33).

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"Un petit blindé correct (Pour l'AMR 35), rapide et relativement bien armé"

Tout à fait d'accord......D'ailleurs le canon de 25 mm qui équipé ce petit blindé était excellent en anti chars... :)

Pendant la campagne de France il a détruit pas mal de blindés Allemands dont des P IV! alex883.gif.4a638788707ec26f4180dac930a64ebe.gif

Il avait un bon pouvoir perforant mais peu explosif.....

Il était supérieur au PAK 37 d'ailleurs.....

Les Teutons ne se sont pas trompé et ils en on équipé leurs troupes.......dont, si je me trompe pas, en Afrique du Nord.

Mais bon, en 1942 il était largement dépassé .... ;)

Merci Tonton.

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Les Renault AMR 33 et AMR 35 : des automitrailleuses qui se prenaient pour des chars !

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AMR 33 AMR 35

 

 

Suite à une demande de la cavalerie, Renault développa une automitrailleuse de reconnaissance équipée de chenilles. C'était un petit engin dont l'allure générale rappelait celle d'un char léger.

Son équipage comprenait 2 hommes. De dimensions réduites (il mesurait 3,50 m, était large de 1,64 m et haut de 1,73 m), il ne pesait que 5,5 tonnes. Son moteur était celui de la voiture Reinastella et développait 84 ch. Placé à l'avant, comme pour toutes les automitrailleuses de l'époque, ce moteur lui permettait une vitesse de 60 km/h, ce qui était assez remarquable pour l"époque mais posait quelques soucis mécaniques. Sa suspension aussi n'était pas son point fort, elle se révéla trop faible et très fragile à l'usage bien que l'engin fut jugé très maniable.

Côté blindage, pas de miracle, 13 mm au mieux, ce qui était dans la moyenne des automitrailleuses de l'époque. Niveau armement, on retrouvait la mitrailleuse Reibel de 7,5 mm en arme fixe et une MAC 31 en armement secondaire. Aucun de ces véhicules ne reçu de radio ce qui ne pouvait en faire un véhicule éclaireur.

 

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Un des premiers exemplaires de la série avec ses suspensions trop fragiles

 

Un total de 123 exemplaires fut produits, bientôt remplacés par l'AMR 35, jugé beaucoup plus fiable et mieux conçu.

 

L'AMR 35 fut conçu en 1933 afin de remplacer au plus vite l'AMR 33 qui était peu apprécié de ses équipages. De talle plus imposante (3,84 m de long, 1,76 m de large et 1,88 m de haut) et d'un poids plus important (6,5 tonnes), ses modifications les plus importantes furent le déplacement du moteur de l'avant vers l'arrière, ainsi que des suspensions modifiées. Celles ci venaient du char R 35 et étaient sensiblement plus fiables que celles de l'AMR 33.

Côté mécanique, le prototype fut équipé d'un moteur de Nerva Stella 28 CV, une voiture de sport produite à l'époque chez Renault, mais les militaire firent remarquer à Louis Renault que ce moteur serait trop fragile pour un véhicule militaire. Il fut donc installé un moteur jugé plus fiable et que l'on trouvait dans les autobus parisiens (le Renault 447 22 cv 4 cylindres de 5881 cc d'une puissance maxi de 82 ch). Ainsi équipé, l'AMR 35 atteignait une vitesse maxi de 55 Km/h et, grâce à sa suspension, pouvait franchir des tranchées d'1,70 m, un obstacle vertical de 50 cm, gravir une pente de 50 % et traverser un gué de 60 cm.

Son réservoir de 130 litres lui permettait une autonomie de 200 km.

Pour le blindage, pas de changement par rapport à son prédécesseur.

 

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Deux exemplaires d'AMR 35 abandonnés pendant la campagne de France

 

La production démarra en décembre 1934 mais connue des problèmes d'un manque de coordination avec les sous-traitants et les dernières livraisons se firent en 1939.

 

Ces engins connurent de nombreuses variantes dont :

 

L'AMR ZT 1 équipée d'une mitrailleuse Reibel de 7,5 mm ou d'une mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm, l'AMR ZT 2 (avec une tourelle fixe APX 5 équpée d'un canon de 25 mm SARF) , l'AMR ZT 3 (chasseur de chars), l'AMR ZT 4 (version tropicale), l'AMR ADF 1 équipé d'une radio et les AMR YS 1 et 2 sans tourelle servant pour le commandement. La production atteignit en tout 167 exemplaires jusqu'en 1939.

 

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La version ZT 2

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Un ZT 3 équipé du canon de 25 mm

 

Durant les combats de mai-juin 1940, les AMR furent utilisés comme engins d'appui feu à la cavalerie ou à l'infanterie ou en soutien aux unités antichar, mais la faiblesse de son blindage en fit des engin vulnérables et la plupart furent détruits dans ces combats.

A la fin des combats, les allemands en récupérèrent quelques exemplaires en tant que AMR 702 Panzerspaehwagen ZT (f) dont une traduction de nos amis outre Rhin serait la bienvenue et une version transformée en canon automoteur équipée d'un mortier de 81 mm.

Trois de ces exemplaires ont été découverts par les russes lors de la libération de Prague en mai 1945.

 

AMR35-J.jpg

Un exemplaire allemand équipé du mortier de 81 mm

Conclusion : Un petit blindé correct (Pour l'AMR 35), rapide et relativement bien armé pour certaines versions mais peu blindé, sans radio et pas toujours employé correctement, surtout dans cette sombre période de mai-juin 1940.

 

Blind-s---Saumur_0530.jpg

 

L'exemplaire de Saumur (AMR 33).

Je pense que la mitrailleuse Reibel et la Mac 31 sont la meme mitrailleuse

La meme aussi que celle de l'EBR et de l'AMX 13

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Hello.

http://dl.ziza.ru/upload/20130110063728/tank_010.jpg

Plein de trucs marrants à voir ou à revoir.

Drôles de tankovs !!! lol.gif.d02c801a4d3b2e63f292639a03fc062f.giflol.gif.d02c801a4d3b2e63f292639a03fc062f.giflol.gif.d02c801a4d3b2e63f292639a03fc062f.gif

http://ziza.qip.ru/others/1357 [...] -foto.html

C'est meme un prototype français de char super lourd 150 tonnes

FCM F1 en 1940 bien avant les E 100 et autres MAUS allemands

On imagine si la france n avait pas ete vaincue en 1940 les combats entre Maus et FCM

science fiction !!!

lol.gif.514ad36ddb83ee075520ed344e49031f.gif

lol.gif.c73d9fbdccab918d8a6846c60b751fff.gif

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Dommage que je ne parle pas le russe mais il y a des protos intéressants !

Pour les mitrailleuses Reibel et MAC 31, effectivement, ce sont les mêmes armes mais l'une était en fixe et l'autre devait être en fusil mitrailleur.

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engins-blindes-2011_koblenz_33-img.jpg

 

C'est moi ou les roulettes sont un peu ridicules ?

 

 

Euh, tu veux parler des roues directionnelles ?

Il s'agit d'un astucieux système qui fait tourner les 2 trains avant et les 2 trains arrières en sens opposé.

Le résultat est un rayon de braquage significativement plus court.

Ce système est largement utilisé de nos jours sur des gros véhicules de chantiers et même je pense sur certains autocars.

 

2011_Koblenz_35.jpg

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Invité §mag530go

"Un petit blindé correct (Pour l'AMR 35), rapide et relativement bien armé"

Tout à fait d'accord......D'ailleurs le canon de 25 mm qui équipé ce petit blindé était excellent en anti chars... :)

Pendant la campagne de France il a détruit pas mal de blindés Allemands dont des P IV! alex883.gif.6704c3990fc864fa8fe04eb685fe1937.gif

Il avait un bon pouvoir perforant mais peu explosif.....

Il était supérieur au PAK 37 d'ailleurs.....

Les Teutons ne se sont pas trompé et ils en on équipé leurs troupes.......dont, si je me trompe pas, en Afrique du Nord.

Mais bon, en 1942 il était largement dépassé .... ;)

Merci Tonton.

 

 

:??:Y a un deuxieme "tonton" ? avantime52.gif.4b2b976a0d94a5b0c8f181ef9982aa92.gif

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