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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

salut à tous,

 

en ce que concerne l'étoile c'est un signe tactique de la division Hermann Göring. Il s'agît d'une étoile avec la lettre "G" dedans.

Hello Andréas.

Tu sais ça d'où ?

Y en a un ou plusieurs à Sinsheim ?

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BRADLEY : Une gestation... Laborieuse !

 

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C'est en 1963 que l'armée US souhaite déjà prévoir un remplaçant à son légendaire M113 mis en service 3 ans plus tôt.

 

C'est la société Pacific Car and Foundry qui répond la première et présente en 1965 le XM701.

 

 

 

 

Le concept XM701, pas mal du tout ! Mais un loup était tapi dans l'ombre... bah.gif.d8e4e55aacca12d44bd25c9c5d20c568.gif

a21  XM701.jpg

 

 

 

C'est un bon concept : Moteur Diesel de 425cv, tourelle occupée par 2 hommes et armée d'un canon de 20mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm.

Il peut emmener 9 soldats équipés et se trouve même protégé NBC. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Un seul défaut, et de poids (c'est le cas de le dire...) : Il pèse 26 tonnes ! C'est trop important aussi bien pour les C130 Hercules que les C141 Starlifters de l'époque et le char n'est donc pas aérotransportable... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

On reprend le projet mais en 1967 le BMP Soviétique est présenté...

Son concept assez audacieux fait prendre conscience aux ingénieurs Américains qu'il doit être possible de faire au moins aussi bien pour pas beaucoup plus lourd.

 

FMC, concepteur du M113, revient à la charge avec une version très améliorée de sa "boite à chenilles" avec un canon de 25mm et une protection NBC, mais le projet Germano-Américain de char de combat MBT-70 (qui n'aboutira pas) impose au M113 de suivre ce dernier sur le terrain : Peine perdue ! buzz.gif.073960f7a65e639c7e28f031cf3174fa.gif

 

Dans "un grand moment de déprime" les USA songent à s'associer avec l'Allemagne pour fabriquer le Marder mais ce dernier, trop grand, bien trop cher et sans capacité amphibie n'entre pas dans le cahier des charges.

 

 

Nous sommes déjà en 1972... siffle.gif.056477fa71cc06858d969f4dc816b995.gif

 

FMC revient à la charge et présente cette fois-ci le XM723 : 21 tonnes, blindage en aluminium encaissant les coups jusqu'à 14,5mm (le M113 n'était déjà plus "étanche" au-delà de 7,62mm...), tourelle monoplace équipée d'un canon de 20mm, équipage de 3 hommes plus 8 fantassins en caisse capables de tirer avec leurs armes individuelles grâce à des tapes de tir à toutes les places.

 

 

Le XM723, cette fois-ci aérotransportable ! bien.gif.1b97701ee45e80d596056ce5ed84044c.gif

a08  xm723.jpg

 

 

 

On semble tenir le bon bout, même s'il faut attendre 4 ans de plus pour voir le prototype amélioré à l'aide d'une tourelle biplace plus commode équipée d'un canon Bushmaster de 25mm et d'une rampe de tir pour 2 missiles antichar TOW (ça, se sont les leçons de la guerre du Kippour d'octobre 1973 ;) ).

 

On pense pouvoir livrer les engins aux unités en 1978 mais... L'administration Carter élue en 1976 fait des coupes sombres dans les budgets...

 

Les 2 versions quasi-définitives : XM2 de transport d'infanterie et XM3 de reconnaissance armée sont gelées.

 

Il faudra attendre 1979 pour que les finances soient débloquées, cette fois-ci définitivement. a3quattros-line.gif.9336474de40e4a167f3cda1897700221.gif

 

Les commandes sont passées en 1980 et les toutes premières livraisons interviennent en unités en mai 1981, 18 ans après la fiche-programme initiale ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

On peut donc penser que l'engin, baptisé M2/M3 Bradley (en hommage au général Omar Bradley de la WW2) a eu le temps d'être peaufiné ! :)

 

Voyons donc... :o

 

Nous sommes devant un engin chenillé de 6,55m de long, 3,60m de large et d'environ 3,00m de haut.

 

Il est propulsé par un V8 Turbo-Diesel Cummins VTA903-TD de 500cv à 2600Trs associé à une boite automatique General-Electric HMPT-500 multi-programmes.

 

 

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C'est suffisant pour propulser l'engin à 66km/h sur route et 40km/h en tout-terrain.

 

Sa suspension est des plus classique avec ses barres de torsion assistées d'amortisseurs hydrauliques sur les galets 1, 2, 3 et 6.

Le moteur est à l'avant-droit, les barbotins à l'avant également.

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit des tranchées de 2,50m, un obstacle vertical de 0,90m et un dévers de 40%.

 

Il est, comme déjà dit, intégralement protégé NBC et amphibie par flottaison à la vitesse de 7km/h grâce à ses chenilles en mouvement.

Contrairement au M113 qui plongeait quasiment sans la moindre préparation le Bradley fait appel à une jupe de flottaison ajustable, un système malcommode et peu fiable, déjà vu en 1944 sur les Sherman DD... sic.gif.c337ca738c38e1b34cbf0951290cf751.gif

 

 

Le très contesté système de jupe de flottaison : Fragile, vulnérable, long à déployer et mal foutu ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

L'augmentation constante du blindage rendra la fonction amphibie du Bradley vite impossible compte-tenu de l'augmentation du poids.

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Sa pression au sol, compte-tenu de son poids initial de 22,5 tonnes, est de 0,55kg/cm2.

 

 

Son blindage se compose d'une coque en aluminium sur lequel est ajouté une couche d'acier laminé.

 

 

Un des tout premiers Bradley, uniquement revêtu de son blindage d'origine.

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L'équipage est de 3 hommes : Pilote, chef de char et radio-tireur.

 

Le M2 embarque 6 hommes en caisse qui entrent et sortent par une rampe électrique arrière (doublée d'une porte manuelle de secours insérée dans le tablier).

 

 

 

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L'armement est conséquent :

 

Le canon de 25mm M242 Bushmaster fabriqué par McDonnell-Douglas.

C'est une arme très efficace et dotée de 2 innovations :

-Un système dit "Chain Gun" qui évite les incidents de tir (le tir à répétition est assuré par un moteur électrique et non plus par le retour des gaz de combustion, les enrayages sont nettement diminués) et doté d'une double bande de chargement qui permet de tirer soit des obus perforants, soit à fragmentation (il suffit de basculer un interrupteur sur la console de tir).

Cadence de tir : 200 coups/minute.

Capacité : 900 coups (300 prêts au tir).

Vitesse initiale : 1000m/s.

 

 

Le canon Bushmaster reste de nos jours encore une référence mondiale.

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-Une mitrailleuse coaxiale M240 de 7,62mm approvisionnée à 4400 coups (800 prêts au tir).

 

-Un système de missiles antichar Hughes TOW d'une portée de 3800m.

Le char est approvisionné à 7 missiles (2 prêts au tir), leur vitesse est proche de Mach 1 et leur charge creuse perce n'importe quel blindage alors en service.

Le tir ne peut se faire qu'à l'arrêt.

 

 

Départ du missile filoguidé TOW vers sa cible.

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On trouve aussi 4 lance-grenades fumigènes (ou éclairantes).

 

Le M3, version de reconnaissance, est quasi-identique de l'extérieur mais il n'emmène que les 3 hommes d'équipage plus 2 éventuels éclaireurs à l'arrière.

La place gagnée permet d'embarquer plus de munitions : 1500 obus de 25mm et 12 missiles TOW.

Il est bien entendu dépourvu des tapes de tir qui, dans cette configuration, ne servent à rien...

 

L'engin connaîtra une longue carrière et plusieurs améliorations, les versions M2/M3 "de base" seront produites jusqu'en 1986, année où arrive une version améliorée :

 

M2A1 : Passage à 7 hommes en caisse, canon de 25mm upgradé avec des munitions plus efficaces (obus APDS à pénétrateur en carbure de tungstène), protection NBC revue, plancher antimines, missiles TOW2.

 

2 ans plus tard apparaît le M2A2 : Moteur boosté à 600cv, Surblindage en plaques d'acier/kevlar (le poids passe à 30 tonnes !).

 

 

Les tuiles de blindage supplémentaires sont ici clairement visibles.

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Les chars envoyés au Moyen-Orient pour Desert Storm en 1991 seront équipés d'un GPS, d'une télémétrie-laser et d'un système antimissile.

 

Les tapes de tir individuelles, sans grande utilité, sont supprimées au fur et à mesure des passages en ateliers régimentaires.

 

Il faudra attendre 2000 pour voir arriver le M2A3, surtout revu côté électronique de combat (transmission informatique de données, numérisation du champ de bataille) et équipé de briques réactives sur son blindage (le poids atteint maintenant 33 tonnes ! Il y a déjà longtemps que toute capacité amphibie a disparue... roll.gif.ced0b669a8d85aa6014aaf43de34c4ce.gif ) données pour pouvoir encaisser un obus perforant de 30mm.

 

Les M3 suivront les mêmes évolutions. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour Iraqi Freedom en mars 2003 les canons tireront une nouvelle munition en uranium appauvri, cette dernière percera sans problème les T55 de Saddam Hussein et même, à courte distance, les T72 !

 

 

 

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Le Bradley se comportera en fin de compte honorablement au combat.

 

Déjà il est très fiable et peut combattre avec une maintenance réduite durant plusieurs jours.

 

Par contre côté blindage on reste vraiment "au bas de l'échelle" concernant un IFV moderne, la faute à une coque en aluminium qui résiste mal à la chaleur générée par un impact de charge creuse...

Les couches de blindage ajoutées au fil des années ne feront d'ailleurs que confirmer la situation. bah.gif.d8e4e55aacca12d44bd25c9c5d20c568.gif

 

 

 

Au fil des années 2 couches de blindage seront ajoutées à celui d'origine. :o

On peut même les compter ici...

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Mais le Bradley reste encore vulnérable aux mines, aux IED et même encore aux RPG sous certains angles.

 

Les pertes seront assez sensibles d'ailleurs :

 

Cela commence en 1991 où 20 engins sont perdus dans les sables Koweitiens (3 détruits par les Irakiens mais... 17 par les forces amies ! Ce qui imposera très vite l'installation de panneaux de reconnaissance infrarouge sur tous les véhicules).

 

Entre 2003 et 2006 par contre 55 chars seront perdus en Irak, à priori tous atteints par les insurgés.

C'est assez conséquent... sic.gif.c337ca738c38e1b34cbf0951290cf751.gif

 

De plus l'aménagement intérieur commence à dater, avec les banquettes latérales, l'absence de climatisation et une place disponible pour le moins comptée.

 

 

La place à bord reste limitée...

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On lui reproche aussi un stockage des (nombreuses) munitions dans le compartiment de combat, ce qui ne laisse aucune chance à l'équipage si le char est touché de plein fouet.

 

 

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Touché par un tir de RPG7 en Irak en 2003.

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Il n'y a pas à le contester : "C'est passé au travers"... sic.gif.c337ca738c38e1b34cbf0951290cf751.gif

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A l'export le Bradley ne sera choisi que par l'Arabie-Saoudite pour 400 exemplaires preuve que l'engin, essayé par d'autres nations, n'avait rien d'extraordinaire hormis un prix moyen de 3 160 000$ pièce ! hum.gif.bee4056472d9f8b4f4ce5d65ab797284.gif

 

 

 

Production totale : 4641 M2 et 2083 M3.

 

 

Une photo qui ferait les délices d'un maquettiste ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

On observe sur le flanc le panneau de reconnaissance infrarouge ajouté sur les engins US et Britanniques après les trop nombreux "dommages collatéraux" de la campagne Irakienne de 1991.

Leur utilité est de générer une "couleur" différente lorsque le char est centré dans un système d'imagerie thermique, cela donne un point de contraste qui permet d'identifier l'engin comme ami.

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D'autres versions ont été dérivées :

 

M4 : PC mobile.

M6 : Version surnommée Linebaker axée sur la lutte anti-aérienne avec un poste de tir pour 4 missiles Stinger en lieu et place des TOW. (74 engins)

 

 

M6 Linebaker.

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M7 : Appui-feu avec mortier interne. (300 engins)

AMEV : Ambulance.

 

 

L'AMEV avec un surblindage pour le moins conséquent !

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Le Bradley aurait du être remplacé à partir de 2009, mais des problèmes d'ordre budgétaire... asus47.gif.84fb82e9070eb2672eba1ed85c34c7d6.gif

 

 

 

La bête en images : http://www.youtube.com/watch?v=LG68bF-2zfQ

 

 

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Excellent article et bien détaillé, comme d'habitude. C'est vrai que sa gestation a été longue, d'ailleurs, j'avais vu un film (secret défense de 1998) il y a quelques années sur ce blindé, et apparament, le blindage en aluminium posait de gros problèmes, surtout si l'engin était touché. Il y avait aussi des problèmes de gros sous et de dessous de table.

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Invité §vik883zR

bon reveillon les blindos.... vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures mécanisées.....hello.gif

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Invité §pie367dg

BON REVEILLON ET BONNE ANNEE 2013 à tous !!!!!!!!

 

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J'aime bien la citation de tonyal concernant une histoire de cruche

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Bonne année les copains et toujours autant de sujets passionnants !

Bonsoir a tous.C'est sur que c'est passionnant et on en veux toujours plus .Merci beaucoup pour tous ces reportages et bonne année a tous. :):)

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ComoaV8 tu aurais des précisions sur tes deux autos?? :)

Yes.

Ce n'est pas le sujet mais pour être bref.

Le tracteur est une OPEL Diplomat B V8 5.4l de 1971.

Le truc bariolé derrière est une OPEL Commodore A GS coupé de 1970.

Je piste en essais libres et amateur depuis 1996 avec cette Commodore.

Pas mal de circuits: Dijon-Prenois, Magny Cours club, Lurcy Lévis, Pouilly,

Les Ecuyers, Folembray, Croix-en-Ternois, Le Luc, Charade, La Ferté Gaucher

La Bresse, Dreux, Malmédy en Belgique . . .

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Yes.

Ce n'est pas le sujet mais pour être bref.

Le tracteur est une OPEL Diplomat B V8 5.4l de 1971.

Le truc bariolé derrière est une OPEL Commodore A GS coupé de 1970.

Je piste en essais libres et amateur depuis 1996 avec cette Commodore.

Pas mal de circuits: Dijon-Prenois, Magny Cours club, Lurcy Lévis, Pouilly,

Les Ecuyers, Folembray, Croix-en-Ternois, Le Luc, Charade, La Ferté Gaucher

La Bresse, Dreux, Malmédy en Belgique . . .

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Merci pour ta réponse...jap.gif.e795eb54bf5a3a47ff8c6efa7ce18981.gif

 

Fin du HS :)

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STURMTIGER : Souffler c'est jouer !

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1943.

 

Depuis quelques mois les Allemands sont marqués par le désastre de Stalingrad et font le point sur le matériel qui leur fit défaut sur place...

 

Le Brummbär avec son obusier de 150mm était déjà en lice mais l'Etat-Major souhaitait un autre véhicule blindé de soutient d'Infanterie lourd armé d'un canon de 210mm !

 

Ce dernier n'étant pas disponible on décide en juin 1943 de récupérer un projet destiné à la Kriegsmarine : Une pièce de 380mm Raketenwerfer 61L/54 destinée à la lutte anti sous-marine !

 

Le canon, nommé RW61, est modifié dans le but d'une utilisation terrestre et le prototype est présenté en octobre 1943.

 

Il est monté dans une casemate soudée sur un chassis de Tigre 1 : Le Sturmtiger est né. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Le genre d'engin qui a toujours attiré du monde, où qu'il se trouve...

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Les essais sont concluants, l'engin est un monstre ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif

 

 

Approchons nous un peu... :o

 

 

La base est donc connue, motorisée par un moteur Maybach HL230 P45 de 650cv assisté d'une boite mécanique Olvar 0G 401216A du même constructeur donnant 8 vitesses avant et 4 arrières.

 

Sa vitesse est donnée pour 40km/h sur route et 24km/h en tout-terrain (chiffres TRES théoriques !)

 

Son autonomie maximum ne dépasse pas 120km dans les meilleures conditions et tombe même à moins de 80km sur terrain meuble.

 

La suspension reste la même avec ses barres de torsion.

 

Sa casemate, boulonnée au chassis, est blindée à 150mm à l'avant et 80mm en latéral et arrière.

Elle est pratiquement invulnérable aux coups dans son arc frontal.

 

 

L'intérieur.

Assez vaste pour les servants, mais les projectiles prenaient beaucoup de place !

sturmtiger 9.jpg

 

 

 

L'équipage est de 5 hommes : Chef d'engin, pilote, tireur et 2 chargeurs.

 

Il emmène officiellement 14 obus : 12 sur 2 racks de chargement, 1 directement dans le canon et un autre sur le rail d'approvisionnement du tube mais les risques réels de chute en cas de dévers ou de bosse trop prononcée faisait que l'équipage en restait prudemment à 13 coups disponibles.

 

 

sturmtiger 12.jpg

 

 

 

Pour l'emport des projectiles (345kg pièce pour 1,42m de long !) un palan est fixé sur les superstructures et les soulèvent jusqu'à une trappe amovible située sur le toit.

 

 

 

C'est sur qu'ils n'allaient pas les monter sur l'épaule ! hihi.gif.d26df23eeffdf27be11059b9d2ef816f.gif

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En vérité ces obus n'en sont pas vraiment. nanana.gif.5493e2f41ba0fddc1a469c08403b3d19.gif

Le terme de roquettes leur convient beaucoup mieux puisqu'ils sont autopropulsés par une charge au Propergol !

 

 

Juste énormes les pralines... beuh.gif.0c651831c3d8e7250daf2180b93d6871.gif

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Lors du tir une charge explosive fait sortir le projectile à la vitesse de 45m/s, puis la charge s'allume et lui permet d'atteindre 250m/s, vitesse assez faible au demeurant. :o

 

La portée utile de ce canon à âme rayée fabriqué par Rheinmetall-Borsig est de 5700m environ.

 

 

 

Le canon vu de l'intérieur, les rayures sont ici clairement visibles.

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Il existe 2 types de projectiles : Explosifs ou à charge creuse capables de percer 2,50m de béton armé ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Le canon possède une élévation comprise entre 0° (il est obligatoire de se mettre dans cette position pour enfourner l'obus) et +85°.

Le débattement latéral est de 10°.

 

Comme le recul lors du tir est d'environ 40 tonnes et que la culasse ne pourrait pas résister longtemps à une telle force les techniciens ont montés tout un réseau d'évents canalisant les gaz générés lors du tir autour du canon et ressortant à l'extérieur par de petits orifices circulaires.

 

Si le système est ingénieux, il en résultera un gigantesque flash lumineux au départ de chaque coup, rendant le char très repérable et le forçant à changer de place entre 2 tirs afin d'éviter les conséquences d'un tir de contrebatterie.

 

 

Feuer ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

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Un contrepoids sera monté sur certains tubes pour faciliter l'élévation de la pièce.

 

 

Tout autour de la bouche du canon on distingue les trous d'évacuation des gaz vers l'extérieur lors du tir ainsi que le contrepoids fixé à son extrèmité.

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L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse MG34 sur rotule approvisionnée à 600 coups et d'un lance-grenades de 90mm NBK 39 doté de 100 projectiles.

 

La longueur de l'engin est de 6,28m, la largeur de 3,70m et la hauteur de 2,85m (3,46m avec le palan).

 

Un problème et de taille : Le poids !

65 tonnes, c'est 8 de plus qu'un Tigre déjà "réputé" pour être mécaniquement fragile... sic.gif.0d662eea9a723fff769cd20a90f8da3f.gif

 

Et étant donné que la mécanique n'est pas renforcée il ne faudra pas s'attendre au moindre miracle : Le Sturmtiger ne tiendra jamais la distance... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Mais qu'importe les défauts, les Allemands veulent cet engin qui manqua cruellement pour déloger les soldats Soviétiques embusqués dans les immeubles de Stalingrad, la production est donc lancée.

 

Afin de ne pas gêner une construction d'engins blindés déjà très insuffisante il est décidé chez Alkett de ne produire le Sturmtiger qu'à partir de chassis de chars endommagés au combat et de retour en usine.

 

La production sera donc pour le moins "poussive" et seulement 18 chars seront (re)construits entre août et décembre 1944.

 

 

 

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2 d'entre-eux sont envoyés à Varsovie durant l'été 44 lors du soulèvement de la capitale Polonaise, ce sera la seule occasion pour le Sturmtiger de "s'exprimer" en fonction de son utilité initiale : La destruction d'ouvrages où s'abrite l'ennemi.

 

Il suffisait d'un seul coup au but pour voir s'effondrer un immeuble de 4 étages, voire souffler tout un pâté de maison !

 

Les chars construits seront regroupés en 3 compagnies et envoyées sur le front Ouest à l'automne.

 

Initialement il était prévu d'adjoindre à chaque Sturmtiger un chassis de Tigre modifié en ravitailleur, mais seul 1 engin sera construit faute de "matière première" (les Tigre de combat de 57 tonnes étaient presque irrécupérables si endommagés sur le terrain du fait de leur poids et de l'absence de véhicules lourds de dépannage en nombre suffisant dans les rangs de la Wehrmacht).

 

3 Sturmtiger sont expédiés dans les Ardennes lors de l'offensive du Maréchal Von Rundstedt mais, trop lents et trop souvent en panne, ils ne pourront rallier leurs positions à temps.

Ils restent cantonnés près de Düren et seront retrouvés sabordés à proximité de Bonn quelques semaines plus tard.

 

 

Bien que mis en ligne à 18 exemplaires et donc très rares les Sturmtiger capturés, souvent en panne de carburant, seront abondamment photographiés ! ;)

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Le reste appartient à l'histoire et n'est plus, dès janvier 1945, qu'une succession de reculs et d'escarmouches à retardement pour l'armée agonisante du 3ème Reich.

 

Un Sturmtiger s'illustrera en détruisant avec un seul projectile 3 chars US M4 Sherman et en bloquant toute la colonne pour quelques heures.

 

Il reste aujourd'hui le souvenir de véritables monstres qui, même fabriqués en plus grand nombre, n'auraient pu changer le cours d'une guerre bien trop rapide pour eux.

 

 

C'est sur "qu'il en impose", même de nos jours ! :o

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La totale suprématie aérienne des alliés auraient fini par faire taire les plus décidés...

 

Une chimère de plus à mettre au "crédit" des autorités Nazies, avec le Landkreuzer P1000 Ratte et des projets d'avions à réactions techniquement irréalistes à cette époque.

 

2 Sturmtiger sont encore exposés de nos jours : A Kubinka (RU) et à Sinsheim (D). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

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Le Sturmtiger en situation réelle :

 

 

 

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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce Topic, bien que je participe à d'autres sur le même Forum.

Je trouve les échanges et informations ici très intéressantes et on voit qu'on a affaire à des spécialistes.

 

Bravo à Jensen pour les dossiers très bien rédigés et super documentés !!

Petite remarque: dans le message ci-dessus, je lis qu'il y a encore 2 Sturmtiger exposés à nos jour. Personnellement je n'en n'ai pas vu à Sinsheim, mais plutôt à Munster (où a été prise la photo avec l'obus devant le char). Ceci dit, il se peut qu'il y ait eu des échanges (momentannés) entre musées, comme cela arrive assez régulièrement. Je ne dis pas cela comme une critique, c'est juste pour éviter éventuellement un déplacement inutile à celui qui souhaiterait en voir un en vrai. Ceci dit, le musée de Sinsheim vaut vraiment le déplacement ...

 

Cordialement,

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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce Topic, bien que je participe à d'autres sur le même Forum.

Je trouve les échanges et informations ici très intéressantes et on voit qu'on a affaire à des spécialistes.

 

Bravo à Jensen pour les dossiers très bien rédigés et super documentés !!

Petite remarque: dans le message ci-dessus, je lis qu'il y a encore 2 Sturmtiger exposés à nos jour. Personnellement je n'en n'ai pas vu à Sinsheim, mais plutôt à Munster (où a été prise la photo avec l'obus devant le char). Ceci dit, il se peut qu'il y ait eu des échanges (momentannés) entre musées, comme cela arrive assez régulièrement. Je ne dis pas cela comme une critique, c'est juste pour éviter éventuellement un déplacement inutile à celui qui souhaiterait en voir un en vrai. Ceci dit, le musée de Sinsheim vaut vraiment le déplacement ...

 

Cordialement,

 

salut Zimbo,

 

je confirme, il n'y a pas de Sturmtiger au musée de Sinsheim et je ne me souviens pas d'en avoir vu quelqu'un autrefois.

On a de Sturmgeschütz, un chasseur Jagdpanther, un char Panther amenagé et un autre en épave, mais les derniers Tiger vu en ville ce fut début du mois d'avril 1945 pendant la retraite de l'armée allemande:

 

 

un peu plus tard l'arrivée des américains:

 

 

et même endroit de nos jours:

 

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Invité §log244Vd

Super Topic merci a tous pour votre contribution et surtout a Jensen http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Pour moi ce topic est plus fourni que les articles Wiki sur les blindés.

 

C'est super d'avoir d'ancien militaires passionnées de blindés et qui arrivent a dire autre chose que : Les blindés chinois c'est de la merde en barre vive le Leclerc ou le Abrahms bien.gif.38996d833292ba77e7e120d7868ba009.gif

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Merci pour votre accueil chaleureux !!

Votre Forum m'intéresse, et je vais certainement le suivre.

Je ne prétends pas être à la hauteur de vos connaissances, mais j'essayerai de temps en temps de glisser l'une ou l'autre petite info ou commentaire.

 

Doutrerhin4,

très chouette la série de photos postées, même lieu, à des moment différents. Excellent.

 

A Sinsheim, il y a aussi (entre-autres) 1 Pz IV, 1 Pz III, 2 Hetzer, 2 RSO, 1 Marder III, 2 ou 3 Sd Kfz 7, 1 SturmHaubitze, 1 Pz Kpf TNHP 5, 1 Hummel, 1 Pz IV flak (style "Mobelwagen" ) ... et je ne cite que les blindés allemands (ce qui correzpond à ma passion principalement).

Ceux qui n'ont pas (encore) eu l'occasion de visiter soit Munster, soit Saumur, je ne saurai trop leur conseiller, il y a dans ces 2 musées de superbes et rares engins (et pas que allemands en ce qui concerne Saumur).

 

Si vous voulez des photos de l'un ou de l'autre, y a qu'à demander ... :)

 

Bonne soirée,

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salut Zimbo,

 

je confirme, il n'y a pas de Sturmtiger au musée de Sinsheim et je ne me souviens pas d'en avoir vu quelqu'un autrefois.

On a de Sturmgeschütz, un chasseur Jagdpanther, un char Panther amenagé et un autre en épave, mais les derniers Tiger vu en ville ce fut début du mois d'avril 1945 pendant la retraite de l'armée allemande:

 

 

un peu plus tard l'arrivée des américains:

 

 

et même endroit de nos jours:

 

 

 

 

Bravo pour ces photos avant et après..... juluch.gif.7eaca40826c37e417948b3142bc9db7c.gif

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