Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

La chenillette renault UE bonne a tout faire de l armee francaise en 40

et derriere c est le pseudo char lourd allemand de 1940 Neubaufahrzeug III

 

 

merci messieurs,

super les illustrations merci magirus.

Du coup elle me paraît plus sympa cette chenillette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

La chenillette Renault UE sera le blindé Français le plus produit d'ailleurs : Plus de 5100 exemplaires. oui.gif.ad321dac1825ba157b6eac68c426f9d3.gif

 

Le VAB est, je crois, juste derrière.

Certaines sont encore en fonction pour du debardage, j'en ai vu une il ya peu au fin fond de la lozere trainant du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jap.gif.0f59762c8239a57427ef17b9a4d88453.gif

Je ne sais pourquoi , mais je me suis pris d'affection pour cette chenillette.

C'est mimi tout plein

L'idée de sa production daterait de 1922!

Renault_UE_Saumur.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] Renault_UE

 

On en aurait produit 5100 unités jusqu'en 1940/41 (Après, c'est vrai cela n'avait plus de sens)

Mais y avait il un sens avant?

Son histoire:

http://maquetland.com/v2/index [...] ype=photos

 

Renault-UE-Saumur_00048b3a.jpg

Le bien fondé, je ne parle pas de 1922, quatre ans après la Der des Der, mais à partir de 1932, tout avait changé dans l'art de la guerre.

5100 unités ont été produites (Idée de grandeur, 56 par département français!) aujourd'hui cela représenterait environ 900 million d'euros (sans coûts annexes x3) pour des ravitailleurs d'infanterie qui ont servi à quoi?

renault_ue_schlepper.jpg

A cela, ici chez nous, par d'autres, et encore, pas très longtemps.

Sur le front de l'Est, la pauvre elle ne leur était d'aucune utilité, et c'est tout aussi bien comme ça.

C'est pourquoi, 70 ans après, comme dit valcyr ont peut en voir en activité en Lozère.

Somme toute, un sacré gâchis. Un de plus.

N'empêche, elle me plait cette chenillette Renault :)

et j'aimerais bien en rencontrer une pour lui dire bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derriere celle qui voyage avec ses nouveaux proprietaires

en russie on distingue une transformation de notre fameux

canon de 75 modifie par leur soins en canon antichar

Rien ne se perd !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un petit engin bien conçu et très apprécié, même par nos ennemis. Si j'ai le temps aujourd'hui, je vais peut être lui consacré un article. :)

 

 

 

 

Tu n'oubliera pas de signaler que certaines ont bien été produites après 1940 mais "déblindées" pour le débardage.

 

On les reconnaissait facilement je crois bien car elle avaient un galet de roulement en moins.

 

Elles étaient fabriquées du côté de Bagnéres de Bigorre si mes souvenirs ne me trompent point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Tu n'oubliera pas de signaler que certaines ont bien été produites après 1940 mais "déblindées" pour le débardage.

 

On les reconnaissait facilement je crois bien car elle avaient un galet de roulement en moins.

 

Elles étaient fabriquées du côté de Bagnéres de Bigorre si mes souvenirs ne me trompent point.

Tu parles des chenillettes Lorraine la .

J ai du lire sur le forum qu on en avait deterre une recemment et restaurer

je me demande si ce n etait sur le forum reste a retrouver le sujet

Je ne pense pas que l on ait continue a fabriquer la renault apres guerre meme pour les civils

 

IL y a un un site ou l on peut voir les survivantes

voir sur Google surviving panzerslove.gif.41e54232d3c1ebf8f25f0df3e25e01a7.gif

 

OU encore les entendre et voir rouler sur You tube love.gif.41e54232d3c1ebf8f25f0df3e25e01a7.gif

love.gif.fcb99d941f63058dfc8c4c72b054fe32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur !

 

Quand j'y repense, mes deux grands-pères avaient survécu à cette horreur. Et pourtant, ils avaient fait les Dardannelles, Verdun et le Chemin des Dames.

 

 

Ils étaient peut-être avec un de mes grands pères, officier de carrière, grièvement blessé au Chemin des Dames (amputé d'une jambe), puis déporté (et survécu) à la 2° pour résistance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jap.gif.34066166e6e38545dda84e691a285d7f.gif

Je m'associe à marcellus wallace: Juste une pensé pour les victimes de la folie passé et présente

 

Quand nos Poilus rencontraient ces engins ils avaient déjà survécu à quatre années de souffrances atroces.

Il s'agit du premier char allemand construit et engagé dans les combats de 14-18

Wotan-1.jpg

Panzerwagen A7V

En octobre 1917 ils avaient construit les 20 exemplaires commandés.

Leur prise en mains et entraînement se fit dans les environs de Sedan

Et le premier vrait engagement au front fut en mars 1918 à Villers les Bretonneux (Bataille de Picardie)

Panzer_A7V-1.jpg

Panzer_A7V-2.jpg

Panzer_A7V-3.jpg

C'est un engin de 30 tonnes, avec une motorisation de 200cv.

Autonomie 70 et 30 km. Vitesse 16km/h route et 4-8km/h terrain

L'équipage se composait de 16 persones. Il était équipé d'un canon de 57 et de mitrailleuses.

Il disposait d'un blindage de 30mm (maximum)

 

Après la fin des hostillités, il y a 94 ans aujourd'hui, les quelques rares survivants de ces 20 chars furent "cédés" par la France à la Pologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chenillette Renault UE : un best seller français

chars-images-img.jpg

chars-uknarmorvehicle-img.jpg

Pendant le premier conflit mondial, un des problèmes que rencontraient les états majors était l'approvisionnement sur le front en munition, armes, obus et le déplacement des pièces d'artillerie en terrain accidenté. Le tout était fait avec des chevaux et des mules, ou alors, à dos d'homme. l'approvisionnement était assez aléatoire et très risqué.pfff.gif

Au début des années 20, l'état major français, conscient de ce problème, se pencha sur la question et il fut décidé d'étudier un blindé de petite taille capable de tracter un canon avec ses munitions en terrain accidenté et d'arriver rapidement au plus près du front.

Il fallut attendre 1929 pour qu'un prototype de tracteur automoteur fut essayé, mais ce fut un échec cuisant et il fut décidé de créer un véhicule vraiment spécifique pour ce genre de ravitaillement.

Plusieurs solutions furent évoquées : le camion standard de 3.5 tonnes, l'automitrailleuse Citroën Kegresse et la chenillette anglaise Carden-Loyd MK VI qui pourait être fabriquée sous licence par Brandt arment en France.

Le 24 juillet 1930, la Commission de Vincennes rejeta le camion et l'automitrailleuse, jugés trop lourds (on s'en serait douté) et opta pour un petit transport d'armement de type Vickers.

En décembre 1930, il fut commandé à trois entreprises (Renault, Citroën et Brandt) de fabriquer des prototypes.

Les commandes portaient sur des tracteurs blindés avec leurs remorques chenillées ainsi que des remorques porte char afin d'emmener ces véhicules par camion. :o

 

Au printemps 1931, les prototypes étaient prêts :

Le Citroën ne fut pas retenu car jugé trop vulnérable et peu pratique.non.gif.3a79a735b12c17a86c531f6e424e0c53.gif

 

Brandt, qui n'avait pas trop l'expérience de ce type de véhicule, confia la fabrication à Latil qui proposa un engin très proche du Bren Gun Carrier.

La commission retint cette machine pour essai.

chars-vehicu10-img.jpg

Le prototype Brandt/Latil

Quant à Renault, il tint les délais et son prototypes fut envoyé en test et malgré quelques défauts mineurs vite corrigés, celui ci fut très apprécié. Un prototype avec des chenilles en caoutchouc fut aussi essayé mais la fragilité de celles ci posa trop de problèmes.

Finalement, en octobre 1931, la commission choisit le projet de Renault. La chenillette tracteur d'artillerie Renault UE fut née !

chars-renault-saumur-00048b3a-img.jpg

Le spécimen de Saumur avec sa remorque chenillée.

Description de la machine (modèle 31)

C'était un tout petit véhicule long de 2.80 m et large d'1.74 m et haute au maximum de 1.25 m. Sa benne blindée inclinable, située à l'arrière était blindée et pouvais emmener 350 kgs en munitions.

La remorque chenillée, quant à elle, mesurait 1.45 m en longueur, 1.10 en largueur et 0.35 m en hauteur. Elle pesait 775 kgs à vide et pouvait emmener 600 kgs de chargement. Les chenillettes pouvaient être retirées pour des trajets sur route. Le pilote et le chef de char se trouvaient à l'avant du véhicule côte à côte dans deux postes séparés protégés par deux coupoles blindées rabattables. Quand celles ci sont rabaissées, la communication entre le pilote et le chef de char se fait par un système de lumières de couleurs blanches, bleues rouges et vertes conçues pour briller de manière continue ou pour clignoter selon un code bien défini : :o

 

Marche avant : lumière blanche continue

A gauche : lumière bleue continue

A droite : lumière verte continue

Marche arrière : lumière blanche clignotante

Ralentir : lumière rouge clignotante

Arrêt : lumière rouge continue

Détacher la remorque : lumières blanche et rouge alternées

Incliner la benne : lumières blanches et vertes alternées

valait mieux pas être daltonien !lol.gif.a69b93aba8dc24922a18cbb38a14510f.gif

Entre les deux postes, se trouvait le moteur, un 4 cylindres Renault de 38 cv accouplé à une boite à 6 vitesses en marche avant et deux marches arrières. Deux réservoirs d'essence sont placés derrière les deux membres d'équipage donnant une capacité totale de 56 litres et permettant une autonomie de 100 kms.

Le blindage était de 9 mm au mieux et il n'y avait aucun armement hormis ceux des membres d'équipage.

Le système de roulement est très proche du Vickers. Les chenilles mesurent 18.4 cm de large et sont composées de 131 maillons.

Le tout pesait 2640 kgs et permettait une vitesse de 25 km/h sur route et 10 km/h en tout terrain.

Elle pouvait franchir des gués de 30 cm, franchir des tranchées d'1.20 m et gravir des pentes à 50 %.

chars-2-img.jpg

La production chez Renault

En 1934, Renault lança une nouvelle version de sa UE qui devient la UE 2. C'est amélioration était :

des pistons renforcés

une nouvelle boite de vitesse 4 rapports + marche arrière

différentiel renforcé

nouveau garde boue avant

un nouveau système semi automatique d'attachement de la remorque

un nouveau feu rouge arrière

Production

Pour des raisons pratiques, la productions des UE furent confiées aussi a d'autres constructeurs :

AMX : 1080 unités

Fouga : 260 unités

Berliet : 310 unités au 1er avril 1940

En tout, la production totale s'éleva à 5148 unités ce qui fait de la chenillette Renault UE le blindé français le plus produit.

Il est a noté qu'a partir de mai 1940, il fut décidé de lancer une dernière série armée d'une mitrailleuse MAC de 7.5 mm mais le nombre exact de véhicule n'est pas connu.

chars-renaultue-02-img.jpg

Un modèle armé

Au combat :

Cette petite machine, n'étant pas un char, ne put combattre mais rendit bien des services pour l'approvisionnement des munitions, le transport de médicament, l'évacuation de blessés, de la reconnaissance et certaines firent office d'estafette durant cette période de grosse pagaille.

Mon père qui avait été soldat dans la poche de Sedan avait vu leur lieutenant de section les abandonner face aux Panzer en piquant la chenillette UE qui leur était affectée et détalé à toute vitesse.kaola.gif

 

chars-renault-37r-img.jpg

Au front

Après l'armistice du 25 juin, les allemands autorisèrent l'Armée de Vichy l'usage de la chenillette du fait quelles n'étaient pas armées. Après le débarquement, elles furent récupérées en nombres et servirent dans l'armée Française quelques années après la guerre. :o

Certaines furent récupérées par des civils qui s'en servirent comme matériel agricole et dont certaines tournaient encore dans les années 1970.

chars-item-img.jpg

Un exemplaire abandonné dans la campagne française

Sous la Svastika

A l'armistice, la Wehrmatch en récupéra environ 3000 et s'en servi pour tracter ses canons de 37 mm, 50 mm et des 76.2 mm ainsi que d'autres armes de prises.

Elle fut envoyée sur tout les fronts, aussi bien dans le désert qu'en Russie et sur le front européen.

Certaines furent modifiées avec des petites casemates armées et d'autres furent modifiées en canon automoteur avec l'adoption du PaK 36 de 37 mm. D'autres reçurent même des lances roquettes.

Bref, les allemands en firent un usage intensif.

chars-gepanzerte-renault-brussel-img.jpg

chars-renaultue1-img.jpg

Quelques modèles modifiés par les allemands

La série roumaine : la Senitela Malaxa Tip UE

En 1937, la Roumanie acheta à la France une dizaine d'exemplaires et obtient la licence pour la production de la chenillette dans leur usine de Malaxa. Les roumains pensèrent en produire 300 exemplaires mais en mars 1941, seuls 126 exemplaires avaient été produits et la production s'arrêta du fait de manque de pièces en provenance de France. Les allemands leur fournirent alors une cinquantaine d'exemplaires capturés.

Les roumains s'en servirent dans les unités anti char comme tracteur du canon antichar Schneider modèle 36 de 47 mm et du canon allemands PaK 38 de 50 mm et aussi pour l'instruction.

Caractéristiques :

Constructeur : Renault

Production : 1932 à 1941

Unités produites : 5168 en France et 126 en Roumanie

Equipage : 2 hommes

Longueur : 2.80 m

Largeur : 1.64 m

Hauteur : 1.25 m

Masse totale : 2.64 tonnes

Blindage : 9 mm

Armement : aucun sauf pour la dernière série qui reçoit une MAC 7.5 mm

Moteur : 1 moteur Renault 75 de 30 cv et 1 moteur Renault 85 de 38 cv

Autonomie : 100 kms

Vitesse sur route : 30 km/h maxi et 10 Km/h en tout terrain.

Conclusion :

Une petite machine bien conçue et facile d'utilisation qui fut utilisée un peu à toutes les sauces et qui rendit de bons et loyaux services sous des horizons aussi différents que dans le désert, les paysages européens ou les steppes de Russie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Aujourd'hui c'est le 11novembre.......Honneur aux anciens.

 

Ne les oublions pas........

La grande guerre avec des jeunes qui avaient des couilles au cul et des généraux qui étaient des bouchers ils envoyaient les jeunes comme de la chaire à canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik883zR

VBRGL.jpgVBRGT.jpgBon alors je me lance soyez indulgents c'est mon premier post.

 

 

 

BERLIET VXB-170 VBRG

 

 

 

 

A la fin des années 60, le constructeur BERLIET lance le projet BL 12 qui deviendra le VXB-170, il s'agit d'un véhicule de transport de troupes à roues. L'armée de Terre lui préférera le VAB. Néanmoins, la Gendarmerie Nationale se montre intéressée par l'engin et en commande 155. Ils entrent en service à partir de 74. Ce véhicule est un quatre roues motrices à chassis coque. Le poste de pilotage muni d'un pare brise central et deux latéraux est situé en position central avant. L'engin est destiné au transport de troupes, il peut selon les versions embarquer entre 7 et 9 hommes. La gendarmerie s'en sert pour ses missions de maintien et rétablissement de l'ordre. Cet engin est allé notament au Kosovo ou en Nouvelle Calédonie. Les modèles de la GN sont équipés d'un petit tourelleau monoplace situé à l'avant droit. L'accès des personnels se fait par deux portes latérales, une porte sur l'arrière droit et deux trappes sur le toit. Il est motorisé par un V8 diesel de 170 CV ( d'où son nom) à 3000 Tr/mn. Il est implanté à l'arrière gauche.

 

 

 

 

 

vbrg1.jpg

 

 

Dimensions:

 

-Longueur: 6.04 M

-Largeur: 2.5 M

-Hauteur: 2.05 M

-Empattement: 3 M

- Poids : entre 10,460 et 11.140 selon les versions.

-Garde au sol 380 Mm.

 

Capacités:

 

-Vitesse max: 85 Km/h

-Franchissement pente 60%

-Franchissement devers 30%

-Autonomie 600 kilomètres à 50 kilomètres heures/

 

Protection:

 

-Blindage de 8 Mm en latérale et sur le toit, 6 Mm pour le plancher, pare brise blindé, 7 couches de verre et 6 couches de plastique en sandwich. Les vitres peuvent protégées par des grilles additionnelles.

 

Armement:

Une mitrailleuse ANF1 7.62 sur le tourelleau, une lance grenade Cougar 56 Mm).

 

 

La gendarmerie est équipé de plusieurs versions à savoir: Une version avec une lame, une avec un treuil et une version poste de commandement.

 

 

 

 

Version treuil

 

 

VBRGT.jpg

 

 

 

Version Lame

VBRGL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, suis pas tout seul ! si ça continue, on va pouvoir virer Jensen !lol.gif.76f4407411d3e82aac3d33825c49007d.giflol.gif.76f4407411d3e82aac3d33825c49007d.giflol.gif.76f4407411d3e82aac3d33825c49007d.gif

Non, je plaisante, on ne peut pas se passer de son savoir et de sa pointe d'humour dans ses articles. :)

 

Bon début Viking ! je ne me rappelait plus cet engin et pourtant j'en avais vu de près.

lol.gif.733948c296854900cab73f59a91fdf57.gif

lol.gif.a2fcd8a580e38db64f2e9f704165a11e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande guerre avec des jeunes qui avaient des couilles au cul et des généraux qui étaient des bouchers ils envoyaient les jeunes comme de la chaire à canon

 

 

Comme d'habitude, la réalité est un peu plus complexe... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

abc 5.jpgabc 1.jpgabc 1.jpgabc 2.jpgabc 12.jpgabc 11.jpgabc 10.jpgabc 9.jpgabc 8.jpgabc 7.jpgabc 6.jpg

Vu les dernières prestations, je ne sais pas la mienne interessera, mais tant pis

 

Le manuel de l'officier de cavalerie, version janvier 1953:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

La grande guerre avec des jeunes qui avaient des couilles au cul et des généraux qui étaient des bouchers ils envoyaient les jeunes comme de la chaire à canon

 

 

Oui oui. Mais sans vouloir chipoter, quand on a des couilles au cul, c'est qu'on est entrain de se faire empapaouter, non ? C'est d'ailleurs le but du jeu de la guerre.

 

 

Cela dit, j'aime bien la chenillette. D'ailleurs j'arrive pas a me defaire de l'image virtuelle d'une telle chenillette equippée d'un quadruple affut DCA http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...