Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §vik883zR

J'ai retrouvé une photo de Jensen quand il était petit :

 

imagesCAK0M0B5.jpg

 

vwsam59.gif.6bdefce997653e23af03675c6b4f2528.gif

 

Comme il était mignon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le char Mark A Whippet : L'autre char anglais de la Grande Guerre

1073.jpg

marka.jpg

Après le succès des chars Mk IV et Mk V, le War Office demanda un char plus léger et plus rapide afin de remplacer la cavalerie, capable d'exploiter une percée du front et de poursuivre les troupes ennemie.

Une fois ce principe posé, ce fut Sir William Tritton, le père du MK 1 qui s'y colla.

Le projet fut étudié au sein de la société William Foster and Co de Lincoln.

Jugeant que les capacités en franchissement terrestre devaient être moins importantes que les lourds chars de bataille, les ingénieurs conçurent un engin aux dimensions réduites et plus légers que leurs prédécesseurs.

Il en sortit un engin dont l'allure générale rappelait celle des autos blindées mais sur chenilles. Le compartiment moteur était placé à l'avant, suivi du poste de conduite et de la casemate à l'arrière.

Il fut prévu d'installer une tourelle pivotante mais pour des raisons de fabrication, celle ci fut abandonnée au profit d'une casemate comprenant 4 mitrailleuses,ce qui ne facilita pas la vie de l'équipage car le chef de char et le canonnier devaient servir ces 4 armes dans un endroit très confiné.

whippet.jpg

Vue de la casemate.

Conscients de la perte de puissance qu'apportait une direction par freinage sur les arbres des réducteurs latéraux, les ingénieurs employèrent un moteur par chenille (45 cv par moteur), ce qui parut mieux en théorie, mais fut la cause de maintes complications en pratique.

Côté chenilles, celles ci étaient bien conçues et rendaient la maintenance aisée mais l'absence de suspension sur les bogies excluait les hautes vitesses en terrain accidenté (8 km/h). En fait, le Whippet (lévrier) était inférieur au cheval qu'il était censé remplacer, tant en vitesse qu'en mobilité.

L'autonomie n'était pas non plus son fort, 64 km, ce qui était ridicule. Ceci obligea les équipages à emmener des bidons fixés sur la coque du char, ce qui était plutôt suicidaire en combat.

Côté blindage, là aussi c'était pas terrible : 5 mm au minimum et 14 mm au maximum, ce qui le protégeait tout juste des balles classiques mais pas des obus.

destroyed-whippet-villers-bretonneux.jpg

Les restes d'un Whippet après un coup direct. :(

Malgré tous ces défauts, le Whippet fut mis en production et envoyé au front début 1918.

Alors, me diriez vous ? Puissance faiblarde, vitesse limite, autonomie ridicule et blindage en carton pâte.

Et bien, malgré tout cela, il fut considéré comme un grand succès à tel pont que les allemands s'empressèrent de le copier.

Le 24 avril 1918, le jour de gloire des Whippet sol.gif.b0fc9947573be82a85977176fcd761ac.gif

Au printemps 1918, les allemands lancent leur offensive de printemps et menaçaient Amiens. Dans le secteur de Cachy, les allemands lancèrent une attaque qui tourna court. Un avion anglais observa alors que deux bataillons d'infanterie se regroupaient en vue de lancer une nouvelle attaque qui serait décisive. L'état major réagit rapidement et envoyèrent un bataillon de sept Whippet pour contrer cette attaque.

Les allemands, qui ne se doutaient de rien, se reposaient en vue de la prochaine bataille. C'est alors que surgirent les sept Whippet.

La surprise fut totale et ce fut un massacre. Les tank mitraillèrent à bout portant soldats allemands qui se reposaient et beaucoup d'entre eux furent écrasés par les chenilles des Whippet.

Les pertes allemandes s'élevèrent à plus de 400 hommes et les survivants s'enfuirent pour sauver leur peau.

Trois char anglais furent mis hors de combat et un fut détruit : il s'était trop éloigné de la bataille et croisa la route d'un A7V qui le pulvérisa avec son canon de 57 mm. Le chef de char fut tué et les autres membres furent capturés.

Au dires de certains témoins, les chenilles de ceux qui revinrent étaient rouges de sang.

Quelques mois plus tard, dans le même secteur et lors d'une attaque similaire, les membres d'équipage du char "Musical Box" qui fut mis hors de combat, furent lynchés par les soldats allemands en colère.pfff.gif.32b22ea147237bee7893861e6f766d6f.gif

80227.jpg

whippet_beute.jpg

Un Whippet capturé en essai.

Un Whippet amélioré fut étudié vers la fin de la guerre. Celui ci reçut des bogies suspendues et un moteur d'avion Rolls Royce Eagle de 360 CV ce qui lui permit d'atteindre facilement la vitesse de 48 km/h et une meilleure maniabilité.

Mais ce projet resta sans suite et tous les chars restants furent envoyés à la ferraille en 1919, au profit du char Médium C.

Certains exemplaires furent envoyés en Russie et au Japon.

Caractéristiques :

Equipage : 3 hommes

Poids : 14,225 tonnes

Hauteur : 2,73 mètres

longueur : 6,04 mètres

Largueur : 2,62 mètres

Blindage : 14 mm (face)

13 mm (côté)

Armement : 4 mitrailleuses Hotchkiss calibre 303 (7,7 mm)

Munitions : 5400 cartouches

Puissance : 2 x 45 cv

Motorisation : 2 moteur Taylor refroidis par liquide

Carburant : 317 litres

Vitesse maxi : 13 km/h

Vitesse de croisière : 8 km/h

Pente maxi : 40°

GB-whippettank2.jpg

Le dernier survivant de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est vrai, mais ce n'est pas ma spécialité. :) En plus, quand j'ai fait mon régiment, j'étais dans le train, pas dans les blindés, et en plus, des camions, j'en ai pas vu des masses.lol.gif.4afdd2a9fa19a98460f983edc621abc7.gif

Parle nous des camions blindés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du Whippet :

Des exemplaires japonnais

Whippet5.jpg

Son clone allemand, qui ne put être développé à temps

La maquette

lk2_1_small.jpg

Et les prototypes

lk2_2_small.jpg

lk2_3_small.jpg

et leur développement suédois après la guerre, le M21 suédois

21-29-4.jpg

Voilà, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jap.gif.bcae4c3a294a5b0eb5bdb920b5a413b3.gif

Je suis content, nous avons deux tontons...lol.gif.fd77582239559d9ccf446abe17ee81d0.gif

Vous parliez de camions blindés!

Je vous propose deux camions qui tractent des blindés.

Disons que j'ai pas bien compris.

 

Ce n'est pas un minus.

C'est un M26-Dragon Wagon (certainement déjà posté?)

 

M26-Dragon Wagon.jpg

 

La preuve,

m26-tank.jpg

 

Un autre moins imposant et pas du tout blindé. Un Morris C8 Quad Tractor

Morris C8 Quad Tractor.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Ca s'apparente au canon de 100 mm standard qui a équipé les escorteurs,

avisos et frégates de la marine jusqu'à ces dernières années. mais il

semble que ce ne soit pas Français

Ou alors, un 127 mm Automelara Italien.

 

En fait je ne suis sur de rien, sauf que c'est du "petit" calibre de proximité

qui équipe la poussière navale de toutes les marines du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Le drapeau est celui de la Marine Roumaine : Bleu/Jaune/rouge avec couronne

royale rouge dans le jaune.

Reste à trouver le canon.

Jensen doit avoir raison, ca ressemble plus à du 150/155.

 

 

EDIT: Apparament cette photo a été prise sur la base navale de Constanta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...