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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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(modifié)

 

 

 

 

 

 

 

 

SPRAT : La France en tête ! (de pont)  :sol:

 

 

 

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sprat 01.jpg

 

 

Le SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures ) est un porte-pont mis au point par les établissements CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) pour le compte de l'armée Française.

 

Le premier appel d'offre remonte à 2003.

Il s'agissait d'innover dans le domaine des Bridgelayers avec un engin blindé capable de "suivre" un char Leclerc de 56 tonnes et de pouvoir lui faire franchir une coupure quelconque sur une distance d'au moins 14 mètres.

 

 

 

sprat 03.jpg

 

 

 

La CNIM qui emporte le marché de ce nouveau véhicule appelé SPRAT va donc beaucoup innover :

 

-10 roues motrices ET directrices pour un maximum de mobilité (les pneus sont dotés d'un système de modification de leur pression depuis le poste de conduite).

 

-Moteur de 760 ch Turbo-Diesel d'origine Mercedes-Benz accouplé à une boite de vitesse automatique.

 

 

Paris, 14 juillet 2012.

Regardez au-dessus du poste de conduite : Un système de vision assurant un pilotage et une mise en œuvre des travures quelque soient les conditions météo.

Sprat 05.jpg

 

 

 

-Cabine blindée et climatisée apte à résister aux éclats d'obus et aux impacts de balles d'un calibre de 7,62 mm.

 

-Deux hommes d'équipages qui opèrent sans jamais s'exposer (le véhicule est bardé de caméras).

 

-Le SPRAT peut travailler dans une ambiance NBC puisque la cabine est doté d'un système de filtration des poussières par surpression.

 

Chaque travure de 7,4 tonnes glisse de manière horizontale (au lieu d'un déploiement vertical repérable de trop loin chez ses concurrents) et permet le franchissement d'une coupure de 14,30 m, elles peuvent être accouplées par deux de façon à fournir un pont d'une portée de 26 mètres !

Le tout de manière entièrement automatisée. oui.gif.b66bc35ccc0c85f5ced442c1aaaf6647.gif

 

La pose d'un pont simple se fait en 6 minutes, 4 de plus pour un système double.

 

 

Il est donc possible de les accoupler par 2 et de les faire glisser en avant, c'est unique !

sprat 07.jpg

 

 

 

Pose d'une travure simple : Le bras central la fait avancer puis la pose "en douceur"... ;)

sprat 17.jpg

 

 

Et rien n'empêche de continuer !

sprat 12.jpg

 

 

 

On distingue très bien le vérin posé devant la cabine empêchant tout basculement de l'ensemble lors du glissement vers l'avant des travures.

sprat 02.jpg

 

 

Le poids autorisé dessus est de 120 tonnes en simple et 80 en double, largement de quoi autoriser le passage d'un Leclerc ! buzz.gif.1b00688d46c7c280402c363877714198.gif

 

 

sprat 08.jpg

 

 

 

sprat 10.jpg

 

 

 

Comme prévu dans le cahier des charges, le SPRAT reste assez agile pour sa taille, franchissant des tranchées de 3 mètres, un obstacle vertical de 0,80 m, un dévers de 45% et peut même passer un gué de 1 mètre de profondeur sans préparation (1,50m avec).

 

Il est apte à s'arrêter et à redémarrer sur une rampe de 60% !

 

 

Il est capable de rouler à 70 km/h malgré ses 59 tonnes…

 

Son autonomie moyenne est d'environ 800 km.

 

 

sprat 13.jpg

 

 

Toutes roues directrices !

sprat 04.jpg

 

 

 

sprat 06.jpg

 

 

 

Il est suivi par un PTS (Porte-Travures supplémentaires) : Un semi-remorque 6X6 Scania de 420 ch à cabine elle-aussi blindée.

Il permet au SPRAT de recompléter sa dotation en travures sans avoir à retourner vers l'arrière.

 

 

 

Scania R420 à cabine blindée.

Sp 11.jpg

 

 

Le transfert de ces dernières se fait "cul à cul" sans que le moindre soldat n'ait là-aussi à s'exposer.

 

Le SPRAT mesure 17,30 mètres de long, 4 de large (3,20 m sans travures) et 3,93 m de haut.

 

Commandé initialement à 18 exemplaires, les restrictions budgétaires feront que seulement 10 engins vont doter le 13ème Régiment de Génie du Valdahon, les livraisons s'échelonnant jusqu'en 2013.

 

Hormis une douzaine de pots lance-grenades le SPRAT n'est pas armé.

 

Il peut parfaitement être mis en œuvre pour l'assistance aux populations civiles, en cas d'effondrement d'un pont par exemple…

 

Ce système est à l'heure actuelle sans équivalent dans le monde.

 

 

sprat 09.jpg

 

 

 

Mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=IS-RzDU3a3U

 

 

coucou.gif.59dd64fe368189356ac4bf4332b648cf.gif

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Del468tX

Y a un truc qui me gène sur le sprat: j'ai l'impression, qu'on ne peut pas choisir

au debote si on veut lancer un pont double ou 2 ponts simples. Un pont double requiert un premier segment avec un biseau arriere inverse, or les videos montrent 2 segments identiques, parfois.

 

Quid de la possibilite de récupérer le pont qu'on a lancé et franchi sans demi-tour?

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Bonnes questions mais :

 

-On n'envoie pas un tel engin "tout seul devant", il est bien trop précieux...

 

Il y a donc ce que l'on appelait "de mon temps" des SER (sections éclairage-reconnaissance) qui se posent les bonnes questions concernant les éventuels franchissements.

Le véhicule sera donc préparé en conséquence...

 

-Pour la récupération de la travure le problème se posera lorsque la situation sera plus claire sur l'évolution de la situation stratégique, si par exemple il est nécessaire d'organiser un repli et le retirer ou si on continue d'avancer en faisant passer la logistique par cet endroit, auquel cas le pont va y rester un bon moment ! oui.gif.7104bbace4dfd730dda279fbba1af077.gif

 

Je rappellerais aux plus jeunes d'entre-vous que des ponts Bailey (les fameuses "cages métalliques" inventées par les US anglais à la fin de la dernière guerre) sont restés en place sur notre territoire plusieurs années après la fin du conflit, le temps de la reconstruction des ponts "en dur" détruits en 1940 ou 1944 en fait... :o

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Invité §Del468tX

Ah okay ! C'est vraiment que c'est pas un blindé, au sens char lance-pont, donc on prévoit avant.

 

N'empeche, j'aurais aimé un coin optionnel pour solidariser 2 unités. m'enfin c'est juste moi, hein :)

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Non mais même un porte-pont chenillé n'ira pas "n'importe où n'importe comment", l'engin étant trop repérable et surtout peu manoeuvrable (voir les photos de certains Bridgelayers déjà postés sur ce Topic avec leurs travures XXL).

 

Une autre raison qui empêche son utilisation en "terrain inconnu" : Le risque de se retrouver enlisé sur une berge par exemple si personne n'a reconnu la qualité du terrain auparavant. oui.gif.24eb3ad4a066acb23e374616826957a2.gif

 

 

Rappelez-vous avant le D-Day : Des dizaines de commandos britanniques furent débarqués discrètement fin 1943 début 1944 sur les plages normandes avec pour seule mission de ramener des échantillons de sable pour savoir s'il était possible d'y faire circuler certains engins. ;)

 

 

Un assaut ça se prépare ! :buzz:

 

 

 

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Invité §le 382AO

 

 

Je rappellerais aux plus jeunes d'entre-vous que des ponts Bailey (les fameuses "cages métalliques" inventées par les US à la fin de la dernière guerre) sont restés en place sur notre territoire plusieurs années après la fin du conflit, le temps de la reconstruction des ponts "en dur" détruits en 1940 ou 1944 en fait... :o

 

 

Tu peux rappeler aussi que c'est un système d'origine Britannique et non US? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/autruche621.gif

Même si je n'aime pas trop les Ineglisch, nous devons tout de même rendre à César ce qui est à lui. ;)

 

Et je viens d'apprendre que la société Bailey en construit encore à la demande!

 

http://www.baileybridge.com/

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Tu peux rappeler aussi que c'est un système d'origine Britannique et non US? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/autruche621.gif

Même si je n'aime pas trop les Ineglisch, nous devons tout de même rendre à César ce qui est à lui. ;)

 

Et je viens d'apprendre que la société Bailey en construit encore à la demande!

 

http://www.baileybridge.com/

 

 

 

Je ne risquait pas de le rappeler vu que j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un système Américain... ddr.gif.1398affcdee54cc1efbdb976225c5d23.gif

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GTK Boxer : Catégorie Super-Lourd... :o

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coucou.gif.82d2f9c8d13a4b1955527d448bf21b6c.gif

Hello.

Je reviens sur les pages non lues.

Un tel blindé à pneus c'est pas mal.

Un détail m'intrigue.

Je n'ai pas vu sur les nombreuses photos ni sur la vidéo de roue de secours ?

Les mneus sont increvables ?

Super doc comme d'hab'.

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Hello.

Je reviens sur les pages non lues.

Un tel blindé à pneus c'est pas mal.

Un détail m'intrigue.

Je n'ai pas vu sur les nombreuses photos ni sur la vidéo de roue de secours ?

Les mneus sont increvables ?

Super doc comme d'hab'.

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Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! ddr.gif.da89c34691bff4c9623b5237550711b1.gif

 

Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. oui.gif.af944198de51fd3cb9438cc45f152157.gif

 

Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers.

 

Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou.

 

De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. voyons.gif.0139e2d05b765fb73a6c7c7e85b02728.gif

 

 

N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges.

Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme.

 

Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler.

 

 

 

Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier

 

Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... ;)

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Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! ddr.gif.694da0af94eed4b95b48a6c4ae4ffb34.gif

Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. oui.gif.462fbf4fdce9c6b54c10aec0adbe65ed.gif

Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers.

Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou.

De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. voyons.gif.07381032c443fe2029e537b809afe042.gif

N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges.

Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme.

Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler.

Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier

Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... ;)

1034403356_alex20norev.gif.fab5078c7a39f923f3226a203ec52c6b.gif pour cette réponse qui me satisfait pleinement ! :D

jap.gif.2562e819030c11135d43a0e662c8754e.gif

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Invité §le 382AO

 

 

Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! ddr.gif.a11d11b5b7274d975edfd22e7ee28168.gif

 

Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. oui.gif.59100a28a4a97e1a0da186920f7e98a4.gif

 

Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers.

 

Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou.

 

De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. voyons.gif.4f4ca271f4884aedd648d192c8db8c1a.gif

 

 

N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges.

Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme.

 

Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler.

 

 

 

Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier

 

Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... ;)

 

 

Alors sinon il y a le système du VAB et surement du VBCI d'ailleurs, le VPPV, qui vient de Hutchinson d'ailleurs.

 

http://www.r2087.com/forum/vie [...] vppv#56260

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/antosha.gif

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