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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Je me rapelle que la première préoccupation des Polonais aussitot le processus de ré-unification enclenché à été la frontière orientale Oder-Neisse :D

 

Ni que Miterrandn'était pas très chaud pour la ré-unification :D

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Invité §pie367dg

ciabc 13.jpgciabc 14.jpgciabc 15.jpgciabc 16.jpgciabc 17.jpgciabc 18.jpgciabc 19.jpgciabc 7.jpgciabc 8.jpgciabc 9.jpgciabc 10.jpgciabc 11.jpgciabc 12.jpgciabc 6.jpgciabc 1.jpgChose "promite", chose "duse"

Avec retard, mais là ce n'est plus la Hp mais internet, merci l'opérateur historique.

Donc les photos du fascicule d'accueil à Carpiagne en 1969.

ciabc 2.jpgciabc 3.jpgciabc 4.jpgciabc 5.jpg

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Invité §Fer120yc

Sympa ces documents. Z'ont fière allure nos tankistes :)

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Invité §vov381Ap

Merci Jensen pour ta réponse détaillé à propos des sieges suspendut.

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Invité §oul767Da

Ils se contentent de nous envahir avec leur bagnoles Premium :o

jap.gif.213e60a88a4670084844446f8dc2af06.gif

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Invité §KAL330Vd

Ils se contentent de nous envahir avec leur bagnoles Premium :o

 

 

Deutsch Kalitat ! :o

Avec ABS bien zur! ange.gif.96580010ac998966076a40e83dfe9f1e.gif

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Invité §pie367dg

Alors pour la documentation d'époque de Carpiagne, j'ai juste eu le temps de la passer et j'ai été aussitot déconnecté.

Je voulais poser une question, toutes les photos avaient été mises par ordre ; du

style ciabc1, ciabc 2 etc... et quand je les ai postées elles se sont retrouvées dans

un ordre totalement aléatoire.

Si quelqu'un a une explication?

Je suis preneur.

Une remarque au sujet de la garde au drapeau:

les porteurs de MAT 49 tiennent leur arme canon dirigé parralèllement au côté

gauche du corps, comme on le fait aujourd'hui avec les FAMAS.

Seulement quand on nous a appris à présenter les armes avec le MAT 49, on devait

tenir l'arme devant soi avec la main droite tenant le boitier chargeur et la main

gauche à plat au dessus du canon sans le toucher.

C'est une chose que je viens de découvrir dans la mesure où je n'y avais jamais fait

attention.

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Tu as 24 heures après la mise en ligne pour pouvoir éditer ton message. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En "farfouillant" dans ton post tu as la possibilité de le remettre "à l'endroit" (copier-coller touSSa). :p

 

Passé ce délai il est nécessaire de contacter la modération (Denisss, Pinkchampagne etc etc).

 

Mais le problème vient peut-être du fait que tu ne laisse pas assez d'espace entre tes photos...

 

Entre chaque "code photo" laisse au moins 2 lignes de libres. oui.gif.637a2daf465f3238f1a90141025aef3a.gif

 

;)

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Une remarque au sujet de la garde au drapeau:

les porteurs de MAT 49 tiennent leur arme canon dirigé parralèllement au côté

gauche du corps, comme on le fait aujourd'hui avec les FAMAS.

Seulement quand on nous a appris à présenter les armes avec le MAT 49, on devait

tenir l'arme devant soi avec la main droite tenant le boitier chargeur et la main

gauche à plat au dessus du canon sans le toucher.

C'est une chose que je viens de découvrir dans la mesure où je n'y avais jamais fait

attention.

 

 

ils sont peut-être juste au "portez armes" alex883.gif.c0018f72074b2b2517e390b323ae2b1d.gif

 

Me souvient plus, ça date de ma Pmt, alors bon pti_roro.gif.52851f9b08dfc7012fe7f0875c527e41.gif

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DOOSAN K21 : Gonflé ! bien.gif.0a58ec9ef0a6b8a8b9f16e9cb2cb41ba.gif

 

 

 

 

 

 

k107.gif.da070bc2d4719486adeb21f846eea937.gif

 

 

 

 

 

 

k21 02.jpg

 

 

 

C'est en 1999 que la Corée du Sud officialise le développement d'un engin blindé de transport d'infanterie censé épauler voire remplacer les centaines de M113 US et K200 de facture locale alors en service.

 

Il est décidé, dans la foulée du MBT K2 Black Panther (page 78), de mettre au point un véhicule au sommet de la technologie actuelle et qui pourrait devenir un réel débouché à l'export. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le K21, mis en service récemment, dépasse lui aussi tout ce qui se fait de mieux en matière d'engin blindé de transport de troupes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Les 3 premiers prototypes, réalisés en 2005, vont affoler les services de renseignements de la planéte ! buzz.gif.ab282661931d1de1439cda1f66fb41e0.gif

 

Les Coréens vont prendre alors à contre-pied toutes les productions occidentales.

 

Au lieu d'un engin à roues 8X8 surblindé (et balourd...) ils mettent au point un chenillé de petite taille et de poids modeste : 25 tonnes...

 

On imagine alors dans les chancelleries un M113 "relooké" et à peu près aussi mal protégé... roll.gif.0a309deb2dfa3784c9ec761d9f11a585.gif

 

On se trompe ! :o

 

Le K21 est léger certes...

 

Mais c'est parce qu'il n'emploie pas d'acier dans sa coque ! fresh.gif.80e055ed130f9622cfe4928a1cf73116.gif

 

Tout le "squelette" du char serait en fibre de verre renforcée de céramique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

Elle est appelée par le constructeur GFRC : Glass Fiber Reinforced Ceramic.

 

Un surblindage en alliage d'aluminium et plaques de céramiques amovibles y est encore greffé...

 

 

Premier char à ma connaissance à ne pas avoir d'acier dans sa structure sans avoir recours à du 100% aluminium...

K21 07.jpg

 

 

 

Ce "bête engin" qui ne paie pas de mine est apte à encaisser des projectiles perforants de 14,5mm tous azimuts et même 30mm dans l'arc avant...

Il est donné aussi pour être imperméable aux éclats de 155mm à courte distance, mais dans ce cas il risque fort d'être retourné par la puissance de l'explosion... sic.gif.74b96228bd0c87a1e5fe4543d89b69f9.gif

 

 

 

Le moteur est un V10 Turbo-Diesel DOOSAN D2840LXE développant 740cv.

 

 

 

k21 moteur.jpg

 

 

 

Le poids contenu du K21 lui permet de rouler à 70km/h sur route et à 40km/h en tout-terrain.

 

L'autonomie est d'environ 450km (réservoir de 750 litres).

 

La boite de vitesse est automatique et la suspension hydropneumatique, bien qu'ici elle ne donne pas la possibilité au char de "s'agenouiller" ou se "déhancher" comme sur le K2...

 

Il monte des rampes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80m et une tranchée de 2,50m.

 

Il peut faire demi-tour sur place en inversant le sens de rotation d'une des chenilles.

 

Le K21 mesure 6,90m de long, 3,40m de large et 2,60m de haut.

 

Le réservoir est de type auto-obturant et l'ensemble du char est sous la surveillance d'un système anti-incendie réagissant à la seconde près.

 

 

 

 

k21 15.jpg

 

 

 

 

Peut-être imaginez-vous que les Coréens ont fait l'impasse sur l'armement ? :D

 

Que nenni... deuxsanssix.gif.0e53a88273892a841d0690978df2db34.gif

 

La tourelle (biplace) est dotée d'un canon L70 de 40mm de facture locale (S&T : Shotgun and Tongil) avec chargeur automatique (un système avec 3 chargeurs de 8 obus prêts au tir sous le canon réalimentés par un tambour installé dans le puit de tourelle).

Sa capacité est de 200 projectiles.

 

Il est bien sur gyrostabilisé et doté de toutes la avancées techniques qui lui permettent le tir en mouvement sur cibles mobiles !

 

 

Cadence de tir : 300 coups/minute.

k21 12.jpg

 

 

Les obus tirés méritent que l'on s'y arrête...

 

Le tireur a le choix entre 2 projectiles :

 

-Perforant "classique" de type APFDS tiré à la vitesse de 1480m/s !

 

-Polyvalent : A la fois perforant, à fragmentation ou explosif de proximité !

Le projectile (tiré à 1005m/s) est configuré par le tireur à l'aide d'un ordinateur juste avant le tir : Ce dernier active alors un "fusible" au choix pour lui donner la capacité désirée...

Celui lui donne donc une capacité antichar, antipersonnel voire antiaérienne.

 

 

On y trouve aussi une plus classique mitrailleuse coaxiale de 7,62mm M60E4 approvisionnée à 2000 cartouches et 2X5 lance grenades fumigènes.

Sur le côté de la tourelle se trouve aussi un lance-missiles antichar de type Fire and Forget ("tire et oublie" : sans guidage par l'équipage) dérivé du Spyke Israëlien, et peut-être doté d'une charge creuse en tandem.

 

 

Le lance-missile est sur la gauche de la tourelle, dans un caisson blindé. :)

k21 14.jpg

 

 

 

 

Le système de contrôle de tir peut repérer une cible à 6000m et la reconnaître couplé à un identificateur IFF à 3000m.

 

Le tireur et le chef de char disposent d'un télémètre-Laser.

 

 

Le char est entièrement protégé NBC et est apte, comme le K2, à mener l'action dans un concept de guerre totalement numérisé.

 

L'équipage de 3 hommes et les 9 soldats installés dans la caisse qui entrent et sortent par une rampe à l'arrière peuvent suivre la conduite des évènements sur des écrans LCD, ainsi que faire un 360° virtuel autour du véhicule sans avoir à s'exposer, le K21 dispose d'une caméra de surveillance de l'environnement immédiat, apte à la vision de jour comme de nuit bien entendu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

 

L'écran qui permet aux fantassins de "voir" à l'extérieur.

Vous noterez la présence de simples banquettes et pas de sièges suspendus : A priori le plancher en fibre de verre renforcé est apte à absorber l'onde de choc d'une explosion de mine !

k21 18.jpg

 

 

 

 

Vous me rétorquerez sans doute que "cet engin est bien beau" mais qu'à part sa caisse en fibre de verre il n'apporte somme toute pas grand'chose de mieux qu'un BMP3 ou un Bradley par exemple... bah.gif.22bd0ad54ab176daa15c02179b4b4489.gif

 

Vous auriez tort ! :o

 

Pourquoi ? :??:

 

Je pose une question : Comment fait-on en France depuis que les AMX10P, AMX10RC et autres VAB ont été renforcés et ont donc perdus leur capacité amphibie ?

 

=====> On a recours à des systèmes de pontons type "Bac Gillois" (et améliorés) pour les franchissements de coupures humides. :o

 

 

 

 

 

Dans le K21, le pilote appuie sur un bouton et... Pchîîîîîttt ! axelay.gif.7d80c334cefbcac61587b3012a599648.gif

 

 

 

 

 

Nous voilà avec un engin bien protégé et... AMPHIBIE ! bien.gif.0a58ec9ef0a6b8a8b9f16e9cb2cb41ba.gif

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Derrière les protections latérales en composite se trouvent 2 gros boudins gonflables. fier.gif.97613bdba23232f3dbe95d1a064dcce9.gif

 

Le K21 n'a aucun problème pour franchir n'importe quel fleuve ou débarquer sur n'importe quelle plage à la vitesse de 7km/h obtenue grâce uniquement à ses chenilles en mouvement !

 

Contrairement aux IFV occidentaux il ne lui est pas nécessaire d'attendre les unités de Génie d'assaut, sans parler de ses chenilles qui offrent un "mordant" incomparable pour le franchissement des berges par rapport aux roues...

 

 

 

k21 08.jpg

 

 

 

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Pare-lames déployé.

k21 09.jpg

 

 

 

k21 13.jpg

 

 

 

De plus le K21 peut parfaitement se servir des armes de bord une fois en flottaison.

 

Il nous reste à voir le système au combat, car il ne fait nul doute qu'en cas d'assaut amphibie face à des défenseurs motivés ces derniers auront à coeur de faire "un carton" sur les flotteurs, et même si ces derniers sont sans nul doute cloisonnés, renforcés et auto-obturants leur résistance aux coups aura valeur de concept.

 

 

k21 16.jpg

 

 

Les premiers exemplaires livrés montreront un gros défaut de conception concernant le franchissement amphibie puisque 2 chars vont couler (coûtant la vie à l'un des pilotes... sic.gif.74b96228bd0c87a1e5fe4543d89b69f9.gif ).

 

L'enquête menée montrera que le pare-lames d'origine générait une onde liquide derrière lui qui finissait par pénétrer à l'intérieur, de plus la répartition des masses était mauvaise et faisait piquer le K21 du nez en milieu aquatique...

 

Les choses ont été promptement corrigées depuis, avec notamment le rajout d'une petite jupe de déflexion devant la tourelle. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

k21 05.jpg

 

 

 

 

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Proposé à un prix des plus raisonnables compte-tenu de sa technologie (2,8 millions de $) le K21 a commencé sa carrière internationale par la signature d'un contrat Indonésien pour 22 exemplaires.

 

La Corée du Sud devrait se doter à terme de 900 engins.

 

 

 

Sec ou mouillé ? :D

k21 11.jpg

 

 

Une version PIP, un peu plus lourde et dotée du même équipement "anti RPG" que le K2 devrait voir le jour sous peu.

 

 

 

Avant de se quitter :

 

Pour les connaisseurs : http://www.youtube.com/watch?v=ZCl_66xZLY4

 

Grand public :

 

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bien.gif.f20aa787611a58aae3d59bcbda5db5fc.gif

sic.gif.f9d7942dbb0a124097a3714d880fa26e.gif

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Invité §Nik017Hy

On frise la perfection avec cet engin, dommage pour l'absence de sièges suspendus (vraiment convaincant le châssis qui absorbe le souffle des mines :??: ) jap.gif.30b6053b977993947a16dddc5b9753aa.gif

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On frise la perfection avec cet engin, dommage pour l'absence de sièges suspendus (vraiment convaincant le châssis qui absorbe le souffle des mines :??: ) jap.gif.7c374864b74dadc1dbd25e88a12b03b1.gif

 

 

 

J'ai, dans mon article, essayé de mettre un maximum d'éléments sur le K21. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Son constructeur n'a communiqué sur son blindage que ce qu'il a voulu en dire... ddr.gif.ee196bd9456f1ebb2fd55707cc0fb727.gif

 

Si la coque en fibre de verre/céramique est une évidence, sa capacité de résistance aux projectiles n'est pas connue avec certitude dans le milieu, confidentialité oblige. axelay.gif.9380419165c21bcdb8bbc289ec7e7212.gif

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Invité §pie367dg

Merci pour tout, inépuisable Jensen;

Pour mes posts tu dois avoir raison je les passe avec un seul intervalle.

Pour l'engin coréen, avant même d'avoir lu l'article en entier, j'avais pensé immédiatement aux cartons ( faciles ) dans les flotteurs.

Bien pensé quand même.

Et celui là ne doit pas se planter facilement dans les boues de Mailly lol.gif.6b2cca4bd360c5d7f3baa8fb0cd74739.gif

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Invité §dyn742tR

Bonjour, très photogénique, mais il est quand même bien vulnérable dans l'eau, avec ses flotteurs. :)

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Invité §Del468tX

Ouaip, mais réussite critique niveau référence. A moi les xp !ange.gif.14fc000ecc7e1d45ba06089a8bfbd497.gif

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La Jensen Manufactory Corporation vous présente son nouveau dossier :

LES VOITURES BLINDEES

 

 

VB titre.jpg

 

 

 

 

 

 

Avant-propos : J'ai déjà dans ce Topic narré l'histoire de la Mercedes 770 d'Adolf Hitler et de la Cadillac de Barack Obama, je ne vais donc pas y revenir ici : Rendez-vous en page 64 ! ;)

 

 

 

 

C'est en fouillant un peu dans mes archives que je me suis rendu compte que les voitures blindés de nos "chers" chefs d'états n'étaient pas une nouveauté...

 

On pourrait même presque avancer qu'ils se sont fait griller la politesse par les Gangsters de Chicago ! :D

 

C'est en effet durant les années 20 que le crime organisé commence à modifier les voitures qu'il possède.

 

Las de voir les réservoirs de carburant touchés par les tirs des policiers lancés à leur poursuite ils effectuent, comme première modification, le passage de ces derniers à l'avant !

 

Ensuite ? :)

 

Et bien c'est la fameuse théorie "du glaive et du bouclier", très connue dans le monde des chars :

 

1) Comme les voitures sont plus difficiles à arrêter les forces de l'ordre s'équipent d'armes plus puissantes... :o

 

 

Voiture de poursuite des forces de Police US : pare-brise à meurtières, volet de capot et "spoiler" de protection pour les roues !

VB 01.jpg

 

 

2) Alors les bandits améliorent leur protection par un blindage plus efficace... :o

 

 

La Cadillac blindée d'Al Capone...

Ce Monsieur se déplaçait toujours avec 4 gardes du corps !

Il faut dire qu'à cette époque la vie d'un homme ne valait que 60$ (50$ pour le tuer et 10 pour faire disparaître le corps...)

VB 23 AlCaponeCadillac.jpg

 

VB 22 AlCaponeCadillac.jpg

 

 

La vitre est rabattable pour pouvoir "allumer" les Cops !

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3) La partie adverse n'a plus qu'à s'équiper en armes encore plus puissantes pour le percer etc etc etc... dodo.gif.55cb5070bc2cb3cca9065a2da4d05145.gif

 

Ca fait presque un siècle que cela dure et, à mon avis, on n'est pas près de s'arrêter ! ddr.gif.0a58f3d772881fc85beb17c74d934d5e.gif

 

 

 

 

VB36 bulletproof.jpg

 

 

Avant la seconde guerre les voitures blindées sont encore assez rares dans les cortèges des Rois ou des Présidents, à cause en particulier d'une certaine tradition qui impose aux dirigeants de se montrer devant le peuple et donc d'utiliser des véhicules découverts.

 

On prend conscience durant le second conflit mondial de la vulnérabilité de ces derniers et des conséquences qui pourrait en résulter sur la suite du conflit, chose que les Allemands avaient d'ailleurs compris dès les années 30.

 

 

Cadillac 75 de 1942.

Cette voiture était à l'usage du Général Dwight Eisenhower et possédait un blindage conséquent.

Appartenant à l'armée US, ces chromes étaient supprimés et toute la carrosserie peinte en "Olive drab".

VB32 cadillac 75 Ike 1942 fleetwood.jpg

 

 

 

Après-guerre le pli est pris et, tant à l'Ouest qu'à l'Est, il est devenu "normal" de véhiculer les VIP en voiture blindé.

 

Bien sur il y aura des exceptions, en particulier en France où, si le chef du PCF roule en Delahaye blindée, le Général De Gaulle refusera toujours énergiquement de se déplacer dans un tel véhicule, estimant que "Rouler en auto blindée serait la preuve d'un grave problème entre les Français et moi !" :o

Il faillit le payer très cher en août 1962 au Petit Clamart... roll.gif.314863786da57377a0549a5362ffa840.gif

 

En novembre 1963 le président Kennedy est assassiné à Dallas alors qu'il se trouvait dans une Lincoln dont il avait lui-même supervisé la mise au point avec les établissements Hess & Eisenhart, à savoir qu'elle disposait de la possibilité de rouler entièrement décapotée, semi découverte ou dotée d'un toit amovible en 6 parties et en 2 versions : Plexiglas ou acier.

Le tout rangé en permanence dans le coffre...

 

Après les événements la voiture fut réutilisée par Lyndon Johnson, mais après la pose d'un blindage intégral et d'un moteur plus puissant.

 

Cette affaire sonnera définitivement le glas aux USA des grandes parades découvertes.

 

 

Cette Lincoln présidentielle de 1964 est entièrement blindée.

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Durant les années 50 et jusqu'aux années 80 il n'y avait pas de miracle pour blinder une voiture :

 

C'était "vitres épaisses et peau de tank" !

 

Résultat des courses : Le poids d'une voiture type "Mercedes" pouvait être alourdi de largement plus de 800kg !

 

Comme les vitres étaient devenues trop lourdes elles ne pouvaient plus être manœuvrées, ce qui imposait la présence d'une climatisation à une époque où un tel accessoire était très encombrant et énergivore...

 

Les tôles étaient doublées par des plaques d'acier de 12 à 15mm traitées au chrome ou au manganèse qui "pesaient un âne mort"...

 

 

Peut-être lourde mais tout de même efficace !

Cette Mercedes blindée a sauvée son occupant, le colonel Ouest-Allemand Kroesen, victime d'un attentat de la Fraction Armée Rouge le 15 septembre 1981.

Ils ont pourtant attaqués avec un RPG7 !

VB 07.jpg

 

Mais le pire venait des pneumatiques... buzz.gif.3eaa4d128f61c7b45a8352bbb2f556e8.gif

 

Les pneus "increvables" de l'époque se composaient de gommes ultra-dures capables de résister à une crevaison sans se déchirer.

L'intérieur de la jante était garni d'une sorte de bande de roulement en plastique ou en acier sur laquelle la voiture poursuivait sa route.

 

L'ensemble était tellement rigide que les pilotes aux commandes ont toujours soutenus avoir eu la sensation de conduire des voitures aux pneus de bois !

 

Car la trop grande rigidité des enveloppes associé à un surpoids conséquent rendait la tenue de route aléatoire, avec une très nette tendance au ripage du véhicule. sic.gif.42ec1141eaddd8041ea8d9f6d2a6066e.gif

 

Quand à la mécanique...

 

Les suspensions et freins étaient renforcées, les rapports de boite très raccourcis, cela pour garder la sensation d'être au volant d'une voiture "normale", mais la durée de vie de tous les organes du véhicule restait notablement inférieure à celle d'une berline lambda équivalente.

 

 

Années 80 : La R25 blindée de François Mitterrand.

Les jantes trahissent la présence de pneumatiques très spécifiques...

VB 20 r25.jpg

 

 

 

C'est à partir de la fin des années 70 que vont arriver les plus gros progrès en matière de protection, avec l'utilisation de nouveaux matériaux tels que le Carbone, le Polycarbonate, la Céramique et toutes les fibres aramides comme le Kevlar.

 

On peut enfin protéger un véhicule sans l'alourdir à l'extrême ou rogner sur l'espace intérieur à cause de l'épaisseur !

 

 

 

C'est en 1988 qu'Heuliez propose cette 205 GTI 1.9 en version "blindage léger" pour les personnes souhaitant conserver une certaine discrétion dans la vie de tous les jours.

Les vitres résistaient quand même à du 357 Magnum !

On ne sait pas combien de voitures furent vendues.

VB 18 205 GTI heuliez.jpg

 

 

La lunette arrière, trop bombée pour être efficacement blindée, était conservée d'origine et une vitre renforcée faisait son apparition sur la plage arrière.

Le problème était identique avec la "bulle" de la R25.

VB 18 205 GTI 01.jpg

 

 

 

De nos jours les VIP se déplacent dans des voitures dont la résistance aux impacts est au moins double voire triple de celles de leurs aînés !

 

Des constructeurs comme Audi, Mercedes ou BMW ont même dans leurs catalogues tout un dossier sur la possibilité de blinder leurs produits...

 

 

 

VB 19 mercedes.jpg

 

 

 

 

VB 28 bmw.jpg

 

 

 

VB 16 audi a8.jpg

 

 

Audi et son A8 blindée :

 

 

 

Le plus compliqué pour réaliser un bon blindage consiste à traiter correctement les points faibles, à savoir toutes les jointures des ouvrants.

 

 

Ce qui explique que la majorité des tirs d'essais se font à cet endroit.

Vb26 x5.jpg

 

 

 

Si un projectile doit passer à l'intérieur ce sera par là, d'où les efforts réalisés lors de l'étude, mais cela n'empêche pas la validation des tests sur une voiture "grandeur nature".

 

 

Comme sur cette Rolls-Royce par exemple :

 

 

Un blindage moderne doit résister aux tirs d'armes à feu certes, mais aussi aux jets de grenades, cocktails Molotov et même aux mines antichars...

 

 

VB 04.jpg

 

 

 

Chez Ares Security on ne fait pas dans la dentelle côté blindage, c'est du lourd :

 

 

 

Mais au fait quelles voitures peut-on blinder ? :??:

 

En fait toutes, absolument TOUTES ! :o

 

Personne ne vous fera les gros yeux si vous vous pointez chez Centigon avec une "Twingo 1994" car la protection se fait "à la carte".

 

Par contre il vous sera plus simple et surtout moins coûteux de prendre un véhicule neuf et déjà connu des sociétés de protection, car les Bulletproof Cars sont à peu près les mêmes de par le monde, à savoir :

 

-Mercedes-Benz classe E, S, GL et G

-BMW série 7 et X5

-Audi A6, A8 et Q7

-Jaguar XJ

-Rolls-Royce Phantom

-Range-Rover

-Cadillac SLS et Escalade

-Toyota Land-Cruiser SW

-Lexus LS et RX

-Porsche Cayenne

-Volvo S80 et XC90

 

 

S80, en toute discrétion.

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Vous noterez la présence conséquente de gros SUV, ces derniers acceptent mieux le surpoids et surtout peuvent se dégager hors bitume en cas d'attaque, un plus indéniable ! oui.gif.a4485f7fb2391737ae0309f2c0d74f83.gif

 

 

 

 

Vous aviez deviné qu'un Porsche Cayenne se trouvait sur la photo ? :D

Ici en cours de pose de plancher en Kevlar chez Manhattan Armor.

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De nos jours les manufacturiers ont fait des progrès considérables et les pneumatiques ont des performances quasi-analogues à celles d'enveloppes "normales", la résistance aux crevaisons en plus !

 

 

Ici le système proposé par l'Américain "Alpine Armoring" : En fait un disque de composite fixé dans la jante qui prend le relais si le pneu (classique) est crevé...

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Plus évolué chez "BMW Security" : Un système équivalent au PAX de Michelin il me semble, avec talon renforcé pour le pneu, qui devient indéjantable.

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Les réservoirs aussi disposent des progrès en matière de revêtement, celui de cette BMW est garni de matière auto-obturante.

Vb 26 réservoir bmw.jpg

 

 

 

 

Tout dépend aussi de l'importance de la personne véhiculée, les menaces ne sont pas les mêmes entre un chef d'état de grande puissance et un chef d'entreprise qui craint surtout un enlèvement crapuleux ou un mari d'employée cocu... ddr.gif.0a58f3d772881fc85beb17c74d934d5e.gif

 

C'est pourquoi on propose plusieurs niveaux de protection, c'est le cas avec le concept Mercedes Guard :

 

 

Ici les vitrages sont renforcés, les pneus "increvables" et des plaques d'aramides sont ajoutées sur les tôles latérales.

Une protection "légére" mais en fin de compte suffisante dans les deux-tiers des cas.

Le tout pour 15 000€ sur classe E, en sus du prix de la voiture bien sur ! fier.gif.c8e618dca173a39cd155c2e6491f0219.gif

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Il est possible de renforcer le tout avec un plancher antimines, des phares infrarouges, une barrière électrifiée sur les longerons latéraux pour éviter les tentatives de retournement volontaires...

 

De nombreuses sociétés proposent aussi des systèmes de génération de brouillards artificiels, de largages d'huile ou de clous pour arrêter des poursuivants éventuels.

 

 

Emission fumigène derrière un Chevrolet Suburban.

Sur ce genre de véhicule on évite l'injection de carburant dans l'échappement comme sur les chars car:

-La ligne passe sous l'habitacle

-L'engin roule à l'essence !

VB 10 suburban.jpg

 

 

 

 

Il n'y a quasiment pas de limites et le summum en la matière (hormis la voiture d'Obama, définitivement "hors-concours"...) sera atteint par la société "Communication Control System" en 1979 sur une Cadillac Brougham à la demande du Shah d'Iran.

 

 

Un modèle identique à celui du Shah.

VB 37 cadillac brougham 1979.jpg

 

 

La voiture, entièrement blindée, disposait :

 

-De projecteurs de gaz paralysant

-De projecteurs d'huile

-De phares infrarouges

-D'un radar d'une portée de 10km

-De bouteilles d'oxygène de secours sous les sièges

-D'une moto pliante dans le coffre

-D'un siège passager éjectable pour assommer un indésirable qui viendrait à s'y installer !

 

Le Shah sera détrôné avant d'en prendre possession et la voiture, trop Hi-Tech, restera sur les bras de son concepteur.

 

On la retrouve à vendre à Paris en 1983 pour 325 000$, puis on perd sa trace... bah.gif.dece6d88f0e61d516ff0024df50a70fa.gif

 

 

Ce dictateur, passionné d'automobiles, possédera aussi cette Mercedes 600 entièrement protégée.

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Il faut dire que de nombreuses voitures blindées sont entrées dans la légende, en voici quelques unes des plus connues :

 

 

Je crois que tout le monde connait l'occupant de cet aquarium...

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Le parc du Vatican compte aussi des voitures un peu plus discrètes, comme cette Mercedes W126 de 1985 avec écran déflecteur.

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Celle-la on en a fait tout un film ! :o

Et en plus c'est du chiqué...

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Même "archi-blindée" on n'est pas pour autant invulnérable...

Le Colonel Kadhafi en a fait les frais dans ce Land-Cruiser.

Il faut dire que face à une attaque aérienne avec des armes Hi-Tech les chances de s'en sortir sont assez minces.

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Des études menées montrent qu'un agresseur va systématiquement viser les vitres, c'est pourquoi ces dernières font l'objet de toutes les attentions. oui.gif.a4485f7fb2391737ae0309f2c0d74f83.gif

 

Il y a aujourd'hui 5 niveaux de résistance pour le vitrage, le standard "grand public" le plus épais fait déjà 42mm d'épaisseur !

 

La composition est de type multicouches (c'est un peu le même système que pour les blindages aciers/composites) :

 

-Du verre à haute résistance

-Une couche de polycarbonate

-Une nouvelle couche de verre

-Une couche de Polyvinyl de Butyral côté habitacle, cette matière (un polymère) ayant pour effet d'absorber la projection d'éclats éventuels vers les passagers.

 

Une vitre de fenêtre peut peser jusqu'à 30kg.

 

 

Blindage maxi pour cette Cadillac !

Tout le système de manœuvre des vitres est aussi refait, on évite avec des glaces de ce poids les engrenages en plastique... ;)

VB 17 cadillac.jpg

 

 

 

 

Du gros calibre là (7,62mm) !

Mais ça ne passe pas ! deuxsanssix.gif.ccefdd4b71ec21a56d18d2200aba9d87.gif

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Montage d'une vitre "très spéciale" avec au moins 8 couches de verre/composite !

Cette Mercedes part très certainement garnir la flotte d'un chef d'état.

Vb 13 mercedes.jpg

 

 

 

Test de tirs avec un fusil à lunette sur un Toyota Land Cruiser SW :

 

 

 

Dans des cas extrêmes on peut considérer la résistance des vitres comme encore insuffisante, il suffit de rajouter une cloison comme ici.

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Pour passer les valises ce n'est pas le Top ! sic.gif.42ec1141eaddd8041ea8d9f6d2a6066e.gif

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Avec des vitres surteintées c'est indécelable de l'extérieur par contre. :o

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La discrétion fait d'ailleurs aussi parti du blindage d'une certaine manière, quoi de plus anonyme qu'une berline grise ou noire dans la circulation ?

 

 

Difficile pour un néophyte de voir une différence entre la Safrane de Mitterrand et celle de son voisin de palier, fanions mis à part bien entendu ! ;)

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Partant du constat que 85% des attaques terroristes se produisent lorsque la victime se déplace en voiture la protection offerte par cette dernière n'est pas grand'chose si le conducteur est une buse ! roll.gif.314863786da57377a0549a5362ffa840.gif

 

C'est pourquoi constructeurs et sociétés privées se proposent de former ce dernier à l'esquive, au dégagement par percussion (sans trop altérer son propre véhicule !) etc etc...

Il est notoire que si beaucoup de gens n'avaient pas eu un chauffeur sorti pour "gueuler" après une queue de poisson ils n'auraient peut-être pas été enlevés ou exécutés, c'est pourquoi la première consigne donnée est de ne pas sortir du véhicule en cas de situation douteuse.

 

 

On peut aussi dire que la seconde est de ne pas hésiter à "abîmer" la carrosserie, et ça passe encore assez mal chez les chauffeurs de grande remise qui considèrent la moindre rayure sur leur voiture comme une catastrophe... ddr.gif.0a58f3d772881fc85beb17c74d934d5e.gif

 

 

Dans ce stage on leur remet très vite "les idées en place" : http://www.youtube.com/watch?v=e9-Ba45mDpA&list=PL2EE8985C93C04C84&index=136&feature=plpp_video

 

 

BMW possède un ancien aérodrome militaire en ex-RDA pour former en toute discrétion les volontaires :

 

 

 

Casse-toi le terroriste tu me gène !

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Pour les ultra-VIP il y a aussi une escorte systématique, la Limousine de Barack Obama ne se déplace jamais seule ! nanana.gif.f7760eb849bf59b9a08fc4be8b76d154.gif

 

Elles est toujours suivie par au moins 3 Chevrolet Suburban des Secret Services.

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Blindés bien entendu.

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Que transportent-ils ?

 

On pense que celui juste derrière la voiture est doté de systèmes de contre-mesures actifs contre les autodirecteurs de missiles qui pourraient être lancés contre le Président.

 

Le second SUV transporte peut-être des hommes en renfort...

 

Et le troisième ? siffle.gif.2be92cc501bf354010f78e7f5371ae26.gif

 

Celui-là on sait ! =========>

 

 

 

 

Pour ces ambassades de par le monde, le gouvernement US dispose d'une flotte de Cadillac Deville au blindage "standard".

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Et si vous ne vous sentez pas en sécurité dans notre monde de fous, il y a toujours le marché de l'occasion...

 

 

 

A VENDRE :

Mercedes W140 600SEL V12 essence/GPL, 1993, 3300km certifiés, blindage intégral, sellerie cuir, radars de manoeuvre avant/arrière, radio 6CD Becker Mexico...

83 800€.

VB 15 mercedes.jpg

 

 

 

 

Voilà ! :p

 

La prochaine fois que vous regarderez les informations télévisées vous ferez comme moi : Vous porterez votre attention non plus sur nos gouvernants mais plutôt sur leurs véhicules, cherchant à entrevoir l'épaisseur des vitres ou la composition de leur escorte.

 

Vous verrez, c'est en fin de compte bien plus intéressant que leurs sourires convenus ! oui.gif.a4485f7fb2391737ae0309f2c0d74f83.gif

 

 

On se quitte avec les Argentins d'Armoring Systems qui nous détaillent tout le processus de fabrication d'une voiture blindée :

 

 

 

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ApluSSe les gens !

 

 

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Invité §Var828Ar

Et pour ceux qui ne chercheraient pas la discrétion il y a le russe Kombat t98 dont l’intérieur est assez "spécial" car utilisant du cuir issue d'organes génitaux de baleines...........

http://news.drive.ge/uploads/_news/_users/10546/kombat/11.jpg

et surtout le Knight XV de chez Conquest...

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/05/10/article-1276038-097E68A9000005DC-838_634x466.jpg

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Un article qui sort du commun, tu t'es surpassé Jensen......................somme à chaque fois d'ailleurs. :)

 

Pas mal ces autos surblindés, mais comme tu dis, si le driver n'est pas un polio il sera difficile d'ajuster l'auto.

 

Apres tout, se que l'on demande c'est protection et................fuite sans dommages trop importants. :o

 

L'exemple du convoi du Président US est parfait et aussi très particulier......axelay.gif.61621b6b5d108fd03b5ee2f21bb03bf6.gif

 

 

Un véhicule assure, grâce à un armement lourd, le replis de l'objectif principal.................c'est même une mission Cameron..............!!!alex883.gif.deb04d8d76b25fe05f557b2a04b2d321.gif

 

C'est le plus, plus, plus +1 façon Américaine......... :D

 

N’empêche si on veut y mettre les moyens, un véhicule aussi blindés et sophistiqués qu'il soit, subira des dégâts importants et même la destruction.

 

D'ou la nécessité du chemin de replis grâce à des chauffeurs hors normes.

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Et, pour conclure, je crois que la législation en France s'est notablement durcie concernant la possession d'un véhicule entrant dans cette catégorie, que ce soit en neuf ou en occasion. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il me semble que depuis 2003 un éventuel acquéreur est contraint de déposer une demande en Préfecture (avec extrait de casier judiciaire etc etc...) et en exposant clairement les motifs de l'intention d'achat.

 

Le tout analysé au cas par cas. :o

 

Si quelqu'un en sait plus... bah.gif.cac9218da2c4fba2df232d1fd7eb2fc7.gif

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Invité §pie367dg

Je n'ai pas fait de recherches précises, ce n'est qu'un premier jet, mais de toute

façon même un vl officiel est tenu de satisfaire aux normes UTAC ( Mines ) donc

pour un vl blindé il n'y a pas de différence , sauf que pour l'usager "lambda" il ne

doit pas être équipé de systèmes de défense du style:

jet de clous sur la chaussée

projection d'huile

projection de brouillard artificiel

 

Tous systèmes pouvant porter atteinte à la sécurité des usagers de la route

Pour le reste , à priori , il n'y a pas, à ma connaissance d'interdiction d'utilisation

d'un vl civil même blindé mais non armé par le "paranoïaque moyen" lol.gif.d9fe94be125990bf5deb30622692ba13.giflol.gif.d9fe94be125990bf5deb30622692ba13.gif

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