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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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(modifié)

 

 

 

PANHARD CRAB : A peine né et déjà célèbre ! areuh.gif.300d2add6a594f5ec04af4055bb8cfd5.gif

 

 

 

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crab 4.jpg

 

 

 

C'est lors du dernier salon Eurosatory qui s'est tenu du 11 au 15 juin dernier que la marque Française a présentée son dernier né : Le CRAB (pour Combat Reconnaissance Armoured Buggy).

 

C'est un engin polyvalent qui, en théorie, peut à la fois remplacer les Peugeot P4 et autres Jeep diverses des unités de renseignement et d'éclairage ainsi que les automitrailleuses de reconnaissance lourdes ou de lutte anti-insurrection !

 

Pour ce faire Panhard a axé l'étude du CRAB sur plusieurs domaines :

 

-La mobilité : Avec une vitesse de pointe de plus de 110 km/h, 4 roues motrices ET directrices ainsi que la possibilité de pouvoir rouler en crabe (d'où le nom… siffle.gif.1f3467a86d8d52b09ad8aec535a4a94f.gif ) afin de gagner un lieu abrité sans manœuvrer par exemple.

Il peut néanmoins faire demi-tour dans un cercle de 10 mètres de diamètre si besoin est…

 

 

Large pare-brise blindé et feux diurnes à leds, comme chez Audi ! rs.gif.af0984a94c6042c80de6d0940270894d.gif

crab 5.jpg

 

 

Comme nous sommes chez Panhard il est logique que l'engin soit doté d'un inverseur de marche lui permettant d'aller aussi vite en arrière qu'en avant. ;)

Mais cette fois-ci le second pilote installé en position "6 heures" n'y est plus, remplacé par des caméras haute définition à fonction jour/nuit indiquant la route au pilote sur l'un des 3 écrans qu'il a devant lui.

La puissance de l'engin (j'y reviendrais…) est de l'ordre de 35 ch à la tonne, ce qui est considérable pour un véhicule blindé !

 

-La protection : L'équipage de 3 hommes (pilote, tireur et chef de bord) est protégé des balles perforantes jusqu'à 12,7 mm et des éclats d'obus de tous calibres par une véritable capsule de survie.

Une protection accrue contre les mines et les IED a été mise au point, les sièges sont par ailleurs totalement suspendus.

 

-L'aérotransport : Sa hauteur (hors tourelle) est de 1,80 m, de plus le CRAB a été conçu dès la planche à dessin pour être embarqué par C130 Hercules à raison de 2 véhicules par appareil et 3 dans le futur A400M.

 

 

Pilote au centre.

crab 3.jpg

 

 

Etudié pour le reconnaissance lointaine et les coups de mains sur les arrières ennemis le CRAB dispose de sièges couchettes pour le repos de l'équipage et de zones de rangement pour 72 heures de vivres.

 

C'est Thales qui a eu la charge de mettre au point l'électronique de bord, en particulier le poste de conduite équipé comme suit :

 

-1 écran 8" central faisant fonction de tableau de bord (tachymètre, compte-tours, niveaux des fluides…) et de guidage GPS.

 

-2 écrans 10" pour la conduite via les caméras du bord (il y en a 8 qui couvrent les 360° de l'engin), la gestion des paramètres du bord (pression des pneus, portes ouvertes/fermées, état de la dotation en munitions etc etc...) et le service des armes, le pilote disposant d'un joystick il peut faire feu si par exemple les 2 autres membres de l'équipage sont dehors ou hors d'état de combattre. :o

 

 

Son armement sera "divers et varié", une constante cependant avec une tourelle qui sera obligatoirement téléopérée.

 

Le modèle exposé était doté d'une tourelle Belge Cockerill équipée d'un canon de 25 mm et d'une mitrailleuse coaxiale.

 

 

 

crab 2.jpg

 

 

On sait que le Norvégien Kronsberg pourra y monter son tourelleau équipée d'une 12,7 mm stabilisée, mais en fait le client du CRAB pourra faire appel en fin de compte à qui il veut (ou presque…) apte à monter sur le véhicule toutes sortes d'armes, de la mitrailleuse 7,62 mm au canon mitrailleur de 30mm en passant par tous les missiles antichars ou antiaériens de l'inventaire actuel (Javelin, Ingwee, TOW, Milan 2...)

 

 

Ne cherchez pas, TOUTES les tourelles sont téléopérées, l'équipage ne s'expose jamais avec ce véhicule ! nanana.gif.acf94ef89b7f1ae383f89eb9055fe619.gif

crab 6.jpg

 

 

Au chapitre de la mécanique je vous ai déjà parlé d'un rapport poids/puissance de 35 ch/tonne, ce qui compte-tenu du poids "respectable" du CRAB (entre 8 et 10 tonnes suivant équipement !!!! beuh.gif.a20b9159c44b1f9c1f977b4542c1f0f5.gif ) lui impose un moteur d'environ 320 ch !

 

On tombe là sur LE problème actuel en matière d'engins blindés : Très bien protégés car l'opinion publique n'accepte plus les pertes (et les équipages doivent être formés sur de trop longues durées compte-tenu de la sophistication des matériels actuels, inutile donc de faire monter "le taux de pertes"...) mais on accouche d'une génération d'engins de plus en plus lourds… bah.gif.5f33e20ff32ee5551332b3c8ee2cd996.gif

 

 

Je vous rappelle à titre d'anecdote les déconvenues des Allemands engagés en ex-Yougoslavie : Ils arrivèrent en Leopard 2 mais furent forcés de les remplacer par des Leopard 1, les ponts locaux n'acceptant pas le passage d'engins de plus de 50 tonnes. tourne.gif.5057d7e9c6cad416300bece35ae1c227.gif

 

 

Le CRAB dans la nature (photomontage Army-Recognition)

crab 9.jpg

 

 

Je ne sais si les motoristes MTU ou Steyr sont sur les rangs (très probable… :o ) mais une indiscrétion a filtrée : Une unité électrique serait monté et ferait fonction de "Turbo" en cas de besoin, ce qui limiterait la puissance du Diesel à 270/280 ch pour un moteur électrique d'environ 50 Kw.

Ce dernier pourrait faire avancer le CRAB seul sur une petite distance à faible vitesse ce qui apporterait un "plus" indéniable à un engin de reconnaissance, et ce à la condition d'apprendre à l'équipage à ne plus rouler sur les branches mortes… ddr.gif.6e108b2eb19fa18c10e3358a352b7b88.gif

 

Une version 100% Diesel sera sans doute disponible à la grande exportation, le CRAB y a une belle carte à jouer puisque pas mal d'AML ou de Cascavel roulent encore, très souvent faute de remplaçants d'ailleurs.

 

Reste à parler du prix : "Environ" 1 000 000€ l'unité suivant tourelle et motorisation.

 

 

Pas vraiment donné sic.gif.fe2f9ad29083990acbf79e47f5086bb9.gif (photo Army-Recognition)

crab 8.jpg

 

 

Mais quelle gueule !

crab 7.jpg

 

 

Ne nous offusquons pas, cela ne fait jamais que 100€ du Kilo… hihi.gif.e6aad1f26dcd8e67514283c80b38ea68.gif

Et surtout n'oublions pas qu'il s'agit d'un engin multi-missions, donc capable de remplacer plusieurs véhicules à la fois ! 

 

Rien qu'en France le CRAB pourrait remplacer les VBL, les Sagaïe voire l'AMX10RC, ceci n'est pas à négliger hein ! :o

 

Futur Best-seller le CRAB ? :)

 

On verra bien ! :o

 

 

En savoir plus ? Cette revue est en kiosque, et en plus c'est écrit en Français ! :W

crab 1.jpg

 

 

 

Vidéo :

 

 

 

 

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Modifié par jensen
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Invité §Nik017Hy

Intéressant de remplacer 3 véhicules par un seul : économies d'échelles tant sur le plan de l'achat, de la maintenance ainsi que de la formation du personnel jap.gif.be487caf2d65067bae92c4df6c961a8c.gif

 

Et puis Sagaie, VBL et AMX 10RC ça commence à dater malgré les mises à niveaux (protection anti-mines, confort...). Ne parlons pas de l'antédiluvienne Peugeot P4... :o

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Invité §vik883zR

Sympa cet engin même si je reste un inconditionnel du VBL... Merci à toi Jensen...

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Invité §Var828Ar

Sympas le bestiau surtt en version "hybride", sinon les feux diurnes ça sert à quoi?

ps :p as de vidéo, et moi qui voulais le mode crabe.... :(

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C'est Français cette merveille?? :D

 

J'en reviens pas!! juluch.gif.89f1d8052a68c793e99d711b2fd8721e.gif

 

Pas donné l'animal............ autofrancaise1l43.gif.944b375447cb0a53be9d0bfac85e33ed.gif

 

Futur best-seller........à voir...

 

A essayer en ops.......

 

Merci Tonton!!

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Invité §pie367dg

IL n'ya pas de pilote inverseur, le véhicule est capable de la même vitesse en

marche avant et en marche arrière soit environ 110 km/h, dans le second cas

avec des caméras;

Quelle est le temps de formation pour permettre à un pilote de rouler à des

vitesses supérieures à 60 km/h uniquement à l'aide de caméras en marche arrière ?

 

Pour info j'ai roulé en MA en tout terrain uniquement sur les indications du chef

de char à des vitesses de l'ordre de 30 à 40, peut-être 50 km/h grand maximum,

les résultats étaient vraiment mitigés.

A titre personnel, je considère que des caméras auront toujours ( dans l'état actuel de la technique ) un champ de vision plus étroit que celui d'un ^tre

humain et dans ce cas la vitesse en MA sera d'autant limitée.

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IL n'ya pas de pilote inverseur, le véhicule est capable de la même vitesse en

marche avant et en marche arrière soit environ 110 km/h, dans le second cas

avec des caméras;

Quelle est le temps de formation pour permettre à un pilote de rouler à des

vitesses supérieures à 60 km/h uniquement à l'aide de caméras en marche arrière ?

 

Pour info j'ai roulé en MA en tout terrain uniquement sur les indications du chef

de char à des vitesses de l'ordre de 30 à 40, peut-être 50 km/h grand maximum,

les résultats étaient vraiment mitigés.

A titre personnel, je considère que des caméras auront toujours ( dans l'état actuel de la technique ) un champ de vision plus étroit que celui d'un ^tre

humain et dans ce cas la vitesse en MA sera d'autant limitée.

 

 

Je pense que ca permet quand même de faire une manoeuvre en marche arrière pour rentrer dans un couvert le plus rapidement possible, ou de sortir d'un chemin creux quand c'est nécessaire, c'est bien suffisant en situation critique. Au pire, on peut imaginer une inversion des images de la caméra pour donner l'illusion au conducteur de rouler en marche avant :D

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Invité §le 382AO

Sympas le bestiau surtt en version "hybride", sinon les feux diurnes ça sert à quoi?

ps :p as de vidéo, et moi qui voulais le mode crabe.... :(

 

 

Ah le mode crabe...

 

Voila une vidéo qui le montre :

 

 

;)

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Sympas le bestiau surtt en version "hybride", sinon les feux diurnes ça sert à quoi?

ps :p as de vidéo, et moi qui voulais le mode crabe.... :(

 

 

 

 

'Me dis pas que tu n'as jamais croisé de DS3 ou d'Audi sur la route ! ddr.gif.eca053de9e5501dabaf74396c272a28b.gif

 

 

Si le Crab en est équipé c'est, du moins je le pense, parce qu'il est "conforme" au code de la route (pas besoin de gyrophare ni de voiture pilote lors de son déplacement sur route ouverte) et comme les feux diurnes sont (où vont vite devenir) obligatoires sur tous les véhicules automobiles... bah.gif.9d70d393eacde891a53da826ef0a65dd.gif

 

Perso chui pour, mais vous pouvez penser que ça ne sert pas à grand'chose, c'est vous qui voyez ! :o

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Invité §pie367dg

 

Je pense que ca permet quand même de faire une manoeuvre en marche arrière pour rentrer dans un couvert le plus rapidement possible, ou de sortir d'un chemin creux quand c'est nécessaire, c'est bien suffisant en situation critique. Au pire, on peut imaginer une inversion des images de la caméra pour donner l'illusion au conducteur de rouler en marche avant :D

 

 

Absolument d'accord pour ce cas de figure et parfaitement gérable pour un pilote

ordinaire, mais dans ce cas précis, des vitesses de l'ordre de 30 à 50 km/h sont largement suffisantes, "nez en moins" (Goscinny et Uderzo, Astérix et Cléopatre)

le fait de pouvoir rouler jusqu'à 110 km/h en MA me laisse sceptique sinon totalement

inutile.

Opinion toute personnelle évidemment.

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Invité §pie367dg

 

 

 

'Me dis pas que tu n'as jamais croisé de DS3 ou d'Audi sur la route ! ddr.gif.4fc9a6eec92ab688f66066fcd89f7757.gif

 

 

Si le Crab en est équipé c'est, du moins je le pense, parce qu'il est "conforme" au code de la route (pas besoin de gyrophare ni de voiture pilote lors de son déplacement sur route ouverte) et comme les feux diurnes sont (où vont vite devenir) obligatoires sur tous les véhicules automobiles... bah.gif.d25e1ffa0840fef0e6fdbc47948b6016.gif

 

Perso chui pour, mais vous pouvez penser que ça ne sert pas à grand'chose, c'est vous qui voyez ! :o

 

 

En tant que vieux motard ( que jamais ) je dirai que nous avions demandé à ce que

les 2 roues utilisent leurs feux de croisement en permanence pour justement se

différencier notamment des Vl, mais à titre personnel il m'arrive de confondre des

Vl équipés de ces feux avec des 2 roues surtout à une certaine distance et dans des

colonnes de voitures.

C'est totalement HS, mais c'est pas moi qu'a commencé.

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Et ça change quoi :??: C'est un véhicule qui arrive, à 2 ou à 4 roues, il vaut mieux l'éviter ;)

 

Ah oui, le motard au dessus des lois arrivera à 150, j'avais oublié arkiel.gif.7122fbe1556dc18259225e279546406a.gif

 

 

 

 

Pas taper, j'ai fait partie d'un club motard en support "caisseux" ... Mais je maintiens que les raisons du refus sont pour moi non valables :o

 

 

 

Perso, je préfère éviter de me prendre ce genre d'engin, pour revenir dans le sujet ange.gif.9432bf1048b09f995513fa30c02b1856.gif

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Invité §pie367dg

Et ça change quoi :??: C'est un véhicule qui arrive, à 2 ou à 4 roues, il vaut mieux l'éviter ;)

 

Ah oui, le motard au dessus des lois arrivera à 150, j'avais oublié arkiel.gif.b2e329036e3c8854a44f96a5abcd0649.gif

 

 

 

 

Pas taper, j'ai fait partie d'un club motard en support "caisseux" ... Mais je maintiens que les raisons du refus sont pour moi non valables :o

 

 

 

Perso, je préfère éviter de me prendre ce genre d'engin, pour revenir dans le sujet ange.gif.1aad6a6434fbeba9c2ef2ea9926ab4bb.gif

 

 

Trés bien, puisque nous en sommes aux amabilités;

Ce genre d'idées préconçues doit probablement s'appliqué aux routiers, aux

conducteurs d'autobus, aux ambulanciers privés (non prioritaires, pour mémoire )

aux taxis et aux livreurs et artisans de toute sorte.

D'un autre côté, Monsieur Dupont-Durand qui parcourt 10 kms le matin et autant

le soir pour se rendre à son travail et qui fait 50 kms le dimanche pour déjeuner

chez belle-maman et de plus va une fois par an en vacances au camping de

machin les flots bleus cela depuis 20 ans le tout avec sa petit populaire (qui elle

n'est pas responsable ) lui évidemment est un conducteur exemplaire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Invité §pie367dg

Aprés cette digression, je reviens sur le CRAB et au risque de m'attirer les foudres de certains, j'aimerais faire une remarque au sujet du pare-brise

panoramique qui en soit est une bonne idée, je suis le premier à apprécier une

bonne vision ( la plus large possible ) ce qui doit renvoyer les épiscopes à la

préhistoire, seulement je pense qu'il doit y avoir un risque de repérage accru par

l'adversaire du fait justement de l'importance de la surface vitrée générant

des reflets plus importants surtout par les rayons du soleil même sous couvert.

Qu'en pensez-vous?

Si non le phénomène a t'il été étudié :??:

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Invité §cle806Gb

Il existe des verres anti-reflets très efficaces. oui.gif.570e04a031e95ccb339e3d2f64ac5b7b.gif

 

Je sais pas si ce genre d'engin en est équipé par contre.

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AUTOBLINDA AB40 et dérivés : Italiennes et modernes ! ;)

 

 

 

 

 

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AB41

ab41 5.png

 

 

 

C'est vers 1938 qu'arrivent sur le bureau de l'Etat-Major de l'armée de terre Italienne deux requêtes quasi-simultanées...

 

L'une émane de la Cavalerie qui cherche un remplaçant à ses Fiat 611 et Lancia 1ZM de reconnaissance armée complètement dépassées et l'autre de la Police Coloniale Italienne qui souhaiterait un petit engin blindé à roues pour le maintient de l'ordre et les patrouilles en Afrique.

 

Les établissements SPA pour la partie mécanique et Ansaldo pour la caisse blindée sont sollicités pour la mise au point d'une automitrailleuse résolument moderne ! oui.gif.fcb70d7a16025b5aca72c9fe287cb57c.gif

 

On présente mi-1939 au Duce en personne l'Autoblinda 40 fruit des recherches des industriels Italiens, et il faut reconnaître que ces derniers ont TRES bien travaillés, jugez plutôt :

 

-4 roues motrices ET directrices

-Suspension à 4 roues indépendantes

-Moteur SPA de 6 cylindres en ligne à essence

-Inverseur du sens de marche du véhicule avec 2 postes de conduite

 

 

Excellente photo qui nous montre les organes internes de l'engin et ses 2 postes de conduite.

ab40 2.jpg

 

 

 

 

Une tourelle est montée équipée de 2 mitrailleuses Breda M38 de 8mm, une troisième mitrailleuse identique est logée dans la coque et tire vers l'arrière.

 

 

 

L'AB40 se distingue par sa tourelle à 2 mitrailleuses et ses phares saillants qui lui donnent un air "d'automitrailleuse à Mickey" ! :W

ab40 1.png

 

 

 

Le blindage en acier riveté est d'une épaisseur maximum de 9mm pour la caisse et 18mm pour la tourelle, ce qui ne protège le véhicule que des projectiles de petits calibres et des éclats d'obus.

 

On note la présence d'une roue de secours de chaque côté de l'engin, chacune est montée pour "tourner folle" et donc faciliter les passages difficiles en tout-terrain en évitant le "plantage" de la caisse au sommet d'une arête par exemple. :)

 

 

 

 

On distingue bien ici les roues de secours centrales qui peuvent être d'une grande utilité pour l'aide au franchissement.

ab40 3.jpg

 

 

 

L'équipage est de 4 hommes (2 pilotes, chef d'engin, tireur) qui accèdent à l'intérieur par 2 portes latérales, la puissance de l'AB40 propulsée par son moteur de 4995cm3 refroidi par eau est de 80cv, c'est suffisant pour rouler à 75km/h sur route.

 

La boite de vitesse mécanique comprend 4 rapports avant et 2 arrières.

 

Cette automitrailleuse grimpe des pentes de 40%, passe des gués de 70cm de profondeur et un obstacle vertical de 31cm.

 

Dimensions :

 

L : 5,21m

l : 1,93m

H : 2,49m

 

Poids : 6,85 tonnes.

 

 

 

 

Image de propagande. on voit très bien la mitrailleuse de 8mm insérée dans la coque et tirant vers l'arrière.

ab40 4.jpg

 

 

 

L'AB40 ne sera produite qu'à 24 exemplaires.

 

 

On note que si l'engin est d'une rare agilité, de toute manière sans commune mesure avec les antiquités qu'il remplace, on déplore une mauvaise isolation du moteur avec la chambre de combat (trop de bruit et des remontés d'échappement pouvant être dangereuse pour l'équipage) et surtout des dysfonctionnements avec une direction dont le shèma de fonctionnement est très compliquée (ce problème ne sera jamais vraiment résolu... sic.gif.0f5c701806e980c35977018f950124f5.gif )

 

Les quelques engagements effectués face à l'armée Française dans les Alpes en juin 1940 montreront de manière évidente que l'armement uniquement constitué de mitrailleuses ne fait pas l'affaire...

 

 

De toute façon Ansaldo avait un autre projet avec une tourelle équipée d'un canon de 20mm, ce sera l'AB41 ! oui.gif.fcb70d7a16025b5aca72c9fe287cb57c.gif

 

 

 

 

Une des rares Autoblinda préservée... sic.gif.0f5c701806e980c35977018f950124f5.gif

ab43 1.jpg

 

 

 

 

Cette version sera de loin la plus connue avec son canon Breda M35 de 20mm approvisionné à 456 coups et ses 2 mitrailleuses Breda M38 (une en coaxiale et l'autre toujours en site arrière) avec 1992 projectiles en réserve.

 

 

 

 

ab41 6.png

 

ab41 2.jpg

 

 

 

 

Le moteur est "gonflé" à 88cv mais le poids passe à 7,5 tonnes, néanmoins l'AB41 peut encore "taper" un bon 78km/h sur route avec une autonomie d'environ 400km. oui.gif.fcb70d7a16025b5aca72c9fe287cb57c.gif

 

 

 

On voit sur cette maquette que les phares sont maintenant encastrés dans la coque et protégés par des sabords dignes d'un navire du XVIIème siècle ! :D

Autoblinda AB 43 (27).jpg

 

 

 

Maintenance sur le terrain.

ab41 14.jpg

 

 

 

 

Toutes les AB40 "survivantes" sont passées au standard AB41.

 

 

 

Quelques unités posséderont un affut pour une mitrailleuse de 8mm supplémentaire montée en antiaérien.

ab41 10.jpg

 

 

 

Très efficace dans son rôle d'engin de reconnaissance et de maintient de l'ordre, seuls son blindage riveté d'une autre époque (je vous avais déjà parlé des retards de l'industrie sidérurgique Italienne dans mon sujet sur le char M13/40 en page 36) et ses éternels problèmes de direction assombriront un tableau pourtant très positif.

 

On verra beaucoup les Autoblinda troquer leurs pneumatiques au profit de roues ferroviaires et patrouiller sur les voies ferrées des nations sous le contrôle des forces de l'Axe.

 

 

 

Ici avec la tourelle des AB40.

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L'AB41 sera produite à environ 550 exemplaires et sera mise en service tant en Afrique du nord que dans les Balkans ou sur le front de l'est.

 

 

 

Patrouille en Afrique du nord.

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ab41 12.jpg

 

 

 

 

Lors de l'armistice de septembre 1943 au moins 200 AB41 sont récupérées par les Allemands qui les rebaptisent Panzerspähwagen AB41 201(i), d'autres continuent la lutte tant dans les rangs alliés que dans ceux de la "République Sociale Italienne" vague zone de l'Italie du nord encore sous le contrôle provisoire de Mussolini.

 

 

 

Sous d'autres couleurs... sic.gif.0f5c701806e980c35977018f950124f5.gif

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Les engins survivants au conflit seront intégrés dans les rangs de la Police Italienne jusqu'au début des années 50.

 

 

 

Cette épave fut retrouvée dans le désert il y a déjà plusieurs années...

Récupérée, sablée et repeinte elle trône de nos jours sur un socle de ciment devant le Musée d'El Alamein.

ab41 11.jpg

 

 

 

Mais bien que satisfaisante dans le désert, l'aspect "fermée" d'une automitrailleuse rend les conditions de vie de l'équipage assez difficiles sous le soleil du Sahara, et c'est à la lueur aussi des Britanniques et de leurs Long Range Desert Group (des petits groupes d'infiltrations et de reconnaissances à long rayon d'action montés sur Jeep et camionnettes Chevrolet) que les Italiens vont avoir l'idée de dériver de l'AB41 une version spécifique au désert : l'AS42 "Sahariana".

 

 

 

as42 6.jpg

 

 

Cette version pour le moins "exotique" (AS pour Africa Settentrionale) part d'une base d'AB41 mais dépourvue du système à 4 roues directrices et, du même coup, du second poste de conduite ce qui aura pour effet de régler le problème de la direction... ddr.gif.2f60c65de6a031f147ee37cbd9bcd97f.gif

 

L'unique roue de secours est maintenant à l'avant et n'a plus de fonction annexe.

 

L'engin est débarrassé de son blindage afin de mettre l'accent sur l'économie de carburant et la rapidité (l'AS42 pointe sans soucis à 90km/h sur piste et 40km/h en tout-terrain !).

 

 

 

Pas de blindage pour l'AS42, sauf quand on y bricole un pare-brise... blindé ! :D

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Afin d'être moins facilement repéré, l'engin est bas : 1,80m tout compris !

 

L'équipage se retrouve dans une sorte de "baignoire" centrale où de nombreuses armes peuvent être installées : Mitrailleuse lourde de 13,2mm, canon de DCA de 20mm Breda ou antichar Solothurn voire 47mm Breda.

Quand aux mitrailleuses de 8mm, on en trouve au moins 2.

 

 

 

L'intérieur de l'AS42, vaste mais sommaire...

as42 4.jpg

 

 

 

Vous noterez les plaques de désensablage sur les côtés.

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Afin de lui autoriser une autonomie respectable l'AS42 est équipée de 2 réservoirs de 200 litres en interne plus 2 rateliers latéraux abritant 20 jerrycans de 20 litres chacun.

Avec une telle dotation le véhicule possède une autonomie d'au moins 1400km !

 

 

 

as42 5.jpg

 

 

 

as42 7.jpg

 

 

On trouve aussi à l'avant 4 autres bidons mais contenant 80 litres d'eau potable pour l'équipage de 4 hommes.

 

 

Les 4 jerrycans avant contiennent l'eau potable. oui.gif.fcb70d7a16025b5aca72c9fe287cb57c.gif

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Le moteur est toujours le 6 cylindres SPA mais porté à 100cv à 2700Trs, sachant que le poids est contenu juste en dessous des 6 tonnes on ne s'étonne pas de ses performances. ;)

 

Le prototype est présenté en juillet 1942 et la production commence en décembre de la même année.

 

Seulement 100 engins seront fabriqués, 26 mis en ligne en Afrique du nord où ils donneront entière satisfaction, du moins jusqu'à la reddition des forces de l'Axe en février 1943...

 

Pas mal d'exemplaires restent donc en Italie, on en verra se battre en Sicile ou du côté de Rome face aux alliés jusqu'en septembre 1943.

 

A cette date les Allemands en confisquent et les donnent à leurs parachutistes (la légéreté et la rapidité de l'AS42 se prête bien à être utilisé par de telles unités), des photos attestent de la présence d'au moins une AS42 en Ukraine et des témoignages assez fiables en ont localisé en Belgique et en France après le débarquement de Normandie.

 

Ansaldo avait dans ses cartons le projet d'une AS43, version plus moderne et débarrassée de ses rateliers à Jerrycans devenus inutiles au profits de coffres de stockage pour le combat en Europe.

 

 

 

Une des seules photos de l'AS43, rareté absolue !

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Une poignée d'exemplaires furent mis en ligne, et encore ! :o

 

 

Malgré le faible nombre d'engins fabriqués on en retrouvera komme même peintes aux couleurs de la Police Italienne jusqu'en 1954 !

 

 

 

 

 

Nous finirons ce tour d'horizon avec l'Autoblinda AB43, une version "ultime" doté d'une tourelle avec un canon Breda 47/40 de 47mm approvisionné à 43 coups.

C'est d'ailleurs purement et simplement la tourelle du char Fiat M13/40 qui est montée... bah.gif.f7f236f8dcaf3f4f4ba80dc6709dfdf7.gif

 

 

 

Les AB43 ne porteront jamais les couleurs de l'Italie. nanana.gif.798d74404f0d6c36777544cf596d2c1f.gif

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On y trouve donc une mitrailleuse Breda coaxiale de 8mm et toujours la seconde pièce tirant vers l'arrière.

Les 2 armes sont approvisionnées à 756 coups chacune.

 

Le blindage, toujours aussi "limite" au niveau de la caisse, gagne en épaisseur pour la tourelle avec 22mm.

 

Le moteur est encore une fois amélioré et développe cette fois-ci 108cv permettant une vitesse de pointe de 90km/h sur route avec une autonomie de 535km.

 

La construction débutant après l'armistice de 1943 les 70 exemplaires construits n'équiperont que les unités Allemandes qui les renommeront Panzerspähwagen AB43 203(i) et les utiliseront contre les partisans Italiens.

 

 

Les exemplaires récupérés après le conflit seront tous reversés là aussi à la Police Italienne.

 

Ainsi se termine l'histoire d'une automitrailleuse de qualité qui, moyennant un blindage soudé et des armes un peu plus modernes, aurait sans doute connue après-guerre une encore longue carrière...

L'histoire en a décidée autrement. :o

 

 

 

Les AB41 dans le désert : http://www.youtube.com/watch?v=jQQqiZp_5mw

 

 

 

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Invité §pie367dg

Il existe des verres anti-reflets très efficaces. oui.gif.71954132ca191f860af4137355483581.gif

 

Je sais pas si ce genre d'engin en est équipé par contre.

 

 

Effectivement, je n'y avais pas pensé :(

Reste à savoir maintenant s'il en est équipé.

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Trés bien, puisque nous en sommes aux amabilités;

Ce genre d'idées préconçues doit probablement s'appliqué aux routiers, aux

conducteurs d'autobus, aux ambulanciers privés (non prioritaires, pour mémoire )

aux taxis et aux livreurs et artisans de toute sorte.

D'un autre côté, Monsieur Dupont-Durand qui parcourt 10 kms le matin et autant

le soir pour se rendre à son travail et qui fait 50 kms le dimanche pour déjeuner

chez belle-maman et de plus va une fois par an en vacances au camping de

machin les flots bleus cela depuis 20 ans le tout avec sa petit populaire (qui elle

n'est pas responsable ) lui évidemment est un conducteur exemplaire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

:??: et on se demande pourquoi je n'interviens quasiment plus sur FA ...

 

Faut se faire soigner, j'avais mis des smileys, mais bon, madame est froissée ...

 

Pour le reste, j'ai un camping car, je fais 60 000 kms/an avec ma bagnole perso, ma bagnole de boulot et mon camping-car, zéro accident depuis 25 ans toutes conditions atmosphériques confondues, je pense que je peux donner un avis ...

 

Sur ce, inutile de me répondre, je m'en passe très bien ;)

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C'est le problème des forums en général et de FA en particulier Sierra. :o

 

Les gens qu'on trouve "en face de nous" sont, pour la quasi-totalité, des personnes dont nous ne connaissons ni la situation personnelle à l'instant T, ni le passé (entre autres). bah.gif.ffc7292079de21e735a583bd97856fbf.gif

 

Certains viennent ici à moitié bourrés voire complètement, véridique ! ;) (je parle pas pour Pierleo hein ! :o ) Après s'être engueulé avec bobonne, maman, le banquier... Ou après avoir été pris pour des cons toute la journée à leur boulot (ou leur Lycée... :hihi: ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je me souviens d'avoir littéralement avoiné un pov'garçon qui m'avait dit "sale con", avant de m'apercevoir qu'il était Belge et que cette expression n'avait rien de bien méchante chez eux... ddr.gif.6c4af5059204d0838ba50679e3db87c3.gif

 

 

 

Bref... buzz.gif.12cdec44b8329fcd7164c8ca624f48e2.gif

 

PS : On a parfois des surprises lorsque l'on rencontre des membres de FA "en vrai", bonnes et moins bonnes... oops.gif.dd61915221d7d4868a07083737304431.gif

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J'en ai rencontrés deux.............c'est des potes à présent :)

 

et puis dans un forum il est logique de ne pas se comprendre selon les sujets.......et de s’engueuler pour des broutilles.

 

Allez faire un tout chez nos amis chasseurs d'épaves quand ça fight !!!alfagta1965.gif.24a19655f49d8d98ccbff65f6a69c6a2.gif

 

Allez sur des forums ou il y a que de la politique..................... ça dépote grave!!! juluch.gif.f9c46ce11a7376bd6a0f9c9574d97dae.gif

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Invité §pie367dg

Je répondrai aux 3 en même temps.

Déjà je ne suis pas un exemple ( un parangon ) de tempérance, même si je ne passe pas mes journées dans les bistrots et je pense donc savoir me tenir.

Ce que je n'apprécie pas trop, c'est d'être "agressé" pour une ou des raisons que

j'ignore par quelqu'un qui parait être allergique aux motards non latinistes.

Je possède tous les permis A,B,C,D,E,F, que j'ai utilisé pendant plusieurs décennies à titre professionnel et privé, je n'ai pas fait renouvelé les 4 derniers

depuis 2007 parce-que je ne les utilise plus.

Ce que je veux simplement dire c'est que si je n'avais pas eu un de ces permis, je

ne me serais pas permit justement de critiquer les utilisateurs des VL concernés.

Les forums politiques je les fréquente le moins possible.

Pour "chasseurs d'épaves" que je visite régulièrement, je trouve que c'est plutot calme.

 

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Ce que je n'apprécie pas trop, c'est d'être "agressé" pour une ou des raisons que

j'ignore par quelqu'un qui parait être allergique aux motards non latinistes.

Je possède tous les permis A,B,C,D,E,F, que j'ai utilisé pendant plusieurs décennies à titre professionnel et privé, je n'ai pas fait renouvelé les 4 derniers

 

 

C'est là le soucis, je ne t'ai pas agressé ... j'ai juste émis l'avis éclairé par quelques années de route en tout véhicule que les leds étaient utiles pour voir lesdits engins, et que les motards opposés à cela n'avaient pas vraiment d'argument qui tienne la route ... et j'avais mis en spoiler que j'avais fais partie (durant pas mal d'années) d'un club motard, et qu'évidemment cette discussion était arrivée de nombreuses fois sur le tapis ... au final, seul le comportement différent du motard justifiait le refus, c'est à dire le fait de doubler différement, d'arriver à des vitesses très différentes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif , etc ... Mais en cherchant bien, on tombait d'accord sur le fait essentiel qui était d'être vu avant tout ;)

 

Je pensais avoir été clair, la preuve que non http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/arkiel.gif

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Invité §vik883zR

houaou...tout çà pour des petites loupiottes.... vous rigolez pas les gars.... :D

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M50 Ontos : La chose de notre monde ! peur.gif.36d1c97ff8b1f5a64e0662b6045d9133.gif

 

 

 

 

 

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"Ontos" en grec cela veut dire "la chose" et il faut reconnaître que ce... "Tank" est franchement atypique ! buzz.gif.aba0b9fef2447351a8c8f2bea48f07ef.gif

 

Il voit le jour au début des années 50 suite à une fiche-programme de l'US Army qui souhaite un chasseur de chars apte en remplacer en première ligne ses Half-Tracks M3 et ses Jeep "plus ou moins bien armés" en pièces antichars.

 

L'engin proposé par le constructeur de machines agricoles Allis-Chalmers est basé sur le M56 Scorpion, un petit automoteur non blindé doté d'un canon de 90mm dont la seule qualité fut d'être aérotransportable avec les moyens de l'époque.

 

Il y a des impératifs au cahier des charges :

 

-Motorisé par un 6 cylindres en ligne à essence General Motors model 302 de 124cv à 2400Trs (ne cherchez pas, c'est celui du camion GMC de la dernière guerre ! :D )

-Doté d'une coque blindée intégrale

-Aérotransportable via C124 Globemaster ou C123 Provider (dans ce dernier cas le poids devra donc être limité au maximum)

-Puissance de feu et capacité à détruire n'importe quel char alors en service.

 

Le prototype présenté fin 1952 fait sensation. hihi.gif.fc4f4f31c618fe5d4ece55587c313dda.gif

 

 

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La coque est effectivement blindée en acier laminé soudé mais d'une épaisseur quasi homogène de 13mm pour rester dans les normes de poids.

En clair elle ne protège l'équipage que des éclats de petits calibres et des balles de fusil... roll.gif.23b870597f19d7783aa65fe348d6e5f1.gif

 

 

Le résultat principal étant un poids contenu à 8640kg dans des dimensions plutôt compactes : 3,83m de longueur, 1,85m de largeur et 2,13m de hauteur.

 

3 hommes y prennent place, tant bien que mal d'ailleurs : Pilote, tireur et chargeur.

 

 

La place disponible est pour le moins comptée...

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Le réservoir de 180 litres lui autorise une autonomie convenable d'environ 190km, sa boite est une Allison X-Drive à 3 rapports avant et 1 arrière.

La suspension est dite "Torsilastic", ni plus ni moins composée de blocs de caoutchouc solidement fixés donnant un amortissement tant vertical que latéral et renforcée par des amortisseurs hydrauliques sur les 3 roues de route.

Le moteur et les barbotins sont à l'avant.

 

Le Ontos a un diamètre de braquage de 5,50m, grimpe des pentes de 60%, franchit un obstacle vertical de 0,71m et une tranchée de 1,40m.

Il peut aussi passer une coupure humide de 0,60m et roule sur bonne piste à 48km/h.

 

On reste bouche-bée par contre devant son armement : 6 canons sans recul M40A1C de 106mm ! beuh.gif.4dcbfbb9488815c3050b5f1d809ee02c.gif

Chaque pièce peut tirer des obus à charge creuse (HEAT) ou à tête d'écrasement (HESH) capables de détruire n'importe quel blindé de l'époque. oui.gif.6958c1943a52d072daaae3d1c57f32fa.gif

Le tir peut être soit monocoup, par rafales de 2 ou les 6 tubes en même temps !

Le tout monté sur une tourelle à rotation manuelle dotée d'une mitrailleuse de 7,62mm M1919A4 montée au centre du dispositif.

 

 

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Mais il y a un problème avec les canons : Ces derniers sont à chargement par l'arrière (en fait ils ne sont rien d'autre que de gros Bazookas... axelay.gif.2d7d7121741c7660142ba06f3c2ebed5.gif ) obligeant par là le chargeur à sortir de son engin pour réapprovisionner ! ddr.gif.2c4a98d0784d70c9898441e790b3f3bc.gif

Afin d'assurer une certaine précision de tir (les télémètres Laser tiennent encore de la science-fiction en 1952...) on a monté sur 4 des 6 tubes quatre fusils coaxiaux de 12,7mm M8C monocoups approvisionnés à 80 cartouches.

Afin d'être certain de toucher la cible, le tireur envoie un projectile vers celle-ci...

L'impact lui confirme ou infirme la justesse de sa visée, de là il corrige ou ouvre le feu avec les 106mm.

Ces derniers sont par ailleurs pauvrement approvisionnés : 6 coups prêts au tir et 12 seulement en réserve, étroitesse de caisse oblige. :o

la précision du tir est garantie jusqu'à 1100m, ensuite c'est "au petit bonheur la chance"...

 

 

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La commission de l'US Army venue évaluer l'engin hésite entre l'éclat de rire et l'effarement, surtout quand les 6 canons tirent en même temps et que le Ontos se retrouve enveloppé d'un nuage de poussière visible à plusieurs kilomètres... buzz.gif.aba0b9fef2447351a8c8f2bea48f07ef.gif

Ce n'est pas vraiment ce qu'elle imaginait et annonce que le Ontos, certes "original", ne l'intéresse pas. bah.gif.f1b8258a74616c4f49c71cd5d09063ea.gif

 

 

L'US Marines Corps voit par contre les choses très différemment ! :o

Le corps d'élite Américain cherche en effet à cette époque un petit engin d'appui-feu pour troupes débarquées et la possibilité pour le Ontos d'être transporté par avion ou d'entrer par 2 dans certaines de leurs péniches attire beaucoup leur attention.

 

 

Un petit engin idéal pour l'appui au sol d'un corps expéditionnaire. :)

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Une commande est passée en 1955 pour l'achat de 297 M50 Ontos pour un montant de 13 millions de Dollars, les livraisons s'étaleront jusqu'en 1957.

 

La mécanique, en fin de compte peu fiable, sera remplacée en 1963 par un V8 Chrysler HT361-318 de 180cv à 3450Trs.

Si les performances restent globalement les mêmes l'engin, rebaptisé M50A1 Ontos, sera plus souple et beaucoup plus agréable à piloter sur le terrain.

 

Nous sommes donc avec ce char confronté à une sorte "d'erreur de casting" car, parti d'un appel d'offre pour un Tank Destroyer, on se retrouve clairement avec un véhicule d'escorte et d'appui-feu pour troupes mobiles ! :D

Et ce n'est pas sa carrière opérationnelle qui le démentira. :o

 

Le M50A1 Ontos est confronté au feu pour la première fois en 1965 lors de l'intervention US à Porto-Rico dans le but de mettre un terme à la mise en place d'un régime d'obédience communiste.

Il s'y comportera comme un parfait petit engin d'appui dont la taille modeste permettra l'utilisation en milieu urbain et dont la tourelle "hérissée de canons" faisait passer un message très clair à ses adversaires. axelay.gif.2d7d7121741c7660142ba06f3c2ebed5.gif

 

 

On voit très bien sur ce cliché les 4 "fusils" de 12,7mm nécessaires au pointage des canons.

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On le retrouve aussi au Viet-Nam où son heure de gloire sonnera en février 1968 lors de l'offensive du Têt.

Les Ontos seront partie prenante dans les combats pour la ville de Hué, c'est d'ailleurs ici que le grand public fera la connaissance de ce petit machin apte à se faufiler partout et dont les 6 canons approvisionnés d'obus à fléchettes d'acier ou au phosphore "feront le ménage" autour de la rivière des parfums.

 

 

Inutile je pense de vous indiquer l'époque et le lieu...

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Utilisé aussi comme véhicule d'escorte, le Ontos sera vite considéré comme beaucoup trop sensible aux explosions de mines du fait de son blindage pour le moins faiblard, la quasi-totalité des engins qui seront perdus au Viet-Nam le seront de cette façon d'ailleurs... :o

 

Dès 1969 l'arrivée du missile TOW relègue le canon de 106mm au rang des antiquités et les Ontos, dont on ne pouvait rien faire d'autre, seront rapatriés aux USA.

Quelques projets verront bien le jour, dont un transformant l'engin en transport de troupes par rallongement du chassis, mais rien ne débouchera réellement...

Les derniers M50A1 quittent la scène sans bruit à la fin des années 70.

On en verra une poignée "faire carrière" dans le civil, comme engins de manutention dans le bâtiment ou pour la lutte contre les feux de forêts mais cela restera très marginal.

 

Très léger, maniable à l'extrême et d'une puissance de feu sans commune mesure avec sa taille réduite le Ontos est totalement oublié de nos jours. sic.gif.0702f631391f9b3ddf278cee2bd29484.gif

 

 

Un Ontos en cours de restauration dépourvu de sa tourelle.

Hormis sa largeur l'engin n'est pas plus gros qu'une Clio...

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C'est dommage, le concept était pour le moins... "Impressionnant" ! :D

 

 

 

 

La chose en action : http://www.youtube.com/watch?v=NecgGpba5HE

 

Dans l'enfer de Hué :

 

 

 

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Invité §vik883zR

plutôt rigolo l'engin, jamais rien vu de tel... où vas tu les chercher... :??:

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Invité §Del468tX

J'aime bien l'engin :D

 

Electrifié, télécommandé et equipé de canon "exploseur" a eau, ca pourrait meme fair un truc sympa contre les incendies.

 

par canon exploseur, et faute d'un terme approprié, j'entends une charge d'eau micronisée à tres haute pression. C'est radical pour stopper un feu.

 

Y a eu une emission télé où la version portable du truc permettait d'éteindre une voiture en train de cramer avec 8 litres d'eau.

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Invité §vik883zR

 

 

 

Si tu savais... ddr.gif.a94b7602a47895e4b158d56f05786867.gif

 

Finalement je crois que j'ai plus très envie de savoir.... :)

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